Avis L’Oréal Paris Steampod 3.0 : vaut-il vraiment le coup ?

Le lissage à la vapeur ou steampod est aujourd’hui au top de la tendance. Compte tenu de la popularité de l’appareil de la marque L’Oréal Paris Steampod 3.0, nous avons décidé de tester le produit pour vous et de vous partager notre expérience.

Avec cet appareil, L’Oréal promet un lissage deux fois plus rapide qu’une paire de lisseurs habituels et avec beaucoup moins de casse. Le produit est-il vraiment à la hauteur du battage médiatique ? Nous allons vous donner notre avis.

La performance

L'Oréal Professionnel Steampod 3.0 Lisseur Vapeur...

Voir le prix sur Amazon

À première vue et au toucher, l’outil parait lourd et encombrant. Vous pourriez donc penser qu’il vous donnerait mal au bras après un long moment d’utilisation, mais ce n’est pas le cas. Au contraire, il est léger et facile à utiliser.

Après avoir rempli le petit réservoir avec de l’eau, vous pouvez entendre le bruit de la vapeur. L’appareil est nettement plus pratique que les deux précédentes versions dont le réservoir était attaché à la manche. Le Steampod 3.0 offre une bonne prise de main et il est bien plus facile à manipuler sans réservoir apparent sur sa manche.

La vapeur ne brûle pas le cuir chevelu. Après un passage sous le fer à lisser, les cheveux ont séché et ils sont devenus plus lisses, plus brillants et raides avec aucun nœud en vue. Il y a assez de vapeur pour les cheveux longs et épais, car la taille du réservoir a été conçue à cet effet.

L’autre détail qui accentue la praticité du Steampod 3.0 est son cordon rotatif qui facilite son déplacement. Le modèle est également livré avec un peigne amovible qui est pratique pour démêler les cheveux avant de lisser ou les boucler.

Mais ce qui démarque davantage cet appareil est son système ultra puissant qui lui permet de diffuser une grande quantité de vapeur en continu. Avec un débit de 0.8 g de vapeur par minute, il garantit un résultat impeccable de la coiffure.

Deux fois par seconde, l’option Intelligent Heat Control se déclenche automatiquement pour assurer maintenir la température à un niveau constant. Grâce à cette technologie, les risques de surchauffe sont évités au maximum avec cet appareil.

Les autres détails qui marquent la performance du Steampod 3.0 sont ses plaques flottantes avec surface anodisée. Cette matière résiste aux frottements et aux rayures et garantit la performance de l’appareil à long terme.


La maniabilité

Comme il a été dit précédemment, le lisseur à vapeur Steampod 3.0 est plus facile à manipuler que les anciennes versions de la marque. Il offre une prise de main plus facile. Pour faire fonctionner l’appareil, il faut le brancher sur une prise de secteur type E. En ce qui concerne la mise en marche, il ne faut pas l’activer avant de remplir l’eau du réservoir. Sans vapeur, l’appareil ne pourra pas fonctionner.

Pour remplir l’eau, vous devez d’abord éjecter le réservoir. Utilisez les deux boutons en dessous de ce récipient pour l’éjecter du bas vers le haut. Vous pouvez remplir le flacon avec de l’eau une fois que vous aurez réussi à le retirer. Le fabricant recommande d’utiliser de l’eau sans calcaire pour ne pas abîmer l’appareil. L’eau déminéralisée fonctionne tout aussi bien.

Quand le réservoir est bien rempli, vous n’avez plus qu’à le remettre à sa place et démarrer l’appareil. Avant de passer vos mèches sous le fer, pensez d’abord à régler la température. Il faut faire le choix en fonction du type de cheveux à traiter. Idéalement pour les cheveux fins, une température de 180 °C devrait convenir. Les cheveux à épaisseur moyenne supportent la chaleur à 200 °C et pour lisser les cheveux épais, vous pouvez passer à 210 °C.

Vous avez le choix entre différents niveaux de chaleur, mais le résultat est toujours deux fois plus efficace qu’avec un lisseur classique, car sa chaleur équivaut à 50 °C de plus. Pour vous indiquer le sens du lissage, des petites flèches ont été gravées sur l’appareil. La vapeur est automatiquement générée par les plaques dès qu’une mèche est insérée à l’intérieur.

La qualité du lissage

l'oréal

Quelque soit votre type de cheveu, deux passages seulement de la mèche entre les plaques suffisent pour la lisser au maximum. Selon la marque, le Steampod 3.0 est doublement plus efficace qu’un fer à lisser classique et il n’a pas tort. En effet, les cheveux sont lisses, mais ils ne sont pas abîmés et deviennent plus brillants. Au lieu d’endommager la fibre capillaire, cet appareil vise à la réparer et l’assouplir.

Bien que le lissage avec le Steampod 3.0 soit plus rapide, il dure deux fois plus longtemps qu’un lissage avec un appareil classique. C’est ce qui donne un plus à cet appareil par rapport à ses concurrents.

Le mode d’utilisation

Le Lisseur vapeur s’adapte à tous les types de cheveux et permet de réaliser différents styles de coiffure. Que vos cheveux soient fins, frisés, épais, colorés, courts ou longs, cet appareil offre un résultat digne d’un professionnel. Pour les cheveux naturels non colorés, même en manque de volume, une température de 210 °C convient parfaitement.

