- Grand confort intime : La formule de notre...
- Idéal peau sensible : Ce nettoyant intime...
Vous souhaitez adopter une bonne higiene intime, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni quel produit choisir ? Plus fragile que les autres parties du corps, la zone intime mérite un soin particulier qui la respecte notamment le meilleur gel intime.
En effet, nos parties intimes abritent une colonie bactérienne composée principalement de lactobacillus. Ces derniers constituent une barrière protectrice contre les agressions extérieures en l’occurrence les germes à l’origine des mycoses vaginales.
Ainsi, il faut être vigilante et éviter les produits trop agressifs qui favorisent le déséquilibre de la flore vaginale. Ce guide vous aide à faire le meilleur choix de nettoyant intime pour entretenir votre santé intime.
Les meilleurs gels intimes
Quel est le meilleur gel intime ?
Sur le marché, vous pouvez trouver une multitude de produits proposés des prix différents. Au-delà du comparatif des prix, il faut a priori vérifier s’il s’agit d’un produit haut de gamme. Privilégiez entre autres les gels intimes approuvés par des gynécologues.
Pour reconnaître un gel intime de bonne qualité, vérifiez si ses agents actifs respectent l’équilibre de la flore intime. Son pH doit avoisiner celui de la zone vulvo-anale qui se situe entre 4,5 et 8. Sa formulation doit être douce pour ne pas perturber la fonction du film protecteur du vagin. Préférez également un gel intime hypoallergénique si vous êtes sensible aux allergies.
Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs gels intimes :
1. Gel intime saforelle soin lavant doux
En matière de qualité de produits de soins intimes, la marque française Saforelle est le numéro 1. Ce gel apaisant et nettoyant en est le parfait exemple.
- Conçu spécialement pour une utilisation quotidienne, ce gel intime testé sous contrôle médical n’agresse pas la vulve grâce à son pH alcalin doux.
- Il est enrichi en extraits de Bardane, une plante connue pour ses propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires, idéales donc pour calmer les démangeaisons et irritations cutanées.
- Sa formule douce sans savon, ni paraben, ni colorant, ni phénoxyéthanol maintient le bon fonctionnement du microbiote vaginal.
- En termes de rapport qualité prix, vous pouvez en être satisfait, vu que 2 gels saforelle soin lavant de 500 ml chacun sont inclus dans le paquet.
2. Gel intime Hydralin Quotidien
Si vous en avez marre d’utiliser votre gel douche irritant, optez pour ce gel intime pas cher de Hydralin pour une toilette intime sans risque d’agression cutanée. Vous pouvez vous servir en toute sécurité de ce produit testé sous contrôle gynécologique.
- Il a été formulé avec un pH physiologique, donc adapté à celui de la muqueuse vaginale pour vous écarter bien loin des irritations vaginales même si vous l’utilisez tous les jours.
- La douceur retrouvée au moment de son utilisation est assurée par le lotus qui est une plante riche en vitamine C.
- Sa formulation hypoallergénique convient aux femmes sujettes aux allergies.
3. Gel intime cattier Gynéa
Cattier Gynéa est un soin adoucissant conçu spécialement pour vous accompagner dans votre routine d’hygiène intime.
- Son pH étant équilibré pour un entretien sans risque d’irritation de la zone vulvaire.
- Ce gel maintient également l’équilibre du microbiote intime grâce au géranium dans sa composition.
- Quant à son action apaisante, elle est fournie par les principes actifs des fleurs de calendula, une plante qui procure aussi de l’hydratation.
4. Gel intime bio Biopha Nature à l’extrait de calendula
Pourquoi ne pas se mettre au bio pour respecter la fragilité des zones intimes ? Tous les produits proposés par Biopha sont fabriqués en France et certifiés par Ecocert et Cosmebio, y compris donc ce gel intime pour femme.
- Composé à 98% d’ingrédients naturels, ce produit ne contient pas de savon pouvant perturber l’action protectrice des bactéries lactiques du vagin.
- Il se compose principalement de fleurs d’oranger bio et d’extraits de calendula qui agissent ensemble pour calmer les irritations.
