Les 7 meilleurs masques à L’argile pour purifier votre Peau

Riche en mineraux et en oligo-éléments, l’argile est un allié de beauté incontournable qui a fait ses preuves. Utilisée en masque, elle élimine les toxines, hydrate, revitalise, purifie, apaise ou régénère la peau, selon son type.

Justement, quel type d’argile est le mieux adapté à votre type de peau et vos besoins ? Verte, rouge, jaune, blanche… ? Autant vous dire que dénicher le meilleur masque à l’argile n’est pas chose facile.

Dans cet article, on va essayer de rendre votre tâche facile en vous montrant une sélection de différents types de masques à l’argile haut de gamme, leur mode d’action, les critères de choix… On vous dévoile tout !

Les meilleurs masques à L’argile


Quel est le meilleur masque à l’argile ?

Passons tout de suite aux choses sérieuses ! Vous voulez faire le meilleur choix ? Définissez votre type de peau et prenez en considération vos besoins et les bienfaits procurés par l’argile :

  • Argile verte: c’est le meilleur allié des peaux grasses à tendance acnéique. Elle est dotée d’un excellent pouvoir d’absorption. Elle détoxifie, régule l’exces de sebum, et purifie la peau.
  • Argile rouge: riche en oxyde de fer, elle possède des propriétés reminéralisantes. Elle aide à retrouver une bonne mine, améliore la circulation sanguine et assure la régénération cellulaire.
  • Argile blanche (ou kaolin) : riche en silice, elle élimine les impuretés de la peau, affine le grain de peau, et empêche le relâchement cutané.
  • Argile rose : ce mélange de deux argiles (rouge et blanche) est idéal pour les peaux sensibles et sèches. Elle possède des propriétés hydratantes, décongestionnantes, et apaisantes.
  • Argile jaune : grâce à haute teneur en fer et en magnésium, elle booste l’oxygénation des cellules et tonifie la peau. Elle est parfaite pour les peaux mixtes a grasses et normales.

Outre ces critères, vérifiez également s’il s’agit d’une argile en poudre ou prête à l’emploi. Par ailleurs, optez pour un produit adapté pour le soin des cheveux si vous voulez les rendre sublimes.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs masques à l’argile :

1. Masque argile verte Cattier Prête à l’emploi

Cattier Prête à l'Emploi Argile Pot 1,350 kg

Voir le prix sur Amazon

Ce masque de la marque Cattier est celui à choisir pour les peaux mixtes à grasses sujettes à l’acné, aux points noirs ou d’autres imperfections cutanées.

  • Grâce à sa capacité d’absorption, cette argile reminéralise la peau et en élimine les toxines.
  • Ce masque est doté de propriétés sébo-régulatrices et matifie le teint des peaux particulièrement grasses.
  • En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, l’argile apaise une peau irritée et soulage les sensations de brûlure.
  • Pour ce qui est de son utilisation, il vous suffit d’appliquer une couche epaisse à l’aide d’un objet non métallique et laisser le produit agir pendant 10 minutes avant de le rincer à l’eau tiède.
  • Vous pouvez aussi vous en servir pour lutter contre les cheveux gras et venir à bout des pellicules.

2. Masque à l’argile rose Sun Prive Purifying Effect

Sun Prive - Masque d'argile rose, purifie la peau,...

Voir le prix sur Amazon

Anti-âge, décongestionnant, purifiant, détoxifiant… ce produit à la formule australienne procure tous les bienfaits que vous recherchez dans un masque à l’argile. Compatible à toutes les peaux, ce soin aux ingrédients purs de Sun Prive convient aussi aux peaux sensibles.

  • Riche en vitamine E, le mangoustan (appelé aussi fruit des dieux) s’associe aux minéraux contenus dans l’argile pour assurer le renouvellement cellulaire et tonifier la peau terne.
  • La vitamine A emprisonne les radicaux libres et empêche la peau de se relâcher.
  • Ce soin agit également en stimulant la synthèse de collagène afin d’améliorer l’élasticité de la peau.
  • Grâce à ses propriétés antiseptiques, il neutralise les bactéries à l’origine de l’apparition de l’acné.

3. Masque argile blanche Argiletz Peaux ternes

Argiletz - Argiletz Masque Blanche Prete A L...

