Sérums à la Vitamine C : Les meilleurs en 2022

Savez-vous qu’un adulte doit consommer en moyenne 200 mg de vitamine C par jour ? Pourquoi ? Parce que cet antioxydant puissant est fondamental pour le renouvellement cellulaire.

Cette molécule appelée aussi acide ascorbique ne pourra pas accomplir sa fonction normalement si sa quantité disponible pour la zone ciblée n’est pas suffisante. Or, même en essayant d’équilibrer au mieux notre alimentation quotidienne, il semble difficile de nourrir la peau correctement. D’où la nécessité d’un apport vitaminique par voie topique.

Formulé avec d’autres ingrédients étudiés scientifiquement, le meilleur sérum à la vitamine C pénètre facilement dans votre peau pour la réveiller, améliorer son élasticité, uniformiser votre teint, et estomper les signes de vieillissement cutané.

Bien évidemment, comme bon nombre de produits cosmétiques vendus sur le marché, des sérums non conformes existent aussi ! Faites le meilleur choix en vous référant à notre sélection des sérums à la vitamine c les plus efficaces selon les avis des utilisateurs qui ont tenté l’expérience.

Les meilleurs sérums à la Vitamine C


Quel est le meilleur sérum à la vitamine C ?

Tout d’abord, il faut noter que dans ce type de sérum, la vitamine C est toujours formulée avec d’autres composants pour une meilleure absorption, mais surtout pour d’autres bienfaits supplémentaires. Ainsi, il est important de bien définir votre objectif avant de faire votre choix.

Pour réduire les traits froissés sur le visage, un sérum associant vitamine C et autres agents à effet anti age comme l’acide hyaluronique fera l’affaire. Leur action combinée booste la production de collagène afin d’améliorer l’élasticité des tissus de la peau.

Un soin à base de vitamine C et d’ingrédients hydratants (huile de jojoba, huile d’amande douce, aloe vera…) s’impose comme le combo parfait pour les peaux sèches. En effet, cette combinaison procure une hydratation en profondeur.

Pour les peaux sensibles, privilégiez les sérums dont la vitamine C est stabilisée à un phot avoisinant celui du film hydrolipidique (ph = 4,7) qui sert de protection contre les agressions extérieures.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs sérums à la vitamine c :

1. Sérum à la vitamine C Mario Badescu Skin Care

La marque Mario Badescu vous propose d’intégrer dans votre routine beauté son serum anti age à la vitamine C et bien d’autres ingrédients aux multiples bienfaits.

  • Grâce à l’action de la vitamine C qui lutte contre les radicaux libres à l’origine du stress oxydatif, ce sérum vous aide à éviter le relâchement cutané.
  • À cette action s’ajoute une amélioration de l’élasticité de la peau, initiée par le collagène intégré dans sa formulation.
  • Pour atténuer les signes de l’âge, de l’acide hyaluronique est également ajouté dans ce produit pour maintenir une bonne hydratation au niveau de la peau.
  • Cette association d’agents actifs favorise entre autres une réduction de l’oxydation de la mélanine pour des effets anti-taches pigmentaires et éclaircissant sur le long terme.
  • Adapté à tous types de peau en raison de sa concentration faible en vitamine C (7,5%), Mario Badescu recommande une application journalière à une dose de 3 à 4 gouttes pour des résultats visibles dès les premières semaines.

2. Sérum antioxydant Skinceuticals C E Ferulic

Le sérum antioxydant Skinceuticals est spécialement formulé pour nourrir la peau et lui redonner toute sa fermeté. 

  • Il contient de la vitamine C pure, de l’acide ascorbique, de l’acide férulique et de l’alpha tocophérol. Grâce à cette combinaison, le sérum vous offre une protection efficace contre les agressions extérieures, les rayons UV, la pollution et le vieillissement prématuré de la peau. 
  • De plus, il réduit efficacement les rides, renforce l’élasticité de la peau et améliore la fermeté de cette dernière. 
  • Par ailleurs, en l’utilisant au quotidien, le sérum augmente la luminosité de votre peau, et par conséquent, celui de votre teint.
  • Le sérum contient également de la glycérine, qui adoucit et hydrate votre peau en profondeur.

3. Sérum à la vitamine C pour peau sensible Mixa

Le sérum hyalurogel Mixa est parfait pour les peaux sèches, sensibles et fragiles. 

