Est-ce que les extensions abîment les cheveux ?

Est-ce que les extensions abîment les cheveux ?

C’est la question que vous vous posez sans doute, si vous souhaitez en porter. Une chose est certaine toutefois : elles sont pratiques pour les personnes qui ont des cheveux très courts et qui veulent retrouver un peu de volume.

En effet, la pose d’extensions est une bonne solution pour avoir une belle chevelure longue, sans attendre des mois ou des années pour la pousse. A condition bien sûr, de bien entretenir sa fibre capillaire. Alors, que faut-il savoir des extensions ?

Est-ce que les extensions abîment les cheveux ?

Si vous souhaitez poser des mèches de cheveux, il est tout à fait normal que vous souhaitiez savoir si elles rendent fragiles vos cheveux naturels. D’après Catherine Chauvin, directrice de l’Institut René Furterer, cela dépend de la nature de vos cheveux ! D’après elle, si vous avez des cheveux épais, vous pouvez aisément porter des extensions sans craindre qu’elles abîment votre chevelure.

Par contre, la situation est tout autre pour la chevelure fine. Il faut noter que les extensions utilisées pour la coiffure cheveux fins ont pour but de leur apporter du volume et de la densité. Lorsqu’elles sont posées sur une masse capillaire fine, elles peuvent la fragiliser, car les points de fixation sont collés et parfois chauffés sur les mèches. C’est l’action de la chaleur qui peut entraîner la fragilisation et la casse des cheveux.

Pour profiter des extensions cheveux fins et fragiles sans casse, il est recommandé de réaliser une cure revitalisante de son cuir chevelu. Vous pouvez le faire à la maison avec un soin spécifique ou par un coiffeur spécialisé en cheveux fins en institut.

Par ailleurs, lors du port des extensions, il est conseillé d’utiliser des produits qui ne contiennent pas d’huiles essentielles, encore moins de silicone. De cette manière, vous évitez de faire glisser les points de colle et par conséquent, d’abîmer vos cheveux au passage.

Nous vous présentons ci-dessous si est-ce que les extensions abîment les cheveux :

Quelles sont les causes des dommages de cheveux ?

Si les cheveux synthétiques n’abîment pas réellement les cheveux, il faut savoir que certaines conditions peuvent favoriser leur casse. C’est le cas, par exemple, de :

La nature de vos cheveux

Selon Franck Provost, coiffeur et expert en soins capillaires, la nature de vos cheveux détermine s’ils seront abîmés ou pas, par la pose d’extensions. S’ils sont naturellement fins et cassants, ils peuvent s’endommager. S’ils sont en bonne santé, vous ne courez pas le risque de subir des dommages.

Par ailleurs, si vous avez des cheveux cassants et très fins, vous devez éviter des poses comme le tissage qui peuvent favoriser les dommages. Si vous souffrez des problèmes d’alopécie, les poses de clips et de rajouts sont à proscrire, car elles peuvent aggraver davantage votre problème.

Pour une bonne extension adhésive sur des cheveux fins, vous devez vous assurer de ne pas avoir de cheveux abîmés au préalable. De plus, le rajout utilisé doit correspondre à votre chevelure et il doit avoir le bon poids.

Une méthode de pose peu adaptée

Il peut arriver qu’une extension cheveux court entraîne une perte de cheveux, des douleurs, ou même des démangeaisons capillaires. La cause principale d’un tel résultat, c’est l’utilisation d’une méthode de pose très peu adaptée.

Si la pose est trop lourde ou trop serrée, elle peut devenir non seulement insupportable, mais aussi, causer la perte de cheveux lors de la dépose.

Qu’en est-il de l’entretien des extensions de cheveux ?

lentretien-des-extensions-de-cheveux

Entretenir des extensions n’est pas difficile. Vous devez en prendre soin comme vous le faites pour vos propres cheveux. Il est recommandé de toujours les brosser et les démêler avant chaque lavage, et non sur des cheveux mouillés.

