Les Meilleurs Shampoings Solides

Sur le marché, vous pouvez trouver le meilleur shampoing solide parmi de nombreuses marques en se basant sur l’avis des condamnateurs, mais surtout en connaissant bien les caractéristiques d’un produit de bonne qualité.

Si vous n’avez aucune idée des détails qui caractérisent un shampoing solide de bonne qualité, vous pouvez tomber sur une simple barre savon et non un shampoing.

Il peut aussi contenir des substances chimiques qui sont mauvais pour la santé des cheveux comme la silicone ou le parabène ou encore la soude.

Ne vous trompez pas en choisissant votre shampoing solide et apprenez à connaître les caractéristiques d’un bon produit pour faire le meilleur choix.

Les Meilleurs Shampoings Solides

Optez uniquement pour une barre de shampoing de qualité haut de gamme qui a été conçu avec des ingrédients naturels et doux pour les cheveux. Il ne doit pas être trop agressif pour le cuir chevelu et permet de le nettoyer et de l’hydrater en même temps.

Un bon shampoing solide ne contient pas d’ingrédients chimiques douteux qui abiment les cheveux en les rendant secs et cassants. Le produit est à la fois écologique et durable et sa petite taille ainsi que sa compacité lui permet d’être facilement transporté en voyage.

Vous cherchez un shampoing solide pas cher ? Les 8 produits de notre sélection bénéficient d’un excellent rapport qualité-prix. Un comparatif peut vous aider à trouver celui qui fera le bonheur de votre type de cheveux.

1. Shampoing solide Lamazuna

LAMAZUNA - Shampoing solide - Cheveux secs - Huile...

Voir le prix sur Amazon

Ce produit est destiné au soin des cheveux secs. Il leur offre l’hydratation nécessaire pour les rendre plus douce et plus souples. Pesant 55 g, il peut servir longtemps. Il s’agit d’un produit 100 % vegan et naturel qui ne contient aucun ingrédient d’origine animal.

Ce shampoing ne contient pas de sulfate, ce qui le rend idéal pour les cheveux en manque d’hydratation. De plus, il peut aussi être utilisé sans problème par les enfants et les femmes enceintes. Ce produit contient de la vanille et du coco. Non seulement ces deux ingrédients donnent un agréable parfum aux cheveux, mais ils contribuent également à l’amélioration de leur santé.

2. Shampoing solide NAE

N.A.E. - Shampoing Solide Certifié Bio -...

Voir le prix sur Amazon

Ce produit contient des extraits de sauge et de menthe qui sont issus de l’agriculture biologique. Ces ingrédients ont été conçus pour redonner de la fraîcheur et de la légèreté aux cheveux. Son utilisation aide à purifier les racines des cheveux qui sont gras et hydrater les pointes sèches.

La composition de ce produit inclut très peu d’eau et il n’est pas emballé dans un sachet en plastique. De cette manière, son impact écologique est diminué au maximum. De plus, son étui de rangement est entièrement recyclable.

En ce qui concerne non utilisation, vous l’humidifiez puis vous l’appliquez directement sur cheveux mouillés.

3. Shampoing solide Corine de Farme

Corine de Farme, Shampoing Solide Cheveux Secs,...

Voir le prix sur Amazon

Ce produit se présente sous format économique et permet de faire 25 lavages. Il est destiné pour une petite salle de bain qui manque d’espace.

Vous pouvez aussi facilement le transporter en voyage et vu qu’il est de forme solide, il ne risque pas de se renverser dans vos bagages. Ce shampoing PH neutre et naturel est formulé à l’huile de coco et rend les cheveux encore plus brillants.

Le modèle dispose d’une base lavante, ce qui signifie qu’il respecte la fibre capillaire. Son utilisation solide requiert moins d’eau qu’un shampoing ordinaire. Il est dans un emballage végétal recyclé imprimé à l’encre végétale.

4. Shampoing solide S&B

Galet de shampoing solide - Cheveux secs et...

