Les 7 Meilleurs Nettoyants Pour Pinceaux à Maquillage Pour Utiliser Vos Pinceaux En Toute Sécurité

Le nettoyage des pinceaux à maquillage, bien que souvent négligé, s’avère impératif si vous souhaitez appliquer vos produits en toute sécurité. Il vous permet de vous débarrasser des bactéries pathogènes qui se multiplient dans les poils après chaque utilisation.

Cette pratique qui est censée vous apporter que du bien peut tourner en cauchemar si vous ne choisissez pas le bon produit. En effet, il n’est pas rare d’entendre certaines femmes se plaindre de l’état de leurs pinceaux après l’utilisation d’un mauvais nettoyant.

Pour garder vos pinceaux en bon état et pour que la santé de votre peau ne soit pas mise en danger, nous vous proposons de découvrir dans ce guide les critères pour dénicher le meilleur nettoyant pour pinceau à maquillage. Découvrez également un comparatif des meilleurs modèles qui existent actuellement sur le marché.

Les Meilleurs Nettoyants Pour Pinceaux à Maquillage

Quel est le meilleur nettoyant pour pinceaux à maquillage ?

Un nettoyant de bonne qualité ne contient pas de produits pouvant irriter la peau ou les yeux. Pour plus de précautions, privilégiez ceux qui sont formulés à base d’ingrédients naturels.

Définissez votre objectif et choisissez votre produit en fonction du résultat que vous attendez. Il existe en effet des nettoyants spécifiques pour le nettoyage en profondeur.

Prenez aussi en compte la rapidité du nettoyage, surtout si vous utilisez plusieurs pinceaux lors de votre routine de maquillage.

Enfin, ne vous lancez pas aveuglément dans l’achat d’un produit pas cher que vous trouvez sur le marché. Vérifiez toujours si le rapport qualité prix est intéressant. Les ingrédients et la facilité d’utilisation sont parmi les critères de qualification d’un nettoyant.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs nettoyants pour pinceaux à maquillage:

1. Nettoyant pour pinceaux à maquillage VOFANK Nettoyeur et séchoir électrique

Nettoyant pour pinceaux de maquillage, Nettoyeur...

Voir le prix sur Amazon

À la tête de notre sélection, nous retrouvons cet appareil révolutionnaire ultra efficace et rapide pour nettoyer des pinceaux à maquillage. En seulement quelques secondes, ce nettoyeur électrique haut de gamme enlève toutes les traces de produits se trouvant sur vos pinceaux.

Le principe est si simple que n’importe qui pourrait l’utiliser sans endommager ses outils. Il vous suffit d’emboîter votre pinceau dans l’appareil, de le tremper dans de l’eau savonneuse, puis d’appuyer sur un bouton pour faire tourner l’embout et votre pinceau. La vitesse de rotation de l’appareil permet un nettoyage et un séchage rapide.

Pour vous faciliter la tâche, un bol en plastique est livré avec ce nettoyeur électrique.

Quelques minutes peuvent suffire pour nettoyer tous vos pinceaux. Avouez que c’est très pratique non ? En plus de cela, l’appareil est léger et peut être transporté facilement en voyage.

Le plus impressionnant c’est que vous pouvez nettoyer tous vos pinceaux, quelle que soit leur taille, car 8 embouts en silicone de tailles allant de 3 mm à 20 mm vous sont aussi offerts.

2. Nettoyant pour pinceaux à maquillage LEADSTAR 2 Packs Tapis en silicone

LEADSTAR 2 Pack Brosse Nettoyante Pinceau en...

Voir le prix sur Amazon

Ce tapis nettoyant Leadstar est celui à choisir si vous tenez vraiment à entretenir vos outils de manière simple. Qu’il s’agisse d’un nettoyage en profondeur ou en surface, il remplit parfaitement son rôle. Deux packs dont un grand tapis en forme de pomme et un plus petit sont emballés ensemble pour vous.

Vous pouvez procéder au nettoyage de tous vos pinceaux de maquillage rapidement sans vous craindre des conséquences néfastes sur votre peau ou vos yeux. En effet, ce nettoyant en silicone ne renferme pas de produit toxique pouvant favoriser des irritations.

Ses sept différents picots facilitent le nettoyage. Il est même possible d’y passer plusieurs pinceaux à la fois, ce qui permet un gain de temps considérable. Le dos du tapis possède des ventouses pour faciliter son adhésion à votre évier.

