Les 7 meilleurs compléments alimentaires pour les cheveux

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir de sublimes cheveux qui ne tombent pas au fil des années. Les cheveux gras, secs, cassants, les pellicules, ainsi que les chutes précoces, résultent généralement d’une quantité insuffisante de nutriments.

Heureusement, le progrès de la science a permis de pallier ce manque en apportant aux cheveux les éléments nutritifs nécessaires sous forme de gélules. La production de complément capillaire ne cesse d’augmenter ces derniers temps, si bien que sur le marché, il y a de fortes chances de tomber sur des produits hautement chimiques ou qui ne sont pas efficaces durablement.

Il est donc primordial de se procurer le meilleur complément alimentaire pour les cheveux. Afin de faciliter votre recherche, à travers ce guide d’achat, vous trouverez également une sélection des compléments alimentaires pour cheveux les plus sûrs et efficaces sur le long terme.

Les meilleurs compléments alimentaires pour les cheveux


Quel est le meilleur complément alimentaire pour les cheveux ?

Pour avoir des cheveux en bonne santé, il faut privilégier les produits formulés avec le minimum d’ingrédients chimiques. Pour éviter les produits indésirables, optez pour un complément alimentaire pour cheveux certifié bio.

Si votre objectif étant de lutter contre la chute des cheveux, votre choix doit s’orienter vers les gélules riches en oligo-éléments tels ceux à base de levure de bière. Cela dit, ce composé s’avère également efficace pour fortifier les ongles. Comme composants recommandés pour favoriser la pousse, recherchez également la vitamine b8 et les acides aminés.

Vérifiez entre autres le nombre de comprimés contenus dans le flacon ainsi que la durée de traitement recommandée. N’oubliez pas de faire le comparatif des prix afin de dénicher celui qui offre le meilleur rapport qualité prix.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs compléments alimentaires pour les cheveux :

1. Complément alimentaire cheveux bio NUTRI & CO Millet Biotine Végétale

Biotine Végétale et Huile de Millet BIO |...

Voir le prix sur Amazon

Si vous êtes déjà adepte des produits NUTRI & CO, vous seriez aussi conquis par l’effet de celui-ci sur vos cheveux. Cette marque française n’arrête pas de nous surprendre. Il est en effet rare de trouver un complément alimentaire cheveux 100% vegan et dont les ingrédients sont tous issus de l’agriculture biologique. Pourtant, cette entreprise l’a fait !

Chaque cachet est enrichi en trois ingrédients principaux tels que la biotine végétale, le millet breveté, et le beurre de karité. Cette combinaison permet de classer ce complément alimentaire haut de gamme parmi les produits les plus recherchés du moment.

Le premier ingrédient aide à renforcer les cheveux et les ongles. Le second a été soumis à deux études cliniques à l’issue desquelles 91% des participants ont vu leur perte de cheveux diminuée.

Le flacon contient 60 gélules conçues pour tous types de cheveux. NUTRI & CO recommande de prendre 2 comprimés par jour.

2. Complément alimentaire cheveux Luxéol Pousse Croissance & Fortification

Luxéol – Pousse Croissance & Fortification 1...

Voir le prix sur Amazon

Nous poursuivons notre classement avec encore une fois un produit fabriqué en France. Luxéol nous propose sa formulation unique à base de plantes et de vitamines. Il se compose principalement de parties aériennes de roquette et de prêle de champs. Ces ingrédients lui confèrent 3 actions bénéfiques pour les cheveux à savoir la pousse, la croissance, et la fortification.

Le fait que l’entreprise ait été primée aux victoires de la beauté lors de la saison 2019-2020 grâce notamment à ce produit donne encore plus d’envie de s’en procurer.

Pour suivre un traitement complet contre la chute, il est conseillé d’en consommer à raison d’une gélule par jour au milieu du repas avec un grand verre d’eau.

3. Complément alimentaire cheveux Naturadika B. Beauty Complex

B·Beauty Complex Avec Biotine | Complement...

Voir le prix sur Amazon

Si vous avez des cheveux fins, clairsemés et cassants, ce produit de Naturadika serait parfait pour vous. Le traitement avec ce complément alimentaire rend les cheveux et les ongles plus forts avec une belle brillance.

Tout cela a certainement un rapport avec la présence de vitamine cheveux B8, B12 et C dans sa formulation. Sa propriété antioxydante ainsi que son efficacité pour la pousse des cheveux ont été scientifiquement prouvées.

Ce produit est formulé sans gluten, ni sucre, ni OMG, ni additifs chimiques ni stéréate de magnésium. La prise de cette gélule anti chute cheveux ne présente donc aucun risque pour la santé des cheveux.

