Les 10 Meilleures Eaux Micellaires À Utiliser Pour Se Démaquiller, Nettoyer, Et Purifier La Peau

PROMOMeilleure vente No. 1
N.A.E. - Eau Micellaire Démaquillante Nettoyante...
  • Eau micellaire BIO
  • Nettoie & démaquille en douceur

Produit cosmétique associant eau et particules micellaires comme ingrédients de base, l’eau micellaire s’impose aujourd’hui comme un allié de beauté incontournable. Éliminer toutes traces d’impuretés sans agresser la peau, c’est tout l’intérêt d’utiliser la meilleure eau micellaire.

On s’en sert le plus souvent comme produit démaquillant à utiliser tous les jours. C’est pourquoi il est important de bien s’informer pour éviter les eaux micellaires qui peuvent provoquer des sensations d’inconfort ou de tiraillements. Eh oui ! Méfiez-vous de leur ressemblance à de l’eau claire. Certains ingrédients ajoutés peuvent induire des formes d’intolérance.

Dans ce guide, nous dévoilons absolument tout ce qu’il faut savoir sur ce produit miracle. Nous vous invitons également à découvrir notre sélection des eaux micellaires les plus sûres sur le marché.

Les meilleures eaux micellaires


Quelle est la meilleure eau micellaire ?

Au quotidien, notre peau est soumise à toutes sortes de pollutions pouvant favoriser l’excès de sébum. Il convient donc de nettoyer quotidiennement la peau en l’occurrence celle du visage. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser de l’eau micellaire qui n’abîme pas la peau.

Cependant, chaque type de peau agit différemment aux principes actifs. Ainsi, il faut faire le meilleur choix en optant pour une solution micellaire qui respecte la nature de sa peau.

Pour les peaux sèches, un produit contenant des agents hydratants est recommandé. Pour les peaux sensibles, les eaux micellaires formulées à partir de l’eau thermale sont les plus adaptées. Elles vont apaiser la peau. En ce qui concerne les peaux grasses, le produit est d’autant plus efficace s’il contient une quantité suffisante en zinc, en cuivre, ainsi qu’en micelles.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures eaux micellaires :

1. Eau micellaire Bioderma Sébium H2O Nettoyante et Purifiante 250 ml

Bioderma - SÉBIUM H2O - Eau micellaire Nettoyante...

Voir sur Amazon

Nous retrouvons ce produit de Bioderma à la tête de ce comparatif des meilleures eaux micellaires pour de multiples raisons. Tout d’abord, cette eau micellaire est exceptionnellement performante pour nettoyer et démaquiller en douceur. En plus, elle respecte la nature de la peau en limitant la sécrétion de sébum.

Elle est tout particulièrement adaptée aux peaux mixtes et grasses. En effet, elle est riche en zinc et en sulfates de cuivre, les deux meilleurs alliés des peaux à tendance acnéique. Elle élimine donc efficacement les imperfections.

Ce n’est pas tout ! Ce produit est formulé sans paraben et sans colorant, ce qui le rend inoffensif pour les peaux les plus sensibles. Il peut donc être utilisé pour enlever le maquillage sur les yeux sans se soucier des irritations.

Ingrédients :

Aqua/Water/Eau, Peg-6 Caprylic/Capric Glycerides, Sodium Citrate, Zinc Gluconate, Copper Sulfate, Ginkgo Biloba Leaf Extract, Complexe Breveté D.A.F, Fructooligosaccharides, Propylene Glycol, Citric Acid, Disodium Edta, Cetrimonium Bromide, Fragrance (Parfum). [Bi 442]


2. Eau micellaire Garnier bio Bleuet Apaisant 400 ml

Garnier Bio – Eau Micellaire Démaquillante et...

Voir sur Amazon

Cette solution démaquillante micellaire de la marque Garnier est un produit certifié bio. Vous qui aimez tant les produits 100% d’origine naturelle, vous allez certainement apprécier son effet démaquillant.