  • Il vous procure une hydratation intense pendant 24 heures. Ses bienfaits sont visibles sur la peau dès la première application.  Sa texture sensorielle et fraîche vous permet de profit d’un effet repulpant sur le long terme. 
  • De plus, le sérum est enrichi à l’acide hyaluronique, en vitamines B5 et B3. Grâce à cette combinaison de nutriments, il apporte de la vitalité, de l’éclat et la protection contre le dessèchement. 
  • Vous l’apprécierez également car il aide à réduire les rides et ridules causées par la déshydratation. De cette manière, la peau apparaît plus éclatante et plus ferme.

4. Sérum a la vitamine c klairs Freshly Juiced Vitamin Drop

Si vous recherchez une solution efficace pour en finir avec un teint terne, ce sérum à la vitamine c de Klairs est la solution pour vous.

  • Ce sérum grâce à sa vitamine C stabilisée agit dans l’immédiat pour donner un coup d’éclat aux peaux ternes.
  • Avec sa formulation de 5% de vitamine pure, il convient à tous types de peaux, même les plus sensibles.
  • La lavande et la cendela asitiaca, anti-inflammatoires incontournables, atténuent l’effet de l’acidité de la vitamine C.
  • Agissant en synergie avec la vitamine C, le brocoli ajouté dans sa formulation réduit l’apparition des taches pigmentaires en régulant la production de mélanine.
  • Sur le long terme, l’action combinée de la vitamine C et du brocoli éclaircit la peau et unifie le teint.

5. Sérum à la vitamine C Poppy Austin Anti-aging

Spécialement formulé pour réduire les signes du vieillissement cutané, ce sérum à la vitamine c de Poppy Austin est celui à choisir si vous voulez passer au naturel.

  • De par sa formulation naturelle, l’absorption de leurs principes actifs se fait plus facilement par rapport à des produits formulés chimiquement.
  • Précurseur des cellules productrices de collagène, l’acide hyaluronique maintient un niveau d’hydratation stable, et en synergie avec le collagène, il raffermit la peau.
  • L’huile de jojoba et l’aloe vera ajoutent une hydratation supplémentaire.
  • Participant à la régénération cellulaire, le Gotu Kola assure l’atténuation des cicatrices d’acné, des rides, des ridules, et des cernes.
  • Le géranium, quant à elle, resserre les pores et réduit les impuretés des peaux mixtes à grasses.

6. Sérum à la vitamine C Florence Professional

Si vous avez une peau endommagée par le soleil, sensible, mixte ou grasse, Florence, la marque italienne, vous propose une cure vitamin avec son sérum anti-âge aux ingrédients tous issus de l’agriculture biologique.

  • Il se compose principalement de vitamine C et d’acide hyaluronique vegan dont le rôle est de stimuler la production naturelle de collagène afin que ce dernier puisse raffermir la peau.
  • La vitamine E agit de manière synergique avec la vitamine C pour régénérer les cellules cutanées et pour combattre les rides.
  • Appliqué sur le contour des yeux, ce sérum formulé avec de l’huile de jojoba et de l’aloe vera réduit les cernes.
  • La vitamine C de Florence a été formulée spécialement pour agir rapidement et donner un effet de longue durée, grâce à l’optimisation de sa biodisponibilité.

7. Sérum à la vitamine C bioniva vegan

Pour avoir une peau douce et d’apparence plus jeune, quelle que soit sa nature, intégrez ce sérum à la vitamine c de Bioniva dans votre routine anti-ride.

  • Sa vitamine C, formulée à 20%, agit sur votre peau en évitant une oxydation de la mélanine pour réduire les imperfections telles que l’hyperpigmentation causée par les UV du soleil.
  • Ce produit enrichi en acide hyaluronique aide à maintenir stable l’hydratation et stimule également la production d’élastine et de collagène afin de rendre la peau ferme.
  • L’aloe vera, riche en vitamine E et en eau, participe aussi à l’hydratation dans les couches profondes de la peau.
  • Quant à l’acide férulique, il sert à optimiser la pénétration des principes actifs et à rallonger leurs effets.

8. Sérum à l’acide hyaluronique CeraVe à la vitamine C

Quand on a une peau fragile et sensible, l’on souhaite utiliser des produits doux, afin d’éviter des réactions allergiques. Le sérum à l’acide hyaluronique CeraVe est spécialement formulé pour rétablir la barrière protectrice de la peau. 