Voir le prix sur Amazon

Argiletz a formulé ce produit de bonne qualité spécialement pour les personnes ayant une peau manquant d’éclat. Après dix minutes de temps de pose, il va laisser votre peau douce et pleine de vitalité.

  • Le kaolin absorbe toutes les toxines et les cellules mortes de la peau afin de raviver le teint, ce qui paraît idéal après une journée stressante ou une nuit blanche.
  • Cette argile 100% naturelle respecte parfaitement le film protecteur de la peau, car son pH est neutre.
  • Présenté dans un tube de 100 ml, ce masque à l’argile vegan et sans cruauté envers les animaux est hygiénique et facile à appliquer.

4. Masque à l’argile rouge L’Oréal Paris Masque Lissant Argile Pure

L’Oréal Paris – Masque Lissant Pour Le Visage...

Voir le prix sur Amazon

L’Oréal Paris combine dans ce masque 3 argiles pures et de l’extrait d’algue rouge pour purifier votre peau. L’Oréal Paris vous promet une nette amélioration des grains de votre peau en 7 jours en utilisant ce produit 2 fois par semaine.

  • Grâce à ses propriétés décongestionnantes, ces argiles estompent peu à peu les poches sous les yeux.
  • Dotée de vertus éclaircissantes, l’algue rouge unifie le teint et camoufle efficacement les rougeurs et les taches brunes.
  • Il agit aussi en resserrant les pores dilatés et en éliminant diverses imperfections cutanées comme les points noirs et l’acné.
  • De par sa texture onctueuse, ses actifs pénètrent facilement en profondeur pour une efficacité rapide.

5. Masque à l’argile bio La Provençale Le Masque de Pureté Nettoyant

La Provençale – Le Masque de Pureté Nettoyant...

Voir le prix sur Amazon

Vous êtes à la recherche d’un masque pas cher qui respecte la sensibilité de votre peau ? Ce produit formulé à 98% à partir d’ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique est celui qu’il vous faut.

  • À base de kaolin et d’huile d’olive bio, ce masque répare votre peau et la protège contre les agressions extérieures.
  • Le kaolin aide également à éliminer les impuretés et les excès de sébum afin de rendre la peau éclatante et lisse.
  • Riche en acides gras essentiels et en vitamine E, l’huile d’olive agit en synergie avec le kaolin pour hydrater la barrière de protection de la peau et prévenir le vieillissement cutané.

6. Masque à l’argile Baxter of California Masque Purifiant

BAXTER OF CALIFORNIA Masque Purifiant, 120 ml

Voir le prix sur Amazon

Ce masque purifiant pour homme élaboré par Baxter vous fera profiter d’un soin intense pour nourrir votre peau et débarrasser les impuretés du visage.

  • L’argile de bentonite, riche en minéraux, absorbe toutes les impuretés et matifie le teint, ce qui fait que ce masque est idéal pour les peaux impures et grasses.
  • L’allantoïne adoucit la peau et l’aide à lutter contre le vieillissement prématuré grâce à son taux élevé en vitamine C.
  • Cet ingrédient est également doté de vertus anti-inflammatoires et apaisantes pour soulager une peau irritée.
  • L’extrait d’aloe vera, quant à lui, hydrate la peau et améliore sa rétention d’eau afin de renforcer sa barrière protectrice.
  • L’huile d’avocat, riche en acide gras et en minéraux, nourrit la peau et améliore sa souplesse.

7. Masque à l’argile L’Oréal Paris Gel Détoxifiant Argile Pure

L'Oréal Paris Gel Détoxifiant Visage Argile Pure...

Voir le prix sur Amazon

Terminons ce comparatif des meilleurs masques à l’argile sur le marché en toute beauté par celui de L’Oréal Paris. Ce gel détoxifiant mise sur 3 argiles pures et du charbon pour vous aider à retrouver un teint éclatant.

  • Cette association permet de lutter efficacement contre l’apparition des signes de l’âge en améliorant l’élasticité de la peau jour après jour.
  • Le charbon, grâce à sa haute teneur en antioxydants, agit en profondeur pour éliminer les impuretés et rafraîchir la peau instantanément.
  • Conçu pour un usage quotidien, ce masque pour le visage testé sous contrôle dermatologique n’agressera pas votre peau, quelle que soit sa nature.

