Les 9 meilleurs sels de bain aux multiples bienfaits

Étant riches en minéraux, les sels de bain sont utilisés pour parfumer l’eau du bain, se relaxer après une journée stressante, soulager les douleurs musculaires, traiter les affections cutanées, éliminer les peaux mortes, blanchir les dents, et bien d’autres encore.

On réitère que c’est uniquement le meilleur sel de bain qui procure ces multiples bienfaits, car sur le marché, certains produits ne feront que colorer l’eau du bain. Sans parler des arômes qui ne durent pas assez. Le pire c’est de tomber sur des sels de bain formulés avec des produits hautement chimiques qui provoquent des irritations, alors qu’ils sont censés calmer une peau atopique.

Ce n’est jamais agréable de recevoir un produit non efficace. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons fait une sélection des sels de bain qui selon les avis des utilisateurs font l’unanimité.

Les meilleurs sels de bain


Quel est le meilleur sel de bain ?

Si nous vous parlons des potentiels dangers de sels de bain dont la formule chimique peut s’avérer trop agressive, c’est parce que nous voulons que votre première expérience ne soit pas mauvaise. Il est important de bien choisir son produit en vérifiant les ingrédients ajoutés, surtout la qualité du sel.

Les sels de bain utilisés dans les produits haut de gamme sont en général du sel d’epsom ou du sel de la mer Morte. Pour accentuer leurs vertus ou en apporter d’autres, des huiles essentielles sont parfois ajoutées.

En outre, les sels de bain de bonne qualité se dissolvent rapidement dans l’eau chaude. Ils respectent également la nature de la peau et soignent les imperfections cutanées.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs sels de bain :

1. Sel de bain mer morte Westlab Apaisante 1 kg

Westlab Sel de Bain de la Mer Morte 1 kg

Voir le prix sur Amazon

Ce sachet contenant 1 kg de sels de qualité supérieure est une solution qui peut vous être utile pour vous détendre après une longue journée de travail ou après un sport intense. Ce sel, de par son origine, est particulièrement riche en substances aux propriétés apaisantes à savoir le magnésium.

Ces sels aident également à atténuer les démangeaisons qui font suite à l’utilisation d’un soin cosmétique non supporté par votre peau ou encore après une exposition au soleil. En outre, ils s’utilisent aussi pour traiter plusieurs sortes d’affections cutanées comme le psoriasis, les boutons, l’eczéma, etc.

2. Sel de bain relaxant Aromatika

Sel de Bain Relaxant 600g - Sel Marin avec Lavande...

Voir le prix sur Amazon

Pour soulager le stress, ce sel de la marque Aromatika est sans doute le meilleur. L’ajout d’huile essentielle pure de lavande apporte une odeur sensationnelle à votre bain de nuit. Cette combinaison aide également à retrouver le sommeil. Par ailleurs, son utilisation comme bain de pied est hyper relaxante.

En ce qui concerne ses bienfaits en cosmétiques, on peut en citer plusieurs : élimination des peaux mortes, ralentissement du vieillissement cutané, traitement des imperfections sur la peau.

3. Sel de bain Sanctuary Spa Exquis 350 g

Sels de bain Sanctuary Spa, Ă©clat or rose exquis...

Voir le prix sur Amazon

Ce sel se compose de cristaux auxquels sont ajoutés des extraits de plantes et de l’huile de germe de blé. En versant une poignée de ce sel dans votre eau de bain, vous allez passer un bon moment de détente. Il aide aussi à lutter contre l’insomnie.

En vous baignant pendant une vingtaine de minutes dans de l’eau saupoudrée de sel Sanctuary, vous aurez une peau douce et lisse. Les cristaux se dissolvent très rapidement.

4. Sel de bain Dove Radox Lot de 4 sels désoxydés 900 g

Dove Radox Lot de 4 sels de bain désoxydés 0,53...