Sa formulation à base d’eau de bleuet est un atout non négligeable pour nettoyer les maquillages sur les yeux. Cette plante est dotée d’une propriété anti-inflammatoire, ce qui est très pratique pour éviter les irritations des peaux sensibles. Beaucoup de personnes utilisent également de l’eau florale de bleuet pour apaiser la peau après une rude journée.

Pour vous débarrasser de toutes les impuretés sur votre visage, il vous suffit d’utiliser régulièrement ce produit. Frottez délicatement la zone à nettoyer avec un coton préalablement imbibé d’eau micellaire Garnier. Vous allez voir qu’en un seul passage, toutes les saletés seront collées sur le coton.

Ingrédients :

 Ingredients: Aqua / Water • Hordeum Vulgare Stem Water • Propanediol • Centaurea Cyanus Flower Water • Glycerin • Sodium Chloride • Sodium Cocoyl Glutamate • Sodium Hydroxide • Sodium Phytate • Arginine • Coco-Betaine • Alcohol • Disodium Cocoyl Glutamate • Caprylyl/Capryl Glucoside • Citric Acid • Potassium Sorbate • Sodium Benzoate • Linalool • Parfum / Fragrance (F.I.L. B223870/2). Les Listes D’ingrédients Entrant Dans La Composition Des Produits De Notre Marque Sont Régulièrement Mises A Jour. Avant D’utiliser Un Produit De Notre Marque, Vous Etes Invités A Lire La Liste D’ingrédients Figurant Sur Son Emballage Afin De Vous Assurer Que Les Ingrédients Sont Adaptés A Votre Utilisation Personnelle


3. Eau micellaire Garnier SkinActive 700 ml

Garnier SkinActive Eau démaquillante Micellaire,...

Voir sur Amazon

Apaiser, hydrater, éliminer le maquillage et les impuretés, ce sont les promesses de cette eau démaquillante haut de gamme. Ces propriétés sont certainement liées à ses ingrédients qui assurent la régulation de la production des sébums par les glandes sébacées.

Grâce à sa formule douce sans parfum, ce produit a été spécialement conçu pour les peaux plus sensibles. Si vous en faites partie, ne cherchez plus loin. C’est le produit parfait pour vous. Vous n’allez pas regretter votre choix. Ce n’est pas un hasard si c’est l’une des eaux micellaires les plus prisées en ce moment.

Il remporte encore plus de points avec la capacité de 700 ml de sa bouteille. Cette grande bouteille d’eau micellaire Garnier va vous accompagner dans votre routine de beauté pendant une longue période.

Ingrédients :

Aqua / Water, Hexylene Glycol, Glycerin, Disodium Cocoamphodiacetate, Disodium Edta, Poloxamer 184, Polyaminopropyl Biguanide Fil B162919/3


4. Eau micellaire Yves Rocher Sebo Végetal 2 en 1, 50 ml

Yves Rocher Sebo Végétal - Eau micellaire 2 en 1...

Voir sur Amazon

Si vous avez des peaux particulièrement grasses, cette eau micellaire serait parfaite pour vous. Elle va purifier votre peau grâce à une combinaison d’ingrédients actifs qui ont comme fonction d’inhiber la production de sébum.

Elle rendra votre peau moins sujette à l’acné. Puis au fur et à mesure que vous l’utilisez, les imperfections vont totalement s’estomper. C’est un produit magique.

Elle renferme également de la poudre de Baïkal dont son principe actif possède des propriétés hydratantes, apaisantes, et anti rides. Pour résumer, c’est une solution efficace pour purifier la peau.


 

5. Eau micellaire Diadermine Hydratante 400 ml

Diadermine - Eau Micellaire Nettoyante Hydratante...

Voir sur Amazon

Qu’il s’agisse des poudres de maquillages les plus tenaces comme le khôl sur le visage ou les mascaras sur les yeux, ce produit remplit merveilleusement bien son rôle de démaquillant.

Enrichie en glycérine et en thé blanc, cette eau micellaire, en plus de sa fonction démaquillante, procure également d’autres avantages pour les peaux sèches. En effet, ces composants vont respectivement empêcher la déshydratation et assurer une protection en profondeur à votre peau. Le thé blanc est aussi connu pour sa vertu anti-âge.

