Les 9 meilleurs sérums anti âge les plus efficaces

Riche en agents actifs, le meilleur sérum anti âge est un allié incontournable pour paraître plus jeune. En effet, selon sa composition, ce soin peut aider à hydrater et raffermir la peau, éliminer les taches brunes, et combattre les rides.

Son efficacité repose en grande partie sur sa formulation. Or, on peut généralement noter une association de plusieurs ingrédients dans un seul produit.

Vu les multiples ingrédients formulés ensemble, l’on ne sait plus donc quel produit serait le mieux adapté à son type de peau. C’est ce que nous allons décortiquer ensemble dans ce guide d’achat et comparatif des meilleurs sérums anti age sur le marché.

Les meilleurs sérums anti âge


Quel est le meilleur sérum anti âge ?

Un sérum anti age de bonne qualité doit répondre à vos attentes en termes d’efficacité. Pour cela, il ne suffit pas de prendre le produit que votre meilleure amie utilise lors de sa routine quotidienne. Un soin qui lui a permis de résoudre ses problèmes ne sera pas forcément efficace pour vous.

Ainsi, il convient de bien définir l’état de sa peau avant de choisir son produit. Par exemple, pour une peau sèche, privilégiez un sérum anti âge composé principalement d’agents hydratants. Pour une peau terne et fatiguée, un sérum à base d’huiles essentielles tonifiantes lui donnera un coup d’éclat immédiat.

Si votre objectif principal est d’éliminer les taches brunes, optez pour un produit riche en antioxydant comme les acides de fruits. Pour les peaux sensibles, il est plus judicieux de choisir une formulation douce combinant agents adoucissants et agents anti-inflammatoires.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs sérums anti âge :

1. Sérum anti âge Estee Lauder Advanced Night Repair

Advanced Night Repair Synchronized Recovery...

Voir le prix sur Amazon

Ce soin anti rides mise sur sa technologie ChronoluxTM pour optimiser la réparation naturelle de la peau durant le sommeil afin d’atténuer les signes de l’âge.

  • Ce sérum contient des antioxydants qui piègent les radicaux libres (agents responsables du vieillissement cutané) pour une peau repulpée de jour en jour.
  • Sa texture fluide est facilement absorbée par la peau pour un effet hydratant et éclatant immédiat.
  • Pratique, sa pipette vous permet de doser la quantité de produits que vous souhaitez appliquer sur votre cou et votre visage.
  • Lauder vous recommande de vous en servir deux fois par jour, matin et soir, pendant un mois afin de réduire les rides et les ridules.

2. Sérum anti âge huiles essentielles Mardys Garden Immortelle

SERUM IMMORTELLE Anti-âge aux huiles essentielles...

Voir le prix sur Amazon

Ce produit combine trois huiles essentielles issues de l’agriculture biologique pour aider la peau à gagner en élasticité et lutter contre les imperfections.

  • L’huile essentielle d’Immortelle, son ingrédient de base, maintient une bonne élasticité de la peau qui, au fur et à mesure de la cure, présentera moins de rides.
  • Quant aux huiles essentielles de romarin et de myrte, elles resserrent les pores et réduisent la production de sébum afin de réduire les affections cutanées.
  • Leur action combinée permet de tonifier une peau fatiguée, et sur le long terme ce sérum efface les signes de vieillesse.
  • Grâce à sa texture fluide, ce produit pénètre facilement dans l’épiderme pour donner un coup de fraicheur immédiat à une peau terne.

3. Sérum anti-âge acide hyaluronique L’Oréal Paris Revitalift Laser X3

L'Oréal Paris - Revitalift Laser X3 - Sérum...

Voir le prix sur Amazon

Ce sérum anti age pour homme et femme combine l’action hydratante de l’acide hyaluronique avec l’action tonifiante du pro-xylane pour atténuer l’apparition des imperfections cutanées et des rides.

  • De par cette association d’ingrédients actifs, ce Revitailft Laser X3 agit en profondeur pour corriger les rides, repulper la peau, et unifier le teint.
  • En raison de la capacité de leurs principes actifs à déboucher les pores obstrués, ce sérum hydratant convient merveilleusement bien aux peaux grasses à imperfections.
  • Ce produit se marie parfaitement avec une crème de soin pour améliorer leur efficacité et protéger la peau contre les agressions extérieures.

