Les 9 Meilleurs Savons Bios Pour Laver La Peau En Douceur

D’après les avis de certains professionnels de la peau, rien ne vaut le meilleur savon bio pour prendre soin d’une peau et garantir sa santé.

Il n’y a rien de mal à orienter son choix vers un produit pas cher, mais s’il n’est pas de bonne qualité, il peut contenir des ingrédients nocifs, comme de l’huile de palme, du saindoux ou qui peuvent endommager la peau.

Le produit pourrait aussi ne pas ĂŞtre 100 % naturel et contenir des produits chimiques, ce qui pourrait aussi ĂŞtre nocif pour la peau.

Si vous souhaitez dénicher un savon avec un bon rapport qualité-prix, vous pouvez vous fier aux conseils de ce guide.

Les Meilleurs Savons Bios

Quel est le meilleur savon bio ?

Un savon naturel de qualité haut de gamme comporte des ingrédients 100 % bios et ne contient aucun composant chimique. Il a été conçu pour nettoyer la peau sans l’agresser. Sur son étiquette, vous ne risquez donc pas de trouver des ingrédients comme le parabène, des colorants artificiels, des paraffines et des glycols.

Un produit de grande marque ne contient pas d’huile de palme ou de savon de base préfabriqué.

Sa fabrication n’inclut également aucune cruauté envers les animaux. Il a été testé dermatologiquement pour prendre soin de la peau sans l’agresser.

Sur le marché, vous pouvez faire la sélection entre ces 9 produits de haute qualité. Faites le meilleur choix en dressant un comparatif.

Ci-dessous, nous présentons les meilleurs savons bios:

1. Savon bio solide Niugini Organics au coco

2 x Le Savon Le Plus Pur du Monde NIUGINI ORGANICS...

Voir le prix sur Amazon

Ce produit est composé uniquement de cocoate de sodium qui est un dérivé de la noix de coco. Naturellement alcalin, il est fabriqué avec de l’huile de coco 100 % bio vierge et pressée à froid.

Il s’agit d’un produit non raffinée, désodorisée ou blanchie et sans conservateur. Il n’a pas de parfum ni de colorant et ne contient pas de l’huile de palme. Sa fabrication et son emballage son réalisés à la main.

2. Savon bio visage Segminismart au sel de mer naturel

Savon au sel de mer naturel au lait de chèvre,...

Voir le prix sur Amazon

Avec une mousse luxueuse, ce savon glisse sur le corps pour glisse sur la peau pour laisser une peau lisse, douce et nettoyée. Ce produit réalise un gommage doux au corps grâce au charbon actif qui est l’un de ses composants.

Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer la peau du visage et du corps. Il est efficace pour traiter des maladies de la peau comme l’acnĂ©, l’eczĂ©ma et le psoriasis. Ne contenant aucune trace de produits chimiques corrosifs, il agit Ă©galement comme anticellulite.

3. Savon bio corps Ecrin de fleur

Écrin De Fleur | Savon Artisanal Certifié Bio à...

Voir le prix sur Amazon

Le parfum de ce produit est un mélange boisé du cèdre et du romarin. Non seulement il a une propriété antibactérienne, mais il laisse aussi ce doux parfum naturel sur la peau. Ce produit bénéficie d’une certification Cosmos Organic par Ecocert Greenlife.

Ayant l’avocat comme ingrédient principal, il a des propriétés curatives adoucissantes, apaisantes et régénérantes et pénètre profondément dans la peau. Ce produit est 100 % naturel et ne contient pas d’huile de palme, de stabilisant EDTA, d’antioxydant BHT, d’agent PEG ou encore de laureth sulfate de sodium.

4. Savon bio Cattier Karité BIO

Cattier Savon Doux Végétal Surgras Karité BIO...

Voir le prix sur Amazon

Ce savon doux végétal surgras est composé d’huile de karité. Il a été spécialement conçu pour nettoyer la peau toute en douceur, surtout celles qui sont sèches et sensibles.

Dans la composition de ce produit, en plus du beurre de karité bio, il y a également des ingrédients riches en principes actifs hydratants et adoucissants comme à l’huile végétale d’amande douce bio. La mousse fine du produit dégage aussi un doux parfum d’ylang-ylang et de bergamote.

