Les 8 meilleures huiles essentielles de lavande

Meilleure vente No. 1
Puressentiel - Huile Essentielle Lavandin Super -...
  • PROPRIETES L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDIN...
  • CONSEILS D’UTILISATIONS* : Se référer à...

L’huile essentielle de lavande vraie est extraite à partir d’une plante dénommée lavandula angustifolia ou lavande fine. Il en résulte que toutes les huiles essentielles de lavande ne possèdent pas forcément les mêmes propriétés.

Certaines d’entre elles proviennent d’autres extraits de lavandes comme la lavande grosso qui est hybride. L’huile essentielle de lavande vraie possède plusieurs vertus thérapeutiques et cosmétiques. D’où l’importance de choisir la meilleure huile essentielle de lavande.

Les meilleures huiles essentielles de lavande


Quelle est la meilleure huile essentielle de lavande ?

Il existe tellement de variétés d’huiles essentielles de lavande sur le marché au point où il devient difficile de trouver laquelle choisir. Vous devez sélectionner l’huile essentielle de lavande en fonction des propriétés recherchées.

Étant donné qu’il existe au moins 60 variétés de lavandes à partir desquelles une huile essentielle peut être extraite, cela parait toutefois peu évident. Choisissez donc parmi notre sélection des 8 meilleures huiles essentielles de lavande disponibles pour pas cher !

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures huiles essentielles de lavande :

1. Huile essentielle de lavande bio My Cosmetik

Huile Essentielle de Lavande fine BIO AB - 100%...

Voir sur Amazon

Cette huile essentielle de la marque My Cosmetik est extraite à partir de la lavande fine pure et certifiée bio par Ecocert. De par sa formulation, cette huile essentielle est faite à base d’extrait de lavande vraie et possédant de multiples vertus. Elle détient des propriétés relaxantes, apaisantes, cicatrisantes, antispasmodiques, anti inflammatoires, régénératrices et antiseptiques.

2. Huile essentielle de lavande 100ml Mystic Moments 100% Pure

Huile Essentielle De Lavande - 100ml - 100% Pure

Voir sur Amazon

Proposée dans un flacon de 100 ml, cette huile essentielle de Mystic Moments est extraite à base de lavandula angustifolia, une lavande vraie et fine. Cette plante vertueuse possède des capacités cicatrisantes et elle permet de régénérer la peau. Ses propriétés relaxantes en font un choix de traitement idéal en aromathérapie pour chasser le stress.

3. Huile essentielle de lavande pour diffuseur Homasy

Instaurez un climat de sérénité chez vous en versant seulement 2 gouttes de cette huile essentielle dans votre diffuseur. Profitez d’une belle séance de massage relaxante en diluant l’huile essentielle dans de l’huile végétale ! Appliquez-la à votre shampooing, à votre crème, à vos bougies et à vos vêtements pour profiter de ses bienfaits !

4. Huile essentielle de lavande végane Naissance

Naissance Huile Essentielle de Lavande Vraie...

Voir sur Amazon

Avec cette l’huile essentielle de lavande pure, la marque Naissance vous fait redécouvrir l’expérience du bien-être. Profitez des bienfaits relaxants de cette huile en y versant seulement 2 gouttes dans 10 ml d’huile végétale ! Combinez ses avantages avec les vertus de l’huile d’olive ou de jojoba pour un soin corporel apaisant et décontractant !

5. Huile essentielle de lavande VOSHUILES

Huile Essentielle de Lavande Vraie (Lavandula...

Voir sur Amazon

Introduisez la zénitude chez vous en versant quelques gouttes de cette huile essentielle de lavande dans votre diffuseur d’arômes ! Accordez-vous un moment de détente en mélangeant savamment cette huile avec votre huile de massage ! Faites de même avec l’huile de rose musquée ou le beurre de karité pour entretenir une belle peau !

6. Huile essentielle de lavande pure Puressentiel

Puressentiel - Huile Essentielle Lavande Vraie -...

