- Minimum 95% d’ingrédients d’origine...
- Sans ingrédients classés toxiques pour la...
D’après les avis de certains professionnels de la peau, rien ne vaut le meilleur savon bio pour prendre soin d’une peau et garantir sa santé.
Il n’y a rien de mal à orienter son choix vers un produit pas cher, mais s’il n’est pas de bonne qualité, il peut contenir des ingrédients nocifs, comme de l’huile de palme, du saindoux ou qui peuvent endommager la peau.
Le produit pourrait aussi ne pas être 100 % naturel et contenir des produits chimiques, ce qui pourrait aussi être nocif pour la peau.
Si vous souhaitez dénicher un savon avec un bon rapport qualité-prix, vous pouvez vous fier aux conseils de ce guide.
Les Meilleurs Savons Bios
Quel est le meilleur savon bio ?
Un savon naturel de qualité haut de gamme comporte des ingrédients 100 % bios et ne contient aucun composant chimique. Il a été conçu pour nettoyer la peau sans l’agresser. Sur son étiquette, vous ne risquez donc pas de trouver des ingrédients comme le parabène, des colorants artificiels, des paraffines et des glycols.
Un produit de grande marque ne contient pas d’huile de palme ou de savon de base préfabriqué.
Sa fabrication n’inclut également aucune cruauté envers les animaux. Il a été testé dermatologiquement pour prendre soin de la peau sans l’agresser.
Sur le marché, vous pouvez faire la sélection entre ces 9 produits de haute qualité. Faites le meilleur choix en dressant un comparatif.
Ci-dessous, nous présentons les meilleurs savons bios:
1. Savon bio solide Niugini Organics au coco
Ce produit est composé uniquement de cocoate de sodium qui est un dérivé de la noix de coco. Naturellement alcalin, il est fabriqué avec de l’huile de coco 100 % bio vierge et pressée à froid.
Il s’agit d’un produit non raffinée, désodorisée ou blanchie et sans conservateur. Il n’a pas de parfum ni de colorant et ne contient pas de l’huile de palme. Sa fabrication et son emballage son réalisés à la main.
2. Savon bio visage Segminismart au sel de mer naturel
Avec une mousse luxueuse, ce savon glisse sur le corps pour glisse sur la peau pour laisser une peau lisse, douce et nettoyée. Ce produit réalise un gommage doux au corps grâce au charbon actif qui est l’un de ses composants.
Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer la peau du visage et du corps. Il est efficace pour traiter des maladies de la peau comme l’acné, l’eczéma et le psoriasis. Ne contenant aucune trace de produits chimiques corrosifs, il agit également comme anticellulite.
3. Savon bio corps Ecrin de fleur
Le parfum de ce produit est un mélange boisé du cèdre et du romarin. Non seulement il a une propriété antibactérienne, mais il laisse aussi ce doux parfum naturel sur la peau. Ce produit bénéficie d’une certification Cosmos Organic par Ecocert Greenlife.
Ayant l’avocat comme ingrédient principal, il a des propriétés curatives adoucissantes, apaisantes et régénérantes et pénètre profondément dans la peau. Ce produit est 100 % naturel et ne contient pas d’huile de palme, de stabilisant EDTA, d’antioxydant BHT, d’agent PEG ou encore de laureth sulfate de sodium.
4. Savon bio Cattier Karité BIO
Ce savon doux végétal surgras est composé d’huile de karité. Il a été spécialement conçu pour nettoyer la peau toute en douceur, surtout celles qui sont sèches et sensibles.
Dans la composition de ce produit, en plus du beurre de karité bio, il y a également des ingrédients riches en principes actifs hydratants et adoucissants comme à l’huile végétale d’amande douce bio. La mousse fine du produit dégage aussi un doux parfum d’ylang-ylang et de bergamote.
5. Savon bio Pranaturals African Black Soap
Ce produit traite attenue les rougeurs et la sécheresse de la peau en la laissant plus jeune et saine. Elle est composée d’un mélange d’huile de noix de coco avec du beurre de karité, mais aussi d’autres ingrédients détoxifiant qui sont destinés à améliorer la santé de la peau.
Avec des propriétés antivieillissement, ce produit est riche en minéraux et en antioxydants. Il est 100 % naturel et sa fabrication se déroule au Ghana.
