Séchoir coiffant Dyson Airwrap Test et Avis

Bien que la marque Dyson soit surtout connue pour ses aspirateurs, elle s’est également incrustée dans l’univers de la coiffure. L’une de ses toutes dernières créations est le styler Dyson airwrap. S’inspirant de la tendance actuelle en matière de coiffure saine, ce styler est conçu pour créer des boucles, des vagues et faire un brushing sans utiliser de chaleur extrême qui pourrait endommager la fibre capillaire et sécher les cheveux.

Le Dyson AirWrap est disponible en trois variantes différentes selon les accessoires qui l’accompagnent : Il y a le modèle volume + forme, le modèle forme + lisse et enfin l’Airwrap Complete qui est le plus cher des trois. Nous avons testé ce dernier.

Le contenu de la boîte

Dyson Airwrap Complete With 9 Accessories

Voir le prix sur Amazon

Avec un prix à 500 euros, il n’est pas surprenant que l’emballage du bouilleur à trois têtes et son design soient de haute qualité.

Le modèle est livré dans un joli étui en cuir avec un intérieur en feutre noir pour ranger en toute sécurité les différents accessoires après chaque utilisation. À l’intérieur de l’étui se trouve une série d’accessoires gris et roses soigneusement agencés. En tout, on a droit à :

  • Un séchoir de préstyling : On peut mettre de côté notre sèchecheveux habituel et utilisez celui-ci. Le fabricant affirme qu’il faut bien sécher vos cheveux avant de les coiffer.
  • Une brosse à lissage douce : elle a été conçue pour donner du volume aux cheveux fins.
  • Un bigoudi de 1,6 pouce : il est pratique à la création des boucles lâches pour les cheveux épais et grossiers.
  • Un bigoudi de 1,2 pouce : adapté à tous les types de cheveux, il permet de créer des boucles serrées.
  • Une brosse de lissage dure : Elle permet de lisser les cheveux sans créer de frisottis. Cette brosse est idéale pour les cheveux épais et grossiers
  • Un pinceau volumateur rond : il ajoute du volume aux cheveux fins.

Tous les accessoires inclus dans le kit ont été conçus pour se connecter à la baguette. Pour connecter un accessoire, il faut aligner l’attache avec le haut de la baguette et appuyer dessus jusqu’à ce qu’elle s’enclenche. Pour retirer l’accessoire, il faut tirer vers le bas et maintenir le levier de « déverrouillage » à l’arrière du styler.

L’appareil a une prise intégrée pour être branché sur une prise murale, comme un sèche-cheveux ou tout autre produit coiffant.

La conception

Comme on peut s’y attendre d’un appareil de ce prix, la conception et la présentation de l’AirWrap sont à peu près impeccables. Il se présente sous la forme d’un étui de rangement en cuir fauve. Avec son fermoir magnétique, il a un design élégant et peut donner l’envie de le mettre sur une étagère au lieu de le ranger dans votre armoire lorsqu’il n’est pas utilisé.

Le fer à boucler lui-même est constitué d’un cylindre argenté d’environ 10 pouces de long. Au-dessus, il y a une bande de cerises où s’emboîtent les différents accessoires. Dans la partie inférieure de l’appareil, il y a le câble d’alimentation pour le branchement au secteur.

En bas, il y a le câble d’alimentation pour le brancher au secteur. Les boutons de commande sont situés en haut du styler. On a le bouton marche/arrêt, les commandes de chauffage et les boutons qui contrôlent la vitesse du flux d’air.

En ce qui concerne les barils AirWrap, il y en a quatre au total dont deux barils de 30 mm pour des boucles serrées et deux barils de 40 mm pour les ondulations libres. Sur chacun des barillets, il y a une flèche qui indique la direction dans laquelle les cheveux vont s’enrouler lorsque l’appareil sera mis en marche.

Le fonctionnement

Alors que les accessoires pour le sèche-cheveux et la brosse sont assez explicites, les barils AirWrap utilisent un phénomène naturel intéressant appelé « Effet Coanda » pour friser vos cheveux.

