Les 8 meilleurs masques visage biologiques et naturels

Meilleure vente No. 1
I.D. SWISS BOTANICALS - Masque Neurocosmétique...
  • SÉRUM DE VITAMINE C : Ce masque aide à...
  • NEUROCOSMÉTIQUES À BASE DE PLANTES : Les...

Les masques pour le visage sont un moyen facile et amusant de nettoyer la peau, de la nourrir et de la traiter, tout en se faisant plaisir. Il existe de nombreux types de masques, mais nous voulons aujourd’hui nous concentrer sur les masques organiques qui allient efficacité et nature – c’est-à-dire sans produits chimiques!

Les masques pour le visage sont un véritable rêve pour les amateurs de bio, car on peut les préparer à la maison avec des ingrédients simples ou se laisser tenter par des produits déjà préparés qui n’utilisent que des ingrédients naturels et qui, une fois ouverts, font exploser nos sens: couleurs vives, arôme enveloppant, texture soyeuse, donne envie de le manger aussi bien que de l’étaler immédiatement sur la peau. C’est presque comme se baigner dans un smoothie géant aux fruits.

Les meilleurs masques pour le visage biologiques

Quel est le meilleur masque pour le visage biologique ?

Si avec les recettes de bricolage, nous pouvons profiter des ingrédients que nous avons déjà à la maison, ou choisir selon une recette qui nous intrigue plus que d’autres, alors que nous voulons juste nous chouchouter et éviter les désagréments et les ennuis, l’œil tombe sur l’étagère. Et comment choisir un masque de beauté organique qui soit vraiment bon et efficace pour nos particularités ? Nous devons certainement apprendre à reconnaître ce que nous regardons, à comprendre les ingrédients, les propriétés bénéfiques.

Au cours de cet article, nous aborderons tous ces points, mais pour l’instant, nous pouvons commencer à comparer certains des produits les plus vendus en ligne pour cette catégorie et découvrir ensemble quel est le meilleur masque biologique actuellement sur le marché :

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs masques pour le visage biologique :

1. Masque purifiant biologique Superfood de Plantifique

Masque Visage avec Argile Verte - Minimiseur de...

Voir sur Amazon

Le masque hydratant à l’argile aux superaliments de Plantifique est un produit naturel et excellent pour purifier le visage sans provoquer d’irritation ou de rougeur. Il nettoie la peau en profondeur, élimine les impuretés, les toxines et les cellules mortes, laissant le visage parfaitement lisse et hydraté.

Il est facile à appliquer et il suffit de 10 à 15 minutes par jour pour retrouver la beauté perdue. Il a été formulé en mélangeant 7 extraits naturels de plantes et de l’argile de la mer Morte. Après le masque, la peau sera rajeunie, hydratée et éclatante grâce aux propriétés détoxifiantes de ses ingrédients naturels. Il combat les radicaux libres, soulage les dommages causés par l’acné et les peelings et élimine les rougeurs en favorisant la guérison naturelle.

2. Masque à l’argile verte biologique Cattier

Cattier Vert Masque À L'argile (Peau Grasse) 100...

Voir sur Amazon

Le masque pour le visage à l’argile verte et à la menthe de Cattier est spécifique pour traiter les peaux grasses riches en impuretés. Elle absorbe efficacement l’excès de sébum et rétablit l’équilibre de la peau grâce à son action purifiante en profondeur. L’argile régénère également les tissus, rendant la peau lisse et éclatante. L’effet rafraîchissant est particulièrement agréable tant pendant qu’après l’application. Convient également aux peaux mixtes.

3. Masque pour le visage en tissu biologique pour peaux délicates Cattier

Cattier Masque Argile Rose Aloe Vera Bio 100 ml

Voir sur Amazon

Il s’agit d’un masque conçu pour les peaux sensibles et réactives, jeunes et matures. Sa formulation contribue à rétablir l’équilibre naturel de la peau. Il contient 5 oligo-éléments qui aident à rétablir les défenses de la peau. Il contient également de la vitamine F qui a une action émolliente et protectrice. Le jus d’aloès, le panthénol, l’eau de rose, le calendula, la camomille, la myrtille et l’extrait de groseille, aident la peau à retrouver son éclat.