Voir sur Amazon

Avec son huile essentielle (HE) de lavande vraie, Puressentiel vous invite à entrer dans une atmosphère de zénitude. Profitez des bienfaits relaxants de l’HE en y versant quelques gouttes dans votre diffuseur d’arômes ou dans votre huile de massage bio ! Associez ses vertus relaxantes aux propriétés apaisantes de l’huile de jojoba ou d’olive !

7. Huile essentielle de lavande Pranarôm à base de lavande aspic

Pranarôm - Lavande Aspic Huile Essentielle HECT -...

Voir sur Amazon

Cette huile de lavande de la marque Pranarôm est spécifique, car elle a été extraite à partir de la lavande aspic, mieux connue des chercheurs sous l’appellation « lavandula latifolia ». Composée de molécules aromatiques comme le linalol, le camphre et la cinéole, cette huile essentielle soigne les brûlures et permet de guérir les piqûres d’insectes venimeuses.

8. Huiles et Bien-être aux extraits de lavande fine de Provence

Huile Essentielle HEBBD de LAVANDE FINE (Lavande...

Voir sur Amazon

Huiles et Bien-être vous fait découvrir l’aromathérapie sous un nouvel angle avec son huile essentielle aux extraits de lavande fine de Provence. Pour profiter d’une relaxation complète en massage, diluez-la dans de l’huile d’olive ou de jojoba ! Pour entretenir votre peau, mélangez-la avec du beurre de karité ou de l’huile de rose musquée !

L’huile essentielle de lavande: C’est quoi?

huile-essentielle-de-lavande

La lavande est une végétation typique à la région méditerranéenne. Cette plante s’apparente à un petit arbrisseau que l’on voit pousser dans les collines ou dans de basses montagnes. Son huile essentielle est extraite à partir de ses sommités que l’on porte à ébullition. La lavande est discernable par sa couleur violet ou jaune-vert.

Il est plus facile de la reconnaître par son odeur suave et à la fois fraîche. La fleur de lavande connaît plusieurs déclinaisons d’espèces, mais celles-ci appartiennent toutes à la famille des lamiacées. L’huile essentielle de lavande se compose de linalol, d’acétate de linalyle et de terpinène.

Cette huile possède aussi de multiples propriétés et son usage est très prisé que ce soit en aromathérapie ou en massothérapie. Aujourd’hui, elle trouve de plus en plus d’utilité en cosmétique bio pour traiter divers problemes de peau.

Achat d’huile essentielle : les facteurs à prendre en compte

Maintenant que vous comprenez l’intérêt d’utiliser l’huile essentielle de lavande en médecine douce et en cosmétique naturel, il est important que vous sachiez comment la choisir. Il vous faudra ainsi tenir compte de différents aspects.

Types

Malgré le fait qu’il existe une soixantaine de variétés de lavandes différentes, rares sont celles qui peuvent être extraites pour produire de l’huile essentielle. Retenons seulement que la lavande fine reste actuellement la seule espèce capable de fournir la meilleure qualité de traitement en aromathérapie.

La lavande fine ou Lavandula Angustifolia reste aussi de loin la plus polyvalente, car elle permet à la fois de soigner les plaies, les brûlures et les contusions. Cette plante aide même à soulager les tensions musculaires et ses propriétés relaxantes apportent vraiment la quiétude.

Mis à part la lavande vraie ou Lavandula Angustifolia, l’on peut également citer le lavandin. Plus abordable que la première, l’huile essentielle de lavandin est très prisée en cosmétique pour servir d’ingrédients dans la formulation de shampooings, de crèmes et de nettoyants.

Pureté

Il est certain que la pureté d’une huile essentielle en conditionne la bonne qualité. Non seulement cela prouve que l’huile est efficace, mais cette pureté témoigne aussi de sa fiabilité. La pureté est un critère de choix non négligeable pour discerner la bonne huile de la mauvaise. Pour être sûr de ne pas vous y tromper, privilégiez carrément une huile essentielle de lavande qui soit pure à 100% !