6. Savon bio RAWGANIC Genévrier et Orange Amère
La fabrication de ce produit simple et polyvalent est réalisée à partir d’ingrédients naturels et biologiques. Il a été conçu pour nettoyer et hydrater la peau en douceur et vous pouvez vous en servir pour nettoyer vos mains, votre visage ou votre corps. Il convient parfaitement au bain du bébé et aux animaux domestiques.
Ce savon bio et composé d’orange amère qui hydrate la peau et de lavande pour apaiser la sécheresse. Sa formule ne contient pas d’alcool, de parabènes, de silicones, de produits issus de la pétrochimie, de parfums, de colorants artificiels, de paraffines et de glycols.
7. Savon bio FAOPS
Ce pain de savon artisanal est entièrement naturel. Extra doux, il ne contient pas de conservateurs. Dans sa composition, on trouve d’huile d’olive et coco bio et 12 % de lait de chèvre frais bio.
Ce produit est adapté à tous les types de peau et il a été conçu pour équilibrer le PH de la peau pour la rendre plus douce et restructurée. Sans additif chimique, ce savon peut également soigner les maladies de peau comme les dermatites, la rosacée, l’eczéma et le psoriasis.
8. Savon bio Un Air d’Antan Fleurs de Cerisiers
Cette savonnette est enrichie aux huiles d’argan et de beurre de karité biologiques. Délicatement parfumé aux fleurs de cerisiers et de Freesia, il a PH basique de 10 et bénéficie d’un effet antibactérien puissant.
Nettoyant les mains plus efficacement qu’avec un savon solide et de l’eau, le produit ne contient pas de parabène. Garanti sans sulfate, il a été testé sous contrôle dermatologique et sa fabrication n’inclut aucune cruauté envers les animaux.
9. Savon bio Air d’Antan Fleur d’Oranger, Fleurs Blanches & Rose
Ce savon biodegradable est enrichi en huile d’argan biologique et de beurre de karité bio. Avec une formule riche, nourrissante et hydratante, elle ne dessèche pas la peau. Le produit ne contient pas de paraben et bénéficie d’un PH neutre.
Testé dermatologiquement, cette savonnette dégage un doux parfum de fleur d’oranger avec un mélange de fleurs blanches et de rose. Facile à rincer, il peut servir pour le nettoyage de la main, du corps et du visage.
Comment choisir le bon savon naturel ?
Pour que le produit que vous utilisez puisse réellement fonctionner, vous devriez tenir compte de certains facteurs essentiels. Ils vous permettent de mieux choisir le type de produit que vous utilisez.
- Commencer par éviter le palme
Cela peut sembler assez simple. Pour ceux d’entre nous qui vivent déjà sans utiliser ou consommer des palmes, éviter le savon composé d’une grande quantité de cet ingrédient est probablement une seconde nature.
Mais si vous n’êtes pas sûr de l’huile de palme ou si vous n’avez pas la moindre idée des ingrédients qui en sont dérivés, il est facile de se laisser berner et d’acheter un savon qui en contient une grande quantité.
La première chose à faire est de vous renseigner sur les différents noms de l’huile de palme et sur ses dérivés.
Ainsi, vous pourrez reconnaître et identifier quand la palme est utilisée dans les savons et éviter d’acheter ceux qui contiennent cette huile ou l’un de ses dérivés. Le savon de Marseille de qualité ne contient pas de sodium palmate.
- Rechercher des graisses naturelles
De nombreuses marques de savon naturel commencent à remplacer l’huile de palme par des graisses naturelles comme l’huile de noix de coco ou le beurre de karité. Cela s’annonce comme une bonne nouvelle non seulement pour l’environnement, mais aussi pour la peau.
Les savons naturels qui contiennent des huiles comme l’avocat, l’olive et la noix de coco contiennent généralement d’autres graisses comme le beurre de karité et de cacao qui hydratent et adoucissent la peau.
Ces graisses sont naturellement bénéfiques pour la peau et peuvent être obtenues de manière éthique et durable dans la plupart des cas. Ils garantissent que votre savon est sans danger pour votre peau et pour la planète. Il est important d’éviter les produits qui contiennent une pléthore d’ingrédients artificiels ou des huiles trop transformées.
- Optez pour le savon à froid ou à chaud
Il existe différentes méthodes de fabrication du savon, dont une technique simple appelée « melt-and-pour ».
Cependant, toutes les méthodes ne sont pas bonnes, et la « melt-and-pour » signifie que vous pourriez finir par acheter une barre ou deux fabriquées avec de l’huile de palme.
