Pour la plupart des femmes, chercher le meilleur fond de teint est un vrai défi à relever. L’essentiel ne serait pas seulement de trouver un produit de bonne qualité, mais de considérer plusieurs critères.
Si vous choisissez n’importe quel produit sur le marché, bien qu’il soit d’une bonne marque, il pourrait ne pas s’adapter à votre type de peau. La teinte pourrait aussi ne pas convenir à la couleur de votre peau. Par ailleurs, certains produits ont des composants qui peuvent générer des allergies ou de l’acné.
Il est tout à fait possible de faire le meilleur choix si vous savez bien distinguer les produits haut de gamme des articles bas de gamme durant votre sélection.
Cet article a été mis à jour en juillet 2022 avec du nouveau contenu et les dernières actualités disponibles sur le marché.
Quel est le meilleur fond de teint ?
Bien évidemment, vous pouvez trouver plusieurs produits pas chers, mais ce n’est pas l’essentiel dans l’achat d’un fond de teint.
Le meilleur produit s’adapte parfaitement à votre type de peau, qu’elle soit grasse, sèche, sensible, normale ou mixte. Le couleur du produit se marie aussi parfaitement à votre teint, ce qui permet de donner un fini naturel.
En outre, ses composants visent aussi à garder votre peau en bonne santé, sans boucher les pores ou provoquer des allergies cutanées.
Ceux qui penchent sur des produits haut de gamme ont le même avis positif en ce qui concerne le bon rapport qualité-prix des 16 fonds de teint de notre guide d’achat.
Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs fonds de teint :
1. Fond de teint – Mac Studio
Le fond de teint Mac Studio est le bestseller de la marque depuis plus de 20 et on sait pourquoi !
- MAC Studio Fix Fluid Foundation SPF15 NC20
- Tout d’abord, il se décline en 46 teintes ! Vous avez donc un vaste choix et la possibilité de trouver la teinte qui correspond exactement à votre carnation.
- Sa tenue est également longue. Lorsque vous l’appliquez, il dure jusqu’à 24 heures. Par ailleurs, le fond de teint jouit d’une bonne couvrance. En fonction de vos préférences et du type de maquillage que vous recherchez, celle-ci peut être moyenne ou totale. Ainsi, vos imperfections sont couvertes.
- Il faut également noter que le Mac Studio réduit l’apparence des pores et qu’il est doté d’un fini mat. Ainsi, il réduit les brillances du visage et vous permet d’avoir un maquillage sec, sans toutefois assécher votre peau.
- En plus de cela, il ressort très bien sur les photos. Il convient à tous les types de peaux et il est spécialement recommandé pour les peaux mixtes et à tendance grasse.
2. Fond de teint – NARS Sheer Glow
Le fond de teint NARS Sheer Glow vous permet de bénéficier d’un teint radieux et uniforme !
- An artistry essential for creating a natural...
- Improves the skin's brightness and texture
- Vous apprécierez le fini radieux et éclatant du fond de teint NARS Sheer Glow. Il vous offre une couvrance transparente et entièrement modulable. En fonction de votre préférence et du type de maquillage, la couvrance offerte peut être moyenne ou totale.
- Par ailleurs, il comprend la formule illuminatrice spécifique à NARS, qui vous permet de profiter d’une peau lumineuse, hydratée, lisse et douce. Votre teint est unifié et le fond de teint vous permet de profiter d’une finition satinée.
- En plus de cela, il contient des antioxydants puissants et de l’extrait de safran. Ces derniers protègent votre peau contre les radicaux libres et améliorent l’aspect, ainsi que la luminosité de votre peau.
- Ce fond de teint a également été testé sous contrôle dermatologique. Il est non comédogène, sans parfum, et il convient aux peaux normales, sèches, normales à sèches.
3. Fond de teint – Yves Rocher Zéro Défaut
Comment avoir un teint parfait ? Le fond de teint Yves Rocher Zéro Défaut est la solution !
- Pour un teint frais : Le fond de teint 24 h...
- Recommandations d'utilisation : Appliquez le...
- Grâce à l’association de pigments minéraux et des ingrédients d’origine naturelle, le fond de teint Yves Rocher Zéro Défaut vous permet de profiter d’un teint parfait. En effet, votre grain de peau est plus affiné, plus lisse et vos pores sont moins visibles.
