Comment éviter les poils incarnés ?

Comment éviter les poils incarnés ? C’est sans doute, la question que vous vous posez si vous en avez déjà été victime ! Ces derniers apparaissent généralement après le rasage et ils attaquent généralement les zones telles que le menton, les aisselles, le pubis. Afin de les éviter, vous devez apprendre à les reconnaître et à adopter les bons gestes d’hygiène !

Que sont les poils incarnés ?

Si vous avez décidé de faire la guerre aux poils incarnés, vous devez au préalable connaître de quoi il s’agit et comment ils opèrent. De manière générale, le poil incarné est un poil qui pousse sous la peau et qui n’arrive pas à la percer. Il n’est pas beau à voir et il peut même être douloureux et infectieux.

Ce bouton rouge sur le corps apparaît généralement après l’épilation, au niveau des aisselles, du maillot, des jambes, de la barbe et même sur le torse. D’après la dermatologue Dr Nina Roos, les poils incarnés représentent un des motifs les plus réguliers de consultation dermatologique.

Par ailleurs, l’apparition des poils incarnés peut entraîner une démangeaison pubis ou de la surface de la peau qui en est affectée.

Pour éviter que cela se produise, il est fortement recommandé de faire très attention lorsque l’on s’épile. En plus de cela, il existe certains gestes que vous pouvez adopter pour prévenir et traiter l’apparition du poil incarné pubis.

Comment éviter les poils incarnés

Vous souffrez de poil incarné jambe ou de bouton sous les aisselles causés par les rasages et les épilations ? Il est tout à fait possible de vous en débarrasser et de retrouver une peau saine. En respectant ces quelques conseils, vous allez parvenir à réduire votre irritation interfessier et lutter contre les poils incarnés de manière effective.

Nous vous présentons ci-dessous comment éviter les poils incarnés :

1. Exfolier la peau régulièrement

Exfolier-la-peau-regulierement

Vous souhaitez pouvoir épiler vos poils pubiens sans subir les affres des poils incarnés ? Vous pouvez par exemple améliorer votre routine avant épilation ou rasage. Il est recommandé de procéder à un gommage ou à une exfoliation régulière de la peau. Cela permet de la mettre dans de bonnes conditions, de l’adoucir et d’éviter les irritations.

L’exfoliation vous aide à éliminer les peaux mortes qui entraînent l’obstruction des pores et le blocage des follicules pileux. Pour ce faire, vous devez :

  • Apprêter la peau en la nettoyant ;
  • Appliquer le produit exfoliant ;
  • Masser en effectuant des mouvements circulaires,
  • Rincer à de l’eau tiède.

La procédure d’exfoliation s’applique aussi bien sur les poils pubiens que sur les aisselles, sur les jambes ou sur le visage. Vous devez également prendre la peine d’utiliser des produits gommants doux et non-agressifs pour la peau.


2. Utiliser les crèmes dépilatoires

Pour éviter tout bouton entre les cuisses ou sur le maillot, suite à une épilation des poils pubiens, vous pouvez utiliser des crèmes dépilatoires. Elles sont très pratiques et efficaces. Grâce à elles, vous allez pouvoir enlever vos poils facilement, éviter le poil incarné infecté et les irritations qu’il cause.

Elles sont très faciles à utiliser. Il suffit de :

  • Nettoyer la zone à épiler ou à raser
  • Appliquer la crème
  • Se référer au temps d’attente sur la notice. Celui-ci varie en fonction de la zone à épiler. Il n’excède généralement pas 7 minutes.
  • Enlever la crème avec les poils après le temps requis et rincer la zone.

La zone épilée reste toute lisse et cela réduit le risque de bouton de poil !


3. Utiliser la meilleure lame pour se raser

Utiliser-la-meilleure-lame-pour-se-raser

Si vous décidez de vous raser ou de vous épiler, autant mieux le faire avec de bons accessoires. Pour le rasage pubis, des aisselles ou du menton, vous devez vous assurer d’utiliser une lame ou un rasoir tranchant, qui enlèvera les poils au millimètre près. Cela vous permettra d’éviter l’apparition de boutons sous la peau.

Vous pouvez aussi utiliser une pince à épiler si vous souhaitez enlever les petits poils qui restent et qui peuvent créer les boutons. En prime, vous pouvez aussi appliquer sur la zone rasée, une crème pour poil incarné. Celle-ci vous aidera à prévenir l’apparition de ces boutons disgracieux, douloureux et parfois infectieux.


4. Ne pas oublier la mousse de rasage

La mousse de rasage est également un produit très efficace pour prévenir l’apparition de boutons et poils incarnés. Elle s’applique généralement sur le menton et toute la surface à raser. Après avoir laissé poser quelques minutes, vous pouvez utiliser votre rasoir pour enlever les poils. Il ne vous reste plus qu’à rincer la zone rasée et à appliquer une lotion anti poil incarné pour protéger la peau.

