Les 8 Meilleurs Shampoings Colorants Pour Rafraîchir La Couleur de Vos Cheveux

Le shampoing colorant est une solution pratique quand on veut couvrir ses cheveux blancs ou raviver sa couleur en créant un effet ton sur ton. Ce produit a pour avantage d’être facile à appliquer de chez soi, et de donner une coloration externe au cheveu.

Elle ne pénètre pas en profondeur comme une teinture classique. Le résultat est plus subtil, car le taux d’eau oxygénée contenu dans le produit est plus bas et donc moins invasif. Après une dizaine de lavages, la couleur s’estompe complètement. On peut donc utiliser ce produit comme un soin ponctuel ou avant de faire une vraie teinture, pour tester une nouvelle couleur.

Quelques conseils pratiques pour choisir son shampoing colorant

  • Avant toute chose, vĂ©rifiez que le shampoing ne vous provoque pas d’allergie: vous pouvez l’essayer sur une petite zone, comme le pli du coude, et observer s’il y a rĂ©action. Faire ce test est toujours une bonne idĂ©e si vous voulez Ă©viter de mauvaises surprises.
  • Choisissez une couleur qui se rapproche de votre couleur naturelle: plus la nuance sera similaire, plus l’effet sera naturel.
  • Si vous souhaitez Ă©claircir vos cheveux, ce genre de shampoing ne donnera pas de rĂ©sultat probant, moins que vous vouliez seulement une teinte un peu plus claire, ou juste un reflet. Le shampoing fera plus d’effet si la teinte choisie est foncĂ©e et que les cheveux sont clairs. Par exemple, une coloration aux reflets châtains sur un blond foncĂ© aura tendance Ă  ajouter une pigmentation et Ă  avoir de meilleurs rĂ©sultats.
  • Les facteurs Ă  prendre en compte avant l’achat sont nombreux: le prix en est un, mais il ne faut pas oublier les autres caractĂ©ristiques et les modalitĂ©s d’usage.

Lire aussi:

Les meilleurs shampooings secs

Les meilleurs shampoings solides

Les meilleurs shampooings antipelliculaires


Le Meilleurs Shampoing Colorants

Quel shampoing colorant utiliser

Les shampoings colorants du commerce sont nombreux. Il vous faudra choisir un produit qui ne soit pas agressif pour le cuir chevelu et qui garantisse un résultat satisfaisant.

1. Garnier Movida Shampoing-Crème Colorant, 30 Acajou

Garnier - Movida - Coloration temporaire sans...

Voir le prix sur Amazon

Ce produit permet une coloration des cheveux ton sur ton, sans ammoniaque. La couleur obtenue est lumineuse, et donne un rĂ©sultat naturel. Très facile Ă  utiliser. Pratique si vous souhaitez raviver votre couleur de cheveux. Sur cheveux blancs, il a une couverture d’environ 50%, avec une durĂ©e variable, de 6 Ă  8 semaines. C’est une solution temporaire. Pour un rĂ©sultat plus durable, tournez-vous vers d’autres mĂ©thodes. L’application est très simple et vous Ă©vitera de salir votre intĂ©rieur ou de tacher vos vĂŞtements. Parfait pour un premier shampoing colorant.

2. Leganza – Teinture pour cheveux en baume sans ammoniaque

Baume Naturel pour le Cheveux avec 7 huiles...

Voir le prix sur Amazon

Ce produit sans ammoniaque est beaucoup plus dĂ©licat que d’autres rĂ©fĂ©rences. Il contient une association de 7 huiles vĂ©gĂ©tales: l’huile d’Argan, de macadamia (soin favori des PolynĂ©siennes), d’avocat, de karitĂ©, de jojoba, d’amande, et d’olive. Un mĂ©lange riche en vitamines et en polyphĂ©nols, qui donne force et santĂ© aux cheveux. Cette coloration naturelle peut ĂŞtre utilisĂ©e sur des cheveux abĂ®mĂ©s par des colorations prĂ©cĂ©dentes. Elle a Ă©tĂ© conçue en suivant les conseils de coiffeurs italiens. Ne pas utiliser chez des personnes de moins de 16 ans.

3. Marion Shampoing colorant pour cheveux en sachet

Marion, Shampooing pour couleur de cheveux en...

