Les 8 Meilleurs Baumes À Lèvres SPF Pour Une Bouche Sensuelle

Les lèvres ne contiennent ni sébum ni glandes sudoripares, ce qui ne leur permet pas de se rafraîchir naturellement. Le meilleur baume à lèvre SPF se révèle ainsi incontournable pour maintenir des lèvres saines. Le baume à lèvres lui-même est l’une des catégories les plus prolifiques du marché des cosmétiques.

Beaucoup de produits présentés sur le marché ne s’alignent pas toutefois avec les normes sanitaires ou les besoins des utilisateurs. Pour faire le meilleur choix parmi tous ses produits, vous devez regarder au-delà de la marque et miser davantage sur le rapport qualité-prix.

Le guide suivant vous donnera toutes les informations nécessaires pour vous faire un avis définitif sur ce genre de produit.

Pourquoi devez-vous utiliser un baume à lèvres SPF ?

Tous les produits de soin des lèvres ne sont pas créés de la même manière. Le produit utilisé doit contenir du SPF pour protéger vos lèvres des rayons de soleil. Le brillant et le rouge n’agissent pas comme des protections solaires. Ils tendent plutôt à aggraver les effets de l’exposition au soleil.

La brillance fournie par certains produits cosmétiques attire les rayons UV au lieu de les repousser. Ils augmentent ainsi les risques de formation d’un cancer de la peau chez la personne concernée. La protection solaire est pourtant un sujet très sérieux dans notre culture actuelle. Les produits avec SPF agissent dans cette optique en protégeant les lèvres du soleil tout en les faisant bien paraître.

L’ajout d’une couche de crème solaire sur les lèvres peut créer des irritations selon la sensibilité de la peau. Les produits de soin contenant du SPF sont formulés spécifiquement pour les lèvres. Ils réparent et hydratent cette zone du visage tout en leur évitant un éventuel coup de soleil.

Comment choisir et utiliser le meilleur baume à lèvres avec SPF ?

baume-à-lèvres-avec-SPF

Tous les baumes à lèvres crème solaire agissent a priori comme des produits d’hydratation et de protection UV. Toutefois, ils n’utilisent pas tous la même méthode pour protéger les lèvres. Une certaine clarification mérite ainsi d’être posée quant à la façon de les choisir et de les utiliser.

Opter pour le SPF

Il est vivement conseillé de choisir des produits à SPF 15 ou SPF 30. Plus la valeur du SPF sera élevée, plus le produit sera efficace. Certains baumes utilisent de l’oxyde de zinc ou du dioxyde de titane comme écran solaire. Si vous utilisez ce type de produit, assurez-vous de réappliquer la crème de manière fréquente.

L’oxyde de zinc et le dioxyde de titane restent à la surface externe de la peau. Le fait de manger, boire, se lécher les lèvres ou parler suffit ainsi à les effacer.

Rechercher des émollients

Une crème solaire pour les lèvres doit contenir deux types d’ingrédients hydratants. Il s’agit en premier lieu des humectants comme l’acide hyaluronique, la glycérine et l’aloe vera. Viennent ensuite les émollients comme le pétrolatum, l’huile de coco et le beurre de karité.

Les humectants aspirent l’humidité dans les couches supérieures. Les émollients bloquent l’humidité en place. Sans eux, l’humidité s’évaporerait et vos lèvres seraient bien plus sèches qu’auparavant.

Éviter les ingrédients desséchants

Le menthol, le camphre et le phénol ne sont pas de bons choix d’ingrédients pour la composition d’un baume à lèvres. Ils peuvent avoir un effet desséchant. Il en va de même pour l’acide salicylique. Ce dernier est parfois ajouté comme exfoliant pour aider à éliminer la peau sèche et squameuse de vos lèvres. L’utilisation répétée de cette substance peut toutefois conduire à une irritation.

Garder le brillant pour les occasions spéciales

Évitez les baumes à lèvres brillants si vous comptez vous exposer au soleil sur de longues périodes. Les substances contenues dans les brillants ont tendance à attirer les rayons ultraviolets.

Connaître ses allergies

Les produits à base de cire d’abeille sont à éviter pour les personnes avec une peau sensible et sujettes aux réactions allergiques. Il faut savoir que la cire d’abeille contient de la propolis.

