Comment choisir une coupe menstruelle : Guide complet avec un accent sur la durabilité

Vous êtes à la recherche de la meilleure coupe menstruelle pour bénéficier d’un maximum de confort durant vos règles ? Ce genre d’accessoire peut vous faciliter la vie, mais seulement si vous tombez sur un modèle de qualité.

Sur le marché, si vous ne tenez pas compte des bons critères d’achat, vous risquez d’acheter une coupelle qui n’est pas à la bonne taille. Si le matériel de fabrication n’est pas de bonne qualité, il est possible que le port de la coupelle génère des désagréments, voir même des maladies.

En plus de la marque, vous devriez aussi bien étudier le rapport qualité-prix et c’est loin d’être facile. Toutefois, il vous est possible de faire le meilleur choix en distinguant uniquement les articles de qualité premium.

Les meilleures marques de coupes menstruelles

Avant tout, une coupelle de qualité est fabriquée avec des matériaux de qualité tels que la silicone médicale. Le produit est très confortable à porter et s’entretien très facilement.

Un article haut de gamme est aussi réutilisable pendant plusieurs années et sa conception s’adapte parfaitement à la morphologie du corps de la personne qui l’utilise.

Vous avez sans doute entendu plusieurs avis concernant le choix d’une coupelle de qualité. La meilleure manière de trouver celle qui vous convient le mieux est de faire un comparatif entre plusieurs modèles. Vous faites le bon choix en optant pour l’un des produits de notre sélection.

1. Coupe menstruelle bio OrganiCup

9 femmes sur 10 qui ont essayé ce produit 100 % bio ont été très satisfaites de son utilisation. À porter jusqu’à 12 heures, ce modèle est fabriqué entièrement en silicone de qualité médicale pour préserver votre santé et votre confort.

La silicone est un matériau dérivée du sable ou quartz qui est l’un des matières les plus abondants de la planète. Si vous avez un faible pour les produits écologiques, sachez que ce modèle ne comporte aucun produit chimique inutile ou de colorant artificiel.


2. Intima Cup

PROMO
Intima Cup - Coupe Menstruelle Taille 1 -...
  • PROTECTION LONGUE DUREE - La Cup Intima est...
  • CONTENANCE - La Cup Intima Taille 1 a pour...

Ne gaspillez pas votre argent dans l’achat des serviettes hygiéniques et des tampons et procurez vous cette coupe en silicone très facile à utiliser et confortable à porter. Elle vous protège pendant vos règles et garantit aucune fuite jusqu’à 8 heures d’utilisation.

Ce produit a été soumis à un test et un contrôle gynécologique et vous pouvez le réutiliser jusqu’à 5 ans. Le modèle dispose de 6 trous pour éviter l’effet ventouse et la base en relief a été conçue pour faciliter son retrait.


3. Coupe menstruelle sans silicone MyLily

La coupe menstruelle MyLily vous permet de rester propre pendant vos règles et d’éviter la sensation d’inconfort qui accompagne généralement cette période. 

MYLILY® Cup menstruelle | 100% silicone médical...
  • ✔️ Haute qualité : Les cup menstruelles...
  • ♻️ Durable et réutilisable : La coupe...

  • Elle est de haute qualité, car fabriquée à 100 % avec du silicone médical. Elle ne contient pas de parfum, encore moins de colorant, de BPA et de latex. Elle est donc sécurisée et vous pouvez l’utiliser sans craindre des dommages sur vos parties génitales. 
  • Par ailleurs, elle est souple, ne dessèche pas la gaine et ne provoque aucune irritation. Vous ne ressentirez pas de douleurs lorsque vous la porterez. 
  • La coupe est aussi durable et réutilisable. En effet, elle dure jusqu’à 10 ans si vous entretenez convenablement. 
  • Il faut également noter qu’elle ne glisse pas. Lorsque vous la portez, elle génère une pression automatiquement, ce qui lui permet de rester bien en place jusqu’à ce que vous l’enleviez. De plus, vous pouvez la porter jusqu’à 12 heures et vaquer à vos différentes occupations.

