Les 7 Meilleurs Ciseaux De Coiffure Pour Perfectionner Une Coupe De Cheveux

Un coiffeur, aussi talentueux soit-il, ne pourrait réaliser la coupe de cheveux parfaite sans de bons outils de travail, notamment des ciseaux de coiffure performants.

Les ciseaux de coiffure sont assez nombreux sur le marché si bien que l’on ne sait plus lequel choisir. Parmi ceux-ci, vous pourriez tomber sur des ciseaux moyennement tranchants si vous ne faites pas le bon choix. Certains ciseaux peuvent s’abîmer au bout de quelques semaines d’utilisation seulement.

Que vous soyez professionnel ou particulier, ce guide vous serait certainement utile, car vous allez découvrir un comparatif des meilleurs ciseaux de coiffure vous permettant de couper vos cheveux en toute précision.

Les Meilleurs Ciseaux de Coiffure

Quels sont les meilleurs ciseaux de coiffure ?

Votre choix doit se faire en premier lieu en fonction de vos besoins. On peut distinguer en effet différents types de ciseaux de coiffure ayant chacun un rôle bien précis.

Si vous voulez être à l’aise lors de l’utilisation d’une paire de ciseaux, nous vous conseillons d’opter pour celle qui s’adapte à votre main, en l’occurrence la taille de vos doigts.

La longévité de vos ciseaux de coiffure dépend de la façon dont vous les traitez, mais le mieux serait de privilégier les matériaux résistant aux chocs et aux variations de la température. L’acier inoxydable reste le meilleur en termes de résistance.

Lorsque toutes ces conditions sont réunies, il ne vous reste plus qu’à vérifier si le produit offre un bon rapport qualité prix.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures ciseaux de coiffure:

1. Ciseaux de coiffure Jaguar Pre Style Relax 6 pouces

Jaguar  Ciseaux Pre Style Relax 6,0'

Voir le prix sur Amazon

Ces ciseaux de coiffure pas chers aux pointes très tranchantes font partie certainement des meilleurs dans son genre du point de vue qualitatif.

Toutes les conditions sont remplies pour faciliter la coupe avec ces ciseaux. La forme offset et sa légèreté vous évitent de vous fatiguer les mains. L’une de ses lames est également munie de minuscules dents pour éviter le glissement lors de la coupe. Ils sont donc pratiques pour les débutants.

Qu’il s’agisse d’un usage domestique ou professionnel, ces ciseaux donnent des résultats excellents. En plus, ces ciseaux sont en acier inoxydable. Ainsi, vous vous épargneriez d’acheter d’autres ciseaux pendant plusieurs années si vous optez pour ceux-ci. Ils sont assez faciles à entretenir et résistent à la rouille.

2. Ciseaux de coiffure KYG Professionnels Set 2 Ciseaux 6 pouces Noirs

KYG Set 2 Ciseaux Coiffure 6 Pouces Professionnels...

Voir le prix sur Amazon

Si vous cherchez une gamme quasiment complète d’outils de coiffure à un prix abordable, ces deux ciseaux délicatement emballés avec un peigne pour cheveux vous conviendraient parfaitement. La qualité de leurs lames reste exceptionnelle, car elles sont très tranchantes.

Les ciseaux sculpteurs vous serviront pour désépaissir les cheveux efficacement et rapidement, tandis que les ciseaux aux lames polies vous permettront de réaliser une coupe à la bonne taille. Ils sont assez précis et faciles à manipuler même pour les moins habiles.

Ces ciseaux en inox sont suffisamment robustes pour résister aux effets de la chaleur. En outre, ils résistent aussi aux chocs. Leur vis de serrage est assez facile à régler, ce qui facilite largement son entretien.

