Les 7 Meilleurs Shampooing Au pH Neutre Pour Nettoyer Les Cheveux

Meilleure vente No. 1
Valquer Profesional Shampooing Revitalisant au Ph...
  • Laboratoire et fabricant certifiés selon les...
  • Priorité absolue pour les ingrédients...

Pour des cheveux soyeux et doux, optez pour le meilleur shampoing au pH neutre. Ce genre de produit nettoie vos cheveux sans les agresser et sans retirer leur huile naturelle protectrice.

Vous ne pouvez cependant pas profiter d’un bon résultat si le produit que vous choisissez n’est pas de qualité haut de gamme. En effet, si un shampoing au pH neutre n’est pas de bonne qualité, il peut agresser vos cheveux par la présence d’ingrédients chimiques irritants et asséchant.

Après le lavage avec le produit, vos cheveux peuvent être rêches au toucher et perdre leur éclat. Ils peuvent aussi dégager une odeur désagréable. Dans le pire des cas, un shampoing de mauvaise qualité peut entraîner la perte des cheveux, alors faites très attention.

Alors, comment faire le meilleur choix dans la sélection de la meilleure marque de shampoing au pH neutre ?

À LIRE AUSSI >>> Les meilleurs shampooings antipelliculaires

Comment bien choisir un shampoing au pH neutre ?

meilleur-shampoing-au-ph-neutre

Un bon shampoing avec pH neutre permet aux manteaux acides de vos cheveux de se reconstituer. Considérez les différents points suivants pour bien choisir un shampoing au pH le produit pour vos cheveux.

  • Le type de cheveux

Tenez compte de votre type de cheveux lorsque vous achetez un shampoing au pH neutre. Si votre cuir chevelu est gras, mais que vos cheveux sont secs, vous pouvez choisir un shampoing nettoyant et un bon après-shampoing afin de les équilibrer.

  • La qualité des cheveux

Un ensemble différent de shampooings est fabriqué pour répondre aux exigences des différentes qualités de cheveux. Vous devez comprendre les besoins de vos cheveux avant d’en acheter un.

Les cheveux secs ont besoin de shampooings hydratants, les cheveux gras ont besoin de shampooings nettoyants contenant des sulfates, mais ils ne sont pas recommandés pour un usage régulier. Enfin, les cheveux fins nécessitent des soins supplémentaires, d’où l’utilisation de shampooings doux ou de meilleurs shampooings contre la chute des cheveux.

  • L’acidité- le niveau de PH

Le cuir chevelu a un niveau de pH plus élevé que le reste des cheveux. Si votre shampooing a un pH différent, il peut rendre les follicules pileux cassants, ce qui entraîne un amincissement ou un ternissement de votre belle crinière.

Les shampooings cheveux secs doivent avoir un pH faible pour un effet hydratant. Évitez d’utiliser des sulfates fortement concentrés dans votre shampoing, à moins qu’ils ne contiennent des agents hydratants pour éviter l’endommagement du cuir chevelu.

Le niveau de pH idéal du cuir chevelu et des cheveux est d’environ 5,5. Vous devez utiliser un produit qui a les mêmes chiffres autour de 5,5 pour éviter tout déséquilibre du pH du cuir chevelu et des cheveux. Un pH plus faible est l’idéal.

Ce genre de produit favorise la brillance du cuir chevelu tout en le rendant plus lisse et moins rebelle, ce qui les rend plus faciles à coiffer. Par contre, un pH élevé peut affaiblir les cuticules. Les cheveux paraissent alors ternes et abîmés et sont plus difficiles à coiffer.

Vous pouvez utiliser des bandes de pH pour connaître le niveau d’acidité du shampoing. Les bandes de niveaux de pH sont faciles à utiliser et sont disponibles dans toutes les pharmacies. Il vous suffit de verser un échantillon du produit et d’attendre les résultats jusqu’à ce que la couleur change.

  • Les dommages aux cheveux

NYK1 Shampoing Sans Sulfate Et Après-Shampoing...

