Les 7 Meilleurs suppléments de collagène pour ralentir la vieillesse

Le collagène forme l’une des plus importantes protéines de notre organisme. Il remplit des rôles essentiels dans le soutien des fonctions métaboliques que ce soient sur le plan osseux, articulaire, tissulaire, musculaire et cutané.

Notre corps est capable d’en produire assez pour nous maintenir en bonne santé lorsqu’on est encore jeune, sans aucune supplémentation. Ce qui n’est plus le cas à partir d’un certain âge. Plus on vieillit, plus notre organisme peine à synthétiser de nouvelles protéines. Cela se traduit par une baisse continuelle de production de collagène dans le corps.

Cette pénurie de réserve de collagène entraîne plusieurs conséquences : vieillissement prématuré, baisse d’immunité, fatigue prolongée, douleur articulaire et musculaire. Vous pouvez y remédier en choisissant parmi les meilleurs suppléments de collagène que nous avons sélectionné et en vous fiant aux conseils que nous allons délivrer sur cette page.

Les meilleurs suppléments de collagène


Quel est le meilleur supplément de collagène ?

Parmi les 28 différents collagènes produits dans le corps, seul celui qui appartient au type 1 possède la formule la plus riche et complète. Chaque type de collagène remplit des rôles spécifiques au bénéfice des diverses fonctions métaboliques.

Le type I agit mieux pour ralentir les effets du vieillissement en apportant plus de fermeté à la peau, en assainissant les cheveux et en fortifiant les ongles. Le collagène de type II vous aide plus efficacement à entretenir la santé articulaire.

Ainsi, le meilleur choix de supplémentation en collagène doit idéalement porter sur un ratio minimum de 90% de collagène de type 1 ajouté d’une bonne composition en collagène de type 3. Pour être sûr de ne pas vous y tromper, choisissez parmi notre sélection des 7 meilleurs compléments alimentaires à base de collagène !

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs suppléments de collagène :

1. Suppléments de collagène NUTRALIE pour les articulations et la peau

NUTRALIE | Collagène + Acide Hyaluronique +...

Voir le prix sur Amazon

L’hydrolysate de collagène de la marque Nutralie offre une combinaison parfaite d’acide hyaluronique et de coenzyme Q10 pour garantir des soins complets. Sa composition à forte teneur en zinc vous fait aussi profiter des bienfaits des vitamines A, C, D et B12.

Ce collagène hydrolysé assure une absorption rapide et plus efficace pour optimiser la production de collagène sans effets secondaires. Le zinc restitue l’apparence cutanée de façon plus saine tout en soutenant le métabolisme des acides gras.

La vitamine A renforce l’immunité, la vitamine D assure le maintien en bon fonctionnement du tissu osseux. La vitamine C, tout comme la vitamine B12, élimine les effets de la fatigue. Ce supplément est à la fois bénéfique à la santé cutanée, tissulaire, musculaire, osseuse et articulaire.

Ingrédients

Vitamine A, Vitamine C, Vitamine D, Vitamin B12, Zinc, Collagène hydrolysé, Coenzyme Q10, Acide hyaluronique.


2. Suppléments de collagène N2 Natural Nutrition pour la peau et les articulations

Collagène Marin et Acide Hyaluronique Magnésium...

Voir le prix sur Amazon

Ce complément alimentaire de N2 Natural Nutrition sert de supplémentation idéale pour maximiser l’apport en collagène. Ce soin vous permet d’assurer le maintien en bonne santé de vos articulations, de vos os et de votre peau. Sa composition enrichie d’acide hyaluronique affiche aussi une forte teneur en magnésium et en vitamines C.

Ce supplément stimule la production de collagène dans le corps sans générer d’effets secondaires. Il améliore l’élasticité cutanée et hydrate la peau de façon à limiter les rides. Sa puissante formule à base de collagène marin favorise la santé osseuse, garantit plus flexibilité articulaire et offre plus de résistance musculaire.