4. Me Luna

La particularité de la coupe menstruelle Me Luna c’est qu’elle est facile à utiliser !

PROMO
Me Luna Coupe menstruelle Classic, manche, Violet,...
  • me Luna coupes menstruelles sont fabriqués...

  • Il suffit de la plier et de l’insérer dans le vagin. Ensuite, elle s’ouvre pour recueillir vos menstruations. Une fois qu’elle est pleine, vous pouvez la retirer, la vider, la nettoyer et la remettre. 
  • Par ailleurs, la coupe menstruelle Me Luna est disponible en 8 tailles différentes et ces dernières sont adaptées en fonction de vos besoins. Vous pouvez choisir celle qui vous convient selon plusieurs critères : la force menstruelle, l’accouchement vaginal, la nature des muscles du plancher pelvien, etc. 
  • Pour faciliter l’utilisation de votre coupe, le fabricant propose un manuel d’utilisation. En suivant les instructions émises, vous arriverez à mettre, à enlever et à nettoyer votre coupe dans de bonnes conditions. 
  • En plus du mode d’emploi, le paquet comprend la coupelle menstruelle Me Luna et une pochette de rangement en microfibre.

5. Intimy Coupe Menstruelle Be’Cup

Grâce à la coupe menstruelle Intimy de Be’Cup, profitez d’une excellente protection hygiénique pendant vos règles. 

Intimy Coupe menstruelle taille 3 - Be'Cup - La...
  • PROTECTION hygiénique ALTERNATIVE :...
  • BE'CUP, LE CHOIX LIBERTE : Soyez libre avec...
  • La coupe menstruelle Be’Cup vous offre du confort et de l’aisance pendant vos menstrues. Elle respecte votre flore vaginale grâce à sa fabrication 100 % en silicone médical. Celui-ci est non coloré et non traité. Il ne détruit pas votre flore vaginale et ne vous cause pas de réactions allergiques. 
  • Par ailleurs, vous vous sentirez libre, même après l’avoir porté. Cette coupe menstruelle ne vous empêche pas de vaquer à vos différentes activités du quotidien. Non seulement, elle vous suit partout, mais elle reste aussi en place. Vous pouvez bouger sans craindre des fuites. 
  • La coupe menstruelle Be’Cup ne contient pas de parfums, de déodorants, encore moins d’agents blanchissants. Elle a été soumise à des tests de cytotoxicité et d’irritation pour s’assurer qu’elle soit totalement sécurisée. 
  • Elle est aussi économique. Vous pouvez la réutiliser jusqu’à 5 ans. Cela vous évite d’acheter des tampons ou des protections hygiéniques jetables tous les mois.

6. Saforelle

Saforelle est la marque leader d’hygiène intime et sa coupe menstruelle fait partie des plus appréciées pour le confort qu’elle offre. 

  • Le pack contient 2 coupes qui peuvent être portées pendant 6 heures chacune. Elles vous offrent donc 12 heures de protection et conviennent très bien aux personnes qui ont un flux abondant. Si vous ne souhaitez plus utiliser les protections classiques, celle-ci vous offre du confort et de la sécurité pendant vos règles. 
  • La particularité de la coupe menstruelle Saforelle, c’est sa tige repère. Grâce à celle-ci, vous pouvez facilement localiser votre coupe et la retirer doucement, lorsque vous souhaitez la vider. 
  • Par ailleurs, les coupes menstruelles Saforelle sont saines et sûres. Elles sont fabriquées à base de silicone 100 % médical. Elles ne contiennent pas de phtalate, encore moins de bisphénol A. Elles sont aussi cliniquement testées et vous pouvez les utiliser sans crainte. 
  • Le pack contient 2 coupes menstruelles, une boîte de stérilisation et une boîte de transport.

7. Lamazuna

La coupe menstruelle Lamazuna vous procure du confort et de la liberté dans vos mouvements !

