Les 7 Meilleurs Pinceaux de Fond de Teint Pour Perfectionner Votre Mise En Beauté

Outil cosmétique incontournable pour faire un maquillage de teint parfait, le pinceau fond de teint facilite l’application du fond de teint pour cacher les imperfections. Il permet donc d’avoir une peau éclatante toute la journée.

La mise en beauté qui est censée procurer un pur moment de plaisir peut vite tourner en pire cauchemar s’il s’agit d’un pinceau difficile à contrôler. Certains pinceaux sont même à jeter après seulement quatre à cinq utilisations.

Mais comment reconnaître le meilleur pinceau fond de teint ?

Ce guide vous montre une sélection de produits pour vous aider à faire le meilleur choix pour que vous puissiez avoir une idée sur votre futur achat.

Les Meilleurs Pinceaux De Fond De Teint

Quel est le meilleur pinceau fond de teint ?

Bien que chacun ait sa préférence, l’idéal pour cet accessoire serait un produit de bonne qualité qui dure longtemps. A part la marque du produit, vous devez aussi prendre en compte dans votre choix celui qui vous facilite la tâche et qui répond à vos attentes.

Même si votre choix s’oriente vers celui qui est haut de gamme, mais pas cher, certains critères peuvent influencer votre avis. En effet, outre le rapport qualité prix, vous devez aussi considérer les produits qui permettent de bien répartir votre fond de teint sur votre visage pour obtenir un effet naturel.

En voici un comparatif de produits disponibles sur le marché :

1. Pinceau fond de teint Revlon Professional

REVLON Pinceau Fond de Teint

Voir le prix sur Amazon

Ce pinceau fabriqué par Revlon, la marque de renom, permet d’appliquer le fond de teint sans aucune difficulté sur n’importe quelle zone du visage. Le tout pour une couvrante impeccable sans effet de masque.

En plus d’être doux, le produit ne laisse pas apparaître les stries que vous soyez amateurs ou professionnels. Il est aussi élégant et facile à tenir dans la main pour être à l’aise lors du maquillage.

2. Pinceau fond de teint Nyx

NYX Professional Makeup Pinceaux Pinceau Fond de...

Voir le prix sur Amazon

Disponible sous plusieurs styles, ce pinceau duo fibre de Nyx est facile d’utilisation pour un résultat parfait. Un balayage de poudre puis un estompage peut suffire pour garantir une couvrante homogène.

Ce produit, fabriqué à partir de fibres synthétiques et naturelles, est polyvalent. Il est utilisable avec plusieurs matières que ce soit des poudres compactes ou lisses. Le pinceau est en plus de qualité et d’une douceur confortable. Après lavage, il ne perd aucun de ses poils.

3. Pinceau fond de teint Real Techniques by Sam & Nic

Real Techniques - Pinceau d’expert pour le...

Voir le prix sur Amazon

Quoi de plus agréable qu’un fond de teint qui est facile à utiliser et qui donne des effets impeccables. Ce sont parmi les avantages que le pinceau fond de teint real techniques offre. Si vous avez du mal à obtenir une couvrante uniforme, c’est ce produit qu’il vous faut.

C’est l’outil idéal pour un fond de teint crémeux ou liquide. Ultra-ferme et doux, il est d’une précision remarquable.

4. Pinceau de fond de teint Keshima Kabuki Plat

Pinceau Kabuki Plat par Keshima ★ Pinceau...

Voir le prix sur Amazon

C’est un pinceau polyvalent pour appliquer un fond de teint de polissage d’estompage. Sa forme ronde permet d’effectuer facilement un mouvement circulaire pour une bonne répartition de votre produit sur votre visage.

Avec ses poils doux, son application sur la peau est si agréable que l’on a tout le temps envie de se maquiller. Le produit est sous garantie.

5. Pinceau de fond de teint professionnel Elite Models

Elite Models Pinceau Fond de Teint Professionnel

Voir le prix sur Amazon

Elite Models a conçu ce pinceau qui est efficace et rapide pour une application pour tous types de fond de teint.

Les poils de leurs pinceaux sont d’une qualité supérieure et sont tous synthétiques. Ils restent solides même après lavage à l’eau savonneuse. Ce pinceau s’adapte à n’importe quel type de masques et permet d’avoir un teint à effet naturel. Il est agréable à tenir dans la main.

6. Pinceau de fond de teint SIGHTLING Kabuki

SIGHTLING Pinceau Fond de Teint Kabuki pour...

Voir le prix sur Amazon

Avec des fibres synthétiques de qualité supérieure, ce fond de teint permet d’appliquer une couverture parfaite. Ce pinceau est à usages multiples.