Cette dernière est définie comme une cause fréquente de dermatite par contact allergique. Les rougeurs, démangeaisons, douleurs et boursouflures sont tout autant de réactions causées par la cire d’abeille chez certaines personnes.

Quels sont les ingrédients les plus courants pour les baumes hydratants ?

EOS - Evolution of smooth Active Pink Grapefruit...

Les baumes hydratants pour les lèvres et d’autres parties du corps peuvent avoir des compositions variées. Les ingrédients de cette liste sont toutefois les meilleurs choix pour créer de tels produits.

  • Beurre de karité

Le beurre de karité a des propriétés assez similaires à celle du beurre de cacao. Il pénètre la peau et crée une barrière lisse et douce pour sceller l’humidité. Il a des niveaux élevés de substances antiâges, ce qui en fait un choix idéal pour les peaux sensibles.

Le beurre de karité possède également de nombreuses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Il représente ainsi un ingrédient essentiel à tous les produits à fonction cicatrisante.

  • Extrait d’Aloe Vera

L’Aloe Vera est un ingrédient très courant dans les soins de la peau en raison de ses vastes propriétés cicatrisantes et hydratantes. Les vitamines, minéraux et acides aminés essentiels qu’il contient nourrissent la peau et favorisent la régénération cellulaire.

Cette substance aide grandement à l’amélioration de la fermeté naturelle de la peau pour lutter contre le vieillissement. Il garde aussi la peau hydratée sans lui donner une texture grasse.

  • Essence de thé vert

L’extrait de thé vert est pratiquement un vrai couteau suisse en matière de vertus thérapeutiques. Il protège la peau des effets nocifs des rayons UV tout en la rendant plus lisse et plus hydratée. Il contribue aussi à réduire les signes de vieillissement cutané pour une peau plus jeune et plus saine.

  • Huile de noix du Brésil

L’huile de noix du Brésil contient des tonnes de vitamines et de minéraux qui favorisent la santé et la résilience de la peau. Les antioxydants agissent pour éliminer l’excès de cellules cutanées pour une texture saine et hydratée. Ils améliorent aussi l’élasticité des lèvres, prévenant ainsi le vieillissement et le cancer de la peau.

Cette huile de noix est en outre exploitée comme un ingrédient de base pour de nombreux produits capillaires. Il est également utilisé dans les traitements de l’eczéma et du psoriasis.

  • Huile de ricin

L’huile de ricin est un liquide épais et visqueux utilisé dans presque tous les produits à lèvres. Il est dérivé des graines de Ricinus Communis et contient entre 80 et 90 % d’acide ricinoléique.

Le problème avec l’acide ricinoléique est qu’il peut être un allergène. Une étude sur la dermatite de contact a révélé que cet acide représentait jusqu’à 54 % de la chéilite de contact. Beaucoup de personnes lui attribuent notamment des symptômes tels que les lèvres gercées et enflammées.

  • Huiles naturelles

Les huiles naturelles ne doivent pas être confondues avec des huiles minérales. Ce type d’huile est principalement d’origine végétale et peut être obtenue à partir d’une grande variété de plantes. Cela inclut le marula, la noix de coco, l’olive, le jojoba, l’amande, le tournesol et les graines de chanvre.

L’huile naturelle est très appréciée pour une application sur le visage à cause de ses effets hydratants. Les acides gras essentiels qu’elle contient sont une grande source d’antioxydants. Ils aident à hydrater la peau en profondeur tout en formant une barrière protectrice.

Qu’est-ce qu’un facteur de protection solaire ?

Palmers Huile de Noix de Coco Baume à Lèvres SPF...

Le facteur de protection solaire (SPF) définit la durée à laquelle un écran solaire peut vous protéger des rayons ultraviolets UVB. Les rayons UVB sont la principale cause des rougeurs et des coups de soleil. Ils tendent à endommager les couches externes de la peau où se produisent les formes les plus courantes de cancer de la peau.

Le mélanome, un autre type de cancer de la peau, est associé par certains experts à une exposition brève, mais intense aux ultraviolets. Il apparaît souvent comme une boursouflure de coup de soleil.

Un écran solaire SPF 30 peut vous protéger pendant près de 10 heures en supposant que vous l’utilisez correctement. L’intensité et la distribution des longueurs d’onde des rayons UVB varient toutefois tout au long de la journée et selon le lieu. Ce calcul ne s’applique pas aux rayons UVA.