L’effet Coanda fait que l’air à grande vitesse suit les contours d’une surface de la même manière qu’un liquide. Ce phénomène se produit également dans la course automobile.

Cet effet « attire, enroule et boucle les cheveux autour du tonneau ». Cela signifie qu’il suffit de tenir les cheveux près du fer à boucler pour que l’air chaud les fouette autour du tonneau et crée une boucle.

En plus de friser les cheveux automatiquement sans enroulement manuel, l’effet coanda évite aussi aux mèches d’entrer en contact avec une surface très chaude comme ils le feraient avec un fer à friser traditionnel.

Le coiffage à la chaleur peut souvent laisser une sensation de frisottis et de sécheresse dans les cheveux. Cela peut même entraîner des cassures avec une utilisation régulière de la chaleur, surtout pour les cheveux fins ou les cheveux de type 4 étroitement enroulés.


La performance

dyson

Il est important de noter que l’AirWrap aura des effets différents sur divers types de cheveux. Nous l’avons testé sur des cheveux ondulés de type 2A à la longueur de la mâchoire. Nous n’avons pas utilisé de produits coiffants ou de laque, mais nous avons protégé les cheveux avec un spray protecteur contre la chaleur pour éviter les dommages.

L’une des premières choses que nous avons remarquées à propos de l’AirWrap est sa légèreté. Si vous utilisez régulièrement des sèche-cheveux, vous savez probablement que vos bras vous font souffrir même après une courte utilisation.

Dyson conseille d’utiliser l’AirWrap sur des mèches humides, donc les cheveux ont été lavés, conditionnés et séchés à l’air libre pendant environ 200 minutes avant d’être coiffés.

Pour simplifier les choses, nous avons commencé par utiliser les brosses coiffantes pour créer un effet « blow out ». Nous nous sommes aussi servis de la brosse douce de lissage puis la brosse ronde de volumisation.

Il faut un peu de pratique pour s’habituer à utiliser l’AirWrap, mais dans l’ensemble, nous avons été très impressionnés par la rapidité avec laquelle les cheveux ont séché et nous avons été satisfaits du volume que nous avons pu obtenir.

L’effet Coanda semble se limiter aux barils d’AirWrap eux-mêmes. Vous devrez donc enrouler manuellement vos cheveux autour de la brosse volumisante pour obtenir une faible ondulation.

Dans l’ensemble, l’appareil est facile à manipuler bien qu’il semblait un peu lourd au début, car sa conception est très différente d’un sèche-cheveux normal. En travaillant sur une section de cheveux, nous avons constaté que l’air chaud a désordonné les autres mèches. Nous étions néanmoins satisfaits du résultat final, car les cheveux semblaient plus brillants et plus sains qu’à l’état naturel.

Quelques jours plus tard, nous avons essayé les barils AirWrap dans le but de créer des boucles rebondissantes et nous avons trouvé le processus beaucoup plus facile que l’utilisation des brosses grâce à l’effet Coanda.

Il faut de la pratique pour maîtriser la technique et Dyson a posté quelques vidéos de démonstration utiles sur sa chaîne YouTube si vous avez besoin de conseils.

L’utilisation

Offrant une excellente prise en main, l’appareil permet de lisser et boucler les cheveux. Vous devez soulever une section de cheveux, environ un pouce de large, et tenir le canon de frisage AirWrap à environ quatre pouces de l’extrémité de la mèche. Les cheveux s’enroulent autour du tonneau et vous pouvez déplacer celui-ci vers votre tête pour encourager toute la mèche à friser.

Quand le bouclage est terminé, il faut pousser le bouton de température vers le haut pour donner un « coup de froid »aux cheveux. Cela permet de conserver la boucle plus longtemps et la rendre plus brillante.

