Les 8 meilleures crèmes anti-rougeur pour atténuer les rougeurs

Si vous vous préoccupez de vos rougeurs, sachez qu’il est possible de régler ce problème. Il vous faut un soin anti rougeur efficace !

L’idéal serait que le soin vous aide à vous débarrasser de cette sensation d’inconfort et vous offre par la même occasion une protection en renforçant votre barrière cutanée : c’est ce que vous procure la meilleure crème anti-rougeur.

On va vous aider dans ce guide pour que vous ne tombiez pas sur un produit qui ne fera qu’empirer vos rougeurs. Découvrez également notre sélection des crèmes les plus efficaces pour estomper les rougeurs du visage.

Les meilleures crèmes anti-rougeur


Quelle est la meilleure crème anti-rougeur ?

Si vous faites partie de ces personnes qui rougissent dès le moindre changement climatique, il se pourrait que votre peau soit hypersensible. Dans ce cas, faites le meilleur choix et soyez vigilant sur la formulation de la crème anti-rougeur. Elle ne doit pas contenir des huiles minérales qui boucheront vos pores.

Vérifiez également si elle renferme des ingrédients aux propriétés anti inflammatoires et hydratantes comme le calendula, l’aloe vera, la camomille, etc. Ils vont apaiser les sensations d’échauffement, de tiraillement, et de démangeaisons.

En ce qui concerne la régulation de l’hypersensibilité de la peau, elle est assurée par des actifs qui agissent sur des facteurs biologiques responsables de la vasodilatation. Ces ingrédients qui règlent le problème à la source sont généralement brevetés par les grandes marques.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures crèmes anti-rougeur :

1. Crème spéciale anti-rougeurs DERUBA

DERUBA Crème Spéciale Anti-rougeurs - 30ml...

Voir le prix sur Amazon

Cette crème de DERUBA fait disparaitre instantanément les rougeurs, estompe les couperoses sur le long terme, et limite l’apparition des rougeurs. Elle vous procure donc trois bienfaits assurés par ses ingrédients actifs.

  • L’alpha-bisabolol, un actif dérivé de plantes, apaise instantanément la peau et réduit les sensations d’échauffement et d’irritation.
  • Les pigments micro-encapsulés de couleur verte jouent le rôle d’unificateur de teint et camouflent les rougeurs au visage.
  • Avec son indice de protection SPF 50, cette crème vous protège contre le soleil et empêche les rougeurs d’apparaitre de nouveau.
  • Sa texture onctueuse vous permet également de traiter les rougeurs sur le cou et le décolleté.
  • Deruba vous recommande d’utiliser cette crème anti couperose pendant minimum 8 semaines pour voir un résultat optimal.

2. Crème anti-rougeur uriage roseliane Eau Thermale

Uriage Roseliane AR 40ml

Voir le prix sur Amazon

Uriage vous offre sa crème spécialement conçue pour les peaux sensibles sujettes aux rougeurs. C’est le meilleur choix à faire pour retrouver un teint uniforme et prévenir les rougeurs.

  • Elle améliore la circulation sanguine, donc réduit la dilatation des vaisseaux pour masquer les rougeurs diffuses grâce à l’extrait de ginseng ainsi qu’au sulfate de dextran.
  • Elle soulage les sensations d’inconfort et calme les rougeurs dès son application.
  • Elle hydrate également la peau pour lui offrir une protection contre les agressions favorisant l’apparition de ces imperfections cutanées.
  • Intégrant l’eau thermale dans sa composition, cette crème anti-rougeur respecte parfaitement la sensibilité de votre peau.
  • Sa formule hypoallergénique convient également aux personnes sensibles aux allergies.

3. Crème anti-rougeur SVR Sensifine AR

SVR Sensifine AR Creme Riche Soin Intensif...

Voir le prix sur Amazon

Cette crème riche fabriquée en France mise sur l’endothelyol formulé à 2,5% pour prévenir et faire disparaitre les rougeurs ainsi que pour traiter la rosacée.

