Les 6 meilleurs savons d’Alep

Les savons d’alep s’utilisent depuis des millénaires pour nettoyer et hydrater la peau. On peut également s’en servir pour apaiser les sensations de démangeaisons, pour se rafraichir après le rasage ou encore pour se laver les cheveux.

Les dermatologues reconnaissent que le meilleur savon d’alep est bénéfique pour la peau, car il remplit son rôle tout en respectant le film hydrolipidique. Cela s’explique par le fait qu’il soit composé exclusivement de baies de laurier, d’huile d’olive, de soude végétale et d’eau.

Cependant, les produits contrefaits ne cessent d’envahir le marché. Des consommateurs se plaignent parfois des effets de certains produits de ce genre qui contiennent des ingrédients chimiques agressifs pour la peau.

Pour vous aider à éviter les arnaques, nous avons fait ce guide d’achat complet avec une sélection des savons d’alep authentiques les plus prisés par les adeptes.

Les meilleurs savons d’Alep

Quel est le meilleur savon d’alep ?

Pour dénicher un produit de bonne qualité, vous devriez a priori vérifier sa composition. Il doit être formulé uniquement à partir d’ingrédients naturels. C’est d’ailleurs cette formulation sans produit chimique qui fait que ce savon convient à tous types de peaux, même à celles des bébés.

Pour faire le meilleur choix, il faut se référer au taux d’huile de laurier. Pour utilisation quotidienne, un pourcentage faible (5% à 15%) en huile de laurier suffit pour hydrater et nettoyer les peaux sensibles.

En ce qui concerne le traitement des différentes imperfections comme l’acné, le psoriasis, l‘eczéma, plus le taux d’huile de laurier est élevé, plus le savon sera efficace. Mais cela signifie également que le produit est plus cher. Ainsi, il faut vérifier s’il offre un bon rapport qualité prix.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs savons d’alep :

1. Savon d’alep naturel Lynpha Vitale

Savon d’Alep avec 70% d’Huile de Laurier -...

Voir le prix sur Amazon

Fabriqué selon les méthodes ancestrales, ce savon remplit toutes les conditions pour le considérer comme étant un produit haut de gamme. Il a été fabriqué à base d’huile de laurier, d’huile d’olive, de soude et d’eau de source. Sa formulation sans colorant, sans parfum et sans conservateur convient à tous types de peau.

Si vous demandez l’avis de votre dermatologue pour traiter une peau grasse à tendance acnéique, il vous recommandera certainement ce savon à 70 % d’huile de laurier. C’est le pourcentage idéal pour obtenir de bons résultats très rapidement.

En plus, en stimulant la synthèse d’élastine et de collagène, il contribue à l’amélioration de l’élasticité de la peau. Vous pouvez également vous en servir comme shampoing pour sublimer vos cheveux.

2. Savon d’alep laurier Grüne Valerie

Savon d'Alep Grüne Valerie® Original Set 2 x...

Voir le prix sur Amazon

Les savons de Grüne Valerie se distinguent par leur procédé de fabrication à la main et leur recette traditionnelle utilisée depuis plusieurs millénaires. En optant pour cet article, vous n’aurez pas un, mais deux savons formulés chacun avec 40 % d’huile de laurier et 60% d’huile d’olive. Ils ne contiennent ni parfum ni silicone, ni conservateur, ni colorant, ni paraben.

Cette combinaison rend votre peau saine et en bonne santé. Étant riche en vitamines E et en antioxydant, l’huile olive hydrate et adoucit votre peau. Quant à l’huile de laurier, elle apaise les douleurs liées aux rougeurs et permet de traiter les points noirs, les acnés, les cicatrices, les psoriasis, et bien d’autres affections cutanées.

À part cela, ils s’utilisent également pour se rafraichir après le rasage, ou encore pour nettoyer les cheveux qui manquent d’éclat.

3. Savon d’alep Nabür

Nabür – 2 Savons d’Alep Royal | 55% Huile de...

Voir le prix sur Amazon

Ce savon de la marque Nabür a toute sa place dans ce comparatif des meilleurs savons d’alep. Avec 55% de taux d’huile d’olive et 45% pour l’huile d’olive, son utilisation comme gommage pour visage permet d’éliminer les peaux mortes pour un effet de bonne mine immédiat. Son application sur le long terme permet de soigner plusieurs affections cutanées.

C’est une belle alternative pour les peaux à problèmes qui ne supportent pas les produits de soins agressifs, puisqu’il ne renferme aucun produit indésirable.

Pour les peaux sèches, ce produit est le parfait allié. En effet, il respecte le film cutané, ce qui offre à la peau une bonne protection et un niveau d’hydratation stable.

4. Savon d’alep liquide Carenesse

Savon d'Alep liquide 500 ml avec distributeur, 75%...