Voir le prix sur Amazon

Ce fabricant nous offre ces sels provenant d’un procédé d’extraction minutieux. Il procure un bien-être absolu si vous l’utilisez comme bain corporel. Vous pouvez aussi en appliquer sur votre visage pour en éliminer les cellules mortes. Il est également efficace pour blanchir les dents.

Son parfum naturel aux baies d’açaï ne laisse personne indifférent. Ça sent agréablement bon. En plus, ces sels rendent l’eau plus douce. Le rapport qualité prix de ces quatre sachets de sels est très intéressant.

5. Sel de bain 100% naturel Aromatika Ylang-Ylang

Sels de Bain Set 3x400g de Lavande - Sea Breeze -...

Voir le prix sur Amazon

Avec ces trois bocaux de sels de bain pas chers, il y a de quoi pour satisfaire notre bien-être. Des huiles essentielles sont ajoutées dans chaque bocal. Un bain avec l’Ylang-Ylang est une belle option pour réduire le stress. Cet antioxydant aide également à régénérer la peau et à renforcer les cheveux.

Grâce aux minéraux contenus dans la brise de mer pure, vous allez vous sentir plus que jamais au top de votre forme lors d’un exercice intensif. Quant au bain avec l’huile essentielle de lavande, vous allez retrouver plus facilement le sommeil. En bref, il y a tout dans ce paquet pour rester en bonne santé et se faire beau.

6. Sel de bain Moksha Beauty

Sels de Bain de la Mer Morte aux Huiles...

Voir le prix sur Amazon

Si vous avez essayé tous les moyens pour corriger les imperfections de votre peau sans résultat satisfaisant, il est fort probable que vos pores soient bouchés. Ce sel qui nous vient tout droit du Royaume-Uni va ouvrir les pores de votre peau. En plus de cela, ses actifs antioxydants vont également estomper les cicatrices d’acné.

Ce sel est formulé sans paraben, sans alcool, sans phtalate, et sans graisse animale. Ce produit aux ingrédients 100% naturels est rassurant pour une peau fragile et sensible aux allergies.

7. Sel de bain AHAVA Minéral Actif de la mer Morte 250 g

Ahava Sels de bain naturels de la mer Morte, 250g

Voir le prix sur Amazon

Que ce soit pour se détendre à la maison, ou pour satisfaire votre client dans votre spa, s’offrir ce sel est une opportunité à saisir. Son prix est très abordable.

C’est le sel qui va vous procurer un moment relaxant sans vous soucier des problèmes de la peau, vu qu’il est formulé naturellement. Une poignée peut suffire pour parfumer votre eau de bain.

8. Sel de bain Kneipp Joint & Muscle Arnica 500 g

Kneipp Sel de Bain Arnica 500 g

Voir le prix sur Amazon

Ce sel est composé d’huile d’arnica dont les vertus médicinales et cosmétiques sont multiples. Cet anti-inflammatoire peut s’utiliser pour atténuer les démangeaisons. Il est aussi efficace pour atténuer rapidement les douleurs provoquées par une courbature. Vous péterez de nouveau la forme après un bain de 20 minutes.

Avec son odeur agréable, on a envie de l’utiliser tous les jours. Mais, il est recommandé d’en faire usage une à deux fois par semaine.

9. Sel de bain Corine de Farme Relax Lavande

Corine de Farme Sels de Bain Marins Relax Lavande

Voir le prix sur Amazon

Fabriqué en France, ce sel est de loin le plus abordable dans ce comparatif des meilleurs sels de bain. Concernant ses qualités, l’huile essentielle de lavande avec laquelle il est combiné perfectionne ses bienfaits. Ce sel est un vrai allié de beauté, notamment en rendant la peau douce et lisse. Un bain à ce sel apaise également l’esprit.

Ce produit à la formulation douce convient parfaitement aux peaux sensibles. Il ne contient pas d’ingrédients pouvant irriter votre peau.