Idéal aussi pour les peaux avec couperose. Pour un résultat optimal, appliquez le masque complètement sur un visage sec et propre, en le laissant agir pendant au moins 15 minutes. Retirez le tissu tout en laissant le produit résiduel s’absorber dans la peau par un massage doux.

4. Masque pour le visage à l’aloe vera, antioxydant organique Janolia

Janolia Gel Aloe Vera, 300ML Aloe Vera Bio Crème...

Voir sur Amazon

Ce masque à l’aloe vera de Janolia est fabriqué à partir de plantes de première qualité et offre un soulagement immédiat à la peau qui souffre. Il hydrate, apaise, ne colle pas et a un léger parfum.

Il contient des substances bénéfiques telles que les vitamines A, C, E, B1, B2, B3, B6 et B12. Idéal également pour traiter les coups de soleil et réduire les rides. C’est un excellent masque pour le visage, mais pas seulement, il peut être utilisé sur tout le corps et même sur les cheveux. Il est parfait pour tous les types de peau, qu’ils soient jeunes ou matures. Hydrate en profondeur grâce aux propriétés exceptionnelles de l’aloès qui scelle l’humidité à l’intérieur des pores.

5. Masque pour anti-rides le visage biologique Levera Basis

Masque Basic Sensitiv Q10 Jojoba Et Aloe Vera 10ml...

Voir sur Amazon

Le masque organique Levera Basis est conçu pour réduire les rides et est enrichi en Q10. Il s’agit d’un traitement anti-âge classique qui assure une hydratation en profondeur grâce à la combinaison de cinq ingrédients et de la coenzyme Q10. Il donne de l’élasticité, de la vitalité et laisse la peau lisse et propre.

Pour un effet complet, il est préférable d’appliquer le masque plusieurs fois par semaine sur le visage, le cou et le décolleté, en évitant le contour des lèvres et des yeux.

Laissez agir sur la peau pendant 10-15 minutes, puis massez le produit restant pour qu’il pénètre l’épiderme. Certifié 100 % biologique, il ne contient pas de silicones, de paraffines, de phtalates, de microsphères en plastique, de parfums, de conservateurs et d’huiles minérales. Non testé sur les animaux.

6. Masque à la boue Bio-Plasma Dr Organic

Dr Organic Masque de boue de la mer Morte...

Voir sur Amazon

Ce masque de Dr. Organic est un traitement du visage indiqué pour réguler la production de sébum, purifier et donner un aspect plus jeune et plus tonique à la peau. Il agit sur la peau en nettoyant les pores des impuretés.

Il tonifie et régénère les tissus en stimulant la régénération des cellules. C’est un masque purifiant, parfait pour rééquilibrer la peau et donner au visage un aspect plus jeune. Dr. Organic a remplacé l’eau dans toutes ses formulations par de l’aloès, un ingrédient précieux réputé pour ses qualités hydratantes et apaisantes.

Il est formulé avec des ingrédients biologiques provenant de sources naturelles durables. Sans OGM, sans huiles minérales, sans colorants artificiels et sans produits chimiques agressifs tels que les parabènes, les SLS et les essences.

7. Masque bio à base de fruits rouges Purobio Kelly

Kelly Masque d'alginate pour la peau sèche avec...

Voir sur Amazon

Le masque « Kelly » de Purobium est conçu pour aider la peau sèche du visage grâce à l’action bénéfique de l’acide hyaluronique. Il s’agit d’un masque peel off facile à utiliser et amusant. Il rend la peau naturellement lumineuse.

Il contient des alginates, des produits naturels aux propriétés hautement émollientes et hydratantes, de l’amidon de riz aux propriétés apaisantes et de l’acide hyaluronique aux propriétés hydratantes.

Il contient également de l’huile d’amande et d’olive, du babassu et de l’extrait de tournesol biologique aux propriétés protectrices, élastiques, nourrissantes et émollientes qui le rendent particulièrement adapté aux peaux normales et sèches. Il a un parfum très agréable de fruits rouges.

8. Masque pour le visage au ghassoul biologique Samarkand

Ghassoul Argile en Poudre (Rhassoul) Samarkand -...

Voir sur Amazon

La poudre de ghassoul de Samarkand est 100 % naturelle et offre un pouvoir absorbant, astringent et purifiant très élevé. Il est hypoallergénique et ne contient aucun additif chimique. Il fixe et absorbe les graisses et les impuretés sur la peau.

