Les 10 meilleures huiles de massage

Il existe autant de types de massage que de variĂ©tĂ©s d’huiles pour parfaire ce soin. Chaque crème de massage possède des propriĂ©tĂ©s spĂ©cifiques et ses bienfaits varient selon l’effet recherchĂ©. Certaines huiles sont tonifiantes, alors que d’autres aident Ă  mieux combattre le stress et l’anxiĂ©tĂ©.

À moins d’être massothérapeute, il est rare qu’on parvienne à distinguer la bonne huile de la mauvaise. Or, il se pourrait que vous ayez besoin de vous consacrer des moments de plaisir et de détente dans le confort de votre demeure.

Si c’est le cas, sachez que nous pouvons vous éclairer à travers les lignes de cette page pour vous aider à trouver la meilleure huile de massage à privilégier.

Les meilleures huiles de massage

Quelle est la meilleure huile de massage ?

Il s’avère difficile pour quelqu’un qui ne possède que peu de notions en massothérapie d’opérer le meilleur choix d’huile de massage du premier abord. Le simple critère de prix demeure insuffisant pour déterminer si un produit de massage est vraiment de bonne qualité.

Il vous faudra le compléter par d’autres aspects aussi importants à prendre en compte pour ne citer que l’utilisation que vous souhaitez en faire et le type d’effet recherché. Étant donné qu’il s’agit d’un produit que vous allez appliquer directement sur la peau, vous devez aussi opérer un tri rigoureux d’huile en fonction de votre tolérance et de vos exigences cutanées.

Si vous avez du mal à effectuer un comparatif au meilleur rapport qualité prix de produits sur le marché, découvrez notre sélection des 10 meilleures huiles de massage pas chères !

1. Huile de massage Weleda Ă  l’arnica pour prĂ©paration et rĂ©cupĂ©ration sportives

Weleda - huile de massage à l'arnica préparation...

Voir le prix sur Amazon

Formulée à base d’arnica bio, d’huile végétale de tournesol et d’huile d’olive pure, cette huile de massage de la marque Weleda se destine spécialement à une utilisation pour le sport. Cette huile pour massage relaxant possède aussi des vertus réparatrices et tonifiantes.

L’extrait d’arnica bio soulage les muscles et favorise leur récupération après l’entraînement en les détendant et en les dénouant. Les huiles végétales de tournesol et d’olive bios aident à décontracter les muscles aussi bien pour la préparation que pour la récupération sportive.

Cette huile de massage se compose aussi d’huiles essentielles de lavande et de romarin aux propriétés tonifiantes. Son choix est idéal pour toutes les personnes qui mènent une vie active et qui souhaitent rapidement refaire le plein d’énergie grâce au massage.

Ingrédients

Huile de tournesol, Huile d’olive, Huiles essentielles 1 , Extrait de fleur d’arnica, Extrait de feuille de bouleau. INCI : Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Olea Euroaea (Olive) Fruit Oil, Fragrance (Parfum)1, Arnica Montana Flower Extract, Betula Alba Leaf Extract, Limonene1, Linalool1, Geraniol1, Coumarin1 1 : from natural essential oils


2. Huile de massage Yves Rocher enrichie de monoĂŻ pour soin corporel et capillaire

Yves Rocher Monoï Huile pailletée pour le corps,...

Voir le prix sur Amazon

Cette huile de massage de la marque Yves Rocher est singulièrement riche en monoï. Il s’agit d’une huile végétale parfumée d’origine tahitienne et directement extraite de noix de coco et de fleur de tiaré. La noix de coco est réputée pour ses vertus nourrissantes pour la peau et pour les cheveux.

Quant à la fleur de tiaré, cette plante polynésienne possède à la fois des propriétés adoucissantes et protectrices qui aident à prévenir le dessèchement cutané et capillaire. Cette huile de massage corporel bio exhale un agréable parfum exotique. Sa formulation naturelle respecte la sensibilité de tous types de peaux, de cheveux et de cuir chevelu.

Ingrédients

Isopropyl Palmitate, Coco-Caprylate/Caprate, Ethylhexyl Palmitate, Octyldodecanol, Caprylic/Capric Triglyceride, Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Sesamum Indicum Seed Oil, Parfum/Fragrance, Tocopheryl Acetate, BHT, Gardenia Tahitensis Flower Extract, Amyl Cinnamal, Benzyl Alcohol.