- Par ailleurs, les ingrédients contenus dans le fond de teint préservent l’hydratation de votre peau. Le résultat, c’est un teint et un maquillage parfaits, en plus d’une peau nourrie.
- On apprécie aussi sa couvrance modulable. Selon le maquillage que vous souhaitez adopter, vous profitez d’une couvrance moyenne à élevée.
- Le teint est unifié naturellement et la couvrance est excellente pendant 14 heures d’affilée.
- En plus de cela, la texture du fond de teint est ultra fine. Elle se fond parfaitement avec la peau et devient quasiment imperceptible. Résultat, vous bénéficiez d’un teint zéro défaut, quelle que soit votre carnation.
4. Fond de teint – Too Faced Born This Way
Le fond de teint Too Faced Born This Way vous permet de bénéficier d’une peau radieuse et naturelle !
- Medium-to-full, undetectable coverage
- Oil-free
- L’une de ses particularités, c’est qu’il est non gras. Ainsi, il convient à tous les types de peaux. Il ne laisse pas de trace de brillance ou d’huile sur votre visage. Votre peau est naturellement radieuse et le fond de teint donne l’impression que vous êtes née ainsi.
- Par ailleurs, il offre une couvrance indétectable. Il camoufle toutes vos imperfections et vous permet d’avoir le beau teint et l’effet naturel que vous recherchez.
- On apprécie également son mélange d’ingrédients : eau de noix de coco, acide hyaluronique, rose alpine. Ces derniers hydratent la peau, l’illuminent et la rendent plus jeune et plus douce. Comment ne pas craquer ?
5. Fond de teint – Kiko Milano 2 en 1
La marque Kiko Milano fait partie des meilleures de l’industrie. Son fond de teint Kiko Milano 2 en 1 est un must have, car il rehausse votre beauté.
- Fond de teint/correcteur 2 en 1 à couvrance...
- Agit sur la peau en camouflant toutes les...
- Grâce à sa formule innovante 2 en 1 fond de teint/correcteur, il est un must have dans votre trousse de beauté !
- Comme fond de teint, il vous permet de corriger votre teint en camouflant toutes vos imperfections. Résultat, vous avez une belle peau et un maquillage parfait. Comme concealer ou correcteur, il couvre vos cernes, ridules et signes de fatigue et poches sous les yeux.
- Le fini offert est à la fois satiné et mat, ce qui constitue une excellente base pour tout maquillage. Votre peau est lisse et parfaite toute la journée.
- Par ailleurs, sa texture est à la fois crémeuse et très fluide. Elle s’applique facilement et est agréable au contact de la peau. De plus, vous n’aurez pas de difficulté à l’étaler ou à l’estomper.
- Le fond de teint comprend également des pigments qui sont répartis sur le visage de manière uniforme et homogène. Grâce à ces derniers, vous bénéficiez d’une couvrance élevée, et d’une adhérence parfaite de votre fond de teint.
6. Fond de teint à base d’eau – Nude Magique L’Oréal N° 190 Beige Rosé
Offrant une couvrance légère, l’eau de teint de L’Oréal a été conçue pour hydrater la peau tout en camouflant les imperfections. Ce produit est destiné pour celles qui aiment les maquillages couvrants, mais légers.
Donnant une sensation peau nue, ce produit est extrêmement léger. Elle est à la fois fraiche et fluide comme de l’eau. Avec la peau, elle fusionne instantanément pour donner un teint naturel et sublime. La couverture est quasiment indétectable avec un effet zéro imperfection et zéro effet de matière.
Ce produit a une propriété non comédogène et convient à tout type de peaux, même celles qui sont grasses ou à problème. Il est aussi doté d’une protection solaire FPS 18.
7. Fond de teint – Essence Stay All Day 20
Sans effet masque, ce produit a été baptisé « Stay All Day » par Essence, car il peut rester sur la peau pendant 16 heures. Il est adapté à tous les types de peau avec un effet longue durée en donnant un teint unifié tout au long de la journée.
Avec un fini naturel et léger, ce produit possède une texture délicate, ce qui lui permet de s’étaler facilement sur la peau du visage. Vous pouvez aussi l’appliquer uniformément avec un pinceau ou vos doigts.