Respecter la barrière hydrolipidique de la peau. Nettoie et purifie en laissant un aspect lisse et propre, en rétrécissant également les pores élargis. Améliore la clarté de la peau, élimine le teint terne et donne de l’éclat. Renforce les traits du visage et lutte contre le relâchement des tissus. Il a une action exfoliante similaire à celle d’un peeling. Protège la peau et les glandes sébacées.

Avantages des masques pour le visage

masque-pour-le-visage-biologique

Les masques sont l’un des nombreux moyens dont nous disposons pour apporter des nutriments importants à notre peau, tels que des sérums et des crèmes. Ils constituent un véritable trésor de vitamines, de minéraux et de substances aux propriétés miraculeuses qui, grâce à la longue durée d’application et à la densité du produit qui recouvre et obstrue les pores, pénètrent dans l’épiderme et l’enrichissent rapidement et efficacement. Et quand ces masques sont organiques, notre alimentation est au top.

Il est bon de savoir, cependant, que les masques ne sont pas un traitement à utiliser quotidiennement, il est nécessaire de laisser passer quelques jours avant de faire une deuxième application, pour permettre aux substances absorbées de compléter leur cycle, mais aussi pour donner à la peau la possibilité de respirer après le traitement occlusif.

Selon le type de peau, le besoin (c’est-à-dire le type de traitement que nous avons choisi de faire) et le type de masque, il serait préférable de limiter son utilisation de 1 à 3 fois par semaine au maximum.

Types de masques

Les masques pour le visage sont un produit populaire pour tous les groupes d’âge. Aujourd’hui, plus que jamais, nous les trouvons vraiment partout et sous de nombreuses formes différentes. Nous choisissons souvent en fonction de l’emballage, ce qui donne une lecture rapide des propriétés, mais sommes-nous sûrs que le type de masque n’est pas si pertinent pour son type de fonction? Nous avons pensé approfondir ce point en explorant tous les types de masques disponibles pour comprendre ensemble quels sont leurs atouts respectifs:

  • Crème: elle a la même consistance qu’une crème hydratante ou nourrissante: une texture à base de graisse, très dense, épaisse, mais veloutée et régulière. Ce sont d’excellents produits pour enrichir la peau de précieuses substances vitales. Surtout, ils sont les meilleurs pour reconstituer et hydrater les tissus. Elles sont également les plus souples, car elles permettent aux fabricants d’ajouter des éléments spécifiques qui, dans d’autres versions, ne peuvent pas être aussi efficaces, comme l’acide hyaluronique.
  • Gel: les masques en gel sont plus gélatineux que la crème. Ils sont plus légers sur la peau et sont la solution gagnante pour les peaux grasses, car ils ne pèsent pas. De nombreux masques en gel ont des actions astringentes pour libérer les pores et les rendre moins visibles. D’autres sont formulées pour hydrater et apaiser, souvent à l’aide d’aloès, de miel ou d’autres produits naturels anti-inflammatoires et rafraîchissants qui reconstituent les tissus et réhydratent les cellules.

Une chose que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que ces masques en gel augmentent leur action si on les met sur le visage avant de sauter sous la douche. L’action de la vapeur qui ouvre les pores permet aux principes actifs de pénétrer en profondeur et d’être assimilés de façon qualitativement supérieure par les tissus!

  • L’argile: l’argile est aussi naturelle que prodigieuse. Si nous avons une peau grasse, sujette au développement de l’acné, une paire de masques à l’argile par semaine réduira visiblement l’étendue du problème. L’argile a de grandes propriétés absorbantes, exfoliantes et astringentes. Son action cible spécifiquement l’origine de l’acné et permet de traiter efficacement les éruptions, mais aussi l’inflammation et l’excès de sébum sur la peau – des effets clairement liés à l’acné.

Une curiosité: saviez-vous que ces masques en argile sont également excellents comme traitement localisé?

Si le masque est vraiment de bonne qualité, il peut apaiser la zone où vous avez un bouton ou une inflammation, il vous suffit d’en étaler une petite quantité pour couvrir la zone affectée et de le laisser agir selon le calendrier habituel.

