Les 7 Meilleurs Stérilisateurs Coupe Menstruelle Pour Prévenir Les Infections Vaginales

Avez-vous déjà entendu parler du syndrome du choc toxique ? Cette maladie infectieuse résulte dans la plupart des cas de la négligence de la désinfection de la coupe menstruelle.

Ainsi, l’utilisation du meilleur stérilisateur coupe menstruelle s’avère capitale pour écarter tout risque d’infection bactérienne.

Cependant, le choix de son produit ne doit pas se faire au hasard, car les matières de fabrication de certains stérilisateurs sont peu résistantes et moins hygiéniques. D’autres ne sont pas du tout pratiques et se montrent très difficiles à entretenir.

Pour vous faciliter la tâche, découvrez dans ce guide notre comparatif des meilleurs stérilisateurs afin de porter votre protection périodique en toute sécurité.

Les meilleurs stérilisateurs coupes menstruelles

Quel est le meilleur stérilisateur coupe menstruelle ?

D’une manière générale, le principe de la stérilisation des coupes menstruelles consiste à mettre le récipient contenant votre protection dans un micro-ondes. Pensez alors à choisir des matières de bonne qualité qui résistent à une haute température.

Le couvercle du stérilisateur doit supporter la pression de l’ébullition d’eau pour éviter le débordement. Choisissez également un récipient adapté à la taille de votre coupe menstruelle.

Les stérilisateurs coupe menstruelle sont conçus pour nettoyer rapidement votre coupe menstruelle. C’est pourquoi vous devez aussi tenir compte du temps de stérilisation.

Si vous voyagez souvent, le mieux pour vous serait d’opter pour des stérilisateurs légers et faciles à transporter.

1. Stérilisateur coupe menstruelle SO’CUP Stérilisateur pliable 3 en 1

SO CUP Stérilisateur Pliable pour Cup Menstruelle...

Voir le prix sur Amazon

Ce n’est pas un hasard si ce stérilisateur SO’CUP au design parfait apparaît à la tête de notre sélection. Il s’agit d’une tasse de stérilisation pliable dans laquelle vous pouvez y placer votre coupe menstruelle, quelle que soit sa taille. Sa dimension est adaptée à toutes les formes de coupe menstruelle.

Revenons un peu sur sa fonction pliable. Cette technologie innovante offre un gain de place conséquent. Il peut se glisser facilement dans un sac pour l’emmener en voyage ou au travail.

Ce stérilisateur semble très pratique vu que vous pouvez l’utiliser avec et sans micro-ondes. Soit vous introduisez directement de l’eau bouillante dans le stérilisateur contenant votre coupe menstruelle, soit vous y procédez en faisant usage de votre micro-ondes.

Il se compose par 100% de silicone alimentaire, une matière stable et hygiénique supportant très bien les variations de température.

Concernant sa vitesse de stérilisation, votre coupe menstruelle sera indemne de bactéries pathogènes en seulement 2 à 5 minutes.

2. Stérilisateur coupe menstruelle BE’CUP Intimy Care Confort

BE CUP - STERILISATEUR* COUPE MENSTRUELLE -...

Voir le prix sur Amazon

Ce stérilisateur remplit parfaitement son rôle, et ce, rapidement et en toute sécurité. Il a été conçu selon les normes exigées en France. Ce produit offre donc un maximum d’hygiène.

Dites adieu à votre vieille méthode de stérilisation à la casserole de cuisine commune qui prend beaucoup de temps. Elle en nécessite en plus une vérification stricte pour éviter que votre coupe ne touche le fond du récipient.

Pour éliminer efficacement tous les microorganismes pathogènes, il vous suffit de laver votre coupe menstruelle à l’eau froide, puis à l’eau tiède, enfin, la placer dans ce stérilisateur de la marque be’cup avant de le mettre dans votre micro-ondes.

Assurez-vous de régler votre appareil à 750 W. Le temps de stérilisation dure seulement 5 minutes.

3. Stérilisateur coupe menstruelle Mimacup Mimaclean pliant rose

Stérilisateur pliant rose pour coupe menstruelle...

Voir le prix sur Amazon

Ce stérilisateur coupe menstruelle pliable est pratique pour les femmes qui voyagent souvent. Il est en ultra léger et ne prend pas de place.

Si vous cherchez un moyen rapide, mais efficace pour stériliser la coupe menstruelle, celui-ci est la solution idéale pour vous. Mettez votre coup menstruelle dans la tasse, puis placez le tout dans un micro-ondes pendant 5 minutes. Après cela, laissez la coupe se refroidir à l’air libre. En suivant ces étapes qui sont d’ailleurs assez faciles, vous pourrez la réutiliser sans danger.