4. Sérum anti âge Lissome Vitamine C Booster

OFFRE DE LANCEMENT - Sérum à la vitamine C...

Voir le prix sur Amazon

Fabriqué en Allemagne, ce sérum anti âge vegan s’attaque aux rides et aux taches de vieillissement en misant sur la vitamin c.

  • Antioxydant puissant, la vitamine C élimine les radicaux libres afin d’assurer le renouvellement cellulaire et rafraichir le teint.
  • Ce soin agit également en réduisant la production de mélanine pour réduire l’hyperpigmentation.
  • L’acide hyaluronique associé à cet antioxydant pénètre rapidement dans la peau pour maintenir un bon niveau d’hydratation.
  • Il ne contient pas de parfum, ce qui convient très bien aux hommes ou femmes sensibles aux allergies.
  • Quelle que soit la nature de votre peau, même sensible, cette marque allemande vous assure que vous pouvez utiliser ce sérum testé sous contrôle dermatologique.

5. Sérum anti âge Nivea Cellular Filler Perles Volume & Contour

NIVEA Hyaluron Cellular Filler Sérum Anti-Âge...

Voir le prix sur Amazon

Hautement concentré en acide hyaluronique, ce soin de Nivea à la texture unique vous promet une sensation de fraicheur immédiate et une amélioration de l’élasticité de votre peau au fur et à mesure de la cure.

  • Au contact avec le visage, les perles se brisent, puis se mélangent avec le gel pour se transformer en une texture lisse qui procure une sensation de douceur au moment de l’application.
  • Ces perles libèrent, par la même occasion, de la créatine pour stimuler la production de collagène et améliorer la fermeté de la peau.
  • Dès la première utilisation, votre peau gagnera en souplesse grâce à ce sérum hydratant qui fait pénétrer instantanément ses agents hydratants dans les couches profondes.

6. Sérum anti âge Green Frenchies Acide hyaluronique Pur

G.F. Sérum Acide Hyaluronique Pur, 60ML Sérum...

Voir le prix sur Amazon

Green Frenchies a formulé dans ce sérum un soin anti âge et un soin hydratant. Elle a combiné de nombreux ingrédients actifs pour des résultats spectaculaires.

  • La vitamine E et la vitamine C agissent en synergie pour favoriser le renouvellement cellulaire et réguler la production de mélanine afin d’unifier le teint.
  • Ces antioxydants avec l’agent hydratant contenu dans le sérum s’activent pour procurer un effet de bonne mine immédiat à une peau fatiguée.
  • Son utilisation convient aux peaux sèches et sensibles, car il renferme de l’huile essentielle de géranium qui joue le rôle d’anti-inflammatoire.
  • Le thé vert s’associe aux vitamines E et A pour emprisonner les radicaux libres afin d’éviter le relâchement cutané.
  • Ce produit adoucira également votre peau grâce à ses ingrédients aux propriétés adoucissantes à savoir la glycérine et l’aloe vera.
  • Avec sa formule douce, vous pouvez appliquer ce sérum pour le visage tous les jours, matin et soir, sans risque d’irritation.

7. Sérum anti âge L’Oréal Paris Age Perfect Golden Age

L'Oréal Paris - Age Perfect - Golden Age - Lotion...

Voir le prix sur Amazon

Pour les peaux matures (+ de 60 ans) et ternes, ce sérum low cost de L’Oréal Paris est sans doute le meilleur choix à faire. Il a été conçu spécialement pour tonifier un teint fatigué et empêcher le relâchement de la peau.

  • Ses agents actifs tels que l’extrait de pivoine impériale et la racine d’iris, réveillent les peaux froissées pour leur donner un coup d’éclat immédiat, idéal donc pour commencer la journée.
  • Ce produit améliore la fermeté et la souplesse de la peau grâce à l’action en profondeur du néo-calcium.
  • Ce soin repulpe également la peau pour la lisser, réduire les rides, les ridules, et effacer les cernes sur le contour des yeux.

