Les 7 Meilleures Huiles Essentielles d’Eucalyptus pour Respirer à Pleins Poumons

Parmi les nombreuses huiles essentielles pures disponibles sur le marché, certaines sont un remède naturel vraiment précieux pour notre corps. C’est le cas de la meilleure huile essentielle d’eucalyptus qui possède des propriétés analgésiques et antibactériennes exceptionnelles, utiles pour décongestionner les voies respiratoires.

Elle est utilisée en aromathérapie, car la diffusion de son essence dans l’air contribue à la relaxation des muscles, utile en cas de fatigue et d’exposition à des températures élevées, surtout en été.

Le fort arôme de l’huile d’eucalyptus en fait également un répulsif approprié contre tous les insectes, en particulier les moustiques: quelques gouttes à mettre dans le diffuseur d’huiles essentielles suffisent pour couvrir une pièce entière et se débarrasser de ces insectes gênants sans avoir à utiliser un poêle avec des produits chimiques non naturels.

Les meilleures huiles essentielles d’Eucalyptus

Quelle est la meilleure huile essentielle d’eucalyptus?

Cette huile essentielle pure est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des jeunes feuilles et rameaux de l’eucalyptus, un arbre majestueux originaire du continent australien et répandu dans le monde entier. Il est apprécié pour ses propriétés balsamiques, expectorantes et décongestionnantes, utiles pour les rhumes, les sinusites et les maux de tête.

En aromathérapie, elle est utilisée seule ou avec d’autres huiles essentielles telles que le thym, le romarin, la marjolaine, la menthe poivrée et la lavande. Il contribue à stimuler l’attention et la concentration au travail et dans les études.

Mais pour que cela fonctionne, l’huile essentielle doit être pure à 100%. Il doit toujours être utilisé dilué et jamais appliqué directement sur la peau.

Voici ci-dessous la liste des meilleures huiles essentielles d’eucalyptus:

1. La meilleure de tous: Huile d’Eucalyptuse Radiée Biologique Naissance

Naissance Huile Essentielle d'Eucalyptus Radiata...

Voir le prix sur Amazon

Elle est extraite par distillation à la vapeur d’eau à l’aide de feuilles et de branches et ressemble à un liquide transparent à jaune pâle avec l’arôme typique de l’eucalyptus, mais plus doux. Il s’agit d’un produit certifié biologique par la UK Soil Association, l’organisation la plus connue au Royaume-Uni pour la certification des produits biologiques.

Cela signifie qu’elle est entièrement traçable jusqu’aux fermes de production biologique afin de s’assurer qu’il s’agit d’une huile biologique authentique. Ce produit est originaire d’Australie. Il peut être utilisé en vaporisation et ajouté aux crèmes et aux après-shampoings. Il se combine bien avec la camomille romaine, le poivre noir, le gingembre et la marjolaine.

Caractéristiques principales:

  • Produit totalement pur
  • Certifié biologique par la UK Soil Association
  • Idéal pour la vaporisation et comme ingrédient dans les crèmes et les baumes

Spécificités:

  • Marque: Naissance
  • Contenance: flacon de 50 ml

Ingrédients

Huile d’eucalyptus 100% pure et certifiée biologique. Pays d’origine: Australie.


2. La meilleure pour l’aromathérapie: Huile Essentielle d’Eucalyptus Globulus Aromatika

Huile Essentielle Eeucalyptus 100ml - Eucalyptus...

Voir le prix sur Amazon

C’est une huile essentielle d’eucalyptus (Eucalyptus Globulus) 100% pure. Originaire de Chine, elle est largement utilisée pour aromatiser les environnements, pour le yoga, pour améliorer l’humeur. Elle peut être mélangée à d’autres huiles essentielles ou de base.

Elle convient également pour les bains aromatiques, les saunas, les inhalations, les massages, pour améliorer les propriétés des produits de beauté, les soins des cheveux et de la peau, les soins des pieds.

Caractéristiques principales:

Idéale à utiliser seule ou en mélange avec d’autres huiles essentielles

  • Appréciée pour les séances de méditation de yoga
  • Convient également pour les soins du corps

Spécificités:

  • Marque: Aromatika
  • Contenance: flacon de 100 ml

Ingrédients

Eucalyptus 100 % Pure & Natural.


3. La meilleure pour les coups de froid: Huile essentielle d’eucalyptus Essenze.me

Efficace en cas de maux de tête, de rhumes et de sinusites, c’est une huile d’eucalyptus entièrement naturelle. Diffusée dans l’environnement par des diffuseurs ou des brûleurs d’huiles essentielles, elle purifie l’air en contrant la propagation des bactéries et des virus grippaux.