3. Huile de massage anti cellulite Miraflores professionnelle

Huile de massage anti-cellulite professionnelle...

Voir le prix sur Amazon

Cette huile de massage végétale de la marque Miraflores présente la particularité de vous aider à combattre la cellulite. Cette huile de massage à l’extrait d’algues fucus possède des propriétés amincissantes et son usage permet de lutter contre la rétention d’eau. Idéale pour opérer un massage corps entier anticellulite, elle diminue les effets de peau d’orange.

Utilisée en tant que soin d’aide à la perte de poids, cette huile peut servir à remodeler la silhouette en favorisant le drainage et en raffermissant la peau. Plus efficace qu’une crème amincissante, cette huile de massage bio corrige les irrégularités cutanées et élimine les graisses sans déséquilibrer le métabolisme naturel de la peau.

Ingrédients

Huile de graine d’Helianthus annuus, huile de germe de Zea mays (maĂŻs), fucus vesiculosus, parfum / parfum, BHT. Sans parabens, sans colorants, sans vaseline, sans huiles minĂ©rales, parfum sans allergènes.


4. Huile de massage sensuel Floressance par Nature aux extraits d’ylang-ylang et de bois de Hô

Floressance par Nature Huile de Massage Sensuelle...

Voir le prix sur Amazon

L’huile de massage sensuelle de la marque Floressance profite d’un riche combiné de formules aux huiles essentielles d’ylang-ylang, d’orange douce et de bois de Hô. Elle contient également de l’huile végétale de tournesol, de sésame et de soja.

L’ylang-ylang est réputé pour ses vertus calmantes, apaisantes et antistress, ce qui en fait un ingrédient d’huile de massage relaxant idéal. Il sert aussi d’excellent aphrodisiaque et possède un pouvoir tonifiant. L’orange douce génère des bienfaits antioxydants.

L’huile essentielle de bois de Hô offre une meilleure tolérance cutanée pour garantir une compatibilité maximale à tous types de peaux. Le tournesol est naturellement nourrissant et hydratant grâce à sa teneur élevée en acide linoléique et en vitamine E.

Le sésame permet d’apaiser les peaux sensibles. Quant à l’huile de soja, elle octroie des soins protecteurs pour aider la peau à retrouver sa souplesse.

Ingrédients

huiles essentielles d’Ylang ylang*, de bois de rose*, d’orange douce*. *ingrĂ©dient issu de l’agriculture biologique


5. Huile de massage Puressentiel pour articulations et muscles

Puressentiel - Articulations et Muscles - Huile de...

Voir le prix sur Amazon

Cette huile de massage de la marque Puressentiel répond spécifiquement aux besoins de massage sportif. Elle aide en même temps à la récupération et à la préparation musculaire. Avant l’entrainement, cette huile de massage relaxant détend vos muscles pour les aider à s’échauffer plus rapidement, évitant ainsi tout risque de crampes.

Après l’entrainement, l’huile optimise le temps de récupération musculaire et régénère les tissus de façon à les réparer et à les consolider. Dans les deux cas, cette huile de massage sportif possède des propriétés réparatrices et tonifiantes. Elle soulage les muscles fatigués, les dénoue, les intensifie et les fortifie. Cette huile de massage améliore aussi la santé articulaire.

Ingrédients

Sesamum indicum oil*, Arnica montana oil*, Capsicum frutescens oil*, Spiraea ulmaria oil*, Gaultheria procumbens oil*, Juniperus communis oil*, Mentha piperita oil*, Rosmarinus officinalis camphoriferum oil*, Lavandula angustifolia oil*, Eucalyptus citriodora oil*, Citronellol, Coumarin, Geraniol, Limonene, Linalool.*IngrĂ©dients issus de l’Agriculture Biologique.


6. Huile de massage The Soapery aux pépins de raisin pour massage et aromathérapie

Huile de pépins de raisin 1 liter - Produit...

Voir le prix sur Amazon

Grâce à sa formulation riche en huile de pépins de raisin, l’huile de massage de la marque The Soapery peut être en même temps utilisée en massothérapie et en aromathérapie. L’actif qui la compose possède une teneur élevée en acide linoléique et en vitamine E.