Tous les shampooings ne donnent pas les mêmes résultats. Choisissez un produit qui aide à réparer vos cheveux.

Si vous souffrez de pellicules, il est bon d’utiliser les meilleurs shampoings antipelliculaires, car ils ont des propriétés qui aident à nettoyer le cuir chevelu et à empêcher l’apparition de pellicules. Au cas où vous avez des cheveux colorés, utilisez un produit qui protège et conserve la couleur de vos cheveux sans les abîmer ni les sécher.

  • Le type de cheveux

Les cheveux bouclés peuvent avoir besoin de shampoings sans sulfate pour aider les boucles à rester intactes et les garder hydratées.

Les cheveux raides peuvent avoir besoin de shampoings à la kératine pour dompter les frisottis qui sont difficiles à coiffer. Vous devriez utiliser les meilleurs shampooings doux, car ils permettent de maintenir l’équilibre du niveau de pH.

  • Les ingrédients du shampoing

Faites bien attention aux produits que vous utilisez pour nettoyer vos cheveux. Vous ne le savez peut-être pas, mais l’utilisation de ces ingrédients dans les shampoings peut être l’une des causes de la chute des cheveux. C’est pour cette raison qu’on a dressé une liste des divers ingrédients d’un shampoing :

  • Les sulfates

La plupart des shampooings sur le marché aujourd’hui contiennent comme ingrédient numéro un le laurier de sodium (SLES), le laurier de sodium (SLS) ou le laurier d’ammonium (ALS) ainsi que le laurier d’ammonium (ALES).

Avec la nouvelle tendance du marché, les consommateurs ont commencé à opter pour des « shampoings sans sulfate », car ces ingrédients enlèvent les huiles naturelles des cheveux et leur font perdre leur éclat.

Cependant, la vérité est que sans sulfates, les produits nettoyants ne fonctionneront pas parfaitement. Les sulfates sont efficaces pour séparer la saleté et le sébum de vos cheveux, mais ils éliminent également les huiles et protéines naturelles qui contribuent à la santé de votre peau et du cuir chevelu.

Les sulfates ne vous donneront pas le cancer. Ils sont un type d’irritant qui élimine les huiles naturelles et décompose les protéines, ce qui entraîne un effet dégénératif. N’optez pour les shampooings aux sulfates que si votre type de cheveux en a besoin, mais ne les utilisez pas fréquemment.

Si vous avez les cheveux bouclés, abîmés, secs ou grossiers, évitez d’utiliser des shampoings aux sulfates. Cela ne fera qu’empirer les choses.

Utilisez les shampoings aux sulfates lorsque vous avez beaucoup de produits capillaires dans vos cheveux, comme de la cire, de la crème coiffante, du gel ou des sprays. C’est le meilleur moyen de vous débarrasser des produits à base de silicium et de la saleté pour des cheveux sains et résistants.

Cependant, si vous avez les cheveux gras, le cuir chevelu gras ou sujet à des pellicules grasses, vous pouvez utiliser des shampoings au sulfate, car parfois les shampoings doux ne permettent pas d’éliminer la saleté et de nettoyer le cuir chevelu.

Les shampooings à base de plantes ne sont pas non plus très efficaces pour ce type de cheveux, car ils ne moussent pas beaucoup et laissent les cheveux gras en pagaille.

Voici quelques alternatives plus douces à rechercher dans vos prochains shampoings sans sulfate :

  • Cocoamphoacétate de sodium
  • Cocamidopropyl Bétaine
  • Lauryl Glucoside
  • Glucoside de coco
  • Sulfosuccinate de laurier disodique
  • Lauroamphodiacétate disodique
  • Sulfate de lauryl TEA
  • TEA Laureth Sulphate

À LIRE AUSSI >>> Les meilleurs shampooings secs

  • Les conservateurs

Évitez les produits contenant du formaldéhyde tels que l’hydantoïne DMDM, l’urée Diazolidinyl, l’urée Imidazalidol, le glycinate hydroxyméthyle de sodium, le sel monosodique, la N-(hydroxyméthyle) glycine et le Quaternium-15 OU les parabènes tels que le butylparabène, les benzoates parahydroxyliques d’alkyle, l’éthylparabène, l’isobutylparabène, le méthylparabène et le propylparabène.