Elle est indiquée pour augmenter la concentration et est stimulante, purifiante et décongestionnante. Mélangée à de l’huile d’amande douce, elle est une alliée parfaite pour les massages du soir et soulage ainsi le gonflement des pieds et des jambes. Il peut être utilisé en aromathérapie, à raison d’une goutte pour chaque mètre carré de l’environnement dans lequel il est répandu.

Caractéristiques principales:

  • Mélangée à de l’huile d’amande douce, elle est efficace en massage.
  • Sans allergènes, OGM ou nanomatériaux.
  • Non testé sur les animaux

Spécificités:

  • Marque: Essenze.me
  • Contenance: flacon de 10 ml

Ingrédients

Eucalyptus Globulus Leaf / Twig Oil


4. La meilleure pour les massages: Huile Essentielle Biologique Eucalyptus Sejess

Riche en principes actifs, c’est une huile essentielle d’eucalyptus pure et biologique certifiée Icea-bio. Elle est produite et testée en Italie et se prête à l’aromatisation des huiles et des crèmes de massage. Elle rafraîchit et purifie la peau et a un effet balsamique efficace.

Propagée dans l’environnement, elle s’oppose à la propagation des bactéries. Son parfum intense et persistant permet de l’utiliser avec un diffuseur d’huiles essentielles, un vaporisateur électrique ou un diffuseur d’ambiance.

Caractéristiques principales:

  • Huile essentielle d’eucalyptus pure et biologique certifiée Icea-bio.
  • Produite et testée en Italie
  • Arôme intense et persistant

Spécificités:

  • Marque: Sejess
  • Contenance: flacon de 30 ml

5. La meilleure pour un effet balsamique Huile Essentielle Eucalyptus Citronné Naissance

Naissance Huile Essentielle d'Eucalyptus Citronné...

Voir le prix sur Amazon

100% pure, elle a une couleur allant du jaune pâle au jaune vert et un parfum frais, aromatique et piquant qui rappelle le citron.

Grâce à ses caractéristiques, elle est principalement utilisée en vaporisation pour favoriser la respiration. Elle peut également être utilisée en massage pour soulager les muscles fatigués. Elle se combine bien avec le basilic, la sauge sclarée, le bois de cèdre, la coriandre, la lavande, la menthe poivrée, le pin, le romarin et le thym.

Caractéristiques principales:

  • Son parfum frais et naturel rappelle le citron
  • Idéale pour la vaporisation
  • Soulage la fatigue musculaire

Spécificités:

  • Marque: Naissance
  • Contenance: flacon de 50 ml

6. La meilleure pour vivifier l’esprit: Huile essentielle d’eucalyptus Gya Labs

Huile essentielle d'eucalyptus - Une brise...

Voir le prix sur Amazon

Elle enveloppe d’un parfum intense et agréable qui comble les sens. Rinvigorisce la mente, mentre un tocco rinfrescante rinnova la concentrazione e ripristina la chiarezza intellettuale.

Appliquée localement, elle nettoie en douceur les impuretés, laissant la peau éclatante de beauté. Utilisée dans un diffuseur, elle a un effet balsamique qui libère la respiration. Elle est indiquée en aromathérapie et pour une utilisation dans un mélange d’huiles topiques.

Caractéristiques principales:

  • Donne une touche de fraîcheur qui stimule la concentration
  • Rend la peau éclatante, la libérant de ses impuretés
  • Parfum intense et enveloppant

Spécificités:

  • Marque: Gya Labs
  • Contenance: flacon de 10 ml

7. La meilleure pour les soins du corps: Huile Essentielle d’Eucalyptus Homasy

Homasy 50ml Huile Essentielle d'Eucalyptus, Huile...

Voir le prix sur Amazon

D’origine australienne, elle est extraite à la vapeur et est totalement pure. Elle est rigoureusement testée et contrôlée pour garantir ses propriétés naturelles. Elle a un parfum frais, profond et fort. Elle peut être diluée avec une huile végétale pour les soins de la peau.

Si elle est diluée dans l’eau, elle permet de créer des lotions corporelles naturelles, des savons, des shampoings. Ajoutez quelques gouttes de ce produit à un diffuseur ou à un bain pour un moment détente. Elle se marie parfaitement avec les huiles essentielles d’encens, d’orange douce, de lavande, de bergamote, de romarin.

