Les 7 Meilleurs Dermarollers Pour Le Bien de Votre Peau

Les aficionados de la beauté ont fait du dermaroller un instrument indispensable à leur routine. Voyons ensemble de quoi il s’agit exactement. C’est un instrument important pour le soin du visage. Ce petit rouleau comporte des petites aiguilles à sa surface (vraiment minuscules) qui, en passant sur la peau et le cuir chevelu, ravivent les fonctions de ces derniers, comme la production de collagène et d’élastine. On appelle cette pratique « microneedling ».

Le collagène est une substance que la peau produit de moins en moins avec l’âge. Cette diminution est à l’origine des rides, des lignes d’expression, et accélère le vieillissement de la peau. L’action du dermaroller est donc de lutter contre ce processus. Il crée une réaction due à un procédé manuel et mécanique qui met en marche le processus naturel de régénération de la peau. Après avoir pratiqué le microneedling, la peau est également plus réceptive à l’application de certains produits comme les crèmes. De plus, pendant cette routine, la peau n’entre en contact avec aucune substance chimique agressive. Regardons maintenant selon quels critères choisir un dermaroller.

Aspects à considérer avant l’achat d’un dermaroller

  1. Examinez la qualité des matériaux: les microaiguilles doivent mesurer entre 0,2 et 2 mm maximum.
  2. Les aiguilles doivent être fabriquées soit en acier inoxydable, soit en titane.
  3. Prenez en compte tous les aspects importants avant d’acheter et d’utiliser un tel produit, souvent manié par des professionnels du secteur.
  4. Choisissez un modèle qui soit le plus adapté à vos besoins. Prenez un moment pour évaluer votre situation.
  5. Assurez-vous que le dermaroller est vendu avec des aiguilles de différentes longueurs, ce qui témoigne du caractère professionnel du produit. Il s’agit donc également d’un produit qui contient la taille d’aiguilles adaptée pour un usage chez un particulier.
  6. Réfléchissez à quelle(s) partie(s) de votre corps vous souhaitez traiter. Il existe des dermarollers avec un seul rouleau pour le visage, ou à trois pour le visage, le corps, et le contour des yeux. Enfin, on trouve aussi des modèles à six rouleaux qui permettent aussi de traiter les cicatrices d’acné, les vergetures et la cellulite.
  7. Ne faites pas votre choix seulement en fonction du prix: ils sont généralement peu élevés. La première chose à prendre en compte est la composition et la structure de votre peau. SI vous avez un doute, consultez un dermatologiste.

Les meilleurs dermarollers

Modèles de dermarollers: lequel choisir

Vous trouverez ci-dessous une liste de dermarollers parmi lesquels vous pourrez choisir le mieux adapté, selon vos exigences et votre budget.

1. DRS Dermaroller avec 600 aiguilles

DRS Dermaroller avec 540 aiguilles, le classique,...

Voir le prix sur Amazon

Ce dermaroller est un produit médical, mais peut être utilisé sans problème à la maison. Si vous ne jouissez pas d’une dextérité exceptionnelle et si vous souhaitez l’utiliser seule, il vaut mieux opter pour les aiguilles de 0,75 mm ou de 1,50 mm. Les effets bénéfiques sont nombreux, car il stimule la production de collagène et permet également de resserrer les pores dilatés.

Il opère un travail profond de stimulation des cellules de la peau, qui vont donc produire de nouvelles cellules, boostant ainsi la régénération de votre épiderme. Les résultats sont visibles dès les premières applications. Le mode d’emploi n’est disponible qu’en anglais et en allemand, mais ce dermaroller est simple d’usage et peut être testé immédiatement, car il est vendu déjà assemblé.

2. Dermaroller professionnel winpok Kit

Dermaroller,Derma Roller 0.25/0.5/1 mm pour...

Voir le prix sur Amazon

Il s’agit ici d’un véritable kit complet. Vous trouverez dans l’emballage quatre têtes à monter sur le rouleau, un étui, et une brosse en silicone. Le kit répond à toutes les certifications dont la norme CE. Il est donc sûr à utiliser aussi bien par des particuliers que par des professionnels.

Les aiguilles sont en titane pour une durabilité 3 à 4 fois supérieure à des aiguilles en acier. Il s’agit d’un produit de qualité avec un excellent rapport performance-prix. L’un des kits les plus complets du marché. La boîte sert au nettoyage des têtes après usage: une opération à effectuer soigneusement à chaque fois.