  • Conçue à base de silicone platine 100 % médical, elle n’est pas dangereuse pour votre flore vaginale ou pour votre santé intime. De plus, le silicone platine médical a une durée de vie plus longue que le silicone classique, raison pour laquelle cette coupe est durable. Vous pouvez la garder pendant 10 ans si vous l’utilisez convenablement. 
  • Elle est ultra discrète, ne sent pas et vous offre jusqu’à 6 heures de protection. Vous pourrez donc la porter et vaquer à vos différentes activités sans crainte, car elle limite les risques de fuite. 
  • Par ailleurs, elle est très souple. Vous pouvez facilement la plier pour l’insérer dans le vagin. Ensuite, elle se déploie de manière étanche pour pouvoir accueillir les menstruations. 
  • Il faut également noter qu’elle n’assèche pas la flore vaginale et qu’elle est économique. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’acheter des serviettes hygiéniques jetables. 
  • Elle est aussi facile à nettoyer. Elle ne contient pas d’agents blanchissants, de phtalates ou de latex.

8. Coupe menstruelle hypoallergénique en silicone Babycolor

Coupe Menstruelle en Silicone – Transparente...
  • 【Fabriquées en silicone à de qualité...
  • 【Pas de fuites embarrassantes & Invisible...

Avec une capacité d’environ 30 ml, ce produit a été conçu avec de la silicone de qualité médicale. D’une apparence transparente et non teintée, il a été approuvé par la FDA et sa propriété hypoallergénique, sans phlalate, sans latex, sans dioxine et sans BPA vous protège des allergies et autres désagréments.

Le port de cet accessoire vous évite le développement d’infections bactériennes et à levures. Avec une texture développement d’infections bactériennes et à levures. D’une texture douce, il respecte la flore vaginale tout en la préservant des irritations et assèchements.


9. Fleurcup

LOT de 2 FLEURCUP - coupe menstruelle: 1 petite...
  • Ecologique, économique, durée de vie de...
  • Naturelle et hypoallergenique: fabriquée en...

Le kit vous offre deux coupes dont une plus grande taille et une autre de plus petite taille que vous pouvez utiliser selon vos besoins. Avec une contenance totale de 35 ml pour la plus grande et 25 ml pour la plus petite, ces articles sont fabriqués avec de la silicone médicale, garantie sans phtalate et sans bisphénol A.

Ils sont très faciles à utiliser et à entretenir. Entre chaque cycle, il suffit de les rincer à l’eau de les stériliser le matin et le soir pour le maintenir propre. Si elles sont bien entretenues, ces coupes peuvent vous servir pendant plusieurs années.


10. 1 Athena Cup rouge mat

Athena Cup La Coupe Menstruelle La Plus...
  • PRENEZ SOIN DE VOTRE SANTÉ: Vous méritez un...
  • FACILE A UTILISER: Athena Cup s'est démené...

Avec cette coupelle de qualité, vous aurez également droit à un petit sac pratique pour son rangement. En utilisant ce produit durant vos périodes de menstruation, vous allez pouvoir collecter naturellement le flux sans devoir vous encombrer avec un tampon ou une serviette hygiénique.

Vous pouvez enfin dire adieu aux irritations et aux sécheresses ainsi que les produits chimiques qui peuvent nuire à votre santé. Cet accessoire a une durée de vie qui s’étend jusqu’à 15 ans et vous pouvez le porter jusqu’à 12 heures de temps.


Pourquoi utiliser une coupe menstruelle ?

coupe-menstruelle

En général, les coupelles menstruelles présentent un certain nombre d’avantages par rapport aux autres produits d’hygiène féminine. Elles sont réutilisables, elles durent très longtemps et sont plus écologiques.

Cela signifie que vous pouvez économiser votre argent durement gagné, et vous pouvez en même temps contribuer à la sauvegarde de l’environnement.

Maintenant, nous pouvons passer en revue les avantages et les inconvénients des coupes menstruelles. Ainsi, vous serez informée avant de vouloir en porter une.