Qu’il s’agisse d’un fond de teint liquide, crémeux ou poudreux, cet accessoire permet de bien déposer vos produits. SIGHTILING offre également une garantie de remboursement de 30 jours.

7. Pinceau fond de teint TYY-guang

TYY-guang Maquillage Brosse No Trace Fondation...

Voir le prix sur Amazon

C’est un pinceau maquillage multifonctionnel à long manche ultra-doux avec un bon rapport qualité prix. Il est aussi facile à utiliser et très pratique en plus. Pas besoin d’être doué pour réaliser un maquillage parfait sans aucune trace, ni de stries.

La manipulation est très simple à cause du manche long qui favorise la prise en main. Les poils sont également très doux, ce qui favorise une meilleure utilisation sur le visage.

Pourquoi utiliser un pinceau de fond de teint?

pinceau-fond-de-teint

Le kit pinceaux maquillage est l’accessoire indispensable pour réussir son maquillage. Il est possible d’appliquer son fond de teint à la main ou à l’aide d’une éponge. Mais pour donner une finition uniforme, nul ne peut remplacer un pinceau. Il vous permet un mélange parfait de votre maquillage et de votre peau.

Cet outil vous permet donc de faire votre maquillage un jeu d’enfants. En plus, avec de nombreux types de pinceaux disponibles, vous pouvez très facilement celui qui convient à votre type de peau et à votre niveau. En suivant quelques tutoriels, vous pouvez vous maquiller comme un professionnel avec des pinceaux polyvalents.

Comment choisir un pinceau de fond de teint ?

Sélectionner une forme de pinceau en fonction de vos produits et de la finition souhaitée

Actuellement, nombreux sont les types de pinceaux maquillage et ils diffèrent par leur utilisation. Nous vous détaillons les principales catégories de pinceaux ainsi que leur spécificité.

Les pinceaux à fond plat offrent une couverture complète spectaculaire

Appelé aussi pinceau à palette, le pinceau plat est celui à utiliser pour un fond de teint classique. Il sert littéralement à « peindre » le fond de teint sur le visage.

Ce pinceau peut contenir beaucoup de produits grâce à la densité de ses poils et sa tête relativement petite. Cette dernière permet la couverture de petites zones du visage, par exemple les coins du nez.

C’est le pinceau à choisir pour ceux qui veulent obtenir une couverture complète avec un fond de teint liquide ou crème. Par contre, ce type de pinceau n’est pas efficace pour un fond de teint en poudre.

Cependant, cette brosse fond de teint requiert de la précision et de la technique. Les pinceaux plats ne permettent pas une finition lisse, mais plutôt striée. C’est pourquoi, beaucoup de gens ont cessé de l’utiliser. En général, ce sont les maquilleurs ou ceux à la recherche d’une couverture complète extrême qui les utilisent.

Les pinceaux à polir sont faciles à utiliser avec une couverture moyenne sans traces

Avec leur large tête et leurs nombreux duvets, les pinceaux à polir permettent une application rapide de fond de teint sur une large zone de peau. Ils sont en général en forme de dôme ou à sommet plat.

Il faut effectuer un mouvement circulaire de « polissage » lors de l’application du fond de teint. Ceci permet de polir votre produit dans votre peau et ainsi vous donne un effet parfaitement homogène avec une couverture moyenne. Les pinceaux à tête plate permettent une couverture plus rapide, tandis que ceux en dôme sont les meilleurs pour rendre la peau brillante.

Ce sont des pinceaux polyvalents. Ils peuvent notamment être utilisés avec des liquides et des poudres. Ils trouvent aussi leur application sur d’autres produits de maquillage tels les bronzants ou les poudres de fixation.

Si l’on les compare avec les pinceaux à palette classique, ces pinceaux de polissage offrent une couverture moins complète. Par contre, la finition est plus mélangée et plus transparente.

C’est le pinceau destiné aux nouveaux apprentis car grâce à leur forme, ils permettent une application rapide et efficace.

Les pinceaux à pointiller offrent une couverture légère avec une finition aérographe

Les pinceaux pointillés ou pinceaux fond de teint duo fibre ont un aspect bicolore avec une superposition de deux types de poils. Pour appliquer le fond de teint il faut exercer un mouvement pointillé par lequel le pinceau est enfoncé dans la peau. Le mouvement va et vient du pinceau va donner de petits carrés de couleur de fond de teint qui vont par la suite être fondus.

Cette technique un peu particulière lors de l’utilisation de ces pinceaux favorisent les meilleurs résultats.

Bien qu’ils ne masquent pas les imperfections, ces pinceaux permettent d’obtenir une peau d’apparence naturelle avec une couverture à effet aérographe légère et transparente.

