Les 7 Meilleurs Shampooings Secs Pour Des Cheveux Instantanément Rafraichis

Vous avez envie de donner un coup de frais à vos cheveux et vous cherchez le meilleur shampoing sec ? Ne prenez pas le choix du produit à la légère sans considérer sa qualité.

En effet, si le produit que vous choisissez n’est pas de bonne qualité, il peut irriter votre cuir chevelu et la racine. Ils deviendront secs et abîmés et, dans le pire des cas, ils peuvent même chuter.

Un shampoing sec qui n’est pas de qualité haut de gamme peut alourdir les cheveux et laisser un film désagréable sur votre coiffure après application. Les cheveux peuvent sembler rêches ou collants au toucher.

Vous n’avez aucune idée de la meilleure marque de shampoing sec avec un bon rapport qualité-prix ? Ce guide va vous éclairer.

Les Meilleurs Shampooings Secs

Quel est le meilleur shampoing sec ?

Plusieurs coiffeurs et des simples utilisateurs de shampoing sec partagent le même avis selon lequel un produit de qualité donne de la fraîcheur et du volume aux cheveux sans les alourdir.

Sur le marché, le meilleur choix est un shampoing sec qui est facile à appliquer et qui ne rend pas les cheveux secs ou collants. Il a également un parfum agréable et léger qui dure toute la journée. Les cheveux deviennent plus doux et ont l’apparence plus hydratée.

Tenez compte de vos besoins et vos préférences en faisant un comparatif entre les meilleurs shampoings secs pas chers de notre sélection:

1. Shampoing sec Batiste Brit

Batiste - Shampooing Sec Brit - 200 ml

Voir le prix sur Amazon

Ce produit de 200 ml ne contient pas d’eau et il peut nettoyer les cheveux en un tour de main sans les humidifier. Si vous n’avez pas le temps de vous laver les cheveux, vous pouvez appliquer ce spray dans la journée ou en début de soirée afin de lui redonner de la fraîcheur et du volume.

Ce produit à formule unique est à base de poudre d’amidon de riz. Il absorbe efficacement l’excès sébum dès la racine. Son parfum est aux notes de musc, bois de cèdre et feuille de violette

Ingrédients

Butane, Isobutane, Propane, Oryza Sativa (Rice) Starch, Alcohol Denat., Parfum (Fragrance), Distearyldimonium Chloride, Cetrimonium Chloride, Butylphenyl Methylpropional, Hydroxyisohexyl 3-Cyclohexene Carboxaldehyde.


2. Shampoing Batiste Original

Batiste Shampoings

Voir le prix sur Amazon

Ce produit capillaire vous permet de nettoyer vos cheveux instantanément sans utiliser de l’eau. Grâce à ce shampoing sec, vos cheveux seront frais, nets et ont une texture plus agréable.

Ce produit est idéal pour les retouches express et vous ne serez pas obligé de passer par la case shampoing traditionnelle. Idéal pour tous les types de cheveux, le shampoing est doté d’un parfum classique avec des notes de musc, lys, rose, lavande et orange.

Ingrédients

Butane, Isobutane, Propane, Oryza Sativa (Rice) Starch, Alcohol Denat, Parfum, Limonene, Distearyldimonium Chloride, Linalool, Geraniol, Cetrimonium Chloride, Benzyl Benzoate.

3. Shampoing sec L’Oréal Morning After Dust Tecni Art

L'oréal - Shampooing Sec Morning After Dust

Voir le prix sur Amazon

Ce shampoing sec naturel vous permet de rafraîchir vos cheveux sans utiliser de l’eau. Il prolonge la durée de coiffage de votre cuir chevelu sans les alourdir.

Pouvant être utilisé en back stage ou au quotidien, le produit est doté d’une formule professionnelle qui nettoie et texturise les cheveux rapidement sans les matifier afin de leur donner un fini naturel. Ce shampoing absorbe l’excès de sébum et laisse un parfum qui dure 24 heures.