  • Il contient de la vitamine C qui nourrit, illumine et uniformise et défend la peau contre les agressions extérieures et les radicaux libres. Le sérum fournit à votre peau, tous les antioxydants dont elle a besoin pour être en bonne santé. 
  • De plus, le sérum hydrate la peau et contribue ainsi à améliorer sa texture. Celle-ci apparaît plus saine et plus éclatante. 
  • Par ailleurs, le sérum est testé dermatologiquement. Il ne contient pas de parabens, pas de parfum et il est non comédogène. Vous ne risquez donc pas de développer des allergies. Il est aussi bien emballé pour éviter les risques d’oxydation.

9. Sérum à la vitamine C Mother Mature Cosmetics Brightening & Protection

Ce sérum à la vitamine c fabriqué en Allemagne est le produit à ne pas oublier tous les matins pour offrir à votre peau toute la protection qu’elle mérite.

  • Avec 20% de vitamine C et de l’extrait de rhubarbe dans sa formulation, ce sérum respecte parfaitement le film hydrolipidique protecteur de couche épidermique.
  • L’efficacité de ce sérum se traduit également par une atténuation des signes de vieillesse et de taches pigmentaires actionnée par ses multiples ingrédients antioxydants et hydratants.
  • Il renferme de l’acide hyaluronique qui agit en hydratant la peau en profondeur.
  • Outre son rôle de protection, il éclaircit la peau grâce à sa propriété régulatrice de la production de mélanine.
  • Son parfum au miel ainsi que sa douce texture rendent son application agréable.

10. Sérum à la vitamine C YEOUTH Vitamin C & E Acide Hyaluronique

Si vous voulez dénicher un produit naturel qui vous aide à estomper les rides rapidement, ce sérum fabriqué aux États-Unis est celui qu’il vous faut.

  • Ce produit est enrichi en vitamine C et E, une association qui régénère la peau afin d’éviter qu’elle se relâche précocement.
  • Ces antioxydants sont entre autres formulés avec de l’acide hyaluronique pour stimuler les cellules à produire plus de collagène raffermissant la peau.
  • Une utilisation quotidienne répare et protège donc la peau des agressions comme les UV du soleil, et ainsi la peau paraitra plus jeune, car les rides seront moins visibles.
  • C’est le sérum qui vous évite les soucis d’irritations et de dessèchement, car il ne contient ni paraben, ni parfum, ni huile minérale, ni alcool.

11. Sérum à la vitamine C Flawless, Younger, Perfect Anti-vieillissement

Que ce soit pour tonifier la peau ou uniformiser le teint ou encore pour réduire les signes de l’âge, tout le monde semble conquis par ce sérum à la vitamine c de qualité professionnelle. Vous aussi, vous pouvez profiter des multiples avantages de ce produit.

  • Immédiatement après son application sur votre visage, la vitamine C empêche l’oxydation des cellules pour rafraichir la peau, ce qui semble parfait en cas de fatigue liée au stress.
  • Sur le long terme, cet antioxydant repulpe la peau et efface les rides et les ridules en stimulant la synthèse de collagène.
  • Grâce à une formule unique, la vitamine C contenue dans ce sérum pénètre facilement à travers la peau pour une efficacité rapide.
  • Formulé à base d’ingrédients naturels et biologiques, il convient à tous types de peau, car aucun agent agressif n’a été ajouté dans sa composition.

12. Sérum à la vitamine C anti-âge La Roche-Posay

Serum-a-la-vitamine-C-anti-age-La-Roche-Posay

Vous avez un grain de peau irrégulier ? Le sérum à la vitamine C anti-âge La Roche-Posay est la solution à votre problème. 

  • Il comprend de la vitamine C pure à haute concentration qui rehausse l’éclat de la peau, réduit les rides et corrige l’irrégularité du grain de peau.
  • Un autre ingrédient actif dans ce sérum, c’est l’acide salicylique. Ce dernier renferme de nombreuses propriétés, notamment la désincrustation des pores, la réduction du sébum, l’élimination des cellules mortes. La peau est ainsi régénérée, nourrie, lisse et douce. 
  • A noter également qu’il est léger, non comédogène et non-collant. Vous pourrez donc l’appliquer en toute sérénité et en toute simplicité.

Voir le prix sur La Roche-Posay


Quel sérum à la vitamine C convient à votre type de peau ?

sérum-à-la-vitamine-c

Un sérum à la vitamine c combine de multiples avantages qui diffèrent selon leur composition. Ainsi, pour profiter des meilleurs soins adaptés à votre type de peau, il faut vérifier a priori son ingrédient de base, notamment le type de vitamine C.

