Les 10 Meilleures Dentifrices Blancheurs Pour Un Sourire Eclatant

Pour des dents blanches et éclatantes, le meilleur dentifrice blancheur est un allié de taille. Le choix de ce produit est minutieux, car tous les dentifrices en vente sur le marché ne sont pas tous qualifiés comme étant des articles haut de gamme.

Si la pâte à dent que vous achetez n’est pas de bonne qualité, elle pourrait ne pas vous donner l’effet escompté. De plus, si vous n’êtes pas prudent dans votre sélection et que vous vous concentrez seulement sur les articles pas chers, il y a de fortes chances que le produit que vous choisissez abîme vos dents ou contient des ingrédients néfastes pour votre santé bucco-dentaire.

À travers ce guide, on vous livre les astuces pour faire le meilleur choix tout en dévoilant les produits des marques les plus fiables avec un bon rapport qualité-prix.

Les Meilleures Dentifrices Blancheurs

Quel est le meilleur dentifrice blancheur ?

Selon l’avis de ceux qui ont l’habitude d’utiliser des dentifrices blancheurs, le meilleur produit contient des agents qui favorisent réellement le blanchissement des dents. Ces ingrédients sont sains pour l’émail et ne sont pas abrasifs.

En plus d’éliminer les tâches sur les dents et les blanchir, une excellente pâte à dent procure aussi une haleine fraiche tout en éliminant les plaques dentaires. Par ailleurs, le produit est aussi fiable et sa qualité a été approuvée.

Un bon produit s’adapte également à vos besoins et ceux de votre famille, que ce soit pour sa quantité ou ses ingrédients.

Vous souhaitez bénéficier d’un produit fiable qui ne risque pas de vous décevoir. Faites le choix parmi les 10 dentifrices suivants et votre comparatif.

1. Dentifrice blancheur naturel Vademecum Bio

Vademecum Bio - Dentifrice - Sensibilité - 75ml

Voir le prix sur Amazon

Le dentifrice Vademecum Bio Complete Protection apporte une solution efficace à toutes les agressions qui se produisent quotidiennement sur les dents et les gencives. Avec ses ingrédients naturels.

Conçu avec 99 % d’ingrédients d’origine végétale, le produit est enrichi en fluor et en extraits de girofle biologique. Elle prend soin de la santé bucco-dentaire tout en respectant l’organisme et l’environnement.

Les dents sont particulièrement renforcées et les gencives sont protégées. Ce produit soigne la sensibilité accrue de l’émail et évite l’apparition des aphtes. Pour une action immédiate, il n’oublie pas non plus de donner une sensation de fraîcheur et une haleine agréable grâce à son doux arôme de girofle et de menthe.

Ingrédients

Aqua (Water, Eau) · Glycerin · Hydrated Silica · Mentha Piperita (Peppermint) Flower Water* · Erythritol · Cocamidopropyl Betaine · Alcohol** · Cellulose Gum · Aroma (Flavor) · Sodium Fluoride · Sodium Sulfate · Sodium Chloride · Disodium Phosphate · Camel lia Sinensis Leaf Extract* · Eugenia Caryophyllus (Clove) Bud Oil · Benzyl Alcohol · Eugenol · Limonene · CI 77891 (Titanium Dioxide)


2. Dentifrice blancheur professionnel Elmex sensitive pro

Elmex - Sensitive Pro - Dentifrice Blancheur Dents...

Voir le prix sur Amazon

Le dentifrice Elmex Sensitive pro a une double action. D’abord, il rend les dents naturellement plus blanches en éliminant les taches à la surface.

Puis, elle protège et soulage l’émail, car il est spécialement destiné aux personnes souffrant de sensibilité dentaire. Sa formule non abrasive au fluorure d’amines est également douce pour les gencives.

Utilisée quotidiennement, elle garantit aux dents une meilleure résistance aux multiples agressions comme le froid, le sucre, l’acidité… tout en leur permettant de retrouver rapidement leur blancheur naturelle.

Bref, l’Elmex Sensitive pro est un produit recommandé par les dentistes aux personnes qui souhaitent avoir des dents plus blanches, mais qui souffrent malheureusement d’une sensibilité dentaire élevée.