Quand on boucle les cheveux, la chose la plus difficile à faire est de décider du sens dans laquelle on va diriger le bouclage. Le Dyson Airwap facilite la tâche en indiquant sur chaque barillet le sens dans lequel les cheveux seront frisés. Normalement, cette flèche doit pointer dans la direction opposée à votre visage lorsque vous vous regardez dans le miroir, pour que vos cheveux s’enroulent autour de votre visage.


Les caractéristiques techniques de Dyson AirWrap

Dyson Airwrap Complete With 9 Accessories

La turbine à 13 pales tourne à 110 000 tr/min et produit 3,2 kPa. Elle est assez puissante pour produire le flux d’air nécessaire à la création de l’effet Coanda. Les autres boucleurs émettent une chaleur extrême, ce qui peut endommager les cheveux.

Contrairement à d’autres, le styler Dyson Airwrap ne dépend pas uniquement de la chaleur pour onduler les cheveux. L’appareil dispose d’un contrôle intelligent de chaleur qui mesure et régule la chaleur. En maintenant la température en dessous de 302 °F, il aide à protéger vos cheveux des dommages causés par la chaleur extrême et à conserver leur brillance.

Selon le fabricant, une thermistance à billes de verre mesure la température du flux d’air plus de 40 fois par seconde. Elle transmet les données au microprocesseur de la machine qui contrôle intelligemment l’élément chauffant, afin que la température reste toujours inférieure à 302 °F.

Le bruit

Dyson a acquis une bonne réputation en ce qui concerne le faible niveau sonore de ses appareils. Avec un niveau sonore de 72 dB (A), le Dyson Airwrap n’émet pas autant de bruit que la plupart de ses concurrents. Si on compare le niveau de bruit de cet appareil avec tous les autres modèles concurrents, on peut dire qu’il se situe dans la moyenne. Il émet tout de même un petit sifflement aigu, mais celui-ci est étouffé par le souffle plus puissant.

Le prix

dyson-airwrap-avis

Étant donné sa qualité, le Dyson Airwrap n’est pas un appareil bon marché. Pour le petit coffret, le prix est à 450 € et le modèle complet coûte à peu près 500 €. Certains revendeurs pourraient même rajouter d’autres accessoires et augmenter le prix à 600 euros. L’appareil bénéficie des dernières technologies de pointe et si vous avez les moyens de l’acheter, faites-vous plaisir. C’est son côté multifonction qui lui donne des points supplémentaires à d’autres produits de sa catégorie. Grâce aux divers accessoires qu’il accompagne, il se démarque par sa polyvalence.

Les points forts

  • La facilité d’utilisation
  • La création des boucles d’apparence saine
  • Le séchage rapide des cheveux
  • Le fonctionnement automatique
  • Les divers accessoires pratiques
  • La fonction de sécurité
  • La possibilité d’utilisation sur cheveux humides

Les points faibles

  • Le prix

Notre avis

Dyson affirme que l’AirWrap Styler est une « toute nouvelle façon de coiffer les cheveux » et il n’a pas tort de le dire. L’appareil fonctionne très bien, à condition d’avoir les cheveux droits ou ondulés qui tombent sous les épaules. L’appareil permet de boucler les cheveux en un clin d’œil et leur donne une apparence beaucoup plus saine qu’avec des appareils de coiffage en céramique chauffé au maximum. Il sèche les cheveux rapidement et se distingue par son design attrayant.

Le seul désavantage de ce produit serait sans doute son prix, mais celui-ci s’accorde bien à sa qualité. L’achat de ce produit en vaut la peine si vous comptez préserver la beauté et la santé de vos cheveux. En tout cas, il vous est possible d’opter pour les autres versions moins chères, mais avec moins d’accessoires. Ces derniers sont tout aussi efficaces. Si vous comptez sécher ou lisser vos cheveux, la marque a aussi crée le sèche- cheveux Dyson supersoniques qui est muni de deux têtes ou deux embouts.


Lire aussi nos guides d’achats:

Les Meilleurs Fers à Boucler

Les Meilleurs Sèche-cheveux

Les Meilleures Brosses Soufflantes

Les Meilleurs Lisseurs