Les 9 Meilleurs Bains De Bouche Pour Une Haleine Fraiche

PROMOMeilleure vente No. 1
Parodontax Bain de Bouche Quotidien, Protection...
  • Parodontax Bain de bouche Menthe Douce 500 ml...
  • Il lutte contre le saignement occasionnel des...

En plus d’utiliser une brosse à dent et un fil dentaire, se rincer les dents avec le meilleur bain de bouche contribue aussi à améliorer la santé bucco-dentaire.

Si le bain de bouche n’est pas efficace, son utilisation serait sans intérêt et vous allez perdre votre argent et votre temps à l’utiliser quotidiennement.

Beaucoup de personnes se plaignent de choisir un produit qui n’est pas de bonne qualité et qui contient des ingrédients nocifs pour la bouche.  D’autres rince-bouche ont aussi un gout désagréable de savonnette et vous aurez de moins en moins envie de l’utiliser.

Si vous n’avez aucune idée du meilleur choix à faire et comment reconnaître un rince-bouche haut de gamme, on vous éclaire à travers cet article.

Les Meilleurs Bains De Bouche

Quel est le meilleur bain de bouche ?

Sur le marché, un bain de bouche haut de gamme se démarque par sa qualité. Il rend l’haleine plus fraiche et protège les dents contre les caries. De plus, il permet d’atteindre les zones de la bouche les plus difficiles d’accès.

Il laisse une haleine fraiche qui dure longtemps. Pour certains, cela peut aller même jusqu’à 24 heures ou plus.

Un produit d’une marque fiable a bon goût et il laisse un gout agréable dans la bouche sans sensation désagréable.

Enfin, le meilleur rince-bouche du marché contient des ingrédients sûrs pour la santé bucco-dentaire et n’est pas susceptible de provoquer une inflammation gencive.

Un comparatif entre les différents produits de pas cher notre sélection va vous aider à bien choisir. Selon les avis, ce sont les meilleurs en termes de rapport qualité-prix.

1. Bain de bouche Listerine Total Care 1000 ml

Rince-bouche Listerine Total Care 1000 ml

Voir le prix sur Amazon

Le rince-bouche Total Care de Listerine offre six avantages en un seul rinçage. Selon le fabricant, ce produit aide à prévenir les caries, restaure les minéraux dans l’émail, renforce les dents, tue les germes qui provoquent la mauvaise haleine, rafraîchit l’haleine et combat la plaque au-dessus du rebord gingival.

Dans l’ensemble, le rince-bouche Listerine Total Care  rafraîchit votre haleine après chaque utilisation.  Le produit contient du fluorure de sodium, qui est utilisé pour prévenir les caries.

Afin de bénéficier pleinement des bienfaits du fluorure, il est recommandé d’attendre 30 minutes après l’utilisation du produit avant de manger ou de boire.

Ingrédients

Eucalyptol 0.091%, Menthol 0.042% w/v, Thymol 0.063% w/v, Sodium fluoride 0.022% w/v, Zinc chloride 0.09% w/v

2. Bain de bouche Colgate Oral Care

Colgate Oral Care Bain de Bouche Total Peppermint...

Voir le prix sur Amazon

Ce rince-bouche a un goût doux de menthe poivrée et une formule sans alcool. Son ingrédient actif est le chlorure de cétylpyridinium.

Colgate Oral Care  a été conçu pour réduire l’accumulation de la plaque dentaire et garder une haleine fraîche. Il tue les germes jusqu’à 12 heures, même après les repas.

Ce bain de bouche est un bon choix pour éliminer les germes et les bactéries qui causent la gingivite, qui peut entraîner une parodontite et un déchaussement des gencives.

Ingrédients

Eau (Aqua), Glycerin, Propylene Glycol, Sorbitol, Poloxamer 407, Zinc Lactate, Aroma, Cetylpyridinium Chloride, Potassium Sorbate, Sodium Fluoride, Lactic Acid, Menthol, Sodium Saccharin, CI 17200, CI 42051

3. le meilleur pour les dents sensibles: Rince-bouche Elmex Sensitive

Lorsque la gencive se rétracte, les collets dentaires et la dentine peuvent être exposés. La dent devient alors très sensible à la chaleur, au froid, au sucre et aux acides.

