Les 7 meilleures serviettes hygiéniques lavables

Portées par plus de 50% des habitantes de notre planète, les serviettes hygiéniques jetables ne permettent pas toutes une utilisation saine. De plus, elles peuvent engendrer d’importantes dépenses à long terme.

Étant donné que leur usage alourdit votre impact environnemental, il est peut-être temps que vous envisagiez le port de protections hygiéniques réutilisables. Pratiques, économiques, écologiques et beaucoup plus hygiéniques, les serviettes lavables s’inscrivent comme une meilleure alternative aux serviettes jetables classiques.

Le choix des meilleures serviettes hygiéniques lavables repose cependant sur des critères très stricts auxquels vous devez absolument vous fier. Sur cette page, nous allons vous guider pour réussir à le fixer.

Les meilleurs serviettes hygiéniques lavables

Quelle est la meilleure serviette hygiénique lavable ?

Le choix d’une protection hygiénique doit toujours faire l’objet d’une grande minutie. Au moment où vous allez acheter vos serviettes hygiéniques remplaçables, vous devez donc surveiller un certain nombre d’aspects. Tout doit dépendre de vos conditions de métabolisme, de vos besoins et des exigences de votre peau.

Notons à cet effet que les serviettes hygiéniques lavables ne se valent pas toutes pour vous servir de protège-slip pendant les phases menstruelles. La qualité de conception du tissu est le premier aspect à considérer pour garantir un enfilage sain et sûr. Il faut que vous vous sentiez à l’aise au moment de porter votre serviette et que celle-ci vous prémunisse aussi de tout risque de réactions allergiques.

Mis à part la qualité de composition et le confort à l’enfilage, il faudra aussi que vos serviettes affichent d’excellentes capacités absorbantes. L’apparence esthétique de la serviette n’est pas en reste, car vous devez la porter discrètement. Pour réussir à faire le bon choix, découvrez notre sélection des 7 meilleures serviettes hygiéniques réutilisables !

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs serviettes hygiéniques lavables :

1. Serviettes hygiéniques lavables Natissy

Protège-slips lavables, lot de 7 en coton BIO;...

Voir le prix sur Amazon

Les serviettes hygiéniques réutilisables de la marque Natissy se composent essentiellement de coton biologique certifié. Totalement exemptes de substances allergènes ou d’origine chimique, elles permettent un enfilage doux, sain et confortable. De par leur capacité absorbante, ces serviettes vous secourent durant les périodes de règles.

Discrètes, confortables et ajustées à votre taille, ces serviettes empêcheront votre sang de salir vos vêtements et votre protégé slip. Ces serviettes hygiéniques lavables sont tout à fait écologiques et elles garantissent une bonne couverture en période menstruelle contre les petites pertes ou les pertes normales.

2. Serviettes hygiéniques lavables Teamoy

Teamoy Serviettes Hygièniques Réutilisables en...

Voir le prix sur Amazon

Essentiellement constituées de fibres de bambou naturelles et qualitatives, les serviettes hygiéniques lavables de Teamoy confèrent 4 couches de protection. Ce qui leur confère un grand pouvoir absorbant. La première couche interne à base de charbon de bambou est totalement respirante et hygiénique.

La double couche intermédiaire est assez étanche pour emmagasiner le sang dans le protège-slip sans débordement. La couche extérieure quant à elle offre une parfaite imperméabilité pour empêcher le sang de salir votre sous-vêtement et vos habits.

3. Serviettes hygiéniques lavables Bambaw

Serviette hygiénique lavable avec pochette noire...

Voir le prix sur Amazon

Les serviettes hygiéniques lavables de la marque Bambaw permettent une utilisation saine et plus confortable en alternative à la coupe menstruelle. Les trois couches absorbantes de cette protection hygiénique sont faites de trois composants naturels différents. La première couche de protection interne se compose de fibre de charbon de bambou biologique.

Ce matériau procure confort, hygiène et commodité de port. La seconde protection est conçue à base de microfibre qui est un matériau tout à fait respirant. La troisième couche constituée de PUL garantit une meilleure étanchéité antifuite.

