Les 6 Meilleures Éponges Menstruelles: Confortables et Garanties Sans Fuite

Aucune femme ne vous dira qu’elle passe un agréable moment pendant ses règles. En plus des douleurs, nous rencontrons souvent bien d’autres problèmes pendant les menstruations qui nous empêchent de mener notre vie comme on le voudrait.

Une sortie prévue avec les amis, une séance à la salle ou à la piscine, un petit sauna bien mérité… Si vous êtes une personne active, que vous voyagez beaucoup ou que vous souhaitez trouver une alternative à la montagne de serviettes ou de tampons que vous utilisez chaque mois, et qui sont connus pour polluer l’environnement, nous avons la solution: la meilleure éponge menstruelle.

Cette petite éponge consacrée à l’hygiène féminine n’est pas particulièrement connue, mais est en réalité très intéressante et pratique, en plus d’être très économique.

Les Meilleures Éponges Menstruelles

Quelle est la meilleure éponge menstruelle?

Les éponges marines menstruelles sont des produits naturels qui sont utilisés pour le soin du corps depuis des siècles. Elles sont pratiques, non irritantes, écologiques et économiques. Elles sont très faciles à utiliser.

Il s’agit d’organismes ressemblant à des plantes qui poussent en colonies dans l’océan, un peu comme le corail. Lors de leur récolte, les plongeurs en laissent toujours un peu afin qu’elles puissent repousser. C’est donc une ressource renouvelable.

Elles sont utilisées comme une alternative complètement naturelle aux tampons et, selon le type, peuvent durer jusqu’à six mois. Quand on utilise une éponge de mer à la place d’un tampon traditionnel, on évite aussi d’exposer son corps à des produits toxiques qui ont servi au traitement et au blanchissement du produit. En plus d’être très absorbantes, les éponges contiennent des enzymes qui préviennent les odeurs et la prolifération des bactéries.

Voici ci-dessous une liste des meilleures éponges menstruelles:

1. Éponge menstruelle biodégradable Madalu – La meilleure capacité d’absorption

Éponges de mer Naturelles de la mer...

Voir le prix sur Amazon

Récoltée en Méditerranée, cette éponge est très absorbante et réutilisable pendant trois à six mois. Elle est très économique en plus d’être ecofriendly. Elle peut se porter pendant un rapport sexuel. Pour répondre aux exigences de toutes, elle peut être taillée sur mesure. Vous ne vous rendrez même pas compte que vous la portez! Portable pendant un rapport sexuel. Disponible en différentes tailles, à choisir selon l’importance du flux et l’âge.

Caractéristiques principales:

Provient de la mer Méditerranée, qualité garantie

Réutilisable entre 3 à 6 mois, voire plus

Économique et ecofriendly

Spécificités:

Marque: Madalu
Nombre de pièces dans le lot: 1

2. Éponge menstruelle Tom&Pat – La meilleure avec un sachet protecteur

Éponge Menstruelle – Ensemble de 5 dans un sac...

Voir le prix sur Amazon

Ces petites éponges menstruelles garantissent un pouvoir absorbant aussi élevé que celui des tampons classiques, tout en étant plus écologiques et complètement naturelles. Elles respectent la peau et ne contiennent pas d’additifs. Elles sont donc adaptées aux femmes souffrant de sécheresse vaginale. Elles ont des pores fins et ne peluchent pas. Chaque pièce est sélectionnée à la main et respecte des standards précis en termes de douceur et de qualité. Elles peuvent être portées toute la journée puis lavées afin d’être réutilisées.

Caractéristiques principales:

Sélectionnées à la main, douces et respectueuses de la peau

Complètement naturelles, sans produits chimiques

Pores extrêmement fins

Spécificités:

Marque: Tom&Pat
Nombre de pièces dans le lot: 5

3. Éponge menstruelle Asha Beppy – La meilleure pour son adaptation anatomique

Asha Beppy Soft Comfort Tampons 8 Pièces Sec

Voir le prix sur Amazon

Cette éponge est douce et flexible, elle offre un confort optimal. Elle s’adapte parfaitement à votre anatomie grâce à sa forme brevetée qui suit les courbes du corps et permet d’avoir des rapports sexuels même pendant les règles. Longue de 30 mm, elle offre jusqu’à 8 heures de protection invisible. Sans cordon, elle vous permet de faire du sport sans souci ou de prendre un bon bain relaxant. Elle a été développée en collaboration avec la Delft University of Technology et la Erasmus University de Rotterdam.