  • Stimulants: les masques stimulants contiennent des épices telles que le paprika et la cannelle qui stimulent la circulation et oxygènent la peau. Ces masques agissent immédiatement: l’augmentation de la circulation sanguine permet à la peau de prendre un teint plus rosé, et vous aurez tout de suite un aspect naturellement radieux. Dans les 30 à 60 premières minutes, l’effet sera très visible, accentué, mais même si ce premier effet disparaît, notre peau restera lumineuse, repulpée, avec une couleur vive, rosée et fraîche.

Mais attention: ce type de masque ne convient pas à tout le monde. Si vous avez une peau sensible ou une peau particulièrement sèche et squameuse, le traitement peut être trop agressif pour vous. Choisissez plutôt un masque en gel qui vous aidera à trouver un soulagement sans aggraver le problème.

  • Exfoliants: Tout le monde aime les masques exfoliants. Nous pouvons facilement les reconnaître parce qu’à l’intérieur de la texture, ils ont de petites particules dures qui servent à créer la légère abrasion nécessaire pour purifier la peau, éclaircissant la peau de la saleté et des pores bouchés.

De nos jours, les masques exfoliants peel-off sont très populaires, qui une fois étalés sur la peau deviennent un film très fin qui emprisonne tout l’excès d’accumulation sur l’épiderme. On les enlève en les soulevant peu à peu, doucement, ce qui permet de voir clairement toutes les impuretés qui sont restées attachées à sa surface.

Mais même dans ce cas, ils ne sont pas pour tout le monde: les personnes à la peau sensible doivent éviter ce type de masque pelable car le déchirement peut être une expérience très douloureuse.

  • En tissu: les masques en tissu sont une invention assez récente et même dans cette catégorie, on pourrait ajouter plusieurs sous-catégories. Ils sont plus légers que d’autres, par exemple les masques à la crème, mais ils sont tout aussi polyvalents, car le tissu permet de remplacer la texture occlusive de la crème tout en servant d’excellente base pour ajouter des ingrédients très nutritifs.

L’avantage de ces masques est qu’ils sont pratiques et non sales. Il est cependant recommandé de lire les ingrédients et de bien les utiliser… vérifiez toujours qu’ils ne sont pas trop agressifs et veillez à ce qu’ils ne contiennent pas d’agents tels que l’alcool ou d’autres irritants qui pourraient vous donner des effets secondaires douloureux.

Masques biologiques: actions et avantages

La Provençale – Le Masque de Pureté Nettoyant...

  • Exfoliant – l’action exfoliante des masques aide le visage à se débarrasser des cellules mortes encore attachées à la surface et nous donne un aspect frais et radieux. Les personnes qui souffrent d’une peau sèche ou particulièrement sensible doivent cependant éviter ce type de masque.
  • Detox – les masques de détoxification nous aident à nettoyer la peau des impuretés, mais aussi de la pollution et des bactéries qui se déposent sur l’épiderme. Ces masques sont adaptés à tous les types de peau.
  • Antioxydant – Les antioxydants protègent les cellules contre les dommages causés par les « radicaux libres » qui se produisent lorsque la peau est exposée à toute une série de toxines telles que la fumée de cigarette, l’alcool, le stress, les rayons UV et la pollution atmosphérique. Ils sont responsables des rides et autres imperfections cutanées désagréables. En appliquant certaines huiles et produits riches en antioxydants, nous pouvons prévenir l’apparition de ces horribles dégâts.
  • Apaisant – les masques apaisants ont une action douce et rafraîchissante qui adoucit la peau et apaise les irritations et les inflammations. Ils sont excellents pour les peaux sensibles, les peaux sujettes à l’acné, les peaux à problèmes ou les peaux mixtes.
  • Purifiant – les masques purifiants sont parfaits pour éliminer l’excès de sébum et la saleté de la peau, dégager les pores obstrués et tonifier la peau en la laissant propre et éclatante.
  • Émollient – les ingrédients des masques émollients aident à adoucir et à lisser la peau, la laissant soyeuse et veloutée au toucher et en général.
  • Stimulants – les masques stimulants contiennent des substances qui, une fois en contact avec la peau du visage, stimulent la circulation sanguine. Parmi les plus utilisées, on trouve la cannelle et le paprika. Grâce à cela, les nutriments sont acheminés plus rapidement vers les cellules et les toxines sont expulsées tout aussi rapidement. Les masques stimulants favorisent également l’apparition d’un teint plus rosé et repulpé.
  • Anti-inflammatoire – l’action apaisante, purifiante et détoxifiante des masques pour le visage est souvent accompagnée d’une action anti-inflammatoire qui combat les irritations de la peau et favorise l’apparition d’un teint uniforme, sain et éclatant.
  • Astringents – les masques astringents sont utilisés pour minimiser l’apparence des pores en restaurant une peau plus tonique. L’effet est visiblement meilleur, une peau plus ferme et plus ferme avec de petits pores qui donnent un aspect jeune et très naturel au visage. De plus, ces masques aident à éliminer la saleté des pores, ainsi que les bactéries et les polluants fixés à l’épiderme.
  • Illuminant – l’action d’illuminer les masques est exactement celle de leur nom: donner plus de lumière au visage. Les ingrédients de la formulation aident à protéger l’aspect naturel de la peau, en favorisant la régénération des cellules et en permettant ainsi d’obtenir un teint plus uniforme et plus brillant.
  • Anti-bactérien – les masques anti-bactériens sont fabriqués avec des ingrédients spécifiques pour éliminer ces dangereux envahisseurs de l’épiderme. Leur action cible les bactéries et élimine les accumulations de graisse et de cellules mortes qui servent de nourriture, empêchant leur réapparition.
  • Reposant – ces masques contiennent des ingrédients qui dégonflent les zones du visage sujettes à l’enflure, comme les yeux, apaisent la peau et rafraîchissent les tissus. Ces masques conviennent à tous les types de peau, car ils sont légers. Ils sont souvent en tissu, mais pas exclusivement. Le visage paraîtra plus frais, plus reposé, avec des tissus plus uniformes et des poches moins visibles.