Ingrédients

L’hydolysat de collagène d’origine marine PEPTAN®, Vitamine C (acide L-ascorbique), gluconate de magnésium, acide hyaluronique, cellulose microcristalline, agent d’enrobage (hydroxypropylméthylcellulose) * colorant (complexe cuivre-chlorophylle)* *Composition de la capsule (végétale)


3. Suppléments de collagène Vegan Vitality pour la peau, les cheveux, les ongles, les articulations et les os

Poudre de pur collagène marin | Peptides...

Voir le prix sur Amazon

Avec ses nouveaux compléments, Vegan Vitality vous propose une formule unique et exempte d’ingrédients d’origine animale pour favoriser la supplémentation en collagène. Formulé entièrement à partir d’extraits de végétaux, cet hydrolysat de collagène végétalien se compose d’ingrédients naturels comme la cerise d’acérola et le bambou.

Ce supplément contient aussi de la lysine, de la biotine et plusieurs acides amines essentiels qui aident le corps à stimuler l’apport en collagène avec plus de sûreté. La cerise d’acérola est singulièrement riche en vitamine C et elle soutient les fonctions normales des tissus conjonctifs.

La L-lysine est un acide aminé qui occupe un rôle important dans la synthèse des protéines. La biotine, pour sa part, assure le maintien en bonne santé de la peau et des cheveux.


4. Suppléments de collagène SEAGARDEN en poudre de pur collagène marin

Poudre de pur collagène marin | Peptides...

Voir le prix sur Amazon

La marque SEAGARDEN offre à votre corps tout ce qu’il y a de mieux en matière de supplémentation en collagène. Son complément est entièrement riche en peptides de collagène marin obtenus à partir du cabillaud sauvage. Une espèce de poisson typique fraîchement pêché dans les eaux cristallines norvégiennes.
Ses actions procurent une meilleure hydratation cutanée, une réparation musculaire optimale et une amélioration nette de vos fonctions articulaires.

Ce supplément en poudre de pur collagène marin possède aussi une forte teneur en acides aminés.
Grâce à sa grande biodisponibilité, il garantit une absorption rapide et plus efficace vers la peau, les os et les muscles pour stimuler la production de collagènes.


5. Suppléments de collagène ProNutriWorld enrichis de Q10, Vitamine B6 et C

Collagène Marin et Acide Hyaluronique Supplément...

Voir le prix sur Amazon

À travers sa formule unique condensée dans une boîte de 20 ampoules buvables, ProNutriWorld vous propose une supplémentation vitaminée et riche en collagène. Ses compléments contiennent de l’hydrolysat de collagène marin, du coenzyme Q10, de l’acide hyaluronique, du sélénium, de la vitamine C et de la vitamine B6.

En plus de favoriser l’apport en peptide de collagène, ces compléments vous aideront à combattre les signes de l’âge. Les bénéfices associés à leur prise sont nombreux : vieillissement ralenti, restitution progressive des fonctions articulaires, effet minceur, meilleure apparence cutanée. Les effets positifs liés à cette supplémentation se font sentir dès la première semaine de prise.

Ingrédients

Collagène Marin Hydrolysé (poisson), Coenzyme Q10, Acide Hyaluronique, Jus de Raisin Rouge Biologique Concentré, Glycérine, Vitamine C, Vitamine B, Sucralose, Sélénite de Sodium, Eau


6. Suppléments de collagène QSTA antiride avec de peptides de type 1 et de type 2

Collagene PEPTAN et acide hyaluronique gelules...

Voir le prix sur Amazon

Les suppléments de collagène de QSTA vous font bénéficier du meilleur apport en collagènes grâce à sa puissante formule à forte teneur en peptides de type 1 et 2. Le peptide de collagène de type 1 renforce le mécanisme osseux, cutané et articulaire. Les peptides de type 2 qu’ils renferment, pour leur part, favorisent la santé des cartilages tout en améliorant l’acuité visuelle.

En tant que base de collagène, cette supplémentation majoritairement composée de peptides de type 1 vise à restaurer l’équilibre cutané pour ralentir le vieillissement. En stimulant la production de collagène, cette supplémentation aide aussi à soutenir les programmes d’entrainement sportif qui requièrent un apport maximal en protéines.

