Les 7 Meilleures Huiles de Neem Pour Soigner La Peau Et Les Cheveux

Le neem est un arbre provenant surtout de l’Inde. L’huile produite à partir de cet arbre dispose de bienfaits (antibactérien, antiseptique, antifongique, hydratante, etc.), lui valant un intérêt grandissant de nos jours.

Compte tenu des nombreuses vertus reconnues à l’huile de neem, l’offre de ce produit est très répandue sur le marché. Ainsi, parmi tous les produits proposés, les consommateurs s’intéressent à la recherche de la meilleure huile de neem surtout avec un bon rapport qualité-prix.

Certaines huiles proposées sont des produits haut de gamme, tandis que d’autres sont à la portée de tout le monde à prix pas cher. Mais il ne faut pas se tromper sur le fait qu’un produit est plus cher qu’il est forcément de meilleure qualité. C’est justement pour vous éviter de faire le mauvais choix que ce guide a été rédigé.

Les meilleures huiles de neem

Quelle est la meilleure huile de neem ?

On constate actuellement que l’huile de neem est devenue de plus en plus commercialisée sur le marché. Plusieurs produits à base d’huile de neem ont été fabriqués pour apporter des vertus miraculeuses dans divers domaines, notamment le cosmétique.

En effet, ce produit est utilisé notamment dans les produits pour cheveux, pour la peau, les ongles, et bien d’autres encore.  La meilleure huile est notamment celle qui est pressée à froid. Elle doit également être 100% pure et de préférence bio. Évitez les huiles associées à des produits chimiques.

Face la diversité des produits, la sélection d’une huile de bonne qualité qui correspond à vos besoins peut s’avérer compliquée. De ce fait, pour que vous puissiez vous construire un avis définitif et faire un meilleur choix par rapport aux différentes marques disponibles, vous pouvez vous référer à ce comparatif.

1. Huile de neem Naissance – Virgin

Naissance Huile de Neem Vierge BIO (n° 235) - 1...

Voir le prix sur Amazon

L’huile 235 Virgin de Naissance est produite à l’aide d’un pressage à froid des graines de fruit de l’arbre-neem. Ce produit est riche en acides gras essentiels et en vitamine E, ce qui lui permet de revitaliser et protéger la chevelure.

Elle est adaptée à tous les types de peaux, mais spécialement pour les peaux sèches, irritées ou des peaux avec imperfections. Alors, pour avoir un bon résultat sur la chevelure, il est conseillé de diluer 10 % de ce produit dans d’autres huiles végétales.

Malgré que l’huile bio vierge dégage une odeur pas très agréable à sentir, les bienfaits qu’elle offre dépassent amplement cet inconvénient. Bref, elle s’avère être idéale pour un meilleur soin capillaire.

Ingrédients

Azadirachta Indica. Synonymes: Melia Azadirachta. Pays d’origine: Inde.


2. Huile de neem Ourons

OURONS Huile de Neem - Huile de Graines Premium...

Voir le prix sur Amazon

Présenté dans une bouteille de 500 ml, ce produit est une huile 100 % pure. L’huile Ouron est produite selon la méthode de pressage à froid. Sa formule ne comporte d’ailleurs aucune substance chimique. C’est l’une des raisons pour lesquels ce produit peut fournir des performances exceptionnelles pour l’entretien de vos cheveux.

Grâce à sa composition en acides gras, ce produit possède des propriétés nourrissantes surtout pour les peaux sensibles ou asséchées. Avec sa faible teneur en azadirachtine, l’huile fabriquée par la société Ourons ne devrait pas causer de réactions secondaires chez la plupart des utilisateurs.

Ingrédients

100% d’huile de neem pure


3. Huile de neem Authentic Oil Co – Organic

Huile de Neem, pure à 100 %, 10 ml

Voir le prix sur Amazon

Ce produit fabriquĂ© par Authentic Oil Co surpasse grandement les autres huiles 100 % bios de par son efficacitĂ©. Ayant Ă©tĂ© obtenue par pression Ă  froid, elle est assez pure pour traiter toutes sortes de problèmes cutanĂ©s. Cela inclut l’eczĂ©ma, la dermatite, le psoriasis et les mycoses. Elle agit Ă©galement comme un antibactĂ©rien, un antiseptique et soin d’apaisement et d’hydratation.