Voir le prix sur Amazon

Ce galet de 50 g peut être utilisé environ 30 fois, ce qui le rend très économique. Ce produit écologique n’est pas emballée dans du plastique, mais dans une boîte cartonnée.

Ce produit est idéal pour les personnes qui sont souvent en déplacement, car non seulement il est léger, mais il n’est pas du tout encombrant. Dégageant un doux parfum de noix de coco, il a été conçu pour rendre les cheveux ternes plus éclatants.

Contenant de l’huile de coco bio, il redonne de la brillance aux cheveux ternes en les nettoyant et en les hydratant. Vos cheveux regraissent moins vite et vous pouvez donc espacer les shampoings.

5. Shampoing solide Secrets De Provence

Mon shampoing solide - Soin cheveux colorés

Voir le prix sur Amazon

Ce shampoing solide de 85 g est de qualité bio et il est destiné pour les cheveux colorés. La marque Secrets de Provence a conçu ce produit pour prendre soin des cheveux colorés.

Il est enrichi en beurre de karité, huile d’argan, extrait de groseille et de cassis, ce qui lui permet de conserver l’éclat des cheveux. La formule est garantie sans sulfate et elle est douce pour les cheveux.

Il régénère et restructure la fibre capillaire tout en la revitalisant et en lui redonnant de l’éclat. Les extraits de groseille, quant à eux, aide à la croissance des cheveux. Avec un format très pratique, il est facile à transporter dans un sac.

6. Shampoing solide Vert

2 pièces solid shampoo pour cheveux, 100%...

Voir le prix sur Amazon

Ces deux barres de shampoing sont composée de composée d’ingrédients végétaux naturels purs et elle en comporte aucun détergent chimiques. Vous pouvez donc l’utiliser sans problème si vous avez la peau sensible. L’une est en charbon de bambou, tandis que l’autre est à la fleur de souci.

L’huile végétale contenue dans chacune de ces barres nettoie et revitalise les cheveux ternes et fatiguées pour leur redonner de l’éclat. Le parfum délicat du shampoing reste aussi longtemps sur les cheveux plus longtemps.

Ces shampoings ne contiennent pas de colorants artificiels, de sulfates ou d’autres produits chimiques corrosifs. Il peut être utilisé par les hommes, les femmes et les enfants.

8. Shampoing solide Ucradle

Shampooing Barre, Barre de Shampooing...

Voir le prix sur Amazon

Dans le pack, vous aurez deux shampoings solides savons, dont un parfumé à la rose et un autre à la lavande. Le shampoing à la rose est composé d’huile essentielle de rose, d’extrait de graines de rose, de géranium et d’huile d’argan.

Idéal pour les cheveux secs et abîmés, le shampoing à la lavande contient du citron, de la lavande, de groseille et du romarin. Ces deux savons ont été conçus pour nettoyer les cheveux en douceur en éliminant les pellicules et en stoppant les démangeaisons.

Après utilisation, ils laissent les cheveux soyeux et doux. Ils durent plus longtemps que les shampoings liquides.

Lire aussi notre article: Les meilleurs savons noir

Comment bien choisir un shampoing solide ?

Lamazuna Shampooing solide pour cheveux normaux...

Vous devez choisir le shampoing selon la qualité, mais aussi vos besoins. Il existe quelques règles de base que vous devriez tenir compte pour trouver le bon produit.

Assurez-vous qu’il s’agit bien d’un shampoing et non d’un savon

Cela peut sembler évident, mais croyez-le, ce n’est pas le cas. Après tout, vous recherchez les meilleurs shampooings pour vos cheveux et non un savon. Lorsque vous commencerez à regarder « derrière » l’étiquette, vous remarquerez beaucoup de choses très étranges.