Les rayons UVA sont suffisamment longs pour atteindre la partie interne de la peau. Ils peuvent ainsi réduire le collagène et endommager les tissus élastiques. La couche sous-cutanée est aussi l’endroit où l’on retrouve les cellules stimulantes de l’assombrissement de la peau. C’est pourquoi les rayons UVA sont considérés comme les rayons de bronzage dominants.

La plupart des lits de bronzage fonctionnent d’ailleurs à partir des rayons UVA. Beaucoup de personnes voient le bronzage comme une chose saine. C’est toutefois l’expression des dommages causés à l’ADN cutanée. La peau s’assombrit dans une tentative imparfaite de prévenir les blessures supplémentaires. Cela peut entraîner des mutations cellulaires associées à un cancer de la peau.

Les meilleurs baumes à lèvres SPF

Quel est le meilleur baume à lèvres SPF ?

meilleur-baume-à-lèvres-SPF

Il n’existe pas vraiment de produits compatibles avec les besoins de tous les consommateurs, et surtout en cosmétique. Chaque personne a ses propres préférences sur ce qui fait un bon baume à lèvres. Il y a toutefois des caractéristiques d’un produit de bonne qualité que l’on retrouve aussi bien dans la catégorie pas cher que haut de gamme.

Ces caractéristiques incluent la valeur SPF, la présence d’émollients et l’absence d’ingrédients desséchants ou de cire d’abeille. À cela s’ajoute une bonne connaissance de vos propres allergies. La sélection de produits établie dans ce comparatif peut raisonnablement répondre à tous ces critères.

1. Baume à lèvre avec SPF Neutrogena

Neutrogena Formule Norvégienne pour les lèvres...

Voir le prix sur Amazon

La formule norvégienne du Formula Lip SPF 15 est héritée des pêcheurs en Norvège. Ces derniers devaient s’exposer pendant plusieurs jours à des conditions de grand froid et avaient souvent la peau sèche. Ils ont donc élaboré une formule spéciale à forte dose de glycérine pour un soulagement durable et rapide de la peau.

Le Norwegian Formula Lip SPF 15 combine la protection solaire et l’hydratation. Sa formule sans PABA revitalise les lèvres et préserve leur douceur en toute circonstance.

2. Baume à lèvre Lip Smacker Kiss Therapy

LIP SMACKER - Baume à lèvres Kiss therapy -...

Voir le prix sur Amazon

Le baume Kiss Therapy est aromatisé à la fraise pour apporter de la saveur à votre bouche. Ses ingrédients de base incluent des actifs antioxydants et de l’huile de coco et de jojoba. Il peut ainsi hydrater et protéger vos lèvres contre toutes sortes d’agressions extérieures.

Ce produit a subi des tests dermatologiques avancés à l’issue desquels il a été établi qu’il ne contient pas de paraben. Sa formule SPF 30 aura de quoi protéger vos lèvres des rayons ultraviolets.

Ingrédients

Active ingredients: Camphor 0.8 %, Petrolatum 30% Inactive ingredients:Aloe Barbadensis Leaf Extract, Beeswax/Cire dabeille, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, C18-70 Isoparaffin, Caprylic/Capric Triglyceride, Caprylyl Glycol, Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Ethylhexyl Palmitate, Ethylhexylglycerin, Eucalyptus Globulus Leaf Oil, Glucomannan, Hexylene Glycol, Limonene, Linalool, Mentha Piperita (Peppermint) Oil, Menthol, Microcrystalline Wax/Cire Microcristalline, Myristyl Myristate, Palmitoyl Tripeptide-1, Phenoxyethanol, Polyethylene, Sodium Hyaluronate, Sorbitan Isostearate, Tocopheryl Acetate, Tribehenin, Trihydroxystearin.


3. Baume à lèvre Hawaiian Tropic Lip Balm

Hawaiian Tropic Baume pour les lèvres - SPF 45+ -...

Voir le prix sur Amazon

Le baume Hawaiian Tropics combine une hydratation optimale avec une protection solaire SPF 45. Il peut rester étanche à l’eau sur près de 80 minutes. Cela en fait la solution idéale pour hydrater vos lèvres et les préserver des rayons ultraviolets lorsque vous êtes en extérieur.