Cette huile végétale peut être utilisée pour éloigner les insectes et nettoyer les ongles. Elle peut aussi être appliquée à la laine de mouton pour une meilleure douceur et pour éviter les réactions allergiques. Vous pouvez également l’utiliser en tant de substance astringente.

4. Huile de neem Voshuiles – Margousier

Huile Végétale de Neem (Margousier) - 250ml

Voir le prix sur Amazon

Cette huile essentielle de Neem est très prisée des entreprises du secteur des cosmétiques, au  regard des nombreuses vertus qu’elles combinent. Ce produit peut éliminer les bactéries et les peaux mortes. Avec sa composition riche en acides gras, elle nourrit, hydrate, restructure et régénère la peau. Elle agit également comme un adoucissant et un émollient.

La forme la plus courante de cette huile est celle d’une pâte verte et Ă©paisse. C’est aussi pour cette raison qu’on l’associe souvent aux graisses essentielles. Il est d’ailleurs assez courant de l’utiliser comme ingrĂ©dient de base pour fabriquer les lotions de traitement de certaines infections nuisibles Ă  l’organisme humain.

5. Huile de neem Herbes et Traditions – Neem Bio

Herbes et Traditions Huile Végétale Neem Bio

Voir le prix sur Amazon

Ce produit porte le certificat biologique authentique. Ses ingrédients ont été cultivés selon des méthodes traditionnelles, transmis d’une génération à l’autre, sans aucun pesticide ou d’autres types de produits chimiques.

Les laboratoires Herbes et Traditions ont appliqué un savoir-faire remarquable dans la fabrication de cette huile. La compatibilité du produit avec les peaux mixtes, grasses ou acnéiques a de quoi confirmer cette qualité d’expertise. Vous pourrez d’ailleurs profiter de toutes les vertus d’une huile totalement bio pour votre peau en choisissant ce produit.

Vous pouvez commencer par le nettoyage et l’exfoliation cutanée. Ensuite, à cela s’ajoutent la tonification et l’adoucissement de la peau, indifféremment de sa texture.

Ingrédients

Melia azadirachta (neem) seed oil* *IngrĂ©dient issu de l’Agriculture Biologique. 100% du total des ingrĂ©dients sont issus de l’Agriculture Biologique.


6. Huile de neem 100 ml Niharti

Niharti Pure Neem Huile 100 ml

Voir le prix sur Amazon

Niharti propose ici une huile volatile, extraite d’une des plantes les plus endĂ©miques de l’Inde et du reste de l’Asie. Cette huile a des effets remarquables pour le conditionnement cutanĂ©. Elle est enrichie de vitamine E, d’émollients et d’acides gras pour une peau tonifiĂ©e et jeune. Les Ă©lĂ©ments qui la composent ont Ă©galement des vertus hydratantes, cicatrisantes et apaisantes.

L’odeur de ce produit peut être un peu incommodante pour certaines personnes. Son arôme peut toutefois toujours être amélioré avec quelques gouttes d’huile essentielle. Vous pouvez aussi la combiner avec de l’aloe vera pour une texture plus douce sur votre peau.

7. Huile de neem AVOGEL – Neemcare

A. Vogel Neemcare Neem Oil, 100ml

Voir le prix sur Amazon

Ce mĂ©lange d’huiles fabriquĂ© par A.Vogel agit comme un antiseptique naturel. Il contrĂ´le les infections cutanĂ©es bactĂ©riennes et fongiques. Cela en fait un produit très utile pour le traitement du pied d’athlète, de l’Ă©ruption sudoripare, de la teigne et du muguet.

Ce produit est aussi utilisĂ© pour traiter des problèmes inflammatoires cutanĂ©s comme que l’eczĂ©ma. Les huiles de bergamote qu’il contient jouent un rĂ´le essentiel dans l’application de ce traitement. La pression de l’huile s’est faire Ă  froid Ă  partir de fruits et de graines de neem. Cela en fait un produit adaptĂ© aux soins de la peau Ă  tendance acnĂ©ique.

Les bienfaits de l’huile de neem

  • Les avantages pour la chevelure

OURONS Huile de Neem - Huile de Graines Premium...

Vu l’engouement créé par l’huile de neem, les consommateurs se demandent actuellement de nombreuses questions. Par exemple, une des principales questions est la suivante : L’huile de neem où l’acheter et quels sont donc ses avantages ? Ce produit est disponible en vente dans des boutiques spécialisées, dans les centrales d’achat ou sur le Net.

