Les 9 Meilleures huiles essentielles incontournables

Que ce soit dans le domaine de la santé, du bien-être ou de la beauté, on loue les bienfaits des huiles essentielles, un peu trop même parfois. Sont-elles vraiment une solution à tous les problèmes ? Déséquilibre hormonal, insomnie, mauvaise odeur, brûlure, grippe, acné…Certaines personnes disent même que ce sont des produits miracles.

En réalité, les « produits miracles » n’existent pas ! Si les huiles essentielles possèdent de multiples vertus, c’est grâce à leur méthode d’extraction, leur composition, ainsi que leur conditionnement. La négligence de l’un de ces paramètres peut diminuer la performance de leur principe actif. Sur le marché, il est donc possible de trouver des produits présentés comme huiles essentielles, mais qui n’apportent rien du tout.

Nous vous Ă©clairons davantage sur ce sujet dans ce guide comparatif des meilleures huiles essentielles Ă  utiliser pour toute la famille.

Les meilleures huiles essentielles

Quelle est la meilleure huile essentielle ?

Les huiles essentielles de bonne qualité sont présentées dans un petit flacon en verre ou en plastique de couleur foncée. Leurs bouchons sont toujours en plastique. Tout cela fait partie de leur conditionnement.

Si l’huile essentielle est bio, cela implique que les matières premières végétales utilisées proviennent de l’agriculture biologique et que leur composition ne renferme pas de produits chimiques. Elles sont certifiées par des organismes spécialisés comme ECOCERT, AB, ou encore COSMEBIO.

En ce qui concerne les huiles essentielles pures, on peut les qualifier de produits haut de gamme. En effet, elles ne sont pas diluées par d’autres huiles.

Sur l’étiquette des produits respectant les normes devraient figurer le nom botanique (en latin) et le nom commun de la plante utilisée.

Optez également pour les huiles essentielles chémotypées pour faire le meilleur choix. Elles sont de qualité atypique, puisqu’elles ont fait l’objet d’une analyse botanique et biochimique.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures huiles essentielles :

1. Huiles essentielles La Compagnie des Sens Ravintsara 5 ml

RAVINTSARA BIO - 5mL - Huile Essentielle de...

Voir le prix sur Amazon

Cette huile essentielle fabriquée par Compagnie des Sens a été obtenue par distillation des feuilles de ravintsara. Cette plante originaire de Madagascar est dotée de multiples vertus. On peut citer entre autres ses propriétés antivirales et anti inflammatoires.

Ce produit certifié bio par Ecocert est d’une qualité exceptionnelle. Selon leur promesse, sa distillation a été suffisamment longue, ce qui fait que l’ensemble des molécules aromatiques est récupéré en intégralité. Il s’agit d’une huile essentielle ravintsara 100% pure et chémotypée.

Quant à son utilisation, il est possible de l’inhaler en cas de rhume. On peut s’en servir pour masser les muscles afin de soulager les courbatures et les entorses. Elle s’utilise aussi comme solution préventive contre les grippes, car elle aide à améliorer notre défense immunitaire.

Ingrédients

Huile essentielle 100% Pure et Naturelle


2. Huiles essentielles bio Vsadey

VSADEY Huiles Essentielles Aromathérapie...

Voir le prix sur Amazon

Ces 6 flacons d’huiles essentielles 100% pures et naturelles sont offerts par Vsadey à un prix imbattable. Chaque flacon contient des huiles essentielles extraites de plantes différentes. Parmi celles-ci, citons l’Eucalyptus, l’orange, la lavande, l’arbre à thé, le citron, et la menthe poivrée (ou peppermint).

Ce sont toutes des plantes qui possèdent des bienfaits reconnus. Par exemple, en cas d’infections, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé). Pour améliorer votre concentration, inhalez l’huile de peppermint. Ce dernier permet également d’éviter le stress.

Si vous voulez aérer votre pièce afin d’éliminer toutes les impuretés et les mauvaises odeurs, vous pouvez utiliser un diffuseur huile essentielle.

Ingrédients

100% Huile Essentielle de Citron (Distillée)


3. Huiles essentielles Janolia lot de 6 (Lavande, Citronnelle, Arbre à thé, Orange douce, Menthe, Eucalyptus)

Janolia Huile Essentielle, Set de 6 Huile...