Ce produit est un plaisir pour les narines de par son arôme à la noix de coco. Certains trouveront sa saveur un peu trop sucrée, mais cela devrait s’estomper au bout de quelques minutes.

Ingrédients

Caprylic/Capric Triglyceride, Dimethicone, C12-15 Alkyl Benzoate, Homosalate, Ozokerite, Paraffin, Cera Alba, Candelilla Cera, Benzophenone-3, Theobroma Cacao Seed Butter, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Silica, Adipic Acid/Diglycol Crosspolymer, Aroma, Octocrylene, Isohexadecane, Propylparaben, BHT, Aqua, Cocos Nucifera Oil, Paraffinum Liquidum, Aloe Barbadensis Leaf Extract, Ascorbyl Palmitate, Tocopheryl Acetate, Carica Papaya Fruit Extract, Colocasia Antiquorum Root Extract, Mangifera Indica Fruit Extract, Passiflora Incarnata Fruit Extract, Plumeria Acutifolia Flower Extract, Psidium Guajava Fruit Extract.


4. Baume à lèvre Active Pink Grapefruit

EOS - Evolution of smooth Active Pink Grapefruit...

Voir le prix sur Amazon

Ce baume fabriqué par Active Pink aide à garder les lèvres douces, hydratées et protégées des UV en intérieur comme en extérieur. Son arôme de pamplemousse apporte aussi de la fraîcheur et de la douceur en bouche.

Le baume Active Pink est enrichi d’huile de jojoba, de beurre de karité, de vitamine E et d’antioxydants pour une peau bien nourrie. Avec la protection SPF 30 en prime, vos lèvres conserveront leur éclat dans les journées ensoleillées ou de grand froid.

Ingrédients

Beeswax/cera alba (cire d’abeille), olea europaea (olive) fruit oil, cocos nucifera (coconut) oil, homosalate, octocrylene, simmondsia chinensis (jojoba) seed oil, butyloctyl salicylate, flavor (aroma), butyl methoxydibenzoylmethane, limonene1, ethylhexyl methoxycrylene, butyrospermum parkii (Shea) butter, citrus grandis (grapefruit) peel extract, stevia rebaudiana leaf/stem extract, tocopherol, helianthus annuus (sunflower) seed oil, linalool1, geraniol1, citral1. 1 component of flavour.


5. Baume à lèvre Banana Boat Aloe Vera

Banana - Aloe Vera Avec De La Vitamine E Sunscreen...

Voir le prix sur Amazon

Le Banana Boat Aloe Vera est un baume enrichi de vitamine E pour l’hydratation et la prévention des coups de soleil. Il résiste à l’eau et à la transpiration tout en apaisant les lèvres sèches et gercées.

La formule ultratransparente et la technologie brevetée d’AvoTriplex permettent de combiner deux fonctions en un seul produit. La première est une protection UVB élevée. La deuxième est une protection UVA avancée contre les effets du vieillissement et les dommages cutanés à long terme.

6. Baume à lèvre Palmer coconut oil

Palmers Baume à Lèvres à l'Huile de Coco SPF15...

Voir le prix sur Amazon

La crème à lèvre de Palmer coconut oil est définie comme un produit polyvalent qui hydrate les lèvres et les cuticules. Il traite aussi les traces de rugosité sur votre peau. Après application, votre peau paraîtra douce, fraiche et apaisée pendant 24 heures.

Ce produit est créé à base de noix de coco d’origine éthique et durable. Avec le monoï de Tahiti et l’huile d’amande douce en prime, il fournira tous les éléments nécessaires à la nutrition de la peau.

Ingrédients

Made with Natural Vitamin E (Tocopherol) Ozokerite, Glycine Soja Oil, Cocos Nucifera Oil, Butyrospermum Parkii Butter, Ethylhexyl Palmitate, Octyldodecanol, Ethylhexyl Methoxy-Cinnamate, Benzophenone-3, Cetyl Alcohol, Aroma, Myristyl Myristate, Prunus Amygdalus Dulcis Oil, Theobroma Cacao Butter, Macadamia Ternifolia Seed Oil, Tocopherol, Helianthus Annuus Seed Oil, Gardenia Tahitensis Flower Extract, Hydrogenated Cottonseed Oil, Myristyl Laurate, Stearyl Alcohol, Myristyl Alcohol, Stevioside, Rebaudioside A, Benzyl Alcohol, Benzyl Benzoate, Limonene.


7. Baume à lèvre Garnier Ambre Solaire

Ambre Solaire Lip Sun Protection Stick SPF20 4.7ml

Voir le prix sur Amazon

Le Garnier Ambre solaire propose à la fois un écran solaire UVA et UVB. Il peut ainsi préserver votre bouche du dessèchement et offrir une protection moyenne contre les rayons du soleil. Des tests dermatologiques lui ont été appliqués pour éviter tous effets secondaires auprès des utilisateurs.

Les propriétés de stabilisation photonique de l’écran anti ultraviolet permettent au produit de s’adapter aux éventuelles variations de lumière. Le mode de filtrage breveté Mexoryl XL complète cette technologie pour une efficacité optimale.

8. Baume à lèvre Labello hydro care

Labello Hydro Care Lot de 4 flacons de soin des...

Voir le prix sur Amazon

Le labra stick Labello Hydro Care est optimisé pour le rafraîchissement des lèvres. Son design labra SPF 15 vous protège aussi des ultraviolets. Ce produit a été fabriqué spécifiquement pour les babines asséchées et sensibles. Sa composition à base d’eau pure et d’aloe vera aide au rééquilibrage des cellules cutanées pour une hydratation plus naturelle.

Vous ressentirez les effets revitalisants de sa formule en été comme en hiver. Des experts en dermatologie peuvent aussi témoigner de ses propriétés non irritantes.

Ingrédients

Octyldodecanol, Ricinus Communis Seed Oil, Hydrogenated Rapeseed Oil, Cera Alba, Homosalate, Octocrylene, Cetyl Palmitate, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Ethylhexyl Salicylate, Cetyl Ricinoleate, Bis-Diglyceryl Polyacyladipate-2, Cetearyl Alcohol, Butyrospermum Parkii Butter, Persea Gratissima Oil, Simmondsia Chinensis Seed Oil, Tocopheryl Acetate, BHT, Limonene, Geraniol, Linalool, Benzyl Alcohol, Parfum, CI 77891, CI 77492


Questions fréquemment posées

🌞 Quelle est l’utilité d’un baume à lèvres ?

L’air sec, le froid et le vent tendent à dessécher la peau en éloignant l’humidité du corps. Un baume hydratant peut résoudre ce problème en fournissant une couche occlusive sur la surface des lèvres. Cette couche va sceller l’humidité des lèvres et les protéger de l’exposition externe.

🌞 Peut-on utiliser un baume hydratant tous les jours ?

Il est tout à fait légitime d’utiliser des baumes hydratants sur une base journalière. Les lèvres ont tendance à s’assécher à cause de la déshydratation ou du changement climatique. L’application d’un baume d’hydratation permet de les adoucir tout en guérissant les éventuelles cicatrices.

🌞 La vaseline est-elle une substance dangereuse ?

Certaines personnes ne jurent que par la gelée de pétrole ou vaseline pour ce qui est de l’hydratation labiale. Cette substance ne nourrit pas toutefois activement la peau.

Elle scelle plutôt l’humidité de sorte que celle-ci ne puisse pas s’évaporer. Le scellage de l’humidité prévient aussi l’infiltration de l’air. Vos lèvres ne risqueront pas ainsi de s’assécher sous l’effet du vent.

🌞 Les crèmes à lèvres sont-elles réellement nécessaires ?

Certains rouges à lèvres ont aussi des propriétés hydratantes. Cela signifie qu’ils peuvent embellir votre bouche tout en créant une barrière étanche contre le soleil et le vent. L’efficacité d’un tel produit est d’autant plus perceptible s’il est entièrement fabriqué à base d’ingrédients biologiques.

🌞 Une application excessive peut-elle engendrer des problèmes ?

Le fait d’appliquer trop de crème revitalisante sur votre bouche ne peut pas vraiment lui être nuisible. Cela ne va pas toutefois aussi lui être plus profitable, et surtout si l’excès vient d’une application répétée. Le confort fourni par un baume à lèvre est temporaire.

Certains produits peuvent prendre une texture squameuse au bout d’un certain temps. Cela va accélérer le processus d’assèchement au lieu de le contrer. Vous devez ainsi faire preuve de modération dans l’utilisation de ce type de produits cosmétiques.