Caractéristiques principales:

Structure sans cordon

Protection efficace jusqu’à 8 heures

Longueur de 30 mm

Spécificités:

Marque: Asha Beppy

Nombre de pièces dans le lot: 8

4. Éponge soft Comfort Asha Beppy – La meilleure pour la facilité d’insertion

Beppy Tampon Hygiénique sans Ficelle pour Rapport...

Voir le prix sur Amazon

Ce tampon offre un confort exceptionnel et s’adapte toujours parfaitement, car sa structure douce épouse facilement les formes du corps. Ce produit contient du lattagel, qui facilite l’insertion du tampon. Sa douceur et sa flexibilité sont vraiment appréciables. Sans cordon, vous pouvez le porter pendant le sport, dans le bain, ou lors de rapports.

Caractéristiques principales:

S’adapte complètement à votre corps, réduisant le risque de fuite

Hygiénique, sans cordon, et facile à utiliser

Développé en collaboration avec l’Université de Rotterdam

Spécificités:

Marque: Asha Beppy
Nombre de pièces dans le lot: 8

5. Éponges sèches menstruelles Gynotex – La meilleure légèreté

Gynotex Dry Soft Tampons

Voir le prix sur Amazon

Emballés individuellement, ces tampons réduisent l’inconfort pendant les règles. Une solution idéale pour le sauna, la piscine, et pour vivre sa vie quotidienne sans se tracasser! Ces tampons sont développés en accord avec les dernières recherches gynécologiques et sont conçus à base de matériaux spongieux, sans substance toxique ou chimique, et respectueux de l’environnement. Ils ne provoquent aucune irritation des zones intimes. Chaque tampon pèse à peine 2 grammes, et a un excellent taux d’absorption.

Caractéristiques principales:

Ne contient aucun produit chimique

Ne provoque pas d’irritation des zones intimes

Chaque éponge est emballée individuellement

Spécificités:

Marque: Gynotex
Nombre de pièces dans le lot: 6

6. Éponges pour menstruations Joydivision – La meilleure composition

Joy Division Tampons Mous - Paquet de 50 Pièces

Voir le prix sur Amazon

Ces tampons sont réalisés en matériau spongieux écologique et non toxique, et ne contiennent pas de substances chimiques. Ils n’ont donc aucun risque de provoquer des irritations internes. Ils ont une structure douce, très élastique et légère. Ils sont aussi parfaits pour des flux très intenses. Grâce à leur languette, ils sont très faciles à insérer et à retirer, à l’aide d’un seul doigt. Ils sont avant tout extrêmement sûrs. Ils sont constamment soumis à des tests dermatologiques et cliniques, et sont emballés individuellement.

Caractéristiques principales:

Petite éponge écologique et sans produit chimique

S’adapte parfaitement à l’anatomie féminine

Matériel adapté et respectueux de la peau

Spécificités:

Marque: Joydivision
Nombre de pièces dans le lot: 50

Les avantages des éponges menstruelles

éponges-menstruelles

Dans cette section, nous allons examiner les avantages à utiliser des éponges lors de vos menstruations. Les personnes les ayant testées sont pour la plupart très satisfaites et trouvent que ce produit est plus adapté au flux menstruel que les produits plus traditionnels. Voilà pourquoi.

  • Elles sont très confortables

Avec leur surface rugueuse naturellement, les éponges peuvent sembler inconfortables. Pourtant, les avis tendent à signaler que les éponges menstruelles sont très confortables, quand elles sont bien utilisées. Il est par ailleurs conseillé de laver l’éponge de mer à l’eau claire, de l’essorer jusqu’à être légèrement humide, puis de l’insérer jusqu’à ne plus la sentir. Pour la désinfecter, le mieux est d’utiliser de l’eau et du vinaigre.

Une fois à l’intérieur, elle s’adapte à l’anatomie de votre corps et offre une protection et un confort parfaits. Vous pouvez la choisir de différentes tailles selon l’importance de votre flux. Celles qui l’utilisent disent ne même pas sentir l’éponge. Pendant vos règles, vous pouvez donc vous concentrer sur vos activités sans n’être jamais distraite.

  • Elles évitent les fuites

meilleure-éponge-menstruelle

Comme la forme de l’éponge s’adapte à votre corps, elle évite que le sang s’échappe du vagin. De même, pendant la nuit, le risque de fuite est très réduit.

Cela peut être vraiment pratique si vous étiez habituée à vous réveiller en pleine nuit pour changer votre serviette ou votre tampon. Vous pouvez maintenant dormir sur vos deux oreilles. Vous pouvez aussi avoir des rapports sexuels pendant vos règles sans même avoir y penser.

