Les 7 Meilleures Crèmes Solaires Pour des Tatouages Brillants et Protégés

Les chauds rayons du soleil peuvent endommager la peau de bien des façons. C’est pourquoi une protection solaire est indispensable quand on a un tatouage: si l’on veut conserver notre œuvre d’art avec ses belles couleurs brillantes et ses traits bien définis pendant plusieurs années, il faut absolument adopter une routine de soin pour la protéger!

Parmi les produits qui composent notre routine, il ne faut pas oublier d’avoir une bonne protection solaire, qui soit même spécifique pour les peaux tatouées.

Dans cet article, nous parlerons de tout ce qu’il faut savoir sur les tatouages et la protection solaire, car personne ne veut voir ses pièces se ternir! Voyons ensemble comment les garder brillantes et aussi vives que les flammes de l’amour!

Les meilleures crèmes solaires pour tatouages

 Quelle est la meilleure crème pour tatouage?

Si vous cherchez les meilleures crèmes pour tatouages qui protègent à la fois des rayons solaires et de la déshydratation, vous pouvez déjà jeter un œil aux produits les plus vendus sur les boutiques en ligne.

Mais souvenez-vous: pour avoir un résultat vraiment optimal, choisissez un produit qui corresponde à vos besoins personnels, ne laissez pas le hasard guider votre choix! Pas d’inquiétude. Dans cet article, nous allons vous apprendre tout ce qu’il faut savoir sur le sujet pour que vous puissiez faire le choix le plus adapté.

1. Crème solaire pour tatouages Sunny Side de Tattoo Defender

Tattoo Defender SUNNY SIDE - Crème Solaire pour...

Voir le prix sur Amazon

La crème solaire pour tatouages Sunny Side de Tattoo Defender contient un indice de protection SPF 50 qui protège à la fois la couleur et le trait du tatouage. Elle empêche les pigments de s’estomper et les rend encore plus brillants.

Elle ne laisse pas de fini gras ou de traces blanches et ne tache pas, S’absorbe rapidement et laisse la peau hydratée et protégée. Peut être utilisée pour protéger la peau des rayons solaires et des rayons UV des cabines de bronzage. Produit fabriqué en Italie et 100% cruelty free.

Ingredients

C12-15 alkyl benzoate, Isononyl isononanoate, Polyethylene, Ethylhexyl methoxycinnamate, Hydroxyapatite, Bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, Ethylhexyl triazon, Butylene glycol, Octocrylene, Methyl methacrylate crosspolymer Octyldodecanol, Dimethyl capramide, Butyl methoxydibenzoylmethane, Butyloctyl salicylate, Glyceryl behenate/eicosadioate, Aqua, Glyceryl laurate, Sigesbeckia orientalis extract, Parfum, Rabdosia rubescens extract, Sodium carboxymethyl betaglucan, Tocopheryl acetate, Tocopherol, Beta-sitosterol, Squalene


2. Crème solaire pour tatouages UVA et UVB de Tattoolicious

Tattoolicious SUNSCREEN 50+ SPF - La Protection...

Voir le prix sur Amazon

La crème solaire pour tatouages de Tattoolicious protège les pigments et les peaux tatouées du soleil grâce à son indice de protection particulièrement élevé (SPF 50+). Elle protège l’épiderme des rayons UVA et UVB. Sa formule protège le tatouage et permet de conserver des couleurs vives et brillantes.

Complètement transparente. Ne laisse pas de traces blanches sur la peau après application.

Produit testé par des dermatologistes, 100% made in Italy et cruelty free (produit non testé sur les animaux). Contient des ingrédients naturels et des principes actifs issus de l’agriculture biologique italienne. Sans parabène, sans oxyde de zinc, sans dérivés de pétrole.