3. Ciseaux de coiffure Sanguine Noir Profond + Coque 5,5 pouces

Ciseaux de coiffeur 14 cm, Noir profond + Coque

Voir le prix sur Amazon

Le design de ces ciseaux noirs est impeccable. Ce sont des ciseaux classiques haut de gamme. Si vous adorez travailler en vous acharnant sur des petits détails, ces ciseaux répondraient parfaitement à vos attentes. Vous pourrez couper des cheveux en toute précision, car leurs lames sont extrêmement coupantes.

Ces ciseaux sont en acier japonais, un matériau qui n’a jamais déçu son utilisateur en raison de sa haute résistance face aux chocs et à la rouille.

Vous pouvez ajuster ces ciseaux selon vos besoins, car la vis de réglage se manipule facilement.

Vous pouvez l’offrir comme cadeau à votre proche qui adore tellement couper les cheveux. Sa pochette d’emballage est superbe.

4. Ciseaux de coiffure CANDURE Barber Noir 5,5 pouces

Candure Coiffure Ciseaux De Coiffure Barber Salon...

Voir le prix sur Amazon

Ce set contient deux ciseaux aux rôles spécifiques ainsi qu’un peigne à cheveux. Ces ciseaux vous permettent de perfectionner la coupe des cheveux de vos proches ou de vos clients si vous êtes un professionnel. N’ayez aucune crainte en ce qui concerne leurs lames. Elles sont hyper tranchantes, ce qui reste idéal pour travailler avec précision.

Son design ergonomique et sa vis de réglage facile conviennent aux débutants. L’acier inox le rend durable. Ce matériau est réputé pour sa facilité d’entretien.

Si vous êtes professionnels, vous seriez ravi en achetant ce kit vu que les deux ciseaux remplissent merveilleusement bien leur rôle, en plus leur prix paraît raisonnable par rapport à leur qualité.

5. Ciseaux de coiffure Saaqaans SQR-01 6 pouces

Saaqaans SQR-01 Professionnelle Ciseaux Coiffeur...

Voir le prix sur Amazon

Ces ciseaux de coiffure Saaqaans fabriqués minutieusement à la main sont adaptés pour une utilisation dans un salon de beauté, pour les particuliers, et même pour des petits enfants.

Les pointes rondes de leurs lames sont en effet rassurantes pour couper les cheveux à proximité des oreilles. Ces ciseaux sont légers, ce qui ne fatigue pas les mains lors d’une utilisation prolongée. Sa vis de réglage est très pratique, car il n’est plus nécessaire d’utiliser un tournevis. Il suffit de le tourner délicatement à la main.

On peut constater que les concepteurs de ces ciseaux ont tout fait pour le rendre ergonomique. Les anneaux sont amovibles. Chacun est alors libre de les mettre ou non selon leur convenance.

6.Ciseaux de coiffure CANDURE Professionnels Silver 6 pouces

Set Coiffure en Acier Inoxydable Ciseaux de...

Voir le prix sur Amazon

Ce set de ciseaux contenant deux paires est idéal pour réaliser des coupes professionnelles. Ces ciseaux conviennent aussi à un usage personnel et son prix est à la portée de tout le monde. Ce sont les outils à choisir pour couper les cheveux sans les endommager, puisque leurs rasoirs sont bien affûtés.

En ce qui concerne l’esthétique, on ne peut qu’admirer la brillance de ces ciseaux. Leur offset ergonomique procure une prise en main assez confortable.

Comme les autres ciseaux Candure dans notre sélection, ceux-ci sont aussi en acier inox de bonne qualité. Son aspect argenté restera brillant au fil des ans, car ce matériau résiste à l’oxydation et à la corrosion.

7. Ciseaux de coiffure Instrumente Nrw Lot de 3 6,5 pouces

Instrumente Nrw Kit 3 pièces pour coiffeur avec...

Voir le prix sur Amazon

Le lot contient trois paires dont des ciseaux classiques micro-dentés, des ciseaux à effiler, et des ciseaux sculpteurs. Le matériel est donc complet pour réaliser des coupes perfectionnées.