Les principes actifs de cette solution dentaire forment une couche qui protège la dent contre les stimuli douloureux. En même temps, ce rinçage offre une protection durable contre la carie dentaire.

Ainsi, l’utilisation quotidienne de cette solution contribue à réduire la sensibilité excessive de la dent et à prévenir la carie.

Ingrédients

Eau (Aqua), Propylene Glycol, PEG-40 Hydrogenated Castor Oil, Olaflur, Glycerin, Aroma, Sodium benzoate, Levulinic Acid, Sodium Levulinate, PVP/Dimethylaminoethylmethacrylate polycarbamyl polyglycol ester, saccharin, hydroxyethylcellulose, sodium fluoride, sodium anisate.

4. Bain de bouche Vademecum Expert Complet 7

Vademecum - Bain de Bouche Quotidien - Expert...

Voir le prix sur Amazon

Ce rince-bouche est composé de 7 extraits de plantes, dont la prêle des champs, la gentiane, l’échinacée, la mélisse, le millepertuis, le genévrier, la sauge ainsi que du fluor.

Il a été créé pour combattre les bactéries de la bouche et lui donner une sensation de fraîcheur longue durée.

Vous aurez une haleine fraiche pendant 12 heures. Le produit est idéal pour le soin des dents au quotidien. Il leur offre aussi une protection complète pour une hygiène bucco-dentaire optimale.

5. Bain de bouche Zendium

Zendium Bain de Bouche Protection Complète, Mode...

Voir le prix sur Amazon

Le bain de bouche Zendium Biogum est conçu et formulé spécifiquement pour renforcer les défenses naturelles de la bouche. Le produit est certifié sans alcool.

Il favorise l’élimination des mauvaises bactéries et stimule la production des espèces bactériennes importantes pour la santé des gencives et de toute la cavité buccale.

Grâce à la présence de protéines et d’enzymes, il a une action positive sur divers problèmes de la bouche tels que les caries, les problèmes gingivaux et l’hypersensibilité dentaire.

Ingrédients

Eau (Aqua), Glycerin, Sorbitol, Xylitol, Steareth-30, Sodium benzoate, Citric acid, Amyloglucosidase, Sodium hydroxide, Allantoin, Glucose Oxidase, Aroma, Sodium Fluoride, Potassium Thiocyanate, Lysozyme, Colostrum, Lactoferrin, Sodium caseinate, Lactoperoxidase, Potassium sorbate, Limonene, CI42051

6. Bain de bouche CB12

CB12 250ML PACK DE 3 Menthe / Menthol Bain de...

Voir le prix sur Amazon

Le CB12 prévient et traite la mauvaise haleine en neutralisant les gaz sulfureux malodorants dans la bouche. L’effet de ce rince-bouche antiseptique est instantané et procure une haleine sans odeur pendant 12 heures.

La chlorhexidine tue rapidement les bactéries nocives et elle « colle » aussi aux tissus buccaux pour continuer à agir même après l’utilisation.

Ce produit contient également de l’acétate de zinc. Celui-ci neutralise les gaz malodorants émis par une accumulation de bactéries nocives.

7. Le meilleur bain de bouche antibactérien: Signal Integral 8

Signal Bain de Bouche Antibactérien Integral 8...

Voir le prix sur Amazon

Ce produit offre une protection à la bouche pour la garder propre et fraiche plus longtemps. Il agit comme une douche antibactérienne pour nettoyer tous les recoins des dents et des gencives et neutraliser les causes de mauvaises haleines.

Il peut atteindre même les zones les plus difficiles d’accès.  Procurant une fraîcheur douce, le produit a un goût agréable et ne brûle pas la langue. Grâce à sa formule au zinc actif, il lutte efficacement contre les bactéries et la plaque dentaire.