Ingrédients

Collagen Peptan + Hyaluronic Acid + Zinc + Vitamin C + Magnesium + Vitamin D3


7. Suppléments de collagène Aquisana à l’acide hyaluronique pour la peau et les articulations

Collagène marin à l'acide hyaluronique |...

Voir le prix sur Amazon

Les suppléments de collagène d’Aquisana sont spécialement formulés pour renforcer vos os, assainir vos articulations et vous aider à mieux combattre les signes de l’âge. Conditionnés dans une boîte de 90 gélules, ces compléments se composent de collagène d’origine marine. Ils contiennent aussi du coenzyme Q10, de la vitamine C, de l’acide hyaluronique et du zinc.

Sa formule d’hydrolysat de collagène possède une excellente propriété antiride qui raffermit la peau et en favorise l’élasticité. Les actions hydratantes et antioxydantes de ce complément garantissent un résultat liftant quasi immédiat. Les effets se feront sentir dès les trois premières prises. Cette supplémentation va certainement vous aider à retrouver une apparence plus jeune.

Ingrédients

Collagène hydrolysé d’origine marine Peptan® 800 mg, agent de charge (phosphate de calcium dihydraté), vitamine C (acide L-ascorbique) 80 mg (100% VRN *), citrate de zinc 32,26 mg (10 mg de Zinc, 100 % VRN *), acide hyaluronique 20 mg et agent anti-agglomérant (stéarate de magnésium). Capsule (gélatine végétale). *% VRN: Valeurs de référence des nutriments


Santé et bien-être : en quoi le collagène est-il si important ?

les-supplements-de-collagene

Le collagène constitue la protéine la plus importante de notre corps. Essentiel à l’organisme, il détient un rôle clé dans le fonctionnement de notre métabolisme. Il participe à la formation des tissus conjonctifs et aide à soutenir la santé osseuse, capillaire, cutanée et articulaire.

Puisque le collagène est assimilé à une protéine, il est synthétisé naturellement à partir d’acides aminés majoritairement issus de la glycine et de la proline. Dans la mesure où notre corps est capable de les produire en quantité suffisante, ces acides aminés sont considérés comme étant non essentiels.

Au fur et à mesure que l’on vieillit, notre corps produit de moins en moins de collagène. D’une manière générale, ce phénomène se manifeste dès lors qu’une personne atteint 30 ans. La peau perd progressivement en élasticité et fait apparaître les premiers signes de l’âge : rides, ridules, cernes…

Cette baisse de production de collagène affecte aussi la santé des cheveux et celle des ongles. Une supplémentation en collagène et à forte biodisponibilité s’avère ainsi indispensable pour ralentir ce phénomène et permettre à la peau de regagner sa souplesse.

Perte de collagène : est-ce naturelle ou la conséquence d’une mauvaise habitude ?

Il est certain que la perte de collagène est à la fois inéluctable et irréversible. La production de collagène diminue au fur et à mesure que l’on vieillit. Notons aussi, parallèlement à cela, que plusieurs autres facteurs sont susceptibles d’accélérer ce phénomène. Il en est ainsi du stress, du déséquilibre nutritionnel, du tabagisme, de l’alcoolisme, des effets de la pollution…

Quelle alimentation doit-on privilégier pour puiser les bonnes sources de collagène ?

La plupart des aliments à forte teneur en protéines contiennent généralement du collagène. Il en est ainsi de la viande, du poisson et des œufs. Étant donné que le collagène est plus abondant dans le cartilage et les tendons, il se peut que les viandes maigres n’en contiennent que très peu.

Sachez que vous pouvez puiser beaucoup plus de collagène d’origine animale dans du bouillon d’os. Vous pouvez même diversifier et compléter vos sources de collagène en consommant des aliments riches en :

  • Zinc : poudre de cacao, noix de cajou, graines de citrouille.
  • Fer : épinards, haricots noirs, lentilles.
  • Cuivre : graines de tournesol, pois chiches.
  • Vitamine A : carottes, chou frisé, patates douces.
  • Vitamine C : brocoli, fraises, kiwi, poivrons.
  • Oméga 3 : graines de chia, noix, saumon.

De quel pays a-t-on hérité des bienfaits cosmétiques du collagène ?