5. Savon bio Pranaturals African Black Soap

Savon Noir Africain Organique Pranaturals 200g,...

Voir le prix sur Amazon

Ce produit traite attenue les rougeurs et la sécheresse de la peau en la laissant plus jeune et saine. Elle est composée d’un mélange d’huile de noix de coco avec du beurre de karité, mais aussi d’autres ingrédients détoxifiant qui sont destinés à améliorer la santé de la peau.

Avec des propriétés antivieillissement, ce produit est riche en minéraux et en antioxydants. Il est 100 % naturel et sa fabrication se déroule au Ghana.

6. Savon bio RAWGANIC Genévrier et Orange Amère

RAWGANIC Savon Bio Hydratant Mains et Corps |...

Voir le prix sur Amazon

La fabrication de ce produit simple et polyvalent est réalisée à partir d’ingrédients naturels et biologiques. Il a été conçu pour nettoyer et hydrater la peau en douceur et vous pouvez vous en servir pour nettoyer vos mains, votre visage ou votre corps. Il convient parfaitement au bain du bébé et aux animaux domestiques.

Ce savon bio et composĂ© d’orange amère qui hydrate la peau et de lavande pour apaiser la sĂ©cheresse. Sa formule ne contient pas d’alcool, de parabènes, de silicones, de produits issus de la pĂ©trochimie, de parfums, de colorants artificiels, de paraffines et de glycols.

7. Savon bio FAOPS

Savon Artisanal Français 12% lait de Chèvre...

Voir le prix sur Amazon

Ce pain de savon artisanal est entièrement naturel. Extra doux, il ne contient pas de conservateurs. Dans sa composition, on trouve d’huile d’olive et coco bio et 12 % de lait de chèvre frais bio.

Ce produit est adapté à tous les types de peau et il a été conçu pour équilibrer le PH de la peau pour la rendre plus douce et restructurée. Sans additif chimique, ce savon peut également soigner les maladies de peau comme les dermatites, la rosacée, l’eczéma et le psoriasis.

8. Savon bio Un Air d’Antan Fleurs de Cerisiers

Savon Solide Huiles BIO Fleurs De Cerisers Un Air...

Voir le prix sur Amazon

Cette savonnette est enrichie aux huiles d’argan et de beurre de karitĂ© biologiques. DĂ©licatement parfumĂ© aux fleurs de cerisiers et de Freesia, il a PH basique de 10 et bĂ©nĂ©ficie d’un effet antibactĂ©rien puissant.

Nettoyant les mains plus efficacement qu’avec un savon solide et de l’eau, le produit ne contient pas de parabène. Garanti sans sulfate, il a Ă©tĂ© testĂ© sous contrĂ´le dermatologique et sa fabrication n’inclut aucune cruautĂ© envers les animaux.

9. Savon bio Air d’Antan Fleur d’Oranger, Fleurs Blanches & Rose

Lot De 3 Savon Solide JOIE Un Air d'Antan®/...

Voir le prix sur Amazon

Ce savon biodegradable est enrichi en huile d’argan biologique et de beurre de karitĂ© bio. Avec une formule riche, nourrissante et hydratante, elle ne dessèche pas la peau. Le produit ne contient pas de paraben et bĂ©nĂ©ficie d’un PH neutre.

TestĂ© dermatologiquement, cette savonnette dĂ©gage un doux parfum de fleur d’oranger avec un mĂ©lange de fleurs blanches et de rose. Facile Ă  rincer, il peut servir pour le nettoyage de la main, du corps et du visage.

Comment choisir le bon savon naturel ?

savon-naturel

Pour que le produit que vous utilisez puisse réellement fonctionner, vous devriez tenir compte de certains facteurs essentiels. Ils vous permettent de mieux choisir le type de produit que vous utilisez.

  • Commencer par Ă©viter le palme

Cela peut sembler assez simple. Pour ceux d’entre nous qui vivent dĂ©jĂ  sans utiliser ou consommer des palmes, Ă©viter le savon composĂ© d’une grande quantitĂ© de cet ingrĂ©dient est probablement une seconde nature.