Cette huile de massage est extrêmement nourrissante et hydratante. Sa polyvalence surprenante lui procure une grande compatibilité d’utilisation avec d’autres produits de massage et cosmétiques.

Cette huile légère peut donc être appliquée avec des lotions, des crèmes ou encore des nettoyants de visage sans provoquer d’irritation, d’assèchement ou encore d’allergie. L’huile étant totalement inodore peut être parfumée à l’arôme de votre choix sans exhalaisons désagréables.


7. Huile de massage Majestic Pure hydratant et adoucisseur

Majestic Pure - Huile De Coco Fractionnée 16 Oz -...

Voir le prix sur Amazon

Cette huile de massage de la marque Majestic Pure est une huile corporelle hydratante et Ă©molliente qui convient Ă  tous types de peaux. Sa composition naturelle sans parfums ni colorants lui permet un usage sain et compatible aux exigences des peaux sensibles.

Cette huile corporelle végétale profite d’une formulation à l’huile de coco bio pour répondre à des fins d’usage multiples. Vous pouvez donc la mélanger à des huiles essentielles selon l’objet massage et l’effet de bien-être recherché.

La même huile peut aussi compléter d’autres huiles de support bio hautes de gamme. Notamment pour servir d’hydratant de visage, de démaquillant, de conditionneur capillaire ou encore d’huile de protection solaire. Son caractère inodore lui rend par ailleurs compatible à divers types d’arômes naturels sans provoquer des interférences olfactives non désirées.


8. Huile de massage Naissance aux amandes douces pour soin corporel et capillaire

Naissance Huile d’Amande Douce (n° 215) – 1...

Voir le prix sur Amazon

Cette huile de massage de la marque Naissance est extraite à base d’amandes douces bio pour servir à différentes fins d’usage en cosmétique naturel et en aromathérapie. Cette huile peut être combinée avec différents types d’huiles essentielles pour accomplir diverses techniques de massage relaxant, tonique ou réparateur.

Cette huile d’amande douce bio peut ĂŞtre aussi employĂ©e pour entretenir la peau et les cheveux. Et de mĂŞme, elle peut parfaitement convenir au dĂ©maquillage et au nettoyage de visage. Sa formulation riche en acides gras et en vitamine E octroie Ă  cette huile naturelle d’excellentes propriĂ©tĂ©s nourrissantes et protectrices qui aident Ă  mieux prĂ©venir l’assèchement cutanĂ©.

L’huile naturelle aux amandes douces de la marque Naissance possède aussi des vertus adoucissantes et raffermissantes pour permettre à la peau de regagner sa souplesse, son éclat et sa douceur.

Ingrédients

Huile d’amande douce 100% naturelle.


9. Huile de massage naturelle Bleu & marine Bretania huile d’amande douce pure

Huile de Massage Pure Végétale d'Amande Douce...

Voir le prix sur Amazon

Cette huile de massage de la marque bleu & marine Bretania profite d’une composition 100% naturelle aux extraits d’amande douce bio pour rĂ©pondre Ă  des fins d’usage polyvalentes. Elle se destine donc Ă  des soins cosmĂ©tiques, capillaires et d’aromathĂ©rapie.

Cette huile de massage aux amandes douces peut être combinée avec de l’huile essentielle de lavande pour aider la peau à mieux se prémunir du soleil. Pour prévenir la vergeture, celle-ci peut être mélangée avec l’huile essentielle de mandarine ou avec de l’huile naturelle hydratante à la rose musquée.

Cette huile aux amandes douce sert aussi de soin cosmétique complémentaire idéal pour raffermir et hydrater la peau, car elle possède des vertus assouplissantes et nourrissantes. Elle permet même de tonifier la peau et d’en raviver l’éclat grâce à ses actions tonifiantes et réparatrices.

Ingrédients

100% Pure et Naturelle. Prunus Amygdalus Dulcis. Origine : Espagne-Andalousie


10. Huile de massage périnée Weleda Soin pour la grossesse

Weleda - Soin pour la grossesse - Huile de Massage...

Voir le prix sur Amazon

Les huiles de massage ne se valent pas toutes pour répondre aux besoins d’utilisation d’une personne pendant la grossesse et durant les phases d’allaitement. Cela est dû au caractère délicat et fragile du périnée qui requiert un soin adéquat.

