Les 7 meilleures ponceuses à ongles pour manucure et pédicure

Que ce soit pour une utilisation à domicile ou dans un institut, se munir d’une ponceuse à ongles haut de gamme est toujours une bonne idée afin de parfaire sa manucure et sa pédicure. Cet appareil électrique équipé de plusieurs embouts s’utilise en effet pour polir meuler, sculpter, poncer, et nettoyer les ongles.

Pour embellir ses ongles dans les meilleures conditions, il est capital de choisir la meilleure ponceuse à ongles. Effectivement, il n’est jamais agréable de se poncer les ongles avec un accessoire difficile à manipuler ou qui provoque des douleurs et des brûlures à chaque utilisation.

Afin de vous aider à faire le meilleur choix, à travers ce guide, vous trouverez tous les critères à considérer et les pièges à éviter. Pour faciliter votre recherche, nous vous montrons également une sélection de ponceuses à ongles de bonne qualité.

Les meilleures ponceuses à Ongles

Quelle est la meilleure ponceuse à ongles ?

Pour retirer du vernis en toute précision et sans brûlures, rien de tel qu’une machine a ongle dotée d’une puissance remarquable. Cette dernière détermine en effet la vitesse de rotation de la ponceuse.

Lors de votre choix, tenez compte aussi du nombre d’embouts. Plus il y en a plusieurs, plus vous aurez plus de choix pour perfectionner votre mise en beauté.

Pour une utilisation confortable, optez pour une ponceuse à ongles légère et facile à manipuler. Si l’idée d’utiliser une machine bruyante vous rebute, votre choix doit se porter sur une ponceuse à ongles équipée d’un système qui réduit les vibrations.

Et enfin, pour que votre achat soit parfait, vérifiez si le rapport qualité prix de l’appareil est intéressant.

1. Ponceuse à ongles électrique Promed 525

Lime à ongles électrique Promed the file 525,...

Voir le prix sur Amazon

À la tête de ce comparatif, nous retrouvons cette ponceuse electrique Promed 525. Cette marque allemande vous offre ce modèle équipé d’une vitesse réglable allant jusqu’à 25 000 tours par minute pour enlever la corne de vos pieds et de vos mains aisément. Elle s’utilise également pour modeler, limer et polir tous types d’ongles, qu’ils soient naturels, en gel, ou en acrylique.

L’affichage du nombre de tours sur son petit écran rend son utilisation agréable pour tous débutants et professionnels. À cela s’ajoute son poids hyper léger pour une prise en main confortable.

En cas de surcharge, l’appareil s’arrête automatiquement, ce qui garantit un niveau de sécurité optimale pour l’utilisateur. Son stylet ergonomique permet de régler facilement le sens de rotation à droite ou à gauche. Cette ponceuse à ongles à faible vibration est livrée avec une porte-pièce à main et un adaptateur secteur.

2. Ponceuse à ongles sans vibration JSDA JD 400

JSDA Ponceuse à Ongles Professionnelle 30000 RPM...

Voir le prix sur Amazon

Si vous êtes exigeante en termes de bruits, vous seriez conquis par cet appareil silencieux JSDA JD 400 qui vous procure une manucure et une pédicure en toute tranquillité. Bien qu’il ne produise aucune vibration, il peut atteindre les 30 000 rotations par minute, ce qui est assez rare pour une ponceuse à ongles électrique de ce genre.

Avec cette grande puissance, même les vernis à ongles permanents ne résisteront pas. Que ce soit pour éliminer les peaux mortes, limer vos ongles ou repousser les durillons, cet appareil peut les accomplir sans faire aucun mal à vos ongles.

En ce qui concerne son utilisation, tout le monde peut prendre soin de ses ongles en toute précision grâce à sa poignée ergonomique, ses 4 embouts différents, et son double sens rotatif.

3. Ponceuse à ongles MelodySusie Professional

MelodySusie Ponceuse à Ongles Professionnelle...

Voir le prix sur Amazon

Dotée d’une vitesse réglable allant de 0 à 300 000 tours/minute, cette ponceuse manucure et pédicure convient aux ongles naturels, en gel ou en acrylique. Cette machine multifonctions de par ses 6 embouts vous promet un affûtage, un polissage, un meulage, un perçage, et un ponçage de précision.

Pour un soin de longue durée, vous ne risquerez pas de fatiguer votre bras, puisque cet appareil est très léger. Grâce à son double sens rotatif, on peut basculer facilement de droite à gauche, ce qui est pratique pour les gauchers et les droitiers. Il est équipé également d’une pédale pour commander l’appareil, ce qui permet de travailler librement avec les deux mains.

Ce modèle à faible vibration et à basse température vous éviterait de vous blesser lors du traitement de vos ongles.