3. Nettoyant pour pinceaux à maquillage Tritart Savon 100 g + Nettoyant cœur

Savon nettoyant pour brosses vegan professionnel I...

Voir le prix sur Amazon

Acheter ce paquet de nettoyage de la marque Tritart est sans doute le meilleur choix à faire si vous voulez garder la douceur de vos pinceaux à maquillage et les rendre propres comme neuf.

La formulation naturelle du savon nettoyant n’abîme pas les poils de vos pinceaux. Elle ne nuit pas non plus à la santé de votre peau. Ce savon n’a pas été testé sur des animaux. C’est un produit totalement vegan.

En plus du savon au parfum de citron, vous aurez aussi un tapis en silicone en forme de cœur pour faciliter le nettoyage.

Pour laver vos outils avec ces produits, il vous suffit d’humidifier un peu votre pinceau, de le brosser sur le savon, puis sur le nettoyant en silicone, et enfin rincez abondamment à l’eau claire. C’est simple, rapide, mais hyper efficace pour éliminer tous les germes pathogènes sur vos pinceaux.

4. Nettoyant pour pinceaux à maquillage MS.DEAR Éponge de retrait de couleur

Nettoyant Pour Pinceaux De Maquillage, Ms.dear...

Voir le prix sur Amazon

Si vous cherchez une solution rapide pour retirer les traces de couleurs sur vos pinceaux, ce nettoyant MS.DEAR est celui qui vous permettrait de résoudre votre problème. Le nettoyage se fait sans rinçage, ce qui rend votre routine moins pénible.

Tout ce dont vous aurez besoin de faire pour éliminer les poudres, c’est de brosser délicatement vos pinceaux sur l’éponge. La boîte métallique recueille les excès de poudre qui passent à travers un filtre à charbon.

Cette méthode d’élimination des couleurs sur les pinceaux est rassurante, car aucun produit nettoyant chimique ne sera en contact avec la peau. C’est vraiment le point fort de ce nettoyant. Son prix semble en plus à la portée de tout le monde.

5. Nettoyant pour pinceaux à maquillage DUcare kit de nettoyage Savon solide et éponge

DUcare Pinceau de maquillage Nettoyer Pinceau Kit...

Voir le prix sur Amazon

Ce set nettoyant pour pinceaux à maquillage contient du savon et une éponge. Le savon formulé à base de coco permet de garder la souplesse de vos pinceaux.

Le nettoyage se fait en seulement quatre étapes. D’abord, vous trempez votre pinceau sale dans de l’eau claire. Ensuite, vous le frottez sur le savon, puis sur le tapis. Enfin, vous le trempez de nouveau dans de l’eau. Cette technique est rapide et élimine efficacement toutes les saletés de votre pinceau.

Pour l’enlèvement des couleurs, vous pouvez utiliser l’éponge. Il vous suffit d’y frotter votre pinceau pour vous débarrasser des pigments de couleurs.

En bref, ce kit est assez complet pour entretenir vos pinceaux et pour que vous vous maquilliez sans vous soucier des effets néfastes des produits chimiques vu qu’il n’y en a pas.

6. Nettoyant pour pinceaux à maquillage Real Techniques Palette de nettoyage et gel

Real Techniques Palette de nettoyage de pinceaux...

Voir le prix sur Amazon

Real Techniques a vraiment tout fait pour nous rendre le nettoyage facile en nous offrant cette palette emballée avec un gel nettoyant. La poignée pliable de la palette permet à la paume de la main de la tenir sans aucune difficulté. Sa prise en main est ainsi plus confortable.

Quant au résultat du nettoyage, il correspond parfaitement à ce que l’on attend d’un nettoyant. Toutes les impuretés sont éliminées rapidement grâce au frottement de la tête du pinceau sale sur les différentes stries de la palette.

Sa surface est douce, ce qui n’affecte ni la forme ni la souplesse des poils. C’est donc le nettoyant à choisir si vous voulez garantir l’intégrité de la performance de vos pinceaux.

7. Nettoyant pour pinceaux à maquillage G2PLUS 2 Pack Brosse nettoyante

2 Pack Brosse Nettoyante Pinceau en Silicone, pour...

Voir le prix sur Amazon

Vous pouvez être sûr que tous vos pinceaux seront nickels en un rien de temps avec les différentes stries en silicone de ce nettoyant. Il est pratique pour ceux qui aiment se maquiller en utilisant plusieurs couleurs, car elles peuvent être éliminées facilement par un simple frottement sur la surface du tapis.