3. Dermaroller anti-rides Mroobest 6 in 1

Dermaroller, Dermaroller Visage, 6 En 1 Derma...

Voir le prix sur Amazon

Cet instrument est multi-usage. Il peut être utilisé aussi bien sur le visage que pour le traitement des cicatrices d’acné, ou pour une routine anti-âge. Il n’abîme pas la peau, mais l’aide au contraire à se régénérer en éliminant les toxines et toutes les substances nocives qui ont tendance à l’alourdir et à l’assombrir.

Le simple fait de masser avec les aiguilles crée une sorte d’autoguérison de la peau qui retrouve sa beauté et son élasticité.

Ce dermaroller est livré avec 4 têtes spécifiques pour chaque zone à traiter, une brosse en silicone, un bol pour désinfecter la tête usagée. N’oubliez jamais cette étape extrêmement importante!

4. LUOLLOVE® Dermaroller 0.5 mm

LUOLLOVE® Dermaroller 0.5 mm 540 Titanium Micro...

Voir le prix sur Amazon

Le dermaroller est un instrument polyvalent, qui peut aussi être utilisé sur d’autres parties du corps que le visage, comme par exemple le cuir chevelu. L’utilisation est indolore, elle provoque seulement un léger fourmillement et active la régénération de la peau. Parfait pour préparer la peau à bien absorber un produit, ou en complément du nettoyage du visage grâce à son action qui dilate les pores.

Contient des instructions claires notamment sur l’utilisation des différentes tailles d’aiguilles. Certains avis se plaignent de la qualité du manche en plastique.

C’est un produit bon marché que vous pouvez acheter en ligne à bas prix, et qui peut vraiment être un plus pour votre peau!

5. Rouleau de jade LDREAMAM

Rouleau de jade, Rouleau de Jade Pierre...

Voir le prix sur Amazon

Ce produit est un peu différent des précédents parce qu’il jouit aussi des propriétés du jade. Il est parfait pour toutes les parties du visage, du contour des lèvres au contour des yeux. Avec son action délicate, il n’abîme pas la peau du visage.

Le jade est connu pour ses propriétés énergétiques et améliore la circulation sanguine. De plus, elle permet à la peau de dégonfler et de réduire la tension des muscles faciaux par des moyens naturels et non invasifs.

D’après les commentaires que l’on peut lire sur Internet, il réduit les rides en surface, ainsi que les poches et les cernes. À utiliser le soir sur un visage complètement démaquillé. Usage fréquent possible. Il est conseillé de l’utiliser environ 4 fois par semaine, pendant 10 à 15 minutes. Hormis pour le contour des yeux, vous pouvez appliquer une crème avant d’utiliser le rouleau.

6. Derma Roller, Molyhood 540 aiguilles 0,5mm

Molyhood Microneedle Derma Roller 0.5mm, 540 micro...

Voir le prix sur Amazon

Voici un autre produit que nous vous conseillons notamment pour la peau tombante du visage, qui aide également à atténuer les vergetures, ces lignes blanches et rouges un peu disgracieuses que l’on peut trouver sur tout le corps. Ici, les aiguilles sont faites en acier et le rouleau est en plastique.

Des personnes atteintes d’acné ont affirmé que des résultats étaient visibles après au moins trois mois d’utilisation: constance et patience sont les maîtres mots pour résoudre cette problématique qui peut parfois être complexe.

Au début, il vaut mieux l’utiliser une seule fois toutes les semaines ou tous les quinze jours. Ce produit se trouve dans la catégorie entrée de gamme, avec un prix très abordable.

7. Derma Roller Kit, Aiglam 6 en 1 Micro aiguilles 0,25/0,5/1 mm

Derma Roller Kit,Aiglam 6 en 1 Micro aiguilles...

Voir le prix sur Amazon

Ce produit est un peu plus cher que les précédents. Il est vendu avec 4 têtes interchangeables et une brosse en silicone pour nettoyer le visage. Sa qualité est garantie. Il a été stérilisé par rayons gamma UV, pour vous assurez une utilisation sûre et fiable.

