Les 9 Meilleures Huiles de Ricin Pour La Repousse et Le Soin Des Cheveux

La meilleure huile de ricin apporte de la beauté et de la souplesse aux cheveux et à la peau, mais il peut aussi servir de médicament contre la constipation.

Le choix d’un produit avec un mauvais rapport qualité-prix peut vous faire perdre de l’argent, mais l’huile peut également être moins efficace ou contenir des ingrédients chimiques nocifs pour la santé. En effet, certaines marques qui ne sont pas fiables proposent des produits qui ne sont pas naturels, mais relativement chers.

Mais comment distinguer les produits de qualité ? On vous donne la réponse.

Les Meilleures Huiles de Ricin

Quelle est la meilleure huile de ricin ?

Selon les avis des habitués, l’huile bonne qualité est véritablement biologique. Elle provient de graines cultivées dans un environnement naturel sans utilisation d’engrais ou de stimulateurs de croissance.

Elle aide à stimuler la croissance des cheveux tout en les rendant plus épais. Une huile de bonne qualité est bénéfique pour les hommes et les femmes qui veulent créer des sourcils et des cils plus épais.

Comme la plupart des huiles de qualité, le « produit » s’absorbe rapidement dans la peau pour offrir rapidement ses bienfaits thérapeutiques et capillaires. Ce produit polyvalent est efficace pour traiter une variété de problèmes de cheveux et de peau.

Une bonne stratégie consiste à mélanger l’huile avec une autre huile, telle que l’huile de coco d’argan, de jojoba, d’avocat ou d’amande douce.

Si vous souhaitez profiter des bienfaits de l’huile de ricin, faites le meilleur choix lors de vos sélections. Optez pour l’un de ces produits de qualité haut de gamme. Ils sont considérés comme les meilleurs sur le marché. Voyez en détail les caractéristiques de chacune de ces huiles et établissez votre propre comparatif.

1. Huile de ricin bio LAB810

Dans cette bouteille, vous avez droit à 60 ml d’huile d’une qualité premium. Ce produit est 100 % naturelle et ne comporte aucun ingrédient chimique susceptible de nuire à la santé de vos cheveux ou votre peau.

Il s’agit d’un produit obtenu par une première pression à froid et c’est la raison pour laquelle ses propriétés thérapeutiques ont été conservées. Appliquez un peu d’huile à la racine de vos cheveux et massez doucement pour un meilleur résultat. Le produit vous aide aussi dans la repousse des cils.

2. Huile de ricin cheveux 123gelules

Vous avez du mal à faire pousser vos cheveux et vos cils ? Au lieu de gaspiller votre argent dans l’achat de produits chers et inefficaces, essayez les bienfaits apportés par cette huile.

Vous pouvez l’appliquer sur vos cheveux deux à trois fois par semaine, puis laissez agir pendant à peu près une demi-heure avant de laver vos cheveux avec du shampoing. Rapidement, vous verrez que vos cheveux vont pousser.

Appliquer aussi le produit sur vos cils et vos sourcils avec une brosse à mascara afin de les faire pousser. L’huile bio fonctionne également pour la repousse des ongles et de la barbe.

3. Huile de ricin à froid SatinNaturel

Vos cheveux manquent d’éclat et chutent ? Vous avez la peau sèche ou les ongles cassants ? Ce produit est le remède qu’il vous faut.

Non seulement il hydrate vos ongles, votre peau et vos cheveux, mais il les rend aussi doux et souples.

Il s’agit d’un produit très polyvalent qui respecte la santé de la peau et des cheveux. Il est entièrement naturel et se démarque par sa richesse en vitamines E et en acides gras essentiels oméga 6.

4. Huile de ricin 1l Lubrisolve Online

Le castor oil est connu pour ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau et les cheveux. Mais vous ne pouvez profiter de ces bienfaits s’il ne s’agit d’un produit naturel et sans composant chimique comme le paraben, le sulfate…

Optez pour les huiles 100 % naturelle comme celle-ci. Elle a été obtenue par un pressage à froid, ce qui signifie que ses propriétés bénéfiques ont été conservées.