4. Ponceuse à ongles portable Delanie Professionnelle

Ponceuse à Ongles Professionnelle 35000 tours...

Voir le prix sur Amazon

Dans notre classement, celle-ci est sans doute la plus adaptée au voyage, vu sa légèreté. En plus, elle a une autonomie de batterie exceptionnelle, ce qui permet d’utiliser l’appareil sans son câble d’alimentation pendant plus de 10 heures. Sa batterie se charge complètement en seulement 2 heures.

Elle est également pourvue d’une vitesse puissante réglable allant de 0 à 35 000 tours/minute. Son niveau de batterie et le nombre de tours s’affichent sur son écran LED numérique.

Pour couronner le tout, cette ponceuse est munie d’un système de réduction des vibrations, ce qui implique que malgré sa grande puissance, elle ne fait pas trop de bruit. Parfait donc pour prendre soin de ses ongles à domicile ou au salon en toute tranquillité.

5. Ponceuse à ongles KKmoon Professionnel

KKmoon 30000r Pédicure Machine Professionnel...

Voir le prix sur Amazon

Pour une utilisation de longue durée dans un salon de beauté ou à domicile, cette ponceuse de qualité exceptionnelle est sans doute le meilleur choix à faire. En effet, elle est munie d’un dissipateur thermique pour éviter une surchauffe.

Vous pouvez allumer et éteindre l’appareil à la main ou à l’aide de votre pied, ce qui est assez pratique. Son système d’arrêt automatique en cas de surcharge assure une protection optimale de l’appareil. Vous êtes libre de régler sa vitesse entre 0 à 30 000 tours selon votre préférence.

C’est le modèle le plus garni en accessoires sur le marché. Il est livré avec 6 embouts et 150 bandes abrasives à différents degrés.

6. Ponceuse à ongles SCOBUTY Nail Drill Kit

Manucure éléctrique,Manucure Eléctrique...

Voir le prix sur Amazon

Pour enlever les callosités, les cuticules, et sculpter vos ongles facilement sans les abîmer, optez pour ce kit de Scobuty.

Vu sa légèreté, cette ponceuse à ongles peut être transportée facilement où vous voulez. Assure-vous tout simplement de bien charger l’appareil avant votre départ. Son utilisation reste confortable grâce à sa faible vibration, et ce, même en réglant sa vitesse au maximum. Sa vitesse est d’ailleurs réglable à la main.

Le paquet contient 6 forêts et 6 roues en nylon pour vous garantir une manucure et une pédicure perfectionnées. Vous aurez le tout à un prix abordable.

7. Ponceuse à ongles Tesoky 11 en 1

Lime a Ongle Electrique,Tesoky 11 en 1 Ponceuse...

Voir le prix sur Amazon

Si vous recherchez une ponceuse à ongles pas chère, mais qui remplit parfaitement son rôle, nous vous recommandons celle-ci.

Vous pouvez régler sa vitesse jusqu’à 20 000 tours/minute. En une fraction de seconde, il atteint sa vitesse maximale de manière silencieuse, grâce notamment à sa haute technologie et à son moteur interne amélioré.

En fonction de vos habitudes, vous pouvez choisir le sens de la rotation en avant ou en arrière. Vous n’aurez pas besoin d’équipements pour changer ses 6 bandes de ponçage et ses 5 forêts, car il vous suffit de tourner l’embout, de le retirer délicatement, puis d’en placer un autre.

Qu’est-ce qu’une ponceuse à ongles ?

ponceuse-à-ongles

Si vous êtes un adepte des limes à ongles manuelles, vous seriez surpris par l’efficacité des ponceuses à ongles fonctionnant au moyen de l’électricité. Que ce soit pour façonner, polir, affûter, nettoyer, réduire l’épaisseur des ongles acryliques, en gel, ou naturels, personne ne peut nier que la meilleure ponceuse à ongles reste la plus performante.

À la différence d’une lime à ongles qui demande beaucoup de patience pour avoir la forme désirée, utiliser un appareil électrique présente un réel avantage au niveau du temps. En plus, il n’est plus nécessaire de faire un effort, car c’est l’appareil qui fait le travail à votre place, grâce à sa vitesse exceptionnelle.

Bien plus qu’un simple accessoire de mise en forme des ongles, une ponceuse à ongles trouve également son utilité pour retirer les peaux mortes, enlever les callosités, les cors, et les durillons.

Professionnels comme particuliers, tout le monde peut s’en servir avec précision. Il faut néanmoins faire son choix en tenant compte de plusieurs paramètres.

Les critères à considérer pour bien choisir sa ponceuse à ongles

Qui ne rêve pas de réaliser une manucure et une pédicure parfaites ? Pour ce faire, rêver ne suffit pas malheureusement. Il faut faire le bon choix.