Les instructions contenues à l’intérieur vous permettront de comprendre comment utiliser le produit au mieux. « Satisfait ou remboursé » jusqu’à 30 jours après utilisation du produit. Il est déconseillé de l’utiliser sur les paupières ou les lèvres. La tête doit être changée après 9 mois consécutifs d’utilisation. Si vous ne disposez pas d’alcool pour la désinfecter, vous pouvez utiliser de l’eau bouillante et du désinfectant.

Le dermaroller et les vergetures: quand, où et pourquoi l’utiliser

Derma Roller Kit,Aiglam 6 en 1 Micro aiguilles...

Pour traiter les vergetures, il faut utiliser les aiguilles plus longtemps que sur le visage, car la peau est plus épaisse aux endroits en question. Les résultats sont excellents si les vergetures sont encore rouges, et qu’elles ne sont pas encore blanches.

En effet, les vergetures rouges sont plus récentes. Les blanches sont déjà à un stade de cicatrisation avancé. Une action combinée du dermaroller et d’une crème raffermissante peut les faire disparaître complètement. La cause principale de leur apparition est la prise et la perte de poids, mais aussi une production trop importante d’hormones stéroïdes par les glandes surrénales.

Essayez de traiter les vergetures à l’aide d’un dermaroller et d’une crème quand celles-ci sont encore rouges. Une fois blanches, il faudra une action drastique, comme des interventions médicales telles que le laser fractionné ou la biostimulation.

Des coûts et des méthodes complètement différents peuvent être engrangés, parfois auprès d’un spécialiste, et varient selon l’âge et la zone à traiter.

Conseils utiles avant d’acheter votre dermaroller

Prenez quelques minutes pour lire ces conseils qui vous aideront à y voir plus clair à propos de différents aspects à considérer:

  1. Le dermaroller doit être utilisé de manière progressive: il est conseillé de d’abord utiliser de petites aiguilles puis de passer dans un second temps aux plus grandes, tout en respectant les recommandations selon la zone à traiter.
  2. Les dermarollers doivent être utilisés sur une peau saine, ne présentant ni plaie, ni brûlure, ni abrasion.
  3. Il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil avant et après le traitement.
  4. L’instrument doit être nettoyé et désinfecté après chaque utilisation, même pour un usage exclusivement individuel.
  5. Appliquez une crème hydratante après avoir utilisé le dermaroller pour éviter les rougeurs et les gonflements. La crème pénétrera plus en profondeur grâce à l’utilisation de l’instrument.
  6. Ne vous maquillez pas au moins une heure après le traitement du visage: l’idéal est de l’utiliser le soir, puis d’appliquer une crème et de la laisser agir toute la nuit. Cela vaut aussi bien pour le visage que pour la cellulite.
  7. Le dermaroller est très utile aussi pour atténuer les cicatrices d’acné.
  8. À utiliser tous les 15 jours pour que la peau puisse se régénérer et produire naturellement du collagène et de l’élastine.

Comment choisir les têtes et les aiguilles selon la partie du corps

540 Titane Micro Aiguilles Derma Roller Bille Soin...

Souvent, les tailles d’aiguilles sont les suivantes:

  1. 1,00 m pour le corps: le dermaroller est aussi utilisé pour agir contre la cellulite avant d’appliquer les produits qui toucheront les tissus adipeux. La dilatation des pores permet une absorption optimale de la crème.
  2. 0,50 mm est une longueur adaptée à la peau du visage, qui est plus délicate que celle du corps.
  3. 0,25 mm pour le contour des yeux.
  4. 2,00 mm pour un usage local et anti-âge.

À titre indicatif, les aiguilles de moins de 0,50 mm ne stimulent pas assez le collagène. C’est pour cela que si votre objectif est d’obtenir une action anti-âge, il vous faudra choisir des aiguilles d’au moins 0,50 mm de longueur. Commencez à 1,00 mm pour le corps.

Si vous utilisez le produit pour la première fois, une légère sensation de brûlure ou de gêne peut apparaître. Cela est tout à fait normal, car le produit stimule des parties de façon inhabituelle. En cas de doute, choisissez des aiguilles plus petites: commencez à l’habituer à cette longueur avant de passer plus tard à une action plus ciblée. Prenez votre temps pour ce type de traitement.