Mode d’action des masques à l’argile

masque-a-largile

Si ce produit continue de recevoir des avis positifs et être prisé par les adeptes, c’est parce qu’il procure des résultats immédiats qui s’améliorent au fur et à mesure de son utilisation.

En effet, en raison des minéraux (silicium, calcium, sélénium, cuivre, potassium, etc.) contenus dans l’argile, la plupart de ces masques revitalisent instantanément les peaux ternes et fatiguées.

Bien évidemment, toutes les argiles ne contiennent pas la même proportion en ces actifs. Par exemple, le kaolin est hautement concentré en silice et en aluminium, ce qui en fait le numéro 1 en termes de purification de la peau.

Un masque à l’argile agit également en régulant les excès d’huiles et en éliminant les cellules mortes grâce à ses propriétés astringentes et exfoliantes. Il est donc idéal pour traiter les peaux impures dont les pores sont obstrués. De ce fait, il aide aussi à retrouver une peau beaucoup plus saine et lisse.

Chargée négativement, l’argile se lie aux radicaux libres qui sont responsables du vieillissement cutané. Ces derniers se retrouvent donc piégés et la peau garde sa souplesse. C’est pourquoi un masque à l’argile est aussi considéré comme un soin anti-âge efficace.

Grâce à ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, l’argile soulage les sensations de rougeurs et d’irritations de la peau. En outre, ses vertus antiseptiques lui permettent d’éliminer les bactéries responsables de l’acné.

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, un masque à l’argile n’assèche pas la peau. Tant que vous respectez le temps de pose recommandé, il ne fera qu’hydrater votre peau. En général, il est conseillé de ne pas laisser le masque plus de dix minutes.

En résumé, un masque à l’argile est un soin nettoyant, réparateur, purifiant, tonifiant, anti-âge, hydratant, et apaisant. Bien sûr, toutes les peaux n’ont pas les mêmes problèmes et les mêmes besoins. Ainsi, il faut faire un tri afin de trouver un produit qui vous correspond.

Comment choisir un masque à l’argile

Argiletz - Argile verte en tube prête à l'emploi...

Tout le monde veut se procurer un produit satisfaisant en termes de rapport qualité prix. Vous aussi, si vous voulez en dénicher un, nous vous recommandons de faire votre choix en considérant les facteurs suivants :

Capacité d’absorption

Si vous avez une peau mixte ou grasse, il convient de privilégier les masques à l’argile ayant un pouvoir d’absorption élevé afin de retenir les liquides de votre peau notamment les excès de sébum. Pour matifier cet aspect luisant qui vous gêne tant et affiner le grain de votre peau, l’argile doit avoir la faculté à resserrer les pores dilatés.

Par ailleurs, le produit de votre choix doit contenir des molécules de peptides afin de réduire les rides et les ridules, surtout les cernes autour des yeux. Il doit également renfermer des agents hydratants capables d’améliorer la rétention d’eau de la peau.

Les impuretés résultent d’un excès de sébum. Le masque à l’argile de votre choix doit ainsi agir en normalisant la production de sébum de votre peau pour la rendre lisse et douce.

Besoins de la peau

Outre la fonction d’élimination des impuretés, le masque vous apporte d’autres bienfaits qui diffèrent selon le type d’argile. L’argile est certes l’élément principal dans ce type de produit, mais elle est souvent accompagnée par d’autres ingrédients pour accentuer leurs effets ou bien pour en procurer d’autres.

Pour une peau sèche et sujette à la déshydratation, choisissez un produit qui à la fois apporte de l’hydratation et aide à retenir l’eau. Pour confier cette mission, nul ne peut remplacer l’aloe vera. En synergie avec l’argile, il protège le film hydrolipidique qui sert de barrière protectrice à la peau.

Pour une eau terne, revitalisez votre teint avec une argile couplée à la menthe poivrée. Cette dernière stimule votre peau et lui donne un coup d’éclat immédiat.

L’intégration des antioxydants comme la vitamine A dans le masque lui confère des vertus anti-âge très efficaces. Cette association permet d’assurer le renouvellement cellulaire et ainsi maintenir la fermeté de la peau.