4. Serviettes hygiéniques lavables ZCOINS

10 pièces Serviette hygiénique réutilisable en...

Voir le prix sur Amazon

Les serviettes hygiéniques réutilisables de la marque ZCOINS disposent de 4 couches conçues à base matériaux différents qui sont à la fois doux et sains. La couche primaire intérieure est constituée de fibre de charbon de bambou. Ce matériau doux et hypoallergénique possède un grand pouvoir antibactérien.

Les deux couches intermédiaires en microfibre qui se logent dans la protection hygiénique lavable sont particulièrement absorbantes. Elles affichent une tenue d’au moins 4 heures pour les pertes normales. La couche extérieure en PUL reste pour sa part imperméable pour stopper les fuites.

5. Serviettes hygiéniques lavables Eco Lily

6 Eco Lily serviettes hygiéniques réutilisables...

Voir le prix sur Amazon

Une conception à couches multiples pour une absorption efficace et optimale. Des serviettes hygiéniques à taille unique et qui présentent l’avantage d’être réutilisables. Une protection hygiénique optimale grâce à une conception ingénieuse et certifiée à base de matériaux sains, écoresponsables et sans risques pour la peau. Optez pour les serviettes hygiéniques d’Eco Lily !

Ces serviettes comportent une couche intérieure en charbon de bambou, deux couches intermédiaires en microfibre et une couche extérieure en PUL étanche. Leur conception à taille unique les rend compatibles aux besoins des femmes de tout âge, y compris les adolescentes.

6. Serviettes hygiéniques lavables Rovtop

Rovtop 10 pcs 25.4cm Serviettes Hygiéniques...

Voir le prix sur Amazon

Plus douces, plus confortables et plus saines à enfiler, les serviettes hygiéniques de Rovtop possèdent de grandes capacités absorbantes pour garantir un usage sec durant des heures. Ces serviettes peuvent être lavées après usage pour être réutilisées une fois sèches. La couche intérieure en fibre de charbon de bambou assure une meilleure hygiène sans diminuer le confort à l’enfilage.

Les deux couches intermédiaires sont faites à base d’un matériau respirant en microfibre pour maintenir la peau à sec. La couche externe en PUL et imperméable ne laisse échapper aucune fuite.

7. Serviettes hygiéniques lavables Conpro

Conpro 10 Pcs Serviette Hygiénique Lavable, 21cm...

Voir le prix sur Amazon

Les serviettes hygiéniques de la marque Conpro se composent de fibres de bambou totalement absorbantes pour un enfilage sûr, confortable et sain. Ce matériau offre une meilleure compatibilité aux exigences des peaux fragiles. Il possède aussi de grandes capacités antibactériennes pour vous prémunir de tout risque d’allergie.

Les serviettes hygiéniques lavables de Conpro sont conçues de façon à permettre un port stable, de longue tenue et confortable. Elles ne génèrent pas la moindre fuite en cas de perte normale ou de faible flux menstruel, même pour un port d’une durée d’entre 4 et 5 heures.

À quoi sert une serviette hygiénique lavable ?

serviette-hygiénique-lavable

Une serviette hygiénique lavable est une protection hygiénique qui peut être réutilisée, contrairement à une serviette hygiénique jetable. Elle trouve de l’utilité pour être portée durant les périodes menstruelles pour absorber les pertes vaginales. Comme toute autre serviette hygiénique, elle comporte un protège-slip pour empêcher le sang d’entacher vos sous-vêtements et vos habits.

La serviette hygiénique peut être portée pendant environ à 4 à 5 heures, mais cela dépendra de votre flux menstruel. Il se pourrait ainsi que vous ayez besoin de changer de serviettes 5 à 10 fois par jour en cas de perte normale. Vous devez nettoyer votre serviette après l’avoir utilisé pour ôter toutes les taches de sang et la laisser sécher pour pouvoir la réutiliser.

La serviette hygiénique lavable se distingue d’une protection hygiénique jetable en ce qu’elle est faite à base de tissu naturel absorbant, respirant et hypoallergénique. Cela vous évite tout risque d’intolérance cutanée susceptible de provoquer des réactions telles que les démangeaisons, les irritations, les douleurs, etc.