La pompe est très pratique pour choisir facilement la bonne quantité de produits selon le résultat souhaité.
8. Fond de teint infaillible – L’Oréal 24h Fresh Wear beige doré
Il s’agit d’un produit couvrant sans transfert qui offre un teint sans défaut. Il donne une peau matifiée et lumineuse comme si elle a été fraichement maquillée, même pendant plusieurs heures de la journée.
Ce produit convient à tous les types de peaux et il est aussi disponible en plusieurs teintes diverses carnations. En effet, vous avez le choix entre 26 teintes pour obtenir un maquillage frais et naturel. Le flacon pompe est très pratique et vous permet de prendre la bonne quantité de produits à chaque utilisation.
Ce produit donne un fini velouté comme si la peau était recouverte d’une voile homogène. Avec une formule non comédogène, il est doté d’une protection contre les UV (FPS 25).
9. Fond de teint – Nyx Can’t Stop Won’t Stop
À haute couvrance, ce produit mat et waterproof ne tache pas les vêtements grâce à sa propriété sans transfert. Offrant un teint unifié et sans brillance toute la journée, le produit est léger à porter. Conçu pour les peaux normales, mixtes et grasses, il est disponible en diverses teintes pour différentes couleurs de peau.
Avec une texture crémeuse, il peut être appliqué uniformément sur le visage et le flacon pompe vous permet d’extraire du flacon de 30 ml la bonne quantité de produit qu’il vous faut pour estomper les tâches.
La couvrance est également modulable selon la quantité de produits que vous appliquez. Non comédogène, ce fond de teint bio est doté d’une formule vegan sans ingrédient d’origine animale ou dérivée.
10. Fond de teint – Rimmel Match Perfection
Ce produit offre une couvrance invisible tout en unifiant et illuminant le teint. Donnant un effet zéro défaut à la peau, le produit offre aussi une couvrance légère. En effet, grâce à sa texture allégée, il peut être appliqué uniformément sur la peau sans laisser des démarcations.
Selon la couleur de votre peau, vous avez le choix entre différentes teintes allant des plus claires jusqu’aux plus sombres. Le produit peut être porté pendant 24 heures en donnant une peau visiblement protégée et parfaite. Il a également un effet soft focus qui permet d’estomper les imperfections, cacher les cernes et sublimer le teint.
11. Fond de teint – Revlon ColorStay
Dans un flacon de 30 ml muni d’une pompe pratique, ce produit est doté d’une formule spéciale pour les peaux grasses et mixtes. En effet, il est à la fois sans huile et contient de l’acide salicylique qui est excellent pour purifier la peau.
Avec un niveau de brillance contrôlé, il donne un fini mat pour une peau fraîche et sans imperfection. Sa formule inclut technologie Time-release pour éviter l’excès de brillance et améliorer le niveau d’hydratation de la peau pour garantir un teint impeccable.
Ce produit peut tenir pendant 24 heures et il est aussi doté d’une protection SPF 15 contre les rayons UV.
12. Fond de teint – Superstay 24h Maybelline
Ce produit à haute couvrance est doté d’une propriété longue tenue. Ainsi, il peut être porté pendant 24 heures.
Avec une formule non grasse, il donne un effet mat à la peau en évitant la surbrillance. Il est aussi adapté à tous les types de peau, que ce soit normal, sensible, mixte ou grasse. Testé sous contrôle dermatologique, ce produit n’est pas comédogène, ce qui signifie qu’il ne bouche pas les pores et s’adapte bien aux peaux grasses et sensibles.
Selon la couleur de votre peau, vous pouvez faire le choix entre 7 couleurs disponibles. Une seule pression du flacon pompe vous suffit pour couvrir tout votre visage.
13. Fond de teint – SIGHTLING Face foundation Color changing
Le Face foundation Color changing de SIGHTLING est avec fond blanc et il s’ajuste instantanément à la couleur naturelle de la peau.
Avec une formule unique d’appariement des couleurs, il a été conçu pour protéger et hydrater la peau tout en donnant au teint une apparence plus uniforme. Ce produit contient une protection solaire SPF15 qui protège la peau contre les rayons UVA et UVB.
