Gua Sha : tout ce qu’il faut savoir !

Qui ne rêve pas d’avoir une peau parfaite, lisse et sans défauts ? Est-ce que cela est réellement possible ?

La réponse est oui ! Toutefois, il faut adopter les bons gestes d’hygiène et une excellente routine beauté. La plus en vogue maintenant, c’est l’utilisation de la technique du gua sha. Associée à la pierre de jade visage, elle vous permet de bien prendre soin de votre derme, tout en vous procurant un massage facial des plus réparateurs.

Comment fonctionne-t-elle ? Zoom sur ses propriétés !

Qu’est-ce que le gua sha ?

Quest-ce-que-le-gua-sha
@Follain

Le gua sha c’est une vieille technique de soins qui provient de la culture médicinale chinoise. Ces deux mots « gua » et « sha » ont des significations bien distinctes : le premier signifie « presser », tandis que le second fait référence « rougeur ou irritation ».

A travers la signification des deux termes, l’on déduit que le Gua Sha est une pratique ou une technique qui consiste à presser un petit accessoire sur le visage et cou (généralement des pierres minérales en quartz rose ou en jade). Les mouvements ascendants de pression appliqués vont permettre d’améliorer la circulation sanguine de la zone concernée, et drainer les toxines.

Par ailleurs, le massage gua sha stimule toutes les sous-couches de la peau afin de rendre cette dernière plus douce au toucher. En plus, il vous débarrasse des tensions et vous permet de retrouver une peau détoxifiée, plus jeune et plus lumineuse.

Cependant, il faut savoir que le massage du visage gua sha ne doit pas être réalisé par n’importe qui. Il est primordial, voire recommandé, de faire appel à des professionnels. D’ailleurs, d’après Katie Brindle, professionnelle de la médecine chinoise, il est important d’avoir une main légère, car c’est une pratique assez musclée. En effet, il est possible, et cela arrive dans la plupart des cas, que le massage du visage avec la pierre de gua sha crée un léger traumatisme. La zone massée peut devenir rouge. Il n’y a pas matière à s’alarmer dans ce cas, car cette rougeur pousse la peau à s’auto-régénérer par la sécrétion de collagène.

Quels sont les usages du gua sha ?

Comment utiliser la pierre de Chine et profiter de tous ses bienfaits ? Vous devez savoir que le massage gua sha peut s’appliquer sur plusieurs parties du corps, en fonction de vos besoins. Premièrement, il peut être utilisé pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Parmi ceux-ci, l’on peut citer : les maux de dos, le syndrome du canal carpien, et bien d’autres.

Par ailleurs, le gua sha pourrait également réduire les inflammations. Les massages pourraient aider à décongestionner de nombreux organes internes et traiter les maladies telles que le rhume ou les problèmes pulmonaires.

En outre, les massages gua sha pourraient également contribuer au renforcement musculaire, réduisant ainsi, certaines affections articulaires.

Quels sont les bienfaits du gua sha ?

D’après Alisandra Tobia, esthéticienne certifiée à « Just Ageless », les bienfaits du gua sha sont multiples. Cette technique de massage asiatique favorise le drainage lymphatique. Cela a pour résultat de stimuler la circulation et de détoxifier l’organisme.

Quel que soit votre besoin, le massage avec le quartz et pierres plates vous permet de profiter de nombreux avantages :

  • La relaxation des muscles : le gua sha permet de relaxer les muscles du visage. Grâce à des massages réguliers, votre peau est plus rajeunie et plus lisse, parce qu’elle se régénère naturellement. Vous ne serez plus obligé de faire des injections de botox.
  • De l’éclat au visage : avec le temps, la peau de votre visage peut perdre de son éclat. Le gua sha active la circulation sanguine et ses points d’acupression vous permettent de régénérer les cellules.
  • La prévention des rides : le gua sha prévient également le vieillissement prématuré de la peau. Les massages avec le quartz et pierres vous permettent de réduire l’affaissement naturel de la peau qui cause les rides.
  • La réduction des cernes : après plusieurs jours sans dormir, des cernes se forment sous les yeux. L’acupression visage des pierres de gua sha vous permet de décongestionner les poches et les cernes sous les yeux.
  • Le drainage des toxines : le gua sha aide également à drainer les toxines dans l’organisme. Lorsque ses pierres sont utilisées pour masser n’importe quelle partie du corps, elles évacuent les toxines, réduisent les imperfections et assainissent la peau.