 4. Shampoing sec Garnier Ultradoux à l’Extrait de Citron

Garnier Ultra Doux Shampooing Sec Purifiant à...

Voir le prix sur Amazon

Contenant de l’extrait de citron, ce produit vous permet de nettoyer vos cheveux sans les mouiller.

Il a été conçu à partir d’une recette ingénieuse et pratique permettant d’espacer les shampoings. En seulement deux minutes, votre belle crinière sera rafraîchie, car le shampoing absorbe l’excès de sébum depuis la racine.

Avec une formule légère, ce produit va apporter toute la fraîcheur et la légèreté à vos cheveux. Le parfum frais et subtil du citron dure longtemps.

5. Shampoing sec tropical Colab

Colab Shampoing sec tropical - Le flacon de 200ml

Voir le prix sur Amazon

Avec une senteur tropicale, ce produit est facile à utiliser pour des cheveux instantanément frais et nettoyés.

Ce shampoing combine la douceur de la papaye et de l’ananas pour revigorer instantanément la fibre capillaire. Sans eau, il peut être utilisé sur cheveux lissés sans détruire votre coiffure.

Une fois appliqué, il ne laisse aucune trace, ni aucun film désagréable. Les cheveux sont doux au toucher et ne collent pas entre eux.

Ingrédients

Butane, Isobutane, Propane, Alcohol Denat., Aluminum Starch Octenylsuccinate, Parfum (Fragrance).


6. Shampoing sec Tigi Bed Head Oh Bee Hive

Tigi Bed Head Oh Bee Hive Shampooing Sec pour un...

Voir le prix sur Amazon

Le shampooing sec mat TIGI Bed Head Oh Bee Hive diffuse des poudres très fines et absorbe l’excès d’huile qui alourdit vos cheveux. Il aide à rafraîchir et à nettoyer les cheveux gras tout en leur donnant une finition naturelle et mate.

Ce shampooing sec en spray donne également à vos cheveux une texture et une tenue légère. La technologie d’adaptation de l’indice de réfraction donne aux cheveux un fini clair et uniforme.

Ingrédients

Isobutane, Propane, Alcohol Denat. (SD Alcohol 40-B), Aluminum Starch Octenylsuccinate, Water (Aqua/Eau), Fragrance (Parfum), Isopropyl Myristate, Silica, t-Butyl Alcohol, Argania Spinosa Kernel Oil, Benzophenone-4, Cyclopentasiloxane, Glycine Soja (Soybean) Oil, Tocopheryl Acetate, Ubiquinone, Glycerin, Denatonium Benzoate, Hydrolyzed Keratin, Hydrolyzed Wheat Protein, Sodium Benzoate, Hydrolyzed Pearl, Xanthan Gum, Phenoxyethanol, Lactic Acid, Potassium Sorbate, Alpha-Isomethyl Ionone, Amyl Cinnamal, Benzyl Benzoate, Butylphenyl Methylpropional, Cinnamyl Alcohol, Citral, Citronellol, Coumarin, Geraniol, Hexyl Cinnamal, Limonene, Linalool.


7. Shampoing sec Schwarzkopf Osis Plus Refresh

Schwarzkopf Osis Plus Refresh poussière...

Voir le prix sur Amazon

Avec une contenance de 300 ml, Schwarzkopf Professional Osis Refresh Dust est un shampoing sec et conçu pour donner du volume et rafraîchir les cheveux entre deux lavages.

Ce produit est idéal pour préparer les cheveux avant les festivals, les fins de matinée et toutes les autres fois où vous ne pouvez pas vous laver les cheveux. Il rafraîchit et rajeunit efficacement la fibre capillaire. Vaporiser le produit sur les cheveux secs, en veillant à couvrir les racines et coiffer comme vous le souhaitez.

Lire aussi notre article: Les meilleurs shampoings sans sulfate

Comment choisir un shampoing sec ?