4. Complément alimentaire cheveux Phyto Phanère

Phyto Phytophanère Cheveux et Ongles Lot de 2 x...

Voir le prix sur Amazon

Conçu spécialement pour la croissance des cheveux et la fortification des ongles, ce complément alimentaire convient à toutes les femmes souffrant d’une perte de cheveux et ayant des ongles cassants.

Dans sa formulation, on ne peut remarquer que des composants à propriétés reconnues tels que la vitamine e, la vitamine b5, la vitamine b6, la biotine, le zinc, l’huile de bourrache, la levure et l’huile de poisson. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour des résultats spectaculaires.

Le traitement complet dure 4 mois. L’emballage contient 2 flacons de 120 gélules, ce qui porte le total à 240.

5. Complément alimentaire cheveux vegan Nutralie Biotin Complex

NUTRALIE | Biotine 10 000 mcg | Vitamines D et E,...

Voir le prix sur Amazon

Ce complément alimentaire cheveux 100% à l’extrait de végétaux combine tous les nutriments dont vos cheveux, vos ongles et votre peau ont besoin.

Parmi ceux-ci, on peut citer : la biotine dont la concentration atteint les 10 000 mµg, la vitamine D qui a son rôle à jouer dans la division cellulaire, la vitamine E qui protège les cellules contre le stress oxydatif. Mis à part cela, on peut trouver aussi le zinc et le sélénium qui renforcent le système immunitaire.

Il convient à la peau normale ainsi qu’aux cheveux normaux. 120 gélules sont contenues dans le flacon. Nutralie recommande de prendre une gélule par jour pour le traitement.

6. Complément alimentaire cheveux Vitamintrend Copper 2 mg

Cuivre 2mg - Végan - Complément alimentaire...

Voir le prix sur Amazon

Fabriqué en Allemagne, ce produit vegan vous aide à apporter le cuivre qui manque dans votre organisme. Cet élément joue un rôle essentiel dans le transport du fer et contribue également à la pigmentation corporelle et capillaire. Il s’avère aussi efficace pour atténuer les douleurs d’une arthrose.

Ce comprimé de cuivre de Vitamintrend ne renferme ni lactose, ni fructose, ni pesticides, ni fongicides, ni stabilisateurs, ni OGM, ni arôme, ni allergènes. Vous pouvez prendre le comprimé sans vous soucier des effets secondaires indésirables.

Ce flacon renferme au total 180 comprimés. La durée de traitement recommandée est de 6 mois avec une prise de 1 comprimé par jour lors du repas.

7. Complément alimentaire cheveux Gummies Multivitamin

GUMMIES Multi-vitamines - Complément alimentaire...

Voir le prix sur Amazon

Ce complément alimentaire pas cher se distingue par sa formulation unique combinant 14 vitamines (A, E, D, C, B) et minéraux essentiels (iode, sodium, choline…).

Cette association aide à réduire la fatigue et empêche la chute précoce des cheveux en renforçant la fibre capillaire. En poursuivant le traitement jusqu’à son terme, vous aurez des cheveux épais comme vous les aimez.

Son petit plus c’est que contrairement aux autres produits qui sont à avaler, son parfum naturel à la fraise rend sa consommation encore plus agréable. Ce flacon en verre de bonne qualité contient en tout 60 gélules.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire cheveux ?

complément-alimentaire-cheveux

En moyenne, les cheveux poussent de 1 Cm par mois. Mais, à cause du stress, d’une mauvaise alimentation, d’un soin non approprié, ou des agressions extérieures, ce phénomène peut se retrouver au ralenti, voire en arrêt total.

Pour y remédier, la meilleure solution serait d’apporter les nutriments manquants tels que les vitamines, les minéraux, et les acides gras.

Bien qu’un complément alimentaire cheveux aide à compenser les manques, en aucun cas, vous ne devriez le substituer à une alimentation raisonnable. Tous les ingrédients ajoutés dans ce genre de produit se trouvent dans les aliments.

Il faut donc s’assurer de bien équilibrer son régime alimentaire en essayant de manger de la nourriture riche en tous les éléments nutritifs contribuant au bon fonctionnement de l’organisme.

Cependant, il paraît difficile de réussir à équilibrer son alimentation quotidienne. C’est pourquoi pour un résultat rapide et moins pénible, il convient d’opter pour le meilleur complément alimentaire cheveux.

Ils sont généralement présentés en gélules dans un flacon en verre ou en plastique, avec un couvercle en plastique afin d’améliorer leur conservation. Exceptionnellement, vous pouvez aussi trouver d’autres formes à mâcher.