  • L’endothelyol est un actif puissant, qui non seulement prévient les rougeurs, mais atténue également les rosacées grâce notamment à sa propriété réductrice de la néovascularisation, c’est-à-dire la formation de nouveaux vaisseaux sanguins.
  • Cette crème rosacée assure l’action de camouflage des rougeurs en misant sur ses pigments verts.
  • Avec sa texture douce et légère, ses actifs anti-inflammatoires pénètrent facilement dans la peau pour agir rapidement et procurer une sensation de confort immédiat.
  • Pour protéger la peau et éviter que les rougeurs réapparaissent, SVR a ajouté dans cette crème des ingrédients hydratants en profondeur.

4. Crème anti-rougeur Bioderma Créaline AR

Bioderma Créaline AR - Soin anti-rougeurs

Voir le prix sur Amazon

Profitez des meilleurs soins anti rougeurs en optant pour cette crème Bioderma apaisante et hydratante, si vous avez une peau particulièrement réactive et sujette à la couperose.

  • Elle agit en réglant le problème à la source, c’est-à-dire en régulant le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF), une protéine qui est à l’origine de la fragilisation des capillaires sanguins et de la formation des rougeurs.
  • Son complexe breveté D.A.F. (Dermatological Advanced Formulation) empêche la réapparition des rougeurs en aidant la peau à mieux tolérer les agressions.
  • Elle soulage instantanément les sensations d’échauffement grâce à l’action combinée des anti-inflammatoires tels que le canola, l’allantoïne, et l’enoxolone.
  • Avec sa teinte dorée, cette crème cache efficacement les taches de rougeurs et rectifie un teint inégal.
  • Cette crème anti-rougeur pas chere se compose également de glycérine qui hydrate la peau afin de la protéger des facteurs extérieurs générateurs de rougeurs.

5. Crème anti-rougeur Isispharma Ruboril Expert M

Isispharma - Ruboril Expert M - Gel-crème...

Voir le prix sur Amazon

Si vous voulez dénicher une crème anti-rougeur low cost qui fait bien son travail, optez pour celle-ci. Avant d’être mise en vente sur le marché, elle a été soumise à un test clinique qui a permis de conclure qu’en 28 jours, elle diminue significativement les rougeurs diffuses à moins de 55% et les petits vaisseaux à moins de 8%.

Bien évidemment, un tel résultat s’obtient grâce à une formulation bien étudiée.

  • Ce gel-crème se compose de complexes d’actifs brevetés bêta-BALM qui empêchent la formation des rougeurs passagères et diffuses.
  • Ce soin agit également en rendant le teint plus homogène afin de camoufler les rougeurs.
  • De par sa formule douce et sans parfum, vous pouvez l’appliquer deux fois par jour (matin et soir) sur le visage et le cou sans risque d’irritation.
  • Avec sa texture non grasse, son utilisation est adaptée aux peaux normales à mixtes, et sensibles.

6. Crème anti-rougeur Eucerin Soin apaisant

Eucerin Anti Rougeurs Soin Apaisant 50 ml

Voir le prix sur Amazon

Cette crème Eucerin estompe instantanément et durablement les rougeurs et soulage la peau grâce à sa formule unique.

  • Extrait de la racine de réglisse, la licochaclone A masque les rougeurs et apaise la peau dès l’application.
  • Le SymSitive, un liquide synthétique, règle le problème de rougeurs à la source en augmentant le seuil de tolérance d’une peau hypersensible.
  • Avec le dispositif à double valve de son packaging étanche, vous pouvez utiliser cette crème sans vous soucier des contaminations et des oxydations.
  • Sa formulation sans parfum et sans alcool vous maintient à l’écart des soucis d’irritations.
  • Quant au résultat, vous pouvez en être satisfait, car les signes d’améliorations notables sont visibles en 4 semaines selon une étude clinique réalisée par Eucerin auprès de 55 femmes sujettes aux rougeurs.