Ingrédients

Eau (Aqua), Hydrogenated Starch Hydrolysate, PEG-40 Hydrogenated Castor Oil, Potassium citrate, Glycine, Benzyl alcohol, Phenoxyethanol, Aroma, Sodium Lauryl Sulfate, Zinc Sulfate, Sodium Fluoride, Sodium Saccharin, Limonene, CI 42051

8. Le meilleure bain de bouche pour la haleine: Oral-B Pro-Expert

Oral-B Pro-Expert Dents Fortes Bain de Bouche 500...

Voir le prix sur Amazon

Le rince-bouche Oral-B Professional Protection est un produit à utiliser au quotidien. Il aide à garder les dents propres et l’haleine fraîche.

Ce produit est garanti sans alcool, ce qui le rend idéal pour ceux qui préfèrent un rince-bouche plus doux au goût de menthe fraîche. L’utilisation de cette solution aide à prévenir les caries dans les zones difficiles d’accès que votre brosse à dents peut avoir du mal à atteindre. Utilisé deux fois par jour, il offre une protection jusqu’à 24 heures.

Ingrédients

Eau (Aqua), Glycerin, Aroma, Cetylpyridinium Chloride, Sodium Saccharin, Sodium Fluoride, Methylparaben, Phosphoric Acid, Sucralose, Poloxamer 407, Cinnamal, Propylparaben, Disodium, Phosphate, CI 42090.

9. Bain de bouche Sensodyne Cool Mint

Sensodyne Cool Mint Bain de Bouche 500 ml

Voir le prix sur Amazon

Sans alcool, le nouveau rince-bouche Sensodyne offre une protection pour les dents qui souffrent de la sensibilité au quotidien.

Utilisé deux fois par jour, son ingrédient actif agit à l’intérieur de la dent pour créer une protection apaisante autour du nerf.   Spécialement conçu pour les personnes ayant des dents sensibles.

Le rince-bouche Sensodyne contient du fluorure pour aider à reminéraliser l’émail et prévenir les caries. Dans une bouteille de 500 ml, le goût de menthe laisse une sensation de fraîcheur dans la bouche.

Ingrédients

Aqua, Glycerin, Sorbitol, Potassium Nitrate, PEG-60 Hydrogenated Castor Oil, Poloxamer 407, Sodium Benzoate, Aroma, Disodium Phosphate, Methylparaben, Propylparaben, Sodium Phosphate, Sodium Fluoride, Sodium Saccharin, CI 42090.

Comment choisir un bain de bouche ?

Vademecum - Bain de Bouche Quotidien - Expert...

Tenez compte de certains facteurs lorsque vous choisissez le produit :

La saveur

Le rince-bouche peut avoir un goût affreux. Certaines personnes peuvent le supporter, mais la plupart d’entre nous aiment les produits qui ont bon goût quand il s’agit de le mettre dans la bouche. Choisissez des bains de bouche aromatisés, pour que vous n’ayez pas à souffrir chaque fois que vous utilisez le produit.

Les ingrédients

Vous devez toujours vérifier les ingrédients avant d’acheter un produit comme un bain de bouche. Si vous avez des doutes, vérifiez les ingrédients en ligne pour vous assurer qu’ils sont sûrs. Dans notre liste, nous avons sélectionné des produits dont les ingrédients sont fiables.

Les préoccupations relatives à la santé bucco-dentaire

Si vous achetez un rince-bouche pour améliorer votre santé bucco-dentaire ou pour soigner une maladie bucco-dentaire, vous devez en tenir compte. Les différents produits ont des objectifs différents, c’est pourquoi vous devez vérifier sa description avant d’aller plus loin.

La capacité

Les bains de bouche sont disponibles en différentes tailles. Cela aura une incidence sur la fréquence à laquelle vous devrez remplacer votre flacon. Lorsque vous envisagez de vous procurer un produit, vérifiez également sa capacité.

Lire aussi notre article: Les meilleurs dentifrices blancheurs

Quels sont les différents types de rince-bouche ?

LISTERINE® FRAÎCHEUR INTENSE – bain de bouche...

Il existe différents modèles selon la conception et la formule.

  • Le modèle antiseptique

C’est l’utilisation la plus courante des bains de bouche commerciaux. Le modèle antiseptique contient du gluconate de chlorhexidine qui aide à arrêter la croissance bactérienne. Il est bénéfique pour les personnes souffrant d’infections buccales.