Certificats

L’apposition d’un certificat attestant que l’huile essentielle est vendue sous approbation médicale n’est qu’un atout parmi tant d’autres. En soi, il ne détermine pas vraiment la qualité de l’HE.

Certes, il est important d’en tenir compte, mais vous ne devez pas non plus négliger d’autres aspects plus importants. Il en est ainsi de la pureté de l’huile, de sa formulation saine, de sa qualité d’emballage et de la notoriété de la marque qui l’a fabriqué.

Marque

Quel que soit le prix que vous souhaitez consacrer à l’achat d’une huile essentielle de lavande, vous souhaiterez certainement que celle-ci soit de bonne marque. Cela est d’autant plus probable si vous comptez payer plus cher.

Sans le moindre doute, vous allez carrément privilégier une huile essentielle pure et haute de gamme pour vous assurer d’opérer le meilleur choix. Sachez cependant que vous n’avez pas forcément à le faire pour dénicher la meilleure huile essentielle à un rapport qualité prix avantageux.

Tout ce que vous aurez à faire consiste à faire un comparatif pour juger de la qualité des produits et vérifier la crédibilité de leurs fabricants. Renseignez-vous en amont pour vous forger un avis sur la fiabilité et l’efficacité des huiles que vous comptez acquérir ! Si c’est nécessaire, vous pouvez même vous fier aux recommandations d’un aromathérapeute qualifié.

Emballage

L’emballage d’une huile essentielle en conditionne la qualité de conservation. Si c’est en verre foncé, vous gagnerez l’assurance d’une conservation optimale à l’abri de la chaleur et des rayons UV.

Au moment d’acheter l’huile essentielle, vérifiez que son couvercle est assez hermétique pour empêcher l’évaporation du produit au contact de l’air ! Prenez aussi le soin de vérifier la date de péremption inscrite sur l’emballage pour vous assurer qu’elle n’est pas trop courte !

À quels usages l’huile de lavande répond-elle le plus ?

Les vertus de l’huile de lavande sont connues depuis des millénaires et à l’heure actuelle elles ne cessent de s’affirmer dans trois domaines : le cosmétique, la médecine douce et l’aromathérapie.

En cosmétique, l’huile de lavande est appréciée pour ses propriétés antimicrobiennes et ses capacités exemplaires à combattre l’acné. La même huile sert à nourrir vos cheveux et vos lèvres.

Les bienfaits thérapeutiques de l’huile de lavande sont également éprouvés en médecine douce. Non seulement elle favorise la régénération tissulaire, mais accélère aussi la cicatrisation. Elle sert même de soin idéal pour guérir les lésions causées par les hémorroïdes.

En aromathérapie en outre, l’huile de lavande sert d’excellent apaisant naturel. Son grand pouvoir relaxant vous aide à chasser la fatigue et vous permet plus facilement de retrouver le sommeil.

La fabrication d’huile essentielle de lavande expliquée en quelques lignes

L’huile essentielle (HE) de lavande est extraite à partir de cette plante. Comme pour tout autre type d’HE, cette extraction requiert la mise en œuvre du procédé de distillation à vapeur. Cela demande la réunion d’une énorme quantité de fleurs de lavande que l’on viendra introduire et bouillir dans un gigantesque réservoir d’eau.

Pour pouvoir produire de l’huile essentielle, il faudra extraire de l’huile à partir de la vapeur de ce réservoir. C’est là qu’on fait intervenir un refroidisseur spécifique qui se chargera d’extraire l’huile et de condenser le mélange. L’usage d’un décanteur sera indispensable au stade final pour isoler l’huile de l’eau. Voilà à peu près comment on fabrique de l’huile essentielle de lavande.

En quoi l’huile essentielle de lavande diffère-t-elle de l’huile de lavande ordinaire ?

L’huile essentielle de lavande se distingue de l’huile de lavande ordinaire de par sa fabrication, sa senteur et son utilisation. Comme il a été expliqué précédemment, l’huile essentielle de lavande requiert la mise en œuvre d’un procédé de distillation à la vapeur pour la produire.