Qu’est-ce qu’un sel de bain ?

sel-de-bain

Il s’agit d’un mélange de sels minéraux extraits à partir d’un procédé chimique de minéraux naturels. Il diffère du sel de table par sa teneur plus élevée en substances minérales notamment en magnésium, en potassium, en calcium, en sodium, et en brome. Ces composés hydrosolubles doivent se dissoudre très rapidement dans de l’eau chaude. Et c’est un critère très important quand vous choisissez votre produit.

La composition du sel de bain dépend en grande partie des matières premières utilisées qui proviennent généralement du sel d’Epsom, de la mer Morte ou du sel rose d’Himalaya. Nous y revenons plus en longueur dans la partie critères de choix.

Les sels de bain ont fait leurs preuves dans l’industrie cosmétique. Leurs bienfaits sur la peau sont validés par de nombreux dermatologues. Par ailleurs, ils s’utilisent aussi pour améliorer le bien-être. Grâce à ses actifs apaisants et relaxants. Ce sont des remèdes naturels pour en finir rapidement avec les douleurs musculaires.

Pour apporter plus de peps dans leur produit, certains fabricants intègrent des huiles essentielles pures dans leur formulation. La plus utilisée reste l’huile essentielle de lavande qui est un excellent antioxydant naturel. Elle sert également de parfum pour le sel.

Pour égayer un peu la baignade, les fabricants ajoutent des colorants synthétiques ou naturels. On peut trouver de toutes les couleurs : violet, rose, blanc, jaune, etc.

Les sels de bain sont emballés dans un sachet ou dans un bocal de 250 à 1000 g. Une poignée de sel suffit pour parfumer et répandre tout le produit dans la salle de bain. Si vous prévoyez de vous baigner dans l’eau salée une fois par semaine, privilégiez les sachets de grande contenance.

Avant de vous dévoiler tous les critères à prendre en compte pour réaliser le bon choix, nous allons voir d’abord les bienfaits des sels de bain.

Quels sont les bienfaits des sels de bain?

Pour vous familiariser un peu plus avec les sels de bain, voici quelques avantages que peuvent procurer ces produits très prisés par les gens qui se soucient de leur apparence et de leur santé.

  • Nettoyage de la peau

L’utilisation la plus courante des sels de bain reste son ajout dans l’eau de bain. Sachez qu’il est aussi possible de l’appliquer sur le visage. Comme le sel est un actif reminéralisant, le fait d’en étaler sur la peau permet d’éviter l’oxydation cellulaire.

En d’autres termes, il permet d’éliminer les cellules mortes pour faire peau neuve. Ce renouvellement des couches de l’épiderme va régénérer une peau plus lisse et plus fraiche que l’ancienne peau.

Si l’idée vous tente, nous vous conseillons d’appliquer tout le produit uniformément, mais pas uniquement sur la zone à traiter. Massez votre visage délicatement jusqu’à ce que les granulés fondent. Utilisez-le comme un gommage à utiliser une à deux fois par semaine. Pour éviter une irritation, privilégiez les grains fins si vous avez une peau sensible.

Cependant, vous devriez faire attention aux produits que vous mettez sur votre peau. Fuyez les sels composés de substances nocives pour la santé telles que les parabens, les huiles minérales, et les silicones. Optez plutôt pour les sels de bain bio.

  • Ouverture des pores bouchĂ©s

Les pores bouchés résultent généralement de l’excès de sébum d’une peau grasse ou de la négligence du nettoyage de la peau. L’utilisation de produit contenant de l’huile minérale peut aussi en être l’origine. Ce qui est encore plus grave, c’est qu’aucun produit ne fonctionne.

Pour y remédier, il faut ouvrir les pores qui sont des petits orifices à travers lesquels tous nos produits de soins pénètrent. Les sels de bain s’imposent comme la solution la plus efficace pour déboucher les pores obstrués.

  • Traitement de nombreuses affections cutanĂ©es

Il a été prouvé scientifiquement que les agents actifs des meilleurs sels de bain permettent de traiter plusieurs imperfections cutanées tels que le psoriasis, les comédons, l’acné, l’eczéma, le photo vieillissement, etc.