Le Japon fut le premier pays à avoir réussi à conceptualiser la supplémentation en collagène pour en faire un véritable traitement antiâge. Cette innovation brevetée a révolutionné l’industrie des cosmétiques et elle tend maintenant à connaître de l’essor aux États-Unis et en Europe occidentale. Les vertus cosmétiques de la supplémentation en collagène sont éprouvées :

  • Ralentissement certain et considérable des effets de la vieillesse.
  • Regain d’élasticité cutanée et maintien d’une peau plus ferme.
  • Hydratation optimale et gain d’éclat cutané plus significatif.
  • Propriété cicatrisante avérée.
  • Efficacité anticellulite reconnue.

Pourquoi l’achat d’un peptide de collagène de bonne marque est-il important ?

Trouver le meilleur supplément de collagène s’apparente toujours à un défi lorsque vous êtes face à une pléthore de produits disponibles à un rapport qualité prix avantageux. Ne vous précipitez surtout pas pour autant, car un choix inapproprié de supplémentation risque d’engendrer des impacts dont les effets pourront s’avérer irréversibles.

Il vaudra mieux que vous fassiez un comparatif pour trouver lesquels de ces suppléments sont vraiment de bonne qualité. Si vous hésitez dans votre choix, sollicitez l’avis d’un spécialiste ou d’un professionnel de santé ! Celui-ci saura certainement vous recommander des suppléments issus d’une marque haute de gamme et médicalement approuvée.

Quel est le meilleur choix de suppléments de collagène ?

supplements-de-collagene

Notre corps ne totalise pas moins de 28 types de collagènes, mais seul le collagène de type 1 arbore la forme la plus complète. Chaque type de collagène remplit des fonctions assez spécifiques. Le type 1 joue un rôle important dans le traitement cutané. Il permet aussi d’assainir les cheveux et les ongles.

Le collagène de type 2 vous aide efficacement à soulager les douleurs articulaires. Le collagène de type 3 permet aussi de soigner l’apparence de la peau, des cheveux et des ongles. Pour tirer meilleur parti des bienfaits du collagène pour la peau, choisissez une supplémentation avec un ratio d’au moins 90% de collagène de type 1 et 10% de type 3 !

Quel type de collagène doit-on choisir ?

Si vous comptez acheter des suppléments de collagène pour raffermir la peau et estomper les signes de l’âge, optez pour l’hydrolysat de collagène de type 1 et à forte biodisponibilité ! L’avantage avec les peptides ou les hydrolysats réside en ce qu’ils sont facilement assimilables pour transiter vers la peau en passant par les vaisseaux sanguins.

Biodisponibilité : les hydrolysats de collagène valent-ils mieux que les acides aminés ?

À l’état brut, les molécules de collagène sont trop énormes et elles ne peuvent donc pas être assimilées par le corps. C’est pour cette raison qu’elles nécessitent d’être hydrolysées. C’est uniquement après avoir subi cette transformation que les fibres de collagène se décomposent en de minuscules chaînes d’acides aminés appelées peptides de collagène.

Ce processus met en œuvre une technologie de vapeur à haute pression dénommée hydrolyse et requiert une combinaison d’enzymes pour ce faire. Cette avancée technique brevetée a vu le jour au Japon et elle permet d’obtenir de minuscules peptides de collagène facilement assimilable par le corps.

De ce fait, ils peuvent véhiculer plus facilement dans le sang pour se loger dans le derme et agir au niveau cutané. Certaines marques de suppléments alimentaires bon marché prétendent contenir de l’hydrolysat de collagènes alors qu’il n’en est rien. En réalité, ces compléments se composent à 50% d’acides aminés comme la glycine, la proline et l’hydroxyproline.

Le souci avec ces suppléments résident aussi en ce qu’ils ne comportent aucun acide aminé mineur indispensable pour établir une chaîne d’hélice moléculaire en entier. À noter pourtant qu’il faudra réunir au moins 18 types d’acides aminés différents et qui doivent être strictement proportionnés pour réussir à créer une véritable molécule de collagène.

Quelle posologie de suppléments en collagène doit-on respecter pour combattre la vieillesse ?

