Les 7 Meilleurs Gommages Pour Le Corps Pour Bien Nettoyer Et Eclaircir La Peau

Vous souhaitez tester l’efficacité du meilleur gommage pour le corps pour avoir des résultats satisfaisants sur votre peau ? Le choix de ce produit cosmétique n’est pas à prendre à la légère. En effet, un produit qui n’est pas considéré comme étant de bonne qualité pourrait endommager votre peau au lieu d’améliorer son aspect.

La présence d’ingrédients chimiques néfastes en grande quantité dans le produit peut entraîner des réactions allergiques à votre peau et l’agresser.

Par ailleurs, même s’il s’agit d’un exfoliant de qualité haut de gamme, s’il ne s’adapte pas à votre type de peau, alors vous n’aurez pas les bons résultats escomptés.

Vous avez l’embarras du choix entre diverses marques de gommage sur le marché, mais pour faire le meilleur choix, vous devriez avoir quelques notions concernant les caractéristiques d’un bon produit.

Les Meilleurs Gommages Pour Le Corps

Quel est le meilleur gommage pour le corps ?

Pour bien considérer le rapport qualité-prix du produit, sachez reconnaitre un gommage de haute qualité. D’abord, il s’adapte à tous les types de peaux allant des plus sèches jusqu’aux plus grasses et aux plus sensibles.

Ensuite, il contient des ingrédients naturels qui sont sans danger pour la peau. Ayant été dermatologiquement testée, sa composition ne comporte aucun ingrédient chimique susceptible d’agresser la peau du corps.

Les meilleurs gommages ont plusieurs propriétés bénéfiques comme une propriété antirides, antidessèchement ou encore anticellulite. Son parfum est agréable à sentir et il ne graisse pas la peau après le rinçage.

Nous avons demandé les avis des consommateurs pour trouver les gommages pour le corps les plus efficaces. Notre sélection finale comprend ces 7 produits haut de gamme. Referez-vous à vos besoins et votre type de peau pour faire un comparatif et choisir le meilleur exfoliant pour vous.

1. Gommage corps bio Marilou Bio Gamme Monoï

Marilou Bio - Gamme Monoï - Gommage Corps...

Voir le prix sur Amazon

Il s’agit d’un produit exfoliant pour le corps qui est destiné à rendre la peau plus douce et satinée. Avec une formule efficace, elle possède des vertus nourrissantes et protectrices. En effet ; la présence de l’huile de Monoï de Tahiti dans sa composition révèle ses propriétés adoucissantes.

Quant aux éclats de noyaux d’Abricot et la poudre d’Argan, ils exfolient la peau sans l’abîmer afin de la rendre plus éclatante et plus fraiche. Si vous préparez votre peau au bronzage avant l’été, ce produit est fait pour vous. Il a été conçu pour bien préparer la peau afin de garantir la durée du bronzage. Parmi les autres ingrédients du produit, on peut citer également le fucus et l’Aloe Vera bio.

Ingrédients

Aqua (Water), Glycerin, Prunus Armeniaca (Apricot) Seed Powder , Decyl Glucoside, Cocamidopropyl Betaine, Argania Spinosa Shell Powder*, Chondrus Crispus Extract, Parfum (Fragrance), Sucrose*, Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Gardenia Tahitensis Flower Extract, Tocopherol, Sclerotium Gum, Xanthan Gum, Lactic Acid, Sodium Benzoate, Limonene, Linalool, Geraniol.* ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.


 

2. Gommage corps Garnier Beauté Absolue

Garnier Gommage Corps Nourrissant, Infusé aux...

Voir le prix sur Amazon

Destiné à l’exfoliation de la peau du corps, ce produit sublime l’épiderme pour le rendre plus lisse et plus éclatant. Il s’agit d’un produit sûr qui a été testé dermatologiquement. Il convient parfaitement aux peaux sèches et ternes. Si vous comptez faire une épilation, vous pouvez préparer votre beau avec ce produit.

Doté d’un parfum subtil et discret, le produit contient des graines fines de cupuaçu pour exfolier la peau en douceur. Il offre une nutrition intense avec sa formule enrichie en huiles naturelles comme l’argan, le macadamia, l’amande et la rose. En plus de renforcer la fonction-barrière cutanée, il élimine les peaux mortes.


