Les 9 Meilleurs Shampoings Sans Sulfate Pour Nettoyer Les Cheveux En Douceur

Comment reconnaître le meilleur shampoing sans sulfate ? Ces produits sont connus pour leur protection ultime de la fibre capillaire.

Si certains shampoings sans sulfate conviennent à tous les types de cheveux, ce n’est pas le cas pour d’autres. Si vous achetez un produit qui ne s’adapte pas à votre type de cheveux, il est possible qu’il ne donne pas le résultat que vous attendez. En outre, si sin parfum ne vous convient pas, vous n’aurez pas envie de l’utiliser.

Si vous êtes intéressé par l’utilisation des shampoings sans sulfate, on va vous dévoiler les meilleurs modèles et les astuces pour bien choisir.

Les Meilleurs Shampoings Sans Sulfate

Quel est le meilleur shampoing sans sulfate ?

Plusieurs marques proposent différents modèles de shampoings sans sulfate, mais le but est de trouver le produit qui fonctionne mieux pour vous. Le meilleur choix se caractérise par un produit doux qui nettoie les cheveux en profondeur tout en améliorant leur brillance.

Un produit de qualité haut de gamme sent bon et son odeur est agréable, ce qui vous pousse à vouloir toujours l’utiliser. Un shampoing de bonne qualité ne provoque pas des allergies ou des démangeaisons et offre une agréable sensation de légèreté.

Pour faciliter votre sélection dans la recherche du meilleur nettoyant pour cheveux sans SLS adapté à vos cheveux, on a réuni les modèles pas chers. Ils sont les mieux notés sur le marché d’après les avis des consommateurs en termes de rapport qualité-prix. Voyez en détail leurs caractéristiques pour faire un comparatif.

1. Shampoing sans sulfate l’Oréal Elvive Low Shampoo

Elvive - L'Oréal Paris - Low Shampoo, shampoing...

Voir le prix sur Amazon

Le shampoing L’Oréal Elvive est une crème nettoyante douce sans mousse ni sulfate. Elle conditionne les cheveux tout en éliminant en douceur les impuretés. Ce produit sans sodium sulfate est idéal pour les cheveux fragiles et délicats.

Le produit doux est présenté dans un flacon à pompe, ce qui est pratique pour prendre la bonne quantité pour chaque utilisation.

Comme ce produit remplace également l’après-shampoing, vous utilisez moins d’eau lors de son utilisation tout en économisant votre temps. Enrichie en 6 extraits de fleurs, la formule de ce produit procure un conditionnement intensif de la racine à la pointe, lissant l’apparence des parties les plus rebelles des cheveux.

 


2. Shampoing sans sulfate à la Kératine Keragold Pro

KERAGOLD PRO Shampoing DD sans Sulfate à la...

Voir le prix sur Amazon

Le shampoing Keragold Pro est riche en acide hyaluronique et en kératine. Garanti sans sulfate, il est destiné aux cheveux traités, lissés, colorés et permanentés. Le produit possède une formule douce sans parabène ni chlorure de sodium ajouté.

La formule pénètre en profondeur dans le cuir chevelu et la racine pour les nettoyer. Ce lavage interne fortifie la fibre des cheveux et les rend moins sujets à la casse. Ce shampoing a aussi été conçu pour redonner aux cheveux leur équilibre protéique naturel.

En ce qui concerne son utilisation, vous l’appliquez sur cheveux mouillés en prenant le temps de bien masser pour laisser agir le produit. Rincez ensuite. Le tube a une contenance de 500 ml.

3. Shampoing cheveux colorés sans sulfate Schwarzkopf Bonacure

Schwarzkopf BC Bonacure ph 4,5 Color Freeze...

Voir le prix sur Amazon

Ce shampoing conçu par Schwarzkopf est un nettoyant doux pour le cuir chevelu et la racine des cheveux. Il convient aux cheveux blancs et éclaircis et agit contre les reflets jaunâtres ou chauds non désirés.

La concentration spéciale de pigments rafraîchit les nuances et préserve leur brillance. La formulation douce nettoie et nourrit les cheveux colorés en profondeur et évite l’apparence terne en manque de brillance.

La formulation innovante de Color Freeze, composée d’acide lactique et d’hydroxyde de calcium, scelle la surface des cheveux. Il garantit que les pigments de couleur sont fixés dans les cheveux colorés ou méchés. La lumière naturelle peut à nouveau être réfléchie uniformément par la surface des cheveux.