Le modèle est livré avec une brosse de bas pour faciliter l’application du produit sur la peau. La brosse est dotée de poils synthétiques naturels pour une répartition uniforme du fond de teint, même de très petite quantité.
14. Fond de teint – Maybelline New-York Fit Me
Adapté aux peaux normales, mixtes et grasses, ce produit fond de teint fluide de Maybelline est enrichi en argile matifiante et en micro-poudres floutantes.
Sa formule légère a été conçue pour donner un fini poudré, une peau visiblement plus affinée et un teint sans défaut. Le produit est contenu dans un tube de 30 ml avec bouchon à visser, ce qui facilite son transport.
Selon chaque couleur de peau, la marque a conçu 50 teintes différentes pour ce fond de teint. Il vous sera donc possible de trouver celui qui s’adapte à votre carnation pour avoir un résultat homogène et naturel.
15. Fond de teint – Bourjois 123 Perfect 53
Ce produit possède une formule innovante et associe 3 pigments correcteurs pour une peau sans défaut et sans imperfection. Il y a les pigments jaunes pour dissimuler les cernes et donner un aspect reposé, les pigments mauves pour corriger le ternissement et donner de l’éclat et enfin les pigments verts pour neutraliser les rougeurs et uniformiser le teint.
Il est doté d’une protection solaire avec un écran SPF 10. Ce produit est adapté à tous les types de peau, même celles qui sont mixtes. Il contient aussi de l’extrait de fleur de coton pour une bonne hydratation de la peau et éviter la surbrillance.
16. Fond de teint – Sephora Collection Best Skin Ever
Le fond de teint Sephora Collection Best Skin Ever vous offre une couvrance moyenne et un fini satiné.
- Vous l’apprécierez car il convient à tous types de peaux : grasse, normale, sèche, déshydratée, sensible, etc.
- Sa couvrance est modulable et vous pouvez décider du niveau de couverture que vous recherchez en fonction de vos préférences et de votre maquillage. Ainsi, vous pouvez opter pour un teint zéro défaut, ou alors, un fini naturel.
- Sa texture liquide est facile à appliquer. De plus, son effet seconde peau vous permet de profiter d’un grain de peau lisse et d’un teint unifié.
- Par ailleurs, la tenue du fond de teint est longue. Votre teint reste parfait toute la soirée. Cela est possible grâce à sa formule enrichie en acide hyaluronique et extraits d’algues anti-pollution. Ces derniers hydratent la peau et la protègent contre les agressions extérieures.
- Il est également non parfumé et non comédogène. De plus, il est disponible en 48 teintes et vous pouvez trouver celle qui convient à votre carnation.
Quels sont les différents types de fond de teint ?
Il existe différents types de « face foundation », en fonction de leur texture. Si les types liquides peuvent convenir à toutes les peaux, certains ciblent seulement certains types de peau.
Le type liquide
C’est la texture la plus courante, ce qui n’est pas surprenant, car elle est très polyvalente et assez facile à appliquer. La texture liquide convient à tous les types de peau et peut donner des résultats allant d’une couverture ultra légère et transparente à une couverture élevée parfaitement mate.
Il existe deux principaux types de face foundation liquide : à base d’eau et à base de silicone. Celui qui est base d’eau a tendance à donner un fini plus mat et convient généralement mieux aux peaux grasses. Quand à celui qui est base de silicone, il est plus crémeux au toucher et peut convenir aussi bien aux peaux sèches qu’aux peaux grasses
Les types à base d’eau sont autodurcissants, ce qui signifie qu’ils ne nécessitent pas nécessairement l’utilisation d’une poudre, bien qu’il faille les mélanger rapidement à la peau avant qu’ils ne durcissent. Les fonds de teint à base de silicone nécessitent généralement l’application d’une poudre pour durcir.
Il existe également des fonds de teint à base d’huile, en particulier dans le domaine des soins de la peau naturels. Ceux-ci sont généralement plus adaptés aux personnes ayant la peau sèche.
Le type crémeux
Les faces foundation à base de crème sont les cousins plus épais des fonds de teint liquides. Ils ont aussi une texture lourde. Ces produits offrent généralement une couverture plus importante et sont destinés à ceux qui aiment un maquillage plus intense.