De nombreuses études cliniques démontrent l’efficacité du collagène hydrolysé à agir contre les rides et les ridules lorsque le supplément est ingéré à une concentration plus élevée. Cela dépendra surtout de l’état de vieillesse de l’individu.

Ainsi, pour les personnes dont la tranche d’âge est comprise entre 60 et 70 ans, les chercheurs recommandent une posologie de 10 000 mg de collagène par jour pendant six à huit semaines. Les jeunes adultes de moins de 40 ans devraient prendre 2500 mg de collagène par jour. Pour les séniors âgés d’environ 50 ans, une ingestion de 5000 mg de collagène est nécessaire au quotidien.

Quelle est la meilleure formule à privilégier pour sa supplémentation en collagène ?

Au moins 80% de collagène de type 1 constitue notre derme. À cela s’ajoute 15% de collagène de type 3, d’acide hyaluronique et d’élastine. Ce sont notamment ces trois composants clés qui forment la matrice cellulaire extérieure façonnant la structure cutanée. Cette combinaison permet à la peau de se régénérer pour gagner plus de souplesse et de fermeté.

Même si le collagène aide à ralentir les effets du vieillissement, ses propriétés doivent être renforcées par l’appui d’autres ingrédients aux vertus anti-âge. Si vous comptez choisir une supplémentation en collagène pour diminuer les rides, vérifiez aussi la présence d’autres actifs comme : l’élastine, l’extrait de pépins de raisin,  la céramide, l’acide hyaluronique et la vitamine C !

Avec ou sans édulcorants : quels peptides de collagène doit-on choisir ?

Les suppléments de collagène se déclinent sous des formes variées : en poudre, en gélules et liquide. Certains sont sucrés alors que d’autres sont formulés sans édulcorants. Cela n’affecte en rien leur bonne qualité, mais vous devez quand même veiller à bien les choisir.

Lorsqu’ils sont formulés sans édulcorants, les hydrolats de collagène peuvent avoir un goût légèrement peu agréable. C’est pourquoi il s’avère plus judicieux de les consommer avec du jus de fruit par exemple.

De nombreux peptides de collagène profitent aussi d’une formulation sucrée. Assurez-vous seulement de ne privilégier que les suppléments qui contiennent des édulcorants sains et sans conservateurs !

Comment s’assurer de trouver la meilleure source d’hydrolysats de collagène ?

L’hydrolysat de collagène peut être issu de quatre principales sources différentes : bovine, porcine, aviaire et marine. Le meilleur choix de supplément de collagène doit porter sur celui d’origine marine, car en plus d’être pure et sûre, cette forme offre aussi une biodisponibilité maximale.

En quoi l’hydrolysat de collagène marin diffère-t-il des autres peptides de collagène ?

Avec une biodisponibilité strictement supérieure à 90%, l’hydrolysat de collagène marin reste le plus pur d’entre les suppléments faits à base de cette protéine. Ce complément présente aussi l’énorme avantage d’être plus facile à absorber par le corps en traversant le sang pour atteindre le derme et agir au niveau de la peau. Cela garantit une efficacité optimale contre les rides et les ridules.

Suppléments de collagène en liquide Vs pilules et poudre : lesquels offrent la meilleure biodisponibilité ?

Il se peut que vous préfériez consommer vos suppléments en collagène sous forme de gélules ou de pilules, car vous trouvez cela plus pratique. Détrompez-vous, car les compléments de collagène en boissons garantissent de bien meilleurs résultats !

La biodisponibilité conditionne l’efficacité du complément à être absorbé et sur ce point, les suppléments de collagène en liquide devancent les pilules. En effet, les compléments de collagène conditionnés en ampoules buvables sont largement plus faciles à digérer que les comprimés. Il est donc clair qu’ils agissent beaucoup plus rapidement que les pilules.

De plus, la plupart de ces comprimés ne contiennent que peu de collagènes alors qu’ils sont assez difficiles à digérer. Leur biodisponibilité étant faible et ils ne peuvent être absorbés qu’en partie seulement.