À quoi ressemble un masque biologique?

  • Superfood : ces dernières années, les soi-disant « superfood » sont sur toutes les lèvres. Utiles pour augmenter les performances physiques et le bien-être général de notre corps, elles sont également de plus en plus présentes dans les produits de beauté. Et à la base du concept de super-alimentation se trouve précisément la théorie selon laquelle la santé et la beauté dépendent strictement de notre alimentation. Le fameux dicton: « Nous sommes ce que nous mangeons », en bref. Les superaliments sont des aliments riches en nutriments précieux qui peuvent vraiment faire la différence dans notre corps, comme les vitamines, les minéraux, les acides gras oméga-3, les caroténoïdes, etc. On pense souvent que ce sont des aliments exotiques, mais ce n’est pas forcément le cas, on ne pense qu’aux choux de Bruxelles.
  • Argile: L’argile est un concentré naturel de minéraux. C’est un ingrédient très courant dans les produits de beauté et il est largement utilisé dans les masques, car il absorbe les impuretés rendant la peau moins grasse, lisse et pure, mais en même temps il libère son précieux butin minéral dans notre peau. Mais c’est aussi un ingrédient très difficile à stocker, car il a tendance à se dessécher rapidement. Malheureusement, de nombreux fabricants d’argiles bon marché ajoutent des conservateurs pour prolonger la durée de vie du produit en rayon, ce qui peut être particulièrement néfaste pour notre peau, car l’argile absorbe autant d’impuretés sur le visage que toute autre substance avec laquelle vous entrez en contact, y compris les conservateurs. Une fois appliqués sur la peau, ils seront transférés sur le visage avec tous les précieux nutriments, mais malheureusement ils n’auront pas le même effet bénéfique sur notre corps…
  • Base anhydre: la base anhydre est la toile parfaite pour étaler tous nos précieux ingrédients contenus dans les super-aliments car dans les masques naturels à base d’argile, ils nous permettent d’éviter d’ajouter des conservateurs de toute sorte. Ils nous permettent également de nous concentrer sur les huiles solubles, les beurres et les extraits d’huile et leurs propriétés bénéfiques. Sans compter que, grâce aux bases anhydres, les poudres (formées par l’argile et les super aliments) ne se dissolvent pas à l’intérieur de la préparation, mais restent parfaitement en suspension dans le masque, prêtes à être absorbées par notre peau.