Chaque problème a sa solution avec un bon choix d’aiguille

Nous avons vu comment choisir une taille d’aiguille de manière générale. Entrons maintenant dans le vif du sujet avec une série de problématiques esthétiques qui peuvent être traitées grâce au dermaroller si l’on choisit la bonne taille d’aiguille.

  • Pour traiter des cicatrices d’acné peu profondes, optez pour des aiguilles de 1,00 mm. Passez à 1,5 mm si les cicatrices sont plus profondes.
  • Pour les pores dilatés, la longueur idéale se situe entre 0,25 et 0,50 mm. Cette taille épaissit l’épiderme et par conséquent, rend les pores moins visibles.
  • Si vous souffrez d’hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI) due à une poussée d’acné sévère, vous pouvez vous tourner vers des aiguilles de 0,25 mm à 0,50 mm, combinées à un produit spécifique. N’utilisez pas la technique du microneedling pour traiter un érythème post-inflammatoire.
  • Si vous souhaitez traiter une décoloration de la peau, une hypopigmentation par exemple, commencez d’abord avec des aiguilles de 0,20 mm puis augmentez progressivement jusqu’à arriver à 1,00 mm. Si les taches sont dues à l’exposition solaire, choisissez des aiguilles de 0,5 à 1,5 mm.
  • Grâce au microneedling, vous pouvez aussi traiter les cicatrices des suites d’opérations chirurgicales, comme celles laissées par une césarienne, ou par une vaccination ou une liposuccion, pour ne citer que les cas les plus courants. Vérifiez que la cicatrice est complètement guérie et qu’elle ne présente pas d’infection. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter un médecin de confiance. Si vous n’avez pas de contre-indications, utilisez des aiguilles de 1,5 mm.

Guide pratique d’utilisation d’un dermaroller: pas-à-pas

Molyhood Microneedle Derma Roller 0.5mm, 540 micro...

  1. La première étape est incontournable. Le rouleau doit être désinfecté même si vous le réservez à un usage personnel, car il entre en contact avec des toxines et une peau qui n’a pas encore été purifiée. De plus, il reste ensuite en contact avec des poussières. Comme il doit pénétrer la peau, il faut absolument le désinfecter.
  2. Trempez le rouleau dans de l’alcool médical et laissez-le 10 minutes avant utilisation.
  3. Choisissez la tête adaptée à l’utilisation que vous souhaitez en faire et à la zone à traiter. Vous pouvez vous référer au schéma plus haut.
  4. Passez au visage ou à la zone à traiter, qui doit être nettoyée au préalable. Lavez la zone avec des nettoyants non agressifs pour éviter une sécheresse cutanée. Séchez bien.
  5. Vous pouvez appliquer un sérum ou une lotion avant de procéder au traitement, mais ce n’est pas obligatoire.
  6. Passez le rouleau sans trop appuyer: la peau doit être stimulée, pas perforée!
  7. Rincez ensuite le rouleau sous l’eau chaude et désinfectez-le à nouveau, puis rangez-le. En pratique, il faut le désinfecter avant et après utilisation. Ce sont des étapes primordiales pour la santé de votre peau!
  8. Une fois le traitement terminé, vous pouvez appliquer un produit spécifique ou votre crème hydratante habituelle, et laisser la peau profiter après cette stimulation.

Pour un effet décuplé, il suffit de combiner l’utilisation d’un dermaroller à un produit spécifique comme l’acide hyaluronique, facilement trouvable en ligne ou en pharmacie. N’oubliez pas: si vous avez la peau sensible, appliquez une crème après avoir utilisé le dermaroller.

Dermaroller et lèvres

La pratique du needling pour les lèvres est bien connue, mais quels en sont les avantages? Tout d’abord, il s’agit d’un traitement beaucoup plus économique qu’une injection de fillers. Il consiste à utiliser le dermaroller sur la peau autour des lèvres pour éviter l’apparition de rides. Il faut alors faire très attention à la taille des aiguilles qui ne doivent pas excéder 0,75 mm. Le processus est similaire aux autres zones: passez le dermaroller environ 10 à 12 fois dans toutes les directions possible, puis appliquez une crème hydratante en abondance pour que la peau puisse l’absorber. Étalez-en une couche assez épaisse et laissez la peau l’absorber petit à petit. Cette étape fine, vous pouvez aussi appliquer du beurre de cacao. Cette routine s’effectue idéalement le soir.