Quant à la qualité de la tasse, elle est adaptée à la température haute. Son couvercle est bien scellé pour éviter que l’eau ne déborde.

Pour couronner le tout, le prix de ce stérilisateur pour coupe menstruelle vous est offert à un prix abordable.

4. Stérilisateur coupe menstruelle Merula Cupscup Nettoyeur vapeur à micro-ondes

Merula Cupscup Nettoyeur vapeur à micro-ondes...

Voir le prix sur Amazon

Ce stérilisateur est parmi les meilleurs pour s’assurer de se débarrasser de tous les contaminants microbiologiques. En plus, son utilisation reste facile et à la portée de tout le monde.

Après un passage de cinq minutes au micro-ondes, vous pouvez réutiliser votre coupe menstruelle sans vous soucier des infections bactériennes lors de vos prochaines règles.

Ce qui distingue ce stérilisateur de la marque allemande Merula, c’est qu’il est équipé d’une poignée pour faciliter sa prise en main. Le niveau d’eau à verser est indiqué sur la tasse, ce qui évite le débordement lorsque l’eau va bouillir.

5. Stérilisateur coupe menstruelle Madalu pliable rose

Boite de rangement stérilisateur pliable pour cup...

Voir le prix sur Amazon

Plusieurs critères font que ce stérilisateur Madalu se classe parmi les meilleurs. Il offre un rapport qualité prix intéressant. Il a été conçu à partir de matière haut de gamme, notamment de la silicone alimentaire. La stérilisation au micro-ondes se fait en seulement 2 à 3 minutes. Le manque de temps n’est donc plus une excuse pour nettoyer votre coupe menstruelle.

Côté pratique, ce stérilisateur coupe menstruelle pliable est très léger. Vous pouvez facilement le ranger et le transporter où vous voulez.

Avec ce stérilisateur, vous pouvez nettoyer facilement votre coupe menstruelle à un petit prix.

6. Stérilisateur coupe menstruelle Ruby Cup Ruby Clean pliable violet

Ruby Clean - Stérilisateur pliable en silicone...

Voir le prix sur Amazon

Si vous aimez les modèles pliables, celui-ci vous conviendrait certainement. Ce stérilisateur pour coupe menstruelle impeccable au niveau de son design est pratique pour celles qui partent souvent en voyage. Son rangement ainsi que son utilisation demeurent faciles.

En ce qui concerne sa taille, là aussi il gagne des points. Il peut contenir n’importe quelle coupe menstruelle.

Si vous êtes soucieux de la protection des animaux, n’ayez pas de crainte, car ce stérilisateur a été conçu sans aucune cruauté envers eux.

Il est aussi disponible sous plusieurs couleurs telles que rose, bleu, rouge, et transparent.

7. Stérilisateur coupe menstruelle Misscup Boîte de rangement pliable 100% Français

Misscup® boite de rangement stérilisateur...

Voir le prix sur Amazon

Ce stérilisateur en silicone purement médicale est très écologique. Sa composition ne renferme pas de peroxyde. Quelle que soit la taille de votre coupe menstruelle, il peut la contenir sans problème.

Cette petite boîte est légère et pliable, ce qui facilite son rangement.

Au lieu de trouver d’autres méthodes moins hygiéniques, ce stérilisateur sans colorant semble parfait pour désinfecter efficacement votre coupe menstruelle.

Après 2 à 3 minutes au micro-ondes, votre coupe menstruelle sera de nouveau exempte de germes pathogènes.

Nettoyage et entretien d’une coupe menstruelle

stérilisateur-coupe-menstruelle

Les protections périodiques intra-vaginales doivent être traitées régulièrement, car elles peuvent abriter des microorganismes indésirables. Le CST (Syndrome de choc toxique) est dû au manque de précaution d’emploi des protections en contact avec les muqueuses. En effet, ce sont les bactéries du genre Staphylococcus qui sont responsables de cette maladie.

C’est pourquoi il convient de ne pas négliger la désinfection d’une protection hygiénique interne.

Pour ce qui est de la coupe menstruelle, elle est fabriquée généralement à partir de silicone. Leur nettoyage est relativement simple. Un entretien régulier peut la rendre fonctionnelle plusieurs années.

Comment nettoyer une coupe menstruelle ?

Avant d’insérer une coupe menstruelle dans votre partie intime, ayez toujours le réflexe de la nettoyer puis la stériliser.