Risques et effets secondaires du gua sha

Existe-t-il des risques et effets secondaires à l’utilisation du gua sha ? C’est la question que vous vous posez sans doute. Le gua sha est une technique de massage naturelle. L’utilisation de la pierre ne représente donc pas de risques.

Vous ne courez pas également le risque de développer des allergies. Toutefois, il est recommandé de ne pas procéder à des massages gua sha si vous venez de subir une intervention chirurgicale. Les personnes qui souffrent de thrombose veineuse, des maladies de la peau ou qui saignent facilement et abondamment, ne doivent pas pratiquer les massages gua sha. En dehors de cela, il n’existe pas réellement de contre-indications.

Par ailleurs, Daria Briguet, spécialiste en massage chinois déconseille l’utilisation de la pierre de gua sha si vous avez de grosses lésions d’acné. Cela pourrait simplement propager les bactéries, parce que les massages s’étirent sur toute la zone du visage.

Après une séance de massage gua sha, il est très courant que de petites rougeurs apparaissent sur la peau. Rassurez-vous, elles n’ont rien d’alarmant et ne sont pas douloureuses. Leur apparition est normale et cela est la preuve que la circulation sanguine est effective.

Outils et technique gua sha

technique-gua-sha
@LANSHIN

Même s’il est possible de réaliser soi-même un massage gua sha, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Celui-ci possède l’expertise et le savoir-faire nécessaires. En plus, ses soins vous permettront de profiter de résultats plus rapidement.

Ceci dit, pour effectuer des massages gua sha, il faut avoir de bons outils. Il s’agit généralement des pierres de gua sha (les plus appréciées sont celles en quartz rose et en jade), des crèmes hydratantes ou des huiles essentielles.

Le produit est déposé sur la peau et le professionnel applique de légères pressions sur la peau à l’aide de la pierre, afin de réaliser le massage.

Selon vos besoins, le gua sha peut s’utiliser sur plusieurs parties du corps :

  • Le dos : l’usage du gua sha pour le dos est très pratique, dans la mesure où il permet d’éliminer les tensions. Pour un massage encore plus efficace et relaxant, vous pouvez appliquer une crème hydratante, une huile essentielle ou un sérum. Le mouvement de pression permettra au produit d’être bien absorbé par votre peau. Si vous souhaitez bénéficier d’un effet plus rafraîchissant, vous pouvez mettre votre pierre de gua sha au réfrigérateur, quelques minutes ou quelques heures avant son utilisation.
  • Le cou : sur le cou, il permet de réduire les effets du vieillissement et d’améliorer la circulation. Vous pouvez utiliser le côté incurvé de votre outil de massage sur la clavicule, la mâchoire et toutes les parties du cou, de l’avant vers l’arrière, et même sur les côtés.
  • La gorge : le gua sha peut aussi s’utiliser pour des massages de la gorge. Ils viennent en complément des massages effectués sur le cou.
  • La mâchoire : l’usage du gua sha sur la mâchoire est très simple. Il vous suffit d’utiliser la partie incurvée pour balayer la mâchoire de part et d’autre, en prenant le soin d’appliquer une légère pression.
  • Les joues : sur les joues, on utilise le côté le plus long de la pierre de quartz. Vous pouvez commencer par masser vos pommettes, en prenant le soin de faire glisser votre outil vers le haut.
  • Les yeux : masser le contour des yeux avec la pierre de jade de gua sha vous permet de profiter d’une intense relaxation. Pour cela, il suffit de placer la partie plate de votre pierre sur les contours et d’appliquer une petite pression en la faisant glisser de l’intérieur vers l’extérieur.
  • Le front : l’utilisation des pierres plates sur le front est simple. Il suffit de mettre les côtés plats sur le front et d’effectuer des étirements vers le haut.

A quelle fréquence utiliser le gua sha ?

Il est très facile d’intégrer le gua sha dans votre routine de beauté. Vous pouvez l’utiliser plusieurs fois par semaine. D’ailleurs, chaque matin au réveil et avant le maquillage, vous pouvez utiliser votre pierre de massage.

Il est également possible de l’utiliser le soir, après avoir appliqué sa crème de nuit. Vous profitez d’une intense relaxation de vos muscles faciaux et avez la peau plu détendue !

Les bienfaits du gua sha sont très nombreux. Cette technique de massage vous permet de vous débarrasser des toxines et de tout ce qui empêche de régénérer votre peau. Des séances régulières en institut vous permettent de voir des résultats rapidement et de profiter des nombreux bienfaits du massage : relaxation, drainage, réduction du vieillissement. En complément des massages en institut, vous pouvez aussi vous procurer des pierres de gua sha et réaliser de petites sessions à domicile.