8. Sérum anti âge N.A.E Fuide

N.A.E. - Sérum Fluide Anti-Âge Visage Certifié...

Voir le prix sur Amazon

Ce soin combine des ingrédients à 98% d’origine naturelle pour restaurer le volume du visage et combler les rides.

  • Il aide à retendre la peau du visage grâce à son ingrédient de base riche en antioxydants (vitamines E et C) à savoir l’huile de pépins de raisin bio.
  • L’acide hyaluronique et l’aloe vera maintiennent stable le niveau d’hydratation de la peau pour la lisser et l’aider à se débarrasser des signes de vieillissement.
  • Ses agents actifs à 20% issus de l’agriculture biologique sont facilement absorbés par la peau pour agir de façon optimale, ce qui fait que le résultat s’obtient rapidement.

9. Sérum anti âge ClaRose Face Serum Detox Formule

ClaRose - Sérum anti-âge détoxifiant pour le...

Voir le prix sur Amazon

Terminons cette sélection par ce sérum anti age pas cher de ClaRose qui associe l’huile de rose 100% naturelle avec du prébiotique et des protéines de yaourt.

  • Le prébiotique et les protéines de yaourt, grâce à un pH avoisinant celui de la peau, assurent la fonction des bactéries utiles qui jouent le rôle de protection de la peau contre les agresseurs extérieurs.
  • Ce renforcement de la défense naturelle de la peau convient parfaitement aux peaux grasses à tendances acnéiques.
  • Les peaux sèches peuvent également trouver leur bonheur en utilisant ce produit, puisqu’il hydrate la peau en profondeur.
  • Riche en acides gras polyinsaturés et en antioxydants, l’huile de rose ravive l’éclat de la peau.
  • Formulé sans paraben et sans colorant artificiel, ce sérum peut être utilisé quotidiennement sans problème par les femmes aux peaux très sensibles.

Que fait exactement un sérum anti age ?

serum-anti-age

On loue les vertus de ce produit sans savoir réellement comment il agit sur notre peau. Tout ce que l’on sait c’est qu’il s’agit d’un soin utilisé pour combattre les signes de vieillissement. Pour cela, il doit contenir plusieurs ingrédients ayant des fonctions complémentaires agissant dans l’immédiat et à long terme.

Hydrate la peau

Le vieillissement cutané est certes une étape inévitable, mais l’apparition des signes externes peut être retardée en réglant le problème à la source.

En effet, le vieillissement des cellules cutanées, l’exposition au soleil, une mauvaise hydratation, ou une mauvaise hygiène de vie peuvent endommager la barrière naturelle de la peau. Or, c’est cette dernière qui empêche la peau de se relâcher. En outre, lorsque la peau vieillit, elle perd sa capacité de rétention d’eau, ce qui entraine une perte d’élasticité.

Ainsi, pour y remédier, un apport d’hydratation est nécessaire. Le sérum, de par sa formulation riche en produits capables de retenir l’eau, aide donc à retendre la peau.

Réduit les rides et les ridules

Conséquences de cette hydratation équilibrée, la peau gagne en fermeté et les signes de l’âge s’estompent au fur et à mesure du traitement.

En effet, ce produit peut contenir des antioxydants comme la vitamine C et la vitamine E, qui stimulent la production de fibroblastes. Ces derniers stimulent à leur tour la synthèse de collagène afin d’améliorer la fermeté de la peau.

Les fabricants intègrent généralement dans leur sérum anti âge du complexe de collagène ou bien des agents qui boostent la production des fibres de collagène.

Les premiers signes n’apparaitront pas au premier jour du traitement, mais deux à trois semaines après selon le produit. Un sérum formulé naturellement donnera un meilleur résultat, car l’absorption de leurs principes actifs à travers la peau se fait rapidement.

Détoxifie la peau

Ce produit permet également d’éliminer les toxines de la peau pour la tonifier. À la différence de son action contre les rides qui peut mettre du temps à produire son effet, l’amélioration de l’éclat de la peau apparait dès la première application.