Quand les pores sont débouchés, il est plus facile de nettoyer la peau en profondeur, ce qui favorise l’élimination des impuretés. Pour les faire disparaître complètement, il faut compter plusieurs mois.

  • Relaxation

Qui n’aime pas se détendre après une journée de travail ?

Une fois dissouts dans l’eau chaude, les principes actifs des sels agissent en améliorant la circulation sanguine. Ils procurent un effet « bonne mine » immédiat, car ce fait implique une diminution de la tension artérielle.

Les sels de bain formulés avec des huiles essentielles d’amande ou d’orange sont les plus efficaces pour se relaxer. Vous pouvez aussi tremper uniquement vos pieds dans de l’eau salée afin de réduire la fatigue.

  • Élimination des toxines nocives

Notre organisme peut contenir des saletés et des substances toxiques qui peuvent non seulement nuire à notre santé, mais également à la beauté de notre peau. Pour éliminer toutes ces toxines, il est conseillé de pratiquer régulièrement du sport et d’équilibrer son alimentation. Mais quoi de plus agréable que de prendre un bon bain tout en prenant soin de son corps ?

Les agents actifs des sels vont ouvrir les pores bouchés et nettoyer la peau en profondeur. Un bain de 20 minutes peut rendre votre peau plus radieuse. Cela permet aussi de prévenir l’apparition des acnés et des rides, car ils emprisonnent les radicaux libres.

  • Blanchiment dentaire

Vous pouvez vous blanchir les dents avec du sel de bain soit en faisant un bain de bouche, soit en trempant votre brosse à dents dans une solution d’eau salée. Les sels agissent en tuant les bactéries responsables du jaunissement des dents.

Un traitement régulier à raison de deux à trois fois par semaine pendant trois à quatre mois permet d’obtenir des dents parfaitement en bonne santé et toutes blanches.

  • AttĂ©nuation des douleurs

Les sels de bain trouvent aussi leur efficacité pour détendre les muscles et les articulations. Pour vous relaxer, ajoutez quelques grammes de sels dans votre eau de bain. Si le produit n’en contient pas, versez quelques gouttes d’huile essentielle pure dans le mélange pour perfectionner le résultat.

  • Lutte contre l’insomnie

Si vous cherchez un traitement naturel contre l’insomnie, nous vous conseillons les meilleurs sels de bain. Ils stimulent la production de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil. Avant de vous coucher, un bain au sel peut s’avérer très efficace pour se relaxer et retrouver facilement le sommeil.

Comment choisir son sel de bain ?

Sel de Bain Calmants 600g - Huiles Essentielles de...

Quelques critères sont à considérer pour effectuer un achat auquel vous ne regretterez pas. Il s’agit de la qualité du sel, du type de peau, les résultats souhaités, et le parfum.

Types de sels de bain

Les bienfaits des sels de bain reposent sur leur qualité, ainsi que leur procédé d’obtention. Les fabricants utilisent des sels d’origine souterraine ou marine.

Mer morte

Comme son nom l’indique, ces sels proviennent de la mer Morte dont la salinité est très élevée. Les sels qui y sont extraits se composent principalement de magnésium, de sodium, de calcium, et de potassium. Ils sont incolores, mais certains fabricants en rajoutent du colorant naturel ou synthétique.

Ce sont ceux à privilégier si vous cherchez à une solution atténuer les démangeaisons. Ils sont reconnus pour leurs propriétés relaxantes.

Pour renforcer les ongles, ces sels s’avèrent efficaces. Il suffit de tremper vos pieds ou vos mains pendant une dizaine de minutes. Ils aident aussi à améliorer le système immunitaire.

Cela dit, ils aident également à soulager les problèmes articulaires tels que l’arthrose.