Sur le web et dans les parfumeries, il existe divers shampoings secs à des gammes et des prix différents. En consultant notre guide sur la manière de choisir ce type de produit, vous découvrirez les divers paramètres à prendre en compte lors de l’achat afin d’identifier facilement celui qui est adapté à vos besoins.

  • Des cheveux propres et sains sans eau et sans sèche-cheveux

Batiste - Shampooing Sec Cherry - 200 ml - Lot de...

Le shampoing sec est désormais considéré comme un véritable traitement de beauté. Il est capable de combiner la fonction de nettoyage traditionnelle des cheveux avec diverses propriétés cosmétiques, ce qui le rend parfait pour obtenir des cheveux doux et brillants en quelques minutes.

Le principal avantage de ce produit est le fait qu’il s’applique directement sur les cheveux secs pour donner une sensation immédiate de propreté et de légèreté.

De plus, il peut absorber l’excès de sébum et neutraliser l’effet des agents polluants. Le shampoing peut ainsi réduire le stress des cheveux dû aux lavages et aux froissements fréquents.

Si la protection de l’environnement fait donc partie de vos préoccupations, le shampoing sec est idéal, car il contribue à économiser la consommation d’eau, de produits coiffants et d’énergie. De plus, il réduit considérablement l’impact sur l’environnement, avec quelques petits avantages aussi pour le portefeuille.

  • Ce qu’il contient comme ingrédients

Vous êtes en retard et n’avez pas le temps de vous laver les cheveux et de les sécher ? Il n’y a pas de problème. Le shampoing sec deviendra votre meilleur allié dans toutes les situations d’urgence où le lavage traditionnel n’est pas possible.

Sa capacité à rendre les cheveux parfaitement propres sans utiliser d’eau est due à l’action des poudres qu’il contient. C’est généralement du silicate, de l’amidon de riz ou des minéraux. Ils absorbent toutes les traces de saleté et de sébum présentes sur la peau et les cheveux.

Ces ingrédients sont souvent ajoutés à des extraits d’herbes et de plantes médicinales, comme ceux de l’ortie ou du concombre à action purifiante, et à certaines essences parfumées, d’agrumes, de fleurs, etc. Ces derniers laissent une odeur agréable sur les cheveux.

Certains produits sont donc formulés avec l’ajout de substances qui aident à nourrir la fibre capillaire, comme la kératine ou le panthénol. Ils nettoient les cheveux en profondeur et leur donnent une apparence plus saine et plus volumineuse.

On trouve également sur le marché des produits cosmétiques auxquels sont ajoutés des pigments qui donnent une légère coloration capable d’accentuer la couleur naturelle des cheveux ou de les enrichir de reflets brillants et naturels.

  • Attention à ne pas en faire trop

Le shampoing sec est une solution rapide et efficace, mais cela ne veut pas dire qu’il est totalement exempt de contre-indications. Aussi pratique soit-il, il ne doit jamais remplacer le shampooing traditionnel et l’utilisation de l’eau.

En effet, bien que le produit nettoie les cheveux en profondeur en absorbant leur sébum, il ne parvient pas à nettoyer le cuir chevelu avec précision et à éliminer toutes les impuretés qui se déposent sur les cheveux comme avec le shampoing classique.

La meilleure solution consiste à alterner les deux méthodes de nettoyage, en se limitant à une ou aux maximum deux applications de shampooing sec entre un lavage traditionnel et l’autre.

Souvent, c’est aussi l’utilisation de quantités excessives de produits qui le rend moins efficace. La règle est de ne pas en faire trop. En effet, le danger serait de laisser entre les mèches de petits résidus de produit qui pourraient rendre la couleur des cheveux de plus en plus terne.

 Les facteurs importants pour dénicher le meilleur shampoing sec

Lorsque vous achetez un shampoing sec, vous devez rechercher les ingrédients avec soin. Voici quelques facteurs clés à prendre en compte.

  • Les propulseurs d’aérosols et les autres ingrédients

Toni & Guy Refresh Shampooing sec...

