14 marques de streetwear japonais

Il existe plusieurs styles vestimentaires en citant le streertwear japonais. C’est un style qui date de plusieurs années. Il est lié à la musique comme le rap et à la rue. Pour adopter ce style, il est possible de passer par des marques de streetwear japonais qui proposent de nombreux modèles dans leurs boutiques.

Le streetwear : c’est quoi ?

Appelé également skatewear, il s’agit d’un style qui se traduit par « ce qu’on porte dans la rue ». Il a vu le jour vers les années 1980 aux États-Unis et s’est développé vers les années 1990. C’est le rap, le hip-hop et le skate qui ont permis à cette mode de devenir populaire dans le monde entier.

C’est surtout au Japon que le streetwear a connu son apogée vu qu’il a bouleversé le style vestimentaire habituel et la culture. C’est à Harajuku, le quartier de la mode, que le streetwear a été connu au Japon. Le streetwear a été modifié par les Japonais et ne ressemble pas au streetwear des États-Unis.

Différence entre streetwear américain et streetwear japonais

Le streetwear américain est ce qu’on appelle streetwear classique. Il est différent des modèles japonais. Ceux du Japon se démarquent par des motifs nippons variés. Il peut s’agir de motif à caractères typographes appelés également Kanjis ou de phrases composées de deux syllabes.

Le streetwear japonais peut aussi arborer des symboles qui reflètent la culture japonaise. Outre ces points, il n’y a pas de grandes différences constatées. Comme pour les modèles classiques, le streetwear japonais est un vêtement japonais léger, qui permet de se mouvoir facilement.

Les marques de streetwear japonais

Vous souhaitez adopter ce style vestimentaire et vous êtes à la recherche de marques de mode qui proposent des vêtements streetwear japonais ? Il y en a plusieurs sur le marché. Découvrez donc notre sélection.

1. A Bathing Ape

A-Bathing-Ape-logo

A Bathing Ape est une marque japonaise spécialisée dans la conception de vêtements Lifestyles et dans les streetwear urbains. Elle est la plus célèbre dans ce domaine. Elle possède deux dérivées dont by A Bathing Ape (AAPE) et Busy Working Lady (BAPY.).

Mais elle est connue principalement sous le nom de BAPE. Cette marque a vu le jour en 1993 et a été fondée par Nigo. BAPE a fait ses débuts en tant que magasin de t-shirts, de baskets et de mode de rue.

Maintenant, la marque gère environ 19 boutiques au Japon en plus de son site web. À cela s’ajoutent d’autres magasins répertoriés un peu partout dans le monde comme à Londres, à Paris, à New York, etc.

A-Bathing-Ape-page


2. Undercover

Undercover

Le streetwear japonais reflète souvent la mode de rue. Pour cette raison, certaines personnes hésitent à adopter ce style vestimentaire. Si vous cherchez un streetwear élégant, Undercover est la marque qu’il vous faut.

Elle a été fondée par Jun Takahashi en 1990. Undercover, pour créer des streetwear japonais uniques, a mélangé la culture pop et le punk. Elle collabore aussi avec d’autres marques de renom comme Nike, Converse et autres pour fournir quelque chose d’unique aux usagers.

Undercover-page


3. Visvim

Visvim

Visvim est une marque qui a vu le jour en 2001. Elle a été créée par Hiroki Nakamura à Harajuku, à Tokyo. Elle se démarque par la création de vêtements de mode de types vintage, mais qui naissent d’inspirations nouvelles.

Cette touche originale a fait la réputation de la marque. D’ailleurs, elle compte des célébrités diverses dans sa clientèle en citant par exemple Rihanna, Kanye West, etc. Visvim a débuté en tant que fabricant de chaussures japonaises.

Maintenant, elle s’est développée dans le domaine du textile et propose plusieurs streetwear japonais haut de gamme dans ses boutiques. À part sa boutique en ligne, Visvim possède 10 magasins à Hong Kong et au Japon ainsi que 100 autres dans le monde.

Visvim-page


4. Comme des Garçons

Comme-des-Garcons

Comme des Garçons ou CDG est une marque très célèbre au Japon ainsi que dans le monde entier. Elle a été créée par Reil Kawakubo. La marque a commencé par mettre en place une ligne de vêtements pour femmes en 1969.

Ensuite, elle a créé une autre ligne, mais pour hommes, vers les années 70. Ce qui démarque CDG des autres, c’est l’utilisation de tissu vieilli et de la couleur noire. CDG aime également concevoir des vêtements, des streetwear japonais, avec des silhouettes originales.

La marque dispose actuellement de plusieurs lignes de vêtements. À cela s’ajoutent de multiples magasins qui se trouvent à Tokyo, à Paris, à Pékin, à Londres, à New York, etc.

Comme-des-Garcons-page


5. Yohji Yamamoto

Yohji-Yamamoto

Yohji Yamamoto fait partie des marques les plus célèbres en termes de mode japonais. Elle possède plusieurs collections dont Y’s et Yohji Yamamoto. Elle a aussi collaboré avec d’autres marques et a créé des collections comme Y-3 par exemple.