Les types crémeux durent souvent plus longtemps que les fonds de teint liquides et donnent généralement un fini plus satiné à la peau. Ils ne contiennent généralement pas d’eau et sont principalement composés d’huiles et de cires, ainsi que de pigments et parfois de la silicone.
Les types crémeux sont destinés à ceux qui aiment les couvrances importantes et qui ont un type de peau mixte qui ne s’étend pas trop vers le sec ou vers le gras. Le produit se présenter sous forme de moule ou de bâton.
Le type en poudre
Avec une couverture assez légère et un effet matifiant, les types en poudre sont devenus le choix préféré des amateurs de beauté naturelle et de ceux qui aiment les routines faciles qui nécessitent peu d’entretien. Les personnes qui ont besoin d’une couverture importante ou avec une peau plus sèche devraient se tenir à l’écart des fonds de teint en poudre.
Il existe deux types de fonds de teint en poudre, dont le type comprimé et la poudre libre. Le type comprimé convient parfaitement aux peaux normales, sèches et grasses. Les poudres libres servent à fixer le maquillage et sont surtout un excellent choix pour les personnes ayant une peau grasse.
Les types compacts
Ceux qui recherchent une texture de fond de teint liquide, mais qui ont besoin d’un produit plus facile à appliquer sur le pouce peuvent envisager de se procurer un type compact. Le résultat est une couverture légère ou moyenne. Le produit est donc excellent pour ceux qui ont une peau sans défaut.
L’avantage est que les faces foundation compacts sont livrées avec un applicateur que vous pouvez utiliser pour appliquer et mélanger le produit facilement.
Les types en mousse
Les types moussants sont pour la plupart une variation des fonds de teint liquides. Un produit à texture liquide devient plus crémeux lorsqu’il est fouetté avec de l’air, se transformant en mousse, ce qui permet une application moins salissante.
Différentes faces foundation mousse conviennent à différents types de peau, car ils sont à base d’eau ou de silicone.
Les types compacts ou en stick
Les types compacts ou en stick sont devenus populaires récemment et sont parfaits pour les peaux grasses et épaisses. Ce qui est le plus intéressant avec cette texture, c’est que vous pouvez facilement appliquer la bonne quantité de produits sur les zones que vous souhaitez. Ils sont également parfaits pour être emportés en voyage.
Les produits en stick sont également pratiques pour dessiner des contours. Il vous suffit d’appuyer sur votre peau, en déposant la quantité de produits nécessaire, et de commencer à mélanger le tout avec un pinceau à fond de teint, une éponge de maquillage humide ou simplement vos doigts propres.
Les types en spray
Avec une texture liquide, ces produits ont une consistance très fine, ce qui signifie qu’ils peuvent être distribués au moyen d’un pulvérisateur. En tant que tels, ils ont une couverture plus légère et presque tous ceux qui en ont essayé un vous diront qu’il vaut mieux les vaporiser sur un pinceau ou une éponge et les appliquer ensuite sur le visage.
Selon la formule, les types en spray peuvent convenir à presque tous les types de peau et doivent être traités comme n’importe quelle autre face foundation liquide.
Les crèmes alphabétiques
Généralement présentés sous forme de crèmes BB ou CC, ces produits de soin deux en un ressemblent beaucoup aux faces foundation liquides. Ils ont des propriétés et des finitions différentes et offrent normalement une couverture plus légère. Vous pouvez appliquer vos crèmes BB ou CC avec vos doigts, un pinceau de maquillage ou une éponge humide.
Les hydratants teintés
L’hydratant teinté est l’une des formes les plus légères. Il est parfait pour ceux qui ont une peau sans défaut et qui ont juste besoin de cette touche de couleur, d’une protection solaire et d’un peu d’humidité.
Ne vous attendez pas à une grande couverture avec ce genre de produit, car il sert à la fois de maquillage et de soin de la peau.
Les hydratants teintés sont destinés aux peaux sèches, bien que les personnes ayant un type de peau normale puissent aussi en profiter, surtout en été.
Comment choisir le fond de teint pour votre peau ?
Il peut être difficile de trouver la bonne base pour votre teint, car vous devez penser à deux choses : le ton de votre peau et son niveau de pâleur ou d’obscurité.