Ingredients

Aqua; Dicaprylyl Carbonate; Caprylic/Capric Triglyceride; Polyglyceryl-3 Polyricinoleate; Ethylhexyl Salicylate; Ethylhexyl Methoxycinnamate; Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate; Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine; Cera Alba; Sesamum Indicum Seed Oil; Tris-Biphenyl Triazine (nano); Glycerin Stearate SE; Magnesium Stearate; Calendula Officinalis Flower Extract; Butyrospermum Parkii; Tocopheryl Acetate; Aloe Barbadensis Leaf Extract; Retinyl Palmitate; Decyl Glucoside; Vaccinium Myrtillus Fruit Extract; Ethylhexylglycerin; Magnesium Sulfate; Glycerin; Butylene Glycol; Sodium Hydroxide; Simethicone; Xanthan Gum; Parfum; Phenoxyethanol; Benzyl Alcohol; Dehydroacetic Acid; Alpha-Methyl Ionone; Hydroxyisohexyl 3-Cyclohexene carboxaldehyde; Anise alcohol.


3. Crème solaire pour tatouages Sun Protect de Believa Tattoo

Believa Crème Solaire pour Tatouage | Facteur de...

Voir le prix sur Amazon

La crème solaire de Believa pour peaux tatouées ne contient que des ingrédients d’excellente qualité. Elle dispose d’un système de filtre à large spectre qui protège des rayons UVA et UVB, garantissant une protection solaire optimale pour le tatouage.

Sa forte protection UVA (95+) ralentit le vieillissement de la peau. En pénétrant en profondeur dans la peau, les rayons UV s’attaquent aux molécules de couleur, et causent ainsi l’estompage prématuré du tatouage. Appliquée en couche épaisse 20 minutes avant l’exposition au soleil, et réappliquée plusieurs fois (surtout après la baignade) cette crème protège la peau et préserve toutes les caractéristiques du tatouage.

4. Crème solaire pour tatouage Tattoo Stick de Australian Gold

Australian Gold Tattoo Stick SPF 50 14 g

Voir le prix sur Amazon

La crème solaire pour tatouage Tattoo Stick de Australian Gold est parfaite pour préserver la santé du tatouage. Sa formule prévient la décoloration des pigments de l’encre, et maintient la brillance du tatouage en bloquant le processus de décoloration dû à l’exposition au soleil.

Elle peut être utilisée aussi bien pour se protéger des rayons du soleil que des rayons UV des lampes artificielles. Peut être utilisée quotidiennement, pour toute activité, même les plus extrêmes. Son format pratique permet de toujours pouvoir faire une retouche, n’importe où, n’importe quand.

Ingredients

Caprylic/Capric Triglyceride, C 12-15 Alkyl Benzoate, Microcrystaline Wax, Ozokerite, Homosalate, Synthetic Beeswax, Tapioca Starch Polymethylsilsequioxane, Cetyl Alcohol, Zinc Oxide, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Butyloctyl Salicylate, Ethylhexyl Salicyate, Octocrylene, PVP/Hexadecene Copolymer, Polythylene, Fragrance, BHT, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Methylparaben, Propylparaben, Tocopherol, d-limonene, Coumarin, Benzyl Alcohol.


5. Crème solaire pour tatouage Sun Protection 25 de Tattoo Med

TattooMed Soin pour Peau Tatouée Crème Solaire...

Voir le prix sur Amazon

Cette crème solaire de Tattoo Med pour peaux tatouées a un indice de protection solaire SPF 25. Elle contient des ingrédients de haute qualité, et grâce à son système de filtres à large spectre des rayons UVA et UVB, elle offre une protection vraiment parfaite, autant pour la peau que pour la préservation du tatouage.

Pour de meilleurs résultats, appliquez plusieurs fois sur la peau, avant et après chaque exposition. Contient: provitamine B5, vitamine E, dioxyde de titane, octocrylène.

6. Crème solaire pour tatouages Under Your Skin de Tattoo Shield

Pommade Tattoo Shield 80 ml - Crème solaire pour...