3. Dentifrice blancheur Oral-B 3D White Luxe Perfection

Oral-B 3D White Luxe Perfection Dentifrice 75 ml,...

Voir le prix sur Amazon

Le dentifrice Oral-B 3D White Luxe Perfection donne à l’émail un aspect naturel, mais contribue également à renforcer les dents. Le produit est formulé à partir de microcristaux capables d’éliminer jusqu’à 100 % des taches de surface.

Il offre une protection pendant 24 heures contre l’apparition de nouvelles taches, avec une élimination en douceur pour ne pas endommager l’émail. La nouvelle technologie brevetée dissout rapidement les taches et laisse une barrière en apesanteur pour une protection contre les taches pendant 12 heures.

De plus, vous pouvez profiter de son goût rafraîchissant avec un liquide de refroidissement supplémentaire qui vous laisse une sensation de fraîcheur longtemps après l’utilisation.

Ingrédients

Glycerin, Hydrated Silica, Sodium Hexametaphosphate, Aqua, Peg-6, Aroma, Silica, Sodium Lauryl Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Trisodium Phosphate, Mica, Chondrus Crispus Powder, Sodium Saccharin, Peg-20 M, Sodium Fluoride, Xanthan Gum, Sodium Chloride, CI 77891, Sucralose, Limonene, Sodium Benzoate, CI 74160.


4. Dentifrice blancheur Zendium

Zendium Dentifrice Blancheur et Douceur, Mode...

Voir le prix sur Amazon

En plus du fluor, la formulation unique de ce produit sans SLS contient des enzymes et des protéines naturelles qui renforcent les défenses salivaires naturelles et équilibrent le microbiome buccal.

Le produit a été également été conçu pour soulager les douleurs de gencives et règle les problèmes de sensibilisation de l’émail à la température, au brossage ou à la mastication. Le tube contient 75 ml de produit qui ne contient aucun agent moussant, de triclosan ou de paraben.

Conçu pour s’adapter au tissu délicat de la bouche, le produit peut être utilisé par les enfants, les femmes enceintes et les personnes qui souffrent de l’aphte.

5. Dentifrice blancheur NU Skin Ap-24

2 X Nu Peau Ap-24 Blanchissant Dentifrice Fluorure...

Voir le prix sur Amazon

La formule blancheur AP 24 est destinée à éliminer la plaque, à lutter contre l’accumulation future de la plaque et à protéger les dents contre les caries.

L’ingrédient actif qu’elle contient est le monofluorophosphate de sodium (0,86 %) avec 0,15 % p/v d’ion fluorure. Le produit peut être utilisé en toute sécurité sur les gencives et les dents sensibles.

Cette formule douce, à la vanille et à la menthe, rafraîchit l’haleine et procure une sensation de propreté. Le tube de 110 grammes contient assez de dentifrice pour plusieurs semaines d’utilisation. Dans le paquet, vous avez droit à deux tubes.

6. Dentifrice blancheur Love Beauty & Planet

Love Beauty And Planet Dentifrice Blancheur Vegan,...

Voir le prix sur Amazon

Le dentifrice bio Love Beauty and Planet Blooming Whitening à la noix de coco et à la menthe poivrée peut être utilisé quotidiennement pour obtenir des dents d’une blancheur éclatante.

Végétalien et imprégné de menthe poivrée, ce produit à l’huile de noix de coco rafraîchit instantanément votre haleine. D’un goût rafraîchissant, il vous aide à garder des dents solides, pour un sourire sain.

Sans agents moussants, édulcorants ni colorants artificiels, sa formule blanchissante nettoie en douceur l’intérieur de la bouche et les dents. Le tube est sans plastique et il est entièrement recyclable.

L’infusion de la noix de coco menthe poivrée donne un goût piquant, d’origine éthique. Elle est douce, mais donne un coup de fouet rafraîchissant.

7. Dentifrice blancheur L’atelier du sourire

Dentifrice blancheur au bicarbonate L’ATELIER DU...

Voir le prix sur Amazon

Ce produit a été conçu pour donner un effet plus blanc et plus éclatant aux dents. Sa formule inclut du bicarbonate dentaire pour une blancheur instantanée.