- Avec sa contenance de 200 ml, vous pouvez vous en servir également pour vous laver tout votre corps.
5. Gel intime ph neutre Intima Neutre
Comme la marque de l’entreprise l’indique, Intima se spécialise dans la formulation de produits destinés pour l’hygiène intime. Des gynécologues ont approuvé que ce gel peut être utilisé sans danger pour le lavage de la vulve, quel que soit le type de peau, même les peaux sensibles.
- Son ph s’adapte à celui de la vulve pour garder l’équilibre du microbiote vaginal.
- Si votre peau est sujette à des infections vulvaires, ce produit peut vous aider à vous en débarrasser.
- Elle procure une belle fraîcheur que l’on sent au moment de son utilisation.
6. Gel intime Cadum Douche Soin Corps
Ce gel de Cadum va protéger vos zones vulvaires grâce à ses ingrédients naturels qui maintiennent l’équilibre du pH vaginal.
- L’huile d’amande douce bio protège votre peau tandis que la fleur d’oranger bio apaise les irritations.
- Ce produit peut être utilisé sans problème par les femmes aux peaux réactives, car il ne contient pas d’allergènes.
- Testé sous contrôle gynécologique, vous pouvez l’utiliser quotidiennement pour un nettoyage de la vulve ou tout votre corps.
7. Gel intime Nivea Intimate
Ce gel intime regroupe tous les ingrédients pour vous apporter les meilleurs soins adaptés à la fragilité des muqueuses vaginales.
- La camomille, un anti-inflammatoire puissant, soulage les irritations vaginales.
- Quant à la vitamine B5, elle assure un rôle protecteur en renforçant le film hydrolipidique de la vulve.
- L’acide lactique agit en se débarrassant des cellules mortes, permettant ainsi d’éliminer les mauvaises odeurs vaginales.
- Ce lavant intime ne contient ni savon ni paraben ni colorant pouvant nuire à l’équilibre du ph vaginal.
8. Gel intime Vania Intimes Duo Effect
Pour terminer cette sélection en toute beauté, nous vous proposons ces 3 gels intimes de 200 ml chacun de Vania aux formules douces. Avec tous ces flacons, c’est le choix à privilégier si votre préférence se penche sur les produits à utiliser tous les jours et qui durent longtemps.
- Le gel Vania Intimes Duo Effect associe deux ingrédients de base sans ajout de savon ni d’alcool pour faire profiter à vos zones intimes le meilleur soin adapté à sa fragilité.
- Grâce à sa composition riche en eau et en vitamine E, l’aloe vera hydrate la peau.
- Le thé vert adoucit la peau et apaise les irritations et les démangeaisons.
Le pH : l’élément clé d’un gel intime
La valeur du ph détient un rôle capital dans tous produits de soins cosmétiques, tout particulièrement pour ceux destinés à l’hygiène intime. Cette zone très sensible se protège en effet des germes pathogènes grâce à sa flore bactérienne qui constitue une barrière de protection.
Il est important donc de bien s’informer sur le rôle du ph pour ne pas choisir son gel intime ou ses lingettes intimes au hasard.
Qu’est-ce qu’un pH ?
Le ph ou potentiel d’hydrogène mesure le degré d’acidité ou de basicité d’un milieu. Sa valeur varie d’une échelle de 1 à 14. Si elle est inférieure à 7, on dit que le ph est acide. Le ph neutre correspond à 7. Et s’il se situe entre 7 et 14, on parle de ph basique ou alcalin.
Quant au ph physiologique, c’est un terme utilisé pour définir un niveau de ph proche de la zone du corps à traiter.
Quel est le pH idéal pour les parties intimes ?
Tout d’abord, il faut noter que la région génitale se divise en deux parties, dont le vagin proprement dit, plus interne, et son extension extérieure qui est la zone vulvaire, elle-même se compose de vulve, de clitoris et de lèvres.
La cavité vaginale, grâce à sa capacité autonettoyante, ne nécessite aucun lavage pour être propre. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas y toucher lors de la douche, même avec de l’eau dont le ph est neutre. Le vagin a en effet un pH acide égal à 4.