Pour traiter un teint inégal dû aux rougeurs ou aux taches de vieillissement, un masque à l’argile contenant de l’algue rouge est sans doute la meilleure solution. L’algue rouge possède en effet des vertus dépigmentaires et éclaircissantes.

Utilisation

La plupart des masques sont à utiliser sur le visage pour en éliminer les impuretés et prévenir le vieillissement cutané.

Cependant, il existe des produits qui s’utilisent également sur les cheveux. Au moment de votre achat, vérifiez donc si le produit peut être utilisé pour embellir votre chevelure. En général, ils servent à éliminer les gras sur les cheveux grâce à leur action sébo-régulatrice. Ils peuvent également être utilisés comme masque anti-pelliculaire.

Format

Ces produits sont généralement présentés en pot, dans un tube ou dans un sachet. Dans ce dernier cas, l’argile est encore sous forme de poudre.

Si vous avez le temps pour préparer le masque, c’est-à-dire mélanger la poudre avec de l’eau ou de l’huile essentielle, le format en sachet reste le plus intéressant.

En effet, il s’agit d’un produit brut qui contient encore tous ses principes actifs. Le résultat est bien évidemment plus rapide et lors de l’application, il y aura moins de souci d’irritation, car aucun additif chimique ni stabilisant ne sont contenus dans le produit.

En revanche, si vous n’avez pas le temps, ou pas envie de préparer la poudre, optez pour les formats prêts à l’emploi. Il vous suffit d’ouvrir le pot ou le tube et d’appliquer le masque. Le tube est celui que nous vous recommandons, car par rapport au pot, il est plus hygiénique. Plus besoin d’une spatule ou d’un autre outil lors de l’application.

En outre, vérifiez également la quantité du flacon et adaptez votre choix en fonction de la fréquence d’utilisation recommandée. En général, le masque est à utiliser une à deux fois par semaine.

Toutefois, si le produit est destiné à un usage quotidien, comme le masque L’Oréal Paris Gel Détoxifiant, sa contenance doit être suffisamment importante pour que le produit ne soit pas rapidement épuisé.

Texture

En général, on peut distinguer trois types de textures : crème, gel, et peel-off. Elles ont chacune leurs propres avantages et inconvénients.

La crème a une consistance onctueuse facile à travailler. Pour une meilleure absorption des actifs à travers l’épiderme, choisissez un masque à texture non grasse. Cette dernière aura en effet une efficacité plus rapide. Ce type de texture s’avère donc très efficace, mais pour l’enlever, c’est tout autre chose.

Si vous cherchez un masque facile à retirer, nous vous suggérons d’opter pour les masques peel-off. Quant à la texture en gel, elle procure généralement une sensation de fraîcheur immédiate.

Questions frèquentes

💆🏻‍♀️ Combien de fois par semaine utiliser un masque à l’argile ?

On recommande de l’utiliser en fonction de son type de peau, mais pas plus de 3 fois par semaine. Si vous avez une peau sensible et irritée, une fois par semaine peut suffire. En revanche pour les peaux mixtes à grasses, optez pour une fréquence de deux fois par semaine.

💆🏻‍♀️ Comment réparer un pore obstrué ?

Le meilleur masque à l’argile, grâce à sa capacité d’absorption élevée, retient les huiles en excès se trouvant à la surface de la peau et élimine des pores dilatés.

💆🏻‍♀️ Doit-on hydrater la peau après un masque à l’argile ?

Oui, appliquez une crème hydratante pour limiter la perte d’eau et emprisonner les principes actifs de l’argile. Une hydratation après le masque va donc améliorer son efficacité.

💆🏻‍♀️ Combien de temps laisser poser le masque à l’argile ?

Le temps de pose recommandé est de dix minutes. Appliquez une couche généreuse pour éviter que le produit sèche rapidement.

💆🏻‍♀️ Pourquoi ne pas laisser sécher l’argile sur la peau ?

En raison de leur pouvoir absorbant élevé, l’argile risque de faire remonter à la surface de la peau les impuretés se trouvant en profondeur. En outre, si elle est laissée trop longtemps, elle risque de déshydrater votre peau et provoquer l’apparition des irritations et des rougeurs.