Caractéristiques principales:

  • Originaire d’Australie
  • Parfum intense et frais
  • Ajoutée à l’eau du bain, favorise une détente régénératrice

Spécificités:

  • Marque: Homasy
  • Contenance: flacon de 50 ml

Guide d’achat de la meilleure huile essentielle d’eucalyptus

huile-essentielle-d’eucalyptus

L’huile d’eucalyptus est produite dans les glandes foliaires de nombreuses espèces d’eucalyptus (plus de 400 au total), originaires d’Australie, de Tasmanie et d’autres îles voisines. L’Eucalyptus Globulus, plus connu sous le nom de « blue gum », est la principale source d’huile essentielle d’eucalyptus utilisée aujourd’hui dans le monde entier.

L’huile aromatique, qui est utilisée en médecine naturelle par les Aborigènes australiens depuis des centaines d’années, est actuellement utilisée comme ingrédient actif dans certains expectorants (c’est-à-dire quelque chose qui aide à dissoudre le mucus pour qu’il puisse être craché). De nombreux bienfaits pour la santé sont attribués à l’huile d’eucalyptus, avec des degrés variables de recherche pour soutenir leurs affirmations.

Avant de choisir et d’acheter, il est toujours bon de se faire une opinion sur les propositions que vous pouvez trouver sur le marché, qui sont généralement vendues en bouteilles de 30 ml ou 50 ml, plus rarement de 100 ml.

Quelle est la meilleure façon d’utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus?

L’huile d’eucalyptus peut être inhalée ou utilisée de façon topique pour bénéficier de ses nombreuses vertus. Voici quelques idées pour l’utiliser efficacement.

Inhalation

L’une des façons les plus courantes d’utiliser l’huile d’eucalyptus est par inhalation. Vous pouvez inhaler l’huile d’eucalyptus en la sentant directement dans la bouteille ou en ajoutant une à trois gouttes à un tampon d’ouate ou une serviette et en l’inhalant ensuite. Vous pouvez mettre quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles pour bénéficier des propriétés aromatiques de l’huile d’eucalyptus tout au long de la journée.

Vous pouvez également en verser une petite quantité dans l’eau du bain pour profiter d’une expérience intense et vaporeuse, qui ressemble beaucoup à celle d’un sauna. Voici une suggestion d’utilisation: ajoutez environ 1 ou 2 tasses de sels d’Epsom avec 1 cuillère à soupe d’une huile vectorielle (vous pouvez utiliser de la noix de coco, du jojoba ou de l’amande douce, entre autres) dans le spa et complétez avec 3 à 6 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Mélangez délicatement tous les ingrédients que vous avez versés dans la baignoire et… Détente garantie!

Infections

Vous pouvez utiliser l’huile d’eucalyptus pour soulager la douleur causée par les infections fongiques de la peau. Pour cela, mélangez d’abord quelques gouttes avec une huile de support, puis massez doucement la zone à problème. Au début, un bon rapport entre l’huile essentielle et l’huile de vecteur est d’environ 2 à 3 gouttes pour 1 cuillère à café d’huile de vecteur (pour une dilution de 2%).

Pellicules

Si vous voulez traiter les pellicules, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’eucalyptus à votre shampoing ou combiner deux à trois gouttes d’huile d’eucalyptus avec une huile de support. Massez ensuite ce mélange directement sur votre cuir chevelu et laissez-le reposer environ 30 minutes avant le shampoing. L’huile essentielle d’eucalyptus est également efficace dans le traitement contre les poux.

Dentifrice

Vous pouvez ajouter une goutte d’huile d’eucalyptus au dentifrice avant de vous brosser les dents pour favoriser des gencives saines. Vous pouvez également préparer votre propre bain de bouche en mélangeant une goutte d’huile d’eucalyptus avec de l’huile d’olive ou de noix de coco. Attention toutefois à ne pas l’ingérer: l’huile d’eucalyptus n’est pas destinée à l’alimentation.

Y a-t-il des effets indésirables à l’utilisation de l’huile d’eucalyptus?

Arendo Sevencook Cuiseur à œufs en acier avec...

Si la marque n’est pas importante et même si vous pouvez acheter l’huile essentielle d’eucalyptus la moins chère, il est important de considérer ses éventuels effets secondaires.

Méfiez-vous des propositions qui sont trop déséquilibrées en faveur du faible coût. Il est conseillé d’acheter l’huile essentielle d’eucalyptus dans les boutiques en ligne pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix.

Si vous envisagez d’utiliser l’huile d’eucalyptus pour traiter une affection particulière, notamment dans le domaine des soins de la peau, vous devez toujours consulter votre médecin au préalable.

Enfants et femmes enceintes

Certains groupes de personnes devraient éviter complètement l’huile d’eucalyptus, comme les jeunes enfants et les femmes enceintes. La National Library of Medicine des États-Unis estime que ce type d’huile n’est pas sûr pour les enfants, car il pourrait compromettre ou ralentir la respiration. Et bien qu’il soit considéré en principe comme sûr pour les femmes enceintes, il n’est toujours pas recommandé tant que des recherches supplémentaires n’auront pas examiné les effets secondaires potentiels et les impacts sur la santé du fœtus.

Application cutanée

La plupart des huiles essentielles, y compris l’huile d’eucalyptus, sont trop caustiques pour être appliquées directement sur la peau (tout comme l’huile d’arbre à thé, qui contient des substances similaires). Si vous le faites, vous pourriez provoquer une irritation importante. Pour éviter cela, il faut toujours combiner l’huile d’eucalyptus avec une huile de support comme l’huile de noix de coco, l’huile de jojoba ou l’huile d’amande douce avant de l’appliquer localement.

Si vous êtes allergique à l’huile de tea tree, vous serez probablement allergique à l’huile d’eucalyptus, car elle contient beaucoup de substances similaires.

Quels sont les types d’huile d’eucalyptus?

Les huiles d’eucalyptus sont le plus souvent issues de trois espèces de plantes: Eucalyptus globulus, Eucalyptus radiata ed Eucalyptus ricalcitrando.

Vous trouverez ci-dessous une brève note sur l’utilisation des eucalyptus de chaque espèce.

Eucalyptus globulus

De cette plante on obtient l’huile essentielle classique d’eucalyptus qui est utilisée pour la décongestion des voies respiratoires. Il se caractérise par un arôme parfumé et intense.

Eucalyptus radié

Il est similaire à l’eucalyptus classique, mais a des feuilles plus étroites et un arôme moins fort, plus adapté à ceux qui ne supportent pas les parfums forts.

Eucalyptus citronné

Cette plante a, comme son nom l’indique, un arôme qui rappelle la citronnelle. Il s’agit de la meilleure espèce pour rafraîchir une pièce et pour appliquer sur la peau.

Conclusion

L’huile essentielle d’eucalyptus est connue pour être une véritable panacée dans le traitement des voies respiratoires. En fait, ses utilisations sont beaucoup plus larges, allant des soins de la peau aux soins des cheveux, et il est efficace pour lutter contre les poux. Idéal pour l’aromathérapie, il stimule la concentration et l’activité mentale. Ajoutez quelques gouttes à l’eau du bain pour une séance de relaxation.

Originaire d’Australie, l’huile d’eucalyptus radié de Naissance est un produit biologique certifié par la UK Soil Association. Elle est entièrement traçable jusqu’aux fermes de production biologique pour garantir son authenticité. Elle est idéale pour l’aromathérapie et en complément des crèmes et des après-shampoings.

Questions fréquentes

🌿 À quoi sert l’huile d’eucalyptus?

L’huile d’eucalyptus est disponible sous forme d’huile essentielle pour une utilisation dans une variété de maladies et d’affections courantes, notamment la congestion nasale, l’asthme et les répulsifs à tiques. Une fois diluée, elle peut également être appliquée sur la peau comme remède à des problèmes de santé tels que l’arthrite et les ulcères cutanés.

🌿 Est-ce sûr d’inhaler l’huile d’eucalyptus?

L’eucalyptus est utilisé pour ses effets calmants lorsqu’il est inhalé dans le traitement des rhumes et de la toux.

🌿 Que contient l’huile d’eucalyptus?

Il existe plus de 400 espèces différentes d’eucalyptus. L’Eucalyptus globulus, également connu sous le nom de gomme bleue, est la principale source d’huile d’eucalyptus utilisée dans le monde entier. L’Eucalyptus Globulus, plus connu sous le nom de « blue gum », est la principale source d’huile essentielle d’eucalyptus utilisée aujourd’hui dans le monde entier. Les feuilles sont distillées à la vapeur d’eau pour en extraire l’huile, qui est un liquide incolore au parfum fort, sucré et boisé. Il contient du 1,8-cinéol, également connu sous le nom d’eucalyptol.

🌿 L’huile d’eucalyptus est-elle bénéfique pour les poumons?

En inhalant les essences d’huile d’eucalyptus, vous respirez plus facilement. Les affections respiratoires telles que l’asthme et la sinusite peuvent être soignées en inhalant la vapeur avec l’ajout d’huile d’eucalyptus. L’huile réagit avec les muqueuses, non seulement en réduisant le mucus, mais en aidant à le détacher afin qu’il puisse être expulsé. L’eucalyptus peut également bloquer les symptômes de l’asthme.