  • Elles sont complètement naturelles

Parmi toutes les protections menstruelles, les éponges sont de loin les plus naturelles. Elles sont récoltées en mer puis nettoyées avec soin avant d’être mises en vente. Elles sont au préalable analysées pour écarter tout défaut et proposer des formes homogènes.

Les tampons et les serviettes, quant à eux, sont soumis à des traitements chimiques et sont blanchis au chlore. On sait bien aujourd’hui que ce n’est pas une bonne idée de mettre en contact ce genre de produit avec nos muqueuses.

  • Elles sont plus économiques que les autres produits

Lot de 3 ou 5 éponges menstruelles en coton...

Les éponges menstruelles coûtent entre 3 et 20 euros dans les boutiques en ligne. Leur prix dépend de leurs dimensions. Au premier abord, elles peuvent paraître plus chères que les serviettes et les tampons classiques. Cependant, comme les coupes menstruelles, elles peuvent être réutilisées plusieurs fois, pendant 6 à 12 mois selon les modèles. Elles sont donc beaucoup plus économiques à long terme.

Même si vous achetez les éponges les plus chères aux alentours de 20 euros, vous dépenserez donc 40 euros maximum par an, contre jusqu’à 100 euros par an pour des serviettes ou des tampons.

  • Elles sont biodégradables

Les éponges menstruelles sont 100% naturelles, et donc totalement biodégradables. Après les avoir utilisées, vous pouvez les jeter sans risquer de nuire à l’environnement. Opter pour des éponges devient encore plus intéressant quand on sait qu’une femme utilise en moyenne 300 kg de tampons et de serviettes au cours de sa vie.

Conclusion

Les éponges menstruelles sont utilisées par les femmes depuis des centaines d’années dans certaines sociétés. Elles sont considérées un peu comme les ancêtres de nos tampons. Aujourd’hui, on utilise pour cet usage des éponges marines principalement récoltées en Méditerranée.

Leurs avantages sont nombreux: elles sont pratiques, elles s’adaptent parfaitement à l’anatomie féminine, elles peuvent être utilisées plusieurs fois, et sont donc très économiques par rapport aux protections conventionnelles. Et enfin, elles sont totalement biodégradables. Après les avoir utilisées, elles peuvent être jetées sans aucun impact sur l’environnement.

Parmi les produits testés, nous avons trouvé , qui est très absorbante. Réutilisable pendant 6 mois, elle peut aussi se porter pendant un rapport sexuel. Vous pouvez la découper pour qu’elle épouse au mieux l’anatomie, pour un maximum de confort.

Questions fréquentes

🩸 Comment sont vendues les éponges menstruelles?

Normalement, les éponges sont vendues dans des sachets individuels et stérilisés, très pratiques à emporter partout avec soi. Elles sont souvent vendues par lot de 8 ou 10, mais on peut en trouver vendues par 20 ou plus. Certaines sont lubrifiées pour permettre une utilisation facile et confortable.

🩸 Combien de temps puis-je porter une éponge menstruelle?

Une éponge peut rester en place maximum 8 heures d’affilée, en fonction de l’intensité du flux. Il est conseillé de la changer toutes les 4 à 6 heures. Ces produits sont lavables et peuvent être réutilisés plusieurs fois.

🩸 Comment insérer une éponge menstruelle?

Avant d’insérer l’éponge dans votre vagin, lavez-vous soigneusement les mains. Gorgez l’éponge d’eau chaude pour la ramollir puis essorez-la pour enlever l’excès d’eau. Pressez l’éponge entre vos doigts et enfoncez-la délicatement vers le fond du vagin, jusqu’à ce que vous ne la sentiez plus et que vous soyez confortable.

🩸 Comment retirer une éponge menstruelle?

Vous pouvez utiliser votre majeur et votre index comme une pince pour retirer l’éponge. SI l’opération s’avère difficile, vous pouvez vous accroupir. La profondeur de votre vagin diminue dans cette position. Utiliser une éponge ressemble beaucoup à utiliser un tampon.

🩸 Comment nettoyer une éponge naturelle?

Versez un peu de vinaigre dans un bol. Le vinaigre est un nettoyant naturel parfait pour les éponges. Remplissez le reste du bol avec de l’eau chaude. Mélangez. Déposez l’éponge dans le bol, en vous assurant qu’elle est complètement immergée. Essorez l’éponge puis mettez-la à sécher à l’air libre.