Les 7 Meilleurs Masques Pour Cheveux Secs et Abimés

Que ce soit les professionnels ou les amateurs de coiffures, ils misent tous sur le meilleur masque pour nourrir les cheveux en profondeur et les maintenir en bonne santé.

Il est essentiel de choisir un produit de bonne qualité. Faites attention, car le marché regorge de produits bas de gamme qui contiennent des ingrédients néfastes comme la silicone ou le paraben.

En outre, certaines personnes n’ont pas les résultats escomptés, car le type de masque qu’elles choisissent ne s’adapte pas à leur type de cheveux.

Avez-vous déjà été victime de mauvais choix lors de l’achat d’un masque capillaire ? Vous serez mieux informés sur les caractéristiques d’un produit haut de gamme après avoir lu ce guide.

Les Meilleurs Masques Pour Cheveux

Quel est le meilleur masque pour cheveux ?

Le meilleur choix est un produit qui nourrit les cheveux sans les alourdir, il apporte à la racine et la longueur toutes les nutritions dont ils ont besoin pour se « requinquer ».

Certaines marques réputées, comme l’Oréal, Garnier, Kerastase et bien d’autres proposent des masques sans silicone, paraben ou huile minérale qui sont susceptibles d’endommager les cheveux.

Par ailleurs, d’après les avis de la plupart des utilisateurs, les meilleurs masques comportent des ingrédients riches et bien adaptés aux types de cheveux auxquels ils sont destinés.

Vous cherchez le meilleur produit avec un excellent rapport qualité-prix ?

Vous trouverez votre bonheur parmi les articles de notre sélection. On a réuni pour vous les 7 masques pas chers et avec une efficacité prouvée. Un comparatif peut vous aider à faire le meilleur choix.

1. Masque pour cheveux Garnier Ultradoux Erable guérisseur

Garnier Ultra Doux Masque Réparation Intense...
Voir le prix sur Amazon

Le masque nourrissant Ultradoux guérisseur de Garnier a été conçu pour prendre soin de cheveux abîmés et fragilisés. La recette combine 2 ingrédients qui font en sorte que vos cheveux deviennent plus vivants et plus forts.

D’abord, il y a l’huile de ricin qui est riche en acides gras. Elle est utilisée depuis des générations pour ses propriétés revitalisantes et fortifiantes. Ensuite, on a le jus d’érable qui est un trésor vital des arbres.

Il est connu pour ses propriétés nourrissantes et réparatrices. Éclatant de beauté, les cheveux sont nourris au maximum, sont beaucoup plus doux au toucher et très faciles à modeler.

2. Masque pour cheveux Activilong Actiforce

Activilong Actiforce Masque Soin Fortifiant...
Voir le prix sur Amazon

Enrichi en protéines végétales, ce produit à la texture crémeuse se fond dans le cheveu pour régénérer en profondeur la fibre capillaire de la racine à la pointe. Idéal pour une hydratation parfaite, il aide également à démêler les cheveux.

Il s’agit d’un masque dont la composition est à 96 % d’origine naturelle. Il est garanti sans paraben, sans silicone et sans huile minérale. Le produit est formulé pour les cheveux secs, cassants et crépus avec des ingrédients tels que l’huile de ricin noir.

Elle est riche en acides gras, en vitamines et est connue pour aider à stimuler la croissance.

3. Masque pour cheveux L’Oréal Serie expert Absolut Repair

L'Oréal Paris Masque Reconstructeur Absolut...
Voir le prix sur Amazon

Ce masque est spécialement conçu pour les cheveux secs et abîmés. La protéine de quinoa doré restaure et répare les cheveux, les rendant plus forts et plus résistants. Le produit nourrit les cheveux en profondeur.

La technologie au lipidium de ce masque professionnel apporte instantanément brillance, douceur et souplesse aux cheveux bouclés, ondulés, raides, naturels, fins ou épais.

Ce produit contient de l’acide lactique qui soutient la fibre capillaire et rééquilibre le pH, la Phyto-Kératine et la céramide pour favoriser une structure saine de la fibre capillaire et enfin le lipide pour nourrir et rendre plus brillants les cheveux abîmés.

4. Masque pour cheveux Novex Kératine brésilienne

Novex Novex Masque capillaire Kératine...
Voir le prix sur Amazon

Le masque pour cheveux Novex Brazilian est un produit conçu pour restaurer la douceur et réparer en profondeur tous les types de cheveux en reconstruisant en profondeur la fibre capillaire endommagée par une sécheresse excessive.

Ce produit combine la vitamine E et la kératine brésilienne pour laisser les cheveux lisses, doux et sans frisottis. Ce produit offre plusieurs avantages comme le renforcement de la cuticule de cheveux, la reconstruction de la fibre capillaire.

Garanti sans formaldéhyde, il ne comporte aucun composant susceptible d’endommager les cheveux. Il fait le laisser agir pendant 3 à 10 minutes sur les cheveux pour des résultats immédiats.

5. Masque pour cheveux secs et abimes Kerastase Masquintense

Kerastase Nutritive Masquintense - Thick Hair...
Voir le prix sur Amazon

Ce masque réparateur nourrissant et concentré est destiné pour les cheveux fins et secs. Sa combinaison de nutriments et d’ingrédients actifs à haute concentration nourrit les cheveux abîmés de la racine à la pointe, en les rendant brillants et doux avec un toucher souple et léger.

Ce produit facilite le démêlage et protège la fibre contre l’oxydation pour une nutrition durable. Infusé avec un complexe d’irisomes et des protéines de glucose, ce masque reconstitue les cheveux abîmés.

Il protège également les cheveux de la sécheresse. Le glucide apporte un véritable coup de pouce énergétique pour la nutrition de la fibre capillaire et de la racine. Quant aux lipides, ils jouent un rôle crucial dans le maintien de la santé des cheveux.

6. Masque pour cheveux Garnier Fructis Aloe Vera

Garnier Fructis Hair Food Masque Multi-Usages Aloe...
Voir le prix sur Amazon

Enrichie en Aloe vera, le masque hydrate les cheveux normaux à sec, sans les alourdir. Vous pouvez l’utiliser comme masque capillaire, revitalisant intense ou traitement sans rinçage.

La formule est d’origine naturelle à 98 %, biodégradable et végétalienne à 98 %, sans silicones, sans parabènes et sans colorants artificiels. Sur les cheveux mouillés, il peut aussi servir de démêlant.

Si vous l’utilisez comme masque, laissez-le reposer pendant 3 minutes avant de d rincer. Au cas où vous vous en serviriez comme soin sans rinçage, appliquez-le sur les longueurs de vos cheveux secs ou mouillés. Le contenant de 390 ml contient assez de masques hydratants pour plusieurs mois d’utilisation.

7. Masque pour cheveux L’Oréal Professionnel Steampod

L'Oréal Professionnel - Steampod crème de...
Voir le prix sur Amazon

La crème SteamPod donne aux cheveux fins un effet antifrisottis qui dure jusqu’à 3 jours. La structure du cheveu est lissée de manière fiable et durable.

La technologie à la kératine donne aux cheveux plus d’adhérence et de force, ainsi que de la douceur et de la brillance en même temps. En même temps, ils sont protégés pendant le lissage.

Le produit possède une formule protectrice haute définition qui prépare les cheveux avant un contact avec la chaleur. La kératine herbale permet d’obtenir de meilleurs résultats et les frisottis sont évités. Si vous avez des cheveux colorés, ils seront protégés contre l’affadissement.

Comment choisir le bon masque pour les cheveux ?

masque-pour-les-cheveux

Votre  hair mask fait-il des merveilles pour vos cheveux ou tombe-t-il à plat ? Pour choisir les bons produits, vous devez d’abord déterminer le degré de porosité de vos cheveux.

Qu’est-ce que la porosité des cheveux ?

La porosité fait référence à la capacité de vos cheveux à absorber et à retenir l’humidité. Le degré de porosité est déterminé par la flexibilité de la couche externe du cheveu, également appelée cuticule.

Idéalement, les cuticules doivent être étroitement liées, lisses, mais légèrement ouvertes pour permettre aux cheveux d’absorber les produits capillaires, tels que les hydratants, traitements réparateurs, etc.

Il existe trois niveaux de porosité du cheveu :

  • Faible : la cuticule est étroitement liée et lisse. Ce type de poil repousse l’humidité, ce qui fait que l’eau en glisse tout de suite, comme sur des plumes d’un canard.
  • Normal : la cuticule est liée et lisse et le cheveu absorbe l’eau et les produits capillaires.
  • Élevé : le cheveu a une couche de cuticule surélevée en permanence, ce qui fait qu’il absorbe et rejette l’eau et les produits capillaires, comme une éponge trempée.

Comment déterminer la porosité de mes cheveux ?

Nanoil Huile réparatrice pour cheveux à faible...

Pour déterminer le degré de porosité de vos cheveux, il suffit de faire le test suivant :

  • Coupez une fine section de cheveux de votre cuir chevelu ou récupérez quelques mèches de votre brosse.
  • Avec une petite quantité de savon ou de shampoing clarifiant, lavez les mèches afin de les débarrasser de toute saleté ou accumulation de produit.
  • Séchez les mèches, puis déposez-les dans un verre d’eau. Attendez quelques minutes et observez.
  • Si vos cheveux flottent à la surface de l’eau, cela signifie qu’ils absorbent moins d’eau, ce qui signifie que vous avez une faible porosité.
  • Si vos cheveux s’enfoncent à moitié, cela signifie que votre porosité est normale.
  • Si vos cheveux coulent au fond du verre, cela signifie que votre porosité est élevée.

Chaque type de porosité des cheveux a sa propre solution

Selon la porosité de vos cheveux, il existe un moyen de régler le problème.

  • Une basse porosité

Les cheveux à faible porosité ont é du mal à absorber les produits et les traitements capillaires, mais ce n’est pas impossible. Pour donner un coup de pouce à vos mèches, prenez une douche chaude.

Cela vous ouvrira les cuticules. Appliquez ensuite un hair mask réparateur, puis rincez à l’eau chaude. Ensuite, utilisez une huile légère, à l’argan ou à l’huile de jojoba pour aider à sceller l’hydratation.

  • La porosité normale

Bien qu’ils souffrent souvent d’un manque d’hydratation, les cheveux à porosité normale peuvent facilement être apprivoisés en utilisant des produits capillaires hydratants de qualité.

  • La haute porosité

Les cheveux à forte porosité ont une couche de cuticule surélevée en permanence, ce qui les rend cassants et ternes. Le résultat ? Il absorbe rapidement l’humidité, mais a du mal à s’y accrocher.

Il existe plusieurs solutions pour aider à traiter les mèches très poreuses. Parmi les plus populaires, on trouve la méthode LOC (liquide, huile, crème). Commencez par mouiller vos cheveux.

Ensuite, appliquez une huile ou un masque enrichi d’huile pour fixer l’hydratation. Enfin, appliquez une crème pour garder toute cette humidité.

  • Pour les cheveux secs

Toute personne ayant les cheveux secs devrait chercher un masque rempli d’huiles végétales, qui aident à hydrater les cheveux, dont ils ont désespérément besoin.

Si vous avez les cheveux fins et secs, optez pour un hair mask rempli d’huiles légères, comme l’huile de jojoba et l’huile de sésame, pour éviter que vos cheveux ne deviennent trop gras. Pour les cheveux plus épais et plus grossiers, un hair mask contenant des huiles plus nourrissantes, comme l’huile de noix de coco et l’huile de karité, fera l’affaire.

Conseil : pour une hydratation supplémentaire, appliquez votre masque sur cheveux secs avant de prendre votre douche et laissez agir pendant 30 minutes.

« Lorsque vos cheveux sont saturés d’eau, il leur est plus difficile d’absorber tous les ingrédients hydratants et réparateurs du masque », explique Mona Gohara, dermatologue à l’université de Yale.

  • Pour les cheveux fins ou clairsemés

Même les types de cheveux fins peuvent bénéficier de l’utilisation d’un masque capillaire. Il vous suffit de chercher une formule qui n’alourdit pas vos cheveux. Essayez quelque chose avec des hydratants légers, comme l’acide hyaluronique et l’extrait de miel, ainsi que des ingrédients qui rendront vos cheveux plus forts et plus longs aussi.

Et n’en faites pas trop : utilisez votre hair mask une fois par semaine si vous avez les cheveux fins. Le masque aux germes de blé est idéal pour les cheveux fins, car il équilibre le pH des cheveux sans ajouter de fortes doses d’hydratants.

  • Pour les cheveux bouclés

Les cheveux bouclés et les cheveux frisés sont destinés à utiliser des masques capillaires hydratants plus épais, car ils sont naturellement plus secs que les cheveux raides. Vous devrez utiliser un masque dont les huiles sont assez lourdes pour modeler, renforcer et hydrater sérieusement vos boucles. Toutes les bonnes options : huile de coco, huile de ricin et huile d’olive.

Choisissez un masque qui conditionne vos boucles, comme les produits avec un mélange d’eau de noix de coco, de beurre de karité et d’extrait de feuilles d’artichaut. Il donne une texture douce et ultrahydratée pour des boucles super rebondissantes. Ce type de produit est aussi adapté aux cheveux crépus.

  • Pour les cheveux gras

L’utilisation d’un masque épais n’est certainement pas la solution pour les cheveux gras – cela ne fera que les rendre plus gras. Les experts recommandent de ne pas utiliser d’huiles et de se procurer un  hair mask contenant des ingrédients clarifiants, comme du vinaigre de cidre de pomme ou de l’argile.

Le vinaigre de cidre de pomme est l’un des meilleurs ingrédients pour équilibrer les niveaux de pH de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Il aide aussi à prévenir la production excessive de pétrole.

Le vinaigre de cidre de pomme hydrate également les cheveux et leur donne de la brillance sans les alourdir. Quant à l’argile, elle aide à absorber l’excès de sébum, ce qui permet de garder le cuir chevelu propre et les racines belles et volumineuses.

  • Pour les cheveux colorés

Kit Permanente Curl it Creatine+ Cheveux Colorés...

Si vous avez les cheveux décolorés ou colorés, ils sont probablement très secs et abîmés, ce qui signifie que vous êtes le candidat idéal pour un masque capillaire.

Tout hair mask à l’extrait de lin est idéal pour les cheveux colorés, car il aide à préserver la pigmentation. Et si vous décolorez vos cheveux, essayez un hair mask avec des tons violets pour aider à rafraîchir et à éclaircir votre couleur.

Il serait mieux également d’utiliser un produit contenant des protéines de riz, car ils protègent et réparent les cheveux des dommages causés par l’oxydation, le précurseur des cassures et de la couleur cuivrée.

Vous pouvez trouver des produits conçus pour les cheveux colorés sur le marché. Optez, par exemple, pour un produit avec une formule en deux étapes qui combine des protéines de riz et des extraits de graines de lin avec un mélange super hydratant d’huiles de jojoba, d’huile de prune, d’huile olive et de d’huile graines de moringa.

Quels sont les avantages d’utilisation d’un masque capillaire ?

meilleur-masque-pour-cheveux

Les masques capillaires sont principalement utilisés pour hydrater les cheveux et les protéger contre d’autres dommages. Toutefois, certains produits offrent des avantages supplémentaires.

Certains contiennent des protéines qui aident à renforcer les cheveux et à prévenir les cassures. D’autres agissent pour apaiser un cuir chevelu irrité et contrôler les pellicules.

Réfléchissez aux principales raisons pour lesquelles vous recherchez un masque capillaire, et assurez-vous que le produit que vous choisissez coche ces cases.

Faites attention toutefois aux produits qui prétendent réparer les cheveux abîmés de façon scandaleuse. Rien dans la science moderne ne permet de recoller les pointes fourchues. Le mieux que ces produits puissent faire est de masquer les dommages et d’empêcher qu’ils ne se reproduisent.

Les ingrédients des masques capillaires

La nature des ingrédients peut faire ou défaire un masque capillaire. Ils déterminent l’efficacité du produit. Voici quelques ingrédients que vous pouvez rechercher, selon le type de hair mask  qui vous intéresse.

Pour la propriété apaisante

Si vous cherchez à apaiser vos cheveux, cherchez :

  • L’huile d’arbre à thé
  • L’huile de jojoba
  • L’huile de noix de coco

Pour la propriété hydratante

Si vous cherchez de l’hydratation, cherchez :

  • L’huile d’argan
  • L’huile de noix de coco
  • L’huile d’amande
  • L’avocat
  • L’huile d’olive vierge extra
  • L’huile de jojoba

∙         Le panthénol

Pour le renforcement

Si vous cherchez à renforcer vos cheveux, cherchez :

  • La kératine
  • Les protéines de blé
  • Le beurre de karité
  • L’huile d’amande

 Quelle est la durée d’utilisation du masque pour cheveux ?

D’une manière générale, un petit peu va loin avec les masques capillaires, mais cela varie en fonction de la longueur de vos cheveux et du produit que vous choisissez. La plupart des masques capillaires sont disponibles en pots de 8 ou 16 onces.

Cela devrait suffire pour vous durer plusieurs mois. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’en utiliser beaucoup. Cela pourrait se retourner contre vous, car vos cheveux pourraient sembler alourdis et gras.

Quelles sont  la durée et la fréquence d’utilisation

La plupart des fabricants de masques capillaires recommandent de laisser le produit reposer sur les cheveux pendant environ 20 minutes, mais ce nombre peut varier. Certains produits peuvent également être portés pendant la nuit.

Mais les masques capillaires ne sont pas conçus pour être utilisés tous les jours, et une utilisation excessive peut entraîner une accumulation dans vos cheveux. Consultez l’étiquette pour savoir à quelle fréquence vous devez utiliser votre masque capillaire.

Choisissez un produit qui correspond à votre mode de vie. Si vous voulez quelque chose de rapide et de facile, il vaut mieux choisir un produit que vous ne devez laisser agir que quelques minutes.

Mais si le temps n’est pas un problème, il peut être plus avantageux de laisser le masque plus longtemps.

 Quelques conseils utiles pour bien utiliser le masque por cheveux

 Pour de meilleurs résultats, appliquez le masque lorsque vos cheveux sont humides. Bien que vous puissiez utiliser le produit sur les cheveux secs, ils sont généralement plus efficaces sur les cheveux humides. Appliquez-les juste après la douche. Enveloppez votre tête d’une serviette chaude pour bien laisser agir le produit.

Peignez-les bien. En peignant le masque dans vos cheveux, vous vous assurerez qu’il est réparti uniformément.

Lavez vos cheveux après avoir terminé. Cela n’annulera pas les bienfaits du hair mask et cela aidera à éliminer tout résidu indésirable de vos cheveux.

Vous souhaitez peut-être dormir avec votre masque ? Si vos cheveux sont particulièrement abîmés ou secs, vous pouvez essayer de dormir avec le produit capillaire pendant la nuit. Cela donne à vos cheveux plus de temps pour absorber les bienfaits du produit.


Questions fréquemment posées

👩‍🦱 1. Qu’est-ce que la porosité des cheveux ?

La porosité fait référence à la capacité de vos cheveux à absorber et à retenir l’humidité. Le degré de porosité est déterminé par la flexibilité de la couche externe du cheveu, également appelée cuticule.

Idéalement, les cuticules doivent être étroitement liées, lisses, mais légèrement ouvertes pour permettre aux cheveux d’absorber les produits capillaires (hydratants, traitements réparateurs, etc.)

👩‍🦱 2. Déterminer la porosité de mes cheveux ?

Pour déterminer le degré de porosité de vos cheveux, il suffit de faire le test suivant :

Coupez une fine section de cheveux de votre cuir chevelu ou récupérez quelques brins de votre brosse.

Avec une petite quantité de savon ou de shampoing clarifiant, lavez les mèches afin de les débarrasser de toute saleté ou accumulation de produit.

Séchez les mèches, puis déposez-les dans un verre d’eau. Attendez quelques minutes et observez.

👩‍🦱 3. Peut-on laisser un masque capillaire sur les cheveux pendant la nuit ?

Laisser un traitement en profondeur pendant la nuit peut simplement être plus pratique pour votre mode de vie. Vous pouvez simplement vous réveiller et vous laver les cheveux comme d’habitude.

Laisser un hair mask pendant la nuit ne causera aucun dommage, mais il peut sembler trop lourd pour certains types de cheveux. … Les masques sont un excellent moyen d’assurer la santé des cheveux.

👩‍🦱 4. Peut-on me mettre un masque sur les cheveux secs ?

Oui, les masques capillaires peuvent être utilisés sur les cheveux secs. Pour rappel, vous devez toujours utiliser un peigne à dents larges lorsque vous appliquez le masque capillaire. Peignez le masque jusqu’aux pointes pour vous assurer que vous l’avez appliqué jusqu’au dernier endroit avant de le laisser reposer.

👩‍🦱 5. Faut-il laver le masque capillaire ?

Un hair mask doit être appliqué sur les cheveux lavés et séchés à la serviette. De cette façon, le produit est en contact direct avec votre cuir chevelu et peut être absorbé plus facilement.

Laissez le masque jusqu’à 20 minutes, selon l’état de vos cheveux. Faites mousser à l’eau froide avant de rincer doucement.

👩‍🦱 6. Peut-on appliquer des masques capillaires sur des cheveux mouillés ?

Les masques capillaires doivent être appliqués sur des cheveux légèrement humides et travaillés de la racine à la pointe. La durée pendant laquelle vous laissez le produit sur vos cheveux dépend de sa formule et sa conception. Ce produit capillaire nécessite quelques expériences pour savoir déterminer la quantité appropriée pour la personne et son type de cheveux.

👩‍🦱 7. Quelle est la meilleure façon d’appliquer un masque capillaire ?

La plupart des coiffeurs recommandent de répartir uniformément le masque sur les cheveux humides à l’aide d’un peigne à dents larges ou de vos doigts.

Vous devez vous concentrer sur les pointes de vos cheveux, car c’est la partie la plus exposée aux dommages. Prenez le temps de masser le produit dans vos cheveux avant de les laisser reposer.

Références:

marie claire: Comment utiliser un masque pour cheveux ?

Le figaro: Masque cheveux : comment bien le choisir et l’utiliser ?