Il est également utile pour les personnes ayant une mauvaise haleine. Ils peuvent être utilisés, en conjonction avec du fil dentaire et une brosse à dents, pour réduire et prévenir la plaque dentaire. Cependant, une utilisation trop importante peut décolorer vos dents.

  • Le modèle cosmétique

Le rince-bouche cosmétique n’est pas aussi puissant que les autres types disponibles. Il est normalement utilisé pour dissimuler la mauvaise haleine au lieu de résoudre le problème. Il aide à nettoyer les dents, mais ne protège pas contre la carie dentaire.

  • Le modèle au fluorure

Ces bains de bouche contiennent du fluorure de sodium. Il aide à renforcer les dents et à prévenir la carie dentaire.

  • Le modèle magique et thérapeutique

Les rince-bouche magiques semblent être un traitement miracle. En fait, il s’agit d’un produit prescrit par les médecins pour traiter les ulcères et autres affections similaires.

  • Le modèle naturel

Ces bains de bouche ne contiennent pas d’alcool ni de fluor, mais leur efficacité est à peu près la même que celle des autres produits disponibles sur le marché. Ils sont utiles pour les personnes qui souffrent de blessures et d’infections buccales. Ces produits agissent comme un anti-inflammatoire.

  • Le total Care

Ils ont des propriétés antibactériennes, réduisent l’accumulation de la plaque dentaire et préviennent les maladies des gencives.

  • Le rince-bouche antimicrobien

Les rince-bouche antimicrobiens sont beaucoup plus puissants que ceux que vous trouvez en vente libre. Ils tuent les bactéries qui provoquent les maladies des gencives comme la gingivite. Les produits contenant des huiles essentielles peuvent aussi neutraliser les microbes.

Pourquoi utiliser un bain de bouche ?

UltraDEX Bain de bouche recalcifiant et...

Il existe plusieurs raisons d’intégrer le rince -bouche dans votre hygiène bucco-dentaire.

  • Des dents plus blanches

Mieux que le bicarbonate de sodium, le bain de bouche peut vous aider à avoir des dents plus propres et plus blanches.

L’utilisation d’un bain de bouche ou d’un rince-bouche peut aider à prévenir ou à réduire le tartre, la plaque dentaire et la gingivite qui est maladie des gencives à un stade précoce. Certains rince-bouche contiennent également des ingrédients qui aident à blanchir les dents.

  • Un nettoyage complet des dents

Le rince-bouche complète le brossage et l’utilisation du fil dentaire. Les bains de bouche et les rince-bouche peuvent aider à éliminer la plaque qui peut encore subsister après le brossage et l’utilisation du fil dentaire. Ils peuvent également aider à rincer les particules d’aliments hors de la cavité buccale.

  • Lutter contre la mauvaise haleine

Les bains de bouche peuvent aider à soigner la mauvaise haleine. Celle-ci peut avoir de nombreuses causes différentes. En voici quelques-uns :

  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire

Une bonne hygiène dentaire, dont un bon brossage des dents et de la langue et l’utilisation du fil dentaire, peut faire toute la différence si vous souffrez de mauvaise haleine.

Sans une hygiène buccale appropriée, les particules alimentaires et les bactéries laissées dans la bouche après avoir mangé peuvent provoquer la mauvaise haleine.

Il est important d’apprendre la bonne façon de se brosser les dents et d’utiliser le fil dentaire. En plus du brossage et du fil dentaire, vous pouvez utiliser des bains de bouche pour tuer les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Cela permet de laisser une odeur plus fraîche dans votre bouche.

  • La nourriture

Les aliments tels que l’ail et les oignons sont particulièrement connus pour donner la mauvaise haleine. Lorsque nous mangeons, la nourriture est absorbée dans le sang et transférée à nos poumons.

Lorsque nous respirons, l’odeur est expulsée, ce qui provoque la mauvaise haleine. Cela dure jusqu’à ce que notre corps ait éliminé la nourriture. Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents ou utiliser le fil dentaire immédiatement après avoir mangé, essayez de vous rincer la bouche avec de l’eau. Cela aidera à déloger les particules d’aliments et à humidifier votre bouche.