  • Peaux normales à grasses : privilégiez un sérum renfermant principalement d’acide L-ascorbique.
  • Peaux sèches : optez pour un produit à base de phosphate d’ascorbyle de magnésium.
  • Peaux sensibles : choisissez un soin qui se compose de phosphate d’ascorbyle de sodium.

Les dérivés de la vitamine C et leurs fonctions respectives

Vous savez maintenant le type de sérum à la vitamine c qui convient à votre type de peau. Voyons de plus près leurs caractéristiques, leurs recommandations et leurs actions sur votre peau.

Acide L-ascorbique

  • Appelé aussi acide oxo-3-gulofuranolactone, c’est le numéro 1 des dérivés de vitamine C en termes de puissance.
  • Il a tendance à s’oxyder facilement sous l’effet de la lumière.
  • La concentration recommandée par les dermatologues en cette substance est de 15% à 20%. Si elle est trop élevée dans le sérum, elle peut provoquer des irritations.
  • Pour un pH variant de 2,5 à 3, il raffermit la peau en stimulant la synthèse de collagène.
  • Vu leur richesse en eau, ce dérivé de la vitamine C est particulièrement bénéfique pour les peaux normales à grasses.

Phosphate d’ascorbyle de magnésium

  • Il est plus stable que la forme lévogyre de l’acide ascorbique.
  • Par rapport à ce dernier, leur dégradation par la lumière est un peu plus lente.
  • En ce qui concerne la concentration recommandée, elle est de 3% à 15%.
  • Si son pH est de 7 à 8, en plus de booster le collagène, il réduit également l’hyperpigmentation.
  • Soluble dans l’eau, il est toléré par tous types de peau.

Phosphate d’ascorbyle de sodium

  • C’est le dérivé de vitamine C le plus stable.
  • Il se conserve longtemps à condition de le mettre à l’abri de la chaleur, de la lumière et du soleil.
  • Sa concentration recommandée est de 3% à 15%.
  • Un pH de 6,5 favorise une meilleure absorption et l’élimination des bactéries pouvant engendrer de l’acné. I
  • Comme il s’agit d’une substance anti-inflammatoire hydrosoluble, c’est le produit le plus adapté aux peaux sensibles.

Polypeptide d’acide ascorbique

  • Sa transformation en vitamine C se fait facilement une fois au contact de la peau. Elle n’aura pas du mal à l’absorber.
  • Il est aussi hydrosoluble.
  • Moins efficace que les autres dérivés, il est rarement utilisé dans un sérum à la vitamine c.

Palmitate d’ascorbyle

  • Il est plus stable que l’acide L-ascorbique.
  • Plus sa concentration est élevée, mieux il sera efficace.
  • Comme ce composé est liposoluble, il convient à tous types de peaux.

Ascorbyl glucosamine

  • Il s’agit d’un composé hydrosoluble.
  • C’est l’ingrédient phare dans les produits de blanchiment de la peau.
  • Tout comme l’acide hyaluronique, il participe au maintien de l’hydratation de la peau.

Critères de choix d’un sérum à la vitamine C

Lors de l’achat de votre sérum à la vitamine c, le plus important c’est de choisir le produit qui vous offre le meilleur rapport qualité prix. Pour cela, vous devriez savoir quelques facteurs qui peuvent vous aider à en dénicher un plus facilement.

  • Type de peau

Ce premier critère reste le plus important, car au-delà de l’inefficacité de la cure anti oxydante, un choix non adapté à son type de peau peut provoquer de graves conséquences.

La règle est simple, trop de vitamine c signifie trop d’acidité, donc risque d’irritation élevé. Si vous avez une peau fragile, optez pour un sérum à ph assez proche de celui de la peau, en l’occurrence 4,7.

Les sérums à la vitamine c sont formulés généralement avec des agents hydratants. C’est le genre de produit adapté aux peaux sujettes à la sècheresse. Vérifiez également s’il peut maintenir l’hydratation pendant une longue durée.

Si vous avez une peau grasse, fuyez les produits comédogènes. Et essayez de trouver un sérum à la vitamine c combiné avec d’autres substances capables de resserrer vos pores dilatés.