En ce qui concerne l’utilisation de la mousse de rasage, privilégiez celle qui est adaptée pour les peaux sensibles. Elle s’adapte à tout type de peau, la protège, et favorise un rasage optimal, sans douleur et sans aucune irritation.


5. Epiler dans le bon sens

Peut-être ne le savez-vous pas, mais une épilation doit se faire dans le sens de la pousse du poil. Dans le cas contraire, vous courez le risque d’avoir des irritations et voir apparaître les poils incarnés. C’est pourquoi, il est recommandé de toujours suivre le sens dans lequel les poils poussent, afin de réduire au maximum, le passage de la lame sur la zone en question.

Quel que soit l’outil que vous utilisez, assurez-vous toujours d’y aller en douceur afin de ne pas brutaliser et fragiliser la peau. Comment y arriver ? En évitant d’appliquer une pression forte sur le rasoir que vous utilisez.

Par ailleurs, il est également recommandé de se raser les poils de manière régulière afin d’éviter qu’ils poussent plus que de raison. De cette manière, vous appliquerez peu de pression au rasage et pourrez éviter les poils incarnés.


6. Traitement après rasage : un must !

Traitement-apres-rasage

Après un rasage, la peau est généralement tiraillée et sèche. Afin de mieux prévenir et éviter l’apparition des poils incarnés, il faut penser au traitement après rasage. Il est très important parce qu’il protège la peau contre les attaques extérieures qu’elle peut subir à cause de sa fragilité.

Comment faire dans ce cas ? L’utilisation d’une crème poil incarné ou de l’huile de souchet poil menton est une excellente solution. L’un ou l’autre vous permet de bien hydrater votre peau après le rasage et de prendre soin de cette dernière. Le nettoyage, le rasage, l’hydratation et la restauration, sont les étapes que vous devez suivre à la lettre pour protéger votre peau.


7. Utiliser une brosse sèche

La brosse sèche ou brosse exfoliante possède de nombreux atouts. En plus d’aider dans la réduction de capitons et de cellulite sur la peau, elle permet également de prévenir l’apparition de poils incarnés.

Son utilisation régulière, surtout avant les rasages ou l’épilation, permet d’éliminer les peaux mortes. En quelque sorte, la brosse exfoliante prépare la peau à recevoir le soin que vous souhaitez lui administrer. Une fois cela fait, vous pouvez procéder à votre épilation ou rasage.


8. Pratiquer de bons gestes de rasage

Sans le savoir parfois, les poils incarnés sont le résultat d’une petite négligence de votre part, parce que vous n’avez pas respecté certaines règles d’hygiène. Pour vous assurer qu’ils n’apparaissent pas, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour votre routine :

  • Assurez-vous toujours que vous utilisez une lame ou un rasoir tranchant. Ce dernier doit pouvoir enlever les excès de poils sans que vous n’y mettiez trop de pression.
  • On recommande également d’utiliser un rasoir propre pour éviter la transmission des bactéries. Vous devez penser à bien laver votre lame après chaque usage. Cela vous permettra de la garder propre et exempte de souillure.
  • N’utilisez pas les rasoirs jetables à répétition. Avec le temps, leurs lames s’usent et elles peuvent causer des poils incarnés lors de l’utilisation.

9. Investir dans l’épilation au laser

epilation-au-laser

Selon les professionnels de la Riviera Clinic, l’épilation au laser représente une très bonne solution pour remédier au problème de poils incarnés. En plus de prévenir leur apparition, elle aide également à les détruire de manière définitive. D’ailleurs, vous voyez les résultats au bout de quelques séances.

Il est recommandé de confier sa réalisation à des professionnels. Ceux-ci possèdent la compétence, le savoir-faire et l’expérience nécessaire pour venir à bout de ces boutons disgracieux. En peu de temps, vous allez retrouver une peau plus lisse et plus saine !

Poil incarné et épilation à la cire

L’épilation à la cire peut être à l’origine des poils incarnés. Bien qu’elle soit appliquée dans le sens de la pousse des poils, il est possible qu’elle entraîne une torsion du poil, et par conséquent, une incarnation de ce dernier. C’est pourquoi, vous pouvez utiliser une crème topique pour prévenir ou corriger l’apparition du poil incarné.

Les poils incarnés n’ont rien de plaisant. En plus d’être douloureux et parfois infectieux, ils laissent des boutons sur la peau et lui donnent un aspect granuleux. Pour éviter que cela vous arrive, le respect des règles d’hygiène et l’utilisation des outils adéquats vous seront d’une grande utilité. Alors, ne vous en privez pas !