La réalisation de belles boucles est également possible et avec un résultat impeccable sur cheveux longs et courts. Après avoir enroulé les mèches autour des plaques, tirez doucement avant de relâcher et vous obtenez de jolies ondulations avec un effet naturel.

Selon le fabricant, le lisseur Steampod 3.0 peut également être utilisé dans la réalisation d’une coiffure à effet blow-dry sur cheveux crépus. Les cheveux un peu courts peuvent aussi profiter de l’efficacité de l’appareil. Le look très tendance comme le hair glass est également facile à réaliser avec le lisseur Steampod 3.0.


Le design

En ce qui concerne le design de l’appareil, il a une apparence assez sobre. Toutefois, sa couleur blanche souligne son élégance et lui donne une allure plus moderne. Avec sa conception compacte, il s’avère tout de même plus léger et plus fin que la précédente version dont le modèle 2.0. Ces caractéristiques le rendent plus ergonomique et il offre une bonne prise de main.

L’utilisation des produits

Le fabricant recommande d’utiliser le SteamPod 3.0 en combinaison avec ses produits Steampod pour garantir un meilleur soin. La routine Steampod offre une protection optimale des fibres, jusqu’à 24 heures d’antifrisottis et un lissage maximum pour des cheveux doux, d’aspect naturel et brillant.

Avant d’utiliser le fer, vous appliquez la crème Steampod sur vos cheveux afin de la rendre plus facile à lisser et à traiter. Pour les personnes aux cheveux fins, il vaut mieux opter pour un lait de lissage au lieu d’utiliser de la crème. Pour plus de protection et de soin, vous devriez étaler deux gouttes de sérum sur chaque pointe de vos cheveux. Répétez le même geste lorsque le lissage est terminé.

Ces différents produits sont nécessaires pour réparer la kératine lorsqu’elle est confrontée à la vapeur. C’est de cette manière que le lisseur Steampod 3.0 rend les cheveux visiblement plus brillants et prolonge la durée du lissage ou la coiffure réalisée.

La technologie de la vapeur

l'oréal-steampod-3

Le peigne intégré du lisseur Steampod 3.0 rend le lissage plus facile et les plaques de très haute qualité garantissent une bonne répartition de la température. C’est la technologie de vapeur qui rend cet appareil plus efficace que les lisseurs classiques. L’appareil possède un réservoir pour le stockage de l’eau nécessaire à la production de vapeur. Celui-ci se dégage par les trous dispersés sur les plaques.

Dans l’eau du réservoir, vous pouvez aussi incorporer des produits de soins spécifiques pour nourrir vos cheveux, comme de l’huile capillaire. Ces produits peuvent garantir davantage la protection de vos cheveux à température élevée.

La technologie à la vapeur lisse les cheveux sans les endommager et les protège du dessèchement. Les lisseurs classiques ne devraient pas être utilisés fréquemment, car la chaleur endommage les cheveux. Grâce à la vapeur, le Steampod 3. 0 ne présente aucun risque pour une utilisation régulière.

Enfin, ce lisseur steampod peut aussi être utilisé sur cheveux secs ou mouillés. En l’utilisant, vous gagnez du temps en n’étant plus obligé de sécher vos cheveux à la sortie de la douche.

Les avantages

Un appareil performant et rapide grâce à la technologie efficace de la diffusion de vapeur

Un look élégant et ergonomique en plus d’un design compact

Un réservoir facile à remplir et qui n’encombre pas la manche

Une double fonction : à la fois boucleur et lisseur

Une adaptation à tous les types de cheveux et la capacité de les lisser tout en les réparant

Une option de contrôle automatique enclenchée deux fois par seconde pour le maintien de la température

Les capteurs qui ajustent la température optimale pour chaque type de cheveux et chaque épaisseur de mèche.

Les inconvénients

La disponibilité limitée et seulement auprès de certaines boutiques sur internet

Plus de bruit que les lisseurs ordinaires en raison de la vapeur

Notre avis

Le lisseur professionnel Steampod 3. 0  laisse un fini soyeux et un résultat qui dure beaucoup plus longtemps. La plupart des testeurs ont trouvé que cet appareil laissait les cheveux sans frisottis et qu’il atteignait facilement l’arrière de la tête grâce à sa facilité de manipulation et son cordon rotatif.

Plus de 81 % des personnes interrogées ont déclaré qu’il lissait les cheveux instantanément et la plupart ont trouvé que leurs cheveux semblaient plus sains et plus brillants après utilisation. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une grande quantité d’eau à chaque utilisation et le panel a apprécié la conception robuste et la technologie innovante du fer à vapeur.

Il a obtenu de bons résultats lors de notre test, atteignant sa température maximale confortablement en 60 secondes. Son seul désavantage serait le bruit. En effet l’émission de vapeur émet un léger bruit et c’est ce qui caractérise les fers steam pod.


Lire aussi nos guide d’achat:

Séchoir coiffant Dyson Airwrap

Les Meilleurs Fers à Boucler

Les Meilleurs Sèche-cheveux

Les Meilleures Brosses Soufflantes

Les Meilleurs Lisseurs


Références:

LE STEAMPOD 3.0 VAUT-IL VRAIMENT LE COUP ? – ELLE¹

On a testé : Steampod 3.0, le lisseur-vapeur star nouvelle génération – Marie Claire²