Les règles de base que vous devez « examiner » et auxquelles vous devez être très attentif lorsque vous achetez un shampoing sont les suivantes :

  • L’étiquette indique-t-elle clairement où le pain de savon est fabriqué ?
  • L’étiquette indique-t-elle clairement tous les ingrédients de la barre de shampooing ?
  • L’eau/eau est-elle indiquée comme le premier ingrédient de la barre de shampooing ?

De nombreux produits inondent le marché, leur emballage et leur commercialisation et certains sont d’une provenance extrêmement douteuse.

Vous est-il recommandé d’utiliser un rinçage au vinaigre après avoir utilisé la soi-disant barre de shampoing que vous souhaitez acheter? Il y a de fortes chances que si c’est le cas, il soit fabriqué à partir d’ingrédients de savon et non de shampoing, ce qui vous donne un pH complètement erroné. En effet, les rinçages au vinaigre compensent les savons alcalins.

Par conséquent, de nombreux nouveaux acheteurs de barres de shampoing sont naturellement déçus et retournent à leurs anciens shampoings liquides à l’eau et à l’emballage plastique.

Voyons quelques exemples pour mieux comprendre.

Vérifiez ce qu’il contient

Lorsque vous lirez les critiques, vous verrez que la plupart de ces barres sont faites avec des huiles de support « saponifiées », comme la noix de coco, le tournesol et qu’elles contiennent aussi des huiles essentielles pour le parfum.

Cela signifie que ces huiles ont été mélangées à de l’hydroxyde de sodium (alias soude), un alcali au pH 14 élevé. Ces produit chimique est utilisé dans la fabrication du pain de savon traditionnel par un processus appelé saponification.

Ces pains de savon traditionnels sont les premiers tensioactifs ou agents de surface connus. Ils existent depuis des centaines d’années et sont utilisés pour rompre l’interface entre l’eau et les huiles et/ou la saleté.

Ces ingrédients conviennent aux savons, mais pas aux shampoings, car beaucoup ont une forte teneur en eau et contiennent des produits synthétiques ou chimiques.

Malheureusement, beaucoup de gens essaient ce type de barres, car elles peuvent inévitablement être commercialisées comme des shampoings de qualité. Les personnes qui ne le savent pas seront dupées. De plus, ces produits sont très bon marché et ils peuvent être obtenus à moindre prix.

Par conséquent, les résultats et l’effet sur leurs cheveux de l’utilisation de ces barres de « savon » sont médiocres. Les nouveaux utilisateurs vont alors penser que toutes les barres de shampoings sont les mêmes. Ils vont automatiquement revenir au un shampoing liquide rempli d’eau.

Bien que ces ingrédients à base d’huile permettent de créer un pain de savon naturel qui convient au corps, ils ne peuvent pas répondre aux besoins des cheveux.

Pourquoi cela ? Eh bien, c’est parce que :

  • Ce type de pain de savon traditionnel n’a pas un pH équilibré pour être utilisé sur les cheveux.
  • La solution de lessive crée un savon dont le pH est d’environ 8, ce qui est beaucoup trop alcalin pour le cuir chevelu.
  • Les cheveux et le sébum ont un pH naturel compris entre 4 et 5,5.
  • Il s’agit d’un niveau parfaitement naturel et normal légèrement acide qui empêche la formation de bactéries et maintient les cuticules des cheveux fermées et saines.
  • Si un produit alcalin est utilisé en permanence sur les cheveux, les cuticules ne se couchent pas et l’alcalinité provoque une abrasion. Cela va finir par rendre les cheveux ternes et secs.
  • Ces savons traditionnels, lorsqu’ils sont combinés à de l’eau dure, forment des sels de magnésium et de calcium insolubles par le biais des ions de l’eau dure. Ils créent ainsi une écume insoluble.
  • Cela peut laisser une pellicule sur les cheveux. C’est à peu près la même chose que ce que vous avez pu voir sur la ligne d’écume d’un pain de savon sur le bord de la baignoire. Vos cheveux auront alors l’air plat et terne.