Voir le prix sur Amazon

Ce shampoing est sans ammoniaque et sans peroxyde. Il contient de l’aloe et de la kératine qui restructurent le cheveu pendant le soin. L’aloe a la propriété de bloquer les rayons UV qui endommagent les cheveux en s’attaquant à leur kératine, ce qui entraîne une perturbation de l’équilibre du cheveu. Cette coloration est très pratique si vous partez en vacances dans un lieu où vous serez exposée au soleil. Vous pourrez alors avoir une couleur qui camoufle vos cheveux blancs tout en préservant vos cheveux. Adapté aux cuirs chevelus sensibles. Temps de pose d’environ 30 minutes. S’estompe après 4 lavages.

4. Shampoing DĂ©jaunisseur pour Cheveux Blonds Bold Uniq

Shampoing Argent à Pigments Violets - Élimine...

Voir le prix sur Amazon

Ce produit est réservé aux cheveux blonds pour corriger leur couleur. Il contient des pigments violets qui modifient les tons jaunes des cheveux. Il convient aussi aux cheveux blancs, pour obtenir une teinte grise argentée avec des reflets cendrés. Sans sulfates et sans parabènes. Contient de la vitamine B5; Protège des rayons UV. Le blond devient plus chaud. Temps de pose très court: 5 minutes lors de la première application, puis 10 à 15 minutes ensuite. Après rinçage, utilisez le baume. Testez-le sur une mèche pour avoir une idée du résultat final.

5. Alcina color Shampoo Rame cuivre 200 ml

Alcina Color Shampooing Argent 3 x 200 ml

Voir le prix sur Amazon

Cette version du shampoing Alcina est adaptée aux cheveux couleur cuivre. Ses pigments ravivent votre teinte, avec une composition délicate qui n’agresse pas le cheveu. En plus de raviver la couleur, les cheveux sont plus brillants. Distribuez le shampoing de manière uniforme sur les cheveux: une sorte de mousse se forme, étalez-la. Le shampoing doit laisser poser pendant 5 à 10 minutes. Dure 2 à 3 lavages. Effet très naturel sur cheveux aux reflets cuivrés.

Ingrédients

Aqua, Sulfate De Laureth De Sodium, Distéarate De Peg-3, Cocoamphoacétate De Sodium, Cocamidopropyl Bétaine, Chlorure De Sodium, Coco-Glucoside, Glyceryl Oleate, Panthénol, Propylène Glycol, Phéno-Phanol, Pheno-Phano-Phanol 2, Parfum, Polyquaternium-10, Acide Citrique, Hydroxyde De Sodium, Benzoate De Sodium, Butylphenyl Methylpropional, Methylparaben, Propylparaben.


6. Shampoing Blond Me Eclat froid cool 250ml Blond

Schwarzkopf - Shampooing Blond Me Éclat Froid...

Voir le prix sur Amazon

Ce shampoing est adapté aux cheveux blonds, naturels ou teints, surtout s’ils sont délicats ou endommagés. Il a de nombreuses caractéristiques. Il purifie et renforce notamment la fibre capillaire. Il hydrate en profondeur le cheveu et le cuir chevelu. Il neutralise les tons jaunes, et ravive la lumière de l’ensemble de la couleur. Sa formule est riche en citrate de magnésium, qui aide à rééquilibrer l’humidité du cheveu et à raviver son éclat.

Ingrédients

Aqua (Water, Eau), Cocamidopropyl Betaine, Sodium Methyl Cocoyl Taurate, Coco-Glucoside, Sodium Chloride, Sodium C14-16 Olefin Sulfonate, PEG-120 Methyl Glucose Dioleate, Succinic Acid, Magnesium Citrate, Hydrolyzed Keratin, Sclerocarya Birrea Seed Oil, Panthenol, Caprylyl/Capryl Glucoside, Glycol Distearate, Parfum (Fragrance), Citric Acid, PEG-7 Glyceryl Cocoate, Sodium Benzoate, PEG-40 Hydrogenated Castor Oil, Laureth-4, Polyquaternium-10, Coconut Acid, Phenoxyethanol, Hydrogenated Castor Oil, Citronellol, Butylphenyl Methylpropional, Limonene, Glycerin, Benzyl Alcohol, Propylene Glycol.


7. Schwarzkopf Color Freeze – Shampoing colorant

Schwarzkopf BC Bonacure ph 4,5 Color Freeze...

