Les 7 Meilleurs Gels Hydroalcooliques Pour Désinfecter Efficacement Les Mains

Les mains sont la principale source de contamination des microbes. C’est la raison pour laquelle la Santé publique France insiste sur le lavage régulier des mains en cette période de pandémie.

L’eau et le savon restent les plus efficaces pour laver les mains et tuer les microorganismes pathogènes. Mais que faire en l’absence de point d’eau ? Dans ce cas, l’utilisation d’un gel hydroalcoolique s’avère la plus pratique pour se désinfecter les mains.

Face à la commercialisation massive de gels désinfectants ces derniers temps, l’on ne sait plus quel produit est efficace. Vous avez certainement raison de vous douter, car certains produits mis en vente sur le marché sont inefficaces et non conformes.

Nous vous invitons à découvrir dans ce guide une sélection des meilleurs gels hydroalcooliques qui ont réellement un pouvoir antibactérien et antiviral.

Les meilleurs gels hydroalcooliques


Quel est le meilleur gel hydroalcoolique ?

Pour dénicher le meilleur gel mains, ne vous fiez pas uniquement sur les étiquettes montrant que le produit tue à 99,99% les bactéries. Pour prouver la véracité de cette information, vérifiez leurs ingrédients.

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation, et de la Répression des fraudes (DGCCRF) exige un certain taux pour tout produit présenté comme ayant une efficacité contre les bactéries et les virus.

Ainsi, une solution hydro alcoolique de bonne qualité devrait contenir au minimum 60 % d’alcool. Certaines marques affichent la concentration d’alcool en mg/g. Optez pour celle supérieure à 520 mg/g.

Pour les personnes ayant une peau sensible, optez pour les produits sans parfum.

Concernant la contenance du gel, chacun a sa préférence. Les petites bouteilles sont pratiques pour le déplacement, tandis que celles de grande taille sont destinées pour une utilisation domestique.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs gels hydroalcooliques :

1. Gel hydroalcoolique Aniosgel 85 NPC Flacon 500 ml avec pompe doseuse

Gel hydroalcoolique Aniosgel 85 NPC - Flacon 500...

Voir le prix sur Amazon

Ce gel antiseptique hydroalcoolique remplit les conditions requises pour le classer parmi les meilleurs.  Il a été fabriqué par une société pharmaceutique de bonne réputation.

Sa concentration en alcool notamment en éthanol est de 700 mg/g. Donc, côté élimination des germes pathogènes (bactéries, virus, moisissures), il n’y a rien à ajouter. C’est une lotion désinfectante haut de gamme.

Concernant sa praticité, sa pompe doseuse facilite énormément son usage. Il suffit d’y appuyer délicatement pour faire sortir une noisette de gel. En plus, le produit s’évapore rapidement après frottement.

Ce produit ne contient pas de colorant ni de parfum. Il convient donc aux personnes allergiques au parfum. Il a été soumis à des tests au laboratoire avant être mis en vente. Il ne dessèche pas la peau.

Ingrediénts

Ethanol (700 mg/g soit 755 ml/l – N° CAS 64-17-5) en présence d’agents épaississant, hydratant et émollient, et d’eau, sans parfum ni colorant.


2. Gel hydroalcoolique Lifebuoy Gel mains antibactérien lot de 12 X 80 ml

Lifebuoy Gel Antibactérien Hydroalcoolique pour...

Voir le prix sur Amazon

Vous ne rêvez pas ! Il s’agit bel et bien de 12 flacons de gels antibactériens à prix imbattable. Mais ce n’est pas tout ! Avec une concentration éthanol de 72%, c’est sûr qu’il est efficace pour tuer les bactéries et les virus. Sa concentration en alcool répond donc la concentration minimale recommandée.

Chaque flacon possède une contenance de 80 ml, ce qui paraît pratique pour le glisser dans un petit sac à main. Après avoir touché une poignée de porte, par exemple, vous pouvez le sortir de votre sac et l’appliquer sur vos mains sans les rincer à l’eau.

Le gel ne colle pas et son parfum à la menthe est agréable. Vos mains garderont leur fraîcheur et leur douceur.

Ingrediénts

Alcool Dénat., Eau (Aqua), Phénoxyéthanol, Acrylates / Polymère Croisé D’acrylate D’alkyle En C10-30, Aminométhyl Propanol, Éthylhexylglycérine, PEG-8 Diméthicone


3. Gel hydroalcoolique Novo’life Formule naturelle à base de glycérine avec pompe actif 1000 ml

NOVO’LIFE – Gel Hydro-Alcoolique avec Pompe...