Il est également possible de réutiliser la serviette après l’avoir lavé et fait sécher. Les protections hygiéniques réutilisables présentent l’avantage d’être lavables à 95°C pour un entretien optimal et approprié. Le port de serviettes hygiéniques réutilisables peut paraître choquant, mais pour peu que vous vous y habituiez, vous réaliserez d’importantes économies et réduirez vos déchets.

Serviette hygiénique lavable : quelques conseils d’utilisation simples

La serviette hygiénique lavable dispose d’une doublure protège-slip qui empêche le sang de salir votre sous-vêtement et d’entacher vos habits. Elle est très facile à utiliser puisqu’il vous suffit de l’enfiler à l’intérieur de votre slip, de bien la positionner et de la fixer correctement pour éviter les fuites.

La plupart des serviettes hygiéniques lavables sont pourvues d’une bande ajustable que vous pouvez enrouler autour de la taille pour la maintenir. La durée de port d’une serviette hygiénique lavable varie en fonction du débit de la perte vaginale.

D’une manière générale, et selon la qualité du tissu qui compose la serviette, son port peut durer entre 5 et 10 heures pendant les flux très légers. Il est toutefois recommandé de la changer fréquemment et de la laver immédiatement après l’usage par pure précaution d’hygiène

Port de serviettes hygiéniques lavables : est-ce avantageux ?

Il est clair que le port de serviette hygiénique lavable est à la fois plus sain, écologique et beaucoup plus économique. Il s’avère que les serviettes hygiéniques jetables sont fabriquées à base de composants chimiques que la peau a du mal à tolérer.

Ces types de protections sont donc fortement susceptibles de provoquer des allergiques, des irritations, des démangeaisons et d’autres effets non souhaités. Le cas est différent pour les serviettes lavables, car elles se composent de tissu naturel doux, respirant et hypoallergénique. Celles-ci répondent mieux aux exigences de la zone intime très sensible.

Du côté pratique, la serviette lavable peut être réutilisée plusieurs fois avant d’être jetée, ce qui limite considérablement l’émission de vos déchets. En décidant d’acheter des serviettes lavables, vous accomplirez donc des gestes favorables à notre planète. Ces types de serviettes sont faciles à nettoyer et disposent de 3 couches de protection absorbantes pour limiter les fuites au maximum.

La première couche vous garantit un confort d’enfilage optimum et limite les émissions d’odeurs. La seconde se charge d’absorber les pertes tout en stockant les fuites pour que vous puissiez continuer à vous sentir à l’aise. La troisième couche protège slip, assez étanche et légèrement élastique maintient votre sous-vêtement et vos habits au propre.

La serviette hygiénique lavable est aussi conçue de façon à permettre une utilisation à la fois sûre, discrète et esthétique. L’on remarquera donc à peine que vous portiez une serviette menstruelle.

Du côté du budget, notons par ailleurs qu’une femme nécessite d’utiliser en moyenne 1000 serviettes hygiéniques jetables tous les 5 ans. En décidant d’acheter des protège-slips lavables et réutilisables plusieurs fois, vous réaliserez certainement beaucoup d’économie tout en prenant soin de votre santé, de votre hygiène et de la planète.

Serviettes hygiéniques lavables : est-ce toujours pratique pour tout le monde ?

Lot de 6/7 Serviettes hygiéniques lavables et...

Même s’il s’avère que l’usage d’une serviette hygiénique est avantageux sous plusieurs aspects, il y a des cas où son enfilage peut poser quelques contraintes. Ainsi, en cas de perte abondante pendant les périodes de règles, il est préférable que vous continuiez à vous servir d’un protège-slip jetable.

À un moment donné, il peut arriver aussi que vous ayez certaines difficultés à enlever les taches de sang sur certaines serviettes. Dans ce cas, vous devriez consacrer assez de temps pour parvenir à tout nettoyer.

Or, si vous êtes quelqu’un d’assez occupé, cela pourra vous imposer une véritable corvée. Après avoir tout lavé, il vous faudra patienter longuement avant de pouvoir réutiliser vos serviettes, surtout si vous ne disposez pas d’un seche linge.