Voir le prix sur Amazon

Si vous êtes fan des huiles essentielles, vous seriez certainement conquis par les bienfaits de ces 6 flacons pas chers de 10 ml chacun. Elles sont formulées sans ingrédients chimiques.

Vous pouvez vous servir de ces huiles pour diffuser de l’air frais dans votre maison durant plusieurs heures. Avec ces 6 parfums différents, vous pouvez faire une sélection de celui qui vous convient. Si vous avez du mal à retrouver le sommeil ou si vous voulez tout simplement vous relaxer à maximum, ces huiles essentielles Janolia sont des solutions efficaces.

Janolia marque un bon point avec son joli emballage. Ces huiles peuvent très bien être proposées comme cadeau à un ami.


4. Huiles essentielles Naissance Citron 100% pure 50 ml

Naissance Huile Essentielle de Citron (n° 103) -...

Voir le prix sur Amazon

Les bienfaits de cette huile essentielle extraite de citron sont très variés. En cosmétique, elle aide à réduire l’effet gras de la peau en régulant la production de sébum. Elle sert aussi à blanchir les dents. Elle possède par ailleurs des propriétés dynamisantes et stimulantes.

Elle n’a été testée sur aucun animal. C’est un produit totalement vegan. Elle présente un rapport qualité prix exceptionnel. Sa quantité de 50 ml peut servir à toute la famille pendant plusieurs mois.

Pour l’entretenir, il suffit de bien fermer le bouchon après son utilisation, car elle est composée de molécules volatiles. Il convient également de la placer à l’abri de la lumière.


5. Huiles essentielles Anjou 12 x 5ml Pures et Naturelles

Anjou Huiles Essentielles 12 x 5ml Pures et...

Voir le prix sur Amazon

Avec ces 12 flacons d’huiles essentielles pures et naturelles, vous aurez tout pour assurer votre bien-être et votre beauté. L’huile essentielle de lavande vraie, par exemple, est utilisée pour traiter les affections cutanées des personnes aux peaux sensibles. Ce n’est qu’un exemple, mais nombreuses sont les vertus thérapeutiques de ces huiles essentielles. Elles n’irritent pas la peau, vu qu’aucun produit chimique n’a été ajouté.

Concernant leur utilisation, vous pouvez verser 3 à 5 gouttes de ces huiles dans votre diffuseur pour apporter de la fraîcheur dans votre maison. Il est également possible de l’inhaler. Elles sont emballées dans une belle boîte en plastique pour faciliter leur rangement.


6. Huiles essentielles Mearome TEA TREE BIO 30 ml

Huile essentielle TEA TREE BIO (Arbre à thé) -...

Voir le prix sur Amazon

Cette huile essentielle Mearome a été obtenue par distillation à vapeur des feuilles d’arbre à thé. Si vous avez la peau grasse à tendance acnéique, celle-ci va régler votre problème une bonne fois pour toutes. Elle possède en effet des propriétés naturelles pour lutter contre les boutons d’acné.

C’est aussi une solution sûre pour mieux se préparer à l’approche de la saison hivernale où les grippes sont particulièrement virulentes. Cette huile va booster votre système de défense.

Cette huile essentielle est certifiée bio par AB. Elle est vraiment de qualité exceptionnelle, car elle a également un label HECT (Huile essentielle chémotypée) et HEBBD (Huile essentielle botaniquement et biochimiquement Définie). Pour couronner le tout, elle n’a pas été testée sur les animaux.

Ingrédients

Huile essentielle obtenue par distillation Ă  la vapeur d’eau des feuilles du Tea tree (Arbre Ă  thĂ©), Melaleuca alternifolia, MyrtacĂ©es. Composants principaux : terpinène-4-ol, Îł-terpinène, eucalyptol, α-terpinène, para-cymène. Allergènes : limonène, linalol.


7. Huiles essentielles ecodrop Eucalyptus bio 10 ml

Huile d'eucalyptus, certifiée bio par COSMOS,...

Voir le prix sur Amazon

Cette huile extraite de feuilles d’eucalyptus a été conçue en respectant les normes biologiques. Elle ne contient aucun produit chimique indésirable.