Cette action est initiée par les huiles essentielles adoucissantes et rafraichissantes (lavande, romarin, géranium, etc.) contenues dans le sérum.

Unifie le teint

Serum Visage BIO Acide Hyaluronique & Vitamine C...

Le vieillissement de la peau fait également apparaitre des taches inégales sur le visage. Heureusement que le sérum anti age contient des ingrédients actifs qui les réduisent depuis leur source. En effet, ces taches brunes résultent d’une surproduction de mélanine. Il s’agit d’une réaction de défense naturelle de l’organisme face à l’action des rayons ultraviolets du soleil.

Ce soin agit donc en inhibant la mélanogenèse, c’est-à-dire en réduisant la production de mélanine. Jour après jour, la peau s’éclaircit et à la fin du traitement le teint devient uniforme.

Cet éclaircissement de la peau est assuré par des agents blanchissants comme les AHA (acides alpha-hydroxyles) ou encore le rétinol.

Facilite la pénétration des crèmes de soin

La plupart des fabricants recommandent d’utiliser ce produit avant l’application d’une crème de nuit ou de jour afin d’optimiser leur efficacité. En effet, cette association reformule le film hydrolipidique qui sert de protection de l’épiderme contre les dégâts du soleil et d’autres agresseurs.

L’efficacité de ce produit est-elle prouvée ?

Avant de mettre en vente leurs produits, la plupart des fabricants testent leur efficacité sur des femmes ou hommes présentant des signes de vieillissement. Les tests sont souvent réalisés sous contrôle dermatologique.

Néanmoins, le produit agit différemment d’un individu à un autre selon la nature de la peau. Il existe par exemple des produits qui seront meilleurs sur des peaux grasses. C’est le cas des sérums qui agissent en resserrant les pores pour corriger l’excès de sébum.

Pour les peaux sèches, un apport d’hydratation est primordial. C’est pourquoi le choix doit s’orienter vers les produits contenant une forte concentration en agents hydratants.

Pour une peau terne en maque de fraicheur, le sérum doit contenir des ingrédients qui s’activent au contact de la peau pour libérer dans l’immédiat leurs actifs tonifiants.

En outre, certains produits ont été élaborés spécialement pour des peaux matures. Bien évidemment, leur efficacité sera optimale sur les personnes âgées.

Dans des cas rares, une peau peut absorber difficilement tous produits apportés. Ce problème résulte généralement de l’utilisation excessive de produits chimiques qui bouchent les pores de la peau. Pour y remédier, il convient d’abord de régler ce problème avec des soins destinés à cet effet. Un sérum anti âge pourrait être efficace, mais pas assez rapide.

Certains fabricants associent de multiples ingrédients pour faire profiter à la peau de nombreux bienfaits comme l’hydratation, l’élimination des impuretés, la sensation de fraicheur immédiate, la tonicité, le resserrement des pores, etc.

Ce type de produit combinant plusieurs actifs peut effectivement avoir une meilleure efficacité. Mais il faut tout de même vérifier s’il contient des produits trop agressifs qui ne feront qu’empirer les problèmes de la peau.

La fréquence d’utilisation du produit peut également avoir un impact sur son efficacité. Pour profiter pleinement de leurs bienfaits, le mieux serait de suivre la recommandation du fabricant.

En résumé, l’efficacité de ce genre de produit dépend de sa formulation, sa fréquence d’utilisation ainsi que la nature de la peau à traiter.

Les éléments principaux à considérer lors d’un achat de sérum anti âge

Pour pouvoir utiliser ce produit dans les meilleures conditions et profiter de leurs bienfaits, il est important de prendre en compte les critères suivants :

  • Ingrédients

Pour vous procurer un sérum anti age qui répondra à vos attentes, il faut toujours vérifier si sa formulation peut vous aider à résoudre vos problèmes.

Par exemple, si vous avez un teint inégal, comme ingrédients à rechercher, les dermatologues recommandent ceux qui inhibent la synthèse de la mélanine. Une peau froissée le matin peut être retendue avec un produit à base d’antioxydants comme la vitamine C.