Ce muscle intime requiert un soin de massage particulier pour faciliter l’accouchement et permettre à la jeune mère de retrouver une sexualité épanouie après la naissance du bébé. L’huile de massage de la marque Weleda aide particulièrement à soutenir la souplesse de ce muscle dès la 34e semaine de grossesse.

Sa formulation à base d’huiles d’amande douce et de germe de blé procure les nutriments essentiels pour assouplir et fortifier ce muscle grâce à sa forte teneur en vitamines E.

Ingrédients

Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil, Triticum Vulgare (Wheat) Germ Oil, Parfum* (Fragrance), Limonene*, Linalool*, Citronellol*, Geraniol*, Eugenol*.*d’Huiles essentielles naturelles.


Comment utiliser l’huile de massage ?

huile-de-massage

Vous n’êtes pas sans savoir que les techniques adoptées dans les salons de massage ne répondent pas toutes aux mêmes finalités. Qu’elle soit employée pour prodiguer un soin ou pour améliorer le bien-être, chaque technique de massage s’opère de façon ciblée. L’utilisation d’huile de massage permet d’en accentuer l’efficacité selon l’effet recherché : tonifiant, relaxant, décontractant, etc.

Le choix d’huile de massage à privilégier dépend donc du soin ou de la thérapie à cibler et il faudra absolument qu’elle agisse au bénéfice de votre santé ou de votre bien-être. Pour cela, il est important que l’huile soit parfaitement appliquée et s’adhère à la peau sans l’irriter.

Selon la qualité de l’huile et les actifs naturels à base desquels elle est formulée, chaque huile de massage peut générer des bienfaits différents. Certaines huiles de massage peuvent être à la fois hydratantes et tonifiantes alors que d’autres sont particulièrement relaxantes.

Il existe même des huiles de massage qui possèdent en même temps de vertus réparatrices, antioxydantes et raffermissantes. La plupart des huiles de massage bios de bonne qualité et inodores peuvent même être associées à diverses huiles essentielles au choix en fonction du soin ou de l’effet recherché.

Quels sont les avantages de l’huile de massage ?

Tout comme il existe une multitude de techniques de massage pour entretenir la santé et le bien-être du corps, les bienfaits de l’huile de massage sont innombrables. Les bénéfices des huiles de massage sont souvent associés au type de soin à cibler. Quoi qu’il en soit, ils peuvent être classés de trois grandes sortes :

  • Hydratation

Quelles que soient leurs exigences, toutes les peaux requièrent une bonne hydratation. Les soins à apporter ne seront pas certes les mêmes pour une peau sèche et une peau grasse, mais tous deux requièrent une parfaite hydratation.

Et de même pour les peaux mixtes, normales, sensibles et fragiles. En fonction du type de peau, de ses besoins et de sa tolérance, il convient donc d’opter pour l’huile de massage hydratant approprié.

  • AmĂ©lioration de la santĂ© circulatoire

Toute huile de massage est censée faciliter son application sur la partie du corps à soigner, de la tête aux pieds. Plus l’huile est de bonne qualité et génère de multiples bienfaits, plus le massage sera efficace lorsqu’elle est accomplie par un professionnel certifié.

Cela aura donc pour effet de stimuler la circulation sanguine, de détoxifier le corps, et d’améliorer la santé respiratoire. En contrepartie, vous regagnez rapidement vos forces.

  • DĂ©contraction, relaxation et soulagement

Sédentarisme, conditions sportives rigoureuses, efforts de travail excessifs, mauvaises routines… Il existe beaucoup de facteurs qui peuvent conduire au stress, à la fatigue, à l’hystérie et à d’autres troubles. Les huiles de massage aux propriétés antistress, analgésiques et décontractantes peuvent aider à y remédier plus efficacement.

Certains types d’huiles sont beaucoup plus efficaces pour soulager la fatigue et pour dénouer les tensions musculaires. D’autres huiles servent d’excellents atténuateurs de douleurs. Il existe aussi des huiles de massage qui permettent d’améliorer la qualité de sommeil et de retrouver la bonne humeur grâce à leurs vertus relaxantes.