Pour vous venir en aide, nous avons préparé, les critères à prendre en compte pour que le choix d’une ponceuse à ongles ne soit plus qu’un simple jeu d’enfant pour vous.

  • Prix

Pour un entretien de vos ongles à la maison, inutile de dépenser une fortune pour une ponceuse à ongles électrique. En revanche, si vous êtes une prothésiste ongulaire, le mieux serait d’opter pour un modèle doté d’une grande puissance.

Les ponceuses à ongles sont vendues en moyenne à 70 euros, mais vous pouvez en dénicher une à partir de 19 euros. Celles de qualité exceptionnelle utilisées dans les salons de beauté peuvent atteindre les 135 euros.

Mais en choisissant un appareil robuste qui peut durer plusieurs années, vous ne regretterez pas votre achat. Il y en a même des particuliers qui décident d’investir un dans une machine qui peut leur servir pendant longtemps.

  • Puissance

À part le prix, vous devriez aussi prendre en considération plusieurs paramètres techniques lors de votre achat. Parmi ceux-ci, la puissance reste la plus importante, car la performance de l’appareil en dépend. Elle s’exprime en tours/min et détermine donc sa vitesse de rotation.

Pour la mise en forme des ongles fragiles et naturels à domicile, une ponceuse de puissance entre 15 000 à 20 000 tours/minute peut suffire. Pour enlever les résidus de colle des ongles en gel, une puissance plus élevée sera bien évidemment plus efficace.

En revanche, pour tout professionnel en mise en beauté des ongles, il est recommandé d’opter pour des appareils pouvant atteindre une puissance de 30 000 tours, voire plus.

  • Sens de rotation

MANLI Ponceuse à ongles électrique avec 11...

Pour une question de praticité, ce paramètre est d’une importance primordiale. Toutes les ponceuses à ongles ne sont pas adaptées aux gauchers. Heureusement, pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs, certains fabricants ont conçu des modèles à double sens de rotation.

  • Nombre d’embouts

Si vous ne comptez pas rester sur une sculpture de vos ongles, privilégiez une ponceuse à ongles équipée de plusieurs embouts. Ils sont dans la plupart des cas au nombre de 6, ayant chacun des rôles différents selon la forme de leur tête. Nous y revenons plus en détail un peu plus bas dans cet article.

  • Équipement

Une ponceuse à ongles n’est généralement pas livrée seule. Elle est accompagnée de plusieurs accessoires dont le nombre diffère selon l’offre du fabricant. Ainsi, pour sortir gagnant de votre achat, vous ne devriez pas prendre à la légère le type d’accessoires emballés avec son appareil.

Outre les accessoires de base tels que l’adaptateur, le câble d’alimentation et les embouts, le paquet peut contenir plusieurs bandes abrasives.

  • Niveau de sécurité

Pour garantir le maximum de protection de l’appareil, certains modèles sont dotés d’un système automatique qui arrête l’alimentation dès que la batterie est complètement chargée. Cette option est assez pratique en cas d’oubli de débranchement du chargeur.

  • Faible de vibration

Selon les avis de nombreuses adeptes, l’absence de bruit fait partie des facteurs de choix d’une ponceuse à ongles. Si tel est aussi votre cas, choisissez les modèles récents avec un système de réduction des vibrations.

  • Avec ou sans fil

Dans le cas où il s’agirait d’un modèle rechargeable, sa batterie doit offrir une autonomie de plusieurs heures. Optez pour ce type de ponceuse à ongles portable avec une batterie qui dure plusieurs heures si vous voyagez souvent.

Les modèles ne fonctionnant qu’au moyen d’un fil vous évitent d’un arrêt brusque de l’alimentation, car tant que l’appareil est branché à une prise, vous ne risquerez rien. En revanche, vous êtes dans l’obligation de vous coller à une prise lors de chaque utilisation.

  • Fréquence d’utilisation

Pour un choix judicieux, il faut aussi tenir compte de ce paramètre. Si vous êtes un professionnel qui reçoit plusieurs clients tous les jours, le choix d’un appareil destiné à une utilisation fréquente est fondamental.

Dans ce cas, il faut que la ponceuse à ongles électrique soit dotée d’un système de ventilations pour dissiper la chaleur. D’une part, le fait de garder la température basse permet d’améliorer la longévité de l’appareil, et d’autre part, elle évite les brûlures des ongles.

  • Confort d’utilisation

La règle est simple : plus le stylet de l’appareil est léger, plus son utilisation est facile. Ce dernier est généralement en acier inoxydable, mais pour faciliter sa prise en main, il est recouvert partiellement de caoutchouc.

La vibration de l’appareil aura aussi de l’impact sur son contrôle. Si vous êtes débutants, vous devriez a priori choisir un modèle à faible vibration pour ne pas trembler facilement lors de sa manipulation. Cela dit, ce genre d’appareil peut fatiguer les bras et les poignets après plusieurs minutes d’utilisation.