Voir le prix sur Amazon

Cette solution hydroalcoolique formulée à base de glycérine vous permet de vous débarrasser des bactéries et des virus sur vos mains tout en gardant la santé de votre peau. En effet, elle ne renferme ni colorant chimique ni parfum. Elle convient donc à la peau sensible.

Ce produit contient la concentration efficace nécessaire pour éliminer les virus de la gastro-entérite et de la grippe. Vous pouvez l’utiliser tous les jours sans problème. Avec sa quantité d’un litre, ce gel vous servira pendant un long moment.

Pour l’appliquer, il suffit d’appuyer sur sa pompe deux fois, et de frotter les mains avec le gel pendant 30 secondes. Que vous soyez médecin ou particulier, ce gel désinfectant est pratique. Il remplit parfaitement son rôle.

Ingrediénts

Préparation gélifiée, TP1, à usage professionnel, prêt à l’emploi.ALKAFRESH GEL : 52% Ethanol ; 18% Propane-2-olALKAFRESH PUMP : 60% Ethanol ; 15% Propane-2-olEthanol, CAS n°64-17-5. Propane-2-ol, CAS n°67-63-0.


4. Gel hydroalcoolique PRISME Bidon de 5 l avec bouchon-robinet verseur

Gel Hydro-Alcoolique – Bidon de 5L avec...

Voir le prix sur Amazon

Ce grand bidon renferme 5 litre de gels désinfectants avec un taux de 76% d’alcool soit de l’éthanol et de l’isopropanol. Il ne renferme aucune substance indésirable pouvant provoquer des allergies. Ce produit a été testé au laboratoire avant d’être mis en vente. Il a fait ses preuves pour tuer les virus et les bactéries.

Avec son bouchon-robinet verseur, vous pouvez remplir plusieurs petits flacons pour toute la famille. Comme ça, chacun aura sa part de gel une fois dehors, loin d’un point d’eau.

Il est à appliquer sur des mains propres et sèches. Frottez vos mains durant une trentaine de secondes sans rinçage. Vu sa quantité, on peut considérer que ce produit n’est pas cher. En plus, il offre un rapport qualité prix d’exception.

Ingrediénts

Éthanol (66%), Alcool isopropylique (10%), Épaississant, Hydratant et émollient (glycérol naturel), Eau.


5. Gel hydroalcoolique Saisona Pharmacie de France 98% naturel carton de 12 X 250 ml

Gel Hydroalcoolique Antibactérien 98% Naturel -...

Voir le prix sur Amazon

Ce gel désinfectant pour mains fabriqué en France est formulé à base de glycérine. Il est à 98% naturel. Il élimine les bactéries et les champignons en seulement quelques secondes de frottement. Cela est possible grâce à sa concentration de 70% en alcool.

Ce produit ne contient pas de savon, donc vous n’aurez pas besoin de rincer le gel à l’eau. Ce dernier s’évapore en seulement quelques secondes. Ce qui reste exceptionnel, c’est que le gel est non collant.

Sa formulation naturelle écarte tout risque de dessèchement de la peau. En plus de cela, le prix des 12 flacons de 250 ml chacun paraît abordable.


6. Gel hydroalcoolique Aniosgel 85 NPC avec pompe doseuse 1 litre

Gel hydroalcoolique Aniosgel 85 NPC 1 Litre -...

Voir le prix sur Amazon

Ce gel désinfectant muni d’une pompe doseuse est très pratique que ce soit pour un professionnel ou un particulier. Sa contenance de 1000 ml peut durer longtemps. Vous pouvez remplir un petit flacon lorsque vous sortez de la maison.

Appliquez une noisette sur la paume de votre main, puis frottez en vous assurant de n’oublier aucune zone de contact. Trente secondes suffisent pour vous débarrasser d’éventuels virus ou bactéries qui se sont collés sur vos mains.

Ce produit ne renferme pas de colorant ni de parfum, ce qui est idéal pour les peaux sensibles. Il n’y a aucun risque de dessèchement de la peau en utilisant ce gel.

Ingrediénts

Ethanol (700 mg/g soit 755 ml/l – N° CAS 64-17-5) en présence d’agents épaississant, hydratant et émollient et d’eau


7. Gel hydroalcoolique LADY AROMA auto-séchant 1 litre

Gel hydroalcoolique auto-séchant 1 L

Voir le prix sur Amazon

Cette lotion désinfectante LADY AROMA possède un large spectre d’activités, notamment sur les bactéries, les moisissures et virus.

Côté pratique, avec son bouchon réglable, vous pouvez ajuster la quantité de gel que vous voulez appliquer. Il suffit de verser environ 3 ml sur vos mains, puis de frotter le gel sur toute la partie de vos mains.