C’est pour cette raison que les shampooings contiennent des agents de surface « anioniques ». Ces derniers ont remplacé le groupe carboxylate du savon traditionnel en créant des sels de calcium et de magnésium plus solubles dans l’eau, ne laissant ainsi aucun film sur les cheveux.

Il existe également quelques barres de shampoing contenant du laurylsulfate de sodium (SLS) comme ingrédient principal, avec d’autres ingrédients synthétiques et également dilués avec une grande proportion d’eau.

Il faut savoir que le SLS est un agent tensioactif bon marché et agressif et que les parfums synthétiques peuvent être irritants pour le cuir chevelu car il s’agit principalement d’additifs chimiques.

Idéalement, les cheveux ont besoin d’un shampoing équilibré, neutre à légèrement acide, obtenu par l’utilisation d’un mélange de tensioactifs doux.

Lire aussi notre article: Les meilleurs savons bios

Le shampoing a-t-il des propriétés nettoyantes et revitalisantes ?

Ils ne devraient pas priver les cheveux de ses huiles naturelles. Les meilleures barres de shampoings sont tous sans SLS, sans parabène, sans silicone et sans parfum synthétique. Le résultat final devrait se traduire par des cheveux plus sains à long terme. Ceci est valable que ce soit pour les cheveux normaux, les cheveux secs, les cheveux gras…

L’un des facteurs les plus importants que les utilisateurs semblent attendre de leurs shampoings est la sensation de glisse « douce » qu’ils offrent en répartissant le produit sur et dans les cheveux.

Cette sensation est offerte par les shampooings traditionnels grâce à un ingrédient à base de silicone. Les silicones constituent une grande catégorie de matériaux et non un seul article. On les reconnaît généralement à leur nom qui se termine par « cône ». Dans les soins capillaires, elles sont principalement utilisées pour lubrifier et conditionner les cheveux pour leur donner de la brillance.

Après de nombreux essais, les fabricants de shampoings haut de gamme, comme ceux des savons Joya,  ont abandonné la silicone au profit de solutions de remplacement durables d’origine végétale. La silicone peut être répertoriée sous de nombreux noms et vous pouvez donc vérifier si le produit que vous utilisez en contient.

Quels ingrédients ne devriez- vous pas voir dans votre shampoing solide ?

Shampoing Solide, Barre de Shampooing...

Voici la liste des ingrédients à éviter : Amino Bispropyl Dimethicone, Aminopropyl Dimethicone, Amodiméthicone, Hydroxystéarate d’amodiméthicone, Behenoxy Dimethicone, C24-28 Alkyl Dimethicone, C30-45 Alkyl Dimethicone, C30-45 Alkylméthicone, Cetearyl Methicone, Cétyl Diméthicone, Cyclométhicone, Cyclopentasiloxane, Dimethicone, Diméthicone Copolyol,Dimethiconol, Diméthoxysilyle Éthylènediaminopropyle Diméthicone, Hexylméthicone, Hydroxypropyldiméthicone, Lauryl Methicone Copolyol, Méthicone, Phényltriméthicones, Polydiméthylsiloxane, Stearamidopropyl Dimethicone, Stéaroxy diméthicone, Stéaryl Diméthicone, Stéarylméthicone, Diméthicone stérile, Triméthylsilylamodiméthicone, Vinyle Diméthicone.

Quels ingrédients devriez-vous voir dans votre shampoing ?

Dans les barres de shampoing standard de salon, on trouve des agents tensioactifs doux ajouté à d’autres ingrédients de haute qualité.

Il s’agit notamment d’émulsions cationiques qui agissent comme adoucissants et démêlants, mais aussi de protéines nourrissantes qui renforcent les cheveux. La provitamine B5 booste la croissance des cheveux et la santé générale du cuir chevelu en leur donnant de la brillance et de l’éclat.

Un autre ingrédient essentiel est l’alternative végétale à un pour cent utilisé à la place de l’huile de silicone dont le Lexfeel N350. Il offre un glissement incroyable aux cheveux. Les testeurs ont constaté qu’il était totalement efficace et qu’il constituait une alternative plus écologique.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un shampoing solide ?