Sel d’Epsom

Son aspect est à peu près semblable au sel de table. Il contient une grande quantité de magnésium et d’oxygène. C’est un puissant exfoliant. Il sert entre autres de remède pour calmer une douleur musculaire et de soulager le stress. Ces sels sont aussi incolores à la base.

Rose de l’Himalaya

Ces sels de couleur naturellement rose sont originaires des roches d’Himalaya. Ils s’utilisent dans le domaine de la santé pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Pour une cure de détoxification à la maison, nous vous conseillons ces sels.

Types de peau et résultats recherchés

Sels de Bain de la Mer Morte aux Huiles...

Si vous avez un problème de peau spécifique, il convient de choisir le sel de bain dont la formule est adaptée à votre peau.

Pour une peau fatiguée qui a besoin de tonicité, nous vous recommandons les sels de bain mélangés avec de l’huile essentielle de lavande. Cette combinaison va booster votre énergie. Elle aide aussi à raffermir une peau terne présentant des rides et des ridules en stimulant la production de collagène et d’élastine.

Pour une peau sensible, il est conseillé de ne choisir que des produits qui ne renferment pas de tensioactifs trop agressifs.

Pour une peau grasse à tendance acnéique, optez pour les sels de bain qui débouchent les pores. C’est le cas par exemple des sels d’Epsom.

Une peau sèche a besoin bien sûr d’être réhydratée. Pour ce faire, nous vous conseillons de choisir les bains combinés avec de l’huile d’orange qui interviennent en maintenant stable l’humidité.

Parfum

Le parfum est aussi un critère qu’il ne faut pas négliger surtout si vous êtes sensibles aux allergies. Si tel est votre cas, vérifiez si vous supportez l’arôme. En revanche, si vous n’êtes pas sujettes aux allergies, vous avez l’embarras de choix de parfum dans les meilleurs sels de bain ci-dessus.

Comment utiliser les sels de bain ?

Il existe plusieurs manières d’utiliser les sels de bain. La plus courante est sans doute son utilisation comme bain le soir pour se détendre. Pour cela, versez dans votre bain le sel selon la dose recommandée dans son mode d’emploi. Il faut donc choisir les meilleurs sels de bain qui ont une propriété relaxante.

En revanche, si vous prévoyez de vous rendre à une soirée mouvementée, optez plutôt pour les sels de bain tonifiants. Vous pouvez aussi ajouter une poignée de sel et de l’huile d’agrumes dans votre bain le matin avant d’aller afin de se ressourcer en énergie.

En ce qui concerne le traitement des pieds lourds, il vous suffit de tremper vos pieds dans de l’eau salée durant 15 à 20 minutes. Vous y procédez de la même façon si vous souhaitez renforcer vos ongles.

Pour exfolier votre visage, utilisez des sels de petite taille pour ne pas agresser votre peau.

Questions Fréquents

🛀 Combien de temps les sels de bain restent-ils frais ?

Les sels de bain peuvent garder leur fraîcheur durant plus de six mois si vous adoptez le bon réflexe. En effet, comme les huiles essentielles ajoutées dans ces produits sont volatiles, il convient de fermer le bocal hermétiquement après chaque utilisation.

🛀 Sel de mer et sel d’Epsom : quelle est la différence ?

Le sel d’Epsom et le sel de mer diffèrent par leur composition. De ce fait, le premier, étant plus riche en magnésium, est un puissant relaxant, tandis que le second est doté de nombreuses vertus thérapeutiques.

🛀 Quelle quantité de sel dans le bain ?

Beaucoup de gens ont tendance à croire que plus la quantité de sels de bain versée est élevée, plus le résultat s’obtient rapidement, alors que 100 g sont largement suffisants pour que leurs principes actifs agissent.

🛀 Pourquoi mettre du sel dans le bain ?

En plus du parfum diffusé par les sels, au contact avec l’eau chaude, ils se dissolvent pour en libérer des agents actifs qui pénètrent dans la peau pour la rendre douce et pleine de vitalité.