Voir le prix sur Amazon

Si l’idée d’utiliser du savon solide vous rebute, nous vous recommandons ce savon liquid à base de 75% d’huile d’olive et 25% d’huile de laurier.

Concernant ses bienfaits, en plus d’hydrater et de nourrir la peau en profondeur, il atténue également les irritations. Il convient à tous types de peau, y compris les peaux de bébés. Avec sa formulation naturelle, vous pouvez vous en servir tous les jours sans vous soucier des risques de problème de peau.

Pour ceux qui ont des cheveux secs et cassants, ce produit s’impose comme la solution qui pourrait éradiquer vos tracas. Son distributeur facilite son utilisation, car vous pouvez doser la quantité que vous voulez utiliser.

5. Savon d’alep Carenesse

Savon d'Alep liquide 250 ml avec distributeur, 75%...

Voir le prix sur Amazon

Carnesse nous régale encore avec ce savon d’alep liquide, mais cette fois-ci avec une contenance plus faible que la première. Ce produit de 250 ml est offert à un prix qui est accessible à tout le monde.

Parlons des qualités de ce savon pas cher. On ne se lasse pas de vanter les bienfaits de l’association de l’huile de laurier et de l’huile d’olive. Ces ingrédients rendent la peau plus souple avec moins de rides.

Vous pouvez l’utiliser comme gel douche à appliquer sur la peau et les cheveux. D’autres gens s’en servent aussi pour désinfecter des plaies qui font suite à un rasage mal réalisé.

6. Savon d’alep Carenesse

Savon d'Alep 55% huile de laurier 45% huile...

Voir le prix sur Amazon

La qualité est toujours au rendez-vous quand il s’agit de savons fabriqués par Carenesse. Celui-ci en est la preuve. Fait à la main, il est formulé avec une recette traditionnelle combinant 55% d’huile de laurier et 45 % d’huile d’olive. C’est un produit 100 végétal.

Il n’abime pas le film protecteur de la couche épidermique, ce qui signifie qu’il convient à tous types de peau. Il est d’ailleurs recommandé pour une utilisation quotidienne.

Vous pouvez en appliquer sur votre visage, sur tout votre corps, ainsi que sur vos cheveux.

Qu’est-ce qu’un savon d’alep ?

savon-d-alep

Fabriqué pour la première fois il y a 3500 ans dans la ville d’Alep en Syrie, le savon d’alep est tout simplement le plus ancien savon au monde.

À l’instar du savon de Marseille, il se compose exclusivement d’huiles végétales. Il est formulé à base d’huile de baies de laurier, d’huile d’olive, de soude naturelle, et d’eau. C’est la présence de l’huile de laurier, une huile précieuse, qui fait que ce savon soit vendu plus cher qu’un simple savon. Mais ils sont surtout prisés de par leurs vertus.

Les propriétés du savon d’alep en cosmétique sont approuvées par de nombreux dermatologues. Ils s’utilisent en effet pour hydrater et nourrir la peau en profondeur. Il est aussi possible de s’en servir pour nettoyer les cheveux. Ils éliminent non seulement les saletés, mais ils améliorent également la qualité des cheveux. Nous y reviendrons plus en détail un peu plus bas dans cet article.

Parlons de leur destination. Comme les meilleurs savons d’alep sont à base d’ingrédients naturels qui n’agressent pas le film qui sert de protection pour l’épiderme, ils conviennent à tous types de peau.

Ils sont présentés en deux formats : solide ou liquide. Les savons solides restent les plus utilisés depuis des années, mais ceux à textures liquides commencent à faire surface. Ce dernier est généralement muni d’un distributeur qui permet de faciliter le dosage de la quantité du savon.

Processus de fabrication

Pour garder l’originalité et la qualité du produit, beaucoup de fabricants adoptent une méthode ancestrale faite à la main.

Leur processus de fabrication se base généralement sur la technique de saponification à chaud. La première étape consiste à mélanger et à faire bouillir de l’huile d’olive, de l’eau et de la soude caustique ou salicorne dans une grande cuve sous-terrain. Cette opération se fait à une température d’environ 140°C et peut durer environ 3 jours.

La seconde étape est celle de l’ajout de l’ingrédient phare du savon, en l’occurrence l’huile de baies de laurier. Le mélange est ensuite versé sur une grande feuille de papier ciré. Après un temps de refroidissement et un séchage au sol, sa consistance devient solide.

Se succèdent ensuite les différentes opérations pour embellir le savon, avec notamment l’apposition du sceau qui comprend le nom de la marque, la région d’origine et le pourcentage d’huile de laurier.