Les savons « melt-and-pour » sont fabriqués à partir de bases préfabriquées qui contiennent souvent de l’huile de palme et des graisses animales, ce que vous devriez lorsque vous achetez des savons naturels.
Les savons saponifiés à froid et à chaud, en revanche, permettent aux fabricants de créer un produit à partir de rien, en contrôlant ce qui entre dans chaque barre, la durée de durcissement de leur savon et les graisses/huile qu’ils utilisent. C’est la raison pour laquelle les savons transformés à froid ou à chaud sont les meilleures options.
- Donner une chance aux savons végétaliens
On dit souvent que les savons au miel et au lait de chèvre sont très hydratants, mais, soyons honnêtes, vous n’avez pas besoin de ces ingrédients pour fabriquer une savonnette de qualité.
De nombreux fabricants reconnaissent la forte demande de produits végétaliens qui sont plus doux pour les animaux, ainsi que pour la planète. S’approvisionner en savons végétaliens est bien plus facile que vous ne le pensez.
Ils ne contiennent pas de sous-produits animaux comme le miel, le lait et le saindoux fabriqué à partir de graisses animales. En général, les savons végétaliens ne sont ni plus ni moins chers que les autres, mais ils sont meilleurs pour notre planète, alors pourquoi ne pas les essayer ?
- Essayez un savon 100 % naturel au lieu de 95 %
Il existe de nombreux savons qui prétendent être 100 % naturels, mais qui contiennent en fait un ou deux agents de conservation synthétiques. C’est un détail important à tenir compte et vous devriez l’examiner de près avant d’acheter un savon naturel.
Un savon naturel à 100 % doit contenir des ingrédients 100 % naturels, ce qui signifie qu’il doit être exempt de tout ce qui n’est pas naturel, y compris les parfums ou fragrances artificiels.
C’est la raison pour laquelle la plupart des savons naturels sont soit non parfumés, soit légèrement parfumés à l’aide d’huiles essentielles naturelles.
Techniquement, un savon ne doit contenir que 95 % d’ingrédients naturels pour être considéré comme « naturel », mais le mieux est d’opter pour un produit qui est garanti comme étant 100 % naturel, n’est-ce pas ?
L’avantage d’utiliser un savon 100 % naturel est que la liste des ingrédients sera courte, mais pleine d’huiles, de graisses et de beurres. Sachez toutefois que « naturel » ne signifie pas « biologique » et que les savons biologiques peuvent être beaucoup plus chers en raison du coût élevé des ingrédients naturels.
- Attendez-vous à ce que vos savons aient une durée de conservation
Contrairement aux savons artificiels achetés en magasin, les savons visage entièrement naturels sont exempts de conservateurs et d’agents durcisseurs synthétiques, ce qui signifie qu’ils peuvent s’épuiser plus rapidement s’ils sont laissés trop longtemps dans l’eau ou exposés à l’humidité pendant de longues périodes.
C’est la raison pour laquelle vous remarquerez peut-être que les marques de savon naturel vous demandent de conserver le produit dans un endroit sec ou sur un bloc de bois pour éviter qu’ils ne soient exposés à une humidité excessive lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
De nombreuses marques recommandent d’utiliser leurs savons dans les 12 mois, mais, s’ils sont bien entretenus, les produits pourraient se conserver pendant un an ou plus. L’un des meilleures astuces est de les conserver au réfrigérateur ou au congélateur.
Vous pouvez aussi les laisser dans un endroit frais et sec et les couper en deux pour n’utiliser que ce dont vous avez besoin, ce qui est un bon conseil si vous avez un budget limité.
Pourquoi les savons chimiques sont-ils nocifs ?
Dans les publicités, on ne cesse de vanter la qualité et les bienfaits des savons conventionnels. Pourtant, la vérité à propos de ces produits est seulement connue par peu d’entre nous. Ces savons ne sont rien d’autre qu’une concoction de produits chimiques nocifs, tels que les parabènes, les sulfates et le triclosan. En outre, ils contiennent également divers colorants chimiques et des parfums à base de produits chimiques.
Les parabènes imitent l’œstrogène. Lorsqu’ils sont appliqués sur la peau, ils pénètrent dans la circulation sanguine. Les sulfates forment de la mousse, mais privent la peau d’huiles naturelles. Le triclosan, le plus nocif de tous, favorise la croissance de bactéries qui résistent aux nettoyants antibiotiques.
L’utilisation régulière des gels douche chargés de produits chimiques cause d’immenses dommages à votre peau qui se manifestent par différentes affections cutanées.