Pour les peaux hypersensibles, il est recommandé de privilégier les sérums enrichis en ingrédients anti-inflammatoires (aloe vera, lotus, etc.) et en ingrédients adoucissants tels que la glycérine ou encore l’huile d’argan.

La connaissance des ingrédients constitutifs d’un produit vous permet également de l’utiliser en toute tranquillité. En effet, comme la majorité des produits cosmétiques, un sérum anti âge peut contenir des agents trop agressifs ou bien allergènes.

Nous vous conseillons de choisir des produits formulés avec moins de conservateurs chimiques. Cela aura un double intérêt. D’une part, leur pénétration sera plus rapide, donc le résultat le sera aussi. D’autre part, les produits chimiques sont potentiellement nocifs pour votre santé et pourront boucher vos pores sur le long terme.

  • Prix

Le prix d’un sérum anti age varie en fonction de leur qualité notamment de la rareté des ingrédients utilisés. Il faut donc bien étudier le rapport qualité du produit en se référant à sa formulation et les avantages potentiels procurés.

En moyenne, ce genre de produit est vendu à 20 euros. Bien sûr, il y a toujours des produits qui coûtent relativement plus ou moins cher. Vous pouvez en effet en dénicher un à partir de 9 euros. Certains produits de top qualité sont par contre vendus à 87 euros. Il faut donc dépenser un peu pour se procurer ce type de produit à la qualité professionnelle.

  • Marque

La connaissance de l’entreprise qui fabrique le produit peut changer votre avis. Il est possible que vous soyez fan d’une marque qui ne vous a jamais déçu. Si c’est le cas, vérifiez tout de même si la formulation de sérum anti âge fait partie de leur spécialité. Dans le cas contraire, le mieux serait d’opter pour une marque qui se spécialise dans l’élaboration de ce genre de produit.

Il est aussi possible que vous soyez adeptes de leur gamme de par leur conception sans cruauté envers les animaux. Sachez que vous pouvez facilement trouver un produit de ce type.

  • Facilité d’utilisation

Prenez également en considération l’utilisation du produit pour que vous puissiez vous en servir confortablement. Ceux munis d’une pipette sont les plus faciles à utiliser, car vous pouvez doser facilement le nombre exact de gouttes que vous souhaitez appliquer.

  • Texture

Contrairement à une crème anti rides dont la texture est crémeuse, un sérum anti age doit avoir une consistance fluide pour que le produit puisse pénétrer rapidement dans la peau.

  • Quantité

Ce produit est destiné à être utilisé deux fois par jour. Ainsi, la contenance du flacon doit correspondre à cette fréquence d’utilisation. En moyenne, leur quantité est de 50 ml.

  • Effets secondaires

Certains produits peuvent causer des effets secondaires. En général, les fabricants les décrivent dans une notice. Avant d’appliquer le produit, il est donc impératif de bien lire les informations concernant les potentiels effets secondaires. En outre, il faut respecter la dose recommandée même s’il s’agit d’un produit dont la formule est douce.

Questions Fréquents

💆🏻‍♀️ Un sérum peut-il aider à atténuer les rides ?

Si le produit contient des agents actifs riches en antioxydants et stimulant la synthèse de collagène (algues marines, vitamine E, rétinol, acides de fruits, etc.), il peut effectivement améliorer l’élasticité des tissus de la peau et réduire les signes de vieillissement.

💆🏻‍♀️ Doit-on hydrater la peau après un sérum anti age ?

Ce type de soin contient de nombreux actifs qui doivent pénétrer en profondeur. Ainsi, s’il est superposé à une crème hydratante qui retient l’humidité, son efficacité sera optimale.

💆🏻‍♀️ Peut-on utiliser un sérum anti âge tous les jours ?

Son utilisation est conseillée une à deux fois par jour, c’est-à-dire matin et/ou soir, selon l’état de votre peau et la recommandation du fabricant.

💆🏻‍♀️ Quand utiliser le sérum pour visage ?

Après avoir nettoyé votre visage le matin et/ou le soir, appliquez ce soin avant de le recouvrir d’une crème de jour ou de nuit. Dans cet ordre, leurs principes actifs vont agir plus efficacement pour offrir une bonne protection à votre peau.