Il est recommandé de l’utiliser pour atténuer les douleurs en cas de congestions nasales. On peut aussi s’en servir pour prévenir la grippe et le rhume. Pour ce faire, versez 5 à 6 gouttes de cette huile essentielle dans de l’eau chaude, puis inhalez la vapeur. Cette technique permet de faire entrer par le nez les principes actifs qui sont volatils.

L’autre méthode tout aussi efficace, c’est le massage. Pour cela, massez votre poitrine toute en douceur pour faire cesser la congestion.


8. Huiles essentielles Aromatica Menthe poivrée 100 ml

Huile de Menthe Poivrée - 100% Naturelle...

Voir le prix sur Amazon

Cette huile essentielle possède de nombreuses vertus thérapeutiques et cosmétiques. Elle aide à apaiser la tension ainsi qu’à lutter contre l’insomnie. En cosmétique, c’est un vrai allié de beauté, notamment pour les cheveux. En effet, elle renforce les fibres capillaires pour éviter la perte des cheveux. Elle trouve également son efficacité pour soigner les ongles abîmés.

Vous pouvez aussi l’utiliser comme désodorisant, car elle est très efficace pour purifier l’air. Elle est très pratique, car si par exemple, vous êtes stressé dans votre bureau ou à la maison, vous versez 3 à 5 gouttes dans votre diffuseur, et le tour est joué.

Vous pouvez mélanger cette huile essentielle pure avec de l’huile végétale ou d’autres huiles essentielles.


9. Huiles essentielles Homasy 16 X 5 ml

Homasy Coffret de Huiles Essentielles, 16 x 5 ml...

Voir le prix sur Amazon

Soin du visage, atténuation des douleurs et des migraines, traitement des rhumes, lutte contre l’insomnie…avec ces 16 huiles essentielles extraites de 16 plantes différentes, vous aurez tout pour satisfaire votre bien-être. Elles sont toutes pures et naturelles sans ingrédients nocifs pour la peau. Elles ne provoquent pas d’irritations. Au contraire, elles apaisent les douleurs.

Vous vous demandez sûrement à quel prix obtenir toutes ces huiles essentielles. Eh bien, sachez que le prix de ces 16 huiles essentielles de qualité livrées avec une magnifique boîte est très raisonnable. C’est du jamais vu.


Huiles essentielles pures ou diluées : comment les reconnaître ?

huiles-essentielles

Qu’il s’agisse de maux de tête persistants, de grippes, ou de douleurs musculaires, de plus en plus de personnes se tournent vers les remèdes naturels. Parmi ceux-ci, les huiles essentielles ont conquis beaucoup de monde. Certaines gens avouent même qu’elles ne peuvent pas s’en passer.

Mais sont-elles toutes fiables et pures comme affiche leur étiquette ? Nous allons décortiquer cela ensemble.

Vous avez sûrement remarqué que les meilleures huiles essentielles présentées ci-dessous sont toutes 100% pures. On entend par huile essentielle pure, de l’huile essentielle dans laquelle aucune huile minérale ou végétale n’a été ajoutée dans sa formulation. Autrement dit, elle n’est pas diluée. Il n’y a que les molécules issues de la plante d’extraction dans sa composition.

Mais comment savoir alors s’il s’agit vraiment d’une huile essentielle pure ? En voici quelques astuces intéressantes pour le savoir :

Tester sur un papier

C’est la méthode la plus fiable pour déterminer la qualité d’une huile essentielle. Pour ce faire, versez une goutte sur du papier. Une fois que l’huile se dessèche, vous allez pouvoir tirer une conclusion sûre.

En effet, les huiles essentielles pures sont censées être composées de molécules volatiles. Normalement, elles ne doivent laisser aucun résidu sur le papier. Si tel est le cas, cela signifie qu’il s’agit d’une huile essentielle bas de gamme.

VĂ©rifier sa texture

Une autre méthode efficace, mais pas aussi évidente que la première, c’est la vérification de sa texture. Si elle est grasse et huileuse, il est fort probable que d’autres huiles ont été ajoutées. On appelle cette huile dans ce cas : huile de support.

Il est difficile de détecter leur présence à l’œil nu, mais nous vous conseillons de verser une goutte entre vos doigts. Si vous sentez que la texture est grasse, il y en a peut-être de l’huile de support. Cette dernière n’est pas nocive pour la santé s’il s’agit d’huiles naturelles comme le jojoba, l’aloe vera, etc.