3. Gommage corps PraNaturals

PraNaturals Gommage revitalisant au Sel de la Mer...

Voir le prix sur Amazon

Cet exfoliant corps est à base de sel de la mer Morte. Conçu avec des ingrédients 100 % biologique récolté à la main et sans pollution, il ne contient pas de conservateur néfaste. Le produit fond délicatement sur votre peau et la nettoie pour un résultat doux et brillant.

Spécialement conçu pour les peaux sensibles, cet exfoliant au sel de la Mer Morte est destiné à la détoxification de la peau, quelque soit le type. Il nettoie les pores en profondeur pour régénérer instantanément la peau terne et fatiguée.

Garanti sans parabène ni autres additifs, l’exfoliant contient aussi d’autres ingrédients comme de l’amande douce, l’huile de blé, l’huile de mangue et de kiwi pour nourrir et hydrater la peau.

4. Gommage corps de NIFEISHI

Voir le prix sur Amazon

Ce produit combat efficacement les cellulites. Il est composé de marc de café biologique et de l’huile de noix de coco biologique. Ces deux ingrédients sont connus pour leur propriété hydratante et apaisante. Il y a également le sel de la mer Morte qui exfolie la peau pour la nettoyer en profondeur.

Si vous avez beaucoup de cellulites, concentrez l’exfoliation sur la zone à problème. Grâce à ses antioxydants, il aide à combattre l’apparence du vieillissement prématuré de la peau comme les rides, les taches solaires et les ridules. Si vous l’appliquez sous et autour des yeux, il va minimiser l’apparence des yeux gonflés

Ingrédients

 Beurre de karité, huile de coco, sel de la mer Morte


5. Gommage corps Mylee

Gommage Corporel Adoucissant et Exfoliant Mylee...

Voir le prix sur Amazon

Avec ce produit, vous allez révéler l’éclat de votre peau. Ce gommage corporel exfoliant est conçu à partir d’ingrédients naturels nourrissants, ce qui donne à la peau un toucher doux et lisse. La peau est affinée en douceur et parfumée avec une fragrance de monoï tahitien exotique.

Avant le bronzage de la peau, vous pouvez utilisez ce produit pour éliminer les cellules cutanées mortes. De ce fait, vous obtiendrez une base ultra lisse et homogène pour réaliser le bronzage. Ce produit contient de pierre ponce et de coquilles de noix pour lisser et assouplir la peau. L’Aloe vera et les extraits hydratants d’algue et varech vous garantissent une peau saine.

Ingrédients

Aqua (eau), Cocamidopropyl Betaine, Pierre ponce, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Phenoxyethanol, Polysorbate 20, Poudre de coquilles de Juglans Regia (noix), Sodium Chloride, jus de feuille d’Aloe Barbadensis (aloe vera), Glycérine, Extrait de fleur d’Arnica Montana (arnica), Extrait de Chondrus Crispus (carragénine), Extrait de Fucus Vesiculosus (fucus), Extrait de Laminaria Japonica (varech), Extrait de Sargassum Pallidum (algue), Disodium EDTA, Citric Acid, Sodium Hydroxide, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Parfum (fragrance), Benzyl Salicylate, Hexyl Cinnamal, Butylphenyl Methylpropional, Linalool


6. Gommage corps O Naturals au sel de la mer Morte

O Naturals Gommage au Sel de la Mer Morte, Huile...

Voir le prix sur Amazon

Ce gommage bio a pour ingrédient principal du sel de la mer Morte et de la noix de coco. Il a été conçu pour nettoyer la peau tout en lui apportant l’hydratation nécessaire. Avec des mouvements circulaires, vous allez éliminer les impuretés dans votre peau et révéler son éclat.

L’huile de coco est connue pour ses vertus hydratantes. Il protège aussi la peau en stimulant la production de collagène. Avec ses 21 minéraux, le sel de la mer Morte nettoie et guérit la peau.

Cette crème peut s’adapter à tous les types de peau et il contient aussi plusieurs huiles essentielles, dont celui de l’avocat, d’amande douce et d’argan.