Mais si vous n’ĂŞtes pas sĂ»r de l’huile de palme ou si vous n’avez pas la moindre idĂ©e des ingrĂ©dients qui en sont dĂ©rivĂ©s, il est facile de se laisser berner et d’acheter un savon qui en contient une grande quantitĂ©.

La première chose Ă  faire est de vous renseigner sur les diffĂ©rents noms de l’huile de palme et sur ses dĂ©rivĂ©s.

Ainsi, vous pourrez reconnaĂ®tre et identifier quand la palme est utilisĂ©e dans les savons et Ă©viter d’acheter ceux qui contiennent cette huile ou l’un de ses dĂ©rivĂ©s. Le savon de Marseille de qualitĂ© ne contient pas de sodium palmate.

  • Rechercher des graisses naturelles

De nombreuses marques de savon naturel commencent Ă  remplacer l’huile de palme par des graisses naturelles comme l’huile de noix de coco ou le beurre de karitĂ©. Cela s’annonce comme une bonne nouvelle non seulement pour l’environnement, mais aussi pour la peau.

Les savons naturels qui contiennent des huiles comme l’avocat, l’olive et la noix de coco contiennent gĂ©nĂ©ralement d’autres graisses comme le beurre de karitĂ© et de cacao qui hydratent et adoucissent la peau.

Ces graisses sont naturellement bĂ©nĂ©fiques pour la peau et peuvent ĂŞtre obtenues de manière Ă©thique et durable dans la plupart des cas. Ils garantissent que votre savon est sans danger pour votre peau et pour la planète. Il est important d’Ă©viter les produits qui contiennent une plĂ©thore d’ingrĂ©dients artificiels ou des huiles trop transformĂ©es.

  • Optez pour le savon Ă  froid ou Ă  chaud

Il existe différentes méthodes de fabrication du savon, dont une technique simple appelée « melt-and-pour ».

Cependant, toutes les mĂ©thodes ne sont pas bonnes, et la « melt-and-pour » signifie que vous pourriez finir par acheter une barre ou deux fabriquĂ©es avec de l’huile de palme.

Les savons « melt-and-pour » sont fabriquĂ©s Ă  partir de bases prĂ©fabriquĂ©es qui contiennent souvent de l’huile de palme et des graisses animales, ce que vous devriez lorsque vous achetez des savons naturels.

Les savons saponifiĂ©s Ă  froid et Ă  chaud, en revanche, permettent aux fabricants de crĂ©er un produit Ă  partir de rien, en contrĂ´lant ce qui entre dans chaque barre, la durĂ©e de durcissement de leur savon et les graisses/huile qu’ils utilisent. C’est la raison pour laquelle les savons transformĂ©s Ă  froid ou Ă  chaud sont les meilleures options.

  • Donner une chance aux savons vĂ©gĂ©taliens

On dit souvent que les savons au miel et au lait de chèvre sont très hydratants, mais, soyons honnĂŞtes, vous n’avez pas besoin de ces ingrĂ©dients pour fabriquer une savonnette de qualitĂ©.

De nombreux fabricants reconnaissent la forte demande de produits vĂ©gĂ©taliens qui sont plus doux pour les animaux, ainsi que pour la planète. S’approvisionner en savons vĂ©gĂ©taliens est bien plus facile que vous ne le pensez.

Ils ne contiennent pas de sous-produits animaux comme le miel, le lait et le saindoux fabriqué à partir de graisses animales. En général, les savons végétaliens ne sont ni plus ni moins chers que les autres, mais ils sont meilleurs pour notre planète, alors pourquoi ne pas les essayer ?

  • Essayez un savon 100 % naturel au lieu de 95 %

Il existe de nombreux savons qui prĂ©tendent ĂŞtre 100 % naturels, mais qui contiennent en fait un ou deux agents de conservation synthĂ©tiques. C’est un dĂ©tail important Ă  tenir compte et vous devriez l’examiner de près avant d’acheter un savon naturel.

Un savon naturel Ă  100 % doit contenir des ingrĂ©dients 100 % naturels, ce qui signifie qu’il doit ĂŞtre exempt de tout ce qui n’est pas naturel, y compris les parfums ou fragrances artificiels.

C’est la raison pour laquelle la plupart des savons naturels sont soit non parfumĂ©s, soit lĂ©gèrement parfumĂ©s Ă  l’aide d’huiles essentielles naturelles.