Il est léger et reste stable dans le creux de la main, ce qui rend le nettoyage facile. Il est aussi parfait pour le déplacement, car il n’occupe pas de place.

Si vous cherchez un cadeau à offrir à votre fille ou à vous-même, pourquoi ne choisiriez-vous pas ces deux nettoyants G2PLUS ? Vous les aurez en plus à un prix raisonnable.

Comment choisir le meilleur nettoyant pour pinceaux à maquillage ?

nettoyant-pour-pinceaux-à-maquillage

Pour prolonger la durée de vie de vos différents outils de maquillage, vous ne devriez pas négliger leur entretien. Le nettoyage est le meilleur soin auquel vous pourrez donner à vos pinceaux à maquillage.

Outre son utilité pour améliorer la durabilité de vos pinceaux, le nettoyage est aussi important pour l’hygiène de votre peau. En effet, après chaque utilisation, des bactéries peuvent se loger dans les poils de vos pinceaux. Or, ces dernières avec d’autres saletés sont à l’origine de l’obstruction des pores.

Les imperfections sur le visage comme les comédons sont des signes évidents que vos pores sont obstrués. Cela pourrait expliquer le fait que même avec tous les meilleurs soins existants, les acnés apparaissent fréquemment sur votre visage.

Le fait de nettoyer vos pinceaux à maquillage permet ainsi de prévenir l’apparition des différentes imperfections.

Maintenant, vous comprenez mieux l’importance du nettoyage de vos pinceaux.

Il est donc primordial de bien choisir son nettoyant, car certains produits peuvent ne pas être efficaces pour éliminer les microbes. D’autres pourraient endommager les poils de vos pinceaux ou au pire, ils contiendraient des produits nocifs pour votre santé.

Plusieurs critères devraient être pris en compte pour ne pas regretter l’achat d’un nettoyant pour pinceaux à maquillage.

Premièrement, n’oubliez pas de vérifier tous les ingrédients du nettoyant pour éviter d’utiliser des produits que votre peau ne supporterait pas. Pour ne pas prendre de risque, demandez l’avis de votre dermatologue. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de ne choisir que des nettoyants formulés naturellement sans produits chimiques.

Optez également pour des nettoyants faciles à rincer, car les résidus de certains produits de nettoyage peuvent être irritants pour la peau et les yeux. Vous devriez faire particulièrement attention si votre peau est sensible.

Si vous utilisez un fard à paupières quotidiennement, vous devriez acheter une éponge conçue pour éliminer efficacement les couleurs sur vos pinceaux sans passer par le rinçage. C’est plus pratique et vous gagneriez beaucoup de temps.

Si vous partez souvent en voyage, pensez à choisir un produit léger et qui ne prend pas de place dans votre bagage. Vous pouvez par exemple choisir des tapis nettoyants qui sont généralement de petites tailles et qui ne pèsent que quelques grammes.

Des appareils plus sophistiqués sont de nos jours disponibles et qui nous facilitent grandement le nettoyage de nos pinceaux à maquillage. Il s’agit d’un petit appareil électrique portable dans lequel vous pouvez emboîter votre pinceau. Grâce à son moteur, il nettoie impeccablement vos pinceaux lorsqu’il est au contact avec de l’eau et du savon.

Cette technologie innovante peut nettoyer et sécher les pinceaux en seulement quelques secondes. Si le moteur est suffisamment puissant, l’appareil n’aurait aucune difficulté à nettoyer même un gros pinceau à blush.

Si cette option vous intéresse, nous vous conseillons de choisir les modèles moins bruyants. Vérifiez également si les catégories des tailles des embouts proposés s’adaptent à vos différents pinceaux.

Est-il intéressant d’investir dans un tapis de nettoyage pour pinceaux à maquillage ?

LEADSTAR 2 Pack Brosse Nettoyante Pinceau en...

Parmi les nombreuses formes de nettoyant pour pinceaux à maquillage, les tapis sont les plus prisés en ce moment. Et plusieurs en sont les raisons.

D’abord, par rapport à d’autres types de nettoyant, les tapis sont nettement plus abordables. Leur prix se situe entre 4 à 12 €. Bien évidemment, vous pouvez en trouver plus ou moins cher.