Il est aussi garanti sans dioxyde de titane pour bien respecter la santé buccodentaire. Les dents sont visiblement plus blanches et les risques de formation de caries sont évités.

Grâce à son arome menthe, il résout le problème de mauvaise haleine. En ce qui concerne son utilisation, une brosse à dents en bambou est livrée dans le pack pour un brossage efficace et sûr des dents.

La contenance de 50 ml de ce produit peut vous suffire pour une utilisation pendant plusieurs jours.

8. Dentifrice blancheur Plus white

Plus White + Protection blanchissement Dentifrice,...

Voir le prix sur Amazon

Fabriqué au Canada, ce produit est un détachant à double action qui élimine les tâches des dents tout en les blanchissant rapidement.

Grâce au fluorure, il a été spécialement conçu pour retirer les tâches de vin, de café, de tabac de vin et autres taches tenaces sur l’émail dentaire. Comme résultat, les dents ont l’apparence plus propre et plus blanche.

L’autre action de ce produit est l’élimination des plaques dentaires et des bactéries responsables de la formation des caries et des gencives blanches. En outre, le goût mentholé de longue durée donne à la bouche une sensation plus rafraîchie après chaque brossage. Ce produit ne contient pas de graisse minérale.

9. Dentifrice blancheur Vista

Vista Dentifrice Charbon 100% Naturel 1Pack...

Voir le prix sur Amazon

La formule de ce produit contient du charbon actif de noix de coco qui est connu pour avoir une forte capacité d’absorption.

Il élimine efficacement les polluants sur les dents pour effacer les taches de tabac, de thé, de vin et de café afin de donner un sourire plus éclatant. Destiné pour l’hygiène bucco-dentaire, le produit élimine les bactéries à l’intérieur de la bouche ainsi que les plaques tout en évitant la formation des caries dentaires.

Son but est de vous fournir un environnement bucco-dentaire naturel, propre et sain. Garanti sans produits chimiques et additifs synthétiques, mais également sans fluorure, ce produit améliore la santé de l’émail et des gencives.

10. Dentifrice blancheur Vista

Vista Pate Dentifrice Au Charbon Actif Dentifrice...

Voir le prix sur Amazon

Avec comme ingrédient principal le charbon dent actif de noix de coco, ce produit élimine efficacement les taches sur les dents et résout le problème de décoloration de l’émail par le vin rouge, le café, le tabac et le thé.

Après quelques utilisations, les résultats sont visibles et les dents sont beaucoup plus blanches. Le produit au charbon actif de coco est agréable à utiliser grâce a son goût de menthe rafraîchissant.

Cette sensation de fraîcheur dure toute la journée, car les bactéries responsables de la mauvaise haleine sont éliminées. Ce produit ne contient aucune trace de fluorure et protège les dents des toxines et des taches.

Quels sont les éléments de base d’un dentifrice ?

dentifrice-blancheur

La pâte à dent est disponible en pâte ou en gel. Malgré les nombreux types qui sont disponibles sur le marché, il existe des ingrédients communs à la plupart des variétés. Il s’agit notamment des suivants :

Des agents abrasifs

Les matériaux abrasifs, notamment le carbonate de calcium et les silicates, aident à éliminer les aliments, les bactéries et certaines taches sur les dents.

L’arôme

Des édulcorants artificiels, dont la saccharine, sont souvent ajoutés au dentifrice pour lui donner un meilleur goût.

Alors que de nombreuses personnes assimilent le goût de la pâte à dent à celui de la menthe, le produit est disponible dans une variété de parfums, y compris la cannelle, le citron et même la gomme à mâcher qui est spécialement pour les enfants.

Les humectants

Cet ingrédient est utilisé pour la rétention de l’humidité. Les formulations de pâtes et de gels contiennent souvent des substances comme le glycérol pour empêcher le produit de se dessécher.

Les épaississants

Ce sont les agents qui ajoutent de l’épaisseur à la pâte à dent, y compris les gommes et les molécules gluantes que l’on trouve dans certaines algues. Ils aident à obtenir et à maintenir la bonne texture du produit.