  • Les avantages

L’utilisation d’une coupelle présente de nombreux avantages :

  • Moins chère que les serviettes et les tampons
  • Plus saine que les autres produits
  • Plus facile à gérer que les serviettes et les tampons

Moins chère que les serviettes et les tampons – Généralement, une femme moyenne doit acheter de nouvelles serviettes ou de nouveaux tampons chaque mois. Ils sont généralement peu chers, mais le coût mensuel s’additionne.

On estime que la plupart des femmes dépenseront près de 5000 euros en produits d’hygiène féminine avant d’atteindre la ménopause. Cependant, vous n’êtes pas obligée de dépenser tout cet argent. Une coupelle est réutilisable et un seul modèle peut durer plus de 10 ans si vous en prenez bien soin.

Plus saine que les autres produits – Les coupelles menstruelles sont également extrêmement sûres à utiliser. Elles peuvent même être plus saines que d’autres produits. Ces produits ne contiennent pas de produits chimiques dangereux, elles sont totalement hypoallergéniques et ne contiennent pas d’adhésif gênant qui colle à votre peau.

De plus, des produits comme les tampons sont connus pour présenter un risque de syndrome de choc toxique. Le SCT est un état dangereux qui est causé par les tampons. Il permet aux bactéries de se développer à l’intérieur de votre vagin. Les coupelles menstruelles empêchent cela.

Plus facile à gérer que les serviettes et les tampons – Enfin, une coupelle est beaucoup plus facile à gérer que les serviettes hygiéniques et les tampons. Les serviettes et les tampons peuvent devenir très inconfortables et vous devez constamment les remplacer par un nouveau.

Une coupelle peut contenir beaucoup plus de sang menstruel qu’un tampon ne peut en absorber et il n’y a aucun danger à la garder plus longtemps.

Vous n’avez donc pas besoin de stopper vos activités pour changer votre serviette ou votre tampon plusieurs fois par jour. De plus, les coupes sont beaucoup plus faciles à transporter et elles sont beaucoup plus pratiques si vous voyagez beaucoup.

En effet, il est plus facile d’emporter une petite tasse en silicone qu’un paquet entier de tampons. Une autre bonne raison d’utiliser une coupelle plutôt que d’autres options est le confort qu’elle offre aux athlètes.

Si vous êtes une femme sportive, vous avez probablement déjà ressenti l’inconfort d’une serviette qui se bouscule dans votre pantalon pendant que vous courez. Une coupe ne présente pas ce problème.

  • Les inconvénients

Ce guide ne serait ni complet ni honnête si on ne mentionne pas les aspects négatifs de l’utilisation d’une coupelle. Ne vous inquiétez pas, on reste toujours très favorables à l’utilisation de cet accessoire.

Cependant, on souhaite que vous soyez pleinement conscient de tout ce qu’implique l’utilisation d’une coupelle avant de faire le grand changement et d’en commander une.

Les inconvénients sont les suivants :

  • Trouver la bonne taille
  • Plus de nettoyage
  • Entretien de routine

Trouver la bonne taille – Il peut être difficile de trouver une coupelle de la bonne taille pour vous. Après tout, toutes les femmes n’ont pas la même taille de vagin.

C’est un problème auquel il est facile de remédier, cependant. Vous pouvez facilement trouver un tableau des tailles de coupes menstruelles en ligne et beaucoup de magasins en ligne qui les vendent ont des directives de taille.

Une chose qui n’est pas aussi facile à régler, c’est la virginité. Les femmes et les adolescentes en menstruation qui n’ont pas eu de rapports sexuels peuvent avoir plus de mal à insérer la coupelle dans leur vagin. Le raisonnement est assez évident, mais il vaut la peine d’être mentionné.

Si vous avez eu des rapports sexuels et que votre vagin ne présente aucune anomalie, l’utilisation d’une coupelle est aussi simple que de trouver la bonne taille.

Cela peut sembler logique, mais les coupelles menstruelles peuvent être beaucoup plus salissantes que les serviettes et les tampons. C’est particulièrement vrai lorsque vous dépassez la courbe d’apprentissage initiale qu’implique l’utilisation de cet accessoire.