Voyons d’abord les étapes pour nettoyer une coupe menstruelle.

Pour nettoyer une coupe menstruelle, il faut commencer par le vidage. Assurez-vous qu’il ne reste plus de résidus de sang. Ensuite, lavez l’extérieur et l’intérieur de la coupe avec de l’eau savonneuse. Si c’est nécessaire, utilisez une brosse. Après cela, rincez votre coupe à l’eau claire.

Enfin, laissez votre coupe à l’air libre jusqu’à ce qu’elle se dessèche complètement. Conservez toujours votre coupe dans un endroit propre et sec pour éviter une contamination.

En voici quelques conseils pratiques pour éviter les erreurs lors du nettoyage d’une coupe menstruelle :

  • Utilisez toujours du savon neutre sans huile et sans parfum pour éviter la déstabilisation de votre ph vaginal ainsi que l’irritation
  • Utilisez du gel intime spécialement dédié au nettoyage la coupe menstruelle
  • N’utilisez pas un objet pointu pour éviter de trouer la coupe
  • Lavez-vous les mains après le nettoyage

Quand votre flux est trop abondant, il se peut qu’un nettoyage de la coupe soit nécessaire dans un lieu public. Si vous vous trouvez de l’eau, comme solution alternative vous pouvez utiliser du papier toilette après avoir vidé votre coupe.

Comment stériliser une coupe menstruelle ?

meilleur-stérilisateur-coupe-menstruelle

Tout d’abord, vous devez savoir distinguer le nettoyage et la stérilisation. Ces deux méthodes sont souvent confondues par de nombreuses personnes. Le premier sert uniquement à rendre propre la coupe, tandis que le second permet d’éliminer des microorganismes indésirables tels que les bactéries et les virus.

Certaines coupes menstruelles, grâce à leur composition, sont capables d’éliminer naturellement les bactéries. Mais la majorité d’entre elles n’ont pas cette faculté.

Plusieurs méthodes sont alors possibles pour stériliser une coupe menstruelle. L’utilisation d’un puissant désinfectant chimique est à éviter d’une part pour ne pas endommager la cup, et d’autre part pour ne pas perturber votre flore vaginale. Cette dernière abrite en effet des bactéries protectrices. Des résidus de produits chimiques pourraient inhiber leur action.

La stérilisation à la température est souvent la méthode la plus utilisée et certainement la plus efficace pour stériliser une coupe menstruelle.

Les stérilisateurs micro-ondes s’avèrent les plus pratiques. Les étapes de stérilisation sont faciles à suivre. Vous devez d’abord vider votre coupe, puis la rincer à l’eau tiède. Placez ensuite votre coupe dans un stérilisateur préalablement nettoyé à l’eau tiède. Versez de l’eau dans le stérilisateur, puis fermez son couvercle. Il ne vous reste plus qu’à placer le tout dans votre micro-ondes.

Le temps de stérilisation ne doit être ni trop court ni trop long. S’il est trop court, des bactéries résistantes pourraient survivre. Une stérilisation trop longue pourrait diminuer la durée de vie de votre coupe, voire endommager la silicone médicale.

Après 2 à 5 minutes, retirez votre stérilisateur dans votre appareil. Pour cela, il est conseillé de mettre des gants pour éviter de se brûler les mains. La dernière étape consiste à laisser votre coupe refroidir. Elle peut durer environ une demi-heure.

Si faire bouillir de l’eau au micro-ondes ne vous semble pas une bonne idée, sachez que d’autres méthodes sont aussi envisageables.

Vous pouvez par exemple faire bouillir la coupe dans une casserole. Mais avant d’y procéder, demander l’avis de votre colocataire. Certaines personnes trouvent en effet cette option non hygiénique, surtout s’il s’agit d’une casserole commune.

La stérilisation dans une casserole peut durer entre 15 minutes à 20 minutes. Elle est donc plus longue par rapport à l’utilisation d’un stérilisateur coupe menstruelle.

En plus de cela, il faut vérifier régulièrement si la coupe n’est pas endommagée par les bords et le fond de la casserole. Il est donc préférable que le récipient soit large. Cette méthode peut être consommatrice d’électricité.

Vous pouvez aussi utiliser des stérilisants naturels tels que le vinaigre blanc. Il est capable de tuer les bactéries. Cependant, il faut tout de même s’assurer de rincer le vinaigre à l’eau, car leur ph est trop acide. Si vous ne trouvez pas de vinaigre, vous pouvez utiliser du citron. Ils donnent à peu près le même résultat.