Les détergents

Ce sont les mousses que vous voyez lorsque vous vous brossez les dents. Ils proviennent de détergents comme le laurylsulfate de sodium.

Le dentifrice avec du fluor

L’ingrédient le plus important à rechercher dans le choix d’une pâte à dent est le fluor. Le fluorure est un minéral naturel. Son utilisation a contribué à la chute spectaculaire du nombre de caries dentaires qui a eu lieu au cours des 50 dernières années.

Les bactéries présentes dans la bouche se nourrissent des sucres et des amidons qui restent sur les dents après avoir mangé. Le fluorure aide à protéger vos dents de l’acide qui est libéré lorsque cela se produit.

Il le fait de deux façons. Premièrement, le fluor rend l’émail de vos dents plus résistant et moins susceptible de subir des dommages dus à l’acide. Deuxièmement, il peut inverser les premiers stades des dommages causés par l’acide en reminéralisant les zones qui ont commencé à se carier.

L’utilisation d’une pâte à dent au fluor est un moyen important de s’assurer que vos dents profitent des bienfaits de ce minéral. Ne pensez pas que vous pouvez vous passer du fluor si vous vivez dans une région où l’eau est fluorée.

Des études ont montré que l’utilisation d’une pâte à dent fluorée permet d’augmenter la concentration de fluorure dans les dents, même dans les zones où l’eau contient des niveaux élevés de ce minéral.

Le dentifrice pour la lutte contre le tartre

Il existe sur le marché de nombreuses pâtes à dent antitartres dont la plupart contiennent du fluor.

Tout le monde a une couche de bactéries sur les dents appelée plaque dentaire. Si cette dernière n’est pas éliminée rapidement par une hygiène bucco-dentaire appropriée, elle durcit et se transforme en tartre. Ce dépôt difficile à éliminer peut s’accumuler sur les dents et sous les gencives, ce qui finit par provoquer des maladies.

Il existe une variété d’ingrédients utilisés dans les pâtes à dent pour prévenir l’accumulation de tartre sur l’émail. On peut citer notamment des composés chimiques comme les pyrophosphates et le citrate de zinc.

Ils sont souvent ajoutés dans le produit et ont prouvé leur efficacité. En outre, certaines pâtes à dent antitartre contiennent un antibiotique appelé triclosan qui tue certaines des bactéries présentes dans la bouche.

Certains produits qui contiennent de multiples agents antiplaques se sont avérés encore plus efficaces pour lutter contre le tartre que les variétés qui ne bénéficient que d’un seul agent antiplaques.

Le dentifrice pour les dents sensibles

Pour les personnes dont les dents sont facilement irritées, par exemple par des températures chaudes ou froides, il existe des pâtes à dents conçues spécialement pour eux. Ces produits contiennent généralement du nitrate de potassium ou du chlorure de strontium.

Ces composés chimiques réduisent la sensibilité de l’émail en bloquant les voies de passage à travers la dent qui s’attache aux nerfs à l’intérieur de la gencive. Le soulagement peut prendre jusqu’à 4 semaines.

Le dentifrice blanchissant

Pour aider les personnes en quête de dents blanches, de nombreuses pâtes à dent blanchissantes sont désormais commercialisées pour un usage quotidien. Les dentifrices blanchissants ne contiennent généralement pas d’agents de blanchiment.

Leur formule inclut plutôt des particules abrasives ou des produits chimiques qui polissent efficacement les dents ou se lient aux taches pour les enlever de la surface de l’émail.

Les conseils pour bien choisir un dentifrice blancheur

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la meilleure pâte à dent qui répond à vos besoins et ceux de votre famille :

Un produit approuvé par l’ADA

Quels que soient vos besoins en matière de pâte à dent, assurez-vous de choisir un produit qui a obtenu le label de l’American Dental Association (ADA).

Les dentifrices qui ont obtenu cette distinction ont été évalués pour leur sécurité et leur efficacité par un comité d’examen indépendant composé d’experts scientifiques. Tous les dentifrices qui ont obtenu le label de l’ADA contiennent du fluorure, l’ingrédient le plus important de toute pâte à dent.