Ce n’est pas vraiment un problème et on y remédie complètement en se lavant simplement les mains après avoir retiré la coupelle. Toutefois, si vous n’êtes pas du genre à aimer vous laver les mains fréquemment, vous pouvez renoncer à l’utilisation de cet équipement.

L’entretien – Enfin, vous devez entretenir l’article. Avec des serviettes et des tampons, vous pouvez simplement l’enlever et la jeter. Avec une Cup menstruelle, vous devez prendre le temps de la laver. En outre, vous devez également la stériliser complètement chaque fois que votre cycle menstruel se termine.

Ce n’est pas très grave et vous pouvez le faire en quelques minutes, mais certaines femmes ne veulent pas passer le temps de stériliser leur coupe chaque mois. À notre avis, c’est un sacrifice nécessaire. Les serviettes et les tampons ne nécessitent peut-être pas d’entretien, mais ils contribuent à une grande partie de la pollution mondiale en raison de leur nature jetable.

Comment choisir choisir sa cup menstruelle?

meilleure-coupelle-menstruelle

Il y a un certain nombre de choses à prendre en compte lorsque vous choisissez ce genre de produit. Si l’une d’entre elles ne vous convient pas, votre coupe sera moins performante et vous risquez de ne plus pouvoir l’utiliser. Il est donc important de voir si toutes les caractéristiques répondent à vos besoins.

Vous devriez considérer:

  • La conception
  • L’âge
  • L’accouchement
  • La position du col de l’utérus
  • Le flux menstruel

La conception

Vous voulez trouver un modèle facile à utiliser ? La plupart des coupes menstruelles ont une tige que vous pouvez utiliser pour la retirer en cas de besoin. Il est important de vérifier ce détail avant d’en acheter une.

Vous devez également vous assurer qu’elle n’est pas trop molle ou trop dure à votre goût. Vous allez l’utiliser pendant environ une semaine chaque mois et il est donc important de veiller à ce qu’elle soit confortable.

L’âge

Comme chacun le sait, le vagin change avec l’âge. Une femme se développe physiquement, elle a aussi des rapports sexuels et peut accoucher. Toutes ces variables influencent le choix de la coupe.

Les adolescentes qui ne sont pas complètement développées, les vierges et les personnes ayant un petit vagin, en général, devraient en tenir compte et acheter une plus petite coupe. Si vous avez un vagin plus grand et plus développé, vous avez probablement besoin d’un plus grand modèle.

L’accouchement

Celles qui ont accouché par voie basse savent que l’accouchement modifie radicalement l’anatomie du vagin. Vos muscles s’étirent, votre vagin s’agrandit et votre col de l’utérus peut être positionné différemment.

D’autres changements peuvent avoir eu lieu. Assurez-vous de bien connaître votre propre vagin avant d’aller acheter une coupelle. Il est peut-être un peu différent de ce qu’il était avant que vous n’ayez des enfants.

La position du col de l’utérus

Une coupelle fonctionne en faisant un sceau autour de l’ouverture de votre col de l’utérus. Bien entendu, vous devrez choisir une coupe en fonction de l’emplacement de votre col de l’utérus.

Les directives générales sont les suivantes :

Si votre col de l’utérus est élevé pendant l’ovulation, vous avez besoin d’une coupe plus longue qui puisse atteindre l’ouverture de votre col.

Si votre col est en position normale, vous pouvez utiliser à peu près n’importe quelle longueur de cupule. Vous devriez toujours éviter les modèles extrêmement longs et extrêmement courts, mais vos options sont beaucoup plus variées.

Si votre col de l’utérus est bas lorsque vous avez vos règles, vous avez besoin d’une tasse plus courte. Sinon, soit vous insérez la tasse dans le col de l’utérus, soit vous avez l’extrémité de la tasse qui dépasse de vous.

Aucune de ces deux possibilités n’est confortable. Vous devez absolument vous procurer une tasse plus courte.