Malgré que l’usage d’une serviette hygiénique lavable ne puisse pas convenir à toutes les situations, cette solution reste avantageuse. Pensez-y au moins deux fois et prenez le soin de la tester pour vous forger un avis !

Achat de serviettes hygiéniques réutilisables : les aspects essentiels à considérer

Du premier abord, il n’est pas évident de réussir à opérer le meilleur choix de serviettes hygiéniques réutilisables. La sélection de serviettes hygiéniques lavables hautes de gamme et de bonne qualité ne peut pas être effectuée au hasard.

Il en est de même pour leur achat au meilleur rapport qualité prix. Cela ne doit pas seulement reposer sur la base d’un simple comparatif. Vous devez réunir un certain nombre d’aspects pour réussir à faire le bon choix. Citons parmi les plus importants critères à prendre en compte :

  • La capacité absorbante

Étant donné que vous n’affichiez pas forcément ni le même cycle ni le même débit menstruel que d’autres femmes, il faudra que vous choisissiez des serviettes totalement absorbantes. De cette façon, vous gagnerez plus de protection et de confiance à l’enfilage. La meilleure façon d’y parvenir consiste à opter pour des serviettes multicouches qui possèdent de fortes capacités d’absorption.

La couche supérieure servira à éliminer les odeurs. La couche intermédiaire devra être suffisamment absorbante pour empêcher tout débordement de perte menstruelle. Quant à la couche extérieure, il faudra qu’elle soit assez imperméable pour faire en sorte que le sang n’entache ni vos sous-vêtements ni votre pantalon, votre short ou encore votre robe.

  • L’apparence

Bien qu’elle soit portée à l’intérieur de votre sous-vêtement, votre serviette hygiénique lavable doit arborer un aspect à la fois discret et esthétique. Il faudra qu’elle s’ajuste parfaitement à votre taille tout en vous permettant d’être tout à fait à l’aise à son enfilage.

Que vous enfiliez une jupe, un short, un pantalon ou une robe, personne ne devrait normalement remarquer le fait que vous portez une serviette hygiénique. La couleur de la serviette occupe aussi une grande importance et doit faire l’objet d’un choix minutieux. Autant que possible, évitez donc de porter une serviette dont la couleur est trop claire au risque de faire apparaître des taches.

  • La composition

La composition textile d’une serviette hygiénique lavable fait l’objet d’un choix rigoureux, car il se pourrait que votre peau réagisse à certains types de tissus en particulier. Vous gagnerez plus d’assurance en privilégiant une composition saine, naturelle, hypoallergénique, douce et exempte de toute substance chimique qui pourrait vous être néfaste.

Si vous avez du mal à choisir, optez pour une composition en coton biologique, en fibre de bambou ou à base de chanvre ! Prenez aussi le soin de vérifier sur l’étiquette d’emballage pour vous assurer que la serviette hygiénique lavable que vous allez acheter ne comporte aucun produit chimique !

  • Le prix

Le prix est un critère qui reste relatif, mais il peut conditionner la bonne qualité d’une serviette hygiénique lavable en fonction de la notoriété de la marque qui la fournit. Il en résulte que l’achat d’un protège-slip pas cher est une opération risquée. Pour autant, vous n’allez pas également acheter une serviette hygiénique trop onéreuse et qui ne vous aidera pas à économiser.

Le meilleur réflexe à adopter consiste à dresser un bon comparatif après vous être renseigné sur les caractéristiques des serviettes hygiéniques lavables disponibles sur le marché. Cela vous permettra au mieux d’établir un excellent rapport qualité prix et vous pouvez aussi vous référer aux avis des acheteurs pour savoir exactement quelles serviettes vous allez devoir acheter.

  • La commodité d’enfilage

Aussi esthétique et qualitative qu’elle soit, une serviette hygiénique lavable dans laquelle vous n’êtes pas à l’aise ne vous servira pas à grand-chose. Le confort d’enfilage constitue donc un important aspect à considérer au moment où vous allez décider d’en acheter. Ainsi, une serviette hygiénique lavable qui est confortable doit présenter la dimension idéale pour s’ajuster à votre taille.