Ces ingrédients sont ajoutés aux shampoings pour améliorer leur durée de conservation car ils préviennent les champignons, bactéries qui se développent dans les produits cosmétiques.

Les parabènes ne sont pas mauvais pour les cheveux, mais ils ne sont pas bons pour la santé car ils peuvent provoquer des cancers et des tumeurs. D’autres conservateurs comme le benzoate de sodium, l’acide benzoïque et le phénoxyéthanol sont également des produits chimiques nocifs à éviter.

  • Les irritants

Des ingrédients comme la triéthanolamine (TEA), les benzophénones, la diéthanolamine (DEA) et la diméthicone provoquent une irritation du cuir chevelu et détruisent la kératine naturelle des cheveux.

Si le niveau de concentration de ces ingrédients est extrêmement élevé, il peut provoquer un vieillissement prématuré du cuir chevelu et même un cancer ou une chute aiguë des cheveux.

  • Les parfums et les colorants artificiels

Certains shampooings ou produits utilisent un certain parfum ou une certaine couleur pour des raisons esthétiques. Ils apparaissent généralement sur l’étiquette du produit sous la forme D&C ou FD&C, suivie d’un numéro ou d’une couleur. Évitez à tout prix ces produits pour ne pas endommager vos cheveux.

  • Le propylène glycol

Évitez d’utiliser des shampoings contenant du propylène glycol. Cet ingrédient est le plus souvent utilisé comme antigel dans les voitures. Cet ingrédient aide à empêcher les shampoings et les après-shampoings de geler pendant le transport et le stockage.

  • L’alcool

Les shampoings, les après-shampoings et la plupart des produits de soins capillaires contiennent une certaine forme d’alcool. Cet ingrédient déshydrate les cheveux et les dégrade.

Évitez les produits dont l’un des quatre premiers ingrédients est de l’alcool. N’utilisez pas le shampoing si le terme « alcool » est plus proche du haut de la liste des ingrédients, comme l’alcool isopropylique, etc.

Évitez donc les shampooings dont la concentration est aussi élevée. Les produits doux peuvent vous sauver. Comme leur nom l’indique, ils sont doux et bons pour un usage quotidien. Sachez ce que signifie un shampooing doux et pourquoi vous devriez en choisir un.

  • Les graisseurs

Évitez les produits contenant des ingrédients comme l’huile minérale, la lanoline et d’autres produits pétroliers qui alourdissent vos cheveux fins. Ces derniers empêchent les huiles naturelles de pénétrer dans la fibre capillaire. Ils contiennent des substances cancérigènes qui peuvent obstruer les pores et empêcher ainsi l’absorption des huiles naturelles ou des huiles à base de plantes.

À LIRE AUSSI >>> Les meilleurs shampooings colorants

Les Meilleurs Shampooing Au pH Neutre

Quel est le meilleur shampoing neutre ?

Le meilleur shampoing volume du marché donne de l’éclat et de la douceur aux cheveux. Il nettoie le cuir chevelu efficacement sans le priver de ses huiles naturelles. En plus de nettoyer les cheveux, le produit les hydrate également.

Facile à appliquer, le produit est aussi contenu dans une bouteille facile à manipuler et permettant d’obtenir à chaque fois la quantité suffisante de shampoing sans gaspillage. Le produit laisse une odeur agréable aux cheveux et tout en les rendant souples et brillants.

Vous pouvez consulter les avis des utilisateurs dans les forums pour trouver le shampoing avec le meilleur pas cher. La plupart d’entre eux vont sans doute vous orienter vers les 7 meilleurs shampoings au pH neutre de notre liste. Vous ne trouverez pas mieux en termes de rapport qualité-prix. Un comparatif va vous aider à bien choisir.