Les produits comme le gel intime sont donc conçus pour nettoyer la zone génitale externe en l’occurrence la zone de la vulve et la région périanale dont le ph varie entre 4,8 et 8. Il parait donc logique qu’un produit doive avoir un pH avoisinant ces valeurs pour maintenir l’équilibre bactériologique au niveau des zones intimes.
En revanche, en cas de mycose vaginale, selon les avis des gynécologues, le produit doit avoir un pH neutre ou légèrement basique, c’est-à-dire entre 7 et 9. En effet, les champignons responsables de cette affection se développent rapidement dans un environnement acide. Ainsi, pour limiter leur prolifération, le ph du produit à utiliser doit être légèrement alcalin.
Pour vous donner un exemple concret, prenons le gel intime de Saforelle. Une étude menée à Lille a révélé que ce produit à ph égal à 8 permet de traiter les mycoses. Elle a permis de conclure qu’une utilisation quotidienne de ce gel pendant deux mois ne modifierait pas le ph au niveau des zones vulvaires.
Qui peut utiliser un lavant intime ?
Toutes femmes peuvent s’en servir. Il est particulièrement recommandé lors des périodes où la flore est plus sensible au déséquilibre microbiologique.
En effet, l’hormone peut impacter sur l’équilibre du ph vaginal. À la puberté par exemple, la flore commence à se former progressivement. Lors de cette période, le film protecteur se trouve particulièrement vulnérable à la variation du ph. Il en est de même lors des périodes de grossesses et lors de la ménopause.
Pourquoi utiliser un gel intime ?
Les gels intimes équilibrent le ph vaginal afin de prévenir les irritations et les démangeaisons. Ils aident également à maintenir les bactéries lactiques utiles qui protègent le vagin contre les microbes pathogènes.
À la différence d’un savon alcalin qui peut contenir d’autres ingrédients agressifs, le meilleur gel intime ne renferme pas de substances qui ne respectent pas la fragilité de zone vaginale. Il est formulé généralement à base d’ingrédients naturels comme l’huile d’amande douce, la camomille, le panthénol, etc. Leurs principes actifs agissent en apaisant les infections vaginales.
Gel intime – Guide d’achat
Que ce soit des produits vendus en pharmacie ou dans un supermarché, les critères à considérer pour se procurer le meilleur gel intime sont toujours les mêmes.
- Type de peau et résultat souhaité
Bien que l’objectif principal de l’utilisation des gels intimes soit de préserver la santé intime, en fonction de votre type de peau, vous devez privilégier certains produits.
Si vous avez une peau sèche, vous devez vous orienter vers ceux contenant des agents hydratants. Pour une peau grasse, optez pour un gel à texture légère. Si vous avez une peau sensible, fuyez les produits contenant des substances trop agressives. En outre, il serait plus judicieux de réaliser un test épicutané pour vous assurer que le produit convient à votre type de peau.
Si votre objectif est de traiter des mycoses, choisissez les produits à ph légèrement basique, en l’occurrence 8 ou 9 maximum.
- Ingrédients
Votre choix doit reposer en grande partie sur la formulation du produit. Comme ingrédients à rechercher, nous vous recommandons ceux ayant des propriétés anti-inflammatoires tels que l’huile de lavande douce, la vitamine B5, la camomille, le calendula, le thé vert, et la fleur d’oranger.
Les produits qui contiennent des parabens, des colorants, ou d’autres produits nocifs pour la santé sont à bannir. Pour plus de précautions, choisissez également les gels qui ont été soumis à des contrôles gynécologiques.
- Formule
La formule du gel doit être douce pour ne pas agresser la vulve lors du lavage. Son utilisation doit rafraîchir la peau dans la minute qui suit son utilisation.
Choisissez également une formulation hypoallergénique si votre médecin vous le recommande. Cela vous écarte des risques d’allergies.
Un gel de qualité est aussi facile à enlever. Un rinçage à l’eau claire doit suffire pour retirer tous les résidus.