L’heure est venue de minimiser ces « toxines occasionnelles » en utilisant des savons organiques faits à la main.
En quoi les savons biologiques faits à la main sont-ils meilleurs ?
Une variété d’ingrédients naturels et biologiques est utilisée dans la fabrication des savons artisanaux biologiques. On peut citer notamment des huiles végétales riches en antioxydants, vitamines et nutriments.
Certains savons biologiques sont également enrichis de composés naturels, tels que des sels, des argiles, des extraits de plantes, des huiles essentielles, etc. Ces ingrédients sont très bénéfiques pour la peau.
Les savons chimiques, en revanche, font des ravages sur la peau, en particulier celles qui sont sensibles. L’utilisation de savons organiques faits à la main est la solution pour éviter toutes sortes de problèmes de peau.
Voyons les avantages de l’utilisation de savons artisanaux biologiques :
- Plus doux pour la peau
Contrairement aux savons chimiques, les modèles organiques faits à la main ne contiennent pas d’ingrédients dérivés d’herbicides, de pesticides ou d’engrais chimiques qui rendent la peau sèche et irritante. Les savons biologiques sont plus doux pour la peau.
- Des ingrédients naturels
Les savons PH neutre faits à la main contiennent des ingrédients naturels dérivés de plantes et d’herbes. Ces produits contiennent également de la glycérine, un agent hydratant, qui prévient le dessèchement de la peau et garde la peau et les mains douces.
Dans certains cas, les ingrédients curatifs des savons biologiques ont même contribué à restaurer la peau de personnes souffrant d’eczéma.
- Des qualités antibactériennes
Les savons biologiques faits à la main contiennent de nombreuses huiles naturelles qui possèdent des propriétés antibactériennes et antifongiques. Cela permet non seulement de débarrasser la peau des bactéries et des champignons nocifs, mais aussi de la garder en bonne santé.
- Respectueux de l’environnement
Comme les savons artisanaux biologiques contiennent des produits et des ingrédients naturels, ils préservent l’environnement de la pollution chimique.
De plus, tous les ingrédients utilisés dans les savons biologiques, comme l’huile d’olive ou de coco et bien d’autres, sont biodégradables. Les savons chimiques à base de pesticides et de produits chimiques nocifs ne sont pas biodégradables et s’avèrent dangereux pour l’environnement.
- Pas d’expérimentation animale
La plupart des produits cosmétiques et de la peau sont testés sur des animaux avant d’être vendus au public. Cela permet de s’assurer que le produit convient à la peau humaine, ainsi qu’aux peaux sensibles. Cependant, les tests sont cruels pour les animaux.
Généralement, les cobayes doivent être endormis en raison des problèmes dermatologiques qu’ils provoquent. Les savons organiques sont entièrement biologiques et n’ont pas besoin d’être soumis à ce genre de test.
Questions fréquemment posées
🧼 Combien de temps durent les savons faits maison ?
La réponse courte. Oui et non ! Bien que les savons faits main s’améliorent généralement avec l’âge, il est recommandé d’utiliser le produit dans les 12 mois suivant leur achat. Les savons parfumés doivent être utilisés dans les 3 mois qui suivent leur retrait de la boîte.
🧼 Quelle est la durée de vie d’un pain de savon ?
Le savon en barre peut durer de quatre à six semaines, voire plus, à condition de le laisser sécher entre les utilisations.
🧼 Pourquoi utiliser du savon naturel ?
C’est le principal ingrédient que les savons naturels utilisent pour hydrater pour la peau. Cet humectant attire l’humidité vers votre peau et maintient sa douceur. Certains savons de bain ordinaires contiennent également de la glycérine, ce qui les rend plus hydratants que d’autres, d’où leur coût élevé.
🧼 Les savons faits maison sont-ils sûrs ?
Le vrai savon fait main ne contient pas de parfum. Votre savon parfumé « pluie fraîche » ou « fleur de cerisier » pourrait contenir des centaines de produits chimiques nocifs à votre insu. Certaines de ces concoctions chimiques se sont avérées être des irritants cutanés et des cancérigènes connus.
🧼 Le savon fait maison tue-t-il les germes ?
Comme l’explique l’université de Harvard, les molécules de savon liquide et solide agissent en détachant les bactéries et les virus de vos mains afin qu’ils puissent être éliminés par lavage. En d’autres termes, le savon ne tue pas les bactéries et les virus, mais il aide à les retirer de votre peau pour les rincer.