La plupart des shampoings secs utilisent des propulseurs comme le butane et le propane, ce qui facilite l’application du produit sur les cheveux. Vous pouvez éviter ces produits chimiques en choisissant une formule non-aérosol, mais les propulseurs ne sont pas les seuls irritants potentiels.

Certains contiennent du talc, de la silice et d’autres minéraux aux bords rugueux qui peuvent provoquer des rougeurs, des démangeaisons et d’autres symptômes.

Si vous avez la peau sensible, recherchez des formules simples avec peu d’ingrédients. Envisagez des formules non-aérosol. Elles ne sont pas aussi faciles à appliquer, mais elles sont tout aussi efficaces.

  • Les parfums

La plupart des shampoings secs sont parfumés, ce qui peut irriter la peau de certains utilisateurs. Un parfum fort peut également rendre un shampoing sec moins désirable pour une utilisation régulière, alors tenez compte de vos préférences lorsque vous achetez le produit.

En cas de doute, recherchez des formules non parfumées ou choisissez des parfums floraux légers qui ne seront pas trop envahissants.

  • La couleur des cheveux

Les shampoings secs sont disponibles dans une variété de teintes pour différents types de cheveux. Certaines teintes peuvent compléter la couleur des cheveux teints ou naturels, mais la véritable raison de choisir une teinte appropriée est de minimiser l’apparition de résidus.

Les shampooings secs se présentent sous la forme d’une poudre fine. Bien que la poudre se dissipe en grande partie pendant l’application, certains résidus peuvent être visibles après des applications répétées. L’adaptation de la teinte à la couleur des cheveux limite cet effet.

  • D’autres conseils

Une fois que vous avez choisi le produit, lisez attentivement les instructions. La plupart des shampooings secs ne provoquent pas d’irritation excessive en cas d’utilisation de courte durée, mais si vous avez des allergies ou des sensibilités, commencez par de petites quantités.

Augmentez progressivement l’application, si nécessaire, sur plusieurs jours. Un shampooing sec se marie bien avec un gel douche sans rinçage pour aider les cheveux à rester propre et frais.

Comme nous l’avons déjà indiqué, les shampooings secs ne peuvent pas remplacer complètement leurs homologues liquides, mais ils constituent une excellente solution pour prolonger le temps entre deux nettoyages complets.

Ils aident les personnes âgées à être au mieux de leur forme tout en minimisant l’inconfort causé par les lavages humides réguliers. Comme le sait chaque soignant, ces produits d’hygiène qui améliorent le confort et valent bien l’investissement.

Lire aussi notre article: Les meilleurs shampoings solides

Comment utiliser un shampoing sec ?

Le shampoing traditionnel présente une myriade d’avantages qui le classent parmi les produits de beauté les plus appréciés de nos jours.

Le produit donne de la consistance et du volume à chaque coiffure. Il aide à faire durer le coiffage plus longtemps et rend les cheveux propres et sans défaut deux ou trois jours après le lavage précédent.

C’est le cas si vous l’appliquez correctement et sans excès. Voyons les étapes à suivre pour l’utiliser au mieux.

  • Gardez toujours vos distances

Si vous décidez d’utiliser un shampoing en spray sec, il est important de le vaporiser à une distance d’au moins 30 centimètres du cuir chevelu. Durant l’application, secouez les cheveux avec les mains ou utilisez le jet d’air froid du sèche-cheveux pour répartir le produit de manière uniforme.

S’il s’agit d’un produit en poudre, il suffit de le saupoudrer sur le cuir chevelu et de le frotter du bout des doigts pour activer la formule.

Concentrez-vous sur les racines. Lorsqu’on utilise un shampoing sec, il n’est pas nécessaire de l’étaler sur l’ensemble des cheveux. C’est seulement sur le cuir chevelu que l’excès de sébum se dépose et c’est précisément à cet endroit que se crée une patine grasse gênante.

Il faut l’appliquer uniquement sur les racines et non sur les pointes pour éviter de les dessécher et de créer un effet de frisottis disgracieux.