Voir le prix sur Amazon

Ce shampoing, pour homme et pour femme, est destiné aux cheveux colorés. Après de nombreuses couleurs, il peut être intéressant de se tourner vers un shampoing qui soigne vos cheveux, qui auront par la suite une meilleure résistance à la couleur, et une meilleure brillance. Les personnes l’ayant déjà testé recommandent de respecter le temps de pose indiqué. Il a une très bonne action déjaunisseur, avec de très bons résultats sur cheveux argentés ou blonds. Le format est assez grand, ce qui lui donne un très bon rapport qualité-prix.

8. TIGI Bed Head Dumb Blonde Purple Toning Shampoo

Tigi Bed Head Dumb Blonde Shampooing 400ml Tonique...

Voir le prix sur Amazon

Ce shampoing est lui aussi un produit idĂ©al pour les cheveux blonds: son prix est vraiment raisonnable quand on voit les rĂ©sultats qu’il offre. Il neutralise les reflets jaunes sur les cheveux blonds. Il amĂ©liore les tons froids et apporte un maximum de brillance. Les pigments violets prĂ©viennent un jaune trop criard et illuminent le blond. Ă€ laisser poser entre 1 et 10 minutes, selon l’effet souhaitĂ©. Il ne colore pas les cheveux en violet, mais neutralise les pigments jaunes. Selon les utilisateurs, son parfum est agrĂ©able, et son flacon pompe est très pratique.

Ingrédients

Water (Aqua/Eau), Sodium Laureth Sulfate, Potassium Chloride, Cocamidopropyl Betaine, Fragrance (Parfum), Glycerin, Dimethiconol, Glycol Distearate, Gluconolactone, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Citric Acid, Sodium Chloride, DMDM Hydantoin, Acrylates/Beheneth-25 Methacrylate Copolymer, TEA-Dodecylbenzenesulfonate, Adipic Acid, Sodium Sulfate, Mica, Trehalose, Triethanolamine, TEA-Sulfate, Disodium EDTA, PEG-45M, Sodium Benzoate, Benzophenone-4, Sodium Lauryl Sulfate, Hydrolyzed Keratin, Hydrolyzed Milk Protein, PPG-9, Silica, Silk Powder, Methylisothiazolinone, Phenoxyethanol, Methylchloroisothiazolinone, Potassium Sorbate, Blue 1 (CI 42090), Red 33 (CI 17200), Yellow 6 (CI 15985), Titanium Dioxide (CI 77891).


Comment utiliser un shampoing colorant

JOHN FRIEDA Brilliant Brunette Shampooing Brun...

Sauf indications particulières directement sur le produit, les shampoings colorants sont généralement faciles à utiliser. Voici quelques conseils sur comment procéder.

  • Lisez bien les instructions et faites un test d’allergie sur votre peau. Vous pouvez par exemple appliquer un peu de produits derrière votre oreille, car il s’agit dĂ©jĂ  de votre cuir chevelu.
  • Appliquez le shampoing sur toute la chevelure, des racines jusqu’aux pointes. Vous pouvez aussi l’appliquer localement, par exemple sur les racines uniquement, Ă  l’aide d’un pinceau.
  • Selon le type de produit, le temps de pose est de 5 Ă  30 minutes. Sur certains cheveux, il peut falloir quelques minutes supplĂ©mentaires.
  • Rincez abondamment et veillez Ă  ne pas laisser de rĂ©sidus qui pourraient crĂ©er des dĂ©sagrĂ©ments.
  • Certains produits s’appliquent sur cheveux humides, et d’autres sur cheveux secs.