Comment utiliser une ponceuse à ongles ?

ponceuse-ongles

Si vous avez bien lu les critères ci-dessus, faire le bon choix ne devrait plus être difficile. Pour que vous sachiez absolument tout sur les ponceuses à ongles, voyons maintenant les techniques pour l’utiliser correctement.

Préparation des ongles

À l’instar d’une ponceuse calibreuse qui nécessite une préparation de la zone à polir, quand il s’agit d’une ponceuse à ongles, les ongles doivent être préalablement lavés avant le polissage. En outre, il faut attendre qu’ils soient suffisamment secs avant d’entamer les opérations d’embellissement.

Choix de l’embout

Avant de mettre en marche votre appareil, choisissez d’abord le type d’embout qui permettra d’atteindre votre objectif plus facilement.

Les embouts diffèrent par la forme de leur tête. Chaque tête possède des rôles spécifiques. C’est pourquoi il faut bien définir son objectif avant de placer son embout.

Comme la plupart des ponceuses à ongles sont équipées de 6 embouts, alors nous allons vous décrire la forme de leur tête avec leurs fonctions respectives :

  • Petite tête cylindrique : pour polir les ongles
  • Tête en forme de boucle : pour nettoyer les poussières
  • Tête en forme de parapluie : pour sculpter
  • Tête conique : pour l’affûtage des ongles et l’élimination des peaux mortes
  • Tête pointue : pour s’occuper des bordures avec plus de précision
  • Tête en forme de disque : pour limer les ongles

Il est possible que vous changiez plusieurs fois vos embouts au cours de la manucure. Ainsi, pour éviter d’endommager votre appareil, ayez toujours le bon réflexe d’éteindre la ponceuse à ongles avant de procéder au remplacement de l’embout.

Pour changer l’embout d’une ponceuse à ongles, il n’est pas nécessaire d’utiliser d’autres équipements, car votre main peut suffire. Tournez l’embout à remplacer délicatement vers la gauche avant de le retirer. Ensuite, placez l’embout de votre choix. Enfin, tournez dans l’autre sens.

Réglage de la vitesse

Pour mettre en marche l’appareil, sur certains modèles, il est possible de s’y prendre de deux manières, à savoir à la main et au pied. La plupart des utilisateurs choisissent la seconde option qui s’avère aussi pratique pour éteindre l’appareil tout en ayant les deux mains complètement libres.

En fonction du type de vos ongles, réglez ensuite la vitesse de la rotation. S’ils sont fragiles et naturels, réglez la ponceuse à ongles à une vitesse inférieure à 20 000 tours/minute. Si vos ongles sont épais ou en gel, réglez-la entre 20 000 à 25 000 tours/min.

Si vous avez peur de dépasser la vitesse recommandée, choisissez un modèle affichant le nombre de tours sur un écran LED numérique.

Soins des ongles

Pour le traitement des cuticules et des callosités, outre l’utilisation de l’embout adéquat, appliquez également une petite couche d’huiles essentielles de romarin ou d’amande douce. Elles fortifient entre autres les ongles cassants.

Entretien de la ponceuse à ongles

Pour améliorer la longévité de votre appareil, vous devriez le garder à l’abri de l’humidité. Évitez également l’entrée des poussières dans l’appareil. Pour ce faire, après chaque utilisation, mettez-le dans sa boîte de rangement d’origine.

En outre, pour éviter toute contamination bactérienne, désinfectez régulièrement votre ponceuse à ongles à l’aide d’un alcool.

Questions Fréquentes

💅🏻 Peut-on utiliser une ponceuse à ongles sur des ongles naturels ?

Tant que cet appareil a été bien choisi et est utilisé correctement, son utilisation sur tous types d’ongles ne fera que les embellir. En ce qui concerne les ongles non artificiels et fragiles, il est particulièrement recommandé de régler la ponceuse à une température ne dépassant pas les 20 000 tours/min.

💅🏻 Pourquoi se poncer les ongles ?

Cette pratique permet non seulement d’avoir de beaux ongles, mais également d’éliminer les peaux mortes et de traiter les callosités. Par ailleurs, les vernis tiennent beaucoup plus longtemps après un ponçage.

💅🏻 Comment éviter les brûlures lors du ponçage ?

Pour se servir correctement d’une ponceuse à ongles afin d’éviter les brûlures, n’insistez pas longtemps sur une zone particulière. N’appuyez pas non plus trop fort.

💅🏻 Peut-on utiliser une ponceuse à ongles pour les pieds ?

Effectivement, cet appareil est conçu pour embellir les ongles des mains, mais aussi ceux des pieds.