Les 7 Meilleurs Shampoings Bio Pour Entretenir Une Belle Chevelure

L’entretien du cuir chevelu permet d’intensifier les cheveux et de stimuler leur pousse lorsqu’on parvient à choisir le meilleur shampoing bio. En effet, chaque chevelure possède ses exigences.

Certains types de cheveux, plus fragiles que d’autres, sont très délicats à soigner. Il se peut qu’un shampoing naturel adapté aux cheveux normaux puisse nuire aux cheveux secs.

Un choix inadapté de shampooing risque aussi d’irriter le cuir chevelu ou d’entraîner une perte progressive de cheveux. Vous pouvez éviter cela en optant pour le meilleur choix de produits capillaires bio.

À travers ce guide, découvrez notre sélection des 7 meilleurs shampoings naturels pour entretenir une chevelure saine, souple et tonifiée.

Les meilleurs shampoings bio

Quel est le meilleur shampoing bio ?

Un shampoing naturel contribue à assainir les cheveux et le cuir chevelu en complément de vos soins capillaires cosmétiques bio. Son choix doit donc faire l’objet d’une grande minutie. La capacité hydratante du shampooing renforce les cheveux, et le choix d’un shampoing bio à base d’aloe vera permet idéalement d’y répondre.

Il n’y a rien de mieux qu’un shampoing pH neutre pour protéger et tonifier vos cheveux. Le shampoing naturel à l’huile d’argan bio confère de la brillance aux cheveux secs.

L’achat d’un shampoing bio à la camomille est à privilégier pour apaiser les irritations du cuir chevelu. Le shampoing naturel à l’huile de lavande épaissit les cheveux fins.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs shampoing bio :

1. Shampoing bio Cosmo naturel Usage Fréquent Lot de 3

COSMO NATUREL CO00104928 Shampooing Usage...

Voir le prix sur Amazon

Le shampoing bio de la marque Cosmo Naturel est idéal pour entretenir tous types de cheveux au quotidien. Ce soin d’entretien capillaire bio sans conservateur donne de la brillance aux cheveux secs, rééquilibre les cheveux gras et répare les cheveux abîmés.

Sa formule enrichie de miel, de calendula, d’huiles essentielles et d’avoine respecte tout à fait l’équilibre naturel de votre cuir chevelu. Sa senteur naturellement fraîche parfume les cheveux alors que sa formulation 100% bio ne provoque pas d’allergies.

Les cheveux cassants et raidis regagnent leur souplesse grâce à ce shampoing naturel à usage fréquent de la marque Bio Cosmo.

2. Shampoing bio Naturel So ‘Bio Étic pour cheveux doux – Lait d’amande et protĂ©ines de riz

So 'Bio Étic Shampoing cheveux doux - Lait...

Voir le prix sur Amazon

Ce shampoing naturel de la marque So ‘Bio Étic adoucit et hydrate les cheveux grâce Ă  sa formule Ă  base de lait d’amande et de protĂ©ines de blĂ©. Ses actions nourrissantes revitalisent la fibre capillaire tout en respectant son Ă©quilibre naturel. Ses propriĂ©tĂ©s nettoyantes adoucissent et assainissent les cheveux. Ă€ l’issue de quelques jours, vos cheveux retrouveront leur brillance et leur souplesse.

Sa formulation sans sulfate, ni parabène, ni silicone s’adapte aux exigences de tous les types de cheveux. Ce shampoing complète idéalement vos soins capillaires pour permettre à vos cheveux de retrouver leur éclat naturel, leur tonicité et leur douceur.

Ingrédients

Aqua/Water/Eau, Cocamidopropyl Betaine, Glycerin, Decyl Glucoside, Sorbitan Caprylate, Sodium Chloride, Coco-Caprylate, Benzyl Alcohol, Xanthan Gum, Sodium Benzoate, Chondrus Crispus (Carrageenan), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Lactic Acid, Ricinus Communis (Castor Seed) Oil*, CI 77891 (Titanium Dioxide), Parfum (Fragrance), Prunus Amygdalus Amara (Bitter Almond Kernel) Oil, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Linalool, Caesalpina Spinosa Gum, Oryza Sativa (Seed) Protein, Phytic Acid, Oryza Sativa (Rice Hull Powder) Extract, Gluconolactone, Potassium Sorbate, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Fruit Extract*, Tocopherol, Sodium Hydroxide, Dehydroacetic Acid, Calcium Gluconate *ingrĂ©dients issus de l’agriculture biologique. **sans tensioactif sulfatĂ©/Sulfated surfactant free.


3. Shampoing bio Vidal antichute

Shampoing BIO 1 (Prévient la chute des cheveux)...

Voir le prix sur Amazon

Le shampooing bio de la marque Vidal a été élaboré pour prévenir la chute des cheveux. Son choix est idéal pour intensifier les cheveux fins et pour compléter les soins capillaires destinés à empêcher la perte de cheveux.

Ce shampoing préserve le bon équilibre de pH des cheveux et il répond à un usage d’entretien de chevelure au quotidien pour éviter la formation de pellicules.

Sa formulation à base de puissants ingrédients naturels assainit, hydrate, fortifie et intensifie les cheveux. L’arginine stimule le flux sanguin dans les follicules alors que le ginseng revitalise les cheveux.

La lavande stimule la pousse des cheveux et le concentré de graines de jojoba exerce des actions nourrissantes. La bétaine hydrate de façon naturelle pour donner de l’éclat à vos cheveux.

4. Shampoing bio hydratant pour cheveux doux et lisses MagiForet à l’huile d’argan

Shampooing bio Ă  l'huile d'argan marocaine -...

Voir le prix sur Amazon

Le shampoing naturel à base d’huile d’argan bio de la marque MagiForet possède à la fois des propriétés hydratantes, lissantes et adoucissantes. Son usage est adapté aux cheveux bouclés et aux cheveux colorés.

Sa formulation sans sulfate aide à nettoyer les cheveux en profondeur sans irriter le cuir chevelu. Son choix répond idéalement à un usage d’entretien de chevelure en prélissage.

Il suffit de l’appliquer pendant quelques jours pour permettre aux cheveux de retrouver leur brillance et leur souplesse. Ce shampooing hydratant bio répond à la fois aux exigences des cheveux gras et secs.

Sa texture onctueuse et peu mousseuse fond beaucoup plus facilement pour opérer un nettoyage en profondeur tout en adoucissant le cuir chevelu.

5. Shampoing bio à l’huile d’argan naturelle Eclat Skincare

Shampoing à l’huile d’argan bio par Eclat –...

Voir le prix sur Amazon

Le shampoing bio de la marque Eclat Skincare profite d’une formule unique à base d’huile d’argan marocaine aux vertus hydratantes, éclatantes, fortifiantes, lissantes, purifiantes et réparatrices. Sa formulation naturelle enrichie d’huile d’amande douce et d’huile de jojoba bio améliore aussi la texture de vos cheveux sans y laisser la moindre graisse.

Ce shampooing nettoie tous types de cheveux en profondeur tout en les nourrissant. Les cheveux secs ou asséchés retrouveront leur éclat naturel. Les cheveux abîmés ou cassants seront réparés. Les cheveux fins regagneront du volume et s’intensifieront au fil du temps. Les cheveux gras s’affineront sans perdre leur brillance, leur tonus et leur volume.

6. Shampoing bio doux Ghost Bond ĂŠtre de Mèche – Propolia – Miel – Moelle de Bambou 200 ml

Shampooing Doux Bio - Etre de Mèche - Propolia -...

Voir le prix sur Amazon

Le shampoing bio de la marque Ghost Bond entretient vos cheveux en douceur, les nettoie en profondeur et les nourrit. Sa douce formule enrichie de miel, de propolis, de cade et d’argile saura apaiser votre cuir chevelu. Ce shampoing est recommandé pour compléter un soin capillaire réparateur pour cheveux abîmés, cassants ou fragilisés.

Ses propriétés revitalisantes revigorent la chevelure. Ce shampooing à la texture douce donne du volume aux cheveux fins et purifie les cheveux gras tout en préservant leur éclat.

Sa formule intensément riche en miel et en propolis soigne les cheveux fragiles grâce à ses actions nourrissantes et adoucissantes.

7. Shampoing bio Urtekram à l’aloe vera pour cheveux normaux

Urtekram Shampooing bio Ă  l'aloe vera pour...

Voir le prix sur Amazon

Une douce senteur au parfum d’orange, une formule nourrissante qui apaise une chevelure tonifiée, revivifiée et assainie. Le shampoing bio hydratant de la marque Urtekram saura prendre soin de vos cheveux.

Essentiellement riche en aloe vera bio, ce produit naturel capillaire profite de la formulation idĂ©ale pour vous permettre d’entretenir une belle chevelure au naturel.

Que ce soit pour un lavage quotidien ou hebdomadaire, ce shampoing garantit des résultats surprenants à l’issue de deux ou trois utilisations.

Les cheveux secs seront plus brillants, les cheveux gras seront lissés sans perdre de l’éclat, les cheveux fragiles seront fortifiés, les cheveux fins obtiendront davantage de volume.

Guide d’achat pour choisir le meilleur shampooing bio

shampoing-bio

Il se peut que votre cuir chevelu soit sensible et même si ce n’est pas le cas, il s’avère toujours prudent d’envisager l’utilisation d’un shampooing naturel. En plus de prévenir l’irritation du cuir chevelu et de nettoyer vos cheveux en profondeur, ce produit bio contribue aussi à les soigner grâce aux actifs qui le composent.

Le choix du shampoing bio adéquat doit ainsi s’opérer de façon personnalisée et il faudra aussi qu’il tienne compte de votre type de cheveux et de ses exigences. Les shampoings naturels hydratants s’adapteront plus à vos besoins si vous avez les cheveux secs.

À l’inverse, il faudra opter pour le bon choix de shampoing naturel purifiant pour entretenir les cheveux gras.

Les cheveux fragiles réclament autant de soins fortifiants que les cheveux fins, mais les deux types de chevelure nécessitent deux choix de shampooing différents. Les cheveux fragiles ou cassants doivent être revitalisés alors que les cheveux fins doivent être intensifiés pour empêcher leur perte progressive.

Le choix d’une bonne qualité de shampoing prime au moment de l’acheter quel que soit le type de cheveux. Il vaut mieux donc privilégier une formulation haute de gamme issue d’une marque connue au lieu d’acheter le premier produit bio pas cher proposé sur le marché.

L’intérêt d’utiliser un shampooing 100% naturel

meilleur-shampoing-bio

Il faut reconnaître que les produits capillaires bios sont sains et leur usage est totalement bénéfique aux cheveux contrairement aux shampooings conventionnels. Les shampoings naturels profitent aussi d’une formulation à base d’ingrédients dont les vertus contribuent à soigner la chevelure en plus de l’entretenir.

Le véritable point avantageux du shampooing bio réside dans le fait qu’il soit totalement dépourvu de composants synthétiques et chimiques. Il ne contient ni parfum, ni parabène, ni colorant, ni autre substance nocive à la santé.

Les risques d’effets secondaires, d’allergies ou de toute autre complication sont presque nuls. Son usage répond mieux aux exigences du cuir chevelu.

La plupart des shampooings naturels se composent d’huiles essentielles ou d’extraits végétaux savamment mélangés et richement condensés. Leurs actions s’avèrent plus efficaces et bénéfiques qu’un simple shampoing classique destiné à purifier les cheveux.

Valant bien plus qu’un nettoyant capillaire, un shampoing bio peut prévenir la perte de cheveux, fortifier des cheveux fragiles, réparer des cheveux abîmés et hydrater les cheveux secs. De plus, leur formulation sans sulfate aide mieux à prévenir contre l’assèchement du cuir chevelu et à empêcher la perte de cheveux.

Les shampooings naturels et leurs bienfaits pour la santé capillaire

L’achat d’un shampoing naturel est bénéfique à la santé capillaire pour plusieurs bonnes raisons. D’abord, ces produits bios sont totalement exempts de substances nocives et génétiquement modifiées.

Les shampoings bios sont formulés à base d’huiles naturelles et d’huiles minérales spécifiques dont les propriétés sont bénéfiques à la santé et au bien-être de vos cheveux.

Chaque type de shampoing détient sa propre formule et la composition d’ingrédients varie relativement en fonction du soin à cibler.

Les shampoings naturels à base d’huiles d’argan, de jojoba et de noix de coco se destinent à nourrir, à hydrater et à protéger les cheveux en plus de les nettoyer.

Les produits capillaires naturels, tout comme l’intégralité des cosmétiques certifiés bios, sont totalement écologiques. Ces shampoings solides sont enveloppés dans des emballages recyclables et biodégradables. En décidant de les utiliser, vous limiterez votre impact sur l’écosystème.

Les facteurs à considérer avant d’acheter un shampooing bio

So 'Bio Étic Shampoing cheveux doux - Lait...

Le choix shampooing bio est assujetti à un certain nombre de critères et vous devez les prendre en compte pour vous construire un avis sur le type de produit bio que vous comptez acquérir. La propriété nettoyante du shampoing naturel ne constitue pas le seul aspect à considérer dans cette approche.

Il faudra aussi que vous fixiez votre choix par rapport aux exigences de vos cheveux. Ci-après l’essentiel des points que vous devez vérifier pour vous assurer d’un choix minutieux de shampooing bio.

  • La prĂ©sence de l’aloe vera

Cet actif naturel aux propriétés hydratantes devrait être présent en quantité suffisante dans tous les shampoings bios. L’aloe vera s’intègre dans les follicules capillaires pour renforcer et hydrater les cheveux.

Son utilisation est recommandée si vos cheveux ont tendance à s’assécher. Il en est de même si votre cuir chevelu est sensible, car l’aloe vera permet de l’apaiser.

  • Le bon Ă©quilibre de pH

Tous types de cheveux affichent un pH normal de 5,5 ; mais il se peut qu’il baisse sous l’effet du soleil et de la pollution. D’où l’importance de privilégier l’achat d’un shampoing ph neutre 100% naturel et adapté à vos cheveux. Le maintien du pH en bon équilibre vous permettra d’assainir vos cheveux et de les fortifier davantage.

  • Huile d’argan

Tout comme l’aloe vera, l’huile d’argent est un puissant actif naturel dont la présence est sollicitée dans le shampoing à privilégier, et ce, quel que soit le type de cheveux. Ses actions nourrissantes et hydratantes renforcent et protègent vos cheveux qu’ils soient fins, secs, abîmés ou fragiles.

  • Camomille

Un cuir chevelu qui s’irrite constamment, des cheveux abîmés difficiles à entretenir, des cheveux fins à intensifier… L’achat d’un shampoing bio de bonne qualité et à base d’extrait de camomille permet d’y remédier sûrement et efficacement.

Cet ingrédient possède des vertus apaisantes, adoucissantes et anti-inflammatoires. Il soulage l’irritation du cuir chevelu, assainit les cheveux abîmés et permet même de prévenir la chute des cheveux.

  • PropriĂ©tĂ© antichute

Il n’est pas toujours évident pour une personne à la chevelure fine de trouver un shampoing solide et bio qui pourra lui permettre de renforcer et d’intensifier ses cheveux. Si tel est votre cas, il vous faudra privilégier un shampoing naturel enrichi de lavande et de biotine pour prévenir la chute des cheveux.

La lavande est appréciée pour sa propriété antichute. Quant à la biotine, elle pourra parfaitement contribuer à tonifier et à épaissir les cheveux fins.

  • CompatibilitĂ© Ă  tous types de cheveux

Même s’il est vrai que chaque type de cheveux possède ses exigences, il s’avère judicieux de choisir un shampoing qui confère un usage polyvalent.

Il se peut parfois qu’un type particulier de nettoyant capillaire bio convienne à vos cheveux colorés, mais ce n’est pas toujours évident. Du moment où le shampooing naturel est bénéfique à vos cheveux, vous ne devez surtout pas vous en priver.

  • Action revitalisante

L’achat d’un shampoing bio aux vertus revitalisantes ne peut être que bénéfique, peu importe les exigences de votre chevelure. Les cheveux fins regagneront du volume, les cheveux secs retrouveront leur brillance, les cheveux gras s’affineront sans perdre leur éclat, les cheveux cassants ou abîmés seront revigorés.

Questions fréquemment posées

đźšż Lequel des shampooings bios est totalement naturel ?

Si vous souhaitez trouver du shampoing à la fois doux et naturel, privilégiez l’achat d’un shampoing nourrissant bio à base d’aloe vera. Cet actif naturel richement hydratant offre aussi l’avantage d’être adoucissant.

La présence de l’allantoïne dans un shampoing naturel est aussi appréciable en ce sens que ce composant soulage l’irritation du cuir chevelu tout en l’hydratant. Un shampoing naturel essentiellement composé d’aloe vera bio contribue à rééquilibrer le pH pour prévenir l’assèchement du cuir chevelu et stopper l’apparition des pellicules.

🚿 Quelles indications doit-on trouver sur la boîte d’un shampooing naturel ?

Pour tout achat de shampoing bio et de cosmétiques naturels, assurez-vous que ces produits bios soient totalement exempts de parabènes et de phtalates.

Ces substances peuvent agresser votre cuir chevelu et provoquer son irritation. Il est donc préférable d’utiliser des shampoings naturels qui moussent peu, mais qui soignent et nettoient vos cheveux selon ses exigences.

đźšż Pourquoi et comment utiliser un shampooing naturel ?

Bien plus qu’un simple nettoyant capillaire, un shampooing bio vous aide à entretenir une chevelure tonifiée, souple et brillante. La meilleure astuce pour profiter des avantages d’un shampoing naturel consiste à laver vos cheveux pendant 5 minutes à l’eau tiède mélangée avec du vinaigre de cidre.

Rincez délicatement avant d’appliquer le shampoing naturel pour nettoyer vos cheveux. Utilisez le shampoing bio à une fréquence de deux à trois jours, et constatez le résultat après quelques semaines.

🚿 À quelle fréquence doit-on laver ses cheveux avec un shampooing naturel ?

La fréquence recommandée pour le lavage de cheveux au shampoing bio est de deux à trois jours par semaine. Il faut cependant l’opérer régulièrement.

Il se peut que vous ressentiez de légères démangeaisons au début, et c’est normal, car cela prouve que le produit agit. Toutefois au cas où cela se traduirait par des irritations prolongées, n’hésitez pas à changer de shampoing, car il se peut qu’il ne soit pas compatible à votre type de cheveux.

đźšż Est-ce grave de laisser ses cheveux sans lavage pendant une semaine ?

Votre cuir chevelu étant vulnérable, il est recommandé d’entretenir vos cheveux en les lavant régulièrement avec du shampooing bio adapté. À force d’être exposés au soleil et à la pollution, vos cheveux finissent par manifester un pH déséquilibré.

D’où, il est important de les entretenir soigneusement et à la bonne fréquence. Cela limitera surtout les risques de perte de cheveux ou d’apparition de pellicules.