Elle a également travaillé avec des artistes en citant par exemple Elton John, Takeshi Kitano, etc. Avec cette marque, vous pouvez trouver des streetwear japonais, mais pas des modèles colorés. Yohji Yamamoto est un designer qui réalise des vêtements colorés en noir.

Ces derniers ont une silhouette surdimensionnée. À part sa boutique en ligne, la marque dispose de cinq magasins qui se trouvent à Paris, à Minami-Aoyama, à Londres et à Omotesando.

Yohji-Yamamoto-page


6. Cav Empt

Cav-Empt

Caveat Emptor ou Cav Empt est une marque dont le nom signifie « acheter prudemment ». C’est un nom provenant du latin. C’est une marque spécialisée en streetwear, y compris les modèles japonais. Elle est d’ailleurs une des marques préférées de plusieurs célébrités et Youtuber comme PewDiePie par exemple.

Il y a deux créateurs chez Cav Empt dont SK8thing et Toby Fltwell. Le premier est graphiste chez BAPE et le second est directeur artistique de Pharrell William. Les streetwear proposés par Cav Empt sont de type rétrofuturiste et sont audacieux.

Cav-Empt-page


7. Kapital

Kapital

La marque Kapital a fait ses débuts vers les années 1980. Elle s’est spécialisée dans la conception de jeans à cette époque. Maintenant, elle est devenue une des grandes marques de streetwear. Kapital a été fondée par Toshikiyo Hirata et Kiro Hirata.

Chaque modèle conçu par cette marque porte la signature du savoir-faire, de la tradition et des teintures japonais. Bien que Kapital soit devenue une marque de streetwear, elle continue à proposer d’autres vêtements. D’ailleurs, les jeans indigo font partie de ses produits phares.

Kapital-page


8. Kotohayokozawa

Kotohayokozawa

Kotohayokozawa est une récente marque. Elle a vu le jour en 2015 et est originaire de Nagoya. La philosophie de la créatrice de cette marque est simple. Elle veut créer des vêtements qui lui ressemblent et les proposer à des filles qui lui ressemblent également.

La marque possède plusieurs boutiques ainsi que son site où vous trouverez des streetwear japonais, mais aussi d’autres vêtements de mode japonaise.

Kotohayokozawa-page

9. KIKS TYO

KIKS-TYO

KIKS TYO est une marque fondée en 2006, à Tokyo. Elle a été fondée par le DJ et designer Shinichi Izaki. Elle est spécialisée en streetwear et en accessoires décontractés (lunettes, étuis, sacs, etc.). Elle propose aussi des t-shirts, des pulls, des pantalons japonais et autres à sa clientèle.

KIKS-TYO-page

10. Mercury Duo

Mercury-Duo

Mercury Duo est une marque féminine. Elle propose aux femmes, qui cherchent un look décontracté, divers vêtements aérés et légers. Vous trouverez plusieurs sortes de streetwear japonais dans sa boutique en ligne.

Mercury Duo est aussi souvent présentée dans le magazine de mode féminin Sweet si vous souhaitez découvrir ses nouvelles collections par exemple.

Mercury-Duo-page


11. NEIGHBORHOOD

NEIGHBORHOOD

NEIGHBORHOOD est une marque fondée en 1994 par Shinsuke Takizawa. À cette époque, elle s’est démarquée en voulant s’inspirer du mouvement contre-culturel. Maintenant, NEIGHBORHOOD reflète un style vestimentaire de rue, un peu militaire, un peu motard, bref, un style décontracté. Elle propose des streetwear japonais divers dans sa boutique.

NEIGHBORHOOD-page


12. DRWCYS

DRWCYS

DRWCYS est une marque qui a vu le jour officiellement en 2008. Sa première boutique n’a cependant été ouverte qu’en 2010. Elle se spécialise dans la fabrication de streetwear pour les femmes. Elle cible généralement une clientèle entre la vingtaine et la trentaine.

En tant que marque spécialisée en streetwear, vous trouverez des modèles classiques ainsi que des modèles japonais dans sa boutique en ligne.

DRWCYS-page


13. WTAPS

WTAPS

WTAPS est une marque qui date de 1996. Elle a été créée par Tetsu Nishiyama à Tokyo. WTAPS propose plusieurs vêtements décontractés comme les streetwear japonais par exemple. La marque a aussi lancé une nouvelle branche en 2015, appelée Descendant.

WTAPS se démarque des autres par les touches militaires qu’elle rajoute à ses créations. Elle s’inspire aussi des équipements de plein air pour concevoir certains de ses modèles.

WTAPS-page


14. Fumika Uchida

Fumika-Uchida

Fumika Uchida est une marque japonaise qui a été fondée au Japon en 2014. Il s’agit d’une marque de mode féminine. Le nom de la marque est le nom de sa créatrice. Fumika Uchida est née de la boutique vintage appelée J’Antiques.

Elle a connu un grand succès à Tokyo et est aussi devenue une marque de renom internationale. Bien que la marque s’inspire d’idées vintages, ses créations sont intemporelles. Elle se démarque par l’utilisation de matières douces et épurées.

Elle fabrique en général des pièces japonaises traditionnelles (kimono, etc.) qui ont été revisitées, mais aussi des vêtements décontractés comme les streetwear hommes et femmes.

Fumika-Uchida-page