En appliquant cette méthode naturelle, vous pouvez inactiver le développement des bactéries pathogènes. Mais si vous ne faites pas attention lors du rinçage, le ph de votre vagin pourrait se trouver déstabilisé d’acidité du vinaigre ou du citron.

L’utilisation de pilules stérilisantes est aussi efficace pour stériliser une coupe menstruelle. Pour ce faire, placez votre coupe dans un seau d’eau et versez un comprimé selon le dosage recommandé dans son mode d’emploi. Laissez-le agir durant quelques heures.

Pour notre part, le meilleur choix serait d’opter pour la coupe stérilisante menstruelle. Elle consomme moins d’énergie et la stérilisation se fait plus rapidement. En plus, de nombreux modèles pliables sont aujourd’hui disponibles sur le marché.

Comment enlever les taches sur une coupe menstruelle ?

Tasse de stérilisation pliable. Stérilisateur de...

Une coupe reste toujours fonctionnelle sans des taches, mais pour l’esthétique, il serait quand même préférable de les ôter. Comment s’en débarrasser ? Le plus efficace reste l’utilisation de l’eau oxygénée ou encore appelée peroxyde d’hydrogène.

Ce composé chimique est souvent utilisé pour blanchir les dents, mais il trouve aussi son efficacité dans l’élimination des taches sur une coupe menstruelle.

Pour ce faire, mettez votre coupelle menstruelle dans un mélange de peroxyde d’hydrogène et d’eau propre, puis laissez le produit agir le temps qu’il faudra. Cela peut durer toute une nuit, mais l’important c’est que les taches n’y sont plus. Comme alternative à l’eau oxygénée, vous pouvez tremper simplement votre coupe menstruelle dans du vinaigre.

Il est aussi possible d’utiliser des comprimés de stérilisation. Ils sont d’ailleurs efficaces pour éliminer les odeurs.

À part ces méthodes, vous pouvez utiliser du savon doux. Il est réputé pour son efficacité pour éliminer les taches.

Nous vous conseillons d’éviter de laver votre coupe menstruelle à l’eau chaude. Elle est souvent la cause principale des taches sur le silicone.

Quand remplacer la coupe menstruelle ?

Cela dépend bien évidemment de la qualité de la coupe menstruelle, notamment de la silicone. Si la matière est suffisamment robuste, elle peut vous servir jusqu’à 10 ans. En revanche, un matériau moins résistant ou un manque diminuerait sa longévité.

Le remplacement d’une coupe menstruelle non fonctionnelle ne doit pas attendre. Si elle se déforme ou présente des fissures, il vaut mieux tout de suite la remplacer, car le sang ne serait plus à l’abri de l’air.

En outre, si elle devient collante vous devez aussi envisager de le changer. C’est en effet un signe que le silicone commence à s’affaiblir. Il serait dans ce cas plus sensible aux variations de la température.

Si vous souhaitez améliorer la longévité de votre coupe menstruelle, nous vous conseillons de l’entretenir régulièrement en la stérilisant après chaque cycle. Vous devez aussi la ranger dans un endroit à l’abri des germes pathogènes comme dans un stérilisateur coupe menstruelle.

Questions fréquemment posées

🩸 Doit-on faire bouillir la coupe menstruelle avant la première utilisation ?

En général, le fabricant fournit toujours ce genre d’information sur l’emballage de leur produit. Mais pour être prudent, il vaut mieux stériliser la coupe menstruelle dans un four à micro-ondes ou dans une casserole systématiquement avant de l’utiliser pour la première fois.

🩸 Quelle est la différence entre un nettoyage et une stérilisation de coupe menstruelle ?

Le nettoyage consiste à vider la coupe menstruelle lorsqu’elle est remplie de sang et à enlever les taches. En revanche, une stérilisation permet d’éliminer tous les microorganismes pathogènes pouvant se loger sur la coupe menstruelle.

🩸 Comment stériliser une coupe menstruelle ?

Pour ce faire, vous pouvez la faire bouillir dans une casserole de cuisine pendant au moins une dizaine de minutes.

Vous pouvez aussi essuyer votre coupe menstruelle à l’aide d’une lingette spécialement destinée à cet usage.

Mais la méthode la plus pratique semble l’utilisation d’un stérilisateur coupe menstruelle. La désinfection sera plus efficace et ne dure pas plus de 5 minutes.

🩸 Quand stériliser la coupe menstruelle ?

Il est recommandé d’effectuer la stérilisation de sa coupe menstruelle après chaque cycle.