Ingrédients

Maris Sal (Dead Sea Salt), Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil, Triticum Vulgare (Wheat) Germ Oil, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Persea Gratissima (Avocado) Oil, Argania Spinosa Kernel (Argan) Oil, Parfum, Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Tocopheryl Acetate (Vitamin E), Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Peel Oil, Vanilla Planiforia Fruit (Vanilla) Extract, Olus Oil


7. Gommage corps O Naturals au Café Arabica et Sel Mer Morte

Gommage Exfoliant Natural Anti-Cellulite au Café...

Voir le prix sur Amazon

Ce gommage naturel est destiné à combattre les cellulites. Il est conçu pour l’exfoliation du corps et des jambes. Contenant de la caféine de Coffee Arabica et du sel de la mer Morte, il stimule la circulation sanguine pour rendre la peau plus lisse et plus souple.

Les impuretés et autres débris à la surface de la peau sont éliminés en douceur avec cet exfoliant naturel. Il possède également des propriétés antiâges grâce au café. Celui-ci réduit la visibilité des rides, des vergetures, des taches de vieillesse, des cicatrices et des varices.

Si vous avez de l’eczéma, ce produit est fait pour vous grâce à la présence de l’huile d’argousier, de l’huile de noix de coco et de la vitamine E dans sa composition.

Ingrédients

Maris Sal (Dead Sea Salt), Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil, Coffee Arabica Seed (Coffee) Powder, Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Hippophae Rhamnoides Fruit (Sea Buckthorn) Oil, Olea Europaea Fruit (Olive) Oil, Coffee Arabica Seed (Coffee) Oil, Tocopheryl Acetate (Vitamin E)


Qu’est-ce qu’un gommage corporel ?

Un exfoliant corporel est un produit de soin de la peau conçu pour éliminer en douceur les cellules mortes. Il exfolie la peau, augmente la circulation sanguine pour une peau lisse, saine et douce au toucher.

Les gommages corporels doivent contenir un ingrédient abrasif, mais rien d’assez fort pour endommager une peau saine. Il existe des gommages corporels à base de sel, de sucre ou de café. Dans la section suivante, vous découvrirez lequel convient à votre type de peau.

Quels sont les différents types d’exfoliants pour le corps ?

Gommage Exfoliant Naturel pour Visage, Corps et...

Il existe de nombreux types d’exfoliants commerciaux, mais la base de chaque produit est la même, dont un agent chimique. L’exposition régulière de votre peau à ces produits chimiques pourrait entraîner des problèmes préjudiciables à l’avenir. Vous ne devez jamais les utiliser trop fréquemment. Une à deux fois par semaine devrait être la limite.

Consultez cette liste de différents types de gommages avant de déterminer celui qui convient le mieux à votre peau :

Les exfoliants pour le corps à base de sucre

Le type de gommage le plus populaire est peut-être celui à base de sucre. Qu’elles contiennent du sucre granulé ou du sucre brun, elles font essentiellement la même chose.

Après avoir ajouté votre base de sucre, vous devez ensuite ajouter une huile, ou un produit à base de glycérine pour rendre votre exfoliant pâteux. Les gommages au sucre sont une option géniale, en particulier pour ceux qui préfèrent une exfoliation beaucoup moins abrasive.

Les exfoliants pour le corps au sel

Si vous avez besoin de quelque chose de plus rajeunissant et de plus vigoureux, vous devriez peut-être opter pour un gommage à base de sel. Ces gommages peuvent être concoctés à l’aide de différents types de sel de mer, en fonction du niveau de purification que votre peau tolère.

Ces types d’exfoliants sont parfaits pour faire remonter les toxines à la surface de votre peau et ont également des propriétés curatives.

Avec les gommages à base de sel, vous pouvez faire briller les sels avec certaines huiles populaires, telles que l’amande ou le sésame. Vous pouvez également ajouter votre choix d’huiles essentielles, ce qui apporte avec lui une aromathérapie relaxante à votre exfoliant.

Optez pour l’exfoliant O Naturals qui est à base de sel de la mer Morte si vous avez envie d’expérimentera le sel dans votre séance de nettoyage de la peau.

 Les exfoliants corporels à base de plantes

Les possibilités de gommage à base de plantes sont nombreuses. Il y a tant de recettes différentes, mais tout dépend des préférences personnelles. Vous pouvez utiliser à peu près n’importe quoi pour faire le gommage aux herbes.