Si vous êtes à la recherche d’une eau micellaire pas chère adaptée à la sècheresse de votre peau, nous vous recommandons celle-ci.

Ingrédients :

Aqua, glycerin, poloxamer 184, panthenol, cocamidopropyl betaine, sodium hyaluronate, vitis vinifera fruit extract, peg-40 hydrogenated castor oil, sodium chloride, citric acid, pantolactone, parfum, sodium benzoate.


6. Eau micellaire bio SO’BIO étic Mon lait d’Ânesse 500 ml

SO'BiO étic Eau Micellaire Lactée au Lait...

Voir sur Amazon

Avez-vous déjà entendu parler des bienfaits du lait d’ânesse bio en cosmétique ? Cette eau micellaire en contient. Ce lait a longtemps fait ses preuves pour régénérer la peau. Il a comme vertu principale, le ralentissement de la vieillesse des tissus. À part cela, les micelles présentes dans sa composition contribuent énormément à l’élimination des impuretés.

Ce produit a été formulé sans paraben, ni silicone, ni parfum. L’absence de paraben rend cette eau micellaire adaptée aux peaux sèches et normales.

Avec sa formulation naturelle, vous pouvez appliquer ce produit tous les jours sur votre visage et le contour de vos yeux. Il est même possible de l’utiliser pour éclaircir les lèvres.

Ingrédients :

Aqua (Water), Anthemis Nobilis Flower Water*, Glycerin, Olus Oil, Donkey Milk, Lauryl Glucoside, Polyglyceryl-2-Dipolyhydroxystearate, Sodium Levulinate, Benzyl Alcohol, Sodium Cocoyl Glutamate, Hexyldecanol, Hexyldecyl Laurate, Parfum (Fragrance), Sodium Benzoate, Dicaprylyl Carbonate, Glyceryl Oleate, Sodium Chloride, Sodium Hydroxide, Lactic Acid, Linalool, Benzyl Salicylate.


7. Eau micellaire Uriage Thermale 2 X 500 ml

Uriage Eau Micellaire Thermale Peaux Sujettes aux...

Voir sur Amazon

Cette eau micellaire thermale dispose fait trois actions indissociables : démaquillante, nettoyante, et apaisante. Tout cela résulte de sa formulation à base d’extrait d’abricot. Son odeur est agréablement bonne.

L’origine de l’eau utilisée dans ce produit convient aux peaux fragiles, car elle n’altère pas l’équilibre du ph de la peau, ce qui n’est pas le cas de l’eau du robinet qui peut contenir des calcaires. D’ailleurs, ce produit a passé des tests dermatologiques. C’est une solution pour éviter les rougeurs.

Pour couronner le tout, en optant pour cette eau micellaire Uriage de 500 ml, vous en aurez une de plus. C’est le genre d’offre à ne pas rater. C’est le moment d’en profiter.

Ingrédients :

Eau Thermale d’Uriage, Glycérine, Extrait d’abricot, Tensioactifs non ioniques doux.


8. Eau micellaire find. 3 en 1 pour peau normale 3 X 400 ml

Amazon Brand - FIND. - MICELLAR WATER NORMAL SKIN...

Voir sur Amazon

Fabriquée en Suisse, cette eau micellaire assure un nettoyage en profondeur, un apaisement de la peau fragile, et une élimination des résidus de maquillage ainsi que les imperfections de la peau. Elle est enrichie en fleur de bleuet et en provitamine B5 dont les fonctions sont respectivement apaisantes et cicatrisantes.

Son application est assez facile, vu qu’il n’est pas nécessaire de frotter la zone à nettoyer plusieurs fois. Une seule étape suffit. Si vous êtes pressé le matin, vous imbibez un coton avec, vous en appliquez sur le visage, les yeux et le cou, et le tour est joué !

3 bouteilles de 400 ml chacune sont emballées dans le paquet. Vous aurez le tout à un prix très abordable.