Le gel ne colle pas et se dessèche rapidement en quelques secondes. Il n’y a pas donc nécessité de rincer le gel. Cette immense bouteille de gel désinfectant de 1 litre peut servir toute une famille pendant longtemps.

Ingrediénts

DENONCEZ L’ALCOOL. AQUA. LE PROPYLÈNE GLYCOL. ACRYLATES/ACRYLATES D’ALKYLE EN 10 À 30, POLYMÈRE CROISÉ. TRIÉTHANOLAMINE. GLYCÉRINE. LE CHLORURE DE DIDÉCYLDIMONIUM.


Comment choisir un gel hydroalcoolique ?

gel-hydroalcoolique

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le meilleur choix de gel désinfectant. La plus importante, c’est bien sûr sa capacité à tuer les microorganismes pathogènes.

Pour vérifier cela, il vous suffit de jeter un coup d’œil sur l’étiquette du produit. Si le pourcentage d’alcool est de l’ordre de 60 à 70%, alors c’est confirmé qu’il s’agit d’un désinfectant. Certains produits peuvent en contenir un peu plus ou moins, mais tant que la concentration avoisine ces chiffres, ce n’est pas grave.

Après le taux d’alcool, il faut vérifier si le produit est adapté à votre peau. Pour une peau sensible, le plus prudent serait d’opter pour les gels sans produits chimiques pouvant irriter la peau. Quant aux personnes sujettes aux allergies, vous devriez privilégier les produits non parfumés.

Qu’est-ce qu’un gel hydroalcoolique ?

Un gel hydroalcoolique, appelé aussi gel désinfectant est un produit de désinfection des mains. Il sert à réduire les germes pathogènes tels que les bactéries, les champignons, les moisissures et les virus. Il est formulé à base d’alcool notamment de l’alcool éthylique ou propylique.

Cependant, l’utilisation abusive des gels pour mains n’est pas recommandée. En effet, nos mains n’abritent pas que des bactéries pathogènes. Des bactéries utiles dont le rôle est de protéger notre peau contre les agressions extérieures pourraient se trouver mortes avec ces agents infectieux.

C’est pourquoi il est primordial d’utiliser les gels avec modération. D’ailleurs, ils sont conçus pour désinfecter les mains quand il n’existe pas de point d’eau à proximité. Nous vous donnons plus de détails sur ce sujet dans les paragraphes suivants.

Acheter des gels hydroalcooliques et des produits d’hygiènes supplémentaires

Si les gels sont destinés à la désinfection des mains, qu’en est-il des matériels ? Pour les portefeuilles, les clés, les vêtements ou les autres équipements que vous portez au quotidien, vous devriez appliquer d’autres méthodes.

Les sprays hydroalcooliques s’avèrent les plus pratiques pour tuer les virus sur des matériels. Là encore, il faut éviter les produits renfermant des produits chimiques indésirables. Privilégiez les sprays sans colorants chimiques, car son inhalation serait nocive pour la santé.

Gel hydroalcoolique ou savon : lequel est efficace ? Comment fonctionnent-ils ?

Tout d’abord, les gels et les savons sont tous les deux efficaces pour tuer les microbes. Concernant leur action sur les virus à enveloppe, ils détruisent leur protéine protectrice.

Cependant, ces deux solutions préconisées pour réduire la propagation des maladies contagieuses présentent chacun leurs propres avantages et inconvénients.

Quand il s’agit de tuer à 100% les microbes, la performance de l’eau avec du savon est indiscutable. Il n’y a pas de doute quant à leur efficacité sur l’élimination des SARS-CoV-2.

En revanche, les savons solides pourraient abriter des bactéries résistantes, car elles peuvent s’accoutumer. Pour plus d’hygiène, il convient donc de se laver avec du savon liquide.

Grâce à l’alcool contenu dans leur composition, les gels désinfectants sont efficaces pour éliminer ces virus. Mais, ils ne lavent pas les mains. Si elles sont mouillées, l’humidité va diluer la solution d’alcool. D’où, il faut toujours attendre que les mains soient sèches avant d’appliquer un gel. Cela favorise un effet optimal de la désinfection.

Quand l’eau n’est pas disponible, les gels hydroalcooliques s’imposent comme la meilleure solution. Ils sont mis généralement dans des petits flacons transportables.

Ils ne nécessitent pas de rinçage. En plus, quelques secondes peuvent suffire pour éliminer les bactéries pathogènes. Leur autre avantage, c’est la rapidité de la désinfection. C’est d’ailleurs pour cette raison que les médecins s’en servent dans les hôpitaux.