Les pinceaux pointillés conviennent mieux aux fonds de teint liquide et crème car ils déposent les produits en petites quantités sur la peau. Les couches de poils peuvent irriter la peau sèche et sensible. Pour réussir un teint plus uniforme, vous pouvez choisir un pinceau plus doux.

Entre autre, cette méthode de superposition de fond de teint paraît assez lente pour obtenir une couverture complète ou moyenne.

Les pinceaux kabuki sont polyvalents, faciles à utiliser et sans traces

Originaire du Japon, les pinceaux kabuki formés par une large tête avec un dessus plat ou bombé ont été utilisés par les acteurs du kabuki pour appliquer une couverture complète dans un temps court. Leur forme leur permet une application rapide.

Ces pinceaux permettent aussi une répartition uniforme grâce à leurs poils serrés qui s’attachent à de nombreux produits. Le pinceau kabuki classique est muni d’un manche court tandis que celui d’aujourd’hui, a plutôt un manche long. Leur utilisation ne se limite pas à la poudre, mais ils peuvent très bien être utilisés pour les fonds de teint liquide et crème.

Ils sont donc impeccables pour les fondations minérales vu qu’ils s’accrochent facilement à des produits. Ils peuvent aussi offrir une finition aérographe sans porosité ni de stries, mais à condition de les utiliser de manière correcte.

Tout comme les pinceaux à polir, ces pinceaux se distinguent aussi par leur polyvalence. Ils peuvent être utilisés avec de la poudre, du liquide ou de la crème. Outre cela, ce type de pinceau est très facile à utiliser même pour les débutants.

Les pinceaux pointus et inclinés offrent une précision et une couverture supplémentaire

Ce type de pinceau est l’idéal pour un maquillage précis. Ils permettent en effet d’atteindre différents coins du visage comme ceux du nez ou de la bouche.

Ces pinceaux sont donc très efficaces pour maquiller les zones difficilement atteintes par les pinceaux conventionnels. Ce qui peut favoriser ceux dont les traits du visage sont petits et fins.

Choisir le matériau des poils en fonction de son fond de teint et de son type de peau

Elite Models Pinceau Fond de Teint Professionnel

Les fibres à poils peuvent être de deux types, à savoir les poils synthétiques et les poils naturels. Ils ont chacun leurs propres avantages et inconvénients, notamment au niveau de leur capacité à contenir des produits, de leur application, ou encore des réactions allergiques potentielles qu’ils peuvent induire.

  • Les pinceaux à cheveux naturels sont super doux et parfaits pour les poudres

La plupart des pinceaux naturels sont confectionnés à partir de poils de chèvre, d’écureuil, ou de zibeline. Les graisses de la peau se fixent sur les cuticules des cheveux naturels. Le pinceau naturel est l’idéal pour les appliquer les fondations en poudre car il peut contenir plus de produits. La douceur de leurs fibres leur confère une faculté pour se fondre et pour se déplacer par rapport aux brosses synthétiques.

Cependant, comme les poils naturels fixent facilement les produits, leur nettoyage est assez difficile surtout les liquides, ce qui les rend moins hygiéniques. Sans parler de la cruauté envers les animaux, ils peuvent en outre coûter cher.

Etant donné que les fibres naturelles peuvent potentiellement provoquer des réactions d’allergies, les personnes aux peaux sensibles doivent s’abstenir de l’utiliser. Les pinceaux synthétiques peuvent aussi causer des allergies mais pas assez souvent.

  • Les pinceaux synthétiques sont sans cruautés, plus faciles à nettoyer, et idéales pour les liquides ou crèmes

Les pinceaux synthétiques sont les préférés de beaucoup de gens. Ils présentent de multiples avantages. Comme ils ne retiennent pas assez les produits, alors leur nettoyage est plus facile. Ils sont donc plus hygiéniques. A part cela leur prix est abordable par rapport aux pinceaux naturels. En plus, ils ne provoquent pas d’allergies. Ce sont donc les pinceaux à choisir pour les personnes sensibles aux poils d’animaux.

Leur seul inconvénient, c’est qu’ils sont moins doux. Mais, les derniers modèles sont conçus pour imiter la douceur des pinceaux naturels.

La densité des poils affecte la couverture et la finition

La densité des poils du pinceau influe aussi sur la façon dont le fond de teint sera appliqué. Vous devez donc prendre en considération ce paramètre lors de votre choix.

  • Les poils densément emballés contiennent beaucoup de produits

Les poils denses sont capables de contenir plus de produits. Ce sont donc le type idéal pour les fondations en poudre. En plus de cela, leur utilisation permet une couverture complète.