Cette huile pour la barbe est riche en acides palmitique, stéarique, oléique et linoléique

5. Huile de ricin pure Biorganique

Ce flacon de 100 ml contient du castor oil pur et naturel. Mis en bouteille en France, ce produit est bien conservé et une pipette vous est offerte pour faciliter son application. Il nettoie, démaquille et hydrate votre peau en lui donnant un toucher doux et souple.

Si vous avez des cicatrices d’acné, des vergetures ou des tâches de vieillesse, une application régulière de ce castor oil va améliorer la qualité de votre peau. Il en est de même pour vos cheveux. L’huile va les nourrir en profondeur pour favoriser leur repousse.

6. Huile de ricin pure Naissance

Ce castor oil va rehausser la beauté de vos ongles, vos cheveux et votre peau. Ce produit 100 pure et non raffiné a été extrait des fèves de la plante de ricin.

Après avoir été séchées, les graines ont été pressées à froid pour l’obtention d’une huile naturelle sans additif chimique. Le produit est garanti sans ricine, car celle-ci est retirée dans les cosses de la graine avant le pressage. Il s’agit d’une huile végan sans hexane et non testée sur des animaux.

7. Huile de ricin noir Tropic Isle Living

Avec une contenance de 237 ml, cette bouteille contient du castor oil de qualité que vous pouvez utiliser pour le soin de vos cheveux, votre peau, votre barbe, vos ongles, vos cils… Ce produit pur et concentré est facile à appliquer.

Vous pouvez l’utiliser directement ou le mélanger avec une autre huile végétale pour l’adoucir. Pour les cheveux, massez les racines avec cette huile avant le lavage.

Pour rallonger les cils, vous pouvez l’appliquer avec une brosse à mascara propre.

8. Huile de ricin pour sourcils Bionoble

De nos jours, les sourcils épais sont à la mode que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Utilisez ce castor oil naturel et efficace pour avoir des sourcils ou des cils fournis en quelques semaines seulement.

Vous pouvez également vous en servir pour le soin des cheveux et des ongles. Cette huile de ricin cils a été issue d’une agriculture biologique. Il ne contient aucun ingrédient chimique et possède une haute teneur en actifs naturels.

9. Huile de ricin de Madagascar Meynamena

Cette huile nature est originaire de Madagascar. Elle est entièrement pure et non raffinée étant donné son extraction par pressage à froid.

Mis en bouteille en France, le produit conserve toutes les propriétés bénéfiques du castor oil pour le soin de la peau, des cils, des sourcils, de la barbe… Essayez ce produit pour découvrir sa qualité et son efficacité. Il est contenu dans une jolie bouteille de 100 ml et le spray facilite son application.

Comment bien choisir son huile de ricin ?

huile-de-ricin

Avant de vous dévoiler les propriétés bénéfiques du castor oil pour améliorer la croissance et l’épaisseur de vos cheveux, on va vous lister les facteurs importants à tenir compte lorsque vous choisissez le produit.

 1. Type d’huile de ricin

Bien que tous les produits à base de castor oil proviennent de la même plante primaire, il existe en fait trois types principaux qui peuvent avoir des effets ou des niveaux de résultats différents sur vos cheveux.

Les différents types sont le résultat de divers procédés d’extraction du produit qui modifient subtilement la composition chimique du produit obtenu.

  • Le castor oil noir jamaïcain

Il s’agit de l’une des variétés de castor oil les plus connues. Vous pouvez la trouver mélangée à d’autres produits de soins capillaires comme huile de base ou ingrédient subsidiaire. Ce type d’huile est créé en faisant griller les graines de la plante Ricinus communis.

Après la torréfaction, les fabricants pressent les graines pour en extraire l’huile sous différentes machines ou outils. Les cendres qui résultent de la torréfaction sont mélangées à l’huile qui est pressée à partir des restes des graines.