Voir le prix sur Amazon

La crème solaire pour tatouages Tattoo Shield a une protection SPF 40+ qui protège la peau des rayons UVA et UVB. Elle nourrit et hydrate la peau en profondeur. Elle réduit les dommages causés par le soleil grâce à son action antioxydante.

C’est une crème spécialement conçue pour les peaux tatouées: ses propriétés hydratantes maintiennent le tatouage dans de bonnes conditions en pénétrant en profondeur dans les couches de l’épiderme. Elle protège des coups de soleil et des décolorations provoquées par l’exposition.

Composée d’ingrédients 100% naturels, parmi lesquels on retrouve de la vitamine E, de l’aloe vera, de la rose musquée et d’autres ingrédients hydratants et apaisants qui laissent la peau fraîche et souple.

Ingredients

FILTRES UV, absorbeurs d’UV, dioxyde de titane, gel d’Aloe Vera, esters de jojoba, cire d’abeille, camomille, huile d’amande, huile de rose musquée, glycérine et vitamine E


7. Crème solaire pour tatouages Wonder 50+ de LR Wonder Company

Wonder Tattoo, Protection en stick des tatouages...

Voir le prix sur Amazon

La crème solaire pour tatouages Wonder 50+ protège l’encre des dangers du soleil et des rayons UV des lampes artificielles, des lits à UV, etc. La peau tatouée est plus délicate et nécessite une protection spécifique. Cette crème solaire en stick contient un indice de protection SPF 50+ qui protège la peau des taches cutanées et des cicatrices marquées.

Sa formulation est conçue comme une base à appliquer avant les autres crèmes. Ses principes actifs sont spécialement étudiés pour protéger de manière ciblée le tatouage, conserver sa couleur, et préserver sa brillance.

Ingredients

Caprylic/Capric triglyceride, Cera alba, Homosalate, Titanium dioxide, Octocrylene, Cocos nucifera oil, Butyrospermum parkii butter, Ethylhexyl salicylate, Butyloctyl salicylate, Polyethylene, Butyl methoxydibenzoylmethane, Diethylhexyl syringylidenemalonate, Ricinus communis seed oil, Zinc oxide, Dimethyl capramide, Aluminum hydroxide, Olus oil, Stearic acid, Glyceryl laurate, Polyhydroxystearic acid, Triethoxycaprylylsilane, Parfum, Tocopherol


Comment le soleil endommage le tatouage

crème-pour-tatouages

Ce n’est pas nouveau: le soleil est néfaste pour la peau, et pas seulement lorsqu’elle est tatouée. De nombreux produits cosmétiques et de maquillage contiennent un indice de protection solaire (SPF), parfois assez faible, car en effet, le soleil ne fait pas qu’accélérer le vieillissement de la peau, la rendant plus sèche et plus sujette aux taches, il augmente également le risque de mélanome.

Si vous avez un ou plusieurs tatouages, vous devrez faire encore plus attention aux effets de l’exposition au soleil. Surtout si le tatouage est frais, et donc encore extrêmement sensible, vous devrez y apporter un soin tout particulier.

Après le tatouage, la peau est encore irritée et est plus vulnérable aux dommages du soleil et à la douleur. Sans protection adéquate, les rayons UV seront absorbés par la peau et endommageront les pigments contenus dans l’épiderme. Résultat? Un tatouage affadi, décoloré, sans plus aucune définition. Dans les pires des cas, le tatouage peut finir par se craqueler et disparaître complètement à certains endroits.

La forte chaleur du soleil peut fortement ralentir la guérison du tatouage. La peau peut aussi présenter des brûlures et des cloques. Si le tatouage est nouveau, il ne faut tout simplement pas l’exposer au soleil, même avec une protection. Il faut au moins un mois avant une cicatrisation complète. Jusque là, faites très attention à votre peau.

Mais revenons à nos moutons: la crème solaire. Ça peut paraître simple, mais il existe tellement de produits différents que si l’on est peu habitué à acheter ce genre de produit, on risque fort de rester pendant un bon moment devant ces rangées de flacons, à ne pas savoir quoi faire.