De même, elle doit apporter douceur et sûreté pour écarter tout risque de réactions allergiques. C’est pourquoi vous devez faire attention à bien vérifier la composition du tissu pour vous assurer que votre serviette hygiénique lavable ne comporte aucune substance allergène. La facilité d’entretien est un critère à considérer dans la mesure où vous allez réutiliser vos serviettes.

Questions fréquentes

🩸 Serviette lavable : à quelle fréquence doit-on la remplacer quotidiennement ?

La fréquence de change de serviettes hygiénique peut varier au quotidien en fonction de votre débit menstruel. Si vous ne manifestez que des pertes légères, vous n’aurez pas besoin de changer de serviettes hygiéniques aussi fréquemment qu’une personne ayant un flux abondant.

Il est toujours recommandé de prévoir une dizaine de serviettes hygiéniques dans la journée et au moins 3 serviettes pendant la nuit pour prévenir toute pénurie. En cas de perte blanche ou de petits flux, vous pouvez porter une serviette un peu plus longuement.

Dans le cas contraire, vous devez la changer aussitôt. En moyenne, vous devez au moins changer de serviette toutes les 4 à 5 heures en cas de perte normale et un peu plus tôt en cas de flux abondants et brusques.

🩸 Quelle est la durée de vie estimative des serviettes hygiéniques réutilisables ?

La durabilité d’une serviette hygiénique réutilisable est strictement dépendante de la qualité du tissu qui la compose. D’une manière générale, l’on estime qu’une serviette hygiénique lavable de bonne qualité offre une durée de vie largement supérieure à 5 ans pour quelqu’un qui n’affiche qu’un faible débit menstruel. La durabilité d’une serviette hygiénique lavable dépendra aussi de son entretien.

🩸 Les serviettes hygiéniques lavables constituent-elles réellement une valeur sûre ?

Il est certain que le fait de vous constituer une réserve suffisante de serviettes hygiéniques lavables de bonne qualité vous aidera à économiser sur le long terme. Étant donné que la durée de vie moyenne d’une serviette hygiénique lavable s’établit entre 5 et 7 ans. Il se pourrait que vous ne soyez plus obligée d’en acquérir qu’après plusieurs années.

Notons que même dans les cas où vous seriez contrainte d’utiliser des serviettes jetables, vous en réduirez la fréquence d’utilisation dans la mesure où ces situations sont passagères. C’est souvent le cas lorsque vous êtes en déplacement, quand les conditions climatiques sont contraignantes ou quand vous manifestez une perte assez abondante.

Si ces cas-là se présentent, vous n’utiliserez les serviettes jetables que ponctuellement. Or, cela va tout de même contribuer à diminuer vos dépenses, car vous utilisez habituellement des serviettes hygiéniques lavables.

🩸 Hygiène intime : les serviettes lavables valent-elles mieux que les serviettes jetables ?

Les serviettes jetables sont tout aussi indispensables que les serviettes hygiéniques lavables à condition que vous réussissiez à bien les choisir. À vrai dire, les deux types de serviettes sont complémentaires.

En effet, il y aura des cas où vous allez tout de même devoir porter des serviettes jetables : voyage, temps pluvieux, flux menstruel abondant, etc. Pour limiter vos dépenses, mieux préserver la planète et afficher une meilleure hygiène, vous pouvez compléter l’usage des serviettes jetables par celui des serviettes lavables.

🩸 Serviette hygiénique : peut-on la remplacer par une petite serviette de bain ?

Il se peut que vous vous confrontiez à une pénurie de serviettes réutilisables peu de temps après leur lavage étant donné qu’elles ne sont pas toutes asséchées. Dans ce cas, vous pouvez temporairement envisager d’utiliser une petite serviette de bain propre et sèche et qui fait à peu près la taille d’une serviette hygiénique. Utilisez-la à la place de votre protège-slip !

Si la serviette est assez absorbante, vous pouvez l’utiliser temporairement, le temps de trouver une vraie serviette hygiénique de remplacement. Au cas où elle tendrait à manifester des fuites, remplacez-la immédiatement par une serviette jetable en attendant le temps que vos serviettes lavables et propres s’assèchent complètement !