Il n’est jamais agréable de tomber sur ce genre de produits, car on a la sensation se faire arnaquer. Le pire c’est que d’autres fabricants intègrent des huiles minérales comme supports de leurs huiles essentielles. Pour vous épargner tout cela, nous vous recommandons d’opter pour les meilleures huiles essentielles. Elles sont pures et ont subi des analyses biochimiques en laboratoire. Ce sont d’ailleurs celles qui ont obtenu les meilleurs avis positifs de la part des clients.

Trois choses Ă  savoir sur les huiles essentielles

les-meilleures-huiles-essentielles

 

Reconnaître la pureté d’un produit n’est plus donc un secret pour vous. Ce que nous allons voir de plus près, ce sont les petits détails qui pourraient vous aider à mieux choisir.

Différence entre huiles essentielles bio et naturelles

De nombreuses personnes ont tendance à les confondre, alors qu’elles ne sont pas pareilles. Pour faire simple, une huile essentielle naturelle ne veut pas forcément dire qu’elle est bio. En revanche, une huile essentielle bio est forcément naturelle.

Ces deux types d’huiles font partie de l’équipe « sans produits de synthèse ». Les matières premières utilisées ne proviennent pas donc d’une matière chimique traitée en laboratoire.

Leur principale différence réside dans leur procédé de production. Contrairement aux produits naturels qui ne prennent pas en compte le mode de culture de la plante à extraire, pour les produits bio, la provenance de la matière première est très importante.

En effet, pour qu’une huile essentielle soit qualifiée de produit bio, elle doit suivre des protocoles stricts depuis la culture de la plante jusqu’à son conditionnement. Leur coût de production est donc plus élevé. C’est pourquoi elles sont plus onéreuses par rapport aux autres produits moins exigeants en termes de production.

Vous n’allez pas faire une investigation pour savoir cette information, mais il vous suffit de vérifier si leur étiquette affiche le label bio délivré par des organismes tels que ECOCERT, ou encore AB.

Huiles essentielles propriétés thérapeutiques

Nombreuses sont les vertus des huiles essentielles, si bien qu’il est parfois difficile de croire si elles tiennent réellement leurs promesses. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, nous vous recommandons d’opter pour les meilleures huiles essentielles indispensables à la maison.

Les fabricants essaient toujours de choisir des plantes dont les principes actifs possèdent des vertus thérapeutiques telles que la lavande, la menthe, l’arbre à thé, le citron et bien d’autres encore. Ce qui va les différencier, c’est le procédé d’extraction. Si cela n’est pas fait en suivant les normes, l’efficacité de l’huile essentielle obtenue pourrait diminuer.

Les huiles essentielles extraites de plantes qui ont des propriétés anti-inflammatoire sont efficaces pour soulager des douleurs musculaires telles que les entorses ou encore la courbature. D’autres sont utilisées pour lutter contre l’insomnie en régulant la production de mélatonine qui est une hormone responsable du cycle du sommeil.

Les huiles essentielles ravintsara sont les plus connues pour leur efficacité contre les bactéries et les virus. Ce sont les plus prisées en période de grippe.

Huiles essentielles : contre-indications

Malgré leurs multiples bienfaits, quelques groupes de personnes ne doivent pas consommer des huiles essentielles, sauf sous recommandation d’un médecin. Leur utilisation n’est généralement pas conseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.

En outre, elles sont également interdites aux enfants de moins de 6 mois ainsi qu’aux personnes âgées. Ces recommandations sont aussi valables pour les huiles essentielles vendues en pharmacie.

Que faut-il vérifier pour savoir si une huile essentielle respecte les normes de qualité

Huiles Essentielles Naturelle 100% Pures 6 * 10ml,...

Pour vérifier la qualité d’une huile essentielle, voici quelques critères à considérer qui peuvent vous aider.

  • Bouteille

Les molécules présentes dans les huiles essentielles sont volatiles. C’est pourquoi elles sont contenues généralement dans des petits flacons foncés en verre ou en plastique.

  • Etiquette

Leur étiquette doit fournir leur nom vernaculaire, c’est-à-dire le nom commun de la plante. Par exemple, ravintsara, citron, romarin, etc. Les fabricants doivent aussi afficher le nom scientifique de la plante qui est en latin.