Pour vous aider, nous avons créé une liste des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte lors de l’achat d’une crème solaire pour tatouages.

meilleure-crème-solaire-pour-tatouages

  • Format: pour les crèmes solaires, on a en général deux alternatives: la lotion ou le spray. De nombreux experts, mais aussi des tatoueurs conseillent de se tourner vers une lotion: elle peut être appliquée directement sur le tatouage, et créer une barrière immédiate contre les rayons solaires.
  • Ingrédients: il est très important de faire son achat en conscience et de savoir déchiffrer la composition indiquée sur le produit. Assurez-vous tout d’abord que la crème solaire pour tatouages ne contient pas de substances toxiques: parabènes, phtalates, parfums artificiels ou autres. Une bonne crème pour tatouages contient des antioxydants, de l’aloe vera et des vitamines. Avec ces ingrédients, la crème protège vos tatouages du soleil tout en nourrissant votre peau et en la préservant de la déshydratation.
  • Résistance à l’eau: choisissez une crème solaire pour tatouages résistante à l’eau. Pendant les vacances, c’est un vrai plus: vous pourrez vous baignez sans problème. Mais ce n’est pas tout. La transpiration, c’est aussi de « l’eau », et il n’est pas question de perdre votre protection solaire, en particulier si votre tatouage se trouve dans une zone particulièrement sensible de ce point de vue, comme les pieds, le cou, l’intérieur des bras…

Conseils de soins pour peaux tatouées

Même avec une crème solaire qui permet de protéger le tatouage de la décoloration et de la perte de netteté, il faut des soins supplémentaires. Voici quelques conseils pratiques pour conserver votre tatouage au meilleur de sa forme:

  • N’utilisez pas de crème autobronzante. Ce type de produit sert à attirer les rayons du soleil sur la peau et ne les bloque pas. La peau peut en ressortir asséchée, voire brûlée. Sans compter que ces crèmes augmentent le risque d’apparition de mélanome.
  • Suivez attentivement les recommandations du tatoueur qui à la fin de la séance, recouvrira votre tatouage d’un film spécial ou d’un autre pansement qui le protégera du soleil, de la saleté et d’autres agressions extérieures. Il existe aujourd’hui plein de façons de faire différent, et tout dépend des produits choisis par le tatoueur et de sa technique. Ne laissez jamais rien au hasard et prenez toujours en compte votre type de tatouage. Suivez absolument les recommandations du tatoueur si vous ne souhaitez pas causer des dommages irréversibles sur votre nouvelle pièce.
  • En plus d’une protection solaire, le tatouage peut vraiment apprécier l’usage d’une crème hydratante. Dans ce cas aussi, évitez les produits contenant des colorants artificiels ou des parfums chimiques. Évitez également les formulations trop agressives ou qui contiennent des ingrédients chimiques dangereux (comme les parabènes).
  • Nettoyez votre tatouage avec un nettoyant antibactérien au moins une fois par jour. Inutile de préciser que le savon, comme les autres produits, doit être neutre, et ne pas contenir de parfum ou d’ingrédients toxiques.
  • Un tatouage frais induit quelques petits changements dans votre quotidien. Évitez les longs bains chauds aussi bien à la maison que dans des centres de bien-être, des spas, ou des lieux qui proposent des bains à l’eau salée et/ou sulfurée. Bannissez également les piscines. Le chlore pourrait malheureusement décolorer votre beau tatouage. Vous pensez aux lacs ou aux rivières? Mauvaise idée. Leur eau peut contenir des microorganismes néfastes pour la santé du tatouage. Il vous faudra rester au sec quelque temps!