Comment choisir une huile de massage

Le meilleur choix d’huile de massage à privilégier repose sur des critères fondamentaux que vous devez absolument considérer. Notons parmi ces aspects :

  • Le prix

Le meilleur choix d’huile de massage à adopter ne se fixe pas forcément sur une crème de massage haute de gamme. Cela ne signifie pas pour autant qu’il vous faudra vous ruer sur la première huile de massage pas cher proposée.

L’important consiste à établir un comparatif pour vous faire un avis sur la bonne qualité d’huile de massage à choisir pour établir un juste rapport qualité prix. À titre indicatif, le prix d’une huile de massage bio de bonne marque et susceptible de vous correspondre s’articule autour de 10 à 25 €.

  • La finalitĂ© d’utilisation : professionnelle ou domestique ?

Aujourd’hui, vous pouvez accéder beaucoup plus facilement à des produits de massage destinés à usage professionnel. L’huile de massage professionnelle possède des propriétés puissantes et dont les bienfaits sont beaucoup plus persistants comparés à ceux qu’offre une huile de massage domestique. Des deux huiles, autant donc privilégier celle utilisée dans les salons de massage.

L’huile de massage ordinaire et domestique reste toujours un indispensable à avoir, mais elle ne permet pas toujours de garantir des résultats rapides. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, autant acheter les deux types d’huiles. Notamment pour entreprendre des soins ciblés qui tiendront compte de votre santé, de votre bien-être et de votre type de peau.

  • Le type d’huile selon le type de soin et votre typologie cutanĂ©e

Les huiles de massage ne procurent pas toutes les mêmes bienfaits. Celles-ci diffèrent selon vos besoins, le type de soin à cibler et votre typologie cutanée. L’huile de massage aux amandes douces répond à la fois à un usage en aromathérapie et en massothérapie. L’huile de jojoba quant à elle offre l’avantage d’être compatible avec tous types de peaux.

Cette huile affiche d’excellentes propriétés nourrissantes et hydratantes. L’huile de pépins de raisin, quant à elle, est réputée pour ses vertus régénératrices. Sa forte teneur en acide linoléique lui procure des propriétés nourrissantes. En ce qui concerne l’huile d’avocat, elle peut être appliquée idéalement sur les peaux sèches et matures.

Ses propriétés adoucissantes sauront aussi apaiser les peaux irritées ou sujettes à l’eczéma. Mis à part les qualités d’une huile de massage et ses propriétés, sachez aussi que vous pouvez la combiner avec des huiles essentielles ou de l’huile de support spécifique pour accentuer les effets de ses actions bénéfiques.

Les qualités à privilégier pour s’assurer de bien choisir son huile de massage

Huile de massage Ă©rotique avec un parfum hivernal...

Les propriétés de l’huile de massage constituent le plus important critère à prendre en compte pour réussir à bien la choisir en fonction du soin ciblé et de votre typologie cutanée. Notons parmi les propriétés d’huiles naturelles de massage les plus recherchées :

  • L’hydratation

Sous l’effet du vent, du soleil, de la fatigue, du froid ou encore de la pollution, votre peau aura tendance à s’assécher rapidement. Vous devez l’hydrater aussi bien intérieurement (en buvant au moins 1,5 litre par jour) qu’à l’extérieur en optant pour le meilleur choix d’huile de massage.

Si c’est nécessaire, et particulièrement si vous avez la peau sèche, il vous faudra même compléter cela par un soin hydratant spécifique. Dans tous les cas, il s’avère toujours important de bien choisir l’huile de massage hydratant en fonction de votre typologie cutanée qu’elle soit sèche, mixte ou normale.

  • La viscositĂ©

Au moment d’acheter une huile de massage, assurez-vous que celle-ci ne soit pas gluante ! Pour en faciliter l’application et surtout pour permettre à l’huile d’agir en profondeur, il faudra qu’elle soit assez fluide et légère. Plus votre peau va l’absorber, plus les résultats et les gains d’effets bénéfiques seront rapides.

  • La puretĂ© de l’huile

Contrairement à d’autres types d’huiles naturelles de beauté, l’huile de massage doit être raffinée pour permettre un massage totalement fluide et agréable. Les huiles végétales totalement pures et pressées à froid présentent l’inconvénient d’être assez grasses pour servir d’huile de massage.

Quoi que efficaces, ces dernières sont rarement utilisées dans les salons de massage professionnels. À la place, les massothérapeutes préfèrent souvent utiliser de l’huile beaucoup plus raffinée.