- Parfum
Le parfum procure certes une belle odeur qui diffère selon le produit, mais il faut le choisir à bon escient. En effet, trop de parfum signifie risque d’irritations élevé. Les parfums trop forts peuvent non seulement irriter la peau, mais peuvent aussi perturber le ph vaginal. Le mieux serait donc de tourner vers les parfums doux et naturels.
- Prix
Bien évidemment, tout le monde veut s’acheter le meilleur gel intime à un prix abordable. Sachez que vous pouvez facilement en trouver.
Vous pouvez même dénicher un gel intime à partir de 3,50 euros. Certains produits sont par contre vendus à plus de 10 euros. Leur prix varie en fonction de leur quantité et du nombre de flacons fournis dans le paquet. Certains paquets peuvent contenir notamment deux gels, voire plus.
- Packaging et utilisation
Cela fait toujours plaisir d’avoir dans la salle de bain un produit présentable. Pour le côté pratique, privilégiez les modèles munis d’une pompe. Ils vous permettent d’éviter le gaspillage de produits, car vous pouvez facilement ajuster la quantité que vous souhaitez utiliser, ce qui n’est pas le cas des modèles avec un capuchon.
En moyenne, la quantité de ces produits est de 100 à 500 ml. Et l’efficacité optimale de leurs principes actifs est généralement en dessous de 24 mois.
Comment utiliser un gel intime ?
Après avoir acheté votre produit, il ne vous reste plus donc qu’à vous en servir tous les jours dans votre salle de bain. Les gestes lors de son utilisation sont relativement simples, mais s’avèrent très importants pour éviter d’attraper des infections.
En voici quelques conseils pratiques pour utiliser un gel intime correctement :
- Nettoyez uniquement les parties externes (zones vulvaires) : le vagin est capable de se nettoyer tout seul naturellement
- N’utilisez pas des gants de toilette ou une éponge : ils peuvent très vite devenir des nids à microbes
- Lavez vos mains avant le nettoyage
- Nettoyez de l’avant vers l’arrière : cela empêche la migration des potentiels germes de l’anus vers la vulve
- Rincez à l’eau claire pour retirer les résidus : n’utilisez pas un jet d’eau puissant pour éviter de fragiliser le film protecteur
- Séchez avec une serviette propre
Pour accompagner ses gestes, lors de vos jours de règles, vous devez prendre des précautions supplémentaires. Changez entre autres régulièrement vos protections périodiques (coupe menstruelle culotte menstruelle ou serviette hygiénique) afin de limiter les infections.
Questions Fréquents
🧴 Qu’est-ce qu’un gel intime ?
Il s’agit d’un produit destiné à entretenir sainement ses zones intimes. À base d’eau, il ne contient ni colorant, ni paraben, ni autres substances chimiques agressives pouvant déstabiliser le ph vaginal.
🧴 À partir de quel âge faut-il utiliser un gel intime ?
À la puberté, les hormones sont instables, ce qui engendre une variation fréquente du ph vaginal. C’est à partir de cette période qu’il est recommandé de prendre soin de ses zones vaginales en utilisant un gel intime.
🧴 Faut-il nettoyer son vagin ?
Sauf si votre gynécologue vous a recommandé un soin particulier pour traiter une infection, il ne faut jamais nettoyer la partie interne du vagin. D’ailleurs, un vagin reste toujours propre grâce à sa capacité naturelle de se nettoyer tout seul.
🧴 Le citron est-il efficace pour le lavage intime ?
Le citron est le meilleur allié des parties intimes. Grâce à leurs propriétés régénératrices, ils éliminent les peaux mortes pour se débarrasser des mauvaises odeurs. Néanmoins, il faut faire attention au soin à base de citron fait maison. Trop acide, ce produit peut perturber le ph vaginal s’il est mal dosé.
🧴 Peut-on utiliser du savon classique pour ses zones intimes ?
Ce type de produit faute de leur ph non adapté à celui du vagin perturbe le bon fonctionnement de la couche protectrice de la peau pour la rendre vulnérable aux infections. Donc, le mieux serait de ne pas vous en servir. Optez plutôt pour un produit conçu spécialement pour cette zone du corps.