Le botox capillaire: tout savoir sur ce soin pour cheveux

Quand vous entendez parler de botox capillaire, vous pensez peut-être à des injections sur le cuir chevelu. Toutefois, le soin botox n’intègre aucune intervention chirurgicale, encore moins d’injections effectuées sur les cheveux. Il s’agit d’un traitement qui a pour objectif d’embellir vos cheveux en leur procurant toutes les propriétés dont ils ont besoin pour être en bonne santé.

Le soin botox capillaire est un soin naturel et biologique qui rajeunit la fibre capillaire et redonne aux cheveux, jeunesse, en réduisant les cassures. Que vous souhaitiez le réaliser à la maison ou chez un coiffeur professionnel en institut, voici ce que vous devez savoir à propos de ce soin !

Botox capillaire : de quoi est-il question ?

Son nom peut, sans aucun doute, porter à confusion. Toutefois, pour réaliser un soin botox pour les cheveux, vous n’avez pas besoin de subir une intervention chirurgicale. C’est un soin agréable, indolore et qui nourrit intensément les cheveux. Il permet de restructurer et de fortifier la fibre capillaire, permettant ainsi aux cheveux fatigués de retrouver de la tonicité et de la vitalité.

Comme le botox classique pour le visage, celui-ci a des propriétés anti-âges qui sont visibles dès la première application du soin. De cette manière, votre chevelure retrouve toute sa brillance en très peu de temps.

Nous vous présentons ci-dessous le botox capillaire :

Qu’est-ce que le Botox pour les cheveux ?

Botox-pour-les-cheveux

Le but du soin capillaire le botox, c’est d’apporter de la force aux cheveux. Il est formulé à base de de kératine et d’acide hyaluronique. D’après Frank Provost, coiffeur professionnel, les bienfaits de la kératine pour les cheveux ne sont plus à démontrer. Dans le botox capillaire, elle booste le cuir chevelu, redonne de la vitalité, de l’élasticité de la brillance aux cheveux. De plus, elle contribue à leur protection efficace contre les agressions auxquelles ils peuvent être exposés au quotidien.

Quant à l’acide hyaluronique contenue dans les soins botox, il donne de la vigueur aux mèches. De plus, il nourrit les cheveux déshydratés et cassants de manière intense.

Le Botox pour les cheveux contient-il du Botox ?

Contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent penser, le botox cheveux  n’est pas issue de la toxine botulique. Cela signifie qu’il ne contient pas de botox. Au contraire, le botox capillaire composition contient :

  • Du collagène cheveux hydrolysé et de l’aloe vera, des actifs qui permettent d’hydrater la fivre capillaire
  • De la kératine qui donne de la vigueur, de la force et de l’éclat aux cheveux.
  • De l’acide hyaluronique qui hydrate les cheveux. D’ailleurs, de nombreux professionnels de la coiffure s’accordent pour recommander l’acide hyaluronique pour ses vertus sur les cheveux. C’est le cas de Jean Louis David, par exemple.
  • Des acides aminés qui fortifient également et nourrissent les cheveux.

Grâce à cette technique, vos cheveux apparaissent en bonne santé, plus forts et rajeunis pour affronter les agressions extérieures. De plus, le résultat est visible à l’immédiat.

Comment fonctionne le Botox capillaire ?

Avant de savoir comment fonctionne le lissage botox, vous devez savoir qu’il peut être appliqué aussi bien à la maison, qu’au salon de coiffure. Ceci dit, il est important de noter qu’aucune injection n’est effectuée sur les cheveux, ou sur le cuir chevelu. Le professionnel qui utilise cette technique ne fait usage d’aucune seringue. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter d’une quelconque douleur.

La plupart du temps, le soin est appliqué sous forme de masques thermoactifs ou de crèmes. Ensuite, il faut s’armer de patience et attendre 1 heure et demie environ, pour que le traitement pénètre en profondeur jusqu’à la racine des cheveux. D’ailleurs, il faut savoir qu’il est capable de pénétrer jusqu’au cortex de votre chevelure afin de lui redonner de la vigueur.