Les bienfaits des compléments alimentaires cheveux

Nombreux sont les avantages procurés par la consommation d’un tel produit. La première raison qui pousse les hommes et les femmes à suivre le traitement c’est la perte de cheveux. Grâce à leur formulation, il agit en renforçant les fibres capillaires.

Il se trouve aussi qu’un complément alimentaire peut rendre les cheveux plus épais. En outre, sa consommation aide à combattre les pellicules.

Il y a aussi certaines femmes qui n’ont aucun problème de chute, mais souhaitent tout simplement obtenir un effet hair volume sans utiliser un produit de soin capillaire.

Outre leurs bienfaits sur les cheveux, ils permettent également de renforcer les ongles cassants. D’autres formules contribuent à maintenir le bon fonctionnement du système immunitaire.

Certains types de produits, dotés d’une propriété anti-inflammatoire, aident à soulager les articulations.

Leurs vertus dépendent donc de leur formulation. Voyons tout cela de plus près.

Quels ingrédients rechercher dans un complément alimentaire cheveux ?

Biotine Végétale et Huile de Millet BIO |...

Le choix de son produit doit dépendre de l’élément manquant dans son organisme. Pour le savoir, une analyse sanguine serait la plus sûre.

Cependant, certains signes ne mentent pas. Les pertes de cheveux résultent dans plusieurs cas d’une carence en fer, en vitamines et en zinc.

Pour que vous fassiez votre choix aisément, nous allons vous décrire quelques actions des ingrédients communs aux compléments alimentaires cheveux.

  • Vitamine B

Parmi les vitamines du groupe B, la biotine (ou vitamine B8) reste la plus bénéfique pour les cheveux. Elle est obtenue généralement par extraction de cystéine dans les plumes d’oie ou bien à partir de keratine issue de laine de mouton. Si vous êtes végétarien ou vegan vous pouvez aussi opter pour les produits 100% végétaux dont la biotine a été extraite sans cruauté envers les animaux.

La majorité des compléments alimentaires destinés à éviter une chute capillaire contiennent cet ingrédient. Il aide en effet à renforcer les cheveux, qui deviennent au fur et à mesure du traitement, plus épais et résistant.

Si vous avez envie d’épaissir vos cheveux, le meilleur choix serait donc de privilégier un complément alimentaire cheveux à base de biotine. Pour un résultat optimum, sa concentration doit être environ 10 000 mµg.

Les fumeurs et les femmes enceintes sont les plus sujets à une carence en vitamine B8. Cependant, comme bon nombre de compléments alimentaires ne sont pas autorisés aux femmes enceintes et allaitantes, le mieux serait d’apporter l’élément manquant à partir des aliments riches en biotine comme le foie, le jaune d’œuf, ou encore les haricots.

À part la biotine, l’acide pantothénique (ou vitamine B5) intervient également dans le processus de réparation des cellules des cheveux ainsi que celles de la peau. Selon des études scientifiques, ce composé permet aussi d’épaissir les mèches des cheveux.

  • Vitamine C

Tout le monde connaît les propriétés antioxydantes de la vitamine C. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle reste la plus efficace pour éliminer les peaux mortes du visage.

Tout comme la biotine, même à fortes doses, elle ne devrait pas être toxique. Mais cela ne veut pas non plus dire qu’il faut dépasser la dose recommandée. Vous devriez prendre les gélules exactement comme indiqué dans la notice.

En l’avalant, vous pouvez aussi obtenir des bienfaits insoupçonnés. Cette substance permet d’éviter le stress oxydatif en emprisonnant les radicaux libres. Elle offre une protection aux follicules pileux. De ce fait, un complément alimentaire riche en vitamine C a son rôle à jouer dans le ralentissement du vieillissement, notamment en limitant l’apparence des cheveux blancs.

  • Vitamine D

Pour apporter de la vitamine D dans notre organisme, il est possible de s’exposer au soleil. Mais les conséquences des rayons UV sur la peau même en portant une bonne protection s’avèrent difficiles à soigner.

Vous pouvez donc opter pour une solution moins à risque. La prise d’un complément alimentaire cheveux, à condition de bien respecter la durée du traitement et la dose recommandée, favorise la fortification des articulations.

La vitamine D intervient également dans la mitose qui est un processus essentiel à la régénération des cellules. C’est donc une solution à privilégier si vous souffrez d’une alopécie.

  • Vitamine E

Tout comme la vitamine C, la vitamine E permet d’éradiquer le stress oxydatif. Elle favorise une meilleure circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. C’est l’ingrédient à rechercher si vous souhaitez vous débarrasser des pointes fourchues.

  • Fer

Pour savoir si vous êtes anémiques, un test sanguin reste la solution la plus fiable. Une chute de cheveux peut être à l’origine d’une carence en fer. Pour maintenir une bonne oxygénation dans les follicules pileux, un apport de fer est essentiel. En plus de stimuler la repousse capillaire, il aide également à donner plus d’épaisseur et de brillance aux cheveux.