Protection à large spectre

Quand vous choisissez une crème solaire pour tatouage, vérifiez toujours qu’il y ait la mention « à large spectre » sur le flacon. Pourquoi donc? Parce que lorsque l’on passe du temps au soleil, notre peau s’expose aux rayons UVA et UVB. Une crème solaire classique pourrait ne pas être efficace contre chacun des types de rayons.

Pensez également qu’il faut protéger les différentes couches de votre peau. Les couches supérieures forment l’épiderme, qui peut être endommagé par les rayons UVB qui brûlent la peau au lieu de la faire bronzer. Sous l’épiderme se trouve le derme. Cette couche n’est pas concernée par les rayons UVB, mais pas les UVA qui passent au travers de l’épiderme. Les rayons UVA sont liés au vieillissement prématuré de la peau. Les UVA comme les UVB contribuent à augmenter le risque de cancer de la peau. C’est pourquoi une protection solaire doit vous protéger des deux types de rayons. Choisissez donc toujours un produit comportant la mention « protection à large spectre ».

Le meilleur SPF pour protéger le tatouage

Les crèmes solaires contiennent des indices de protection (SPF) de différents niveaux, allant de 0 à 100. Quel est le niveau le plus adapté aux peaux tatouées? D’après de nombreux experts, il est préférable d’appliquer un produit avec un indice SPF compris entre 30 et 50.

L’indice SPF indique quelle est la protection garantie par la crème (ou tout autre produit) contre les rayons UVB. Cet indice désigne le pourcentage de rayons UVB qui parviennent à pénétrer dans la peau. Par exemple, un produit avec un SPF 15 laissera passer environ 1 rayon UVB sur 15. Cela correspond donc à une protection d’environ 93%.

Ainsi, quand on applique une protection solaire, on rallonge la durée d’exposition à laquelle on peut se soumettre sans risquer de brûler notre peau. L’explication est assez simpliste, mais cela permet de bien comprendre le principe de fonctionnement des protections solaires.

Cela permet aussi de comprendre pourquoi de nombreux critères entrent dans le choix de l’indice SPF: la saison, l’heure de la journée, la position géographique, l’altitude, le type de peau, et même la quantité de crème qu’il faut appliquer pour ne courir aucun risque.

Plus l’indice SPF est important, plus la protection est élevée. On a tout bon? Presque, mais il reste encore une petite précision à faire. Jetez un œil à ce tableau pour vraiment comprendre quelle protection offrent les différents indices SPF:

Indice SPF Protection UVB
Aucune 0%
2 50%
15 93%
30 97%
50 98%
100 99%

Plutôt intéressant, pas vrai? Il n’y a pas de grandes différences d’efficacité entre les indices les plus élevés, et c’est pour cette raison que nous ne vous conseillons pas un indice SPF supérieur à 50. Les protections plus élevées sont bien plus chères, et en somme, pas tellement utiles.

Une protection physique vaut mieux qu’une protection chimique

TattooMed Soin pour Peau Tatouée Crème Solaire...

Il y a deux types de crèmes solaires sur le marché, celles à protection physique, et celle à protection chimique. Quelle est la différence? Tout dépend des ingrédients actifs et de leur fonctionnement. Les protections solaires physiques créent une barrière « physique » qui reflète les rayons UV avant qu’ils atteignent la peau. Dans les crèmes solaires à protection chimique, les ingrédients actifs pénètrent dans la peau et absorbent les rayons UV à l’intérieur, au moment où ils entrent dans la peau.

Les opinions divergent quant à savoir laquelle des protections est la meilleure. Certains préfèrent les protections chimiques, car elles sont absorbées plus rapidement et ne laissent pas de traces blanches sur la peau, mais de notre point de vue, c’est bien le seul avantage comparé à la protection physique, et il est bien faible.

Nous pensons que les meilleures crèmes sont celles à protection physiques, pour bien des raisons. Tout d’abord, ces crèmes ne contiennent pas de substances chimiques dangereuses comme le benzyle qui, comme d’autres substances plus ou moins répandues dans ces produits, altère le fonctionnement hormonal du système endocrinien et peut causer de graves problèmes de santé (tumeurs, problèmes de thyroïde, dysfonctionnement du système reproductif, etc.).