4. Shampoing sans sulfate L’Oréal Pure Liss

L'Oréal Paris Pure Liss Shampooing Sans Sulfate -...

Voir le prix sur Amazon

L’Oréal a créé ce produit pour offrir une expérience sans SLS aux cheveux frisés et rebelles. Avec une formule riche en huile de graines de tournesol, le produit possède une excellente propriété lassante.

Sur vos cheveux mouillés, vous appliquez une noisette du produit en massant délicatement pour bien le faire pénétrer. Émulsionnez le produit sur les cheveux jusqu’à obtenir une mousse onctueuse, puis rincez abondamment.

Il facilite le coiffage des cheveux par la suite et les rendant doux et souples. Avec une douce odeur de gardénia, ce produit doit être utilisé 12 mois après ouverture. Il est contenu dans un tube de 250 ml.

5. Shampoing sans sulfate Energie Fruit

Energie Fruit Shampooing sans Sulfate Cheveux...

Voir le prix sur Amazon

Destiné aux cheveux sacs, le produit est doté d’une formule sans sulfate, sans silicone et sans parabène. Il nourrit et hydrate les cheveux tout en les nettoyant en profondeur.

L’huile de Monoï, le principal atout de ce shampoing, est reconnue pour ses nombreux bienfaits pour les cheveux manquants abimés et en manque d’éclat. En effet, l’huile de Monoï nourrit les cheveux en profondeur, les adoucit et leur redonne toute leur brillance.

Grâce à ses riches ingrédients aux propriétés antioxydantes, adoucissantes et hydratantes, ce traitement capillaire lave vos cheveux sans les agresser et leur apporte toute l’hydratation nécessaire pour vous permettre de retrouver des cheveux visiblement plus sains et plus forts.

6. Shampoing sans sulfate Watermans

Meilleur shampooing de croissance capillaire sans...

Voir le prix sur Amazon

fabriqué au Royaume-Uni, ce produit est riche en ingrédients caféine, biotine, huile d’argan, protéines de lupin hydrolysées, allantoïne et romarin.

Le shampoing Watermans n’est pas seulement conçu pour faire pousser vos cheveux et les rendre plus épais, il est aussi conçu pour aider à résoudre les problèmes sous-jacents du cuir chevelu non diagnostiqués et les déséquilibres hormonaux qui peuvent provoquer la perte de cheveux, en particulier après une perte de poids.

La formule aide aussi à stopper la perte de cheveux et les fait pousser plus rapidement. Le produit contient la formule « Grow More » qui s’active lorsqu’on la laisse sur le cuir chevelu pendant 2 à 3 minutes.

7. Shampoing sans sulfate Lissara

Shampoing Sans Sulfate - Sans Sel - Sans Paraben -...

Voir le prix sur Amazon

 Ce produit a été spécialement conçu pour les cheveux qui ont subi un traitement à la kératine ou une coloration capillaire. Il vous permet de prolonger la durée de vie du traitement de lissage brésilien de plusieurs mois.

Les cheveux sont renforcés grâce à sa formulation à base de kératine et protéine de soie. Contenu dans une bouteille de 500 ml, le produit est fabriqué en France. Il est recommandé pour le lavage des cheveux défrisés.

Sa formule sans sulfate, enrichie en protéines de soie et en kératine, donne de la douceur aux cheveux et facilite le coiffage. Votre crinière sera plus facile à coiffer et pleine de vitalité.

8. Shampoing sans sulfate Kérastase Discipline Bain fluidealiste

Kérastase Discipline Bain fluidealiste sans...

Voir le prix sur Amazon

 Adapté à tous les types de cheveux, Kérastase Discipline Bain Fluidealiste est un shampoing qui nettoie en douceur tout en hydratant les cheveux.

Le produit a été formulé avec des acides aminés et de la céramide R qui aident à reconstituer, lisser et renforcer les cheveux de la racine aux pointes. Les cheveux sont doux, légers et ne s’emmêlent pas.

Le produit est présenté dans un flacon en plastique avec un bouchon tournant qui clique lorsqu’il est bien fermé, ce qui est agréable au toucher. La bouteille en plastique est de couleur corail, avec un fini perlé. La consistance du produit est à moitié coulante et sa couleur est crémeuse.