Ces ciseaux sont pratiques pour les professionnels ainsi que pour les particuliers. Les débutants n’auront aucun mal à travailler avec ces ciseaux de coiffure, car ils sont faciles à utiliser.

Si vous êtes professionnels, en découvrant le prix de ce kit 3 ciseaux de coiffure, vous n’en douteriez pas une seule seconde que c’est une opportunité à saisir.

À quelle fréquence faut-il couper les cheveux ?

ciseaux-de-coiffure

Se couper les cheveux fait partie de son entretien et c’est d’ailleurs l’un des meilleurs soins auxquels vous devriez leur offrir. Ce n’est donc seulement pas pour l’esthétique que la coupe trouve son importance.

Chacun a sa propre raison pour changer de style, mais ce que nous allons discuter ensemble c’est la coupe d’entretien.

Pour couper les cheveux, deux facteurs sont à considérer :

Style de coiffure

Théoriquement, plus les cheveux sont courts, plus la coupe devrait être pratiquée plus souvent. Cela permet de garder le style de votre coupe.

Pour entretenir les cheveux longs, la coupe devrait être pratiquée en moyenne, tous les trois à quatre mois.

En ce qui concerne les cheveux courts et mi-longs, la bonne fréquence de coupe s’avère respectivement d’une à deux fois par mois.

Pour garder votre frange à la bonne hauteur, la coupe devrait se faire environ toutes les trois semaines, mais cela peut varier selon la vitesse de repousse de vos cheveux.

En tout cas, si vous avez des doutes concernant la fréquence de la coupe, nous vous suggérons de demander l’avis d’un expert en coiffure.

Cheveux abîmés

La décoloration et le manque de soin sont le plus souvent à l’origine des cheveux abîmés. La fréquence de la coupe dépendra de l’état de vos cheveux. Si vous avez tendance à vous coiffer au fer à lisser, il est normal que vos cheveux deviennent plus cassants. Si tel est votre cas, nous vous conseillons de couper les pointes fragiles dès qu’ils apparaissent.

Esthétiquement, les pointes de cheveux abîmées ne sont pas bonnes à voir. Mais, le fait de s’en débarrasser favorise également une meilleure repousse.

Vous devez aussi prendre en compte la longueur de vos cheveux si vous voulez donner à vos cheveux le soin qu’ils méritent. Tous ces facteurs peuvent donc influencer la fréquence de la coupe, c’est pourquoi on peut trouver une grande variation. Certaines femmes ne se coupent les cheveux qu’une fois par an, et d’autres le font tous les mois.

Quels sont les différents types de ciseaux de coiffure ?

meilleurs-ciseaux-de-coiffure

La précision de la coupe dépend en grande partie de l’adresse du coiffeur, mais les ciseaux ont aussi leur rôle à jouer. Nombreux sont les types de ciseaux de coiffure et ils sont à choisir en fonction de votre manière de travailler ainsi que du résultat que vous souhaitez obtenir.

Chaque ciseau coupe en effet différemment les cheveux grâce à la particularité de leurs lames. Ainsi, on peut les classer en trois catégories majeures.

Ciseaux d’amincissement

Comme leur nom l’indique, ces ciseaux appelés aussi ciseaux sculpteurs ou ciseaux à désépaissir servent à amincir les cheveux. Ils sont pratiques pour couper les parties épaisses de la chevelure.

Ils possèdent deux lames dont l’une est munie de dents, et l’autre non. Les lames crantées permettent d’enlever une partie des cheveux sans affecter le style global de la coupe.

Selon la disposition du repose doigt, certains ciseaux qui sont spécialement destinés aux utilisateurs gauchers.

Ciseaux à effiler

Les lames des ciseaux à effiler sont crantées. Ils trouvent leur efficacité pour rendre fins les cheveux, mais aussi pour les désépaissir.