La fleur de lavande et l’écorce d’orange sont deux excellents exemples de certains additifs de gommage très populaires. Ils ont chacun un parfum unique et constituent également un excellent agent relaxant ou cicatrisant. Le mélange de la bonne combinaison d’herbes et des bonnes huiles peut créer une expérience paradisiaque

 Les exfoliants pour le corps au café

Non seulement il crée une dépendance et sent incroyablement bon, mais le café est aussi devenu très populaire dans les gommages pour ses agents uniques. Le café est l’un des stimulants naturels es plus connu et il est idéal pour les zones sujettes à la cellulite.

Les stations thermales utilisent souvent le café en association avec de nombreux autres matériaux stimulants et thérapeutiques. L’ajout de chocolat, de vanille ou d’autres parfums ou huile vous laissera une sensation de vie et de bien-être, créant une expérience agréable à chaque fois que vous vous exfoliez.

Les exfoliants corporels hydratants

La peau de nombreuses personnes souffre d’un manque d’humidité. La peau sèche est un problème irritant, mais on peut facilement y remédier avec des gommages corporels hydratants.

Vos options sont illimitées et totalement à votre goût et à votre préférence. Les flocons d’avoine et les amandes moulues sont des additifs courants, tout comme le yaourt, l’aloe vera et d’autres propriétés hydratantes.

Quels sont les bienfaits d’un exfoliant pour le corps ?

Voici 5 bienfaits d’exfoliants pour la santé et la beauté de la peau :

  • Il rajeunit votre peau et lui donne un aspect plus frais

Gommage pour le corps exfoliant par Pure Green...

 Un exfoliant corporel peut vous aider à rajeunir votre peau .Lorsque votre corps est couvert de cellules mortes, vous avez besoin d’un produit qui puisse le nettoyer en profondeur. Un bon exfoliant corporel peut aider à éliminer toutes ces cellules mortes et, en même temps, accélérer son processus de renouvellement.

Cela garantit une peau bien lisse et soyeuse et un aspect rajeuni dont votre corps a absolument besoin. Que vous soyez un homme ou une femme, une peau d’apparence plus jeune et rafraîchie fait toute la différence.

Votre peau aura l’air revitalisée. C’est un bon traitement pour la peau, que vous vous prépariez à un événement spécial ou non.

  • Il donne une apparence plus jeune

Une peau terne peut donner l’impression de vieillir et c’est un problème auquel beaucoup de gens sont confrontés aujourd’hui. Mais ne vous inquiétez pas ! L’exfoliation de votre peau la rend plus jeune.

Lorsque vous exfoliez votre corps, vous supprimez également l’aspect terne de votre peau. Il faut généralement un mois environ avant que les nouvelles cellules cutanées n’atteignent la couche la plus externe de notre peau. Un gommage corporel deux ou trois fois par semaine peut accélérer ce processus et vous rendre plus jeune et plus dynamique.

Vous n’avez plus à vous soucier de mettre votre peau en valeur, car vous avez maintenant un teint encore plus éclatant qu’auparavant.

  • Il a également des effets hydratants

Grâce à la technologie moderne, la plupart des gommages corporels actuels ne dessèchent plus la peau. Chaque formule contient désormais des ingrédients qui assurent une hydratation constante de la peau, même lorsque vous la frottez littéralement.

L’exfoliation de votre peau peut également aider votre corps à absorber encore plus vos lotions corporelles, vos hydratants et vos crèmes pour le corps, puisque la réceptivité de votre peau est encore meilleure.

Lorsque des cellules mortes obstruent vos pores, les produits que vous appliquez peuvent ne pas fonctionner à leur niveau optimal parce qu’ils ne sont pas absorbés en profondeur par votre peau. C’est pourquoi le fait de frotter votre corps de temps en temps aide beaucoup à rendre vos produits de soin de la peau plus efficaces.

Cela permet une absorption plus facile des hydratants et des crèmes corporelles sur la peau avec moins d’efforts. Votre peau est plus saine, car elle n’est pas privée de l’hydratation dont elle a besoin. De plus, il va pouvoir lutter contre le vieillissement prématuré.