Attention, pratiquer le microneedling sur les lèvres n’est pas tout rose. Le traitement peut s’avérer douloureux si vous avez la peau sensible: des gonflements et des rougeurs peuvent apparaître dans certains cas. Cela est dû à la forte concentration de vaisseaux sanguins dans les lèvres. Le dermaroller utilisé pour les lèvres (mais aussi pour les autres zones) doit toujours être réservé à un usage individuel. En effet, de nombreux virus ou bactéries pourraient être transmis, comme l’herpès, ce farouche, mais non moins redoutable ennemi des beaux sourires.


Questions fréquemment posées

💆 Que faire si après le traitement, la peau est particulièrement gonflée et rouge, puis qu’elle pèle?

Cela fait partie des réactions possibles quand on commence à faire du needling. Cela signifie que le traitement fait effet. Les résultats se verront dans le temps et la régularité. Utilisez de la crème hydratante en abondance.

💆 Peau irrégulière, cicatrices d’acné: puis-je utiliser le dermaroller en toute tranquillité?

Avant de commencer à traiter des cicatrices suite à une blessure ou causées par une acné sévère, il est préférable de s’adresser à un spécialiste. Le dermaroller est peu invasif et a une action mécanique, mais il peut parfois être nécessaire d’avoir recours à des techniques plus « physiques » comme le laser. Seul un spécialiste pourra vous répondre avec certitude sur ces questions.

💆 Combien de fois peut-on réutiliser un rouleau?

À titre indicatif, un rouleau peut être réutilisé pendant 3 mois, à la condition qu’il soit bien entretenu et nettoyé après chaque utilisation.

💆 Comment passer le rouleau?

Passez le rouleau une dizaine de fois sur la zone à traiter, après avoir vérifié que la longueur des aiguilles soit adaptée. Effectuez des mouvements horizontaux, verticaux et en diagonale.

💆 Qu’est-ce que le needling, exactement?

Le needling est une technique qui stimule la production de collagène et d’élastine de la peau grâce à des aiguilles qui agissent sur la partie supérieure du derme. C’est donc un procédé non invasif qui peut être réalisé chez des particuliers.

💆 Combien de temps faut-il pour observer des résultats?

La réponse peut varier selon les personnes, la problématique à traiter et sa gravité. Certaines cicatrices d’acné peuvent disparaître ou s’éclaircir après deux ou trois sessions. Dans de nombreux cas, les premiers résultats sont visibles après un an d’utilisation. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas utiliser le dermaroller de façon quotidienne, mais plutôt toutes les deux semaines. Vous devez laisser à votre peau le temps de se régénérer après chaque session pour que de petites améliorations s’opèrent, jusqu’à ce que le résultat final soit satisfaisant.

💆 Quel est le mieux entre le titane et l’acier pour les aiguilles?

La réponse à cette question dépend de deux facteurs: la durabilité et l’hygiène des aiguilles.

Le titane est un matériau plus résistant, et donc moins sujet à l’usure. Les produits en titane auront donc une durée de vie plus longue. En revanche, il ne peut pas être aussi « propre » que l’acier. Prenez des précautions particulières au moment de la stérilisation. L’acier, quant à lui, s’usera plus vite, mais se stérilise beaucoup plus efficacement. Les spécialistes des tatouages et de l’acuponcture optent souvent pour l’acier, mais les technologies actuelles vous permettent de faire votre choix entre les deux matériaux en toute tranquillité. Veillez simplement à mieux stériliser le titane, et à changer plus souvent les aiguilles en acier.

💆 Et si j’ai peur d’utiliser mon produit?

Vous pouvez d’abord faire quelques séances dans un institut de beauté, observer le fonctionnement du dermaroller, quel effet cela vous procure. Vous pouvez aussi glaner quelques conseils auprès d’un professionnel, pour ensuite continuer seule, commander votre produit, et l’intégrer dans votre routine de soin à la maison. Les instituts proposent souvent des séances de microneedling, il vous sera donc aisé de trouver un lieu où vous pourrez vous familiariser avec cette technique.

💆 Quels sont les produits qui amplifient le travail du dermaroller?

Cela dépend des cas, mais on utilise le plus souvent de l’acide hyaluronique qui peut être intéressant pour de nombreuses problématiques et qui accélère le processus souhaité