Un produit fiable

En 2007, on a découvert que certains dentifrices importés de Chine contenaient une substance toxique dont le diéthylène glycol. La FDA déconseille de choisir un produit qui est fabriqué en Chine.

Un produit qui répond à vos besoins et ceux des membres de votre famille

Tant que vous choisissez une pâte à dent contenant du fluor, le meilleur produit est une question de choix et de préférence personnelle.

Si vous êtes attaché à un mode de vie entièrement naturel, vous pouvez opter pour des produits approuvés par l’ADA qui ne contiennent que des ingrédients naturels.

Pour les personnes qui tentent d’inculquer de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire à leurs enfants, vous pouvez choisir des produits à saveur de fruits avec des paillettes pour inciter vos petits à se brosser les dents.

Certaines personnes sont désireuses de redonner de la blancheur à leurs dents avec des produits blanchissants, tandis que d’autres aiment la sensation de propreté offerte pas les pâtes à dent contenant du peroxyde d’hydrogène ou du bicarbonate de soude.

Avec autant d’options et de combinaisons disponibles, vous pouvez essayer différentes marques, variétés et saveurs pour trouver le meilleur produit pour vous.

Les différents types de dentifrices

meilleur-dentifrice-blancheur.

Selon vos besoins, vous pouvez faire le choix entre différents types de pâtes à dents. Vous pouvez opter pour les produits contre les caries, ceux qui ont un effet blanchissant, les types antibactériens, les types naturels ou encore ceux qui sont destinés aux dents sensibles.

  • Le dentifrice contre les caries

Tous les dentifrices combattent les caries, car ils aident à éliminer la plaque dentaire lorsqu’ils sont utilisés correctement, explique le Dr Hardy Limeback, chef du département de dentisterie préventive à l’université de Toronto.

Mais il est important de tenir compte d’un détail c’est que de nombreuses pâtes à dent sur le marché contiennent du fluor. Cet ingrédient a été prouvé comme étant un agent protecteur de l’émail contre les caries.

« La plupart des gens peuvent tirer profit de l’utilisation d’une pâte à dent fluorée », explique M. Swan. L’utilisation du fluor dans l’hygiène bucco-dentaire est approuvée par plus de 90 organisations nationales de santé, dont l’ADC et Santé Canada. M. Swan recommande aux adultes de rechercher, au minimum, une pâte à dent contenant cet ingrédient.

Et lorsqu’il s’agit du soin des dents des enfants, le fluor est également important, mais il faut tout de même faire attention durant l’utilisation du produit. Par exemple : l’ingestion excessive de dentifrice par les jeunes enfants peut entraîner une fluorose dentaire.

Il s’agit d’un problème de santé causé par une surdose de fluor. Pour éviter cela, les enfants de moins de six ans doivent être surveillés pendant le brossage et n’utiliser qu’une petite quantité de dentifrice, par exemple, une portion de la taille d’un petit pois.

Les enfants de moins de trois ans doivent se faire brosser les dents par un adulte, mais toujours avec une toute petite quantité de pâte à dent. Parlez à votre dentiste si vous avez des inquiétudes au sujet de la pâte à dent de vos enfants.

  • Le dentifrice blanchissant

Les dentifrices qui prétendent blanchir vos dents vous aideront à combattre les taches, mais ils ne vous donneront pas les mêmes résultats que les traitements en cabinet dentaire ou les kits de blanchiment à domicile, qui contiennent tous deux du peroxyde.

« Le blanchiment que fait un dentifrice consiste principalement à nettoyer la surface de la dent pour éliminer les taches et rendre la dent plus blanche », explique M. Swan. Bien que certains dentifrices blanchissants contiennent un très faible niveau de peroxyde, la plupart utilisent un agent abrasif pour faire briller vos dents.

Si vous pensez avoir besoin d’aide pour éliminer les décolorations de surface de vos dents, vous pouvez envisager une pâte à dent blanchissante, mais gardez à l’esprit que ce produit ne convient pas à tout le monde. « Les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable doivent éviter les produits abrasifs » déclare M. Limeback.