Quant à ses avantages, voici quelques-uns d’entre eux:

  • L’optimisation de la croissance des cheveux

L’huile de neem est connue pour son efficacité à favoriser la croissance capillaire. En effet, le taux d’antioxydants qu’il contient a tendance à être élevé. C’est principalement pour cette raison qu’il a un effet remarquable sur la croissance capillaire.

De plus, cette substance est très riche en vitamines, en glucides et minéraux. C’est pour cela qu’il  se montre très efficace lors de son application sur le cuir chevelu : il le protège contre les dommages causés par les radicaux libres et le revitalise, pour un cuir chevelu toujours plus sain.

Par ailleurs, l’huile de neem peut être utilisée comme remède contre les effets de l’amincissement de la chevelure dû au stress, à la prise de plusieurs médicaments, aux toxines environnementales, etc. D’ailleurs, elle nourrit, protège et donne de la vitalité aux cheveux pour éviter la calvitie et la perte excessive de cheveux. Bref, ils ne vieillissent pas prématurément.

  • Le grisonnement prĂ©coce des cheveux

Une réduction du grisonnement des cheveux peut être évitée. Pour ne pas avoir des cheveux gris très tôt à son âge, vous pouvez opter pour l’application d’huile bio végétale pour vos soins capillaires.  En plus, elle peut guérir les infections cutanées. Vous pouvez utiliser cet extrait végétal afin de soigner les effets des déséquilibres hormonaux, source de cheveux gris.

  • Pour un cuir chevelu sain

Notons que l’huile de neem purifie non seulement le cuir chevelu, mais elle stimule également la circulation du sang vers la peau. C’est la raison pour laquelle elle aide vraiment à lutter contre l’amincissement et la perte de chevelure.

De même, les acides gras qu’elle contient lui permettent de nourrir le cuir chevelu. Mis à part cela, l’application de cette huile sur les cheveux réduit leurs démangeaisons et leur donne une odeur plus agréable. Vous vous sentirez beaucoup mieux une fois que cette huile est appliquée à vos cheveux

  • Les cheveux crĂ©pus

Les effets de l’essence de neem sur les types de chevelure crépus ou rêches sont aussi impressionnants. Elle permet aux mèches desséchées de bien s’hydrater et leur donne un bon éclat après chaque application. En plus, elle permet de garder la douceur et l’humidité des cheveux, grâce à sa capacité à retenir l’humidité.

  • Les pellicules

L’huile de neem a un impact positif dans la lutte contre les pellicules. D’ailleurs, elle peut être utilisée comme un remède naturel pour lutter contre l’envahissement des champignons ou candidas. En effet, la présence des candidas dans les cheveux cause souvent des pellicules.

Cette variĂ©tĂ© de plantes a un effet antifongique, c’est-Ă -dire qu’elle rĂ©gĂ©nère la peau en Ă©liminant les cellules mortes. De plus, elle possède des propriĂ©tĂ©s Ă  la fois anti-inflammatoires et antiseptiques. Dans ce cas, l’essence de neem permet de combattre les rougeurs et les irritations du cuir chevelu.

  • Pour se dĂ©barrasser des poux

L’un des moyens les plus efficaces pour se débarrasser des poux de tête est l’utilisation de l’huile de neem. En effet, grâce aux propriétés insecticides de ce produit, notamment avec les substances comme l’azadirachtine, la reproduction et la croissance des poux dans les cheveux sont déstabilisés.

En plus d’être un remède préventif contre les poux, les huiles de neem les empêchent de ramper sur la chevelure grâce à sa forte odeur. En effet, les poux détestent l’odeur forte émise par l’huile de neem.

  • Les pointes fourchues

À part le fait qu’elle ajoute de l’humidité aux cheveux, l’huile de neem a une capacité à garder aussi cette humidité pour qu’elle ne s’évapore pas. Par conséquent, cela permet aux cuticules endommagées de se réparer.

Avec l’effet hydratant qu’elle apporte, l’essence de neem redonne à la chevelure sèche toute sa vitalité,  leur procurant ainsi une texture plus lisse et plus soyeuse.

Comment appliquer cette huile sur les cheveux ?

huile-de-neem

L’huile de neem s’ajoute au shampooing lors du lavage au quotidien de la chevelure. Son utilisation conditionne la quantité à appliquer sur les cheveux. Par exemple, une quantité plus importante de cette huile est requise en cas de présence de pellicule, de trouble de la peau ou de psoriasis.

