Peut-on mettre de la vaseline sur un tatouage ?

Vous aimez les tatouages et avez décidé d’en réaliser un ? S’il est beau à voir, il faut savoir qu’après le passage chez le tatoueur, on se rend vite compte qu’il ne s’agit pas d’un acte anodin. Le tatouage laisse sur la peau une blessure dont il faut prendre soin. Pour ce faire, un produit est régulièrement utilisé par plusieurs adeptes du tatouage : il s’agit de la fameuse vaseline. Alors est-ce une bonne idée ?

Peut-on mettre de la vaseline sur un tatouage sans danger ? Voici tout ce que vous devez savoir !

Peut-on mettre de la vaseline sur un tatouage ?

Avant de savoir si vous pouvez mettre de la vaseline sur votre tatouage, vous devez au préalable, savoir de quoi il s’agit.

Qu’est-ce que la vaseline ?

La vaseline est un produit gras et qui possède une texture très épaisse. Elle est utilisée entre autres, pour prendre soin des zones très sèches du corps comme la plante des pieds ou pour calmer certaines irritations. On l’utilise également pour les bébés, pour réduire les irritations et adoucir la peau des fesses. On peut se demander ce qui lui procure cette efficacité ! En effet, la vaseline a des propriétés :

  • Cicatrisantes : elle hydrate la peau endommagée et accélère la cicatrisation des
  • Emollientes : elle calme les peaux sèches et les protège
  • Imperméables : elle préserve la finesse des couches externes de l’épiderme.
  • Adhésives : elle reste longtemps sur la peau
  • Occlusives : elle empêche l’évaporation de l’eau de la peau.

Nous vous présentons ci-dessous si peut-on mettre de la vaseline sur un tatouage :

Quels sont les avis des utilisateurs sur l’utilisation de la vaseline sur le tatouage ?

utilisation-de-la-vaseline-sur-le-tatouage

Les avis divergent sur l’utilisation de la vaseline sur le tatouage. Certains pensent qu’elle est idéale pour hydrater et permettre la bonne cicatrisation de la peau tatouée.

Pourtant d’autres insistent sur le fait que la prescription de la vaseline pour tatouage, les premiers jours qui suivent cet acte est réellement dangereux. D’après eux, cette dernière augmente le temps de cicatrisation du tatouage à  cause de son action occlusive sur la peau.

La vaseline, est-elle bonne pour les tatouages ?

Certaines personnes mettent de la vaseline sur leur tatouage en raison de sa capacité à bien hydrater la peau. Certes, pour permettre la bonne cicatrisation de la peau, l’hydratation est nécessaire de façon continue. Il faut toutefois noter que l’utilisation de cette crème sur un nouveau tatouage n’est pas sans danger :

  • Elle ne permet pas à la peau de respirer : en effet, à cause de sa texture épaisse, la vaseline bouche les pores de la peau créant ainsi un défaut d’oxygénation. Or, une blessure a besoin de respirer pour guérir. Et si vous êtes enclin à des infections, ceci peut vous mener à d’autres complications.
  • Elle peut entrainer des infections : La vaseline, posée sur un nouveau tatouage, forme une couche imperméable sur cette dernière. Elle y emprisonne ainsi des microorganismes qui, avec l’humidité, vont pénétrer dans la blessure et peuvent provoquer une infection.
  • Elle peut enlever l’encre du tatouage : En enlevant le bandage quelques heures après le tatouage, on se rend compte que de l’encre sort du tatouage et se mêle à la vaseline. Cette dernière contribue donc certainement à l’écoulement de l’encre.

Quand est-il sécurisé d’utiliser de la vaseline sur un nouveau tatouage ?

Bien que l’utilisation de la vaseline ne soit pas recommandée à certains moments, il n’en demeure pas moins qu’elle peut être utilisée dans certains cas :

  • Lorsque le tatouage vient d’être réalisé: on peut utiliser la vaseline comme crème hydratante pour tatouage pendant un laps de temps, lorsque le tatouage est encore bandé. Mais après avoir enlevé le bandage, il faudra nettoyer la peau vaselinée et la remplacer par une autre crème hydratante. Cette dernière, pour être efficace doit avoir un pH Il faut aussi choisir de préférence une crème formulée sans parfum comme la crème Bepanthol Bepanthen. Cette dernière permet de prendre soin de son tatouage sans l’étouffer. Elle calme, hydrate et est facilement absorbée par la peau.
  • A la douche: Il est important de bien nettoyer son tatouage avec de l’eau tiède, pas chaude. Cela vous permettra de ne pas faire couler un surplus d’encre de votre tatouage. Une fois que vous l’aurez bien nettoyé, vous pourrez le sécher avec une serviette propre et appliquer une légère couche de vaseline tout autour.
  • Si vous avez une peau extrêmement sèche: plusieurs jours après le tatouage, il se forme généralement des croûtes. Il ne faut ni les gratter, ni les arracher. Dans ce cas, la vaseline peut être d’une grande aide pour hydrater les couches externes de l’épiderme irritées. Vous pourrez donc l’utiliser comme soin après tatouage.
  • Lorsque le tatouage est entièrement guéri : à ce moment, il est recommandé d’utiliser la vaseline en appliquant de temps à autre une fine couche à la surface de la peau. Ceci permettra à ce morceau de peau meurtri de redevenir doux comme le reste du corps.

Sans aucun doute, votre tatoueur est un professionnel qui connaît son métier. Alors, il est possible qu’il vous recommande d’utiliser de la vaseline sur votre tatouage. Dans ce cas, vous pourrez suivre ses instructions.

Toutefois, en cas de réactions adverses, vous pourrez lui en faire part et stopper l’utilisation de la vaseline.

Quand on réalise un tatouage, on souhaite sans doute, savoir quand est-ce qu’il cicatrisera. Les tatoueurs délimitent généralement une période de quatre semaines au moins. Pendant ce moment de cicatrisation, il faut apporter au tatouage, les soins nécessaires. Il primordial de respecter toutes les consignes de votre tatoueur pour avoir un résultat satisfaisant à la guérison. A la vu de ce magnifique tableau sur votre corps, vous pourrez, peut-être prendre rendez vous pour un nouveau tatouage. N’hésitez pas à vous faire plaisir.  Vous pourrez fièrement arborer votre joli dessin et mettre en valeur, les parties de votre corps qui sont tatouées !

Sources: