Les 8 Meilleurs Protecteurs De Chaleur Pour Protéger Les Cheveux De La Chaleur

Les coiffeurs professionnels ne jurent que sur le meilleur protecteur de chaleur pour protéger les cheveux de leurs clients durant le lissage.

Selon les avis de ceux qui ont utilisé des sprays de mauvaise qualité, un produit non fiable peut endommager les cheveux au lieu de les protéger de la chaleur, à cause des divers ingrédients nocifs dans sa composition.

Le parfum du soin thermoprotecteur peut aussi être désagréable si vous ne faites pas le bon choix. Il peut laisser un film blanc sur les cheveux et les rendre difficiles à coiffer.

Il n’est pas facile de trouver un produit avec un excellent rapport qualité-prix. Cependant, ce guide va vous aider à faire le meilleur choix ?

Les Meilleurs Protecteurs De Chaleur

Quel est le meilleur protecteur de chaleur ?

Un spray thermoprotecteur haut de gamme a un niveau de protection thermique élevé. Il évite que les cheveux soient endommagés lors de l’utilisation d’appareil chauffant.

Un produit de bonne qualité contient des ingrédients naturels et efficaces pour bien hydrater les cheveux et les nourrir avant un lissage. Il évite les casses, les fourches et l’apparence terne de cheveux après un brushing.

Sur le marché, un article de première qualité a une texture douce et soyeuse et il est facilement absorbé par les cheveux sans laisser un film blanc désagréable. Il permet aussi de coiffer les mèches plus facilement sans les rendre rêches.

Les 09 produits des meilleures marques de spray thermoprotecteur sont inclus dans notre sélection. Vous aurez les caractéristiques de chaque produit pour établir un comparatif et choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et votre budget.

1. Protecteur de chaleur GHD Style Heat Protect Spray

GHD - Style Heat Protect Spray - Spray...

Voir le prix sur Amazon

Revitalisant les cheveux en profondeur, le spray protecteur de chaleur de GHD crée un voile de protection sur le cuir chevelu pour protéger chaque mèche des conséquences des dommages causés par la chaleur.

Adapté aux cheveux humides ou secs, ce spray non collant prévient les pointes fourchues et réduit les cassures, vous laissant des mèches saines et bien lisses de la racine à la pointe.

Formulé avec l’innovant système Heat Protect de la marque, il peut être superposé à d’autres produits coiffants ou utilisés avec des sèche-cheveux, des appareils de coiffure et des pinces pour une protection ultime sans ajout de poids.

Ingrédients

Aqua (Water), Gluconolactone, PEG-40 Hydrogenated Castor Oil, Parfum (Fragrance), Sodium Benzoate, Sodium Laneth-40 Maleate/Styrene Sulfonate Copolymer, Bis-Isobutyl Peg/Ppg-20/35/Amodimethicone Copolymer, Cetyl Ethylhexanoate, Panthenol, Sodium Hydroxide, Polysorbate 80, Thermus Thermophillus Ferment, Butylene Glycol, Tetrasodium EDTA, Hydrolyzed Wheat Protein Pg-Propyl Silanetriol, Phenoxyethanol, Calcium Gluconate, Potassium Sorbate, Glycerin, Benzyl Salicylate, Citral, Citronellol, Coumarin, Hexyl Cinnamal, Limonene, Linalool, Alpha-Isomethyl Ionone


2. Protecteur de chaleur cheveux L’Oréal Paris Elnett Spray

L'Oréal Paris Elnett Spray Coiffant...

Voir le prix sur Amazon

Le fixateur Elnett Satin Supreme Hold de L’Oréal Paris est conçu pour protéger vos cheveux contre l’humidité et créer une coiffure durable avec une finition brillante et naturelle.

Il est également conçu pour démêler facilement les cheveux en les rendant doux et souples. Ce produit sec rapidement, ne laisse pas les cheveux collants ou d’apparence anormalement rigide.

En plus de tenir longtemps, il facilite aussi le coiffage des cheveux en fin de journée. L’avantage de ce produit est qu’elle ne fait pas friser les cheveux. Il ne laisse pas de film blanc sur les cheveux. Vous avez ici le format à 175 ml qui peut durer plus longtemps.

Ingrédients

ALPHA-ISOMETHYL IONONE, AQUA/WATER, BEHENTRIMONIUM CHLORIDE, CETRIMONIUM CHLORIDE,  DIMETHICONE, HEXYL CINNAMAL, ISOPROPYL ALCOHOL, LAURETH-23, LAURETH-4, LINALOOL, PARFUM, PHENOXYETHANOL, PPG-5-CETETH-20, SALICYLIC ACID, STEARYL ALCOHOL, TRIDECETH-6.


3. Protecteur de chaleur Franck Provost Expert Protection 230 °

FRANCK PROVOST - Expert Protection 230°C Soin...

Voir le prix sur Amazon

Les cheveux ne supportent pas la chaleur du brushing et du lissage. Malgré tout, pour une coiffure lisse et bien réussie, l’utilisation des appareils chauffants est une nécessité. C’est la raison pour laquelle Franck Provost a décidé de créer ce soin qui protège les cheveux de la chaleur.

Il s’agit d’un spray pour cheveux professionnel qui met le cuir chevelu à l’abri de la brûlure et des casses lorsqu’ils sont exposés à une chaleur jusqu’à 230 °C.

Le soin contient de la prokératine et du xylose pour protéger les cheveux sensibilisés par les appareils chauffants. Formulé sans alcool, il protège le cuir chevelu du dessèchement.

Ingrédients

AMODIMETHICONE, ARGININE, BEHENTRIMONIUM CHLORIDE, BENZYL ALCOHOL, BUTYLPHENYL METHYLPROPIONAL, CETRIMONIUM CHLORIDE, DIMETHICONE, GLUTAMIC ACID, HEXYL CINNAMAL,  ISOPROPYL ALCOHOL, LAURETH-23, LAURETH-4, LINALOOL, PARFUM, PEG-40 HYDROGENATED CASTOR OIL, PHENOXYETHANOL, SERINE, STEARETH-100, STEARYL ALCOHOL, TRIDECETH-6.


4. Protecteur de chaleur Simply Beautiful noix de coco

Spray Cheveux Noix de Coco - Produit Naturel de...

Voir le prix sur Amazon

Ce produit hydrate les cheveux secs et les prépare à une exposition à une forte chaleur. À la noix de coco, le spray réparateur élimine les fourches protègent le cuir chevelu de l’électricité statique et comme du volume et de la brillance des cheveux.

Adapté à tous les types de cheveux, ce soin sans rinçage protège les cheveux des dégâts provoqués par les appareils chauffants comme les fers à lisser, les fers à friser, la brosse soufflante…

Les mèches rebelles sont domptées et vous pouvez brosser vos cheveux selon le style que vous voulez. En plus, le système de protection avancée de couleur met les cheveux à l’abri des rayons UV du soleil pour qu’ils conservent leur belle couleur.


5. Protecteur de chaleur Wella EIMI

Wella EIMI Professionals Thermal Image Spray...

Voir le prix sur Amazon

Le Thermal Image de Wella est un spray thermoprotecteur. Le produit est doté d’un effet lissant. Il facilite le brushing ou le lissage en protégeant la fibre capillaire de la forte chaleur dégagée par les appareils chauffants.

Il met à l’abri votre belle crinière jusqu’à 220 degrés Celsius. De cette manière, ils peuvent être lissés sans être endommagés ou fragilisés par la chaleur. Avec une texture non grasse et non collante, ce produit protège les cheveux avec un maximum de confort sans modifier leur texture.

Vos mèches seront lisses et souples. Son utilisation convient parfaitement aux cheveux bouclés et indisciplinés. La bouteille est d’une contenance de 150 ml.

Ingrédients

Alcohol Denat., Aqua, Isododecane, Disiloxane, Glycerin, VP/VA Copolymer, Panthenol, Polyquaternium-16, Dimethicone, Parfum, Lactic Acid, EthylhexylMethoxycinnamate, Dimethiconol, Sodium Hydroxide, Limonene, Linalool, Benzyl Salicylate, Citronellol, Hydroxycitronellal, CI 60725


6. Protecteur de chaleur Kérastase Gamme Nutritive – Nectar Thermique

Kerastase - Gamme Nutritive - Nectar Thermique,...

Voir le prix sur Amazon

Ce spray est conçu pour les cheveux secs. Ce lait nutritif est un protecteur thermique qui évite l’endommagement des cheveux lorsqu’ils sont exposés à une chaleur. En plus de protéger les cheveux, il facilite aussi leur coiffage et les démêle efficacement pour éliminer les nœuds.

La surface du cuir chevelu est lustrée et il est visiblement plus hydraté. Avec sa double action anti terne et anti rêche, ce produit nourrit les cheveux en profondeur et ils brillent naturellement.

En ce qui concerne l’utilisation, appliquer une petite quantité du produit sur des cheveux lavés et essorés puis masser sur les longueurs et pointes.

Ingrédients

Aqua / Water • C13-16 Isoparaffin • Propylene Glycol • Dimethicone • Triethanolamine • Phenoxyethanol • Peg/Ppg-17/18 Dimethicone • Carbomer • Potato Starch Modified • Behentrimonium Chloride • Hydroxypropyl Guar • Caprylyl Glycol • Polyquaternium-4 • Amodimethicone • Poly(Linseed Oil) • Linalool • Butylphenyl Methylpropional • Benzophenone-4 • Hexyl Cinnamal • Benzyl Salicylate • Benzyl Alcohol • Citronellol • Alpha-Isomethyl Ionone • Trideceth-6 • 2-Oleamido-1,3-Octadecanediol • Xylose • Hydroxycitronellal • Coumarin • Limonene • Iris Florentina / Iris Florentina Root Extract • Cetrimonium Chloride • Royal Jelly / Royal Jelly Extract • Parfum / Fragrance


7. Protecteur de chaleur Cantu Thermal Shield

Cantu Thermal Shield Spray Thermo-Protecteur...

Voir le prix sur Amazon

Ce soin thermo protecteur agit comme un prétraitement des cheveux avant le passage au fer à lisser et d’autres appareils de coiffage chauffants. Il hydrate les mèches pour donner un lissage plus efficace et sans frisottis.

Fabriqué avec du beurre de karité pur pour assurer l’hydratation des cheveux, ce produit renforce la résistance du cuir chevelu à la chaleur en lui donnant une apparence plus saine et une brillance naturelle.

Son utilisation est idéale pour les cheveux défrisés, texturés, colorés et permanentés. Ce produit contient des ingrédients naturels et sa fabrication n’inclut aucun test sur des animaux. La bouteille a une contenance de 151 ml.

Ingrédients

Water (Aqua, Eau), Alcohol Denat, Vp/Va Copolymer, Sodium Laneth-40Maleate/Styrene Sulfonate Copolymer, Polysorbate 20, Fragrance (Parfum), Butyrospermum Parkii (Shea) Butter


8. Protecteur de chaleur Desert Essence

Desert Essence Soins cheveux - spray anti-frizz et...

Voir le prix sur Amazon

Infusé avec des plantes hydratantes et lissantes, ce spray léger et sans silicone contrôle les frisottis, démêle les nœuds et aide à protéger les cheveux des dommages causés par la chaleur.

La provitamine B5 pénètre et nourrit les mèches de cheveux pour les protéger contre le séchage et le repassage, tandis que l’extrait de jojoba et l’huile de noix de coco aident à démêler, adoucir et lisser les frisottis.

Enfin, les extraits de nopal et d’agave hydratent les cheveux grâce à l’eau du désert et leur confèrent une brillance saine. Ce spray laisse les cheveux soyeux, radieux et légèrement parfumés au coco.

Ingrédients

Water (Aqua), Glycerin (Plant), Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Cocos Nucifera (Coconut) Extract, Agave Rigida (Sisal) Extract, Hydrolyzed Soy Protein, Panthenol (Pro-Vitamin B5), Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Extract, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Opuntia Vulgaris Extract (Nopal Cactus), Yucca Schidigera Leaf / Root / Stem Extract (Yucca Cactus), Retinyl Palmitate (Vitamin A Palmitate), Tocopheryl Acetate (Vitamin E Acetate), Decyl Glucoside (Coconut), Cetrimonium Chloride (Coconut Oil), Diglycerin, Polyquaternium-11, Sodium Lauroyl Glutamate, Propanediol, Citric Acid, Polyglyceryl-4 Caprylate, Sodium Phytate, Gluconolactone, Sodium Benzoate, Fragrance (Parfum), Potassium Sorbate.


Comment choisir le meilleur soin protecteur contre la chaleur ?

Vous devez tenir compte de vos besoins, mais aussi de la qualité du produit lorsque vous choisissez ce type de soin.

Examinez le niveau de protection contre la chaleur et la température

Lorsque vous recherchez le meilleur spray thermo protecteur pour vos cheveux, vous devez examiner le niveau de protection offert par le produit.

Le meilleur modèle protège vos cheveux à des températures d’environ 450 degrés Celsius, tandis que d’autres offrent un niveau de protection encore plus élevé.

Toutefois, ce n’est pas parce que le produit de protection protège vos cheveux à des températures aussi élevées que vous devez utiliser des appareils agressifs. Choisissez toujours des sèche-cheveux et des fers plats doux dotés de plaques anti chaleur.

Le type de produit de protection contre la chaleur

Deux ingrédients composent les protecteurs de chaleur : le cyclométhicone et le diméthicone.

La combinaison de ces deux composés dans les sprays de traitement, les revitalisants sans rinçage, les lotions de fixation et les sérums de redressement fait de ces produits des protecteurs thermiques.

Les soins protecteurs contre la chaleur réduisent la dégradation moléculaire des cheveux et empêchent leur dessèchement en retenant l’eau dans chaque mèche.

Lorsque les cheveux sont suffisamment hydratés, ils empêchent les cuticules de se fissurer, ce qui permet à vos cheveux de conserver leur force et leur souplesse.

Lire aussi notre article: Avis Séchoir coiffant Dyson Airwrap

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un soin thermoprotecteur ?

Voici une chose que nous oublions souvent à propos de nos cheveux : ce sont des fibres délicates et mortes. Une fois qu’ils émergent sur le cuir chevelu, il ne reste aucune cellule active, ce qui signifie qu’ils sont susceptibles d’être endommagés.

L’absence de cellules vivantes signifie que le cheveu ne peut pas se réparer en cas de dommage.

La chaleur détruit le cheveu au niveau moléculaire en endommageant la structure de la kératine. Vous finirez par avoir de mèches crépues avec des pointes fourchues fragiles.

Les soins thermoprotecteurs diminuent le taux de perte d’humidité des cheveux, ce qui les rend plus forts et plus sains. Vos cheveux peuvent perdre leur hydratation naturelle en raison d’un traitement excessif ou d’une surexposition à des produits chimiques dangereux.

En outre, les sprays thermoprotecteurs diminuent la porosité de vos cheveux, ce qui les rend moins sensibles à l’humidité après un traitement thermique ou un coiffage.

Les sprays cheveux lubrifient la surface des cheveux, ce qui facilite le démêlage et rend votre belle crinière plus lisses et plus disciplinée.

Quels sont les facteurs à tenir compte pour choisir un protecteur thermique ?

REVLON PROFESSIONAL Le Masque en Spray sans...

Vous pouvez faire le meilleur choix en tenant compte de certains facteurs importants, dont les ingrédients, le type de cheveux et la fréquence de coiffage à la chaleur.

Les ingrédients

Les meilleurs protecteurs contre la chaleur contiennent des ingrédients fiables qui favorisent la croissance de cheveux et leur santé.

Les deux principaux ingrédients protecteurs sont le diméthicone et le cyclométhicone, car ils protègent les cheveux contre la chaleur. Ces deux produits sont approuvés par la FDA et peuvent être utilisés en toute sécurité par l’homme.

Les autres ingrédients peuvent être des vitamines et des huiles naturelles ou des protéines naturelles qui encouragent la croissance des cheveux. Vous devez éviter les produits contenant des sulfates, des parabènes et des substances de remplissage bon marché ou cancérigènes.

Votre type de cheveux

Un produit de protection contre la chaleur protège vos mèches de cheveux de l’exposition directe à la chaleur, mais il est possible qu’un modèle de spray ne fonctionne pas pour vous. En raison des différences entre les types de cheveux, il existe différents types de produits de protection contre la chaleur pour les cheveux.

Les cheveux noirs

Le meilleur spray thermoprotecteur pour les cheveux noirs est le produit à base d’ingrédient nourrissant comme l’huile d’argan. Ce type de spray offre un niveau de protection supérieur aux cheveux noirs, car il est riche en ingrédients naturels, notamment en huile d’argan 100 % biologiques et en vitamine B5.

Optez aussi pour les produits à base d’huile de ricin et d’huiles de graines de tournesol. Ces derniers protègent les cheveux et préviennent d’autres dommages.

Pour les cheveux noirs, le protecteur doit être nourrissant et il doit également agir comme un démêlant. Le spray protecteur pour cheveux à l’huile d’argan est idéal pour cela. Il doit être également sans sulfate et sans parabène.

Les cheveux naturels

Le meilleur protecteur thermique pour cheveux naturels peut être appliqué lorsque les cheveux sont encore mouillés. De cette façon, le protecteur atteint la cuticule et s’imprègne dans la tige du cheveu avant que vous ne vous coiffiez.

D’après une étude, le meilleur protecteur thermique pour cheveux naturels assure la protection des mèches lorsque l’appareil de coiffage est à haute température, allant jusqu’à 450 degrés. Un bon produit est sans sulfate. Il est enrichi en huile d’argan ainsi qu’en vitamines A, B, C et D.

Un bon spray thermo protecteur pour cheveux naturels contient des ingrédients efficaces comme l’huile d’argan ou celle de la noix de coco. L’huile d’argan ou l’huile de coco protège le cuir chevelu contre les dommages thermiques répétés en lissant et en faisant briller les cheveux. Il protège aussi les extensions et accélère le temps de coiffage global.

meilleur-protecteur-de-chaleur

Les cheveux fins

Si vous avez des cheveux fins ou longs et raides, vous ne serez pas en reste. Plusieurs produits de protection sont efficaces pour les cheveux fins ou raides. Il existe différents spray comme l’infusion de soie.

Celui-ci possède un complexe reconstituant de soie et fonctionne comme un riche traitement sans rinçage à base de protéines de soie, de soja et de blé.

Ces protéines reconstruisent les cheveux endommagés en leur infusant des protéines pour les rendre plus forts tout en les protégeant contre le coiffage thermique. Il renforce aussi les cheveux et les rend plus doux.

Notez que vous pouvez également utiliser l’infusion de soie sur les cheveux bouclés et épais.

Les cheveux colorés

Comme la chaleur ruine la couleur de vos cheveux, vous devrez utiliser un spray thremoprotecteur qui fonctionne mieux pour vos cheveux teints afin de garder l’éclat et la brillance des couleurs plus longtemps.

Les cheveux frisottés

Vos cheveux sont-ils tout le temps crépus ? Utilisez un protecteur thermique à base de kératine. La kératine est la substance protéique naturelle des ongles et des cheveux, et sa présence dans le protecteur capillaire renforcera vos cheveux et les rendra également plus doux.

Les cheveux fins et gras

Si vos cheveux sont fins et gras, vous devriez envisager l’utilisation de produits protecteurs qui ne laissent pas de résidus. Les produits choisis doivent apporter brillance et douceur à vos cheveux, mais ils ne doivent pas les rendre collants après application.

La fréquence du coiffage à la chaleur

Si vous utilisez régulièrement des appareils chauffants, vous devez trouver un produit de protection contre la chaleur capable de résister à des températures élevées. Vous devriez opter pour un spray doux, car vos cheveux ne peuvent supporter qu’une chaleur excessive et les pointes et les fourches risquent de se former.

Les effets sur le poids de vos cheveux

Comment le spray thermoprotecteur protecteur sera-t-il appliqué sur vos cheveux ? Augmentera-t-il ou conservera-t-il le corps et le rebond de vos cheveux ? Posez-vous ces questions essentielles pour détecter le meilleur produit selon vos besoins. Optez aussi pour un spray qui améliore la texture de vos cheveux et qui les rend plus doux, plus brillants et plus sains.

Lire aussi notre article: Les Meilleurs Sèche-cheveux 

Comment bien utiliser un spray thermoprotecteur ?

  • Ne sautez pas le spray thermoprotecteur avant de vous sécher les cheveux.
  • Les protecteurs multichaleurs ajoutent de l’éclat, réduisent les frisottis et lissent les mèches.
  • Appliquer un protecteur thermique sur les cheveux humides après le lavage et avant le coiffage.
  • Si vous souhaitez lisser vos cheveux, utilisez un appareil avec un revêtement en céramique sur le canon et les plaques.
  • Pour les huiles de soie, utilisez de petites quantités.
  • Buvez beaucoup d’eau pour refroidir vos glandes et vos follicules.


Questions fréquemment posées

👱🏻‍♀️ 1. Les soins de protection contre la chaleur des cheveux sont-ils vraiment efficaces ?

Avec les soins protecteurs, les cheveux se réchauffent doucement plutôt que soudainement, ce qui cause moins de dégâts. N’oubliez cependant pas que les produits de protection contre la chaleur ne font que réduire les dommages causés par le coiffage à la chaleur.

Ils ne peuvent pas protéger complètement vos cheveux. Même les meilleurs résultats montrent une protection contre la chaleur d’environ 50 % au maximum. Le lissage des cheveux afros a essentiellement besoin de ce produit.

👱🏻‍♀️ 2. Doit-on appliquer de l’huile sur les cheveux avant de les lisser ?

N’appliquez surtout pas d’huile ou de sérum lissant sur vos cheveux avant de les repasser à plat. Faites cela après le lissage. Si vous appliquez de l’huile avant le lissage, vous n’obtiendrez pas le look léger et souple que vous recherchez.

Séchez vos cheveux et ne passez jamais le fer à lisser sur des cheveux mouillés. Pour un résultat optimal et durable, faites-le lorsque les cheveux sont complètement secs.

👱🏻‍♀️ 3. Que se passe-t-il si vous n’utilisez pas de produit de protection contre la chaleur ?

Vos cheveux peuvent devenir secs si vous n’utilisez pas de spray thermoprotecteur contre la chaleur. Les pointes fourchues vous bloqueront sûrement si vous utilisez des outils de coiffage sans protection thermique. Les cheveux peuvent devenir plus abîmés et plus rêches si vous n’utilisez pas un bon spray thermoprotecteur.

👱🏻‍♀️ 4. Peut-on utiliser un après-shampooing comme protecteur contre la chaleur ?

Un après-shampooing sans rinçage fonctionne comme un protecteur thermique. Le produit offre une couche de protection supplémentaire contre les dommages pouvant être causés par les appareils thermiques.

Utilisez un après-shampooing sans rinçage avant de vous coiffer pour conserver la plus grande partie de l’humidité dans vos cheveux et pour éviter qu’ils ne brûlent.

👱🏻‍♀️ 5. Faut-il laisser sécher le produit de protection thermique avant de se lisser ?

Laisser les cheveux sécher à l’air libre permet de conserver leurs huiles naturelles et de ne pas trop les dessécher, ce qui leur donne un aspect plus volumineux et hydraté.

L’application d’un protecteur thermique avant l’utilisation d’un lisseur cheveux professionnel permet de réduire les risques de dommages causés aux cheveux par la chaleur pendant le lissage.

Lire aussi nos articles: 

Les Meilleurs Lisseurs

Les Meilleurs Masques Pour Cheveux

Les Meilleurs Shampoings Sans Sulfate

Les Meilleures Huiles de Ricin

Les Meilleurs Botox Capillaires