Techniquement, un savon ne doit contenir que 95 % d’ingrĂ©dients naturels pour ĂŞtre considĂ©rĂ© comme « naturel », mais le mieux est d’opter pour un produit qui est garanti comme Ă©tant 100 % naturel, n’est-ce pas ?

L’avantage d’utiliser un savon 100 % naturel est que la liste des ingrĂ©dients sera courte, mais pleine d’huiles, de graisses et de beurres. Sachez toutefois que « naturel » ne signifie pas « biologique » et que les savons biologiques peuvent ĂŞtre beaucoup plus chers en raison du coĂ»t Ă©levĂ© des ingrĂ©dients naturels.

  • Attendez-vous Ă  ce que vos savons aient une durĂ©e de conservation

Contrairement aux savons artificiels achetĂ©s en magasin, les savons visage entièrement naturels sont exempts de conservateurs et d’agents durcisseurs synthĂ©tiques, ce qui signifie qu’ils peuvent s’Ă©puiser plus rapidement s’ils sont laissĂ©s trop longtemps dans l’eau ou exposĂ©s Ă  l’humiditĂ© pendant de longues pĂ©riodes.

C’est la raison pour laquelle vous remarquerez peut-ĂŞtre que les marques de savon naturel vous demandent de conserver le produit dans un endroit sec ou sur un bloc de bois pour Ă©viter qu’ils ne soient exposĂ©s Ă  une humiditĂ© excessive lorsqu’ils ne sont pas utilisĂ©s.

De nombreuses marques recommandent d’utiliser leurs savons dans les 12 mois, mais, s’ils sont bien entretenus, les produits pourraient se conserver pendant un an ou plus. L’un des meilleures astuces est de les conserver au rĂ©frigĂ©rateur ou au congĂ©lateur.

Vous pouvez aussi les laisser dans un endroit frais et sec et les couper en deux pour n’utiliser que ce dont vous avez besoin, ce qui est un bon conseil si vous avez un budget limitĂ©.

Pourquoi les savons chimiques sont-ils nocifs ?

Dans les publicitĂ©s, on ne cesse de vanter la qualitĂ© et les bienfaits des savons conventionnels. Pourtant, la vĂ©ritĂ© Ă  propos de ces produits est seulement connue par peu d’entre nous. Ces savons ne sont rien d’autre qu’une concoction de produits chimiques nocifs, tels que les parabènes, les sulfates et le triclosan. En outre, ils contiennent Ă©galement divers colorants chimiques et des parfums Ă  base de produits chimiques.

Les parabènes imitent l’Ĺ“strogène. Lorsqu’ils sont appliquĂ©s sur la peau, ils pĂ©nètrent dans la circulation sanguine. Les sulfates forment de la mousse, mais privent la peau d’huiles naturelles. Le triclosan, le plus nocif de tous, favorise la croissance de bactĂ©ries qui rĂ©sistent aux nettoyants antibiotiques.

L’utilisation rĂ©gulière des gels douche chargĂ©s de produits chimiques cause d’immenses dommages Ă  votre peau qui se manifestent par diffĂ©rentes affections cutanĂ©es.

L’heure est venue de minimiser ces « toxines occasionnelles » en utilisant des savons organiques faits Ă  la main.

En quoi les savons biologiques faits Ă  la main sont-ils meilleurs ?

meilleur-savon-bio

Une variĂ©tĂ© d’ingrĂ©dients naturels et biologiques est utilisĂ©e dans la fabrication des savons artisanaux biologiques. On peut citer notamment des huiles vĂ©gĂ©tales riches en antioxydants, vitamines et nutriments.

Certains savons biologiques sont également enrichis de composés naturels, tels que des sels, des argiles, des extraits de plantes, des huiles essentielles, etc. Ces ingrédients sont très bénéfiques pour la peau.

Les savons chimiques, en revanche, font des ravages sur la peau, en particulier celles qui sont sensibles. L’utilisation de savons organiques faits Ă  la main est la solution pour Ă©viter toutes sortes de problèmes de peau.