9. Shampoing hydratant sans sulfate NYK1

NYK1 Shampoing Sans Sulfate et Conditioner –...

Voir le prix sur Amazon

Le pack contient une bouteille de shampoing et d’après-shampoing, car l’un est bien meilleur avec l’autre. Ces deux produits bénéficient de la même formule revitalisante composée d’huile de coco et de l’huile de ricin.

Ils conviennent à tous les types de cheveux en leur apportant douceur et brillance. Avec une formule plus naturelle, ce produit est garanti sans sulfate, sans parabène et sans sodium et il ne cause pas des irritations ou de démangeaisons au cuir chevelu.

Le coconut creme protège les cheveux abimés tout en les hydratant en profondeur. Le traitement en kératine prolonge la qualité du lissage brésilien entre 3 à 4 mois environ.

 Qu’est-ce qu’un shampoing sans sulfate ?

shampoing

En termes simples, un sulfate est un détergent chimique, qui permet d’éliminer la graisse et la saleté. Le fait que ces deux éléments puissent s’accumuler sur les cheveux humains explique pourquoi de nombreux shampoings et après-shampoings en contiennent.

Les sulfates sont l’ingrédient qui contribue à créer la belle mousse que vous obtenez lorsque vous shampouinez vos cheveux. Pour certaines personnes, la présence de mousse indique que les cheveux deviennent propres.

Deux des sulfates les plus utilisés dans les shampooings sont le lauryl sulfate de sodium, ou SLS, et le lauryle d’ammonium, ou ALS. Vous avez peut-être vu ces ingrédients sur l’étiquette de votre flacon de shampoo.

Un shampoing bio sans SLS est un produit qui ne contient pas ce composant chimique. Le produit lui-même peut ne pas être aussi épais que ceux qui en contiennent. Par conséquent, ils contiennent parfois davantage d’ingrédients destinés à empêcher le produit d’être aussi fin que l’eau.

Les shampoings sans sulfates sont plus doux pour les cheveux et le cuir chevelu. Ils nettoient les cheveux sans les déshydrater, tout en leur conférant beauté et souplesse. Assurez-vous donc de vous laver les cheveux avec l’un des modèles  sans laureth sulfate de sodium (SLS¹) présentés dans ce guide.

Quels sont les avantages d’un shampoing sans sulfate ?

meilleur-shampoing-sans-sulfate

Les produits sans sulfate sont parfois plus chers que d’autres, mais leur achat vaut largement la peine pour différentes raisons :

  • La réduction de l’irritation du cuir chevelu

Le premier avantage des shampoings sans SLS est qu’ils réduisent les risques d’irritation du cuir chevelu après un nettoyage.

Toute personne ayant une peau sensible sait que les savons et les nettoyants agressifs peuvent causer des problèmes de peau sèche et d’irritation. Les sulfates sont souvent responsables de cette situation, car ils éliminent les huiles naturelles qui protègent le cuir chevelu.

Les produits sans SLS sont beaucoup plus doux pour le cuir chevelu. Les personnes sujettes à la sécheresse du cuir chevelu ou à l’eczéma obtiennent généralement de bien meilleurs résultats avec ce type de produit.

  • La réduction des frisottis et meilleure rétention d’humidité

L’autre avantage du produit est l’extrême douceur qu’il offre aux cheveux. Les personnes qui ont les cheveux secs ou mixtes peuvent parfois ressentir des frisottis après un lavage avec un produit contenant des sulfates.

Comme ils sont doux, les shampoings sans SLS améliorent la capacité des cheveux à retenir l’humidité. Les mèches restent douces et souples. Ils sont moins susceptibles de se casser ou de frisotter en raison de l’absence de produits chimiques agressifs.

  • La couleur dure plus longtemps

Le sulfate dépouille les cheveux, tant en termes de composants naturels, comme l’huile, que de composants ajoutés, comme la couleur. Les personnes qui se lavent les cheveux avec des shampoings contenant des sulfates doivent se faire une coloration plus fréquemment pour redonner de l’éclat à leurs cheveux.