Il faut simplement bien choisir en faisant le comparatif des ingrédients et des prix.

Cependant, les bactéries pourraient développer une forme de résistance à l’alcool en cas d’utilisation excessive.

En résumé, les gels hydroalcooliques, l’eau et le savon sont tous à utiliser pour limiter la propagation du virus. Avant de sortir de votre maison ou de votre bureau, lavez-vous les mains abondamment avec de l’eau et du savon. Et une fois dehors, utilisez du gel.

Peut-on fabriquer un gel hydroalcoolique sûr à la maison ou existe-t-il d’autres meilleures options ?

gel-alcoolique.jpg

D’après les derniers mis à jour de l’OMS, il est possible de fabriquer du gel désinfectant respectant les normes requises. Mais pour être honnête, il faut dire que l’obtention du produit final recommandé n’est pas à la portée de tout le monde. Cette recommandation est plutôt destinée aux professionnels.

On peut trouver facilement les matériels de base tels que l’éthanol ou l’isopropanol, le peroxyde d’hydrogène, le glycérol et l’eau distillée. Le plus dur c’est le procédé pour produire une concentration d’alcool adéquate. Le dosage de l’alcool demeure difficile selon l’avis de nombreux experts.

Néanmoins, vous pouvez essayer de fabriquer votre gel désinfectant fait maison à base d’huiles essentielles pour économiser de l’argent. Certaines huiles comme celles du ravintsara, de l’arbre à thé, ou encore de l’eucalyptus ont fait l’objet de nombreuses études et s’avèrent efficaces lorsqu’on les mélange avec de l’alcool, de la glycérine, et du gel d’aloe vera.

Pour fabriquer votre gel à la maison, si vous ne maîtrisez pas le dosage de l’alcool, mieux vaut vous abstenir et trouver d’autres solutions.

Pour être sûr de l’efficacité d’un gel, le plus judicieux serait d’opter pour les produits conformes fabriqués par des professionnels en la matière.

Sécurité : tous les gels hydroalcooliques en France sont-ils sûrs ?

Vu la production en masse des gels désinfectants en France, il faut faire un tri des meilleurs en termes de qualité.

L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) recommande vivement à tous les consommateurs d’opter pour les produits qui sont passés par un contrôle strict. Il s’agit de la norme NF EN 14476. Si l’étiquette du produit fournit cette information, cela veut dire que son efficacité virucide a été prouvée.

Si cette référence n’est pas affichée, vous devriez privilégier les gels désinfectants dont la concentration en alcool (éthanol, propanol, ou isopropanol) est comprise entre 60 à 70%.

Pour les personnes aux peaux fragiles, il est conseillé de ne pas choisir des produits contenant des colorants chimiques. Quant à celles qui sont allergiques au parfum, il convient de privilégier les gels qui n’en renferment aucun.

Quelle est la manière recommandée pour appliquer le gel hydroalcoolique ?

Les gels ne sont pas efficaces sur des mains sales et humides. Il convient donc de sécher les mains, avant d’appliquer le produit. Pour ce faire, une noisette de gel (environ 3 ml) peut suffire.

En voici quelques conseils pour appliquer un gel hydroalcoolique correctement :

  • Frottez paume contre paume
  • Frottez également le dos de vos mains
  • Entrelacez vos doigts
  • N’oubliez pas de frotter jusqu’aux poignées
  • Frictionnez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de gel sur vos mains

En tout, cette opération ne dure qu’une trentaine de secondes.

Questions fréquemment posées

🧴 Comment choisir le meilleur gel hydroalcoolique ?

Le meilleur gel désinfectant correspond à un produit dont la concentration en alcool est comprise entre 60 et 70%. Vérifiez également si le produit a été conçu selon la norme EN 14776. Optez pour un gel non collant et qui ne dessèche pas la peau.

🧴 Gel ou liquide désinfectant : quel est le meilleur ?

Les deux sont efficaces pour désinfecter les microbes. Après, c’est une question de préférence. En tout cas, les gels s’évaporent plus rapidement que les liquides. En plus de cela, les gels sont plus faciles à contrôler. C’est d’ailleurs pour ces raisons que les gels sont très prisés en ce moment.

🧴 Quelle est l’alternative au gel hydroalcoolique ?

Il est possible d’utiliser de l’alcool à friction avec modération, car il est fortement irritant pour la peau. Si vous tenez à opter pour cette solution, ajoutez au moins de la glycérine pour adoucir son effet.

🧴 Combien de temps faut-il frotter les mains avec du gel hydroalcoolique ?

Il faut au minimum 20 secondes pour éliminer les microorganismes pathogènes qui se trouvent sur toute la surface des mains.