Le flux menstruel

Différentes coupes peuvent contenir des quantités variables de sang. Si vous avez tendance à saigner beaucoup, vous avez besoin d’un gobelet qui vous laisse suffisamment d’espace pour votre flux sanguin abondant.

Cependant, si vous ne saignez pas beaucoup, vous n’auriez pas besoin d’un modèle de grande capacité. Faites un choix qui correspond à votre débit.

L’utilisation et la maintenance

Bien évidemment, dénicher le meilleur modèle ne vous aidera pas si vous ne savez pas comment l’utiliser. C’est à cela que sert cette section. Il s’agit d’un guide complet sur la manière d’entretenir correctement votre coupelle.

Comment la plier ? Il existe plusieurs façons de plier la coupelle. Chaque méthode peut être utilisée avec la même efficacité et tout dépend de la préférence personnelle.

Vous pouvez faire le :

  • Pliage C
  • Pliage par poinçonnage
  • Pliage en 7

Le pliage C

Le pli C est le moyen le plus simple de plier votre coupelle avant de l’insérer dans votre vagin. C’est un procédé simple :

  • Pincez la coupelle à plat.
  • Pliez la coupelle en deux.
  • Tenez la base et faites-la glisser.

Le pliage par poinçonnage

Cette méthode de pliage est idéale pour ceux qui ne peuvent pas supporter la largeur de leur coupelle. Ce n’est pas compliqué à réaliser, mais il faut faire attention à ce que le gobelet s’ouvre dans le vagin.

Voici comment procéder :

  • Tirez le bord vers le bas jusqu’à la base.
  • Pliez la tasse en deux.
  • Poussez-la à l’intérieur de votre vagin.

Le pliage en 7

Cette méthode de pliage est idéale lorsque vous ne pouvez pas ouvrir correctement votre coupelle. Elle est similaire au pliage par poinçonnage, mais elle permet à la coupelle de s’ouvrir plus facilement.

Pour cela, il suffit de :

  • Pincer la tasse à plat comme pour le pli en C.
  • Saisir le coin et rabattre jusqu’à la base. Il doit ressembler au chiffre 7.
  • Tenir la tasse à la base et la faire glisse doucement.
  • L’insertion de la coupe menstruelle

L’insertion de votre coupelle n’est pas une tâche difficile. Il suffit d’un peu de pratique. Pour commencer, assurez-vous que vous d’être bien détendue. Vous vous habituerez au processus d’insertion au fur et à mesure que vous utiliserez l’accessoire, mais la première fois est toujours délicate.

Une fois que vous êtes dans une position confortable, pliez votre coupelle de la manière la plus confortable possible. Si vous n’arrivez pas à l’insérer avec le premier pli, essayez de nouveau et essayez une autre technique de pliage.

Il ne vous reste plus qu’à faire glisser la tasse dans votre vagin. Pousse-la jusqu’à ce que la tige se trouve à l’intérieur de ton vagin. Vous pouvez continuer à l’enfoncer jusqu’à ce que la tige soit complètement à l’intérieur de votre vagin.

Certaines personnes aiment utiliser du lubrifiant pour insérer leur coupelle. Assurez-vous simplement que votre lubrifiant fonctionne bien avec la silicone. Essayez d’éviter le lubrifiant à base de silicone, car il pourrait provoquer la formation de gommes et d’ampoules dans la coupelle.

  • Le port de la coupelle

C’est l’étape la plus facile. Tout ce que vous faites, c’est de garder la coupelle en vous et de faire attention à ce qu’elle ne soit pas inconfortable. Si elle est inconfortable, vous pouvez simplement l’enlever pour essayer une autre position de pliage. Après plusieurs techniques de pliage, si elle este toujours inconfortables à porter, c’est qu’elle n’est pas à la bonne taille.

Vous pouvez porter votre coupelle pendant assez longtemps. La durée maximale habituelle est d’environ 12 heures. C’est beaucoup plus long que les tampons et les serviettes hygiéniques. Si vous avez un débit plus important, vous devrez peut-être la changer plus souvent.