Conseils utiles à connaître sur les shampoings colorants

Meilleur-Shampoing-Colorant

  1. Comme nous l’avons dit plus tĂ´t, ces produits ne sont pas des teintures, et ne durent que le temps de quelques shampoings. Au fur et Ă  mesure des lavages, la couleur perd en intensitĂ©. Le shampoing colorant, contrairement Ă  la teinture, ne change pas radicalement la couleur des cheveux, mais crĂ©e un effet ton sur ton. Si vous pratiquez un sport comme la natation, oĂą les cheveux sont souvent au contact de l’eau, il ne s’agit pas d’une solution idĂ©ale, car le rĂ©sultat sera encore plus Ă©phĂ©mère.
  2. C’est en revanche un produit parfait pour les hommes qui souhaitent masquer leurs premiers cheveux blancs: c’est simple, immédiat, facile à faire à la maison, en somme c’est un produit très populaire.
  3. Vous pouvez facilement vous procurer ce type de produit en ligne, en pharmacie ou en supermarché. Faites simplement attention à la couleur pour comprendre quel sera l’effet final.
  4. Si vous êtes enceinte, évitez ces produits, tout comme les teintures. Moins vous serez en contact avec des produits chimiques, moins vous prendrez de risques pour votre santé et celle de votre bébé. Attendez d’avoir fini d’allaiter pour utiliser ces produits.

Comment choisir la bonne couleur de shampoing colorant ?

Il ne faut pas choisir au hasard. Voyons ensemble comment bien faire le tour de la question.

Avec votre couleur de cheveux, vous allez pouvoir déterminer la couleur à utiliser:

  • Si vous ĂŞtes blonde, ou si vous avez un balayage, optez pour une pigmentation violette.
  • Si vous avez les cheveux roux, quelle que soit votre teinte, cherchez un shampoing spĂ©cifique Ă  votre couleur. Le roux est une couleur particulière, il vaut mieux demander conseil Ă  votre coiffeur pour savoir quelle couleur choisir.
  • Si vous ĂŞtes brune ou châtain, la couleur la plus adaptĂ©e est le bleu.

Il existe aujourd’hui des shampoings Ă©galement adaptĂ©s Ă  des colorations tendance, comme le violet, le rose ou le bleu.

Comment camoufler mes cheveux gris de façon naturelle ?

Pour recouvrir les cheveux gris, certains produits sont conçus pour cette couleur, mais si vous souhaitez une alternative naturelle, voici les principaux ingrédients que vous pouvez utiliser dans vos préparations faites maison.

  • ThĂ© noir – parfait pour les cheveux gris, vous pouvez prĂ©parer une infusion Ă  vaporiser sur votre chevelure
  • Sauge – Ă  vaporiser Ă©galement sur les cheveux
  • HennĂ© – un colorant naturel utilisĂ© depuis l’AntiquitĂ©. Vous pouvez le mĂ©langer avec de la poudre de Neem pour obscurcir vos racines
  • Huile d’amande et jus de citron – en plus de camoufler le gris, ces ingrĂ©dients Ă©vitent aussi les reflets jaunes.
  • Jus d’oignon – appliquez et laissez poser environ 30 minutes puis rincez. C’est l’enzyme contenu dans l’oignon appelĂ© catalase qui assombrit le cheveu. Ce n’est pas aussi puissant qu’un shampoing colorant, cependant.
  • Fenugrec – laissez poser en masque pendant deux heures pour ralentir le processus de vieillissement, mais il vous faudra quand mĂŞme utiliser un shampoing colorant pour la couleur des cheveux.

Questions fréquentes

👱‍♀️ Qu’est-ce qu’un shampoing colorant et quel est son effet sur les cheveux?

Le shampoing colorant contient des pigments de couleur bleue, rouge, ou violet, qui servent à intensifier la couleur de vos cheveux, avec un effet ton sur ton. Vous pouvez en utiliser que vous ayez les cheveux teints ou non. Pour compléter l’action du shampoing, nous vous conseillons d’utiliser un baume. Le cheveu gagnera ainsi en dynamisme et en force. Le shampoing évite également à la couleur de ternir, à cause du stress, de la pollution ou de substances chimiques qui rentrent en contact avec le cheveu.

👱‍♀️ Comment fonctionnent les shampoings colorants?

Vous vous souvenez du prisme chromatique que l’on voit Ă  l’école? Ressortons-le pour comprendre comment fonctionne ce produit. Chaque couleur a son opposĂ© qui peut l’annuler. Le bleu est opposĂ© Ă  l’orange, par exemple. Si vous avez les cheveux foncĂ©s et que vous appliquez un shampoing colorant avec une pigmentation bleue, vous annulerez l’effet de l’orange, et vous raviverez donc les nuances sombres de vos cheveux. Il en va de mĂŞme avec le blond et la pigmentation violette. Tout s’explique facilement avec cette règle des couleurs que nous avons vue Ă  l’école primaire et qui se met en pratique avec nos cheveux.