Une fois que le soin pénètre les cheveux, il comble les vides et espaces endommagés des cheveux. Il les rend plus forts et plus vigoureux, limitant ainsi les risques de cassures. C’est de cette manière que vos cheveux sont plus sains et résistent plus aux attaques extérieures auxquelles ils peuvent être soumis.

Qui peut utiliser le Botox pour les cheveux ?

Bonne nouvelle, ce kit botox capillaire convient à tout type de cheveux. Cela signifie que tout le monde peut en profiter, quelle que soit la nature de sa chevelure. Le traitement peut être réalisé à tout moment de l’année, bien que certains moments y sont plus propices. C’est le cas de l’approche de l’hiver ou avant l’arrivée des grosses chaleurs en été.

Par ailleurs, si vous avez l’habitude des colorations et décolorations ou des soins lissants à répétition, etc. le botox capillaire kératine vous conviendra. Parce que les coiffures que vous réalisez peuvent causer l’apparition des pointes fourchues, le botox vous aidera à rendre vos cheveux plus solides et peu cassants.

Par ailleurs, si vous avez utilisé de nombreux shampoings revitalisant sans succès, le soin botox pourra vous aider. Il agit comme une fontaine de jouvence qui rajeunit et renforce les cheveux.

Il faut également noter que ce traitement est recommandé aux amatrices de natation. Il permet de protéger les cheveux contre les agressions du chlore.

Que se passe-t-il lors de l’application?

L’effet du hair est généralement visible à la fin du soin. Si vous réalisez le traitement dans un institut, le coiffeur commencera par appliquer la crème ou le masque mèche par mèche sur des cheveux propres et humides. Cela permettra aux cheveux de s’ouvrir afin de mieux recevoir les actifs de la kératine et de l’acide hyaluronique, recommandé par les professionnels Schwarzkopf.

A la suite de l’application, le professionnel sèche les cheveux sans toutefois rincer la crème ou le masque. Cela permet de conserver les actifs du soin. Ensuite, vous devrez laisser le traitement poser 24 heures au moins sur vos cheveux, pour que ces derniers absorbent bien les nutriments. Rassurez-vous, votre chevelure ne deviendra pas grasse.

Le soin est terminé et, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un fer à lisser pour lisser vos cheveux et avoir un résultat similaire à celui du lissage brésilien.


Quelle est l’efficacité du Botox capillaire ?

Si vous avez décidé de faire un soin botox au collagène pour cheveux, vous souhaitez savoir s’il est efficace. Les bénéfices du hair traitement sont nombreux. Les actifs de la kératine et de l’acide hyaluronique qu’il contient :

  • hydratent vos cheveux en profondeur
  • Redonnent de la brillance à votre chevelure
  • Traitent vos cheveux endommagés et votre cuir chevelu
  • Réduisent les risques de cassure et de perte de vos cheveux
  • Régénèrent les follicules pileux
  • Recollent les pointes fourchues
  • Stimulent la production de collagène et d’élastine
  • Boostent le volume des cheveux, et plus encore

Les bienfaits de ce soin sont nombreux. Lorsque vous appliquez le masque après traitement revitalisant, vous améliorez davantage sa tenue. Vous profitez donc d’un soin tout-en-un, que vous réalisiez un botox capillaire maison ou en en institut.

Le Botox capillaire est-il sans danger ?

Avant toute chose, il convient de préciser que l’appellation « botox capillaire » ne signifie pas que le produit contient du botox. Aussi, aucune injection ou intervention invasive n’est effectuée. Vous n’aurez donc pas à craindre de quelconques douleurs lors de l’application du soin.