Ingrédients :

Aqua, Alcohol Denat., Glycerin, Disodium Cocoamphodiacetate, Panthenol, Sodium Chloride, Sodium Benzoate, Levulinic Acid, Sodium Levulinate, Citric Acid, Centaurea Cyanus Flower Extract


9. Eau micellaire Oraïki Paris Nettoyante et Apaisante 200 ml

ORAIKI Eau Micellaire avec Aloe Vera BIO et Eau de...

Voir sur Amazon

Cette eau micellaire 100% fabriquée en France est composée principalement d’eau florale de rose, d’eau florale de fleur d’oranger, de calendula et de l’aloe vera. Tous ces ingrédients proviennent de l’agriculture biologique. Ce sont les eaux florales qui assurent le nettoyage en douceur. Elles apaisent également la peau. Son utilisation le soir peut donc aider à soulager la fatigue.

Le calendula quant à lui permet d’adoucir la peau. Sa présence est une assurance pour les peaux sèches et gercées.

Enfin, l’huile d’aloe vera, étant riche en eau, en vitamine A et E, apporte une bonne hydratation et une protection à la peau. Cette eau micellaire aux multiples vertus offre un rapport qualité prix intéressant.


10. Eau micellaire Biolane dermo-pédiatrie Visage, Corps, Yeux des Bébés500 ml

Biolane – Eau Micellaire dermo-Pédiatrie –...

Voir sur Amazon

Cette eau micellaire Biolane est aussi fabriquée en France. Elle est destinée pour laver le corps, le visage, les yeux, ou encore le siège des bébés. Les micelles vont emprisonner toutes les impuretés en une seule étape.

Elle peut aussi être utilisée par les adultes pour démaquiller le visage et les yeux. Les traces de poudres n’y résisteront pas. La formulation douce sans produits chimiques indésirables rend ce produit compatible à la peau sèche et fragile.

Son flacon muni d’un doseur de pompe rend cette eau micellaire ultra pratique. Elle est offerte à un prix accessible à tous.


Qu’est-ce que l’eau micellaire ?

eau-micellaire

L’eau micellaire est un produit cosmétique composé d’eau et de particules sphériques microscopiques appelées micelles. Ce sont ces particules microscopiques qui confèrent à ce produit une propriété nettoyante. En effet, elles emprisonnent les impuretés qui se trouvent sur la peau du visage, du cou, des yeux ou même sur tout le corps pour les bébés.

Les micelles contribuent à la régulation de la production de sébum, ce qui rend l’eau micellaire adaptée à la nature grasse de certains types de peau. Nous vous apportons plus de détails sur le choix de son produit un peu plus bas dans cet article.

À l’opposé des autres produits démaquillants, les eaux micellaires peuvent être appliquées sans aucun problème pour nettoyer les résidus de maquillage sur les yeux. En effet, elles ne renferment pas de tensioactifs trop agressifs pouvant provoquer des irritations.

Les adeptes du maquillage ne peuvent pas se passer du nettoyage un seul jour. Son application est d’ailleurs recommandée deux fois par jour à savoir le matin et le soir. Selon l’avis des dermatologues, il ne faut jamais oublier d’effacer les résidus de son maquillage. Ils peuvent causer potentiellement des inflammations sévères s’ils sont portés toute une nuit.

Quelle est la particularité de l’eau micellaire ?

Ce qui distingue l’eau micellaire des autres démaquillants tels que les laits démaquillants, c’est sa facilité d’application. Il n’est pas nécessaire de passer beaucoup de temps à exfolier le visage. En un seul passage sans frottement, toutes les saletés vont disparaître sans rinçage.

Son autre particularité réside dans sa composition. En général, les meilleures eaux micellaires sont formulées principalement à partir d’ingrédients biologiques. Les fabricants utilisent le plus souvent des conservateurs dont le taux est compris dans la fourchette requise pour que le produit soit considéré comme bio.

Outre le nettoyage, l’eau micellaire procure aussi un effet apaisant. C’est une solution qui peut beaucoup aider à soulager la fatigue, ce qui n’est pas le cas de tous les produits démaquillants.

Comment choisir son eau micellaire ?

Quand vous choisissez votre eau micellaire, la première chose qui devrait vous intéresser, c’est sa destination. Vérifiez en premier lieu, si elle convient à la nature de votre peau.

Les produits présentés comme destinés aux peaux sèches contiennent toujours des agents hydratants. Ils vont assurer une hydratation de la peau. Parmi les ingrédients qui possèdent cette propriété, on trouve fréquemment l’huile de jojoba.

Si vous avez la peau fragile et sensible aux irritations, vous devriez privilégier les eaux micellaires d’origine naturelle qui ne contiennent pas de paraben ni de silicone. Les eaux florales ainsi que la glycérine sont aussi des composants à rechercher si vous voulez réduire les effets indésirables tels que l’irritation de la peau.

Les produits formulés à base d’eau de bleuet sont aussi une autre option que nous vous conseillons. Cette plante possède en effet une vertu anti-inflammatoire puissante.

Pour information, au lieu du coton, il est aussi possible d’utiliser des lingettes lors de l’application du produit pour les personnes qui ont la peau fragile.

Pour celles qui ont une peau à tendance acnéique, les produits enrichis en cuivre et en zinc vont vous aider à vous débarrasser des saletés. Les micelles ne vont pas faire disparaître les affections cutanées par une seule application. Néanmoins, une utilisation régulière accélèrera leur disparition totale.

À part les ingrédients actifs, le parfum peut aussi faire la différence. Certaines personnes accordent de l’importance à l’odeur de l’eau micellaire, d’autres non. Quoi qu’il en soit, il faut d’abord prendre en compte si le produit vous convient.

Si vous êtes sujettes aux réactions allergiques, il serait plus judicieux pour vous de ne pas prendre de risques inutiles. Nous vous recommandons d’opter pour les produits non parfumés. Si vous tenez vraiment que votre eau micellaire soit parfumée, choisissez les parfums naturels et hypoallergéniques.

Enfin, pour vous faciliter l’application du produit, nous vous conseillons de choisir les meilleures eaux micellaires qui n’ont pas besoin d’être rincées.

Avantages de l’utilisation de l’eau micellaire

Eau-micellaire-et-femme

Au-delà de son efficacité pour nettoyer les résidus de poudres de maquillage sur la peau, l’eau micellaire présente d’autres multiples avantages.

  • Hydrate la peau

Les meilleures eaux micellaires ne sont pas formulées uniquement à base d’eau et de micelles bien que ce soient les ingrédients fondamentaux. Pour apporter tout le soin nécessaire à la beauté de la peau, les fabricants ajoutent des composants ayant des propriétés hydratantes. Il s’agit notamment du beurre de karité, l’huile de jojoba, etc.

Si l’eau micellaire en contient, cela veut dire qu’il est adapté aux peaux normales à sèches. Certains produits peuvent contenir des agents qui sont à la fois hydratants et cicatrisants comme la glycérine.

  • Élimine les impuretés

Les bienfaits de l’eau micellaire sur la peau sont nombreux : élimination des boutons d’acné, des poussières, des cicatrices de vieillissement, de l’excès de graisse et bien d’autres encore.

L’eau micellaire aide à rendre la peau plus lisse et douce. En effet, les micelles sont constituées de deux parties bien distinctes : une tête hydrophile (qui aime l’eau) et une queue lipophile (qui aime l’huile). Cette dernière apprécie l’huile. D’où, lorsqu’elle entre en contact avec les impuretés, les micelles vont les emprisonner à l’aide de sa forme sphérique.

Son utilisation est particulièrement recommandée aux personnes qui souffrent de pores dilatés. Les micelles vont en effet resserrer les pores et réduire la production de sébum. Même les imperfections les plus tenaces vont disparaitre complètement après deux à trois semaines de traitement.

  • Respecte de la peau

Uriage Eau Micellaire Thermale Peaux Mixtes à...