Bien sûr, vous pouvez utiliser des shampoings, après-shampoings et autres soins capillaires. Tous les produits que vous utilisez au quotidien sur votre tête (cheveux), vous pouvez les utiliser pour vos extensions. Vous devez simplement vous assurer qu’ils ne contiennent pas de silicone.

En ce qui concerne le brossage de vos extensions, il est recommandé de l’effectuer matin et soir. Cela vous permettra d’éviter la création des nœuds autour des points de colle.

Par ailleurs, l’utilisation des soins après-shampoings sur la longueur cheveux vous permettra d’améliorer la brillance de vos extensions. En combinant toutes ces petites astuces d’entretien, vous pourrez améliorer la durabilité de votre extension cheveux naturel.

Quelles sont les extensions de cheveux les plus sûres ?

Vous avez décidé de poser des extensions et souhaitez réduire les risques de dommage sur vos cheveux naturels ? En fonction de vos préférences, vous pouvez opter pour :

Les extensions à microbilles

Elles sont encore appelées extensions « micro-anneaux » ou « micro-loop ». Leur installation est très facile. Le coiffeur les glisse tout le long de vos cheveux et les attache avec une perle en métal et une pince pour réaliser la pose.

Les extensions à microbilles sont pratiques si vous voulez éviter les poses à chaleur ou à colle. Les risques de casse et de cheveux fragilisés sont ainsi réduits ! En plus, la pose peut durer jusqu’à quatre mois.

Les extensions cousues

Elles sont très pratiques si vous avez des cheveux très épais. Pour la pose, le coiffeur exécute des tresses plaquées, de style africain et plaque les extensions avec du fil et de l’aiguille. L’avantage des extensions cousues, c’est qu’elles s’adaptent à de nombreux styles capillaires. La pose est confortable si les tresses ne sont pas serrées. En plus, la pose peut durer jusqu’à 12 semaines.

Par contre, elles ne sont pas recommandées pour les personnes ayant des cheveux fins.

Les extensions à clips

Elles sont disponibles en cheveux naturels humains ou en cheveux synthétiques. Les extensions à clips sont pratiques dans la mesure où vous pouvez les poser et les enlever à n’importe quel moment. C’est une méthode très douce qui est recommandée pour les personnes aux cheveux fins.

De plus, le temps de pose est très court et il faut compter une quinzaine de minutes. Toutefois, il faut toujours s’assurer d’avoir le cuir chevelu et les cheveux en bonne santé.

Est-ce que les extensions causent des maux de tête ?

Qu’il s’agisse de pose d’extensions à froid ou à chaud, ces dernières ne doivent pas causer de maux de tête. Toutefois, elles peuvent causer des sensations de gêne ou d’inconfort les premières fois que vous les portez, car vous aurez un corps étranger sur la tête. Au fur et à mesure que vous vous habituerez à votre nouvelle chevelure, vous ne ressentirez plus la gêne.

Par ailleurs, la sensation d’inconfort lors de la pose d’extensions de cheveux peut être causée par le poids de ces dernières. C’est pourquoi, il est recommandé, pour un départ, d’opter pour des extensions légères avant d’augmenter progressivement de volume !

Les extensions de cheveux sont très pratiques. Elles vous permettent d’améliorer vos coiffures, de gagner en longueur et en volume, si vous avez des cheveux fins. Quel que soit le type d’extensions pour lequel vous décidez d’opter, il est toujours recommandé d’en prendre soin comme s’il s’agit de vos vrais cheveux. En plus, vous devez vous assurer d’avoir les cheveux en bonne santé. De cette manière, vous éviterez les casses et pourrez assurer la durabilité de vos rajouts.

REFERENCES

Tout savoir sur les extensions – https://www.marieclaire.fr/,extensions-le-saut-en-longueur,20146,769.asp