Toutefois, avant de suivre un complément à base de fer, consultez d’abord votre médecin. Vous ne devriez prendre aucun risque.

  • Zinc

Qu’il s’agisse d’un effluvium télogène ou d’une alopécie, le zinc a son rôle à jouer dans la reconstruction des cellules responsables de la repousse capillaire chez les hommes comme les femmes. En outre, le zinc participe également au maintien du système naturel de défense.

  • Acides gras essentiels

Les acides gras riches en oméga-3 sont les plus réputés pour fortifier les cheveux. C’est dans l’huile de poisson que l’on peut en trouver en grande quantité. Ces acides servent aussi à rendre les ongles plus forts.

Combinés avec des vitamines B12 et du zinc, les acides gras essentiels permettent de prévenir l’apparition des cheveux blancs.

Les ingrédients à éviter

Vous savez tout à présent à propos de tous les ingrédients à rechercher dans un complément alimentaire cheveux. Parlons des composants auxquels vous devriez faire attention. Parmi ceux-ci, citons : le stéarate de magnésium, les conservateurs, les stabilisateurs, les pesticides, les fongicides, les OGM. Ils peuvent en effet provoquer des effets indésirables pouvant aller jusqu’au cancer, à dose excessive.

Quelques précautions à prendre pour le traitement

Le mode d’emploi du produit fournit généralement toutes les informations nécessaires pour prendre le complément alimentaire sans risque.

Malgré leurs multiples vertus, leur consommation n’est pas autorisée pour certaines personnes. En effet, selon les avis des médecins, les femmes allaitantes et enceintes ne doivent pas en prendre. Il en est de même pour les enfants.

Comme nous l’avions précisé un peu plus haut, il ne peut pas remplacer une alimentation équilibrée. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un complément alimentaire, non pas un aliment de base.

Concernant le traitement, il ne faut pas dépasser la durée recommandée. Même si vous n’avez vu aucun résultat, un usage prolongé pourrait avoir un impact sur votre santé. Il ne faut pas non plus dépasser la dose journalière préconisée.

Pour conserver les gélules, il est conseillé de les placer à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Comment arrêter la perte de cheveux ?

Plusieurs moyens sont possibles pour en finir avec les cheveux qui tombent. Vous pouvez par exemple traiter vos cheveux à l’aide de l’huile de coco ou de l’huile de ricin.

Si vous avez des cheveux sensibles, le mieux serait de fabriquer une recette faite maison. Comme ça, vous ne risquez pas de tomber sur un produit qui peut potentiellement irriter votre cuir chevelu.

Si l’idée de fabriquer votre propre recette vous rebute, nous vous recommandons de suivre un traitement complet avec le meilleur complément alimentaire pour cheveux. Il vous suffit de choisir un produit dont la formulation renferme principalement de la biotine. Cette substance augmente la résistance de vos cheveux pour limiter les chutes.

Questions fréquentes

💊 Que rechercher dans un complément alimentaire cheveux ?

Les ingrédients à rechercher dans ce type de produit dépendent de votre objectif. Par exemple, si vous avez marre des pertes de cheveux, vous devriez choisir un flacon de gélules à base de biotine. Cette vitamine B8 aide également à renforcer les ongles.

D’autres ingrédients comme les vitamines et les minéraux et les acides gras aident aussi à rendre les cheveux sains.

Cependant, il est possible que tous ces composants soient combinés dans un seul complément alimentaire.

💊 Quel complément alimentaire choisir pour éclaircir ses cheveux ?

Pour un éclaircissement capillaire, la méthode la plus rapide reste un soin à base de vitamine C. Si vous êtes patient, vous pouvez suivre un traitement au complément alimentaire dont la gélule se compose principalement de vitamine C.

💊 Dans combien de temps les compléments alimentaires agissent-ils sur les cheveux ?

Les résultats ne s’obtiennent pas immédiatement après la prise de la première gélule. Il faut compter plus d’un mois pour voir les premiers signes d’efficacité. Certains produits ne sont efficaces qu’après un traitement de 6 mois à raison d’une gélule par jour.

💊 La biotine stimule-t-elle vraiment la croissance des cheveux ?

De nombreuses personnes restent dubitatives quant à l’efficacité d’un traitement à base de biotine, alors que les affirmations concernant leur vertu sur la croissance capillaire sont faites après plusieurs essais cliniques. Il faut néanmoins choisir le meilleur complément alimentaire cheveux, et suivre le traitement jusqu’au bout pour profiter d’un tel résultat.