Suivez ces conseils pour déterminer le ton de votre peau :
- Pensez à votre peau comme s’il s’agissait d’une nuance de brun composée de trois couleurs primaires : rouge, bleu et jaune, ainsi que blanc ou noir. Un équilibre parfait des trois couleurs rendrait votre peau neutre.
- Du côté chaud, vous avez une peau très jaune, tandis qu’un mélange de jaune et de bleu donnerait à votre peau une teinte olive.
- La peau froide aura une quantité légèrement plus élevée de pigment rouge ou bleu.
- Une peau neutre aura généralement un aspect parfaitement beige, ou peut-être un peu orange.
Ce type de classification peut prêter à confusion, car il ne correspond pas directement à la façon dont les artistes classent les tons de peau froids et chauds.
Il peut être assez difficile de déterminer les nuances sous-jacentes de la peau. L’essentiel est de ne pas regarder le visage. En effet, nos visages sont plus exposés aux éléments rudes que les autres parties de notre corps.
Des choses comme les dommages causés par le soleil ont tendance à nous faire pencher vers le rouge. Regardez plutôt votre cou et votre poitrine, ou votre avant-bras.
Si vous tenez une feuille de papier blanche à côté de votre peau, cela vous aidera à équilibrer votre vision et déterminer la nuance de votre peau. Vous pouvez également examiner les veines de votre avant-bras pour trouver des indices.
Si elles semblent plus vertes, votre peau est plus chaude, mais si elles semblent un peu violettes, votre peau est plus froide. Si elles sont principalement bleues, votre peau est neutre.
Comment déterminer les nuances ?
Une vieille astuce consiste à vérifier si les bijoux en or ou les chemises bleues vous vont bien. Cette méthode n’est pas efficace, puisque des couleurs contrastées peuvent être aussi belles que des couleurs complémentaires.
Si vous n’arrivez vraiment pas à déterminer votre teint, rendez-vous auprès de plusieurs conseillères beauté et demandez-leur ce qu’elles en pensent.
Une fois que vous pouvez voir les nuances, vous aurez plus de facilité à les distinguer dans les différentes bases :
– Ceux qui sont à base de rouge, de rose ou de bleu sont parfaits pour ceux qui ont des nuances fraîches. Quant aux teintes pour les teints frais, choisissez les couleurs porcelaine, sable, cacao et rose, en testant pour voir laquelle semble la plus naturelle sur votre peau.
– Ceux qui sont à base d’or ou de jaune sont recommandés pour les teints de peau chaude. Les tons de beige, caramel, châtain, or et bronzage seront les plus adaptés.
– Les types ivoire, nu, praline et chamois sont destinés aux tons de peau neutres.
Comment tester le produit?
Pour tester le produit et voir s’il vous convient, prenez le modèle de votre choix et faites-le glisser le long de votre mâchoire. Estompez un peu, mais pas autant que si vous l’appliquiez sur tout votre visage. Vous pouvez même faire ce test avec différents modèles.
Regardez-vous dans un grand miroir, mais ne vous en approchez pas trop. Le produit qui semble le mieux disparaître dans votre cou est probablement celui qui vous convient le mieux.
Comment choisir le meilleur fond de teint pour votre type de peau ?
Outre votre teint et vos nuances, vous devez également tenir compte de votre type de peau pour obtenir un résultat impeccable et durable après l’application.
Pour les peaux sèches ou matures
Il est préférable d’utiliser un produit liquide à base d’huile ou de silicone. Recherchez tout particulièrement les produits crémeux, hydratants ou luminisants. Ces produits vous aident à parfaire votre peau sans accentuer les rides ou les zones sèches. Ils pourraient même hydrater un peu.
Évitez les types matifiants, les textures crème-poudre ou en poudre, car ils peuvent tous accentuer la sécheresse et donner à votre peau un aspect desséché.
Pour les peaux grasses ou mixtes
Les produits à base d’eau et de silicone sont parfaits pour les peaux grasses. Les types à base d’eau résistent aux huiles de votre peau et donnent un aspect mat, tandis que les modèles à base de silicone masquent les larges pores et offrent un effet de flou sur la peau.
Si vous préférez une couverture plus légère, vous pouvez même opter pour une texture en poudre. De plus, si vous souffrez occasionnellement d’éruptions cutanées, vous pouvez trouver des modèles médicamenteux qui traitent et masquent simultanément l’acné.