Voyons les avantages de l’utilisation de savons artisanaux biologiques :

  • Plus doux pour la peau

Contrairement aux savons chimiques, les modèles organiques faits Ă  la main ne contiennent pas d’ingrĂ©dients dĂ©rivĂ©s d’herbicides, de pesticides ou d’engrais chimiques qui rendent la peau sèche et irritante. Les savons biologiques sont plus doux pour la peau.

  • Des ingrĂ©dients naturels

Les savons PH neutre faits Ă  la main contiennent des ingrĂ©dients naturels dĂ©rivĂ©s de plantes et d’herbes. Ces produits contiennent Ă©galement de la glycĂ©rine, un agent hydratant, qui prĂ©vient le dessèchement de la peau et garde la peau et les mains douces.

Dans certains cas, les ingrĂ©dients curatifs des savons biologiques ont mĂŞme contribuĂ© Ă  restaurer la peau de personnes souffrant d’eczĂ©ma.

  • Des qualitĂ©s antibactĂ©riennes

Savon Artisanal Français 12% lait de Chèvre...

Les savons biologiques faits à la main contiennent de nombreuses huiles naturelles qui possèdent des propriétés antibactériennes et antifongiques. Cela permet non seulement de débarrasser la peau des bactéries et des champignons nocifs, mais aussi de la garder en bonne santé.

  • Respectueux de l’environnement

Comme les savons artisanaux biologiques contiennent des produits et des ingrĂ©dients naturels, ils prĂ©servent l’environnement de la pollution chimique.

De plus, tous les ingrĂ©dients utilisĂ©s dans les savons biologiques, comme l’huile d’olive ou de coco et bien d’autres, sont biodĂ©gradables. Les savons chimiques Ă  base de pesticides et de produits chimiques nocifs ne sont pas biodĂ©gradables et s’avèrent dangereux pour l’environnement.

  • Pas d’expĂ©rimentation animale

La plupart des produits cosmĂ©tiques et de la peau sont testĂ©s sur des animaux avant d’ĂŞtre vendus au public. Cela permet de s’assurer que le produit convient Ă  la peau humaine, ainsi qu’aux peaux sensibles. Cependant, les tests sont cruels pour les animaux.

GĂ©nĂ©ralement, les cobayes doivent ĂŞtre endormis en raison des problèmes dermatologiques qu’ils provoquent. Les savons organiques sont entièrement biologiques et n’ont pas besoin d’être soumis Ă  ce genre de test.


Questions fréquemment posées

🧼 Combien de temps durent les savons faits maison ?

La rĂ©ponse courte. Oui et non ! Bien que les savons faits main s’amĂ©liorent gĂ©nĂ©ralement avec l’âge, il est recommandĂ© d’utiliser le produit dans les 12 mois suivant leur achat. Les savons parfumĂ©s doivent ĂŞtre utilisĂ©s dans les 3 mois qui suivent leur retrait de la boĂ®te.

🧼 Quelle est la durĂ©e de vie d’un pain de savon ?

Le savon en barre peut durer de quatre à six semaines, voire plus, à condition de le laisser sécher entre les utilisations.

🧼 Pourquoi utiliser du savon naturel ?

C’est le principal ingrĂ©dient que les savons naturels utilisent pour hydrater pour la peau. Cet humectant attire l’humiditĂ© vers votre peau et maintient sa douceur. Certains savons de bain ordinaires contiennent Ă©galement de la glycĂ©rine, ce qui les rend plus hydratants que d’autres, d’oĂą leur coĂ»t Ă©levĂ©.

🧼 Les savons faits maison sont-ils sûrs ?

Le vrai savon fait main ne contient pas de parfum. Votre savon parfumé « pluie fraîche » ou « fleur de cerisier » pourrait contenir des centaines de produits chimiques nocifs à votre insu. Certaines de ces concoctions chimiques se sont avérées être des irritants cutanés et des cancérigènes connus.

🧼 Le savon fait maison tue-t-il les germes ?

Comme l’explique l’universitĂ© de Harvard, les molĂ©cules de savon liquide et solide agissent en dĂ©tachant les bactĂ©ries et les virus de vos mains afin qu’ils puissent ĂŞtre Ă©liminĂ©s par lavage. En d’autres termes, le savon ne tue pas les bactĂ©ries et les virus, mais il aide Ă  les retirer de votre peau pour les rincer.