Pour ce qui a trait à la poudre de collagène, celle-ci doit être souvent diluée dans de l’eau ou mélangée avec de la boisson. Consommée sans édulcorant elle risque d’avoir un goût assez peu accommodant surtout lorsque l’hydrolysat de collagène est d’origine bovine. Ce qui nous amène à déduire que le collagène en liquide offre la meilleure qualité pour garantir une efficacité optimale.

Questions Fréquents

💊 Supplémentation en collagène : est-ce approuvé médicalement ?

La supplémentation en collagène est une pratique recommandée par beaucoup de chercheurs et de nombreux professionnels de santé. Vous devez tout de même faire preuve de vigilance au moment d’acheter vos compléments alimentaires pour en attester la qualité avant de choisir.

💊 Quelle quantité de collagène doit-on prendre pour garantir de meilleurs résultats ?

La posologie de ce type de supplément va strictement dépendre de votre âge et de votre condition de santé. Veillez toujours à bien respecter le dosage prescrit par le fournisseur du complément ! Si vous avez des doutes, sollicitez les conseils d’un médecin ou d’un professionnel de santé pour connaître le dosage adapté !

💊 La supplémentation en collagène altère-t-elle la santé des reins ?

Jusqu’à présent, et à moins que vous ne souffriez de cette maladie, aucune recherche n’affirme que la supplémentation en collagène sur une durée prolongée aggrave la santé des reins. Si vous souhaitez en avoir le cœur net, prenez rendez-vous avec votre médecin pour vérifier d’éventuels cas contre-indiqués !

💊 La prise de compléments en collagène aide-t-elle à maigrir ?

À en croire les affirmations de nombreux chercheurs, la prise de compléments à base de collagène accroîtrait la satiété. Cela signifie qu’au fur et à mesure que vous vous supplémenterez en collagène, vous conditionnerez systématiquement votre corps à se rassasier après un repas. Ce qui pourrait nous amener à déduire que cela pourrait bien vous aider à éliminer quelques kilos.

{
« @context »: « https://schema.org »,
« @type »: « FAQPage »,
« mainEntity »: [{
« @type »: « Question »,
« name »: « 💊 Supplémentation en collagène : est-ce approuvé médicalement ? »,
« acceptedAnswer »: {
« @type »: « Answer »,
« text »: « La supplémentation en collagène est une pratique recommandée par beaucoup de chercheurs et de nombreux professionnels de santé. Vous devez tout de même faire preuve de vigilance au moment d’acheter vos compléments alimentaires pour en attester la qualité avant de choisir. »
}
},{
« @type »: « Question »,
« name »: « 💊 Quelle quantité de collagène doit-on prendre pour garantir de meilleurs résultats ? »,
« acceptedAnswer »: {
« @type »: « Answer »,
« text »: « La posologie de ce type de supplément va strictement dépendre de votre âge et de votre condition de santé. Veillez toujours à bien respecter le dosage prescrit par le fournisseur du complément ! Si vous avez des doutes, sollicitez les conseils d’un médecin ou d’un professionnel de santé pour connaître le dosage adapté ! »
}
},{
« @type »: « Question »,
« name »: « 💊 La supplémentation en collagène altère-t-elle la santé des reins ? »,
« acceptedAnswer »: {
« @type »: « Answer »,
« text »: « Jusqu’à présent, et à moins que vous ne souffriez de cette maladie, aucune recherche n’affirme que la supplémentation en collagène sur une durée prolongée aggrave la santé des reins. Si vous souhaitez en avoir le cœur net, prenez rendez-vous avec votre médecin pour vérifier d’éventuels cas contre-indiqués ! »
}
},{
« @type »: « Question »,
« name »: « 💊 La prise de compléments en collagène aide-t-elle à maigrir ? »,
« acceptedAnswer »: {
« @type »: « Answer »,
« text »: « À en croire les affirmations de nombreux chercheurs, la prise de compléments à base de collagène accroîtrait la satiété. Cela signifie qu’au fur et à mesure que vous vous supplémenterez en collagène, vous conditionnerez systématiquement votre corps à se rassasier après un repas. Ce qui pourrait nous amener à déduire que cela pourrait bien vous aider à éliminer quelques kilos. »
}
}]
}