Pour les peaux normales
Vous avez de la chance ! Tout dépend de vos préférences : que vous souhaitiez un produit à haute ou à faible couverture, que vous aimiez un fini mat ou humide, et que vous trouviez plus facile d’appliquer un produit à texture crème, poudre ou liquide, il y a de fortes chances que presque tous les types de faces foundation vous conviennent.
Comment choisir le fonds de teint pour chaque saison ?
Des produits différents fonctionnent mieux avec des climats différents. La température et le niveau d’humidité auront tous deux un impact sur les types de produits que vous devrez choisir.
N’oubliez pas qu’à la moitié de chaque saison, vous devez vérifier que la couleur de votre face foundation correspond bien à celle de votre peau, car votre teint va changer.
- Pour l’été
Les textures en poudre sont une excellente solution en été, pour avoir une peau mate légère. Si vous préférez quelque chose de crémeux ou d’hydratant, optez pour un hydratant teinté matifiant ou une crème BB/CC. Plus le SPF est élevé, mieux c’est. En été, il est préférable de ne pas utiliser de produit à texture crème trop épais. Si vous avez besoin d’une couverture, ciblez plutôt des zones spécifiques avec un correcteur.
- Pour l’automne
En automne, il faut choisir le produit en fonction de son type de peau, car presque tout peut fonctionner. Cette saison de transition est également le moment de vérifier que votre couleur correspond bien à celle de votre peau, car vous perdrez votre bronzage d’été.
- Pour l’hiver
Notre peau a tendance à se dessécher en hiver, c’est donc le moment idéal pour passer à une formule plus crémeuse. Évitez tout ce qui est trop matifiant et optez plutôt pour des produits à texture plus liquides ou une crème de luxe dotée de nombreuses propriétés hydratantes.
- Pour le printemps
Tout comme en automne, il est préférable de ne pas se fier à son type de peau pour choisir un fond de teint parfait pour le printemps, car cette saison n’est pas difficile.
Quelles sont les meilleures méthodes pour appliquer un fond de teint ?
Vous pourriez utiliser le meilleur fond de teint, le plus cher, mais si votre technique d’application n’est pas au point, vous pourriez avoir du mal à obtenir une couverture uniforme, lisse et d’aspect naturel.
Quelle que soit la manière dont vous choisissez d’appliquer les fonds de teint, veillez toujours à bien vous préparer.
- Commencez par une peau nettoyée, hydratée et protégée du soleil. Les faces foundation ne donnent pas un effet bonne mine sur une peau mal hydratée.
- Une étape optionnelle consiste à appliquer une goutte du produit sur tout le visage. Attendez au moins 5 minutes entre l’application de la base de maquillage et de l’hydratant, et 5 minutes supplémentaires entre l’application de la base et du fond de teint.
- Certains guides vous suggéreront de commencer par appliquer un correcteur. À moins que vous n’utilisiez un correcteur de couleur ou un produit d’une texture en poudre, il est préférable d’appliquer d’abord le face foundation, puis le correcteur.
- Pour toutes les applications de produit en crème ou liquide, surtout si vous avez une peau grasse ou mixte, une fois que vous êtes satisfaite de l’aspect de votre fond de teint, assurez-vous de le fixer avec une poudre, pour qu’il dure plus longtemps et qu’il soit moins brillant.
Quels sont les critères d’achat pour bien choisir un fond de teint ?
Il y a un certain nombre d’aspects clés que vous devez prendre en compte lorsque vous achetez votre propre fond de teint.
Le ton de votre peau
La couleur du produit est le tout premier détail à laquelle vous devez penser. Vous devrez choisir celui qui correspond le mieux à votre teint si vous voulez obtenir les résultats les plus naturels possible. Il est particulièrement important que vous n’optiez pas pour une teinte trop foncée. Sinon, elle montrera clairement la différence entre la couleur de votre visage et celle du reste de votre corps.
La texture du produit
Comme il a été mentionné précédemment, il existe différents types de fonds de teint selon leur forme (liquide, poudre, crème et barre). La finition sera influencée par la texture du produit en question. Elle détermine également la densité de la couverture.