C’est la raison pour laquelle le produit est d’une couleur noire distincte. L’huile de castor noire jamaïcaine a une valeur d’alcalinité plus élevée que les autres types d’huile de ricin, mais il a la même valeur nutritionnelle qu’eux.

Ce type de castor oil est, de manière anecdotique, légèrement plus efficace pour obtenir d’excellents résultats pour les cheveux épais ou secs, bien que les testeurs n’aient pas vu ces résultats en comparaison avec d’autres huiles de ricin.

  • Le castor oil pressé à froid

Il s’agit d’un type de castor oil très répandu que vous trouverez parmi de nombreux produits de soins capillaires. En fait, vous entendrez probablement parler de castor oil pressé à froid plus que de toute autre variété.

Ce produit est extrait par un procédé de pression à froid, où la haute pression de la machine ou des outils utilisés permet d’extraire l’huile sans avoir à cuire les graines au préalable.

Il a été constaté que cette méthode d’extraction donne une huile de meilleure qualité que les autres types, mais il n’existe aucune recherche scientifique directe pour corroborer cette affirmation.

Néanmoins, le castor oil pressé à froid est haute qualité simplement parce que le fabricant s’est efforcé d’extraire l’huile de la graine le mieux possible sans ingrédient chimique.

Le castor oil pressé à froid a tendance à avoir une couleur jaune pâle. Elle conserve également tous les ingrédients nutritionnels pour lesquels elle est connue. C’est pourquoi vous la trouverez dans de nombreux produits de soins de la peau ou autres produits de santé.

Si vous recherchez le castor oil le plus nourrissant ou la plus réparatrice pour vos cheveux, optez pour un produit pressé à froid, par précaution.

  • Le castor oil hydrogéné

Enfin, ce type de castor oil est créé en hydrogénant l’huile déjà extraite avec un catalyseur au nickel. Cela crée une substance plus épaisse qui ressemble davantage à de la cire qu’à une véritable huile.

La matière résultante est inodore et insoluble dans l’eau. Elle finit par se briser très rapidement sous une faible pression.

C’est la raison pour laquelle ce type d’huile se retrouve couramment dans de nombreux vernis ou autres produits cosmétiques.

Vous devriez vous procurer du castor oil jamaïcain noir ou pressé à froid si vous cherchez un produit pour vos cheveux.

Ces deux types de produits auront davantage les meilleures propriétés nutritionnelles et seront probablement meilleurs pour l’ensemble de votre cuir chevelu.

En outre, le castor oil hydrogéné peut accidentellement finir par boucher vos pores ou provoquer le développement de pellicules.

La pureté

Dans nos recherches des meilleures huiles pour la croissance et l’épaisseur des cheveux, on a également pris note de la pureté de chaque produit.

  • Qu’est ce que cela signifie ?

En gros, certains produits de soins capillaires à base d’huile sont des mélanges de divers types d’huile, tandis que d’autres seront plus concentrés.

Vous n’avez pas à vous soucier de la concentration du castor oil, car il s’agit d’une huile porteuse plutôt que d’une huile essentielle. Cela signifie que le produit n’irritera pas votre peau et ne causera aucun problème.

  • Alors, quelle est la différence ?

Certaines personnes pensent que l’huile de ricin bio peut apporter plus de bienfaits au cuir chevelu et aux cheveux que les produits mélangés. D’autres pensent que l’association du castor oil avec d’autres huiles utiles, comme l’huile essentielle, peut apporter des bienfaits encore plus importants que  le castor oil seul.

Pour vos besoins, on s’est efforcé de trouver des produits à base de castor oil qui contiennent uniquement cette huile, plutôt que des produits mélangés.

Mais la pureté ne se limite pas à la combinaison ou non de castor oil avec d’autres huiles dans une bouteille.

Elle fait également référence à la pureté de la solution dans une bouteille.