  • Le dentifrice antibactérien

Ces dentifrices contiennent un agent antibactérien commun appelé triclosan. Ils prétendent protéger les gencives contre les infections bactériennes comme la gingivite. Si vous avez des antécédents de gingivite, cela peut être un bon choix pour vous, dit M. Swan

Selon l’ADC, le triclosan est un ingrédient utile pour l’hygiène bucco-dentaire. Cependant, son efficacité est encore remise en question par certains experts. Consultez votre dentiste pour savoir si une pâte à dent contenant du triclosan vous convient.

  • Le dentifrice naturel

Les dentifrices qui se prétendent entièrement naturels se trouvent dans la plupart des magasins d’aliments naturels ainsi que dans les grandes pharmacies.

Leurs formulations sont souvent sans fluor et utilisent des ingrédients d’origine naturelle tels que la myrrhe, l’huile de menthe poivrée et l’aloès pour nettoyer les dents et rafraîchir la bouche.

Bien que les pâtes naturelles puissent être plus chères que les grandes marques, elles peuvent être un bon choix pour les enfants ou les personnes sensibles aux produits chimiques. « Les dentifrices naturels peuvent être efficaces et peuvent être avalés sans danger », explique M. Limeback.

  • Le dentifrice pour dents sensibles

Si la simple pensée d’un cornet de glace vous fait grincer les dents, vous pouvez envisager d’utiliser une pâte pour les dents sensibles. De nombreuses grandes marques fabriquent au moins une formule pour dents sensibles.

Selon Swan, la plupart d’entre elles fonctionnent à peu près de la même manière. «Pour les dents sensibles », dit-il, « les gencives ont légèrement reculé, exposant la racine.

Il n’y a pas d’émail sur la racine, ce qui fait qu’elle peut être stimulée par des sucreries ou des changements de température et cela peut affecter le nerf à l’intérieur de la dent. Les pâtes pour dents sensibles ont la capacité d’empêcher ce stimulus de passer à travers la surface de la racine ».


Questions fréquemment posées

🦷 1. Les dentifrices blanchissants sont-ils mauvais pour les dents ?

Bien que vous puissiez craindre que l’abrasivité d’une pâte à dent blanchissante puisse endommager vos dents, des études suggèrent que ces produits ne sont pas plus agressifs pour l’émail des dents que les autres types de dentifrices. C’est aussi le cas pour le kit blanchiment dentaire.

🦷 2. Les dents jaunes peuvent-elles devenir blanches ?

De multiples facteurs font que les dents deviennent ternes et perdent leur éclat blanc et brillant… De plus, l’accumulation de plaque sur les dents peut leur donner un aspect jaune. Ce type de décoloration peut généralement être traité par des nettoyages réguliers et des produits de blanchiment.

🦷 3. Est-il sûr d’utiliser un dentifrice blanchissant tous les jours ?

Les dentifrices blanchissants sont généralement sans danger pour un usage quotidien, mais ils ne doivent pas être utilisés plus souvent que ce qui est indiqué sur l’étiquette ou conseillé par votre dentiste.

Ils contiennent à la fois des produits chimiques spéciaux et des agents de polissage pour éliminer les taches. Ces ingrédients peuvent entraîner une sensibilité des dents et des gencives et endommager l’émail des dents au fil du temps.

🦷 4. Pourquoi mes dents sont-elles jaunes ?

Parmi les causes les plus fréquentes de la décoloration des dents, on trouve la consommation de boissons telles que le café, les sodas et le vin.

Ces substances pénètrent dans l’émail de vos dents et peuvent provoquer une décoloration à long terme. Une exposition excessive au fluorure est également une des causes de dents jaunes, en particulier chez les enfants.

🦷 5. Comment les dentistes blanchissent-ils les dents ?

Cette procédure est appelée blanchiment au fauteuil et ne nécessite généralement qu’une seule visite au cabinet.

Le dentiste applique soit un gel protecteur sur vos gencives, soit un écran de caoutchouc pour protéger vos gencives. L’eau de Javel est ensuite appliquée sur les dents. Votre dentiste peut aussi vous fournir une gouttière sur mesure pour le blanchiment à la maison.

Références:

Comment choisir un dentifrice blanchissant efficace ? – Doctissimo¹

Santé des dents : comment avoir les dents blanches et saines ? – Docti Pharma²