Les ingrédients naturels essentiels contenus dans les masques biologiques

Il est important de pouvoir reconnaître les ingrédients des masques biologiques et de savoir en quoi ils sont bons pour nous, ne serait-ce que pour s’assurer qu’il n’y a rien à quoi nous sommes allergiques. Ces masques sont fabriqués à partir d’ingrédients végétaux tels que des fruits, des fleurs, des plantes, des huiles, des céréales, des noix.

Les extraits botaniques font briller la peau, la rendent plus lisse et aident à réduire les rides. Ils apportent également de l’humidité et améliorent l’élasticité de la peau. Ils peuvent également protéger contre les irritations, l’acné, car ils contiennent des agents naturels émollients, purifiants, apaisants et antiseptiques. Parmi les plus courantes, on trouve:

  • Calendula
  • Arnica
  • Clous de girofle
  • Eucalyptus
  • Écorce de saule blanc
  • Thym
  • Papaye
  • Amande
  • Olives
  • Noix de coco

Outre les extraits botaniques, on trouve également des huiles essentielles, obtenues par pression de fleurs, de graines ou de feuilles. Ce sont des essences très aromatiques couramment utilisées pour d’autres usages, mais dans les masques, elles traitent efficacement les problèmes de peau (trop sèche, grasse, inflammation, problèmes de pigmentation, etc.) Les huiles essentielles sont riches en propriétés antioxydantes, antibactériennes, minérales et vitaminiques et favorisent également la circulation sanguine.

Parmi les plus utilisés dans les masques organiques:

  • Rose
  • Jojoba
  • Argan
  • Lavande
  • Lemon
  • Graines de carotte
  • Grenade
  • Arbre à thé
  • Bois de santal

Les autres ingrédients couramment utilisés dans la production de masques biologiques sont les fruits, les légumes, les produits laitiers, les jus, les noix, le miel, la farine, le soja, le café, le riz, le sucre brun, les graines et les fruits secs.

Questions fréquentes

🧴 Les masques pour le visage sont-ils vraiment bons pour la peau?

Bien qu’il n’y ait pas de preuve réelle que les masques de visage en crème, en tissu ou en argile apportent des bénéfices à long terme à la peau, ils ont certainement une action hydratante, apaisante et purifiante qui améliore l’apparence et le bien-être de la peau. Certains ont également une action exfoliante qui libère immédiatement la peau des cellules mortes et de l’obstruction des pores.

🧴 Puis-je utiliser un masque pour le visage tous les jours?

Si vous avez une peau mixte ou grasse, il est préférable de limiter l’utilisation des masques à une ou deux fois par semaine au maximum, car ils peuvent être trop lourds pour la peau. Si vous avez la peau sèche, un masque hydratant à base de vitamines peut vous aider à garder votre peau plus fraîche et vous pouvez l’utiliser plus fréquemment. Les peaux grasses peuvent également souffrir de déshydratation cutanée, auquel cas vous pouvez utiliser un masque hydratant une fois par semaine.

🧴 À quelle fréquence devez-vous appliquer le masque pour le visage?

C’est l’une des questions les plus fréquemment posées, il y a beaucoup de confusion sur la bonne fréquence d’application d’un masque pour le visage. En général, vous ne devez pas y aller plus de 1 à 3 fois par semaine, bien que certaines formules soient spécialement conçues pour un usage quotidien. Vous pouvez appliquer le masque le matin ou le soir avant de vous coucher. Là encore, il est important de choisir le masque selon la formulation « jour » ou « nuit », en fonction de son confort.

🧴 Les masques pour le visage sont-ils efficaces?

Les masques pour le visage sont capables de pénétrer les principes actifs dans la peau beaucoup plus efficacement que d’autres applications. Ils apporteront donc de réels bienfaits au visage et amélioreront l’état que nous traitons grâce à l’action pour laquelle ils sont formulés. Les masques d’argile, par exemple, réduisent temporairement l’aspect gras de la peau.

🧴 Dois-je utiliser un tonique après avoir appliqué un masque pour le visage?

Oui, il est toujours conseillé d’hydrater la peau après avoir fait un masque, même si malheureusement peu de femmes respectent cette routine de beauté. Le tonique peut être utile à la fois pour préparer la peau au masque et pour la nourrir après l’application (même après une exfoliation). Utilisez un tonique pour le visage afin d’aider la peau à absorber une myriade de nutriments et à la maintenir hydratée.