Ciseaux droits

Leurs lames sont droites, mais on peut en trouver aussi avec des lames convexes. Ce sont les ciseaux de coiffure les plus couramment utilisés de par leur polyvalence, mais aussi parce qu’ils permettent de couper harmonieusement les cheveux.

Ces ciseaux servent notamment à pratiquer un piquetage, ce qui n’est pas réalisable avec des ciseaux sculpteurs. Ils sont aussi utilisés pour couper une frange. Les ciseaux à pointes courbées sont plus sûrs pour couper les cheveux au niveau des oreilles.

Dans certains cas, ils peuvent être munis de micro-dents pour éviter le glissement des cheveux lors de la coupe. Ils sont d’ailleurs recommandés pour les débutants.

Toutefois, il n’est pas rare de trouver tous ces ciseaux de coiffure dans un kit complet. Un rasoir de coiffure peut aussi être inclus dans ce dernier. Il s’agit d’un outil servant à donner du style aux cheveux en coupant les extrémités. En effet, il est muni d’une seule lame. Il n’est donc pas pratique pour amincir les cheveux, mais plutôt pour réaliser un style bien précis.

Un rasoir de coiffure est plus pratique pour perfectionner la coupe de la barbe. Son utilisation demande de l’adresse, car sa lame est très tranchante.

Comment choisir les bons ciseaux de coiffure ?

Il est important de choisir à bon escient les ciseaux de coiffure, car ce sont les outils les plus utilisés par les coiffeurs professionnels parmi ses nombreux accessoires. Des ciseaux de qualité inférieure ne permettraient pas d’obtenir le résultat souhaité. La rapidité et la précision de votre coupe dépendent aussi du choix d’outils.

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors d’un choix de ciseaux de coiffure :

La taille

La longueur des ciseaux s’exprime en pouce dont l’unité correspond à peu près à 2,5 Cm. Elle est comprise en général entre 4,5 à 6,5 pouces. Les plus courts servent dans la plupart des cas à réaliser les retouches finales.

Pour effectuer une coupe aisément, il est conseillé de choisir la taille appropriée. Les ciseaux dont la longueur correspond à celle de votre paume procurent une meilleure prise en main. Les experts en coiffure ne vous diront pas le contraire.

Si vous voulez travailler dans les meilleures conditions, les anneaux de vos ciseaux de coiffure doivent être suffisamment larges pour y introduire vos doigts. Ils ne doivent pas non plus être trop petits.

Le type de lame

La qualité de la lame des ciseaux aura de l’influence sur la finition d’une coiffure spécifique. Les lames moins tranchantes endommageraient vos cheveux. En outre, les lames tranchantes procurent un résultat plus précis.

Les ciseaux à bords biseautés sont les plus pratiques pour les débutants, vu leur légèreté. En plus, les micro-dents facilitent la coupe, car ils vous évitent le glissement des cheveux secs lors de la coupe.

Les ciseaux à bords convexes permettent de pratiquer une coupe nette et sans défaut, car les lames sont creuses à l’intérieur.

Les poignées de ciseaux

Les ciseaux sont disponibles en plusieurs variétés de poignées et chacun a sa préférence. Nous vous recommandons ceux qui correspondent à votre technique de coiffage pour garantir une sensation de confort d’utilisation.

Les poignées de types offset sont réputées pour procurer du confort, car elles ne fatiguent pas les doigts. Les manches de ciseaux offset ne sont pas de même longueur. Cette conception atypique permet un mouvement de coupe fluide.

C’est le modèle à choisir si vous utilisez votre pouce et votre annuaire pour couper les cheveux.  Les ciseaux basiques possèdent des poignées droites de mêmes niveaux.

Le matériau

C’est le matériau qui détermine la longévité des ciseaux de coiffure. L’acier inox est le matériau le plus pratique pour une utilisation régulière. En effet, outre sa résistance face aux chocs et aux fortes variations de la température, ce type de matériau se rouille difficilement.