  • La propriĂ©tĂ© Ă©clatante

La propriété hydratante est l’une des qualités les plus sollicitées dans le choix d’huile de massage, quelles qu’en soient les vertus. Vous devez tout de même faire attention, car certains types d’huiles peuvent assécher rapidement la peau. Il en est ainsi de l’huile végétale de chanvre. Si vous avez la peau sèche, vous avez tout intérêt à l’éviter.

  • La densitĂ©

Les huiles de massage disponibles sur le marché ne présentent pas toutes la même densité. Pour plus d’efficacité, de confort et de facilité d’application, choisissez une huile de massage à la fois pure et raffinée !

  • La vitesse d’absorption

Certaines huiles de massage sont plus légères que d’autres. Cela signifie qu’elles adhèrent mieux à la peau grâce à leur temps d’absorption assez rapide. Que l’huile de massage soit légère ou à absorption lente, le plus important consiste à la choisir en fonction de vos besoins.

Les huiles de massage légères conviennent idéalement à la préparation et à la récupération sportive. Cela s’explique par le fait que l’huile doit réparer et restaurer les muscles en profondeur pour les entretenir au mieux et faire disparaître la fatigue.

  • La senteur

Une huile de massage parfumée d’odeur agréable éveillera vos sens. Notez cependant qu’une senteur qui plait à une personne peut ne pas vous convenir. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez choisir parmi une multitude de senteurs pour trouver le parfum d’huile de massage qui saura vraiment vous détendre.

Pour pallier le souci avec certaines huiles nutritives et efficaces, mais dont la senteur peut ne pas être conforme à vos goûts, optez carrément pour une huile de massage inodore. L’avantage avec celle-ci réside surtout en ce qu’elle vous donne toujours la possibilité de la combiner avec votre huile essentielle préférée pour en tirer meilleur parti.

Mis à part ces propriétés, il faudra aussi que vous adoptiez votre choix d’huile de massage en fonction de la technique de massothérapie à opérer. Ainsi, l’usage d’une huile friction élevée sera vraiment plébiscité en massage sportif.

Cela s’explique par le fait que les huiles légères et chauffantes sont à la fois plus lubrifiantes et fluides pour pénétrer dans la peau et agir en profondeur pour nourrir et réparer les muscles. Certaines techniques de massage requièrent le choix inverse comme c’est le cas pour le massage suédois qui réclame l’utilisation d’une huile plus lourde.

Ce type d’huile pourra dans un premier temps servir à faciliter le massage avant que la peau puisse l’absorber petit à petit et à un rythme plus lent qu’avec l’huile légère. Tout cela vous amène toujours à choisir votre type d’huile de massage corporel en fonction des bienfaits que vous escomptez.

Il en résulte que ce choix tient absolument compte des propriétés d’huiles de massage que vous recherchez. Ainsi, de par sa légèreté de sa texture, l’huile de noyau d’abricot est très appréciée des personnes ayant la peau sensible, chauffante ou encore sujette à des irritations.

Cette huile est enrichie de vitamines et d’acides gras essentiels, ce qui en fait un véritable soin nourrissant cutané par excellence. Et de même pour le cas de l’huile de jojoba qui, en plus de nourrir et de protéger, possède une propriété antibactérienne exemplaire.

C’est pourquoi cette huile offre justement une compatibilitĂ© maximale Ă  presque tous les types de peaux, y compris les plus sensibles et exigeantes. L’huile de massage Ă  base d’huile naturelle de jojoba offre aussi l’avantage d’être lĂ©gère et donc d’être facilement assimilable par la peau pour l’hydrater en profondeur.

Si vous hésitez toujours dans le choix du type d’huile de massage à privilégier pour profiter d’une séance privative à domicile, fixez votre choix en tenant compte de vos besoins !

Quelle est la bonne façon d’appliquer l’huile de massage ?

Veuillez à ce que l’huile soit chauffante quand elle entrera en contact avec vos mains ! Pour cela, vous devez d’abord les chauffer en les frottant. Versez l’huile dans votre main pour qu’elle puisse recevoir votre chaleur et la transmettre à la peau de la personne que vous allez masser ! De cette façon, vous allez permettre à l’huile d’agir plus efficacement.