Le cas est différent pour une simple huile de lavande dont la production est issue du brassage. Vous pouvez fabriquer votre propre huile de lavande à partir d’une huile végétale d’olive pure par exemple. Dans ce cas, il vous suffit d’y inclure quelques fleurs de lavande pour permettre à l’huile végétale d’en acquérir les propriétés, et de l’épurer peu de temps après.

L’huile essentielle de lavande exhale aussi une forte senteur et ses propriétés peuvent servir à plusieurs fins thérapeutiques. Pour l’huile de lavande, le parfum est peu prononcé et il peine à durer.

Notons par ailleurs que l’huile de lavande peut servir à la préparation culinaire, contrairement à l’huile essentielle dont l’ingestion est fortement déconseillée à cause de sa forte concentration. Il en résulte que l’huile de lavande ordinaire peut être administrée oralement tandis que l’huile essentielle de lavande ne peut être appliquée que par inhalation ou par voie cutanée.

Usage d’huile essentielle de lavande : est-ce recommandé aux femmes enceintes ?

Huile Essentielle BIO de Lavande Aspic - 10ml

Étant donné leur puissante concentration, les huiles essentielles sont souvent déconseillées aux femmes enceintes. Il existe des exceptions pour des cas de traitement spécifiques, mais cela est rare. La meilleure façon de vous en assurer consiste à consulter un médecin, car il possède les qualifications requises pour vous recommander le type d’huile approprié et la posologie adéquate.

Huile essentielle de lavande : dans quelles conditions devrait-on la conserver ?

La bonne qualité de l’huile essentielle et sa pureté sont deux importants éléments qui en conditionnent la durabilité. Il est donc certain qu’une huile essentielle de bonne marque ou haute de gamme affiche une durabilité supérieure aux autres types d’HE. Dans tous les cas, il s’avère quand même important que vous preniez les bonnes mesures pour réussir à la conserver plus longtemps :

  • Achetez une huile essentielle conditionnée dans un flacon en verre foncé pour la protéger au mieux des rayonnements ultraviolets.
  • Placez votre flacon d’huile essentielle dans un endroit sec et propre à une température inférieure à 60 degrés.
  • Fermez systématiquement le couvercle après chaque utilisation pour éviter toute évaporation due au contact prolongé avec l’air.
  • Assurez-vous que la date de péremption de l’huile essentielle n’ait pas encore été atteinte et veillez surtout à ce qu’elle ne soit pas dépassée.

Comment s’assurer d’utiliser l’huile essentielle de lavande sans risques ?

La posologie recommandée pour l’usage d’une huile essentielle de lavande peut différer selon l’âge, selon le traitement et selon l’état de santé de chaque personne. La meilleure façon d’écarter tout risque d’effets indésirables ou de complications consiste dans un premier temps à consulter un médecin.

Référez-vous également aux indications renseignées sur l’étiquette d’emballage pour trouver le juste dosage nécessaire ! En cas de dépassement de dose, vous encourrez le risque d’avoir la migraine, de souffrir de nausées ou de vous sentir totalement mal à l’aise. Si vous vous trouvez dans de telles situations, stoppez immédiatement l’usage d’huile essentielle et contactez un thérapeute !

Questions Fréquents

💐 De quels ingrédients a-t-on besoin pour produire son propre l’huile de lavande ?

Vous pouvez fabriquer votre huile de lavande vous-même en réunissant quelques ingrédients. Pour cela, vous aurez seulement besoin d’une tasse et demie d’huile d’olive pure, de sept capsules de vitamine E et d’environ deux tasses de fleurs de lavande fraîchement cueillies.

💐 Laquelle d’entre les fleurs de lavande est la plus parfumée ?

Parmi toutes les huiles essentielles, celle qui est extraite à base de lavandin affiche la meilleure senteur. Le lavandin n’est autre qu’une lavande hybride issue du croisement entre la lavande fine (lavandula angustifolia) et la lavande aspic (lavandula latifolia).