1. Shampooing au ph neutre Garnier Neutralia Dermo-Protecteur

Garnier Neutralia Shampooing Equilibre Cheveux...

Voir le prix sur Amazon

Ce produit légèrement acide aide les cheveux à retrouver leur légèreté et leur volume en un seul lavage. Après rinçage et séchage, les cheveux sont plus brillants et ont un toucher doux. Ce shampoing possède une formule spéciale qui respecte l’hydratation naturelle des cheveux.

Avec un pH neutre, il contient une base lavante qui soigne et purifie les cheveux en douceur sans les agresser. Ce shampoing est enrichi en Dermocalmine, ce qui lui permet de soulager les irritations et d’apaiser le cuir chevelu. Avec un usage fréquent, il donne des résultats rapides et durables. Vous avez droit à trois flacons pour plusieurs mois d’utilisation.

2. Shampooing au ph neutre Yunsey

Yunsey - Shampooing Neutre 1000 Ml

Voir le prix sur Amazon

Le shampoing au pH alcalin Yunsey est contenu dans un flacon de 1000 ml pour plusieurs utilisations. Le produit assure un nettoyage des cheveux tout en douceur en laissant une agréable sensation de légèreté après le lavage. Le cuir chevelu est rafraichi et les cheveux gagnent du volume. Sans silicone, ce shampoing a été conçu pour respecter l’équilibre naturel de cheveux sans les assécher.

Vous pouvez l’utiliser fréquemment pour obtenir les résultats escomptés plus rapidement. En outre, grâce à la pompe, il est facile d’extraire la quantité suffisante de produits à chaque utilisation. Concernant l’utilisation de ce shampoing, appliquez le sur les cheveux mouillés, répartissez, masser puis rincez soigneusement.

3. Shampooing au ph neutre Watermans Growme

Meilleur shampooing de croissance capillaire sans...

Voir le prix sur Amazon

La perte de cheveux chez l’homme et la femme est causée par la présence de DHT sur les follicules pileux, cette molécule est capable d’amincir vos cheveux et de les faire tomber. La protéine de lupin hydrolysée cliniquement prouvée contenue dans ce shampoing Watermans est destinée à éliminer la DHT.

La formule GrowMore contient de la biotine, de la caféine, de l’huile d’argan, de l’extrait de romarin, de l’allantoïne et des protéines de lupin hydrolysées qui ont un effet régénérateur sur la peau. Les vitamines et les antioxydants tels que H, B7, B3, B6, C, E sont connus pour avoir des effets bénéfiques et protecteurs sur le cuir chevelu et pour renforcer les cheveux.

4. Shampooing au ph neutre Neutro Roberts

Neutre Roberts – Shampooing neutre, tous types...

Voir le prix sur Amazon

Ce shampoing hydratant convient à toute la famille, car grâce à ses détergents naturels, il nettoie la peau sans altérer son équilibre naturel. Les bioprotéines présentes dans toutes les formulations redonnent aux cheveux leur vitalité et leur beauté naturelles.

Avec des ingrédients d’origine naturelle et de la vitamine PP, le produit redonne de l’éclat et du volume aux cheveux et nettoyer le cuir chevelu sans le décaper avec des ingrédients chimiques agressifs.

Ce produit est idéal pour les lavages fréquents et au bout de quelques semaines, vous verrez déjà des résultats. Doté d’une formule hypoallergénique testée cliniquement, ce shampoing minimise le risque d’allergies.

5. Shampooing au ph neutre Topicrem PH5

Topicrem PH5 Shampoing Lait Douceur 500 ml

Voir le prix sur Amazon

Le shampooing doux au lait ph5 de la marque Topicrem convient à tous les types de cheveux. Sa texture laiteuse aide à maintenir la protection du cuir chevelu et de la fibre capillaire.

Le produit nettoie les cheveux en douceur et ils deviennent plus souples et plus brillants après le lavage. Idéal pour une utilisation fréquente, ce produit est doté d’une formule douce adaptée aux enfants et aux adultes. Sa composition ne comporte aucune trace de parabène.