De plus, les protections solaires physiques entrent immédiatement en action, il suffit de les appliquer. Elles ont également moins de chances de provoquer des irritations, et tiennent plus longtemps que leurs collègues chimiques.

Mais comment savoir si une crème solaire est une protection physique ou chimique?

Souvent, cela est directement indiqué sur l’emballage. Cherchez les mentions « physique » ou « minérale ». Les fabricants de crèmes solaires à action chimique n’aiment pas vraiment vendre leur produit sous cet angle, et l’indiquent rarement sur les flacons. Au contraire, les marques qui proposent des protections physiques ont tendance à l’indiquer clairement.

Vous pouvez aussi vous aider de la liste des ingrédients. Si vous trouvez de l’oxyde de zinc ou de l’oxyde de titane (ou les deux en même temps), il s’agit d’une protection physique, vous pouvez donc foncer.

Il vaut mieux une crème solaire à étaler qu’à vaporiser

Les formules en spray sont de plus en plus populaires et il y en a vraiment pour tous les goûts. Elles occupent aujourd’hui plus de place que les crèmes traditionnelles dans les rayons. On pourrait croire qu’elles sont plus efficaces, mais ce n’est pas le cas. En effet, elles ne sont ni plus efficaces, ni plus sûres à utiliser que leurs cousines à étaler.

Les formules spray peuvent arriver dans le nez et être inhalées, ce qui n’est pas vraiment une bonne idée. Elles peuvent endommager les tissus pulmonaires, et les problèmes qui peuvent être causés par la suite sont encore à l’étude.

Les formules spray offrent en outre un faux sentiment de sécurité. On pense avoir appliqué une dose suffisante de protection solaire, mais ce n’est pas si simple. Et pourquoi donc? Pour la même raison qui vous a poussé à acheter ce type de protection: ils laissent une fine couche de produit sur la peau. Vous pensez que c’est suffisant, et en plus, une fois appliqué, le produit s’absorbe très rapidement, à première vue, mais pour créer une couche barrière suffisante, il faudrait appliquer une dose bien plus importante et former une couche épaisse.

En résumé, vous soulagerez vos poumons et votre peau si vous préférez aux sprays une bonne vieille bouteille de crème solaire à étaler.

La crème solaire comme routine quotidienne

Vous ne vous arrêtez jamais ? Toujours à entrer et à sortir de chez vous? Si c’est le cas, la crème solaire devrait faire partie intégrante de votre routine quotidienne, d’autant plus si vous avez un tatouage. Étaler une couche de crème sur la pièce vous permettra de minimiser les dommages causés par le soleil et de ralentir le vieillissement de la peau et de la couleur de l’encre.

Optez pour une protection solaire délicate et hydratante, afin d’apaiser la peau, de la renforcer et de lui fournir une protection contre les dangers du soleil. Les formules apaisantes n’irritent pas la peau, elles sont parfaites pour un usage quotidien et pour des retouches régulières, à chaque fois que vous sentirez que le produit n’est plus efficace.

Pourquoi mettre une protection solaire sur les tatouages?

Nous avons tenté de couvrir l’entièreté du sujet, et nous espérons que nos conseils vous seront utiles et qu’ils vous permettront de comprendre en quoi le soleil est si dangereux pour les tatouages. Vous devez maintenant avoir bien compris quels sont les aspects non négociables à considérer lors de l’achat d’une crème solaire, et pourquoi.

Un tatouage est un investissement à vie, et il faut en prendre soin avec des produits adaptés, pas seulement les premiers mois, quand le tatouage est tout frais, mais pendant toute la vie, si vous souhaitez qu’il reste aussi beau qu’au premier jour.

Les rayons UV peuvent causer de graves dommages, autant à l’encre qu’à notre peau, en entraînant des mélanomes, un vieillissement précoce, des marques, des rides, etc.