C’est la raison pour laquelle de nombreux shampooings spécialement conçus pour les cheveux colorés sont sans sulfate. Les professionnels des salons ont tendance à vous recommander d’acheter le  nettoyant pour cheveux sans SLS pour cheveux colorés. Ils tiennent à aider leurs clients afin que ces derniers ne dépensent pas une grosse comme d’argent en revenant fréquemment au salon. Avec les shampoings sans sulfate, la couleur tient plus longtemps

  • Le maintient les produits chimiques nocifs à l’écart du cuir chevelu

Les shampoings sans sulfate sans silicone sans paraben sont entièrement naturels avec des ingrédients biologiques sont une excellente alternative aux produits capillaires chimiques.

Selon la marque que vous choisissez, ils peuvent être remplis d’ingrédients efficaces riches en huiles essentielles, protéines et vitamines pour garder vos cheveux en bonne santé naturellement.

On croit souvent à tort que ces produits naturels ne nettoieront pas vos cheveux aussi efficacement que leurs homologues chimiques, car ils ne sont pas remplis d’agents moussants.

Cependant, ces produits ne provoquent pas d’irritation, de sécheresse ou de cassures. Ils ne sont peut-être pas super moussants et ne font pas de bruit, mais ils nettoieront vos cheveux et vous aideront à obtenir des cheveux beaux et sains de façon naturelle.

  • Il améliore l’apparence des cheveux

Personne ne souhaite avoir les cheveux ternes, mais se laver les cheveux avec des sulfates agressifs peut réduire leur brillance naturelle.

Cela peut être un problème particulièrement important pour les femmes ayant des cheveux naturellement bouclés ou traités chimiquement qui ont tendance à être plus secs et plus grossiers.

Quand devriez-vous utiliser un shampoing sans sulfate ?

GKhair Shampooing équilibrant nettoyant en...

Vous pouvez faire le choix de ne pas utiliser ce genre de produit, mais il y a des circonstances où vous devriez vous en servir pour la beauté et la santé de vos cheveux.

Découvrez dans les lignes suivantes les circonstances dans lesquelles vous auriez besoin d’utiliser le « Sulphate free shampoo » :

  • Vos cheveux sont bouclés et sujets aux frisottis

Si vous introduisez un shampoing avec SLS dans votre routine capillaire, vous aggravez peut-être la situation, car le sulfate soulève la cuticule du cheveu, ce qui le rend plus susceptible de frisotter.

Dans ce cas, un produit sans SLS est préférable, car il ne déshydrate pas les cheveux autant qu’un nettoyant classique.

  • Vous avez les cheveux colorés

Si vous tombez sur des shampoings pour cheveux colorés, il y a de fortes chances qu’ils soient sans sulfate. Les shampoings sans SLS sont les meilleurs amis des cheveux colorés pour deux raisons :

D’abord, après une coloration, vos cheveux peuvent être plus secs que d’habitude. Cependant, les shampoings sans SLS ne dessèchent pas le cuir chevelu autant qu’un produit au sulfate.

Les shampooings et après-shampooings sans SLS étant très doux, ils risquent moins de délaver votre teinture.

  • Vos cheveux sont secs et rêches

Ce type de cheveux peut également bénéficier d’un shampoing sans sulfate, car le produit ne débarrasse pas toute l’humidité. Les huiles naturelles présentes sur votre tête peuvent descendre le long de vos cheveux pour les hydrater.

Une autre alternative au nettoyant pour cheveux sans SLS est le co-lavage, une technique qui consiste à utiliser un après-shampoing avec un shampoing pour nettoyer les cheveux.

Comment bien choisir son shampoing sans SLS ?

HAIR BURST Shampoing et Après-Shampoing pour la...

Maintenant que vous avez eu l’occasion de jeter un coup d’œil à tous les avantages des shampooings sans sulfate, vous êtes peut-être encore en train de chercher quel produit est le mieux adapté à vos cheveux et à vous-même.

C’est pourquoi on a pris l’initiative de créer ce guide d’achat destiné aux cosmetics products. Il vous permettra de passer en revue tous les points importants à considérer et de vous assurer que vous obtenez à 100 % le produit que vous voulez et dont vous avez besoin.

Le type de cheveux

Quel type de cheveux avez-vous ? Il est important de le savoir, car tous les shampooings n’agissent pas de la même manière pour tous les types de cheveux, même si certains de notre liste le font.

En général, les shampooings sans SLS donnent les résultats les plus remarquables sur les cheveux secs et abîmés, mais ce n’est pas une règle générale.