  • Le retrait de la coupelle

Le retrait de la coupelle est simple. Il suffit de pousser comme si vous faisiez vos besoins, de saisir la tige, de la pincer légèrement et de la retirer. La seule véritable difficulté de cette étape est de ne pas positionner la coupelle à un angle impair. Si vous le faites, vous aurez un sacré gâchis à nettoyer.

  • Comment vider la coupelle ?

Vider votre coupelle est aussi simple que possible. Tout ce que vous à faire, c’est de jetez le contenu. C’est aussi simple que cela. Jetez le sang au toilette et nettoyer bien la coupelle par la suite.

  • Le nettoyage

Le nettoyage de l’accessoire est assez facile. L’entreprise qui vous vend le produit exige probablement que vous utilisiez une tablette de nettoyage de marque, mais ce n’est pas du tout nécessaire.

Les gobelets sont fabriqués en silicone de qualité médicale. Il s’agit d’un matériau qui ne permet pas la croissance des bactéries. Bien que vous souhaitiez probablement utiliser du savon de temps en temps, il est parfaitement sûr de rincer votre gobelet après l’avoir vidé. Ensuite, vous pourrez le remettre en place sans souci.

Cependant, il est conseillé de stériliser complètement votre gobelet à la fin de votre cycle. Pour ce faire, vous pouvez simplement faire bouillir votre coupelle pendant quelques minutes. Là encore, ce n’est pas nécessaire pendant votre cycle. Il suffit de le faire après la fin de vos règles.

  • Le stockage

La plupart des coupelles ont leur propre sac de rangement, mais si la vôtre n’en a pas, vous pouvez simplement utiliser un sac en tissu pour ne pas la laisser traîner. Bien que la silicone soit naturellement incapable de cultiver des bactéries, celles-ci peuvent tout de même se poser dessus et pénétrer dans votre vagin à la seconde où vous insérez votre coupelle.

Les coupes menstruelles sont-elles dangereuses ?

Comme le dispositif doit être inséré dans le vagin, on craint depuis longtemps qu’il ne provoque le syndrome de choc toxique.

Les chercheurs ont constaté que dans l’échantillon de l’étude, seuls cinq cas de SCT ont été signalés, une condition potentiellement mortelle causée par la bactérie Staphylococcus aureus.

Peut-on dormir avec une coupe menstruelle ?

Oui, vous le pouvez ! Dormir en portant une coupelle est une excellente alternative au port de maxi-pads encombrants ou au port d’un tampon pendant plus de 8 heures. Les coupelles menstruelles peuvent être portées jusqu’à 12 heures, alors mettez en une juste avant de vous coucher, puis reposez-vous bien.

Que faire si la coupe menstruelle reste coincée ?

Insérez un doigt et un pouce propres dans le vagin et palpez la base de la coupelle. En utilisant les muscles de votre plancher pelvien, appuyez sur le sol pour que la coupelle soit plus facile à atteindre.

Serrez fermement le corps de la coupelle entre votre doigt et votre pouce plusieurs fois pour essayer de briser le joint du bord, puis tirez doucement vers l’extérieur.

Pourquoi ma coupe menstruelle ne s’ouvre-t-elle pas ?

Si vous trouvez que vos plis ne fonctionnent pas, ce n’est pas grave. Il vous suffit de tendre la main vers l’intérieur et de faire glisser doucement votre doigt le long de la coupelle. Une fois que vous avez trouvé le bord de la coupelle, poussez le bord vers le haut. Cela l’aidera à s’ouvrir.

Une coupe menstruelle peut-elle se perdre à l’intérieur du corps ?

Les coupelles menstruelles ne peuvent pas se perdre à l’intérieur de votre vagin. Juste en dessous du col de l’utérus se pose la coupelle. Il est donc anatomiquement impossible qu’elle se perde en vous. En effet, elle ne peut tout simplement pas s’adapter à l’ouverture de votre col de l’utérus.