7. Crème anti-rougeur Revium Intensive

Revium - Crème de jour anti-rosacée, rougeurs et...

Voir le prix sur Amazon

Cette crème est la solution pour réduire les rougeurs, la couperose et l’érythème. Elle aide à protéger et renforcer le film hydrolipidique qui sert de barrière contre les agressions extérieures.

  • Sa formule enrichie en molécule 1-MNA (1 methylnicotinamide), testée sous contrôle dermatologique, occasionne une sensation de mieux être instantanée en apaisant les irritations.
  • Revium a incorporé dans cette crème un soin rehydratant qui améliore la rétention d’eau au niveau de la peau pour la protéger des agresseurs environnementaux.
  • Grâce aux filtres UVA et UVB, vous serez protégés des actions néfastes des rayons ultraviolets qui agissent en profondeur et en surface.
  • Elle possède une propriété unificatrice de teint, ce qui lui permet de masquer efficacement les rougeurs.
  • Elle prévient également le vieillissement cutané en améliorant l’élasticité de la peau grâce aux principes actifs du fruit d’acérola et de l’algue rouge qui stimulent la production de collagène.

8. Crème anti-rougeur Noreva Sensidiane AR

Noreva Sensidiane AR Soin Anti-Rougeurs Intensif...

Voir le prix sur Amazon

Noreva vous a formulé cette crème spécialement pour réduire les rougeurs et améliorer l’apparence d’une peau couperosée.

  • Ses nacres irisées de couleur verte neutralisent immédiatement les rougeurs dès son application.
  • Cette crème calme les sensations d’échauffement et de tiraillement grâce à sa formulation enrichie en ingrédients apaisants tels que la vitamine PP, l’azelacalm, et la neutrazen pro.
  • De par sa texture fine, elle peut être utilisée comme base de maquillage.
  • Noreva vous garantit des résultats visibles de l’éclaircissement de votre teint sous un mois d’utilisation.
  • Ce produit protège également le microbiote cutané afin que les bactéries utiles puissent renforcer le film hydrolipidique.
  • Vous pouvez vous servir de cette crème de Noreva sans vous craindre des irritations et des allergies, puisqu’elle ne contient ni paraben, ni phénoxyéthanol, ni parfum.

Rougeur peau : quelles sont les causes ?

creme-anti-rougeur

Les rougeurs sont un problème cutané courant, surtout chez les personnes ayant une peau claire. Elles peuvent également toucher les peaux normales, sèches, mixtes ou grasses.

Elles sont dues à de nombreux facteurs d’origine externe ou interne :

  • Froid, vent, chaleur, changement de température : ces facteurs environnementaux engendrent un mécanisme de défense naturelle de la peau qui réagit en augmentant le volume des vaisseaux.
  • Âge : à partir de 25 ans, le renouvellement cellulaire se trouve au ralenti et la rétention d’eau au niveau de la peau diminue. Ces phénomènes naturels provoquent une vulnérabilité de la barrière naturelle de protection de la peau contre les agressions extérieures.
  • Fortes émotions (stress, excitation, colère…) : les vaisseaux au niveau du visage se dilatent lorsque le flux sanguin y devient trop important.
  • Activités sportives intenses : la diffusion excessive de chaleur dans les vaisseaux provoque leur dilatation.
  • Aliments, boissons : le flux sanguin varie brusquement lorsque l’on consomme de l’alcool, du tabac, du café, des piments, et certains médicaments.

Tous ces facteurs favorisent donc une vasodilatation sous l’épiderme qui se traduit extérieurement par une tache rouge visage, sur le cou et le décolleté.

Les rougeurs sont de deux types : les rougeurs ponctuelles appelées couramment flushs et les dermatoses permanentes appelées rosacées dont la forme vasculaire (couperose) est la plus courante.

Qu’est-ce qu’une crème anti-rougeur ?

Il s’agit d’une crème conçue spécialement pour prévenir ou guérir les rougeurs. Ce produit est l’alternative idéale du fond de teint et du serum apaisant.