Certains produits à base de castor oil contiennent des ingrédients artificiels qui renforcent les effets du produit ou en modifient les résultats.

Parmi les ingrédients artificiels, les plus courants figurent les parfums et l’alcool. Il s’agit des composants qui peuvent donner une odeur agréable à l’huile ou lui conférer des effets antigraisse, mais dans l’ensemble, ces avantages ne compense pas le coût potentiel.

Le castor oil pure à 100 % est généralement bien meilleur pour le cuir chevelu et la tête. Elle ne risque pas d’irriter le cuir chevelu ni de provoquer des problèmes de pellicules.

Vous devriez toujours essayer de trouver du castor oil pure à 100 % dans la mesure du possible, car ces produits seront de meilleure qualité dans l’ensemble que ceux dont la formule contient d’autres éléments.

Le grade

meilleure-huile-de-ricin

Le produit haut de gamme sera de qualité AA Standard, ce qui signifie qu’elle provient de la première pression des graines de la plante. L’huile obtenue sera fine au départ, mais les méthodes de pressage à froid permettent d’améliorer encore la qualité.

Vous trouverez également des produits à base de castor oil de qualité médiocre. Ces produits peuvent encore être assez efficaces et conserver la plupart de leur valeur nutritionnelle, bien qu’ils ne soient généralement pas considérés comme étant d’aussi bonne qualité ou aussi bénéfiques que l’huile de qualité standard AA.

Enfin, de nombreux produits à base de castor oil sont dits de qualité industrielle. Cela signifie que le castor oil a été mélangé avec le lot suivant de graines de plantes et répétée plusieurs fois pour donner différents niveaux de saturation en nutriments à l’huile obtenue.

Il y a un débat sur la question de savoir si cela est réellement bénéfique ou non pour la qualité du produit elle-même.

La plupart des gens considèrent que l’huile de qualité industrielle est de moindre qualité, donc vous devriez éviter ce genre de produit pour ne pas gaspiller votre argent.

Mais le castor oil de qualité industrielle est aussi beaucoup moins cher la plupart du temps. Ceux qui ont un budget limité et qui veulent essayer le castor oil peuvent trouver qu’un produit de qualité industrielle est tout indiqué. C’est à vous de décider si vous voulez ou non vous procurer l’huile de castor de qualité industrielle la plus chère.

Le choix de la qualité dépend de la nature biologique ou non du produit. En effet, les produits certifiés sont fabriqués uniquement à partir d’ingrédients biologiques qui n’ont pas été touchés par des éléments synthétiques ou des pesticides.

Le fait que le castor oil soit biologique n’a probablement pas beaucoup d’importance, mais certaines personnes se sentent plus à l’aise en utilisant des produits naturels avec aucune composition de produits chimiques nocifs.

Y a-t-il de l’hexane ?

Vous devriez également vérifier si le produit à base d’huile de castor de votre choix contient de l’hexane. Il s’agit d’un solvant chimique que de nombreux fabricants de castor oil utilisent pour extraire l’huile des graines de la plante.

Ce solvant facilite grandement le processus d’extraction. Mais il peut également laisser des impuretés ou des produits chimiques dans le produit après sa mise en bouteille. En outre, l’hexane peut également affecter la qualité globale de l’huile en modifiant sa composition chimique et sa stabilité.

Un castor oil dont l’intégrité est compromise sera sans doute moins efficace pour vos cheveux et moins sain pour votre cuir chevelu. Vous devriez toujours utiliser un produit sans hexane.

La quantité

Enfin, il est essentiel d’examiner la quantité de castor oil que vous obtenez pour votre achat avant de finaliser quoi que ce soit. La plupart des gens utilisent ce produit à raison d’une cuillère à soupe ou plus chaque fois qu’ils l’appliquent.

Naturellement, cela signifie que vous pouvez rapidement finir une bouteille entière aussi vite que vous ne l’auriez imaginé.

Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devrez équilibrer votre budget en fonction de la quantité d’huile contenue dans une bouteille. Ceux qui prévoient de n’utiliser le produit qu’une fois de temps en temps peuvent s’en tirer en optant pour un article de meilleure qualité et plus cher.

Mais ceux qui ont un budget serré et qui ont besoin d’une grande quantité de produits devraient essayer d’en trouver un moins cher, mais dans une bouteille d’une grande contenance. Tout dépend de vos besoins et de votre budget.

Les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux et la peau

Le produit peut vous aider à enlever facilement le maquillage imperméable.

Si vous mélangez le produit avec de l’oignon et que vous l’appliquez sur votre cuir chevelu, cela peut aider à faire repousser les cheveux qui chutent.

L’application régulière de cette huile aussi peut entraîner l’épaississement des cils. Sur le marché, vous pouvez même trouver des mascaras huile de ricin. Elle peut également être utilisée pour hydrater votre peau. Vous pouvez vous en servir pour donner des massages corporels en hiver. Le castor oil fait partie intégrante des produits utilisés en aromathérapies.

En outre, le castor oil a des propriétés rajeunissantes et peut vous aider à obtenir une peau éclatante. Ses propriétés peuvent stimuler le système de drainage lymphatique. En effet, il peut rendre les globules blancs de votre corps beaucoup plus actif. Les toxines et les déchets de l’organisme sont éliminés par le castor oil afin de vous donner une peau plus belle et plus éclatante.

Par ailleurs, le produit peut également être mélangé à du jus de citron et appliqué sur les cheveux pour les rendre brillants et sains. Le mélange de cette huile avec celle de la noix de coco donne un soin efficace pour rendre les cheveux plus épais.

L’autre bienfait du castor oil est qu’il peut également aider à réduire les cernes causés par le manque de sommeil et les bouffissures sur le visage.

Questions fréquemment posées

🌿 1. À quoi sert l’huile de ricin ?

Elle peut être utilisée comme un laxatif irritant/simulateur. Il s’agit d’un émollient naturel. Quelques gouttes suffisent pour soigner la peau sèche. Vous pouvez aussi l’utiliser comme huile de massage ou rendre vos cheveux plus beaux et plus longs. Le castor oil contient de l’acide ricinoléique, un acide gras qui représente environ 90 % de l’huile d’olive.

🌿 2. L’huile de ricin peut-elle vraiment faire pousser les cheveux ?

Certaines personnes utilisent l’huile 100 pure pour faire pousser les cheveux plus longs ou pour traiter la chute de cheveux, également connue sous le nom d’alopécie…

Alors que le follicule pileux humain moyen pousse d’un peu plus d’un centimètre par mois, certains prétendent que l’utilisation du castor oil une fois par mois peut stimuler la des cheveux croissance de trois à cinq fois le taux normal.

🌿 3. Peut-on boire de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est consommable, mais seulement comme médicament. Elle est généralement prise dans la journée, car elle agit rapidement…

Comme le produit agit très vite, il n’est pas conseillé de la prendre avant le coucher, comme vous pourriez le faire avec d’autres laxatifs. En outre, comme tout laxatif stimulant, le castor oil ne doit pas être pris à long terme.

🌿 4. Puis-je utiliser de l’huile de ricin sur mon visage ?

Les acides gras essentiels que contient le castor oil aident à rétablir l’équilibre naturel de l’hydratation de la peau. Appliquez doucement le produit sur votre visage et faites un massage circulaire.

Vous pouvez même la laisser toute la nuit et vous laver le matin. Il vous est également possible d’utiliser la vapeur pour ouvrir vos pores et aider votre peau à mieux absorber l’huile.

🌿 5. L’huile de ricin fait-elle pousser les sourcils ?

La réputation du castor oil en tant que traitement potentiel contre la chute des cheveux a conduit les gens à l’utiliser comme moyen de faire pousser des sourcils et des cils. Il paraît que l’huile les rend plus épais et plus brillants.