  • Il élimine les cicatrices d’acné et de prévient les éruptions d’acné.

Tout comme pour le visage, lorsque les pores de votre corps sont obstrués par la cellule morte, votre peau est plus susceptible de présenter des éruptions d’acné. En effet, votre peau produit davantage de sébum et lorsque celui-ci est emprisonné dans vos pores, vous aurez de boutons.

Cela est particulièrement vrai pour la région du dos. Les personnes qui ont des poussées d’acné sur le corps perdent leur confiance en elles en exhibant leur peau, surtout à la plage. L’exfoliant corporel aide à éliminer les cicatrices et les marques d’acné sur le corps et à empêcher la formation de nouvelles.

Lorsque votre peau est correctement exfoliée, vos pores peuvent respirer et sont libérés de tout autre problème cutané. En outre, comme vos pores ne sont plus obstrués, vous empêchez la formation de poils incarnés, qui peuvent être très douloureux et peu attrayants à regarder.

Alors, frottez votre corps pour que vos pores soient parfaitement nettoyés. Assurez-vous de trouver le bon type de gommage à utiliser, c’est-à-dire un produit adapté à votre type de peau.

  • Il éclaircit le teint

Si vous voulez obtenir un teint clair, vous ne devez pas oublier d’exfolier votre corps. Dès que toutes les cellules mortes, les imperfections et les impuretés auront été éliminées, vous aurez un teint plus clair qu’auparavant !

De plus, l’exfoliation éclaircit la peau pour que vous soyez radieuse et belle. Si vous souhaitez obtenir un teint plus clair le plus rapidement possible, assurez-vous d’investir dans un bon exfoliant corporel et vous obtiendrez certainement les résultats que vous souhaitiez.

Comment utiliser un gommage corporel ?

Exfoliant Au Café Colombien Pur Pranaturals 200g,...

Tout d’abord, prenez une grande quantité de gommage corporel et placez-le sur la zone que vous souhaitez exfolier. Ensuite, massez doucement par des mouvements circulaires. Veillez à ne pas appuyer trop fort, car vous risqueriez d’endommager votre peau. N’exfoliez pas non plus les parties du corps qui présentent des rougeurs ou des irritations.

Selon le produit et votre type de peau, ne l’utilisez pas plus de 1 à 2 fois par semaine. Les personnes ayant une peau sensible doivent éviter de s’exfolier chaque semaine pour éviter les irritations.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour bien choisir un exfoliant corporel ?

Choisir le bon exfoliant pour le corps est la première étape pour obtenir une peau éclatante et belle. Avec le grand nombre de gommages corporels disponibles sur le marché, dont chacun prétend être le meilleur, il peut être difficile de choisir celui qui vous convient le mieux.

Vous trouverez ci-dessous les éléments à prendre en compte pour choisir le bon produit afin de vous faciliter la tâche.

  • Les ingrédients

Les ingrédients d’un exfoliant corporel sont la première chose que vous devez vérifier lorsque vous cherchez le meilleur choix pour vous. Les différents gommages corporels sont composés d’ingrédients différents, et chacun peut réagir différemment avec votre corps.

Par exemple, pour les personnes souffrant d’hypertension, les gommages au sel peuvent ne pas être efficaces. Elles doivent donc consulter un médecin avant d’utiliser un exfoliant au sel pour éviter les effets néfastes sur leur santé.

Outre la réaction avec votre corps, assurez-vous que les ingrédients indiqués sur un gommage corporel peuvent donner des résultats positifs dans vos efforts pour obtenir une belle peau.

  • Votre type de peau

Le type de peau est un autre facteur important à prendre en compte lors du choix d’un bon exfoliant pour le corps. Quelle est la quantité de sébum de votre peau ? Votre peau est-elle sensible ? Est-elle sèche ou normale ? Tous ces types de peau nécessitent différents gommages corporels pour être au top de leur forme.

Les personnes ayant une peau normale peuvent choisir n’importe quel gommage, à condition qu’il leur convienne. Toutefois, si vous avez la peau sèche, il est conseillé d’opter pour un exfoliant corporel avec des ingrédients qui offrent une hydratation supplémentaire.

Pour les personnes ayant une peau sensible, elles doivent opter pour des gommages corporels étiquetés comme hypoallergéniques ou testés contre les allergies.