Pour améliorer la résistance de leurs ciseaux, de nombreux concepteurs ajoutent également d’autres matériaux comme le cobalt ou encore le molybdène.

La vis de réglage

Les vis servent à maintenir les lames en place. Elles doivent être plates pour que vous puissiez les régler. Les modèles les plus récents sont munis de vis de tension plus faciles à entretenir. Réglez toujours le serrage des vis selon votre force pour apporter plus de confort.

L’entretien

Entretenir ses ciseaux de coiffure est une tâche qui s’avère obligatoire si vous voulez améliorer votre outil, quelle que soit la qualité de ses matériaux.

La première erreur serait d’utiliser vos ciseaux de coiffeur pour couper d’autres choses auxquelles ils ne sont pas a priori destinés. Nous vous conseillons d’en faire usage uniquement pour couper des cheveux.

Pour éviter la souillure de vos ciseaux, il est aussi mieux qu’ils soient rangés à l’abri des poussières. L’idéal serait de les protéger dans une boîte à outils après chaque utilisation.

L’affûtage est aussi important pour garder la performance des ciseaux de coiffure. À moins que vous ayez les matériels et la compétence pour ce faire, il est toujours préférable de recourir au service d’un professionnel. Certains ciseaux sont déjà livrés avec un outil d’aiguisage, alors utilisez-le aussi régulièrement que possible.

Si vous ne savez pas encore quels ciseaux choisir, nous vous recommandons ceux dont les matériaux sont en inox. Ces derniers sont connus pour leur entretien qui est relativement facile. Ils sont notamment faciles à stériliser. En outre, l’utilisation de l’huile spéciale pour ciseaux peut suffire pour les entretenir efficacement.

Le prix

Le prix des ciseaux de coiffure peut largement varier selon sa marque, sa qualité, et sa destination. En général, ceux à usage domestique sont moins chers. Ils valent en moyenne 40 €, mais on peut en trouver à partir de 10 €. En revanche, les modèles conçus spécialement pour les professionnels peuvent coûter une centaine d’euros, voire beaucoup plus.

Un kit avec plusieurs accessoires est évidemment un peu plus onéreux, mais s’avère très pratique pour parfaire une coupe.

Questions fréquemment posées

✂️ Comment choisir des ciseaux de coiffure ?

Pour effectuer un bon achat, vous devez tout d’abord définir vos besoins concernant la coupe que vous souhaitez réaliser. Les ciseaux de coiffure aux lames tranchantes permettent une coupe plus précise.

Vous devez aussi prendre en compte la longévité de ses matériaux, surtout si vous envisagez une utilisation quotidienne.

Enfin, c’est toujours mieux de choisir des ciseaux de coiffeur faciles à manipuler, notamment ceux qui sont munis d’un repose-doigt pour plus d’équilibre et de confort.

✂️ Quelle est la différence entre les ciseaux de coiffure et les ciseaux ordinaires ?

La différence la plus importante entre les ciseaux de coiffure et les ciseaux de cuisine ou de couture c’est au niveau de leurs lames. En effet, les ciseaux de coiffure sont plus affûtés, donc plus tranchants.

✂️ Faut-il couper les cheveux avec des ciseaux ou une tondeuse ?

Chacune de ces deux méthodes a leur propre avantage. S’il s’agit d’une coupe courte, une tondeuse offre un meilleur résultat. En revanche, sur des cheveux longs, les ciseaux sont plus pratiques. Les cheveux repoussent mieux avec une coupe aux ciseaux.

✂️ Coupe sur cheveux mouillés ou secs : quel est le meilleur choix ?

Une coupe à sec est surtout intéressante pour pratiquer une coupe droite sur des cheveux bouclés.

Si vos cheveux sont sales, il est recommandé de les mouiller pour faciliter la coupe. Cependant, cette technique demande plus de maîtrise.