La dernière étape reste la plus importante. Il s’agit de vieillir le savon durant un long moment qui peut aller jusqu’à trois ans. Il est conservé à l’abri de la lumière, c’est pourquoi il est fort probable que des poussières se tapissent sur leur surface.

En suivant cette méthode ancestrale qui paraît très longue, le savon bio se conserve sans additifs, sans stabilisants et sans conservateurs chimiques. Il faut compter au moins neuf mois pour obtenir un savon de qualité.

Leur production est de plus en plus répandue. Il existe des savons d’alep fabriqués en france et un peu partout dans le monde. Si le produit a respecté ce long processus, cela veut dire que la qualité est au rendez-vous.

Comment reconnaître un vrai savon d’alep ?

Pour savoir s’il s’agit d’un vrai savon d’Alep, il vous suffit de le plonger dans de l’eau une fois que vous arrivez dans votre salle de bain. Si le savon flotte, cela veut dire qu’il s’agit d’un savon d’Alep authentique.

Si ce n’est pas le cas, malheureusement, on vous a arnaqué. Pour ne pas en arriver là, nous vous recommandons d’opter pour les meilleurs savons d’alep proposés dans ce guide d’achat.

On peut également reconnaître facilement les savons de qualité par leur apparence. Leur couleur se situe toujours entre le brun et le doré extérieurement, et à l’intérieur, leur couleur est verte. En ce qui concerne leur aspect, ils ne sont pas lisses, mais plutôt rugueux.

Enfin, vérifiez leur composition. Fuyez le produit s’il contient un des ingrédients suivants : silicone, paraben, colorant, conservateur, microplastique. Contrairement à certains produits à base de lait de chanvre auxquels sont ajoutés des stabilisants chimiques, les savons d’Alep sont 100% naturels.

Formulation traditionnelle

Vous avez sûrement remarqué dans la description des produits présentés ci-dessus que nombreux d’entre eux sont formulés à base de recette traditionnelle. C’est en effet assez rare de trouver des savonniers qui fabriquent encore leurs savons de cette manière. Pourtant, c’est cette technique qui a fait la bonne réputation de ce type de savon.

Certains fabricants présentent leurs savons comme des « savons d’Alep » alors qu’ils y ajoutent des conservateurs et des colorants.

Les avantages d’utiliser du savon d’alep

Vous avez déjà sûrement entendu parler des bienfaits de ces savons en cosmétiques, mais sans savoir pourquoi. Nous vous apportons des explications sur ce sujet.

En effet, comme ils sont formulés sans produits chimiques, leur utilisation convient à tous types de peau.

En outre, on associe souvent les mots savon acne, et vu la composition du savon d’alep, cette propriété s’avère réellement existante. L’huile de laurier est connue pour leurs propriétés apaisantes, mais également pour leur efficacité dans le traitement des boutons d’acné, des taches, des eczémas, des psoriasis, etc.

L’huile d’olive agit sur la peau en apportant une hydratation en profondeur, et ce, en respectant le film qui sert de protection pour l’épiderme. Ces savons, vu leur multifonctionnalité, s’imposent comme la meilleure solution lorsque l’on part en voyage. En effet, ils s’emploient sur les cheveux, le visage et le corps. Pour les hommes, c’est aussi un produit pas cher tout aussi efficace qu’un après rasage.

Prix

Leur prix dépend de leur contenance, mais surtout du pourcentage en huile de laurier. C’est cette huile précieuse qui pourrait faire toute la différence. Leur prix se situe généralement entre 15 et 25 euros.

Questions Fréquents

🧼 Pourquoi utiliser du savon d’alep ?

Opter pour le meilleur savon d’alep pour nettoyer sa peau et ses cheveux est sans doute une bonne idée. Tout d’abord, parce que leur formulation naturelle convient à tous types de peau. Ce type de savon est aussi connu pour leurs propriétés apaisantes et hydratantes.

🧼 Quelle est l’odeur du savon d’alep ?

La plupart des savons d’Alep ne contiennent pas de parfum.

🧼 Pourquoi le savon d’alep est-il vert ?

Leur couleur verte est liée à leur procédé de fabrication ancestral qui nécessite une longue période de conservation à l’abri de la lumière avant que le produit soit vendu.

🧼 Le savon d’alep est-il bon pour le visage ?

Comme l’huile d’olive contenue dans leur formulation est riche en vitamine E et en antioxydant, leur application sur le visage procure une hydratation en profondeur et permet également de régénérer la peau. C’est aussi un produit qui peut aider à paraître plus jeune, car il stimule la production de collagène dont le rôle est d’améliorer l’élasticité de la peau.

🧼 Quelle est la durée de vie d’un savon d’alep ?

Leur longévité est largement supérieure à celle d’un savon classique. Cela s’explique par le fait que leur temps de séchage dure en moyenne neuf mois.