Les rougeurs s’accompagnent généralement de légères sensations de tiraillements et d’irritations. C’est pourquoi les crèmes anti-rougeur comprennent toujours d’ingrédients aux propriétés calmantes et apaisantes. Parmi celles-ci, le calendula, le bisabolol, et la camomille sont les plus utilisées par les fabricants.

Une crème anti-rougeur peut également agir sur le teint afin de le rendre uniforme et ainsi pour camoufler les rougeurs. Les fabricants utilisent généralement des pigments de couleur verte pour masquer les taches rouges sur la peau.

Elle contient aussi des agents hydratants, ce qui lui permet d’agir de la même façon qu’une crème hydratante. En effet, l’eau absorbée dans la peau empêche la déshydratation de la barrière naturelle de protection de la peau.

Certains produits règlent le problème d’hypersensibilité à la source, c’est-à-dire en améliorant le seuil de tolérance de la peau. Ce genre de produit renferme des actifs qui agissent sur le facteur biologique qui rend les vaisseaux fragiles.

Pour ce qui est du résultat, l’atténuation des sensations d’échauffement s’obtient instantanément. En revanche, la régulation de la sensibilité de la peau peut prendre un peu de temps. En général, il faut compter entre 4 à 8 semaines pour voir des résultats notables.

Guide d’achat de la meilleure crème anti-rougeur ?

Académie Programme Anti Rougeurs Nettoyant pour...

Pour vous procurer une crème anti-rougeur de bonne qualité, ne vous fiez pas à un simple comparatif des prix. Adaptez votre choix en prenant en considération quelques critères supplémentaires afin de vous offrir un produit au bon rapport qualité prix.

Identifier la cause de la rougeur

La connaissance du type de rougeur vous permet de choisir le soin qui va la guérir. Par exemple, si elle est due à un simple coup de soleil, une crème anti-rougeur avec un indice de protection adapté à votre peau peut suffire pour la protéger.

En revanche s’il s’agit d’une rosacée, il vaut mieux prendre des mesures plus strictes et régler le problème à la source. Il va falloir patienter pour voir les premiers signes d’amélioration de la sensibilité de la peau, mais ça en vaut vraiment la peine.

Vérifier la présence d’allergènes

Avant de choisir votre crème anti-rougeur, d’abord vous devez vous renseigner auprès d’un médecin concernant les produits auxquels vous êtes allergiques. Si vous négligez cela, vous risqueriez de tomber sur un produit qui va aggraver votre rougeur, ou encore pire, favorisera d’autres problèmes de santé.

Le plus judicieux serait donc de choisir une crème anti-rougeur ayant une formule hypoallergénique pour minimiser les risques d’allergies.

Éviter les produits irritants

Afin de ne prendre aucun risque, choisissez un produit sans paraben et sans colorant artificiel. Privilégiez entre autres les crèmes composées essentiellement d’ingrédients d’origine naturelle.

Vérifier l’efficacité du produit

Il est vrai que la meilleure façon de vérifier si la crème est belle est bien efficace, c’est de l’essayer, mais il y a un autre moyen tout aussi pratique.

Il vous suffit de vérifier si le produit a été soumis à des études cliniques. C’est le cas par exemple de la crème anti-rougeur Eucerin Soin Apaisant. Avant la commercialisation de ce produit, Eucerin l’a testé sur des femmes souffrant d’une hypersensibilité. Et le résultat a été plutôt intéressant.

Ce n’est qu’un exemple, mais la plupart des crèmes formulées par les marques de renom sont toujours soumises à des tests sous contrôle dermatologique.

Choisir le produit adapté à ses besoins

Demander l’avis d’un expert est sans doute la meilleure option pour choisir le soin qui convient à ses problèmes de peau. Néanmoins, pour vous donner une idée, nous vous expliquons quelques exemples de solutions à des problèmes fréquents en rapport avec la rougeur.