Si votre repas est accompagné de persil cru en garniture, mâchez-le. Celui-ci est un rafraîchisseur d’haleine et un antiseptique naturel.

  • La cigarette

Outre les dommages que le tabagisme cause à notre santé générale, à nos dents et à nos gencives, il est également à l’origine de la mauvaise haleine.

  • Les médicaments

Certains médicaments, tels que les antihistaminiques et les décongestionnants, provoquent la mauvaise haleine en asséchant la bouche. La sécheresse de la bouche, qui est expliquée ci-après, cause la mauvaise haleine.

  • La bouche sèche ou la xérostomie

La bouche sèche se produit lorsque le flux de salive diminue. Comme mentionnée précédemment, elle peut être un effet secondaire de certains médicaments.

La bouche sèche peut également être causée par des problèmes de glandes salivaires, une conversation excessive, l’exercice physique, un régime, le tabagisme, la respiration continue par la bouche ou la consommation d’alcool.

Pour prévenir et traiter la bouche sèche, il est utile de boire beaucoup d’eau ou d’utiliser des bonbons ou des chewing-gums sans sucre. Cela stimule le flux de salive qui nettoie ensuite la bouche et élimine les particules et les bactéries à l’origine des odeurs.

  • La maladie des gencives ou la maladie parodontale

La maladie parodontale est une infection bactérienne des gencives qui soutiennent les dents. Les personnes qui souffrent d’une maladie des gencives sont plus sujettes à la mauvaise haleine, car elle crée un terrain propice à la prolifération des bactéries responsables des odeurs.

Normalement, le minuscule espace entre les gencives et les dents est de 1 à 3 mm. Lorsque vous souffrez d’une maladie parodontale, cet espace, appelé poche parodontale, peut atteindre 5 mm ou plus. Cela permet aux bactéries de se cacher dans des zones plus profondes et plus isolées.

  • Les autres troubles médicaux

Les troubles médicaux qui peuvent provoquer une mauvaise haleine comprennent les infections respiratoires, la sinusite chronique, la bronchite chronique, le goutte-à-goutte postnasal, le diabète et les problèmes gastro-intestinaux, hépatiques ou rénaux.

Si vous avez une mauvaise haleine persistante qui n’a pas pu être traitée par des techniques d’hygiène buccale appropriées, vous devez consulter votre dentiste. La mauvaise haleine peut souvent être un signe avant-coureur de maladie parodontale ou d’infection respiratoire.

Lire aussi notre article: Les meilleures bandes blanchissantes


Questions fréquemment posées

🦷 Quand utiliser un bain de bouche ?

L’utilisation d’un rince-bouche contenant du fluor peut aider à prévenir la carie dentaire, mais n’utilisez pas le produit, même fluoré, tout de suite après le brossage des dents.

En effet, cela éliminerait le fluor concentré dans le dentifrice laissé sur les dents. Choisissez un moment différent pour utiliser le produit, par exemple après le déjeuner.

🦷 Faut-il se rincer après avoir utilisé un bain de bouche ?

Conseil du dentiste : Ne vous rincez pas la bouche avec de l’eau juste après avoir utilisé votre bain de bouche. Le produit continue à agir après que vous l’ayez recraché, donc en vous rinçant avec de l’eau, vous diluez les bénéfices de nettoyage et de renforcement.

🦷 Le bain de bouche aggrave-t-il les caries ?

L’utilisation à long terme d’un rince-bouche à l’eau salée n’est pas recommandée, car elle pourrait entraîner une érosion dentaire en rongeant et en ramollissant l’émail des dents et en rendant vos dents plus susceptibles de s’écailler et de se carier. Alors, le bain de bouche fonctionne-t-il ?

🦷 Combien de fois par jour faut-il se rincer la bouche ?

Le rince-bouche peut et doit être utilisé une ou deux fois par jour. Il doit être utilisé après l’utilisation du fil dentaire et le brossage des dents, afin de protéger votre bouche tout au long de la journée, ainsi que pendant la nuit.

Toutefois, le nombre de fois que vous utilisez un rince-bouche par jour dépend du type de produit que vous utilisez.