La composition du produit
La composition est également essentielle lors de l’achat de ce type de cosmétiques. La formule détermine les différents aspects du produit, tant sur le plan cosmétique que sur celui de la santé. D’une part, vous obtiendrez des résultats spécifiques en fonction des ingrédients qu’elle contient : il peut s’agir de finitions naturelles, brillantes ou mates.
Comme vous le savez, certains produits contiennent également des composants qui leur confèrent des propriétés spécifiques. Vous pouvez, par exemple, trouver des modèles hydratants, anti-âge, séborégulateurs… N’oubliez pas que la composition du produit cosmétique peut contribuer au développement de réactions allergiques ou aggraver l’acné.
Le type de peau
Vous devez tenir compte des caractéristiques de votre peau lorsque vous achetez votre propre face foundation. Comme vous le savez, chaque peau est différente et a des besoins spécifiques, que ce soit une peau jeune ou une peau mature. Commencez aussi par évaluer si votre peau est grasse, mixte, sèche ou sensible. N’oubliez pas de tenir compte de toute altération dont vous pourriez souffrir, comme l’acné, la dermatite ou la rosacée.
Les résultats et la couvrance souhaités
Enfin, n’oubliez pas de déterminer les résultats que vous recherchez. En d’autres termes, vous devez savoir à quoi le produit servira et comment vous voulez que votre peau soit après l’application.
À cet égard, vous ne devez pas utiliser le même produit pour votre routine quotidienne et les occasions spéciales. Chaque évènement demande des résultats spécifiques.
Le classement des meilleurs fonds de teint
- Fond de teint fluide et fondant, Couvrance...
- Résultats : Peau sublimée et hydratée...
- Fond de teint à couvrance moyenne au fini...
- Le vert pour neutraliser les rougeurs, Le...
- Haute couvrance : une formule haut couvrance...
- Sensation de légèreté : une formule à la...
- Fond de teint liquide haute couvrance...
- Couleur adaptée à tous les tons et...
- Veuillez vérifier le symbole PAO (période...
- Classique
- Fermeture: fermeture éclair
- Veuillez noter que vous pouvez recevoir...
- Fond de teint 24H tenue + soin pour les peaux...
Questions fréquemment posées
💄 1. À quoi sert le fond de teint ?
Il s’agit d’un maquillage liquide ou en poudre appliqué sur le visage pour créer une couleur uniforme et régulière du teint, couvrir les défauts. Il peut parfois modifier le teint naturel de la peau. Certains modèles servent également d’hydratant, d’écran solaire, d’astringent ou de couche de base pour des produits cosmétiques plus complexes.
💄 2. Quelle est l’importance du maquillage avec les fonds de teint ?
La raison la plus évidente est d’ordre cosmétique. En effet, ce produit cosmétique peut couvrir les imperfections, donner un teint plus uniforme et donner le fini souhaité, que ce soit mat ou rosée.
Il permet à d’autres produits de rougir, de dissimuler, de surligner ou de s’appliquer beaucoup plus facilement. Il peut aussi donner l’apparence d’un bronzage léger et doré sans endommager la peau.
💄 3. Comment trouver la bonne teinte de fond de teint ?
Pour trouver la meilleure teinte pour vous, déterminez les nuances de votre peau. Pour cela, regardez les veines de votre poignet. Si elles sont bleues, votre peau est d’un ton frais, et si elles sont vertes, votre peau est d’un ton chaud. Si votre peau a un ton chaud, recherchez un fond de teint à base d’or ou de jaune.
💄 4. Peut-on simplement porter un fond de teint ?
La poudre est un peu nécessaire pour aider à fixer le maquillage. Si vous ne voulez vraiment pas en appliquer, vous devriez au moins vous procurer un spray de réglage pour éviter qu’il ne déteigne pendant la journée. Si tout ce qui vous préoccupe est de couvrir votre peau, vous pouvez vous contenter de porter ce produit cosmétique et un correcteur.
💄 5. Peut-on appliquer le fond de teint avec les doigts ?
Utiliser vos propres doigts pour appliquer le produit vous donne le fini le plus naturel possible, car vous devez vraiment masser le maquillage dans vos pores avec la chaleur de vos mains pour faire fondre tout ce qui se trouve dans chaque crevasse.