Si vous avez les cheveux gras, c’est l’une des premières choses que vous devez examiner lorsque vous achetez un nettoyant pour cheveux  sans sulfate.

Pourquoi?

Parce que certains d’entre eux laisseront vos cheveux gras s’ils ne sont pas nettoyés comme il se doit. Là encore, ce n’est pas une règle générale, mais il s’agit d’un élément à prendre en considération. Les cheveux et le corps de chaque personne sont différents.

Le parfum

Lady Million - Eau De Parfum

Beaucoup de gens négligent cette partie du processus d’achat lorsqu’ils choisissent un nouveau shampoing. Cependant, elle peut être importante. En effet, il est possible que lorsque vous n’aimez pas l’odeur de votre shampooing, vous ne l’utilisiez jamais pour cette raison. Personne ne souhaiterait gaspiller de l’argent pour quelque chose qu’il ne va pas utiliser.

La plupart des produits que nous avons sélectionnés ont une odeur « naturelle », ce qui signifie qu’il n’y a pas vraiment d’odeur définie et facilement descriptible. D’autres ont une odeur de fleur ou de fruit, mais il s’agit d’une préférence personnelle.

Le prix

Pour les shampooings, il est important de ne pas se contenter de regarder le prix, mais de tenir compte également de la taille de la bouteille et de sa durée de vie.

Par exemple, le shampoing hydratant NK1 est l’un des shampoings sans sulfate de sodium les plus chers de notre liste et la bouteille n’est pas particulièrement grande par rapport à son prix. Cependant, il suffit d’une toute petite quantité de produits, même sur des cheveux longs, pour obtenir un nettoyage efficace.

 Les allergies et les sensibilités

Il est toujours important de prendre cela en considération, quel que soit le produit que vous achetez. Mais c’est particulièrement important pour le cuir chevelu et les cheveux, car une réaction allergique peut entraîner la chute des cheveux, entre autres.

Si vous avez la peau sensible, assurez-vous de bien lire l’étiquette et de vous assurer que le produit est hypoallergénique ou adapté aux personnes ayant la peau sensible. Des ingrédients comme la menthe poivrée peuvent parfois aussi irriter la peau aussi, alors pensez à cela.


Questions fréquemment posées

👱‍♀️ 1. Que fait le shampoing sans sulfate pour vos cheveux ?

Les personnes ayant les cheveux secs ou crépus doivent également envisager l’utilisation des shampoings sans sulfate.

Les nettoyants sans sulfate, comme L’Oréal Paris Pure color, maintiennent les huiles naturelles du cuir chevelu et des cheveux, ce qui les laisse plus hydratés. Ils ne moussent pas autant, ce qui peut être un avantage si vous avez les cheveux secs et bouclés.

👱‍♀️ 2. Les sulfates sont-ils mauvais pour les cheveux ?

D’un point de vue chimique, comme les parabens, les sulfates sont des agents de surface. … Les sulfates sont « bons » en ce sens qu’ils rendent les shampooings beaucoup plus efficaces.

En revanche, ils sont mauvais dans le sens où ils peuvent avoir un effet trop important sur le cuir chevelu et les cheveux, ce qui entraîne une déperdition excessive des protéines et des huiles naturelles.

👱‍♀️ 3. Le shampoing sans sulfate nettoie-t-il vos cheveux ?

Les nettoyants sans SLS maintiennent les huiles naturelles du cuir chevelu et des cheveux, ce qui, en fin de compte, laisse vos cheveux plus hydratés et en bonne santé. …

Selon M. Schweiger, la plupart des gens n’auront pas de problème de cuir chevelu avec un shampoing au sulfate, et pour certains, il peut être le moyen le plus efficace de nettoyer les cheveux et le cuir chevelu.

👱‍♀️ 4. Un shampoing sans sulfate est-il meilleur qu’un shampoing ordinaire ?

Après une coloration, vos cheveux peuvent être plus secs que d’habitude. Cependant, un nettoyant pour cheveux sans SLS ne dessèchera pas vos cheveux autant qu’un shampoing au sulfate.

Les shampooings et après-shampooings sans SLS étant très doux, ils ont moins de chance d’éliminer la teinture de vos cheveux.

Références:

Pourquoi choisir des shampoings sans sulfates ? – ELLE

Cheveux : les meilleurs shampoings sans sulfates – Marie France