Il existe plusieurs avantages avec l’utilisation d’un shampoing solide :

  • La propriété écologique

La plupart des barres de shampoing sont emballées dans un papier biodégradable sans plastique. Ainsi, en utilisant une barre de shampoing au lieu d’un shampoing classique sous forme liquide dans une bouteille, vous réduisez vos déchets de plastique et vous diminuez la pollution de l’environnement. Ce produit a été crée pour atteindre l’objectif zéro déchet.

Contrairement à la majorité des shampoings liquides qui contiennent des produits chimiques nocifs tels que des sulfates et des parabènes, les barres de shampoing sont généralement fabriquées à partir d’ingrédients naturels  comme le lait de riz, par exemple. . Ils ne contiennent pas de produits chimiques agressifs qui peuvent nuire à vos cheveux et à votre santé.

La raison en est que les barres de shampooing sont un produit de niche et sont généralement fabriqués par des entreprises conscientes de la protection de l’environnement et des ingrédients qu’elles utilisent dans leurs produits.

  • Une longue durée de vie

Les barres de shampooing sont une forme concentrée des shampoings liquids. En général, un shampoing solide équivaut à deux ou trois bouteilles de shampoing liquide, ce qui explique pourquoi les barres de shampoing ont tendance à durer beaucoup plus longtemps.

  • La légèreté et le gain de place

Les shampooings solides sont nettement plus petits et plus légères que les bouteilles de shampooing liquide. La taille compacte des barres de shampooing les rend idéales pour les voyageurs, surtout avec la limite de 100 ml de liquide dans les avions.


Questions fréquemment posées

🧼 Les shampooings solides sont-ils meilleurs pour vos cheveux ?

Généralement fabriqués sans les sulfates et autres détergents agressifs utilisés dans les formules liquides, les shampooings solides sont reconnus pour être plus doux et pour nettoyer les cheveux sans les décaper. Des plus, ils sont parfaitement adaptés aux voyages et que leur impact sur l’environnement est minime grâce à l’absence de plastique et d’emballage.

🧼 Les barres de shampoing fonctionnent-elles vraiment ?

Les barres de shampoing sont exactement ce qu’elles semblent être. Il s’agit d’un shampoing concentré sous forme de barre solide…

De nombreuses marques qui produisent ces barres se concentrent également sur des formules propres, végétaliennes et sans cruauté, sans produits chimiques agressifs. Il s’agit donc non seulement de produits innovants, mais aussi de meilleure qualité.

🧼 Pourquoi les barres de shampooing sont-elles meilleures ?

Les barres de shampooing ont une faible empreinte carbone. L’empreinte carbone globale est moindre avec les barres de shampooing. Comme mentionné, ces barres solides sont plus légères et plus compactes que leurs homologues en bouteille.

Elles nécessitent donc moins d’espace pendant le transport par rapport à la même quantité de lavages avec du shampooing liquide.

🧼 Avez-vous besoin d’un après-shampoing après une barre de shampoing ?

Vous constaterez probablement qu’après avoir utilisé une barre de shampooing et un rinçage, vous n’avez plus besoin d’utiliser d’après-shampooing … Ceux qui utilisent ce produit pour la première fois peuvent s’en rendre compte, à condition qu’il s’agit d’un shampoing de bonne qualité.

🧼 Pourquoi les cheveux sont-ils gras après avoir utilisé un shampoing solide ?

Lors de la première utilisation d’un shampooing solide, vous pouvez avoir une sensation de « cire » sur les cheveux après le lavage. Cette sensation est souvent appelée « purge » ou « cire » dans le milieu des shampooings.

Elle peut être due à l’une des deux causes suivantes : une mauvaise réaction à l’eau dure ou un ajustement pour équilibrer la production de sébum de votre cuir chevelu.