On peut reconnaître ce dernier par son caractère en italique. Par exemple, pour le ravintsara, le nom scientifique peut-être Cinnanum camphora. On dit « peut-être », car le genre (ici : Cinnanum) et l’espèce (ici : camphora) de la plante utilisée ne sont pas tous les mêmes.

  • Provenance

L’origine de la plante utilisée par les fabricants doit aussi être renseignée par les fabricants. Il est même possible qu’ils fournissent une partie de leur procédé de fabrication. Si le produit est mentionné comme « intégrale » ou bien « complète », cela signifie que la distillation a été suffisamment longue pour que le maximum de molécules aromatiques soit récupéré. C’est le genre de produit ultra efficace à utiliser en aromathérapie.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter des huiles essentielles. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Leur utilisation est généralement fournie dans leur mode d’emploi. Mais, d’autres fabricants ne le précisent pas. Quoi qu’il en soit, nous avons promis un guide complet, alors nous allons aussi en parler.

Il existe plusieurs manières d’utiliser les huiles essentielles. La plus connue est sans doute, leur ajout dans un diffuseur. Que ce soit dans un bureau ou à la maison, une pièce n’est jamais à l’abri des virus ou des bactéries pouvant favoriser des grippes. Pour purifier l’air dans une chambre, il suffit de verser 2 à 5 gouttes d’huile essentielle.

En plus d’améliorer la qualité de l’air, cette méthode permet également de limiter le stress. Cela aide aussi à mieux se concentrer. Par exemple, si vous avez un travail important à faire et que vous n’arrivez pas à vous concentrer, vous pouvez appliquer cette technique.

En outre, les huiles essentielles peuvent aussi être inhalées. En fonction de leur dose et bien évidemment de la recommandation du fabricant, il est possible soit de les inhaler directement, soit d’inhaler la vapeur de l’eau chaude.

Comme elles possèdent des propriétés anti-inflammatoires, alors pour soulager par exemple une courbature, on peut aussi masser la zone à traiter. Par ailleurs, le massage de la poitrine peut favoriser une meilleure respiration.

En ce qui concerne leur utilisation en cosmétique, vous pouvez les appliquer sur votre visage pour traiter par exemple une peau trop grasse ou sèche. Certaines huiles essentielles s’utilisent également pour accélérer la repousse des cheveux o encore pour soigner des ongles abîmés.

Questions fréquentes

🌿 Les huiles essentielles sont-elles vraiment efficaces ?

Tous les fabricants utilisent aujourd’hui des plantes aux multiples vertus. Mais leur efficacité dépend surtout de la méthode d’extraction ainsi que leur conditionnement.

🌿 Les médecins recommandent-ils d’utiliser des huiles essentielles ?

Dire que les huiles essentielles peuvent remplacer les médicaments serait un mensonge. Mais vu leurs nombreuses vertus thérapeutiques, elles peuvent être très bien utilisées comme complément de médicaments afin d’améliorer le bien-être.

🌿 Comment appliquer les huiles essentielles sur la peau ?

Pour soulager les douleurs musculaires, appliquez l’huile sur la zone à traiter. Pour améliorer la respiration, massez-la sur votre poitrine. Pour les huiles essentielles utilisées en cosmétiques, il est conseillé de masser délicatement le cuir chevelu pour renforcer les cheveux.

🌿 Est-ce que les huiles essentielles sont efficaces pour lutter contre l’insomnie ?

Certaines huiles essentielles extraites de plante comme la lavande ou encore le jasmin possèdent des propriétés relaxantes pour réduire l’anxiété. Vous pouvez ajouter 2 à 5 gouttes dans votre gel douche ou bien en mettre un peu derrière vos oreilles.

🌿 Quelles huiles essentielles sont les meilleures pour le système immunitaire ?

Plusieurs huiles essentielles telles que l’eucalyptus, le ravintsara, ont des vertus pour renforcer le système immunitaire.

🌿 Quelles huiles essentielles choisir pour soulager les douleurs musculaires ?

Si vous voulez soulager vos douleurs, privilégiez les huiles naturelles ayant des propriétés anti-inflammatoires. C’est le cas par exemple des huiles essentielles de ravintsara.