  • N’en faites pas trop

L’un des principaux inconvénients du shampoing sec est le fait qu’il laisse des résidus qui pourraient rendre les cheveux ternes, surtout s’ils sont de couleur foncée. Notre conseil est de ne pas exagérer les doses et, si nécessaire, d’ajouter du shampoing avant de passer aux étapes suivantes.

  • Attendez quelques minutes

Pour que le produit remplisse sa mission, il faut lui donner le temps et la possibilité d’agir. Laissez reposer quelques minutes avant d’enlever l’excédent de produits avec la brosse.

Le traitement peut être effectué à chaque fois que les cheveux ont besoin d’être rafraîchis, bien que de nombreux experts recommandent de l’utiliser avant d’aller dormir. Cela va lui donner le temps d’absorber toute la saleté des cheveux et les rendre plus frais le matin.

  • Le massage est également essentiel

Après avoir appliqué le produit sur la peau et attendu le temps d’exposition nécessaire, il est important de masser la peau avec les doigts afin que les poudres contenues puissent absorber efficacement toutes les impuretés. De cette façon, le shampoing sec bio agira plus efficacement et les résultats dureront plus longtemps.

  • Brossez tout excès

Certains produits cosmétiques peuvent laisser des résidus ou une très fine voile blanche sur les cheveux, surtout si une quantité excessive de produits est appliquée. Dans ces cas, il suffit de brosser les cheveux avec un peigne à dents serrées ou une brosse à poils raides pour répartir le détergent de manière uniforme et éliminer les poussières résiduelles.


Questions fréquemment posées

👱‍♀️ Qu’est-ce que le shampoing sec et comment fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement du shampooing sec est simple : l’alcool ou l’amidon contenu dans le produit absorbe l’excès d’huile et de graisse de vos cheveux. Le produit donne ainsi au cuir chevelu un aspect plus propre et plus frais.

Traditionnellement, le fait de secouer l’amidon de maïs dans les cheveux permet d’obtenir le même effet, mais la plupart des produits actuels délivrent les agents de séchage par le biais d’un aérosol.

👱‍♀️ Le shampoing sec est-il bon pour les cheveux ?

Le shampooing sec ne nettoie pas vraiment vos cheveux. L’amidon et/ou l’alcool qu’il contient absorbent l’huile contenue dans vos cheveux, ce qui leur donne un aspect plus propre et plus doux. … Si vous utilisez trop de shampooing sec, vos cheveux peuvent devenir plus vulnérables aux cassures. La santé de votre cuir chevelu pourrait en être affectée.

👱‍♀️ À quelle fréquence utiliser le shampooing sec ?

Les professionnels recommandent de ne pas utiliser de shampooing sec plus de deux jours d’affilée. La règle générale est de deux fois par semaine au maximum pour tout produit sans rinçage qui n’implique pas le lavage des cheveux, sauf s’il s’agit d’une huile hydratante.

👱‍♀️ Faut-il utiliser un shampoing sec le soir ou le matin ?

Essayez de l’utiliser le soir. La directrice de la beauté de GH, April Franzino, explique que si le shampoing sec peut être appliqué chaque fois que vos cheveux ont besoin d’être stimulés, l’utilisation de nuit joue un rôle important dans son efficacité.

« Il serait mieux de l’utiliser avant de se coucher », dit-elle. « Les cheveux l’absorbent pendant le sommeil et auront l’air plus rafraîchis le matin.

👱‍♀️ Le shampooing sec peut-il provoquer la calvitie ?

Le shampooing sec est, au fond, une poudre qui absorbe le sébum. Les accumulations peuvent irriter le cuir chevelu et affaiblir les follicules pileux, ce qui, à son tour, peut éventuellement provoquer la chute des cheveux.

Dans des circonstances extrêmes et en cas d’utilisation excessive, les shampooings secs peuvent en fait causer des dommages et provoquer l’amincissement ou la calvitie.