  • Les pinceaux lâchement emballés ne tiennent pas autant de fond de teint

Les pinceaux lâches fournissent une finition plus claire et plus naturelle. Ils ne sont pas nombreux, seuls quelques pinceaux pointillés sont lâches. La plupart des pinceaux sont moyens et denses.

La poignée et la virole affectent la qualité et la performance du pinceau

Les matériaux utilisés pour le manche et la virole affectent la durabilité du pinceau. Dans votre choix, vous devez donc prendre en compte ce facteur.

  • Les poignées doivent être de poids moyen et faciles à tenir

Les matériaux de poignés peuvent être en bois, en métal, en bambou, ou en plastique. Beaucoup de gens optent pour les poignées en bambou et en bois car elles sont respectivement respectueuses de l’environnement et plus confortables.

Quant aux poignées en métal, au niveau du confort c’est pas gagné, mais elles sont plus durables.

Pour ce qui est de la longueur, chacun son habitude et sa préférence. Il y a ceux qui préfèrent les poignées plus longues, et d’autres les aiment plus courtes.

  • Les embouts doivent être non corrosifs et construits pour empêcher la perte

Pour éviter la perte des poils, la virole doit être de qualité pour maintenir les poils en place. Les pertes des poils du pinceau sont parmi les problèmes les plus fréquents rencontrés par les utilisateurs. Pour tester la qualité de votre pinceau vous pouvez tirer légèrement sur les poils pour savoir s’ils se détachent facilement.

La virole peut être fait en cuivre, en acier inoxydable, ou en aluminium. Quoi qu’il en soi, le mieux serait de choisir un métal non corrosif.

Considérer l’utilisation de plusieurs pinceaux ou d’un seul ?

Avant votre achat, vous devez déterminer si vous souhaiter utiliser plusieurs types de pinceaux ou bien si un seul vous suffit

  • De nombreux maquilleurs utilisent plusieurs pinceaux pour obtenir des résultats optimaux

C’est l’option à choisir pour ceux qui veulent se maquiller comme un professionnel. Pour perfectionner une finition, il est possible de combiner l’utilisation de deux pinceaux. Pour obtenir une couverture complète vous pouvez faire usage d’un pinceau plat, puis utilisez un pinceau tampon pour estomper les stries.

  • Beaucoup de gens préfèrent se fier à un seul pinceau de fond de teint pour être plus commode

Longtemps réservé aux maquilleurs professionnels, depuis l’expansion de nombreux tutoriels sur la mise en beauté, le maquillage semble aujourd’hui à la portée de tout le monde. En plus, grâce à des pinceaux polyvalents comme les pinceaux de kabuki et les pinceaux de polissage, il est plus facile de travailler.


Questions fréquemment posées

🖌️ Quel type de pinceau doit-on utiliser pour un fond de teint liquide ?

Un pinceau pointillé est plus pratique pour appliquer des fonds de teint liquides. Pour ce faire, Vous devez en mettre sur le dos de votre main, y trempez le haut plat du pinceau et faites un mouvement circulaire sur la zone dont vous souhaitez couvrir. N’appuyez pas trop fort, vous devez simplement tapoter légèrement pour ne pas déformer les poils de votre pinceau.

🖌️ Est-il préférable d’appliquer le fond de teint au pinceau ou à l’éponge ?

En utilisant vos doigts, vous aurez le contrôle pour appliquer votre produit sur un point précis sur votre visage. Le pinceau vous permet une application encore plus concentrée.

Quant à l’éponge, son utilisation permet une finition parfaite et complétement homogène. Freda en a témoigné : « Une éponge est idéale pour une application de fond de teint naturel et impeccable ».

🖌️ Est-ce que je dois mouiller mon pinceau fond de teint ?

Vous ne devrez pas mouiller votre pinceau de fond de teint avant son application pour ne pas diluer votre maquillage. Ce dernier va en effet interagir et se mélanger avec l’eau et cela aura un impact sur la qualité de votre fond de teint.

🖌️ Entre une éponge et un pinceau lequel donne le plus de couverture ?

Pour une couverture complète, un pinceau est plus intéressant qu’une éponge. Le pinceau absorbe en fait moins de produits sur leurs poils par rapport à l’éponge. Sur le long terme, cela vous permet alors d’économiser de l’argent. En outre, un pinceau offre une meilleure précision sur l’application du fond de teint sur votre visage.

🖌️ Peut-on mettre un fond de teint liquide avec un pinceau ?

Vous pouvez mettre un fond de teint liquide avec un pinceau, mais avant cela vous devez d’abord nettoyer, puis appliquer une crème hydratante. L’application de votre produit se fera alors en deux étapes. D’abord, sur le dos de votre main, vous devez mettre un peu de fond de teint selon la quantité dont vous aurez besoin, puis tamponnez le pinceau dans votre produit.