Ce produit permet un nettoyage quotidien des cheveux tout en préservant l’équilibre physiologique du cuir chevelu. Il est recommandé en complément des shampooings quotidiens aux shampooings traitants ou aux cures.

6. Shampooing au ph neutre Numis Med ph 5.5 SENSITIVE

numis med pH 5.5 Shampoing anti-stress 200 ml

Voir le prix sur Amazon

Avec un niveau de pH de 5,5, ce shampoing doux stabilise le manteau acide du cuir chevelu, le protégeant ainsi des bactéries nocives.

Développé avec des dermatologues experts et testé cliniquement, ce shampooing à utilisation fréquente est spécifiquement conçu pour apaiser et restaurer les cuirs chevelus stressés.

Le SymCalmin est inspiré des ingrédients actifs apaisants de l’avoine. Cependant, contrairement à la plupart des formules à base d’avoine, le produit ne contient aucun composant allergène.

L’hydrolactol est spécialement conçu pour réguler la valeur du pH physiologique de la peau en diminuant la perte d’eau, tout en apportant une nouvelle hydratation et une nouvelle protection.

7. Shampooing au ph neutre Natura Siberica

Natura Siberica NS Neutre Shampooing 400 ml

Voir le prix sur Amazon

Ce shampoing neutre, à base de plantes et de fleurs sauvages, ce shampoing offre la solution parfaite pour les soins quotidiens d’un cuir chevelu sensible.

Pour survivre aux conditions extrêmes de la Sibérie, les herbes et les plantes endémiques et adaptogènes synthétisent des principes actifs hautement protecteurs et possèdent des propriétés antioxydantes.

Le shampoing donne un éclat naturel à vos cheveux et les protège délicatement des impacts environnementaux. La réglisse peut diminuer les sécrétions de sébum sans irriter le cuir chevelu sujet aux allergies, tandis que la bardane nettoie en douceur et apporte un soin intense aux cheveux. Le cuir chevelu est apaisé et les cheveux seront soyeux, doux et hydratés.

À LIRE AUSSI >>> Les meilleurs shampooings sans sulfate

À LIRE AUSSI >>> Les meilleurs shampooings solides

Questions fréquemment posées

🧼 Comment fonctionne un shampoing au pH équilibré ?

Lorsqu’un shampooing est étiqueté comme ayant un pH équilibré, cela signifie que le fabricant a identifié un pH cible pour son produit, là où il est le plus performant.

Lors de la fabrication du shampooing, il mesure le pH pour s’assurer qu’il atteint la cible et, s’il est hors de portée, il ajoute un ingrédient acide ou basique jusqu’à ce qu’il soit juste.

🧼 Que signifie un shampooing au pH neutre ?

Le pH représente le degré d’acidité, d’alcalinité ou de neutralité d’une solution. … Une solution est acide lorsqu’elle se situe entre 0 et 6,9, alcaline entre 7,1 et 14, et 7 est considérée comme neutre.

Il est important d’utiliser un shampoing au pH équilibré en raison des effets des shampoings alcalins sur les cheveux humains et le sébum.

🧼 Comment fonctionne un shampooing au pH équilibré ?

Lorsqu’un shampooing est étiqueté comme ayant un pH équilibré, cela signifie que le fabricant a identifié un pH cible pour son produit, là où il est le plus performant.

Lors de la fabrication du shampooing, il mesure le pH pour s’assurer qu’il atteint la cible et, s’il est hors de portée, il ajoute un ingrédient acide ou basique jusqu’à ce qu’il soit juste.

🧼 Comment puis-je rétablir l’équilibre du pH dans mes cheveux ?

Si vos cheveux sont naturellement gras, utilisez un shampoing cheveux gras et un acide naturel pour ramener le pH de vos cheveux dans une fourchette acide. Vous pouvez verser du jus d’aloe vera dans une bouteille et le vaporiser sur vos cheveux.

Cela permettra également de fermer la cuticule et d’éliminer les frisottis. Vous pouvez également utiliser du vinaigre de cidre de pomme.