Cependant, il faut bien préciser une chose: la crème solaire ne doit pas être appliquée quand le tatouage est encore frais, il faut absolument suivre les recommandations de votre tatoueur qui vous expliquera comment prendre correctement soin de votre pièce, et combien de temps sera nécessaire à sa guérison. Ces paramètres sont propres à chacun, et nous ne pouvons pas vous donner plus d’informations, suivez simplement les conseils de votre tatoueur à la lettre.

Une crème solaire, c’est une précaution, une bonne habitude, qu’il faut appliquer quand le tatouage est bien cicatrisé. Peu importe que vous soyez en ville, ou en vacances. Que vous bougiez beaucoup ou pas. Qu’il pleuve, qu’il neige, ou qu’il vente. Les rayons UV passent à travers les nuages, en été comme en hiver, et notre peau les absorbe dès que nos sortons de chez nous. Si vous ne pouvez pas couvrir vos tatouages avec vos vêtements, assurez-vous de bien le protéger avec une crème solaire adaptée.


Questions fréquentes

🧴 Combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir mettre de la crème solaire sur mon tatouage?

Au moins 3 à 4 semaines. C’est le tatoueur qui vous indiquera le nombre de semaines nécessaire à la cicatrisation complète de votre tatouage. Tout dépend de la position, de la dimension, des couleurs utilisées et du type de votre peau. Quand il sera complètement cicatrisé, il vous faudra le protéger du soleil avec une crème solaire à large spectre, pour le protéger aussi bien des rayons UVA que des rayons UVB.

🧴 Est-ce que je peux utiliser une crème solaire SPF 50 pour mon tatouage?

L’indice de protection solaire (SPF) idéal pou protéger les tatouages est compris entre 30 et 50. Choisissez-en un qui soit adapté à vos activités en plein air, et préférez un produit waterproof. Appliquez une couche épaisse de crème pour obtenir une véritable action barrière contre le soleil, une couche trop fine peut être plus confortable, mais ne fournira pas une protection adaptée.

🧴 Si j’ai un tatouage, est-ce que je suis obligé de mettre de la crème solaire?

Oui, si vous avez un tatouage et que vous souhaitez le préserver au maximum, il vous faut absolument une crème solaire avec un indice SPF entre 30 et 50. Les rayons UV peuvent gravement endommager la peau (mélanomes, par exemple) ainsi que les pigments de l’encre. Si votre tatouage est récent, couvrez-le pendant au moins un mois (de 1 à 3 mois).

🧴 Est-ce que je peux mettre de la crème solaire sur un tatouage d’une semaine?

Non, si votre tatouage est encore frais, vous devez le couvrir pendant au moins 4 semaines. Avant de pouvoir appliquer une crème solaire et l’exposer au monde extérieur, vous devez attendre qu’il soit complètement cicatrisé. Certains tatoueurs recommandent de ne pas exposer le tatouage au soleil pendant 3 mois.

🧴 Que se passe-t-il si j’expose mon tatouage au soleil?

Le soleil fera s’estomper le tatouage. Les rayons UV pénètrent la peau et détruisent les pigments de couleurs contenus dans l’encre. Une bonne crème solaire pour tatouages le protégera non seulement de l’action néfaste du soleil et de la chaleur, mais elle rendra aussi les tatouages encore plus brillants.

🧴 Est-ce que les coups de soleil abîment les tatouages?

Exposer un tatouage directement au soleil n’est jamais une bonne idée. Le soleil brûlera la peau et endommagera les pigments de l’encre dans la peau qui se disperseront, transformant ce qui était alors une œuvre d’art en un dessin bâclé à peine reconnaissable. Dans des cas moins graves, votre tatoueur pourra réparer les dégâts lors d’une nouvelle séance, mais il est parfois impossible de revenir en arrière face à des craquelures et des dépigmentations.