Si vous voulez faire disparaitre cette tache rouge qui vous gêne, le produit de votre choix doit contenir des ingrédients qui unifient visiblement le teint. En général, la crème qui peut vous procurer cela contient des pigments de couleur verte.

Pour apaiser rapidement les sensations d’inconfort, vérifiez si la crème anti-rougeur renferme des ingrédients aux propriétés anti-inflammatoires.

Pour améliorer l’équilibre hydrique des peaux sèches, il est impératif que la crème contienne des agents hydratants. Ce sont en effet ces derniers qui assurent la protection du film qui joue le rôle de barrière contre les agressions environnementales.

S’il s’agit d’une rougeur permanente, le mieux serait de choisir un produit qui va résoudre le problème durablement. Un écran solaire ne fera que vous protéger, mais votre rougeur va revenir dès que votre peau sera de nouveau soumise à des agressions extérieures. En plus, le soleil n’est pas le seul responsable de la formation des rougeurs.

Ainsi, si votre rougeur est persistante, optez pour une crème qui agit en rendant vos vaisseaux moins sensibles aux facteurs externes. Au fur et à mesure du traitement, le seuil de tolérance de votre peau va s’améliorer.

Normalement, la rougeur et la rosacée se soignent facilement en utilisant la meilleure crème anti-rougeur. Néanmoins, si le problème persiste, même après avoir suivi le traitement jusqu’au bout, il convient de faire appel à votre médecin.

Vérifier la texture de la crème

Après avoir confirmé que le produit va vous aider à résoudre votre problème, il ne vous reste plus qu’à vérifier quelques détails qui pourraient accélérer l’obtention du résultat.

La texture est d’une importance capitale, car elle peut avoir un impact sur la rapidité de sa pénétration. En effet, si elle est trop grasse, la peau aura du mal à absorber ses principes actifs.

En outre, sa consistance doit être agréable à appliquer et ne doit laisser aucun résidu, surtout si vous envisagez de l’utiliser comme alternative à un fond de teint. Optez pour une crème à texture légère si vous avez une peau grasse.

Vérifier le prix et la marque

Il faut compter en moyenne une trentaine d’euros pour dénicher une crème anti-rougeur top qualité. Toutefois, il est possible de trouver des produits à seulement 10 euros, mais qui sont tout aussi efficaces que ceux vendus plus cher. Quoi qu’il en soit, le plus important c’est que le produit de votre choix réponde à vos attentes en termes d’efficacité.

Le fait de choisir des crèmes de marque est un gage de sécurité. En général, ils ont fait leurs preuves et déçoivent rarement. Néanmoins, même si la connaissance de l’entreprise qui formule le produit est primordiale pour vous, il ne faut pas non plus faire son choix à l’aveugle. Il faut toujours considérer tous les paramètres expliqués ci-dessus lors de son achat.

Questions fréquentes

🧴 Crème anti rougeur : comment ça marche ?

Ce produit contient des actifs anti-inflammatoires qui apaisent les sensations de rougeurs, de tiraillements et d’irritations. Doté de pigments de couleur verte, il agit également en neutralisant les rougeurs afin de les camoufler et d’unifier le teint. Certaines crèmes anti-rougeurs améliorent le seuil de tolérance des peaux hypersensibles en renforçant les capillaires qui deviendront moins sujets à la dilatation.

🧴 Quel ingrédient pour atténuer les rougeurs ?

La vitamine B est l’ingrédient le plus utilisé dans les crèmes anti-rougeur afin de protéger la peau. Elle stimule en effet la production de céramides. Or, ces molécules constituent en grande partie la membrane de la barrière lipidique qui sert de protection de la peau contre les agressions extérieures.

🧴 Est-ce que l’acide hyaluronique réduit les rougeurs ?

L’acide hyaluronique possède une capacité à retenir l’eau au niveau de la peau afin de renforcer le film protecteur de la peau. Donc il aide à réduire les rougeurs et les rides.