Sinon, il est recommandé de consulter un médecin avant d’utiliser le produit. Un gommage qui pénètre en profondeur dans la peau est un bon choix pour les personnes ayant une peau grasse. Cela contribuera à éviter les engorgements.

Le gommage doit également avoir la capacité d’équilibrer la peau afin de minimiser la production de sébum. Les ingrédients de l’exfoliant peuvent vous indiquer dans quelle mesure il sera efficace.

  • L’exfoliation

Les gommages corporels contiennent des perles qui extraient les cellules de peau morte et débouchent les pores. Vous devez vous assurer que la taille des perles ne nuit pas à votre peau, c’est-à-dire qu’elles ne provoquent pas de rougeurs ou d’éruptions sur votre peau. Plus la taille des perles est importante, plus le risque d’endommager la peau est élevé.

  • Le parfum

Le parfum de l’exfoliant est un autre élément important à prendre en compte lors du choix d’un bon exfoliant. Il doit être attrayant pour vous encourager à l’utiliser. Un produit à l’odeur forte qui surpasse vos parfums ou qui ne disparaît pas après le bain ne sera pas un bon choix.

  • Le prix

La qualité doit être votre préférence lorsque vous comparez les prix des différents gommages corporels. Veillez à choisir un exfoliant dont les ingrédients sont de qualité et qui possède les propriétés qui conviennent le mieux à votre peau.


Questions fréquentes

🌸 Que fait un gommage du corps ?

L’exfoliant pour le corps ou peeling corps est un traitement populaire qui consiste essentiellement en un soin du visage pour le corps : Il exfolie et hydrate votre peau, la laissant lisse et douce.

L’exfoliation est effectuée à l’aide d’un produit abrasif, généralement du sel marin ou du sucre, mélangé à une sorte d’huile de massage et à un aromatique comme les huiles essentielles.

🌸 À quelle fréquence devrait-on utiliser un gommage corporel ?

En règle générale, commencez par utiliser un exfoliant une fois par semaine, puis augmentez progressivement jusqu’à 3 ou 4 fois par semaine. Si vous êtes novice en matière d’exfoliation, faites d’abord un test sur une partie de votre corps. Si vous savez que votre peau est sensible, consultez d’abord votre dermatologue.

🌸 Faut-il utiliser du savon après un gommage ?

Il n’est pas nécessaire d’utiliser un gel douche ou un savon après votre gommage. Pour une meilleure hydratation et une peau douce, laissez le gommage sur votre corps pendant quelques minutes avant de vous rincer abondamment. Séchez-vous. Utilisez doucement une serviette pour vous sécher complètement.

🌸 Peut-on utiliser le gommage sur le visage ?

Non seulement l’exfoliation vous fera mal, mais il est également important de ne pas nuire au processus de guérison de la peau. Deuxièmement, la peau de votre visage est différente de celle de votre corps.

N’utilisez donc jamais d’exfoliant sur votre visage, car cela ne vous apportera probablement aucun bénéfice et pourrait même endommager involontairement votre peau.

🌸 Peut-on exfolier tout le corps ?

Il est bon d’exfolier tout le corps et pas seulement le visage. Une belle peau demande du travail. Le problème, c’est que parfois, les cellules mortes ne tombent pas : elles s’accumulent et obstruent les pores ou la rend la rugueuse. C’est pourquoi il est important d’exfolier tout le corps et pas seulement le visage.

🌸 Faut-il utiliser un gommage corporel sur une peau humide ou sèche ?

Vous pouvez utiliser des gommages corporels dans le bain ou sous la douche. Pour éviter d’endommager votre peau, assurez-vous que votre corps est bien mouillé et adouci avec de l’eau chaude. Une eau trop chaude peut assécher votre peau.

Appliquez le gommage avec les mains. Couvrez votre corps d’une quantité suffisante de gommage et, à l’aide de mouvements circulaires, faites pénétrer le produit dans votre peau.

🌸 Que se passe-t-il si on n’exfolie jamais la peau du corps ?

Le manque d’exfoliation entraîne l’accumulation de cellules mortes et peut se traduire par une peau sèche, terne, tachetée, squameuse, des pores obstrués et un teint inégal.