Voici comment il faut procéder : appliquez un peu d’huile sur la chevelure en partant du cuir chevelu, puis en pénétrant doucement dans les cheveux. Un temps de repos de 10 minutes sera nécessaire, avant de terminer par le rinçage. Une application de 1 à 4 fois par semaine de ce produit donnera un résultat probant.

Pour un cuir chevelu intensif, il faut mélanger 2 cuillères d’huile de neem avec 01 cuillère d’une autre huile utilisée pour le soin de la chevelure telles que l’huile de noix de coco, l’huile d’olive, l’huile d’amande, l’huile d’aloe vera ou l’huile de jojoba. Ensuite, réalisez doucement un massage des cheveux et laissez reposer quelques heures ou durant toute une nuit.

Appliquez l’huile à une fréquence de 02 fois par semaine. Cela permettra de régénérer le cuir chevelu et d’avoir une chevelure très lisse. Dans le cas d’un traitement revitalisant en profondeur, procédez directement par une application et un massage de l’huile de neem sur votre cuir chevelu.

Pour ce faire, vous pouvez opter pour des bandes de cheveux, afin de couper une partie des cheveux, facilitant ainsi la procédure. Massez également les cheveux du bout de vos doigts. Utilisez une serviette chaude pour couvrir les cheveux durant environ 30 minutes. De ce fait, l’essence de neem entrera en profondeur dans les cheveux, les rendant plus sains, mousseux et faciles à coiffer.

L’usage gĂ©nĂ©ral du l’huile de neem

Pour commencer, il faut d’abord diviser les cheveux en plusieurs parties, en utilisant une bande à cheveux. Ceci va permettre à l’huile de mieux pénétrer dans les pores. Puis vous massez délicatement avec les doigts l’huile dans votre cuir chevelu, en couvrant toute la partie, surtout pour sur les zones affectées.

Ensuite, vous couvrez le tout à l’aide d’un bonnet de douche ou une serviette pour laisser agir l’huile neem. Pour que le résultat obtenu soit meilleur, il va falloir que vous laissiez un temps de pause de quelques heures ou toute la nuit, durant votre sommeil.

Vous aurez besoin d’utiliser une brosse à dents fine pour vous débarrasser des flocons ramollis par l’huile. Brossez délicatement vos cheveux jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant. Pour terminer, utilisez un shampoing et un revitalisant doux pour le rinçage final.


Questions fréquemment posées

🌿 Quelle est l’utilitĂ© de l’huile de neem ?

L’huile de neem pure est efficace dans le traitement de l’acné, les grains de beauté ou les verrues, les infections fongiques, etc. Pour ce faire, il suffit de tamponner très légèrement la zone à traiter avec de l’huile végétale non diluée et un coton-tige. Puis, vous laissez un temps de pause de 20 minutes environ pour un meilleur résultat.

🌿 Est-ce qu’elle est nocive pour la santé ?

Généralement, si cette huile est utilisée de manière correcte, il n’est pas toxique et ne provoque aucun danger sur la santé. En outre, l’insecticide à huile n’élimine pas les insectes mangeurs de feuilles, ainsi que bon nombre d’insectes utiles, tels que les papillons et les coccinelles. Ces derniers sont alors considérés comme sûrs.

🌿 Quels sont les effets secondaires ?

Les nourrissons et les enfants sont souvent les plus sensibles à l’effet secondaire de cette huile. Il est probable que quelques heures après la prise de cette huile, des effets secondaires graves comme la perte de conscience, le coma, les troubles cérébraux, les vomissements, la diarrhée, la somnolence, les troubles sanguins, les convulsions… peuvent survenir. Bref, au pire des cas, elle peut être mortelle.

🌿 Pourquoi émet-elle une odeur désagréable ?

L’huile dans son état brute dégage une odeur forte. Aussi, certains ingrédients qui composent le produit (notamment les plus essentiels) émettent une odeur sulfureuse offensive. Or, la suppression de l’odeur a un impact négatif sur l’efficacité de l’huile purement bio. Notons que le nombre d’ingrédients utilisés pour la fabrication de l’essence de neem se compte au moins à 140.

🌿 Peut-elle être consommée ?

Souvent, l’huile de neem est utilisée dans les produits de soins cutanés et capillaires. Par contre, il existe certaines personnes qui prennent des capsules d’extraits de neem. Pourtant, jusqu’à ce jour, aucune étude n’a encore justifié les avantages médicaux. Toutefois, on a constaté qu’il a un gout très amer lorsqu’on le digère.