Les limites majeures du botox capillaires sont majoritairement liées à la composition du produit que vous utilisez. Vous devez donc vous assurer que le soin que vous choisissez ne contient pas de produits chimiques.

Autre point important à noter, c’est qu’il n’est pas recommandé de réaliser le soin trop souvent. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que vos cellules capillaires s’habitueront au soin et ce dernier ne leur procurera plus l’effet souhaité. C’est pourquoi, le mieux, c’est d’observer quelques semaines entre les traitements pour éviter que cela se produise.

Par ailleurs, en effectuant les soins de manière rapprochée, vous pouvez observer une décoloration importante de vos cheveux, surtout si ces derniers sont très fins.

Botox capillaire vs kératine

Y-a-t-il une différence entre le soin kératine cheveux fins et le botox capillaire ? C’est l’une des questions que vous vous posez certainement. Il faut savoir que le soin à la kératine lisse les cheveux, tandis que le botox capillaire les répare. En effet, le second soin n’a pas pour vocation de lisser les cheveux mais de leur redonner de la force, de la vigueur à la fibre capillaire et de l’éclat. Quant au premier soin, il peut redonner de la brillance aux cheveux et lutter contre l’humidité.

En savoir plus sur botox

Le botox est différent du botox capillaire. Il provient de la toxine botulique, une protéine qui a une propriété paralysante sur les muscles. Cette protéine est généralement utilisée dans le cadre de la chirurgie esthétique, pour atténuer l’apparence des rides.

Le principe du botox est très simple. Il paralyse légèrement le muscle et le tend afin de lisser les rides et la peau du visage. Le chirurgien effectue des injections sur le muscle sous-jacent à la ride pour le tendre.

Toutefois, la situation est toute autre avec le botox capillaire. Il ne contient pas de toxine botulique et n’a donc pas d’effet paralysant. Le cheveu n’étant pas un muscle, il n’y a également pas lieu de réaliser des injections.

Le prix et la durée d’un soin au botox capillaire

Si vous avez décidé d’avoir recours à un soin botox pour les cheveux, vous souhaitez sans doute savoir s’il est durable. En plus de vous procurer un résultat immédiat, il faut savoir que le traitement de botox capillaire a un effet durant une période comprise entre 6 et 8 semaines. Passé ce délai, le rendu se fera de moins en moins visible, même si vous pourrez toujours bénéficier des bienfaits du soin.

Par ailleurs, si nous devions vous donner un conseil pour rendre votre soin plus durable, c’est de ne pas utiliser un shampoing à base de sulfate. Ce dernier réduit la tenue du traitement.

En ce qui concerne le prix de ce traitement pour les cheveux, il varie d’un institut à un autre. Toutefois, il peut varier entre 50 et 150 €.

Par contre, si vous comptez le réaliser à la maison, vous ne dépenserez pas d’argent pour le soin. Cependant, vous devrez acheter tous les ingrédients nécessaires pour composer votre traitement.

Dans l’ensemble, le soin pour lisser les cheveux au botox est excellent pour les cheveux. Il vous permet d’améliorer la nature de votre chevelure, de la fortifier et de lui apporter tous les éléments dont elle a besoin pour être en bonne santé. Vous pourrez ainsi dire adieu aux cassures et aux cheveux fragiles. Pour en profiter, vous pouvez simplement aller en institut, ou le réaliser à la maison.


Sources:

Perte de cheveux et Chute de cheveux – https://www.abimelec.com/chute-de-cheveux.htm

Le botox capillaire, comment ça marche ? – http://pratique.leparisien.fr/beaute/visage/peau/le-botox-capillaire-comment-ca-marche-1500008459

Botox capillaire » : un coup de jeune pour mes cheveux – https://www.elle.fr/Beaute/Cheveux/Coiffure/Botox-capillaire-un-coup-de-jeune-pour-mes-cheveux-2662772

Soins capillaires – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4387693/

Vascularisation et innervation du follicule pileux – https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-540-46911-7_5