  • Âge

Les dermatologues ne conseillent pas d’intégrer un soin anti-âge pour les personnes encore très jeunes. Ils recommandent plutôt de commencer le traitement à partir de 30 ans. Il existe d’ailleurs des produits destinés selon votre âge.

  • Objectif

Vu la variété de formulation de sérums à la vitamine c, il y en a assez pour satisfaire les besoins de tout le monde.

Pour une peau mature, par exemple, il y a les produits composés de meilleurs agents antirides pour lisser la peau.

Si votre objectif est d’avoir un teint uniforme, vous devriez choisir un sérum aux composés capables d’inhiber la mélanogenèse.

  • Composition

La concentration en vitamine c recommandée tourne aux environs de 20%. Bien sûr, vous pouvez choisir un pourcentage un peu plus bas si vous avez une peau sensible.

Outre la vitamine C, le produit peut renfermer d’autres antioxydants puissants comme la vitamin a. Ce dernier apporte une hydratation supplémentaire et lutte contre le stress oxydatif.

Il faut éviter à tout prix les produits contenant du paraben, du silicone ou de l’huile minérale. Ces substances peuvent boucher les pores de votre peau. Sur le long terme, les autres soins que vous apportez à votre corps peuvent se retrouver inefficaces.

Bienfaits de la vitamin C pour le visage

Les propriétés de la vitamine C en tant qu’agent antioxydant n‘ont plus aucun secret pour vous. Cependant, sachez que lorsque cette molécule est combinée avec d’autres ingrédients, les résultats sont encore plus exceptionnels.

Ci-dessous, vous trouverez une petite liste des bienfaits que peuvent apporter les sérums à la vitamine c à votre peau :

  • Protection contre les rayons UVB (responsables des taches pigmentaires) et UVA (responsables des coups de soleil)
  • Protection contre les agresseurs extérieurs
  • Éclaircissement de la peau
  • Rafraichissement de la peau
  • Synthèse de collagène
  • Teint uniforme
  • Amélioration de l’éclat de la peau
  • Réveil de la peau fatiguée
  • Atténuation des rides et des ridules

Comment utiliser un sérum à la vitamine C ?

Après avoir fait votre choix, il ne vous reste plus qu’à commencer son application. Pour s’en servir correctement, voici les étapes à suivre :

  • Agitez d’abord le produit avant de l’utiliser
  • Lavez-vous le visage avec de l’eau tiède, puis essuyez-le délicatement à l’aide d’une serviette propre
  • Versez quelques gouttes selon la dose recommandée, sur la paume de vos mains
  • Massez votre visage, votre cou, et votre décolleté par vos doigts en faisant un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur
  • N’oubliez pas d’appliquer votre crème solaire habituelle après le sérum

Concernant la durée du traitement et la fréquence de l’utilisation, tout dépend du produit de votre choix.


Questions fréquentes

💆🏼‍♀️ Pourquoi utiliser un sérum à la vitamine c ?

Ce produit sert à traiter plusieurs imperfections telles l’hyperpigmentation, les cicatrices d’acné, les taches de vieillesses. Il s’utilise également pour tonifier la peau et uniformiser le teint. D’autres agents hydratants associés à la vitamine C stabilisent le niveau d’eau dans la peau.

💆🏼‍♀️ Sérums à la vitamine c : pour quel type de peau ?

Tout dépend de la formulation du sérum, notamment du dérivé de vitamine C utilisé. Pour les peaux normales à grasses, la substance adaptée est l’acide L-ascorbique. Le phosphate d’ascorbyl de sodium respecte mieux les peaux réactives et sensibles.

💆🏼‍♀️ Peut-on utiliser un sérum à la vitamine c tous les jours ?

En général, ce produit est à utiliser comme cure, donc la fréquence recommandée est en moyenne de 2 à 3 fois par semaine. En revanche, certains sérums sont formulés pour être utilisés quotidiennement. Il faut donc bien lire la notice du produit de votre choix avant d’entamer le traitement.

💆🏼‍♀️ La vitamine C éclaircit-elle la peau ?

Cette molécule agit en inhibant la production de mélanine, donc elle peut aider à éclaircir la peau.

💆🏼‍♀️ Comment de temps faut-il au sérum à la vitamine c pour agir ?

Il faut compter plusieurs semaines pour voir les résultats spectaculaires comme l’atténuation des rides ou l’éclaircissement de la peau. Par contre, l’effet rafraichissant peut se ressentir dès la première application.