Les flores microbiennes présentes dans la peau sont de deux types à savoir, les microbiotes cutanés permanents et transitoires. Les bactéries classées parmi les microbiotes permanents sont protectrices. Elles sont présentes dès la naissance et nous protègent des agressions extérieures.

En revanche, les bactéries transitoires sont celles que nous rencontrons tous les jours et que nous essayons d’éviter, puisqu’elles sont pathogènes.

Les micelles interviennent donc en inhibant l’action de ces bactéries indésirables. C’est la raison pour laquelle, on dit souvent que l’eau micellaire respecte la peau.

Si auparavant, les personnes aux peaux fragiles avaient du mal à dénicher des produits nettoyants non agressifs, depuis la mise en vente des eaux micellaires, elles ont tout simplement trouvé leur bonheur.

Contrairement aux autres produits de nettoyage comme le savon, les meilleures eaux micellaires ne contiennent pas d’alcool asséchant. La compétition pousse les différents fabricants à rendre leurs produits plus naturels.

  • Garde la peau claire

Dans l’eau micellaire, des agents éclaircissant tels que la vitamine E, les acides de fruits, le rétinol, la niacinamide sont parfois ajoutés. Ce ne sont que des exemples, mais plusieurs sont les ingrédients que vous pouvez dans certains produits pour rendre la peau plus claire.

  • Efficace et pratique

À la différence des autres produits nettoyants, l’application de l’eau micellaire ne nécessite pas plusieurs étapes. En effet, une seule étape peut suffire. Pour ce faire, il suffit de passer un coton imprégné d’eau micellaire sur la partie à nettoyer.

Par ailleurs, l’utilisation de l’eau micellaire permet aussi de gagner beaucoup de temps lors de sa routine de soin du visage. C’est le nettoyant le plus efficace pour se démaquiller rapidement quand on est pressé le matin. Certaines personnes disent même que c’est le genre de produit de soin pour les paresseux.

Pour les personnes qui voyagent souvent, l’eau micellaire est aussi pratique notamment en l’absence d’accès à des points d’eau.

Questions fréquentes

💧 Peut-on utiliser uniquement de l’eau micellaire pour se démaquiller ?

Si le produit est de qualité, l’eau micellaire peut suffire pour un démaquillage sain. En plus de cela, elle permet aussi d’éliminer toutes les impuretés grâce aux micelles qui les emprisonnent.

💧 Comment appliquer l’eau micellaire ?

Pour nettoyer votre visage, vos yeux, votre cou ou vos lèvres, il suffit de passer délicatement un coton préalablement imbibé d’eau micellaire en surface. Il n’est pas utile d’appuyer fort ni de rincer.

En ce qui concerne leur utilisation, une fréquence de deux fois par jour est conseillée.

💧 Les dermatologues recommandent-ils l’eau micellaire ?

Les dermatologues recommandent d’utiliser les meilleures eaux micellaires qui sont formulées à base d’ingrédients d’origine naturelle. Ils conseillent entre autres de choisir des produits qui sont adaptés à la nature de la peau.

💧 Comment l’eau micellaire agit-elle sur la peau ?

Grâce aux micelles contenues dans l’eau micellaire, les impuretés vont être emprisonnées. Si le produit contient des agents hydratants, il permet aussi une hydratation en profondeur de la peau.

💧 Est-ce que l’eau micellaire tue les bactéries ?

L’eau micellaire agit en inhibant l’action des bactéries indésirables. Mais, attention ! Les eaux micellaires à forte quantité de produits chimiques peuvent ne pas être sélectives, c’est-à-dire qu’elles peuvent tuer aussi les bactéries protectrices. Pour éviter cela, il faut toujours privilégier les eaux micellaires certifiées bio.

💧 Eau micellaire ou lotion tonique : laquelle choisir ?

Par rapport à la lotion tonique, l’eau micellaire est plus performante en termes de démaquillage et de purification de la peau. En outre, de par sa formulation non agressive, l’eau micellaire permet d’éliminer les résidus de maquillage sur les yeux.