En outre, ces tapis de nettoyage sont en silicone. Ce matériau résiste très bien au frottement des brosses. S’il est bien entretenu, il peut vous être utile pendant plusieurs années.

Pour éviter que le tapis glisse dans votre lavabo, des ventouses sont ajoutées en bas du silicone. La surface du tapis comporte plusieurs sortes de stries adaptées à chaque type de pinceau.

L’autre avantage d’utiliser des tapis nettoyants, c’est le gain de temps. En plus, le nettoyage ne demande pas d’effort.

Côté esthétique, vous pouvez trouver des tapis de formes et de couleurs très variées. Il y en a par exemple des tapis en forme de cœur ou de gant.

En bref, investir dans un tapis de lavage de pinceaux ne peut être que bénéfique pour votre routine de maquillage.

Comment nettoyer ses pinceaux sur un tapis de nettoyage ?

En premier lieu, humidifiez légèrement votre pinceau sale à l’eau froide ou claire. Si vous utilisez de l’eau chaude, les poils synthétiques pourraient s’abîmer. Vous devez également vous assurer que la tête du pinceau se dirige vers le bas si vous utilisez l’eau du robinet. Cela vous permet d’éviter que l’eau n’endommage la fixation des poils.

Ensuite, étalez votre produit nettoyant sur la surface du tapis. Puis, frottez votre pinceau sur les stries adaptées à sa taille. Les gros pinceaux sont adaptés aux stries de grandes tailles, tandis que celle de petite taille est faite pour les petits pinceaux comme les pinceaux à lèvres.

Après cela, procédez au rinçage à l’eau froide ou claire. Et enfin, essorez et séchez vos pinceaux à l’air libre.

En moyenne, vous pouvez nettoyer une quinzaine de pinceaux en 5 minutes. Mais cela peut varier selon votre rapidité ainsi que la qualité du tapis.

Pour information, sachez que le tapis de nettoyage est aussi efficace pour laver un beauty blender.

Questions fréquemment posées

🖌️ Comment tuer les bactéries sur les pinceaux à maquillage ?

L’utilisation d’un nettoyant pour pinceaux à maquillage est la méthode la plus simple pour s’en débarrasser. Le fait de frotter un produit désinfectant sur un tapis nettoyant élimine les bactéries.

Vous pouvez utiliser par exemple des produits faits maison à base de vinaigre blanc ou de citron.

🖌️ À quelle fréquence laver les pinceaux de maquillage ?

En général, le nettoyage en profondeur devrait être effectué au moins une fois par semaine.

Si vous vous maquillez tous les jours, l’idéal serait que vous nettoyez vos outils après chaque utilisation. L’idée c’est qu’ils soient propres avant de les appliquer sur votre visage.

Cependant, il faut faire attention aux produits nettoyants que vous utilisez, car certains d’entre eux peuvent endommager vos pinceaux. Dans ce cas, un nettoyage quotidien pourrait diminuer la longévité de vos outils de maquillage.

Quant aux pinceaux pour fards à paupières, pour ne pas mélanger les couleurs, utilisez des éponges de retrait de couleur qui ne nécessitent pas de rinçage.

🖌️ Peut-on utiliser du shampoing pour nettoyer les pinceaux à maquillage ?

Vous pouvez fabriquer une recette économique incluant une dose adéquate de shampoing pour nettoyer vos pinceaux. Par exemple, vous pouvez mélanger du revitalisant capillaire, du shampoing doux, de l’alcool et de l’eau minérale.

Il existe aussi des shampoings destinés spécialement à nettoyer les pinceaux de maquillage.

🖌️ L’alcool à friction est-il efficace pour nettoyer les pinceaux à maquillage ?

Comme il s’agit d’un désinfectant, alors il est efficace pour éliminer les bactéries. Pour ce faire, étalez vos pinceaux sur une serviette en papier, puis vaporisez vos pinceaux en vous assurant d’éviter le contact avec les yeux.

Cependant, vous devez faire attention si vous avez la peau sensible, car certains produits peuvent irriter la peau.

🖌️ Pourquoi nettoyer ses pinceaux à maquillage ?

Le nettoyage permet de se débarrasser des saletés, des matières huileuses et des bactéries qui se collent sur les poils des pinceaux.

Autrement dit, si vous ne nettoyez pas suffisamment vos pinceaux à maquillage, votre peau serait alors plus sujette aux boutons et aux irritations quand vous appliquez votre produit de maquillage.